Vos Côtes et Cols "du coin"

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 05 Aoû 2015, 12:03

Je propose d'inventorier ici les côtes dont tout le monde parle dans ses sorties, mais qu'on ne connait finalement pas bien.

J'avais commencé çà sous forme d'un blog quand j'étais dans le val d'Oise, mais je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux : http://cotes-du-val-d-oise.over-blog.co ... 68952.html

Pour chaque côte, on peut présenter une petite carte de situation, un profil, des caractéristiques, et encore mieux, des photos.

Je propose de regrouper ces côtes et petits cols pas très connus, département par département, selon vos contributions.

On pourra ainsi mieux se repérer quand on se raconte nos sorties sur nos routes d'entrainement habituelles.

C'est un travail de longues haleine, il y a du boulot !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 05 Aoû 2015, 12:03

31 - Haute Garonne

Région de Saint Gaudens :


La Fontaine de l'Ours - Départ d'Arbas (31) - 8.6km à 9.1% - 780m D+ - ptiben

38 - Isère

Région de Bourgoin :


Côte de l'Etang de Ry - 2.7 km - 130m D+ - Gringo
Côte de Maubec - 2.6 km - 173m D+ - Gringo
Le Mont de Trieux - 1.3km - 145m D+ - Wings

69 - Rhône

Sud Beaujolais / Pierre dorées :


La côte de Lucenay à Marcy - 2.1 km -180m de D+ - Scanlan
La montée du Perroux, Alix : 1.6kms à 7.9%, 129m de D+ - Scanlan
La côte de Chatillon à Charnay, Châtillon d'Azergues, Rhône : 3.75 kms à 5.1% - 190m de D+ - Scanlan
La côte du Domaine des 7 Communes, Anse, Rhône : 2 kms à 7.5% - 152 m D+ - Scanlan
La côte de Anse à Lachassagne (directe), Anse, Rhône : 2.04 kms à 8.3% - 168m de D+ - Scanlan

74 - Haute Savoie

Col de Plaine-Joux par Viuz-en-Sallaz - 12.9 km - 676m de D+ - jojodemarni
Modifié en dernier par scanlan75018 le 06 Sep 2015, 21:21, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Gringo » 05 Aoû 2015, 12:46

Bonne idée ça. :D

Je commence avec quelques bosses près de chez moi:

- Côte de Maubec:

Ma cote de référence, celle où je me teste pour voir mon niveau de performance sur un effort de 5 à 7 minutes.

C'est une côte qui a été empruntée à de nombreuses reprises par le Rhône Alpes Isère Tour (trois fois depuis 2010) d'ailleurs sur strava il faut aller au delà de la 30ème place pour voir un temps qui n'a pas été effectué durant la course.

La cote fait 2,6 km à 7%, mais la partie la plus dure fait 1,8km à 8% sur un revêtement qui ne rends pas très bien. La montée est assez régulière jusqu'au panneau d'entrée du village on a donc 1,8km à 8% avec juste l'entame qui est un peu plus raide et un léger replat de 100m à 3-4% après 1,2km de montée. Une fois dans le village, on a un vrai replat de 200m puis ça reprend pour 400m à environ 6%.

Niveau vue, pas grand chose d'intéressant.

Montée complète : https://www.strava.com/segments/3758261
Partie la plus difficile : https://www.strava.com/segments/2279860


Cote de l'étang de Ry :

Situé près de Crémieu, cette cote est beaucoup plus jolie à faire, comme son nom l'indique, on passe à un moment à coté d'un étang. Mais la beauté de cette côte ne s'arrête pas à ça, on l'entame en passant entre des murets en pierres sèches et des pans de roches à la verticale. On arrive ensuite dans un petit hameau à la sortie duquel on se retrouve au niveau de l'étang que je trouve particulièrement joli en hiver. Après cette étang, le paysage est plus banal puisqu'on retourne en forêt.

Coté sportif, on est sur une montée assez irrégulière, on attaque d'abord par une montée de 700m à 7% puis un replat de 800m à niveau de l'étang permet de relancer et de remettre le gros plateau si on l'a enlevé. Puis de nouveau 700m cette fois à 6%, un très court replat à la fin duquel on atteint la parti finale qui fait 500-600m à 5% dans laquelle on peut lâcher les chevaux. Attention tout de même aux 100 derniers mètres en sortie de virage où l'on se retrouve souvent vent de face et où on peut buter.

https://www.strava.com/segments/1439697

J'éditerais en mettant des photos et de nouvelles cotes un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 05 Aoû 2015, 17:08

La Cote de Lucenay à Marcy, Lucenay, Rhône : : 2.1 km à 8.7%, 180m de D+

Cette côte si situe à Lucenay (Rhône), dans le Sud du Beaujolais, région des Pierres Dorées.

Elle prend son départ dans le bourg de Lucenay, Chemin des Essarteaux. Elle se termine à hauteur de la Tour Chappe, à Marcy.
Cette route est globalement en bon état et suffisamment large pour la monter sereinement. Inutile d'espérer de l'ombre par contre, on est dans les vignes tout le long.

Image

Une des particularités de cette côte, c'est qu'on ne peut pas l'attaquer lancé : un virage à angle droit sans aucune visibilité oblige à ralentir au cas où une voiture approche en descente.
On attaque par un raidard à 10% pour s'extirper des maisons de ville. Celà n'est pas très long, mais suffisant pour faire monter les pulsations et l'acide lactique dans les jambes.
On enchaine ensuite par une longue partie à 7/8% pour sortir du village et aller vers les vignes.
La route oblique ensuite très légèrement sur la droite : on fait alors face à la pente du coteau.
Les pentes sont raides, entre 10 et 14%, mais les paysages sont très sympa : vignes, coteaux, petits murs de pierres dorées.
Un replat à 7 % intervient dès lors qu'on oblique pour affronter la pente un peu en biais. Ca ne dure cependant pas très longtemps. Un nouveau petit virage à droite, et on doit affronter un nouveau segment, encore plus long, à plus de 10%.
La fin est plus tranquille, c'est l'occasion de tester ses facultés à relancer après s'être mis dans le rouge.

Le Profil :

Image
Modifié en dernier par scanlan75018 le 15 Aoû 2015, 07:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 15 Aoû 2015, 07:19

La montée du Perroux, Alix, Rhône : 1.6kms à 7.9%,

Cette côte se situe à Alix(Rhône), dans le Sud du Beaujolais, région des Pierres Dorées.

Elle prend son départ dans le bourg d'Alix, sur votre droite en venant de Châtillon d'Azergues ou de Charnay, sur votre gauche sinon. Il faut suivre le panneau "Le Perroux" ou "Le Chevronnet".

Image

La pente est immédiatement soutenue, le temps d'arriver dans les vignes. 8.5% pendant 400 m avec des passages à 11%. On part quasiment arrêté, dans une pente à 10%, il faut donc avoir anticipé pour ses braquets, ou tenter de passer en force.
Une accalmie passagère se présente à vous quand on rentre dans les vignes, jusqu'au croisement avec une route beaucoup moins abrupte qui serpent dans les vignes.
Là, il faut continuer tout droit. La pente est bien visible et elle impressionne. Quand on voit la route se cabrer alors qu'on est déjà dans du 5-6%, ce n'est jamais très bon signe.
400m à près de 11% vous attendent, avec des passages à 13/14%.

Une fois passé le plat de résistance, il vous reste 600 m assez irréguliers sur une route qui rend mal. Si on ne s'est pas fait sauter le caisson avant, il y a moyen d'accélerer ici, mais attention, on croit plusieurs fois avoir atteint le haut, mais les impressions sont trompeuses.
Le haut de la côte se trouve au croisement entre la route qui resdescend sur Morancé et celle qui poursuit à droite puis à gauche sur les hauts de Charnay. Si on veut, on peut pousser par là, ce qui ajoute 1 km à 3 %.

Image


A noter : j'ai fait l'exercice avec Veloviewer sur le même profil, celà donne çà :

Image

Ce profil est malheureusement faux, il correspond aux relevés de terrain (et aux modèles qui vont avec), qu'on peut par exemple trouver avec le plugin Elevation Correction sur Sports Track.
Les profils que je présente viennent de relevés GPS réels, si possible faits plusieurs fois).

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 15 Aoû 2015, 08:08

La côte de Chatillon à Charnay, Châtillon d'Azergues: 3.75 kms à 5.1% - 190m de D+

Cette côte se situe à Châtillon (Rhône), dans le Sud du Beaujolais, région des Pierres Dorées.

Elle prend son départ dans lle bourg de Châtillon, en suivant le panneau "Charnay"

Image

Cette cote a un énorme mérite dans la région : elle est relativement longue et jamais trop pentue.

La sortie de Chatillon est la partie la plus dure, avec des passages à 8%. Cependant, ca ne dure pas, et une fois arrivé à un grand virage à droite, on a une pente plus tranquille à 6/7% maximum.
On voit rapidement au loin le village de Charnay, sur la gauche. La route principale va récupérer la route des crêtes, mais des variantes permettent de couper dans les vignes.

Le mieux est de garder la route principale si vous voulez vous prémunir contre les forts pourcentages.

Une fois sur la route des crêtes, la pente est plus irrégulière. Dès qu'on oblique sur la droite, on se trouve dans du 9%, dès qu'on retourne vers la gauche, c'est plutot 5%. A part quelques "coups de cul" au niveau de Pelozanne et pour arriver à Charnay, pas de difficulté notable.

Image
Modifié en dernier par scanlan75018 le 02 Sep 2015, 20:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar ptiben » 21 Aoû 2015, 19:52

La Fontaine de l'Ours - Départ d'Arbas (31) - 8.6km à 9.1%.
Voilà pour moi une "sale" montée que je fais souvent en fin de sortie (par exemple l'enchainement Menté-Ares-Larrieu-Ours).

C'est une montée sèche qui monte à des départs de randonnées et sauts en parapente...d'où la manche à air :lol:
Image.

Dès le départ, les pourcentages sont "biens" et il faut vite être dans l'allure. Les virages font penser à un vrai col.
Image

Au terme des premiers 3.5km assez difficiles, on prend direction Labaderque pour le très difficile. :love:
Image

Tout de suite, mieux vaut ne pas se retourner pour constater qu'en quelques dizaines de mètres, on a déjà pris un peu plus d'altitude.
Image

Depuis, la bifurcation, l'ascension se fait sur une route très étroite au coeur d'une belle forêt utile pour éviter la surchauffe au cas où on aurait vraiment du mal à monter !
Image

Et ça continue très dur avec des épingles qui nous font monter d'un étage à l'autre...mais avec une belle vue.
Image
Image

Dans le dernier kilomètre, on croit parfois descendre mais en fait non, c'est juste qu'on passe de passages brefs à presque 20% à des passages qui semblent faciles à 10%. Oui, à 10%, on se repose ! 8) Dommage qu'il n'y ait pas de spectateurs qui proposent une bière.
Image

Enfin le sommet. Les personnes qui montent en voiture sont toujours assez "admiratives". On entend souvent "Même en voiture j'ai eu du mal à monter!!" :moqueur:
Image

Voilà la sortie type et le profil de la Fontaine de l'Ours.
Image
Image

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 21 Aoû 2015, 21:57

Quelle horreur ! Tu fais çà souvent ? Même en connaissant ca doit pas être une partie de plaisir.
Tu montes çà en combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Leinhart » 21 Aoû 2015, 22:01

Je connaissais pas et pourtant j'adore aller rouler dans le coin, je note cette montée pour aller y faire un tour un jour !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar ptiben » 22 Aoû 2015, 10:22

scanlan75018 a écrit:Quelle horreur ! Tu fais çà souvent ? Même en connaissant ca doit pas être une partie de plaisir.
Tu montes çà en combien de temps ?


J'y suis retourné ce printemps y faire 2 montées dans le week-end en arrivant au pied avec 5h et 5h30 de vélo dans les jambes. Ca faisait 2 ans que je n'y avais pas mis les pieds.
Même en habitant à 9km du pied, je sais pourquoi j'y vais pas souvent !
J'en avais des mauvais souvenirs et ces 2 sorties me les ont rappelés. :lol:
Les 2 montées je les ai faites en 42 et 41min.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar ptiben » 22 Aoû 2015, 10:26

Leinhart a écrit:Je connaissais pas et pourtant j'adore aller rouler dans le coin, je note cette montée pour aller y faire un tour un jour !


C'est pas très connu en effet et même des coureurs qui connaissent préfèrent ne pas y aller. Je suis toujours monté seul, en ne croisant jamais un vélo. Tant mieux, ça me fait un terrain d'entrainement perso.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar jojodemarni » 22 Aoû 2015, 11:54

Plaine-Joux par Viuz-en-Sallaz(12,9km à 5.3%)
Image

Image

Le début de la monté n'est pas très intéressant, on se retrouve avec une ligné droite pendant 8km avec des % très réguliers, et roulants. Mais c'est parfait pour se mettre en jambe ! Par contre c'est une départementale avec un peu de passage.

Image

Ensuite dès qu'on arrive à Bogève et qu'il faut tourner à droite, on est beaucoup plus tranquille et les % commencent à grandir jusqu'au sommet (le plateau avec la station des Brasses).

Image

Pour finir, le dernier kilomètre est assez facile, mais il parait long, avec une ligne droite amenant sur le plateau.

Image

A noter qu'il est faisable par son autre versant (Onnion par lequel il est plus difficile)

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 02 Sep 2015, 20:43

La côte du Domaine des 7 Communes, Anse, Rhône : 2 kms à 7.5% - 152 m D+

Cette côte se situe à Anse (Rhône), dans le Sud du Beaujolais, région des Pierres Dorées.

Elle prend son départ dans la ville de Anse, à partir du rond point entre l'avenue de Brianne et l'avenue de l'Europe

Image

Cette côte mérite le respect. On monte quasiment tout sur le premier kilomètre, qui si vous êtes en mauvaise forme ou mal équipé, pourrait vous donner du fil à retordre.

On attaque dans un lotissement, par une avenue qui se cabre progressivement.

Image

Le problème, c'est que çà ne s'arrête jamais vraiment de se cabrer. Un double virage vous attend, mais inutile d'espérer un replat à cet endroit là.

Image

Image

On atteint 15 / 16 % par endroits, et on n'est jamais en dessous de 10. C'est dur, exposé plein soleil, et en plus il peut y avoir de la circulation, car la zone est habitée.
C'est alors que se présente un "replat" à seulement 8%.

Image

Le problème, c'est qu'au loin, alors qu'on est dans du 8%, on aperçoit que la pente redouble de difficulté.

Image

On est alors confronté à une pente atteignant 21%, et un 100m à 19%. C'est long 100m à 19% :shock:

Image

Quand on se retourne, on voit un trou.

Image

Normalement, en haut de ce premier mur, on a le palpitant au taquet. Problème, il reste encore 150m à 13% à se farcir

Image

En haut de çà, on a fait le plus dur. On a du plat, une ou deux mini descentes, et un ou deux petits murs, dont le dernier, 150m à 11%.

Image

Image

Cette montée est vraiment éprouvante. Il faut même être un peu maso pour la prendre, alors qu'une très belle route en lacets vous permet de monter à Lachassagne, sans pourcentages trop terrifiants.

Image

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Wings » 02 Sep 2015, 22:57

Le Mont de Trieux, Salagnon, Isère

Par le Chemin de la Creuse :

Image

On commence en bas du village

Image

Et on le traverse, jusque la les pourcentages n'excèdent pas les 10%. Pendant la traversée du village, il y a un replat ou les pourcentages stagnent autour des 3/4 %

Image

Puis on repique dans les gros pourecentages. c'est la ou la montée se sépare. La montée plus "facile", le Mont de Trieux par la Creuse (A droite) est ici. Pour voir la montée compliquée, sautez jusqu'au Mont de Trieux par les Pierres (A gauche).

Image

On longe le cours d'un ruisseau, les pourcentages ne sont pas énormes, jusqu’aux lacets ou on tape dans les 15%.

Image

Mais la grosse partie de la montée est courte et la Montée se termine a coté de la Croix qui surplombe la Vallée.

Image
Image

Par le Chemin des Pierres :

Image

On entre dans la partie "haute" du village et déja on tape dans du 10%, bon après il y a un petit bout a 5%, mais dès que l'on passe le virage a gauche sur la deuxième photo, après on part dans du 15/20 % facile.

Image
Image
Image

A proximité du champ avec les chevaux, on a un petit instant pour souffler avant de repasser sur 100m a de gros pourcentages. La montée se termine au niveau des vignes (la montée de la Creuse venant de la droite)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cyro » 05 Sep 2015, 17:58

@Scanlan, les profils que tu donnes, c'est toi qui les fait à la main ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 05 Sep 2015, 18:49

Cyro a écrit:@Scanlan, les profils que tu donnes, c'est toi qui les fait à la main ? :heureux:


Yep ! C'est un peu fastidieux, mais pour les petites cotes, on ne les trouve nulle part les profils... Et par ici, c'est vraiment très irrégulier, donc les moyennes au kilomètre veulent parfois rien dire

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cyro » 05 Sep 2015, 19:21

scanlan75018 a écrit:
Cyro a écrit:@Scanlan, les profils que tu donnes, c'est toi qui les fait à la main ? :heureux:


Yep ! C'est un peu fastidieux, mais pour les petites cotes, on ne les trouve nulle part les profils... Et par ici, c'est vraiment très irrégulier, donc les moyennes au kilomètre veulent parfois rien dire

D'accord ! C'est super bien fait en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 06 Sep 2015, 17:34

J'ai eu des questions en MP pour savoir comment je faisais pour mes profils et être à peu près sûr qu'ils soient justes.

Première chose : bien étalonner son altimètre avant de partir. Ca permet, d'avoir des références pas trop pourries quand on revient de sortie.

Deuxième chose : il faut avoir un logiciel qui permet de suivre son parcours sur une carte, en même temps que son dénivelé. Pour ma part j'utilise SportsTrack.

Quand je veux tracer un profil, je regarde sous Sportstrack, avec le plugin Trails, qui permet, à la manière des segments Strava de repérer un même segment d'une sortie à l'autre, quelle est la dénivélation et la longueur moyenne de ma cote. En général, ca fluctue de quelques metres en D+ et quelques dizaines de metres en distance.

Je sélectionne la montée la plus proche de la moyenne qui a son altitude de départ juste (cf fond de carte IGN).

Ensuite, je repère les points d'inflexion dans la pente, que je connais de toute façon pour les avoir montées.

Enfin, j'utilise Salitaker, petit utilitaire qui permet de tracer des profils 'Salite'.

Après, il suffit de saisir le kilométrage des points d'inflexion, et leur altitude. Pour les kilométrage, je ne descends pas en dessous de pas de 100m, pour les altitudes, je vérifie avec les courbes de niveau des cartes IGN qui ca correspond bien, mais l'altimètre est généralement très précis.

Gros écueil à éviter : NE PAS UTILISER les profils Strava, ni VeloViewer : ils se basent sur les cartes de topographies utilisées par le plugin Elevation Correction de SportsTrack. En moyenne, c'est assez juste, mais quand on descend à un pas trop fin, c'est parfois fantaisiste, et plus du tout représentatif de la côte.

Je peux faire un tuto avec des copies d'écrans si ca vous intéresse, mais au fond il n'y a rien de sorcier ni d'astucieux là dedans, il faut juste être minutieux

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 06 Sep 2015, 21:19

La côte de Anse à Lachassagne (directe), Anse: 2.04 kms à 8.3% - 168m de D+

Cette côte se situe à Anse (Rhône), dans le Sud du Beaujolais, région des Pierres Dorées.

Elle prend son départ à l'entrée Sud de Anse, sur la route de Lachassagne

Image

Cette côte emprunte au démarrage le même parcours que la cote de Anse à Marcy, ou que la cote de Lachassagne par les virages.
On quitte la route des virages en suivant la direction Marcy, sur la gauche, puis on tourne directement à droite, face à la pente.
C'est rude, pas très beau au début, large, tout droit, en ville... Pas marrant du tout, jusqu'au moment où on commence à apercevoir l'église de Lachassagne. Là ca devient plus joli, mais pas moins dur, avec des ralentisseurs, des zones où deux voitures ne peuvent se croiser. On atteint les 12 % en ligne droite, souvent avec une voiture au derrière.
Alors qu'à coté de çà, on a une belle route qui monte tranquille en virages dans les vignes.

Une fois l'église passée, on rejoint la route normale, c'est un peu moins dur, mais toujours aussi droit.

Image

Un intéret plus physique qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar jojodemarni » 07 Sep 2015, 14:02

Merci Scalan pour tes explications.

J'ai telechargé salitaker/cyclograph, ensuite j'ai regarde mon altimetre sur sigma data center. J'ai relevé les points d'altitudes tous les 100 metres, et ensuite j'ai rentré les données sur cyclographe et ça m'a donné un beau profil. Je ne pense pas qu'il soit juste à 100% mais c'est toujours ça pour les côtes qu'on ne trouvent pas sur le net !

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073


141 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités