Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar Iamseven » 30 Juil 2019, 11:10

Bonjour, sur le Tour de France, l'équipe Michelton - Scott m'a offert un shot de L-Arginine.
Sur ma dernière sortie, je l'ai pris et ça a réellement créé une différence énorme.
J'ai un parcours Strava où, au bout de pas mal d'essais je tournais en 4 minutes et impossible de le battre même un bloc, mais en ayant pris ce shot d'arginine après 55km de sortie, j'ai fini le segment en 3 minutes 40 secondes soit 20 secondes de mieux qu'un record que je ne pouvais pas battre frais, alors avec 55km dans les jambes :question:
Je me demandais si c'était simplement un effet placebo, où si ça avait un réel impact dans l'effort :question:

Avatar de l’utilisateur
Iamseven
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 30 Juil 2019, 11:49

T'as repris depuis peu non ? Alors tu progresses c'est normal.
Mais oui quelques shoots peuvent aider, notamment à maintenir la forme sur plus longtemps, ou à donner un coup de boost.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar redneck » 30 Juil 2019, 12:07

Ah tiens, je vais donc essayer ça, je fait une course à pied de 12 km ce week-end. Je vais prendre ce genre de chose tiens, si je vais a plus 11 à l'heure, ce sera suspect.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5570
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Nutrition

Messagepar Iamseven » 30 Juil 2019, 12:58

Klira a écrit:T'as repris depuis peu non ? Alors tu progresses c'est normal.
Mais oui quelques shoots peuvent aider, notamment à maintenir la forme sur plus longtemps, ou à donner un coup de boost.


Oui j'ai repris il y a 2 semaines maintenant :D
Le truc c'est qu'habituellement je donne tout sur ce segment, et tourne entre 4:00 et 4:20, en pleine forme, et là je mets 20 secondes à mon PR, et continue de rouler au même rythme sur 10km derrière alors que j'ai 2h de vélo a haut rythme dans les jambes.
Alors oui, c'est possible d'avoir une meilleur performance, mais c'est un gain de 10s au KM :moqueur:
On verra dans les prochaines semaines :ok:

Avatar de l’utilisateur
Iamseven
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Nutrition

Messagepar Iamseven » 30 Juil 2019, 17:07

Iamseven a écrit:
Klira a écrit:T'as repris depuis peu non ? Alors tu progresses c'est normal.
Mais oui quelques shoots peuvent aider, notamment à maintenir la forme sur plus longtemps, ou à donner un coup de boost.


Oui j'ai repris il y a 2 semaines maintenant :D
Le truc c'est qu'habituellement je donne tout sur ce segment, et tourne entre 4:00 et 4:20, en pleine forme, et là je mets 20 secondes à mon PR, et continue de rouler au même rythme sur 10km derrière alors que j'ai 2h de vélo a haut rythme dans les jambes.
Alors oui, c'est possible d'avoir une meilleur performance, mais c'est un gain de 10s au KM :moqueur:
On verra dans les prochaines semaines :ok:


3.37 sans L-Arginine, mais avec seulement 10km avant.
Je pense qu'au final la L-Arginine offre une puissance et une endurance notable au bout de 50+ KM d'après mes ressentis.
En-dessous, pas intéressant ou significatif niveau performances :ok:

Avatar de l’utilisateur
Iamseven
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2019, 17:37

Sur une sortie courte et sur un effort aussi bref, j'aurais tendance à penser que l'apport des compléments alimentaires est minime.
Y'a plein d'autres choses qui peuvent expliquer un écart, ne serait-ce que le vent. 5km/h de vent en plus ou en moins a déjà probablement plus d'incidence sur la performance dans une montée courte.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Iamseven » 30 Juil 2019, 18:06

Leinhart a écrit:Sur une sortie courte et sur un effort aussi bref, j'aurais tendance à penser que l'apport des compléments alimentaires est minime.
Y'a plein d'autres choses qui peuvent expliquer un écart, ne serait-ce que le vent. 5km/h de vent en plus ou en moins a déjà probablement plus d'incidence sur la performance dans une montée courte.


C'est exact, j'étais surtout surpris de retrouver des jambes et un gain de puissance après 55km, juste après en avoir pris.
Mais sur une courte distance je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence comme tu viens d'ajouter :up

Avatar de l’utilisateur
Iamseven
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 19 Sep 2019, 16:45

jeje63 a écrit:
jeje63 a écrit:Qqn ici a déjà essayé le Maca ou le Moringa ?

Up

Nouveau up
:mrgreen:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 22 Sep 2019, 21:19

Leinhart a écrit:deux flacons de gel énergétique maison.


J'aimerai connaître ta recette et les récipients que tu utilises, merci :D

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38462
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 22 Sep 2019, 22:16

J'ai acheté les flacons et des recharges de gel chez Meltonic :
https://www.meltonic.fr/A-2169-fiole-eco-gel-rechargeable-60ml.aspx

Au final j'étais assez content du gel mais je trouvais horriblement cher pour ce que c'était (du miel chinois vendu deux fois le prix d'un bon miel bio français) alors j'ai fait ma recette moi-même. C'est très sucré donc à prendre avec une gorgée d'eau. La base c'est :
- du miel d'acacia (environ 80g), éventuellement coupé à du sirop d'agave (50-30 ou 60-20)
- 40g de jus de citon
- deux pincées de sel
- deux gouttes d'huile essentielles (en ce moment c'est pamplemousse)
On peut varier les goûts, en remplaçant le jus de citron par le jus d'orange (dans ce cas je pense que ça se conserve moins longtemps) ou en variant les huiles essentielles.
On peut aussi rajouter des "super-aliments" si on veut mettre des vitamines : curcuma, spiruline, gelée royale... mais j'ai pas encore testé.
Au final ça donne un truc très liquide mais dans les fioles je trouve que ça passe bien, c'est bon et très facile à avaler.

Sinon je fais ma boisson aussi. Pour un bidon c'est :
- 5cl de sirop
- une demi cuillère à café (les petites cuillères à café, par les cuillères à dessert) d'acide ascorbique
- une pincée de chlorure de magnésium/Nigari

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar thor_husvod » 23 Sep 2019, 05:48

Leinhart a écrit:J'ai acheté les flacons et des recharges de gel chez Meltonic :
https://www.meltonic.fr/A-2169-fiole-eco-gel-rechargeable-60ml.aspx

Au final j'étais assez content du gel mais je trouvais horriblement cher pour ce que c'était (du miel chinois vendu deux fois le prix d'un bon miel bio français) alors j'ai fait ma recette moi-même.

T'es sur de toi? Normalement meltonic c'est du miel bio (et j'imaginais français). Assez déçu si c'est pas le cas :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 23 Sep 2019, 07:02

C'est Bio, oui, français je suis sûr à 99,9% que non. Pourtant j'en étais persuadé aussi, ça montre que la communication est bonne.
La marque vend son côté healthy, bio et insiste sur chaque page de son site sur le fait que c'est fabriqué en France. Mais jamais sur leur site tu ne trouveras la mention d'un miel français. Dans la FAQ il y a cette question mise en avant :

1) Où sont fabriqués les produits ?
Tous les produits de la gamme Meltonic sont élaborés en France, et majoritairement en Pays de Loire, par des laboratoires responsables et reconnus pour leur expertise en Nutrition Sportive, en utilisant des bases 100% naturelles, tel que le Miel d'acacia, la Gelée Royale Bio, les Huiles essentielles et les extraits concentrés de plantes, sans conservateurs.


Elaborés en France, ça on a compris. Origine 100% naturelle, d'accord. Par contre on te dit rien sur l'origine du miel. Si c'était français, ils ne se priveraient pas de le dire, c'est un trop bon argument de vente.
Sur les flacons de gel, c'est indiqué "Agriculture origine UE/Non UE", ce qui typiquement est inscrit sur les miels "sans origine" qu'on trouve dans les grandes surfaces et qui viennent dans la grande majorité des cas de Chine. Même chose pour la spiruline ou la gelée royale qui coûte 50 ou 70% moins cher en Chine.

Ça reste du bio et c'est sans doute pas trop dégueu niveau qualité mais je me se suis un peu senti pris pour un con quand j'ai réalisé ça parce que justement la marque vend du "made in France" à chaque page de son site. Et puis d'un coup, ça enlève une bonne partie de ce qui justifiait le prix élevé des flacons. Pour moins cher, tu peux faire un truc avec du miel bio français, de la spiruline française...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 23 Sep 2019, 08:55

Merci pour le descriptif

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38462
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar Sebastien69 » 04 Oct 2019, 13:53

Binou a écrit:Plusieurs articles (de type "narrative review" donc pas trop techniques) qu'on avait écrit sont à présent hors des périodes d'embargos et donc libres d'accès au public. Je les liste ci-dessous:

Effets comparés de l'ingestion de glucose ou de glucose-fructose à l'exercice
:arrow: Revue conseillée pour le pratiquant de sports d'endurance qui a envie de mieux comprendre le métabolisme des sucres ingérés à l'effort.
Ecrite en 2017 suite à un prix (3e européen à un congrès de sciences du sport)

