Modérateur: Animateurs pratique sportive
huliop a écrit:Première fois que je change une chaîne aujourd'hui ! J'ai mis un peu de temps en suivant le tuto mais au final tout est nickel !
La chaîne était d'origine sur mon Gravel et il a passé les 5000 bornes il y a peu, alors que je lui ai fait subir des conditions difficiles (un quart des bornes en ville pour mon job de coursier à vélo. Et là avec la nouvelle chaîne j'ai un petit bruit parasite. J'imagine que je devrais changer la cassette ?
D'ailleurs le témoin d'usure me disait de la changer aussi. Pour le changement de cassette c'est facile à faire soi-même ? J'ai un démonte cassette mais pas de fouet à chaîne, ça se fait quand même où je dois investir absolument ?
Hamadryas a écrit:
Quand tu pédales, ça vient serrer la cassette donc elle très serrée, tu ne peux pas juste l'enlever à la mano.
Samuel a écrit:Quand j'ai changé ma chaine la première fois, j'ai mal mis le rivet vendu avec, j'avais un petit bruit régulier et la chaine a fini par péter d'un coup sec. Heureusement j'étais sur le retour de ma sortie à 100m de chez moi.
huliop a écrit:Pour le coup je n'ai pas mis d'attache rapide, j'ai mis un rivet, qui ne semble pas dépasser. 5000 km c'est pas énorme mais pour un gravel qui a pas mal roulé dans des conditions dégueulasses, dont la chaîne n'a jamais été changé, ça me semble pas si déconnant.
J'ai pris quelques photos de la cassette et du plateau.
Et merci pour les conseils ! Par contre j'ai regardé un peu sur internet les cassettes sont soit en rupture de stock soit beaucoup plus chères qu'il y a un an
Et c'est pareil pour tout le matériel de vélo j'ai l'impression...
traqualex a écrit:Hamadryas a écrit:
Quand tu pédales, ça vient serrer la cassette donc elle très serrée, tu ne peux pas juste l'enlever à la mano.
C'est pas vrai ça, ta chaine n'entraine pas l'écrou de la cassette (C'était le cas des roues libre), j'en ai d'ailleurs déjà vu se desserrer en roulant. normalement c'est quand même un écrou à serrer comme une brutasse (25 ou 30 Nm de mémoire)
Par contre pour le reste oui, il serait surprenant que ta cassette soit morte sauf en cas de cassette microshift, qui sont moins endurantes que les shimano 105 par exemple. Pas sur que le bruit vienne de la cassette, ce serait même surprenant.
Grosso modo, si ta cassette est trop usées, et bien la chaine décroche quand tu force fort, c'est un indicateur radical
Par contre j'aurai pas remis de rivet vite fait comme ça, les chaines 11 vitesses on des maillons sertis, c'est pas pour rien.
huliop a écrit:Le témoin d'usure c'est le témoin d'usure de chaîne.
traqualex a écrit:J'avais oublié le fameux rivet ampoule chez Shimano... J'en ai horreur
Et sinon oui un point dur : tu tord ta chaîne sans tout les sens, même le sens sensé resté droit.
Anker a écrit:J'ai repris un petit peu le VTT en ce moment mais je n'ai pas de pédales auto dessus. Du coup je vais mettre ma paire de chaussure de route hiver pour faire du vtt (histoire de pas racheter une autre paire a nouveau).
Étant donné que c'est pour des sorties de 2-3h ce genre de pédale est correct ?
https://www.decathlon.fr/p/pedales-auto ... mc=3169982
J'ai ces cales là
https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces ... sl_jaune_6
Merci de vos avis
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