Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar ElFenomeno » 05 Mai 2021, 21:44

Besoin de votre aide : mon annonce sur Leboncoin a trouvé preneur, mais l'acheteur potentiel aimerait que je lui envoie !
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver des cartons aux bonnes dimensions ?

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 06 Mai 2021, 06:58

J'imagine que tu peux trouver ça chez un vélociste qui doit en recevoir assez régulièrement

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 06 Mai 2021, 09:05

huliop a écrit:Première fois que je change une chaîne aujourd'hui ! J'ai mis un peu de temps en suivant le tuto mais au final tout est nickel ! :ok:

La chaîne était d'origine sur mon Gravel et il a passé les 5000 bornes il y a peu, alors que je lui ai fait subir des conditions difficiles (un quart des bornes en ville pour mon job de coursier à vélo. Et là avec la nouvelle chaîne j'ai un petit bruit parasite. J'imagine que je devrais changer la cassette ?
D'ailleurs le témoin d'usure me disait de la changer aussi. Pour le changement de cassette c'est facile à faire soi-même ? J'ai un démonte cassette mais pas de fouet à chaîne, ça se fait quand même où je dois investir absolument ?


C'est pas très compliqué si tu as les bons outils. Le démonte cassette est quasiment obligatoire.
Quand tu pédales, ça vient serrer la cassette donc elle très serrée, tu ne peux pas juste l'enlever à la mano.
Celui de Décathlon fonctionne très bien : https://www.decathlon.fr/p/fouet-a-chai ... /_/R-p-200

Pour le bruit parasite, ce n'est pas forcément ta cassette, par exemple ça arrive régulièrement que ce soit l'attache rapide mal serrée qui vient sauter sur les dents de la cassette.
Si tu postes une photo de ta cassette, on pourra te dire si elle est morte ou non.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 606

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hacheffe » 06 Mai 2021, 12:21

5000 kilomètres pour ta cassette, t'es encore large je pense :o

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar huliop » 06 Mai 2021, 12:46

Pour le coup je n'ai pas mis d'attache rapide, j'ai mis un rivet, qui ne semble pas dépasser. 5000 km c'est pas énorme mais pour un gravel qui a pas mal roulé dans des conditions dégueulasses, dont la chaîne n'a jamais été changé, ça me semble pas si déconnant.
J'ai pris quelques photos de la cassette et du plateau.

Image

Image

Image


Et merci pour les conseils ! Par contre j'ai regardé un peu sur internet les cassettes sont soit en rupture de stock soit beaucoup plus chères qu'il y a un an :shock: :(
Et c'est pareil pour tout le matériel de vélo j'ai l'impression...

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 06 Mai 2021, 15:41

Hamadryas a écrit:
Quand tu pédales, ça vient serrer la cassette donc elle très serrée, tu ne peux pas juste l'enlever à la mano.


C'est pas vrai ça, ta chaine n'entraine pas l'écrou de la cassette (C'était le cas des roues libre), j'en ai d'ailleurs déjà vu se desserrer en roulant. normalement c'est quand même un écrou à serrer comme une brutasse (25 ou 30 Nm de mémoire)
Par contre pour le reste oui, il serait surprenant que ta cassette soit morte sauf en cas de cassette microshift, qui sont moins endurantes que les shimano 105 par exemple. Pas sur que le bruit vienne de la cassette, ce serait même surprenant.
Grosso modo, si ta cassette est trop usées, et bien la chaine décroche quand tu force fort, c'est un indicateur radical :D
Par contre j'aurai pas remis de rivet vite fait comme ça, les chaines 11 vitesses on des maillons sertis, c'est pas pour rien.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 06 Mai 2021, 16:32

Quand j'ai changé ma chaine la première fois, j'ai mal mis le rivet vendu avec, j'avais un petit bruit régulier et la chaine a fini par péter d'un coup sec. Heureusement j'étais sur le retour de ma sortie à 100m de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar huliop » 06 Mai 2021, 17:12

C'est une cassette Tiagra, mais comme je l'ai dit j'ai roulé dans toutes sortes de conditions avec : grosse pluie, boue, terre, neige, etc...
Et le témoin d'usure de chaîne indiquait qu'il fallait aussi changer la cassette ;)

Samuel a écrit:Quand j'ai changé ma chaine la première fois, j'ai mal mis le rivet vendu avec, j'avais un petit bruit régulier et la chaine a fini par péter d'un coup sec. Heureusement j'étais sur le retour de ma sortie à 100m de chez moi.


Tu me rassures bien ça à l'air de correspondre au bruit que ça me fait :niais: hier j'ai fait 30 km comme ça sans problème quand même mais j'espère que ça va tenir :louche:

Et pour ta dernière remarque Traqualex, c'est une chaîne 10v et je n'avais pas de maillon rapide, donc j'ai simplement suivi un tuto, je pense pas avoir fait d'erreur :wtf

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 06 Mai 2021, 17:15

huliop a écrit:Pour le coup je n'ai pas mis d'attache rapide, j'ai mis un rivet, qui ne semble pas dépasser. 5000 km c'est pas énorme mais pour un gravel qui a pas mal roulé dans des conditions dégueulasses, dont la chaîne n'a jamais été changé, ça me semble pas si déconnant.
J'ai pris quelques photos de la cassette et du plateau.

Image

Image

Image


Et merci pour les conseils ! Par contre j'ai regardé un peu sur internet les cassettes sont soit en rupture de stock soit beaucoup plus chères qu'il y a un an :shock: :(
Et c'est pareil pour tout le matériel de vélo j'ai l'impression...


Ta cassette me semble encore correcte, en tout cas j'attendrais avant de la changer.

Vérifie si tu n'as pas un point dur au niveau du rivet que tu as mis. S'il n'a pas été remis parfaitement

traqualex a écrit:
Hamadryas a écrit:
Quand tu pédales, ça vient serrer la cassette donc elle très serrée, tu ne peux pas juste l'enlever à la mano.


C'est pas vrai ça, ta chaine n'entraine pas l'écrou de la cassette (C'était le cas des roues libre), j'en ai d'ailleurs déjà vu se desserrer en roulant. normalement c'est quand même un écrou à serrer comme une brutasse (25 ou 30 Nm de mémoire)
Par contre pour le reste oui, il serait surprenant que ta cassette soit morte sauf en cas de cassette microshift, qui sont moins endurantes que les shimano 105 par exemple. Pas sur que le bruit vienne de la cassette, ce serait même surprenant.
Grosso modo, si ta cassette est trop usées, et bien la chaine décroche quand tu force fort, c'est un indicateur radical :D
Par contre j'aurai pas remis de rivet vite fait comme ça, les chaines 11 vitesses on des maillons sertis, c'est pas pour rien.


Ah, j'étais convaincu que l'écrou de la cassette était aussi entrainé par la chaine, je n'ai jamais vu quelqu'un perdre sa cassette :mrgreen:

Et je suis d'accord, c'est pas ouf de remettre un rivet au dérive chaine (en dehors des rivets spéciaux Shimano), surtout sur une chaine 11 V, elles ne sont pas prévues pour ça...

J'ai dû le faire 2-3 fois, suite à des casses de chaine en VTT et ça n'a jamais tenu longtemps, une fois ça a même re péter au même endroit avant que j'ai le temps de rentrer chez moi

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 606

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 06 Mai 2021, 17:24

Il y a un témoin d'usure sur les cassettes ? C'est où ?

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar huliop » 06 Mai 2021, 17:26

Je me suis peut-être mal exprimé, mais le rivet que j'ai mis c'est le rivet ampoule fourni avec la chaîne ;)
Je vois pas comment faire si j'utilise pas ce rivet ? À part utiliser une attache rapide je vois pas ?

Et c'est une chaîne 10v, même si ça change probablement pas la donne.

Le témoin d'usure c'est le témoin d'usure de chaîne.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 06 Mai 2021, 17:37

Le rivet ampoule est fait pour, pas de doute :ok: Il n'empêche que mal mis il fera pas son boulot. Hamadryas a raison, vérifie si t'as pas un point dur sur la chaine, j'en avais un, même si c'était très (tres) léger.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 06 Mai 2021, 17:46

huliop a écrit:Le témoin d'usure c'est le témoin d'usure de chaîne.


Là encore, je ne vois pas ce qu'est le témoin d'usure de la chaîne :wtf

Si tu parles de l'outil qui mesure l'usure (https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -hand.html), ça ne te dira rien sur l'usure de ta cassette.

Même dans des conditions extrêmes, changer une chaîne à 5 000 km, ce n'est pas extraordinaire. Ça paraît peu probable d'avoir déjà fusillé ta cassette.

Je miserai plus sur le rivet mal mis. Tu as re-réglé le dérailleur ?

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 06 Mai 2021, 19:52

J'avais oublié le fameux rivet ampoule chez Shimano... J'en ai horreur :D
Et sinon oui un point dur : tu tord ta chaîne sans tout les sens, même le sens sensé resté droit.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar huliop » 06 Mai 2021, 20:21

Non je ne l'ai pas réglé, ça peut se dérégler en changeant la chaîne ? Ça pourrait être une explication car quand je tourne les manivelles sur le pied d'atelier ça pourrait coller. Par contre il ne me semble pas que les vitesses aient sauté pendant ma sortie d'hier :louche:

traqualex a écrit:J'avais oublié le fameux rivet ampoule chez Shimano... J'en ai horreur :D
Et sinon oui un point dur : tu tord ta chaîne sans tout les sens, même le sens sensé resté droit.


A quoi ça servirait ? (Vraie question :niais: )

Le rivet que j'ai mis dépasse très légèrement de la chaîne, de peut-être un demi millimètre, ça pourrait être ça ?
Sinon vous me conseillez plutôt de mettre une attache rapide la prochaine fois ? Et pour ça vous avez une astuce pour l'enlever ou la remettre sans outil si jamais ça casse en sortie ?

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 07 Mai 2021, 07:29

La prochaine chaîne que j'achète je prends l'attache rapide c'est clair :mrgreen:

Tordre la chaîne permet de supprimer le point dur en théorie, dans la pratique je n'avais pas réussi à m'en débarrasser.

Les premières sorties avec ma chaîne neuve (après l'avoir cassé une fois déjà...) Je partais avec un rivet de l'ancienne chaîne, mon dérive-chaîne et 1 ou 2 maillons, je pense que tu peux te dépanner avec ça mais bon... la galère.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 07 Mai 2021, 11:50

Commande de mon gravel retardée de 15 jours... Ils me mettront le modèle 2022 à la place...

C'est le même en plus moche, mais je prends quand même.
Le 2021 était sobre car noir. Là, il sera gris avec une fourche bariolée...

J'ai confirmé la commande malgré tout

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 07 Mai 2021, 20:56

J'ai repris un petit peu le VTT en ce moment mais je n'ai pas de pédales auto dessus. Du coup je vais mettre ma paire de chaussure de route hiver pour faire du vtt (histoire de pas racheter une autre paire a nouveau).

Étant donné que c'est pour des sorties de 2-3h ce genre de pédale est correct ?

https://www.decathlon.fr/p/pedales-auto ... mc=3169982

J'ai ces cales là

https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces ... sl_jaune_6

Merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Diyo » 07 Mai 2021, 21:26

Anker a écrit:J'ai repris un petit peu le VTT en ce moment mais je n'ai pas de pédales auto dessus. Du coup je vais mettre ma paire de chaussure de route hiver pour faire du vtt (histoire de pas racheter une autre paire a nouveau).

Étant donné que c'est pour des sorties de 2-3h ce genre de pédale est correct ?

https://www.decathlon.fr/p/pedales-auto ... mc=3169982

J'ai ces cales là

https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces ... sl_jaune_6

Merci de vos avis

C'est pas bon type de cales il faut des petites cales en métal pour ce type de pédale (elles sont fournies avec les pédales cf photo 2 de d4)
Par contre ces cales se fixent avec seulement 2 vis pas sur que ce soit compatible avec tes chaussures.

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 08 Mai 2021, 06:39

Ah oui effectivement c'est 2 points sous les chaussures de VTT, Merci. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités