Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 24 Sep 2021, 07:11

Suite et fin de mes aventures avec mes pneus Gravel :

pour mémoire, j'en ai explosé un (WTB Raddler) je sais pas trop comment dans un chemin pierreux sous la flotte.
Entaille en triangle sur 2 cotés, avec 8 à 10 mm de longueur à chaque fois --> pneu foutu.

J'ai commandé une paire de Continental Terra Trail Protection (40 balles pièce), ce qui relativement au prix d'un pneu route reste raisonnable.
Reçu en Chronopost dans les temps, j'essaye de le monter moi même (en tubeless)

J'appréhendais un peu :

-> démontage de l'ancien pneu : le plus pénible a été de gérer le reste de liquide sans en foutre partout
-> nettoyage de la jante : très facile à l'eau + essuie tout
-> montage du pneu : pas pire qu'un pneu route, ca se fait assez bien
-> claquage du pneu en tubeless : impossible avec ma pompe de base (une Michelin je crois)

Du coup, je vais chez mon vélociste préféré, qui claque le pneu en 2 secondes avec son compresseur.
J'achète une pompe de l'espace à 150 balles avec réservoir 11 bars pour permettre le montage. Du coup je paye pas le montage + le liquide préventif, tjs ça de pris.
J'essayerai la prochaine fois avec cette pompe, mais j'ai envie d'être un peu autonome (20 bornes pour monter un pneu...)

Niveau pressions, ce pneu est marqué à max 5 bars, contre seulement 50 psi (soit 3.5 bars) pour l'ancien pneu resté à l'avant.
Il semble étonné que je roule à 40 psi habituellement (2.7 bars)... J'avais pas vu la limite max, mais ca explique pourquoi je crevais tout le temps en mettant 4 bars à un moment...
Je referai des tests.

J'en profite pour essayer de placer Loic en stage de 3ème chez le vélociste, mais je me suis fait griller à quelques heures près (dégouté !), d'ailleurs le gamin qui a eu la place arrivait juste derrière moi.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Tilo » 24 Sep 2021, 18:07

Bordel c'est galère les derrailleurs, je reprends mon VTT et la impossible de passé les pignons arrières le cables ce détend et y a rien qui descend. Je regarde des tutos sur le net mais y a rien qui fonctionne....c'est galère.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 24 Sep 2021, 19:55

scanlan75018 a écrit:Suite et fin de mes aventures avec mes pneus Gravel :

pour mémoire, j'en ai explosé un (WTB Raddler) je sais pas trop comment dans un chemin pierreux sous la flotte.
Entaille en triangle sur 2 cotés, avec 8 à 10 mm de longueur à chaque fois --> pneu foutu.

J'ai commandé une paire de Continental Terra Trail Protection (40 balles pièce), ce qui relativement au prix d'un pneu route reste raisonnable.
Reçu en Chronopost dans les temps, j'essaye de le monter moi même (en tubeless)

J'appréhendais un peu :

-> démontage de l'ancien pneu : le plus pénible a été de gérer le reste de liquide sans en foutre partout
-> nettoyage de la jante : très facile à l'eau + essuie tout
-> montage du pneu : pas pire qu'un pneu route, ca se fait assez bien
-> claquage du pneu en tubeless : impossible avec ma pompe de base (une Michelin je crois)

Du coup, je vais chez mon vélociste préféré, qui claque le pneu en 2 secondes avec son compresseur.
J'achète une pompe de l'espace à 150 balles avec réservoir 11 bars pour permettre le montage. Du coup je paye pas le montage + le liquide préventif, tjs ça de pris.
J'essayerai la prochaine fois avec cette pompe, mais j'ai envie d'être un peu autonome (20 bornes pour monter un pneu...)

Niveau pressions, ce pneu est marqué à max 5 bars, contre seulement 50 psi (soit 3.5 bars) pour l'ancien pneu resté à l'avant.
Il semble étonné que je roule à 40 psi habituellement (2.7 bars)... J'avais pas vu la limite max, mais ca explique pourquoi je crevais tout le temps en mettant 4 bars à un moment...
Je referai des tests.

J'en profite pour essayer de placer Loic en stage de 3ème chez le vélociste, mais je me suis fait griller à quelques heures près (dégouté !), d'ailleurs le gamin qui a eu la place arrivait juste derrière moi.

:shock: :lol:

Embêtant si tu n'arrives pas à claquer tes pneus avec une pompe à pied... tu as quelles roues ?
C'est clairement un critère clef pour moi dans l'achat de pneu Tubeless, parce que s'il faut acheter le compresseur, c'est bonbon. :?
Je suis bien content de mes Schwalbe pour le coup :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Matériel et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 24 Sep 2021, 22:40

Mes roues c'est des DT Swiss C1850 Spline, 23 mm.

En fait j'avais çà https://www.norauto.fr/p/pompe-a-pied-v ... 90163.html
J'ai essayé de bourriner, mais pas suffisant et j'avais pas envie de défoncer ma pompe...

J'ai pris çà : https://www.maciag-offroad.fr/topeak-po ... 26126.html

On verra, mais c'est fait pour et c'est costaud.
D'après les tutos Youtube que j'ai vus, ça marche plutôt bien

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Diyo » 24 Sep 2021, 23:08

scanlan75018 a écrit:Mes roues c'est des DT Swiss C1850 Spline, 23 mm.

En fait j'avais çà https://www.norauto.fr/p/pompe-a-pied-v ... 90163.html
J'ai essayé de bourriner, mais pas suffisant et j'avais pas envie de défoncer ma pompe...

J'ai pris çà : https://www.maciag-offroad.fr/topeak-po ... 26126.html

On verra, mais c'est fait pour et c'est costaud.
D'après les tutos Youtube que j'ai vus, ça marche plutôt bien

Ah oui 130€ la pompe pour ce prix remarque le compresseur tu peux aussi l'avoir.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Matériel et accessoires

Messagepar traqualex » 25 Sep 2021, 06:20

Ah bah oui didonc, j'ai payé 100 euros mon compresseur... Et super polyvalent pour le coup

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 26 Sep 2021, 19:36

Après elle gonfle grave bien cette pompe !

Bien mieux que ma Michelin a l'usage...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Tilo » 15 Oct 2021, 18:31

Question générique pour ceux qui on déjà loué un vélo en vacances pour les pédales c'était des plates ou vous pouviez choisir à cales ?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Panzer » 15 Oct 2021, 22:02

Tilo a écrit:Question générique pour ceux qui on déjà loué un vélo en vacances pour les pédales c'était des plates ou vous pouviez choisir à cales ?

Faut demander directement, certains mettent des pédales plates, chez d'autres tu peux choisir les pédales.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Matériel et accessoires

Messagepar thor_husvod » 16 Oct 2021, 11:39

J'avais ramené mes pédales pour être sur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Clandestino » 18 Oct 2021, 10:22

Hello,

J'ai une petite question.
J'ai un vélo avec freinage disques. Comme mon vélo est axé endurance, j'aimerais avoir une paire de roues pour la route et une autres pour les terrains mixtes/gravel.
Sauf que j'ai vu qu'il y avait pas mal de spécificités (taille du disque, type de fixation). La question c'est, est-ce-que je peux prendre n'importe quoi ou faut-il un système spécifique aux plaquettes et aux réglages que j'ai déjà ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver de réponse claire à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Matériel et accessoires

Messagepar traqualex » 18 Oct 2021, 10:50

Seul le type de fixation de la roue importe il me semble (Si vélo récent de marque, tu as surement des axe traversant donc très standard)
Pour la taille des disques, tu mesure sur tes roues actuelles et tu prends la même (en 6 trous ou centerlock selon les roues choisies)
Sois vigilant, s'il s'agit d'un vélo de route et non d'un gravel, à prendre une taille de pneu adaptée à ton cadre, tu peux etre limité à 30m ou 35 par exemple

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel et accessoires

Messagepar Clandestino » 18 Oct 2021, 12:13

Super merci,
C'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais m'en assurer.
Mes axes sont assez standard en effet.

Et pour le coup, ce serait plutôt pour acheter une paire route. Celle que j'ai actuellement est large et je pourrais remettre mes 32 dessus. Le vélo est conçu justement pour ça.

Donc là ce serait pour remettre du 25 et avoir une paire plus adaptée à la route. Du coup je me dirigerai sans doute vers les shamal.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités