Vos Côtes et Cols "du coin"

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar jeanbonnot » 31 Oct 2021, 20:59

Petite curiosité pour les franciliens, un petit mur pavé à quelques km de Paris :ok:
Je suis tombé dessus à pied lors de l'épreuve longue de la GL et m'était dit qu'il faudrait y revenir à vélo.

Image

Strava annonce 250m à 10.7%, donc à la fois à la portée de tous mais tout de même engageant. Ce qui est sympa et fait vraiment penser aux Flandres c'est la largeur, 1m environ !

Au milieu on a un S pas trop casse-figure mais agréable visuellement :

Image

Image

Bon évidemment ce n'est pas le bon moment pour croiser un gros groupe de randonneurs qui auront par endroit du mal à se pousser.

Le pavé est pour être honnête plutôt très bon et accessible aux débutants ou juste "mauvais sur les pavés" dont je suis.

On finit par quelques dizaines de mètres en faux plat :

Image

Le lien strava du segment : https://strava.app.link/PCA5nStmOkb/

Amusez-vous bien ;)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 31 Oct 2021, 21:05

Merci Jean :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar klem.f » 03 Déc 2021, 09:37

effectivement, c'est un petit chemin dans le bois de Clamart (juste à côté de chez moi) accessible depuis le centre de Clamart.
Par contre, on est sur un chemin de forêt en haut de la côte, et plus vraiment praticable (gravel peut-être) Donc la seule option, c'est le demi-tour.
J'extrapole un peu, mais avec ce type de chemin pavé sur un peu plus large, les chemins pavés de Versailles et les côtes de la vallée de chevreuse, on peut tracer une classique du nord parisienne bientôt :heureux:

klem.f
Cyclo du dimanche
 
Messages: 88

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar jeanbonnot » 04 Déc 2021, 17:29

Par contre, on est sur un chemin de forêt en haut de la côte, et plus vraiment praticable (gravel peut-être) Donc la seule option, c'est le demi-tour.


Euh non, je préfère 250 m plats de terre battue pour rejoindre la route en haut que 250m de descente pavée à 11% :wtf

Les vélos de route ne prennent pas feu quand ils prennent quelques centaines de mètres de chemin, hein ;)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar klem.f » 08 Déc 2021, 21:26

jeanbonnot a écrit:
Par contre, on est sur un chemin de forêt en haut de la côte, et plus vraiment praticable (gravel peut-être) Donc la seule option, c'est le demi-tour.


Euh non, je préfère 250 m plats de terre battue pour rejoindre la route en haut que 250m de descente pavée à 11% :wtf

Les vélos de route ne prennent pas feu quand ils prennent quelques centaines de mètres de chemin, hein ;)


C'est vrai que la descente pavée, c'est pas génial...mais pour le coup, ce n'est pas de la terre battue non plus en haut, c'est plutôt du chemin avec pas mal de pierres. Mais oui, le vélo ne prendra pas feu :D

klem.f
Cyclo du dimanche
 
Messages: 88

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cuvet » 03 Juin 2022, 09:40

Je me pose une question quasi "existentielle" : quel versant du Ventoux est le plus dur (entre Bédoin et Malaucène) ?

Je les ai fait tous les deux la semaine dernière dans des conditions similaires et je n'arrive pas à dire quel est le plus dur.
Bédoin a évidemment une partie compliquée entre St Estève et le Chalet Reynard, mais ensuite on peut bien se relancer sur assez longtemps et même si les derniers 500 m sont difficiles, ça passe bien.
Les parties difficiles dans Malaucène sont moins longues, mais il y en a 3 qui reviennent au long de la montée. Il y a un beau replat au Mont Serein, mais ensuite c'est costaud (cependant la route a été complètement refaite et j'ai trouvé que ça passait nettement mieux).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 03 Juin 2022, 09:59

Je vais faire une réponse de normand... Ca dépend de ton profil :D

Je suis un gros gabarit et je déteste les changements de pente, donc finalement, j'avais pas trop mal passé la partie Saint Estève- Chalet Reynard car c'était régulier donc tout à droite et on mouline.

Par Malaucène, j'avais plus de mal à prendre mon rythme...

Ca remonte à 2015, faudra que j'y retourne à l'occasion car c'est vraiment quelque chose le Ventoux :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Panzer » 03 Juin 2022, 13:06

La météo et le vent peuvent beaucoup jouer, mais à condition égale, je pense que le versant Bedoin passe mieux. Tu peux découper le col en 3 : le pied roulant, le milieu dur, et la fin qu'on connait tous par cœur avec quelques replats pour relancer. La fin de ce versant est moins ingrate, tu as des paysages superbes que tu connais par coeur, tu vois le sommet au loin, il y a en général plus de monde sur ce versant. Mentalement ça passe mieux.

La partie Malaucène m'a l'air un poil plus dur mentalement. Mais bon en soit, les chiffres sont un peu près les mêmes; ça dépendra beaucoup de ta forme et des conditions le jour J.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar wawan » 03 Juin 2022, 17:36

Panzer a écrit:La météo et le vent peuvent beaucoup jouer, mais à condition égale, je pense que le versant Bedoin passe mieux. Tu peux découper le col en 3 : le pied roulant, le milieu dur, et la fin qu'on connait tous par cœur avec quelques replats pour relancer. La fin de ce versant est moins ingrate, tu as des paysages superbes que tu connais par coeur, tu vois le sommet au loin, il y a en général plus de monde sur ce versant. Mentalement ça passe mieux.

La partie Malaucène m'a l'air un poil plus dur mentalement. Mais bon en soit, les chiffres sont un peu près les mêmes; ça dépendra beaucoup de ta forme et des conditions le jour J.

Marrant, j'ai le ressentit inverse, la section St-Estève/Chalet Reyanrd est interminable (surtout si on est pas bien) alors que coté Malaucène les différentes sections s'enchainent assez vite. J'avais trouvé que la seule partie vraiment compliqué coté Malaucène, c'était la longue ligne droite à plus de 10% un peu avant la bifurcation du Mt Serein, mais ça doit durer 1.5km et le replat arrive peu après.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Allwatcher » 10 Juin 2022, 17:26

J'ai refait hier la bosse qui mène à La Chapelle des Buis, et me suis fait la réflexion que c'était sûrement la côte la plus difficile du coin. Là où la côte de La Malate (2km @ 11%) est assez régulière dans sa raideur, on a là une bosse qui est moins dure sur le papier ("seulement" 2.2km @ 8.4%) mais qui est terriblement irrégulière. Et je la trouve ainsi plus dure à grimper, car il est impossible de prendre un quelconque rythme. :o Bref, je me suis dit que c'était l'occasion de la présenter en détails sur ce topic. :heureux:


Il faut sortir de Besançon en direction de Morre (et de Pontarlier d'une manière générale) pour aller la chercher. Ça débute par un léger faux plat montant, et on arrive rapidement au "vrai" pied : 300m @ 14.7%, abordés quasiment à l'arrêt, sur des minuscules lacets (pas moins de 4 véritables épingles à cheveux, sans même compter celle du pied). Il y a ensuite un très léger replat, et ça repart sur du 9% sur encore 400m. On arrive à ce moment au terme de la première partie (750m @ 11.2%), marquée par une petite redescente.

Au terme de celle-ci, la deuxième partie de la bosse : 1.1km @ 9.3%. Et c'est là que c'est affreusement irrégulier. :x On commence par 200m @ 10.9%, puis un virage à droite quasiment plat, et il faut alors se reprendre 200m @ 10.0% dans la figure. Nouveau replat, un peu plus long que le précédent, sauf que... cette fois-ci il y a une minuscule rampe à 10% au milieu. :x Et enfin, le mur final, 400m @ 11.3% qui commencent par un virage très serré où le pourcentage max. s'approche des 15%. En sortie de celui-ci, on aperçoit quasiment la chapelle qui trône en haut, et il ne reste "plus que" la ligne droite finale autour de 10%.

Et au sommet, il y a un bon kilomètre plus ou moins plat avant de basculer dans la descente. Pas facile de relancer si jamais on a fait la bosse à bloc, donc. :noel:


Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Chrisp » 14 Juin 2022, 15:42

Merci Allwatcher, en lisant ton post, je viens de me faire découvrir Veloviewer, c'est vraiment trop bien, je vais perdre des heures dessus. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar plm25660 » 19 Juil 2022, 13:46

Ah la côte de la Chapelle des Buis, bien casse-patte! Il y a aussi une variante de cette côte depuis Besançon par la route en direction de la ville de Beure, le long du Doubs. Le début de la côte jusqu'à l'intersection (2km) est à 8 pour cent de moyenne.

