Acte 1 : L'avant course
Vendredi 1er avril 2016. Grâce à un timing impeccable Leinhart et moi même nous retrouvons à l'Ibis Hotel de Villeneuve d'ascq avec 10 min d'écart l'un avec l'autre. Nul va s'en dire que ce sera certainement le plus petit écart entre nous du week end
Première étape : manger . Heureusement l’hôtel est fort bien situé et se trouve à côté d'un centre commercial. Petit appel à Mayoj qui nous confirme la présence d'un Flunch car oui on veut faire le métier et prendre des pâtes . Malheureusement, nos instincts nous mènent à la tarte au citron et au bac à frites... Au final une tranche de boeuf avec des frites et des pâtes... Bonne diététique pour un RVV
Après ce repas idéal, retour à l'hôtel. On prépare nos affaires et direction le lit pour se reposer car le lendemain nous avons prévus de partir vers 5h30... La chambre fleure bon la chambre de cycliste du tour de France avec les vélos, les cuissards, les maillots éparpillés partout. Malheureusement la nuit sera courte l’hôtel est bruyant et l'excitation d'avant course me fera dormir 3h a tout cassé... Néanmoins au réveil on n'a qu'une envie : manger du pavé !!
On démarre dans la Leinhartmobile à 5h30 pétante en se disant qu'on petit déjeunera à Bruges... Fatale erreur . On arrive bien à Bruges moins d'une heure plus tard. Cool on est largement en avance même si on galère pour savoir où aller. Là bas c'est flamand, flamand, flamand ! Au final, un cycliste nous dit d'aller à gauche, on le remercie car on est paumé sauf qu'en fait nous verrons plus tard que c’était tout à droite qu'il fallait aller ...
Leinhart et moi nous retrouvons donc dans une petite ruelle. Leinhart entreprend de se garer et après 14 reprises termine enfin son créneau sous les yeux explosés de rire et d'alcool de 2 black et 2 belges qui aller se faire Trifonner au petit matin . Après que ces 2 énergumènes aient bien chambré Leinhart en flamand (blinkerstraat berg berg straat ah ah ah ) on entreprend le montage de vélo et on remplit les poches pour partir au départ chercher nos dossards. Il est à noter que Tilo nous avait conseillé de pas trop se couvrir car il faisait chaud... Bien nous en as pris de ne pas l'écouter car malgré 3 épaisseurs, on était congelés avec Leinhart. Enfin, avant de partir, je fait remarquer à Leinhart que ce panneau situé a côté de la voiture est bizarre, tout en flamand ca doit vouloir dire payant ah ah... (Leinhart retrouvera effectivement un petit ticket de 30€ sur son pare brise le soir même...
Désolé pour la qualité des photos mais ca vous imprègnera juste de l'ambiance... la Go Pro la nuit c’est pas top !
6h50, timing idéal puisque les dossards sont à retirer a partir de 7h, nous décollons sur les petits pavés brugeois. Après 200m, je me retourne : plus de Leinhart . Aurais-t-il déjà péter sur les pavés de ces petites ruelles à me suivre ? Toujours est-il que je l'attends... 1minute... 2 minutes... je pars au départ pensant qu'il y est... mais rien !! Et surprise je suis bien au départ ! Mais à 5kms du lieu où l'on doit récupérer les dossards !!
Je décide donc d'aller au stade en espérant recroiser Leinhart ou le retrouver la bas... Je demande ma route à des policiers flamands qui refusent de me parler en Francais ou Anglais. Ils me répondent uniquement en Flamand... Voyant ma détresse et ma tête de mais je pige que dalle !! Un des deux finit par me répondre dans un Anglais parfait... Merci... .
Direction donc le stade Jan Breydel en me perdant par 2 fois vu le nombre de panneaux d'indication proches du néant... Arrivé enfin au stade, je retire mon dossard, me soulage un peu... installe mon dossard... attends 5 min au cas ou si Leinhart arrive, envoi un texto à Tilo... et me décide à partir en me disant que Leinhart a du filer en mode moto avant moi...
Alors que j'enclenche la deuxième cale j'entends une voix qui m'interpelle : Akit' Akit' . Leinhart venait d'arriver . Des mauvaises gens diront qu'il est reparti aider ses amis blacks et les petites belges mais bon nul n'en saura plus . Il s'équipe en vitesse et à l'arrache et nous partons dans les rues de Bruges pour franchir le portique de départ à presque 8h du matin... 1 h après ce que nous avions prévus .
A venir :
Acte 2 : Ronde Van Vlaanderen 2016 - 1ère partie
Acte 3 : Ronde Van Vlaanderen 2016 - 2ème partie
Acte 4 : L'after
Acte 5 : Le RVV des pros avec le Gruppetto