Intérêts du fructose pour les athlètes: ce qu'il change par rapport au glucose
:arrow: Revue plus avancée lançant des perspectives d'avenir concernant des mélanges de sucres à l'effort ou en récupération.
Ecrite en 2017, des liens certains (métabolisme du lactate, efficience énergétique etc) avec la hype actuelle sur les esters cétoniques

Effets sanitaires du fructose (assimilables à ceux du sucre) et importance de l'activité physique
:arrow: Revue récente revenant sur les enjeux de santé publique concernant le sucre et comment les mettre en lien avec l'activité physique.
Ecrite en 2019 suite à un symposium sur le fructose

ça pourrait peut-être intéresser du monde ici... :o


Top les liens c'est intéressant ! Etant nouveaux je ne savais pas non plus pour le sel dans la boisson, je vais m'y mettre :niais:

Sebastien69
Débutant
 
Messages: 2

Re: Nutrition

Messagepar Panzer » 20 Jan 2020, 11:32

Depuis deux ans, je n'arrête pas d'avoir des rhumes ou une saloperie assimilée. J'ai dû en chopper presque pas loin d'une dizaine même si c'est souvent bénin c'est bien chiant, surtout quand ça arrive juste avant une échéance. Le plus étonnant c'est que ça tombait très rarement l'hiver où je prends plus de précautions. L'an dernier, j'ai pas eu un soucis l'hiver avec ma cure vitamine C et mes douches froides.

Du coup, après une petite lecture, j'ai décidé de faire des cures de vitamine C et de ginseng tout au long de l'année. J'espère que ce sera efficace. Ca pourrait peut-être en intéresser certains, en particulier les poids-plumes. :niais:

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... traitement

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Nutrition

Messagepar Samuel » 20 Jan 2020, 12:07

Cet hiver je prends 1g de Vitamine C quand je sens que je suis fatigué et/ou qu'un rhume pointe le bout de son nez, et pour le moment ça marche très bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Nutrition

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Jan 2020, 12:21

Panzer a écrit:Depuis deux ans, je n'arrête pas d'avoir des rhumes ou une saloperie assimilée. J'ai dû en chopper presque pas loin d'une dizaine même si c'est souvent bénin c'est bien chiant, surtout quand ça arrive juste avant une échéance. Le plus étonnant c'est que ça tombait très rarement l'hiver où je prends plus de précautions. L'an dernier, j'ai pas eu un soucis l'hiver avec ma cure vitamine C et mes douches froides.

Du coup, après une petite lecture, j'ai décidé de faire des cures de vitamine C et de ginseng tout au long de l'année. J'espère que ce sera efficace. Ca pourrait peut-être en intéresser certains, en particulier les poids-plumes. :niais:

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... traitement

J'en prends aussi, enfin plein de conneries avec du zinc et tout que je trouve chez NaturéO à l'AlphaPark.

Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille en prendre quotidiennement et surtout à longueur d'année. Il faut plutôt faire des cures de quelques semaines au moment des changements de saison.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38619

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 20 Jan 2020, 15:25

250mg voir 500mg de C ça peut se prendre sur un terme relativement long, 1g en effet plutôt en cure passagère. C'est toujours intéressant, faut aussi voir avec le C qu'on prend naturellement.
Moi j'use beaucoup de propolis aussi (nez/gorge) et je vois que je choppe carrément moins les crèves. Genre après une sortie fraiche par exemple, etc.
La Chlorella est aussi pas mal je crois pour les défenses immunitaires mais je peux moins mesurer son action.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar bapt77 » 20 Jan 2020, 15:43

Klira a écrit:250mg voir 500mg de C ça peut se prendre sur un terme relativement long, 1g en effet plutôt en cure passagère.


Ah c'est pour ça Richard Gasquet, Pantani et Boonen ! Ils étaient enrhumés en faite... :mrgreen: surtout Marco qui devait avoir une sacrée crève...

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Nutrition

Messagepar ElRojo » 20 Jan 2020, 15:51

bapt77 a écrit:
Klira a écrit:250mg voir 500mg de C ça peut se prendre sur un terme relativement long, 1g en effet plutôt en cure passagère.


Ah c'est pour ça Richard Gasquet, Pantani et Boonen ! Ils étaient enrhumés en faite... :mrgreen: surtout Marco qui devait avoir une sacrée crève...

Les hivers étaient rudes à Monaco aussi pour Tommeke :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Klira et 3 invités