Avatar de l’utilisateur
plm25660
Cyclo du dimanche
 
Messages: 179
Localisation: Entre Doubs et Yonne

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cuvet » 04 Juin 2023, 17:22

La montée du Grand Ballon passant par Geishouse et au Haag était une route forestière exigeante mais dans un état déplorable et quasi plus praticable (j'avais décidé que mon passage en 2021 serait le dernier). Il y avait cet automne une rumeur de conversion en voie verte si le Tour de France y passait. Le Tour de France n'y passant pas, je pensais que le projet tombait à l'eau. Finalement, il n'en est rien et les 6 km ont été entièrement refaits (je ne sais pas où ils ont trouvé l'argent, mais c'est génial de faire ça pour des cyclistes !). C'est aujourd'hui un billard et ça change tout. Elle n'est pas encore officiellement ouverte (il y avait quelques barrières à contourner) et le sera pour la cyclo de l'Alsacienne à la fin du mois. Quand on la prend depuis St Amarin et qu'on monte jusqu'au Grand Ballon, ça peut faire une belle cochonnerie et certainement la montée la plus difficile pour aller au Grand Ballon. Avis aux amateurs qui viennent régulièrement dans les Vosges.

Le segment de la route refaite : https://www.strava.com/segments/4723839
Le segment St Amarin-Gd Ballon : https://www.strava.com/segments/10882870

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 04 Juin 2023, 17:31

Cool !
Merci pour l'information :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Nifa » 05 Juin 2023, 07:30

Grave merci Cuvet, je la tenterai prochainement, pour l'instant je l'ai fait que par deux versants. C'est régulier ?



Et sinon je trouve La malate bien plus difficile que la chapelle des buis, mais c'est vrai que allwatcher avait vraiment pris la variante la plus difficile avec les lacets du début. De bons souvenirs ça, c'est top pour rouler Besançon quand j'y repense.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3663
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cuvet » 05 Juin 2023, 08:27

Nifa a écrit:Grave merci Cuvet, je la tenterai prochainement, pour l'instant je l'ai fait que par deux versants. C'est régulier ?


Pas vraiment, non. Pour la nouvelle route, il y a des beaux replats et la fin (à partir du totem, en gros le dernier km) est vraiment dure. Quand tu reviens sur la route principale, c'est vraiment dur de relancer.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Nifa » 05 Juin 2023, 08:29

Cuvet a écrit:
Nifa a écrit:Grave merci Cuvet, je la tenterai prochainement, pour l'instant je l'ai fait que par deux versants. C'est régulier ?


Pas vraiment, non. Pour la nouvelle route, il y a des beaux replats et la fin (à partir du totem, en gros le dernier km) est vraiment dure. Quand tu reviens sur la route principale, c'est vraiment dur de relancer.


Y a des pourcentages affolants qui dépassent les 12% ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3663
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cuvet » 05 Juin 2023, 10:51

Nifa a écrit:
Cuvet a écrit:
Nifa a écrit:Grave merci Cuvet, je la tenterai prochainement, pour l'instant je l'ai fait que par deux versants. C'est régulier ?


Pas vraiment, non. Pour la nouvelle route, il y a des beaux replats et la fin (à partir du totem, en gros le dernier km) est vraiment dure. Quand tu reviens sur la route principale, c'est vraiment dur de relancer.


Y a des pourcentages affolants qui dépassent les 12% ?


Oui, dans la dernière rampe tu dois a avoir du 15% facile. Je me méfie de ce qui est indiqué sur les profils et de mon compteur (mon compteur est monté brièvement à 17% mais un autre compteur peut s'arrêter à 15%), mais là on est clairement au dessus de 12%.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar wawan » 05 Juin 2023, 11:33

Top, je l'avais mis au programme de ma traversé des Vosges en bikepacking cet été, ce sera d'autant mieux avec un beau revêtement :)
Reste plus qu'a espérer que ce nouveau revêtement tienne bien dans le temps parce que j'imagine qu'il vont pas s'amuser à le refaire tout les 2-3 ans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Cuvet » 05 Juin 2023, 12:21

C'est le risque en effet. A priori, ça sera interdit aux voitures mais il pourrait y avoir les bûcherons qui y passent. Le risque est aussi que ça morfle pendant l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611


141 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités