RVV'16 Cyclo - CR

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

RVV'16 Cyclo - CR

Messagepar Akitsuki » 04 Avr 2016, 14:57

Ce sujet est à vocation temporaire afin de réunir les 3 CR des participants au RVV 2016 Cyclo et éviter de les disperser vu le quantitatif à venir et les vidéos :mrgreen: A terme, le sujet sera divisé et réparti dans les topics adéquats.

Image

:arrow: Acte 1 : L'avant course

Vendredi 1er avril 2016. Grâce à un timing impeccable Leinhart et moi même nous retrouvons à l'Ibis Hotel de Villeneuve d'ascq avec 10 min d'écart l'un avec l'autre. Nul va s'en dire que ce sera certainement le plus petit écart entre nous du week end Image

Première étape : manger Image. Heureusement l’hôtel est fort bien situé et se trouve à côté d'un centre commercial. Petit appel à Mayoj qui nous confirme la présence d'un Flunch Image car oui on veut faire le métier et prendre des pâtes Image. Malheureusement, nos instincts nous mènent à la tarte au citron et au bac à frites... Au final une tranche de boeuf avec des frites et des pâtes... Bonne diététique pour un RVV Image

Image

Après ce repas idéal, retour à l'hôtel. On prépare nos affaires et direction le lit pour se reposer car le lendemain nous avons prévus de partir vers 5h30... La chambre fleure bon la chambre de cycliste du tour de France avec les vélos, les cuissards, les maillots éparpillés partout. Malheureusement la nuit sera courte Image l’hôtel est bruyant et l'excitation d'avant course me fera dormir 3h a tout cassé... Néanmoins au réveil on n'a qu'une envie : manger du pavé !! Image

On démarre dans la Leinhartmobile à 5h30 pétante en se disant qu'on petit déjeunera à Bruges... Fatale erreur Image. On arrive bien à Bruges moins d'une heure plus tard. Cool on est largement en avance même si on galère pour savoir où aller. Là bas c'est flamand, flamand, flamand ! Au final, un cycliste nous dit d'aller à gauche, on le remercie car on est paumé Image sauf qu'en fait nous verrons plus tard que c’était tout à droite qu'il fallait aller Image...

Leinhart et moi nous retrouvons donc dans une petite ruelle. Leinhart entreprend de se garer et après 14 reprises termine enfin son créneau sous les yeux explosés de rire et d'alcool de 2 black et 2 belges qui aller se faire Trifonner au petit matin Image. Après que ces 2 énergumènes aient bien chambré Leinhart en flamand (blinkerstraat berg berg straat ah ah ah Image Image) on entreprend le montage de vélo et on remplit les poches pour partir au départ chercher nos dossards. Il est à noter que Tilo nous avait conseillé de pas trop se couvrir car il faisait chaud... Bien nous en as pris de ne pas l'écouter car malgré 3 épaisseurs, on était congelés avec Leinhart. Enfin, avant de partir, je fait remarquer à Leinhart que ce panneau situé a côté de la voiture est bizarre, tout en flamand ca doit vouloir dire payant ah ah... (Leinhart retrouvera effectivement un petit ticket de 30€ sur son pare brise le soir même... Image

Désolé pour la qualité des photos mais ca vous imprègnera juste de l'ambiance... la Go Pro la nuit c’est pas top !
Image Image Image

6h50, timing idéal puisque les dossards sont à retirer a partir de 7h, nous décollons sur les petits pavés brugeois. Après 200m, je me retourne : plus de Leinhart Image. Aurais-t-il déjà péter sur les pavés de ces petites ruelles à me suivre Image ? Toujours est-il que je l'attends... 1minute... 2 minutes... je pars au départ pensant qu'il y est... mais rien !! Et surprise je suis bien au départ ! Mais à 5kms du lieu où l'on doit récupérer les dossards Image !!

Je décide donc d'aller au stade en espérant recroiser Leinhart ou le retrouver la bas... Je demande ma route à des policiers flamands qui refusent de me parler en Francais ou Anglais. Ils me répondent uniquement en Flamand... Voyant ma détresse et ma tête de mais je pige que dalle Image !! Un des deux finit par me répondre dans un Anglais parfait... Merci... Image.

Direction donc le stade Jan Breydel en me perdant par 2 fois vu le nombre de panneaux d'indication proches du néant... Arrivé enfin au stade, je retire mon dossard, me soulage un peu... installe mon dossard... attends 5 min au cas ou si Leinhart arrive, envoi un texto à Tilo... et me décide à partir en me disant que Leinhart a du filer en mode moto avant moi...

Alors que j'enclenche la deuxième cale j'entends une voix qui m'interpelle : Akit' Akit' Image. Leinhart venait d'arriver Image. Des mauvaises gens diront qu'il est reparti aider ses amis blacks et les petites belges mais bon nul n'en saura plus Image. Il s'équipe en vitesse et à l'arrache et nous partons dans les rues de Bruges pour franchir le portique de départ à presque 8h du matin... 1 h après ce que nous avions prévus Image.

A venir :

:arrow: Acte 2 : Ronde Van Vlaanderen 2016 - 1ère partie
:arrow: Acte 3 : Ronde Van Vlaanderen 2016 - 2ème partie
:arrow: Acte 4 : L'after
:arrow: Acte 5 : Le RVV des pros avec le Gruppetto

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Re: RVV'16 Cyclo - CR

Messagepar bullomaniak » 04 Avr 2016, 15:06

Leinhart en mode brakasse dès Bruges. :lol:

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar Tilo » 04 Avr 2016, 17:22

L'acte I est déja mémorable

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Schleck35 » 04 Avr 2016, 17:54

Nous exigeons la suite !

Schleck35
Maillot blanc

Messagepar Akitsuki » 04 Avr 2016, 18:04

Elle est prete mais les uploads de videos prennent un temps de malade jsuis qu'a la moitié !

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Svam » 04 Avr 2016, 18:05

Purée mais comment vous faites pour vous séparer après 200m ? :moqueur:

Sinon, très accueillants les amis flamands :doutes:

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Schleck35 » 04 Avr 2016, 18:07

Svam a écrit:
Sinon, très accueillants les amis flamands :doutes:

Mais clairement :moqueur:

Schleck35
Maillot blanc

Messagepar Akitsuki » 04 Avr 2016, 18:48

Image

:arrow: Acte 2 : Ronde Van Vlaanderen - 1ère partie

Leinhart et moi nous sommes donc élancés dans l'inconnu. L'inconnu ? Oui car on a vraiment pas bossé le parcours Image On sait surtout que ca va faire mal a certains endroits et on a en tête le Koppenberg, le Oude Kwaremont et le Paterberg sans se douter que d'autres moins connus étaient bien violents aussi Image ! En plus dans la précipitation je n'ai pas eu le temps de déjeuner... J'avale donc une compote et une gauffre en vitesse car nous sommes déjà lancés à plus de 35km/h en direction d'Oudenaarde. Les 80 premiers kms se limitent uniquement à... de la piste cyclable, de la piste cyclable et de la piste cyclable... Affreux Image ! Car rouler à 35/40 à l'heure sur une bande d'1m voir des fois 60cm en peloton avec des poteaux, des ornières et autres dangers de ce genre, c'est folklorique ! D'ailleurs une chute interviendra juste derrière moi... Mais chez les flamands on ne rigole pas avec ca... C'est ultra strict et tout le monde respecte cette règle du code de la route. Malgré tout ca reste ultra frustrant car quand on voit la qualité du bitume sur la route, on enrage de se battre contre trous et bosses sur la bande cyclable !

Côté sensations : Affreuses ! Je n'ai rien dans les jambes... Leinhart est lui en fusion, tout excité d'aller affronter les bergs et envoi du watt qui éclairerait une petite ville pendant 6 mois sans soucis... Image Après 30 bornes je lui prends un relais à plus de 40km/h et me rends compte que je ne tiendrais pas longtemps à ce rythme. Je lui signifie donc de se faire plaisir et de partir devant Image! Je gérerais ma course pour arriver au bout en ratonnant un peu les roues pour me refaire la cerise Image.

Après 42kms, on est dévié de la route pour entrer dans un immense hangar. C'est en fait le premier ravitaillement ! Ultra copieux comme d'habitude : Gaufres, biscuits, pain d’épices, fruits etc... Certains ne repartiraient jamais Image! Je prends mon temps pour essayer de manger mais je suis éteint totalement. Je repars un peu embrumé toujours à rythme constant (~31km/h de moyenne). Mais je ne prends pas le vent et tente juste de m'économiser. Plus les kms défilent et plus ca devient compliqué dans la tête... Je ne pense déjà plus qu'au 2nd ravitaillement alors qu'on est au km 60... Passé les 70 et approchant Oudenaarde, c'est désormais une seule envie qui me passe par la tête : poser le vélo et abandonner Image. Je suis dans un état identique à la fringale malgré le fait que je me soit alimenter depuis... Je continue malgré tout en mettant le cerveau sur off... mais avec l'idée que je n'irais pas au bout. Et puis arrive les premiers passages pavés et là magie ! Toute mon énergie est de retour Image ! Je me sens requinqué ! Je suis sur mon terrain et je kiffe ca tout simplement. Entre l'entrée du secteur et la sortie c'est le jour et la nuit et je vais finalement m'amuser ! La machine est lancée Image.

Km108, place à la première difficulté répertoriée sur notre stickers collé sur le cadre. Le Wolvenberg et ses 17,3 % max annoncés Image ! Une bien belle montée de 500m environ non pavée, qui offre effectivement un sacré pourcentage mais qui s'avère malgré tout assez roulante. Je l'englouti en un peu moins de 2'30''.

On est désormais en plein dans THE RONDE et déjà s'annoncent Ruiterstraat et Kerkgate, 2 secteurs pavés de 700 et 1100m. Je les dévorent et me régale tout simplement dessus, emmenant du braquet par moment ou en moulinant quand le % augmente. Mais hormis quelques avions de chasse, je double surtout un max d'autres cyclos en passant dans des petits trous tel le flahute des grands jours. C'est tout simplement le pied. Les pavés n'ont rien à voir avec Paris-Roubaix, ils sont beaux, propres et se survolent à grande vitesse. Rares sont les endroits où l'un d'entre eux dépasse.

Km120, place au premier mont pavé : le Molenberg ! Une belle première mise en bouche avec une pente qui avoisine les 14% à plusieurs endroits Image. Une route très étroite qui serpente un peu. Bref, tout pour tutoyer ce qui nous attendra au cours de cette journée. Les sensations sont excellentes, je n'en revient pas mais je fais attention à ne pas m'enflammer et j'en garde sous la pédale pour le reste de la journée. La T°c extérieure remonte ce qui ne fait pas de mal non plus !

A venir :

:arrow: Acte 3 : Ronde Van Vlaanderen 2016 - 2ème partie

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar rtg65 » 04 Avr 2016, 19:06

Superbe :up Ça donne vraiment envie de rouler là bas 8)

rtg65
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 04 Avr 2016, 19:14

Y'a du lourd dans ces CR !
Je viens enfin de rentrer mais je ressors la foulée, les miens arriveront plus tard quand j'aurai un peu de temps :D

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 04 Avr 2016, 19:18

Top les vidéos. :ok:
Au vu de certains qui te dépasse il y en a qui ont du finir dans le dur. :mrgreen:
Le résumé fait envie comme d'habitude.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Svam » 05 Avr 2016, 09:48

Cool la GoPro :o

J'aimerais bien savoir comment tu gères la batterie car perso après 70km, c'est vide :x

Sinon, j'aurais pensé le Molenberg bien pire que ça. Là ça se passe crème j'ai l'impression :o

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Akitsuki » 05 Avr 2016, 09:50

Image

:arrow: Acte 2 : Ronde Van Vlaanderen - 2ème partie

Km128, nouveau ravitaillement. Une petite pause s'impose et je m'alimente pour ce qui sera quasi identique à chaque ravito : 2 ¼ d'orange, 1 portion de banane, 1 demi pain d'épice et 1 demie-gauffre + quelques biscuits sans oublier de l'eau Image (pas d'isotonic, jurisprudence LBL :moqueur: ). Mais c'est pas tout ca, il reste encore plus de 100kms à parcourir et mon compteur n'affiche pas un gros denivelé pour l'instant... Image Alors je repart sur un passage que j'adore : 2km500 de pavé magnifique : le Paddestraat. A fond, tout le long Image. Un régal enchainé 10kms après par le Haaghoek et ses 1700m de pavés plat avalés en 4'48''. 2 kms plus loin, on enchaîne avec le Leberg, Berendries et le Valkenberg. Trois montées non pavées mais vraiment typique de ce genre de course. Les sensations sont là et je monte ces difficultés sur mon 34*25 sans trop forcer mais en doublant toujours plus de cyclos qu'à l'inverse !

Les kilomètres défilent et se profile l'Eikenberg. Ma mauvaise connaissance de ces monts me fait pensé qu'il est facile à grimper et que je pourrais filer vers le ravito suivant avant d'attaquer le Koppenberg... Bien m'en as pris puisque ce dernier long de 1200m s'avèrera être bien méchant avec ses pavés pour corser le tout. Surtout après 3 difficultés asphaltées. 4'40'' plus loin je file dans la descente et le ravito. Les prochains noms qui se profilent sur mon cadre font déjà plus froid dans le dos : Koppenberg, Taaienberg entre autres Image.

Au ravitaillement, je ressent une douleur au creux de la main gauche. J'enlève mon gant et surprise : une belle cloque avec déchirement de la peau s'est crééé à force de frottement des gants. Un peu plus de 2cms de large et je sent que je vais devoir serrer les dents bientôt... Image En parallèle, la couleur est annoncée : Un écran géant diffuse en direct l'entrée du Koppenberg. M'apercevant du peu de monde dedans actuellement, je décide de me lancer à son attaque Image. Malheureusement, je me retrouve avec un petit peloton... Image La veille avec Leinhart on s'etait mis la pression en regardant les vidéos amateurs du Koppenberg en voyant tous les cyclos marcher dedans. Virage à gauche et on attaque la pente qui grimpe rapidement à 10%... Alors que sur chaque secteur j'affronte régulièrement le haut du pavé, je suis tétanisé dans ce berg et part sur le bas côté pour reprendre un peu de vitesse. Mais ca ne durera pas longtemps... je me retrouve bouchonné à cause d'un mauvais choix de trajectoires... C'est parti pour l'ascension à pied dans la gadoue. Ca crie de partout pour laisser passer les courageux qui arrivent encore à dompter le monstre ! Les mecs a pieds tiennent à peine debout dedans ! Je suis même pas certain qu'avec une bonne trajectoire j'aurais réussi à dompter ce monstre ! C'est MYTHIQUE ! Bravo à eux Image.

Au sommet, j'enfourche ma monture et file à toute vitesse vers le dernier secteur plat du jour : Mariaborrestraat. 2000m de pavés que j'avale à pleins régime en 7'55'' Image malgré une douleur de plus en plus forte à la main gauche. Je ne peut plus serrer a fond le guidon et doit soulager au max en lâchant la main. Heureusement que les pavés sont linéaires et beaux. Suivent Steenbeekdries et le Taaienberg avec son % max à 16% avant un dernier ravitaillement bienfaiteur. Malheureusement pas d'espace bandages comme aperçu dans le précédent... Image Faudra finir comme ca en serrant les dents Image.

Le programme qui s'annonce dans ces 30 derniers kms est démentiel : Kruisberg, Karnemelkbeekstraat, Oude Kwaremont et Paterberg. Je prends donc 10minutes pour bien manger, et reprendre des forces. Et c'est reparti en attaquant par le Kruisberg. Je profite de la ferveur de mariés au sommet pour mettre en route la Go Pro Image. Le secteur est néanmoins très propre et les pavés impeccables.

7kms plus loin, on attaque le Karnemelkbeekstraat et sa route boisée très sympathique. Petite anecdote : le lendemain Leinhart et moi y repasseront à pied en se disant « ca serait bien de la faire celle là... elle grimpe fort et est super jolie ». On ne devaient plus être très frais ! Image

Descente par la route des vainqueurs et ensuite on attaque le mythique Oude Kwaremont aka Mayojberg ! Là je lâche tout ! Il reste environ 15 kms et maintenant je décide de me faire exploser les cuisses jusqu'à la ligne d'arrivée ! Image L'Oude Kwaremont ou désormais comme le Gruppetto l'a renommé le Mayojberg n'est finalement pas si « compliqué » que cela pour un cyclo. 2000 m c'est long effectivement mais la pente n'est pas très forte comparée au Paterberg ou Koppenberg. Bien sûr chez les pros c'est assez pour faire la différence mais à mon humble niveau il s'avale avec plaisir. 11'13'' plus tard, le sommet est atteint et je file en direction du Paterberg, dernière difficulté et quelle difficulté avec une pente annoncée à 20,3 % !

Les Watts sont lâchés, en descente je frôle les 70km/h sur ces petites routes tellement propres, puis arrive ce virage à droite tellement légendaire. Clac clac clac, 34*25 et on mouline... La pente augmente, je zigzague entre les cyclo, double ceux qui sont à pied, la roue arrière patine sur quelques traces de boues, la roue avant se soulève !! C'est vraiment un truc monstrueux mais après 220 kms c'est un pied de folie de rester sur sa machine et fracasser ses pédales pour arriver au sommet. Je serre les dents, la douleur a la main est forte mais je m'en fout, je vais au bout ! C'est tout ! Je me mets en danseuse et finit le Paterberg en 2'53''. Prêt à foncer sur l'arrivée.

Désormais c'est full gas ! Tout à droite et je remonte les pelotons avant de me caler derrière une équipe au maillot délirium lancée en CLM à plus de 40-45km/h. Je finit les 3 derniers kms en menant un petit groupe et franchit la ligne des pros en 8h44 environ pour les 227kms programmés Image.

"Liège Bastogne Liège 2014
Paris Roubaix 2015
Tour des Flandres 2016
"

Just Image

Image

Temps de passage dans les différents secteurs :

Image

L'état de la main gauche le lendemain, la droite est un peu moins touchée. Je vous laisse imaginer le plaisir que c'etait avec les frottements 8) Paris-Roubaix s'annonce cultissime déjà :moqueur: :

Image

A venir :

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Tilo » 05 Avr 2016, 09:51

Svam a écrit:Cool la GoPro :o

J'aimerais bien savoir comment tu gères la batterie car perso après 70km, c'est vide :x

Sinon, j'aurais pensé le Molenberg bien pire que ça. Là ça se passe crème j'ai l'impression :o

Il était nickel le Molenberg.

Pour la GoPro, quand on s'en sert pas elle est coupée. Mais c'est vrai que ça va vite des fois.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 05 Avr 2016, 10:10

Svam a écrit:Cool la GoPro :o

Bah je l'allume juste au moment où je veut faire la video et je l’éteint apres. Et en faisant ca elle m'a tenue même le dimanche ! Après je l'ai eue en octobre donc elle est neuve... Ca joue surement !

Bon sinon je me suis fait plaiz' avec les photos sportograf. 19€ pour un 50aines de photos c'est 2x plus de photos que sur Liege donc ca va 8)

Image

Celle-ci est pour les vrais, ceux qui y étaient risquant leur clavicule pour y arriver ! Le MayojBerg :banana On remarquera comme comme dit dans le CR, je roulotte pas 8)

Image

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Schleckpower » 05 Avr 2016, 11:17

Impressionnant :shock: :up

Schleckpower
Maillot vert

Messagepar maceo » 05 Avr 2016, 13:01

Je me prosterne tant devant la perf que son compte rendu.
Chapeau !!

maceo
Chasseur de prime

Messagepar Magicool » 05 Avr 2016, 13:12

J'ai l'impression que t'es pas super à l'aise dans les groupes Akit :mrgreen: .

Magicool
Maillot blanc

Messagepar Mayoj » 05 Avr 2016, 13:15

Cette tenue quand même 8) On dirait un maillot de Médé :noel:

Mayoj
Manager

Messagepar Svam » 05 Avr 2016, 13:25

Ce CR :love:

En lisant j'ai un peu les boules car j'aurais trop voulu en être :x Surtout que moi ma prépa était idéale :mrgreen:

Je sais pas où je serai l'an prochain mais il y aura une cyclo monument :D

Svam
Légende du Gruppetto

108 messages
Retourner vers Pratique sportive