Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar thor_husvod » 20 Jan 2020, 16:54

On voit que quand on est fan de certains coureurs il faut aussi s'y connaitre en médicament :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Nutrition

Messagepar Svam » 21 Jan 2020, 18:12

thor_husvod a écrit:On voit que quand on est fan de certains coureurs il faut aussi s'y connaitre en médicament :niais:


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Nutrition

Messagepar olezhkayo » 28 Jan 2020, 09:35

La nutrition est en fait importante dans n'importe quel sport.
Comme un rêve.
Le mode et la nutrition sont beaucoup plus importants que les entraînements eux-mêmes.

olezhkayo
Débutant
 
Messages: 3

Re: Nutrition

Messagepar Mathieu Lourdot » 28 Jan 2020, 13:25

ElRojo a écrit:
bapt77 a écrit:
Klira a écrit:250mg voir 500mg de C ça peut se prendre sur un terme relativement long, 1g en effet plutôt en cure passagère.


Ah c'est pour ça Richard Gasquet, Pantani et Boonen ! Ils étaient enrhumés en faite... :mrgreen: surtout Marco qui devait avoir une sacrée crève...

Les hivers étaient rudes à Monaco aussi pour Tommeke :diantre:


C'était plutôt le premier week-end d'avril du côté de Gerardsbergen qu'il attrapait froid, du moins en 2010...

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 917
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Nutrition

Messagepar malo_panzani » 21 Mai 2020, 14:15

Leinhart a écrit:Je vais profiter que Binou soit pas mal dans le coin en ce moment :mrgreen:
Tu aurais (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs) des conseils pour faire des barres de céréales/barres énergétiques/gels maison ? Qui soient à la fois pratiques et intéressants d'un point de vue nutritionnel ?
Au delà de la qualité des produits qu'on achète à Décath ou sur internet, ça commence surtout à m'embêter d'acheter des trucs en emballages individuels et de jeter plein de plastique à la poubelle, et j'ai l'impression que le fait maison est la seule alternative à ça (sans acheter des trucs hors de prix dans des magasins bio)


Je me posais la question, j'ai donc fait de "l'archéologie" dans le topic sans vraiment trouver de réponse. T'avais fait des tests ? D'autres ont essayé ?

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 475
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 21 Mai 2020, 15:45

Je fais mon gel et mes boissons seul maintenant. Pas encore les barres énergétiques mais je compte m'y mettre (c'est plus la conservation qui m'embête pour ça parce que je veux pas en faire avant chaque sortie, mais j'imagine que tout peut se congeler)

J'avais fait un message pour le gel et la boisson

Leinhart a écrit:J'ai acheté les flacons et des recharges de gel chez Meltonic :
https://www.meltonic.fr/A-2169-fiole-eco-gel-rechargeable-60ml.aspx

Au final j'étais assez content du gel mais je trouvais horriblement cher pour ce que c'était (du miel chinois vendu deux fois le prix d'un bon miel bio français) alors j'ai fait ma recette moi-même. C'est très sucré donc à prendre avec une gorgée d'eau. La base c'est :
- du miel d'acacia (environ 80g), éventuellement coupé à du sirop d'agave (50-30 ou 60-20)
- 40g de jus de citon
- deux pincées de sel
- deux gouttes d'huile essentielles (en ce moment c'est pamplemousse)
On peut varier les goûts, en remplaçant le jus de citron par le jus d'orange (dans ce cas je pense que ça se conserve moins longtemps) ou en variant les huiles essentielles.
On peut aussi rajouter des "super-aliments" si on veut mettre des vitamines : curcuma, spiruline, gelée royale... mais j'ai pas encore testé.
Au final ça donne un truc très liquide mais dans les fioles je trouve que ça passe bien, c'est bon et très facile à avaler.

Sinon je fais ma boisson aussi. Pour un bidon c'est :
- 5cl de sirop
- une demi cuillère à café (les petites cuillères à café, par les cuillères à dessert) d'acide ascorbique
- une pincée de chlorure de magnésium/Nigari

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Freeze3 » 27 Mai 2020, 19:55

Si ça vous intéresse, je me suis associé avec une marque française pour revendre leur produit.

Il y a notamment des barres et des boissons pour le sport ;)

Vous pouvez même créer votre propre alimentation pour le vélo :heureux:

Je ne dirais pas de nom pour ne pas faire de publicité ici, mais si besoin vous êtes au courant.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Nutrition

Messagepar jeanbonnot » 02 Juin 2020, 14:06

Tiens, j'ai fait un test sur l'alimentation sur ma dernière sortie longue. Bon déjà j'ai bon appétit sur le vélo par rapport à la moyenne. D'habitude je prends des barres style granys et un sandwich. Mais je sature de plus en plus des barres, surtout pour les sorties à rallonge.
Là je me suis contenté du sandwich et de deux bananes chinées dans une épicerie (pour 122 bornes). Bah j'étais content de rentrer chez moi pour manger un truc mais j'ai pas eu de manque durant la sortie, alors qu'avec les barres je picore dès que j'ai un soupçon de faim. A retester mais je me dis que c'est sûrement plus sain comme manière de s'alimenter plutôt que bouffer des graines au sucre toutes les 20 bornes :question:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 02 Juin 2020, 14:43

Franchement la différence entre des barres classiques et des barres spéciales sport est abyssales.
Après si des bananes te tiennent bien j'imagine que c'est top, pour ma part j'en mange très souvent une avant et une après.
Jamais testé le sandwich, je devrais si je fais des sorties longues...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar bapt77 » 02 Juin 2020, 14:47

Sans réel retour scientifique dessus, j'aurais tendance à penser que les bars classiques ne sont pas assez nourrissantes. Faudrait comparer les données, ça pourrait être intéressant.

Mais il ne faut pas négliger les jours avant la sortie si tu veux faire des stratégies de stockage de glucides ;)
Et pourquoi pas faire du sleep-low-carb quand tu fais des vélotaf le matin afin de travailler ta nutrition différemment :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4605
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 02 Juin 2020, 14:51

Le gros encas (sucré ou salé, voire les deux si sorties très longue) sur les longues sorties c'est indispensable pour moi : déjà ça permet de refaire un stock (certes, si je vise une perf sur un col, il vaut mieux que la grosse collation arrive après), et en plus c'est souvent un moment de plaisir que tu n'as pas avec des barres de céréales.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Cuvet » 02 Juin 2020, 19:06

jeanbonnot a écrit:Tiens, j'ai fait un test sur l'alimentation sur ma dernière sortie longue. Bon déjà j'ai bon appétit sur le vélo par rapport à la moyenne. D'habitude je prends des barres style granys et un sandwich. Mais je sature de plus en plus des barres, surtout pour les sorties à rallonge.
Là je me suis contenté du sandwich et de deux bananes chinées dans une épicerie (pour 122 bornes). Bah j'étais content de rentrer chez moi pour manger un truc mais j'ai pas eu de manque durant la sortie, alors qu'avec les barres je picore dès que j'ai un soupçon de faim. A retester mais je me dis que c'est sûrement plus sain comme manière de s'alimenter plutôt que bouffer des graines au sucre toutes les 20 bornes :question:


Je pense que pour faire une sortie comme tu as fait dernièrement, tu n'as pas besoin de barres (que ça soit des barres sportives ou classiques).
Personnellement, pour mes sorties longues, pas de barre ni de boisson énergétique (et de façon générale, je ne mange rien sur le vélo pour les autres sorties). Généralement, c'est une "entrée" (j'aime bien du melon l'été), de quoi faire un sandwich (j'adore celui aux sardines) et une banane. Si je peux m'arrêter dans une boulangerie, c'est encore mieux. Parfois, je fais plusieurs boulangeries pour prendre du sucré le matin que je grignote jusqu'à midi (surtout en montagne ou sur des BRM). Pour la boisson, c'est de l'eau dans les bidons et Coca ou Ice tea le midi. L'après-midi, j'ai rarement faim. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça, même si je ne vise pas la performance. Lundi j'ai tenu 90 km avec mon petit déjeuner, sans soucis. Quand j'y pense j'ai une "barre" (un truc style Figolu) dans ma sacoche (j'ai toujours une petite sacoche arrière quand je pars sur la journée), je la laisse. C'est vraiment en cas de coup dur (qui n'arrive jamais). Elle finit souvent périmée/écrasée.
J'ai fait tous mes "périples" de cette façon et je n'en ai foiré aucun.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3607

Re: Nutrition

Messagepar jeanbonnot » 02 Juin 2020, 19:33

Et pourquoi pas faire du sleep-low-carb quand tu fais des vélotaf le matin afin de travailler ta nutrition différemment :ok:


Quoi qu'est ce que c'est ça ? :o :niais:
Le travail sur le petit dej est en effet compliqué, j'ai très peu d'appétit au réveil, je me force comme je peux mais ce n'est pas suffisant. De temps en temps j'arrive à bouffer des pâtes le matin pour de gros objectifs mais je le ferais pas tous les week-ends.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Nutrition

Messagepar Hacheffe » 02 Juin 2020, 19:41

jeanbonnot a écrit:
Et pourquoi pas faire du sleep-low-carb quand tu fais des vélotaf le matin afin de travailler ta nutrition différemment :ok:


Quoi qu'est ce que c'est ça ? :o :niais:
Le travail sur le petit dej est en effet compliqué, j'ai très peu d'appétit au réveil, je me force comme je peux mais ce n'est pas suffisant. De temps en temps j'arrive à bouffer des pâtes le matin pour de gros objectifs mais je le ferais pas tous les week-ends.


C'est quand tu prends ton bike in the street pour aller vers ton open space, avec du food on the pocket Image

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Nutrition

Messagepar bapt77 » 02 Juin 2020, 20:26

Hacheffe a écrit:
jeanbonnot a écrit:
Et pourquoi pas faire du sleep-low-carb quand tu fais des vélotaf le matin afin de travailler ta nutrition différemment :ok:


Quoi qu'est ce que c'est ça ? :o :niais:
Le travail sur le petit dej est en effet compliqué, j'ai très peu d'appétit au réveil, je me force comme je peux mais ce n'est pas suffisant. De temps en temps j'arrive à bouffer des pâtes le matin pour de gros objectifs mais je le ferais pas tous les week-ends.


C'est quand tu prends ton bike in the street pour aller vers ton open space, avec du food on the pocket Image


Exactly ! :lol:

C'est en gros travailler à jeun. Avec la particularité de :
1) faire une bonne séance l'après-midi
2) ne pas manger de glucides le repas du soir
3) dormir
4) faire une séance tranquille le matin à jeun donc
C'est surtout un exo de coureurs mais il suffit de faire des sorties à jeun :ok: Le but est de stresser ton organisme avec un faible stock de glucides ce qui permettra de simuler une fin de longue sortie ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4605
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Nutrition

Messagepar Gringo » 03 Juin 2020, 00:01

Pour les barres de grandes surfaces en effet c'est moins nourrissant, j'ai regardé les boites et c'est moitié moins de calories entre une barre classique et une barre décathlon. La qualité des céréales doit jouer, moins de fibres ça cale moins.

Pour le gros encas en milieu de sortie, c'est pas mon truc perso, je préfère manger mes sandwichs et barres petit à petit, sur le vélo ou en haut d'un col, mais j'aime pas couper mon effort trop longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Nutrition

Messagepar Panzer » 03 Juin 2020, 22:59

bapt77 a écrit:
Hacheffe a écrit:
jeanbonnot a écrit:
Et pourquoi pas faire du sleep-low-carb quand tu fais des vélotaf le matin afin de travailler ta nutrition différemment :ok:


Quoi qu'est ce que c'est ça ? :o :niais:
Le travail sur le petit dej est en effet compliqué, j'ai très peu d'appétit au réveil, je me force comme je peux mais ce n'est pas suffisant. De temps en temps j'arrive à bouffer des pâtes le matin pour de gros objectifs mais je le ferais pas tous les week-ends.


C'est quand tu prends ton bike in the street pour aller vers ton open space, avec du food on the pocket Image


Exactly ! :lol:

C'est en gros travailler à jeun. Avec la particularité de :
1) faire une bonne séance l'après-midi
2) ne pas manger de glucides le repas du soir
3) dormir
4) faire une séance tranquille le matin à jeun donc
C'est surtout un exo de coureurs mais il suffit de faire des sorties à jeun :ok: Le but est de stresser ton organisme avec un faible stock de glucides ce qui permettra de simuler une fin de longue sortie ;)

La sortie à jeun tout simple est plus évidente à gérer :niais:

Lors d'une sortie classique, on utilise surtout les glucides en énergie et relativement peu les lipides (graisse).
Quand on est à jeun, le stock de glucides est bas et on a tendance à utiliser bien plus les lipides, environ 30g/heure contre 5g/h lors d'une sortie classique. La sortie à jeun permet d'habituer le corps à mieux utiliser notre énergie. Dans une sortie longue, quand on sera à basse intensité, le corps utilisera donc moins de glycogène, ce qui te permettra d'économiser de l'énergie et mieux tenir la distance.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Nutrition

Messagepar Tekrunner » 18 Juin 2020, 14:26

Panzer a écrit:
bapt77 a écrit:Exactly ! :lol:

C'est en gros travailler à jeun. Avec la particularité de :
1) faire une bonne séance l'après-midi
2) ne pas manger de glucides le repas du soir
3) dormir
4) faire une séance tranquille le matin à jeun donc
C'est surtout un exo de coureurs mais il suffit de faire des sorties à jeun :ok: Le but est de stresser ton organisme avec un faible stock de glucides ce qui permettra de simuler une fin de longue sortie ;)

La sortie à jeun tout simple est plus évidente à gérer :niais:

Lors d'une sortie classique, on utilise surtout les glucides en énergie et relativement peu les lipides (graisse).
Quand on est à jeun, le stock de glucides est bas et on a tendance à utiliser bien plus les lipides, environ 30g/heure contre 5g/h lors d'une sortie classique. La sortie à jeun permet d'habituer le corps à mieux utiliser notre énergie. Dans une sortie longue, quand on sera à basse intensité, le corps utilisera donc moins de glycogène, ce qui te permettra d'économiser de l'énergie et mieux tenir la distance.


Plus simple à gérer oui c'est sûr, c'est déjà pas mal de faire de telles séances. Mais pour quelqu'un qui voudrait vraiment optimiser son adaptation aux lipides, le type de séances décrit par bapt est ce qui est recommandé aujourd'hui par les physiologistes du sport. En fait ce qu'ils recommandent c'est de laisser le plus de temps possible entre une séance intense vidant le glycogène, et une 2e séance tranquille. Pendant cet intervalle de temps le métabolisme va déjà devoir fonctionner sur les lipides, ce qui améliore l'adaptation. Comme c'est quelque chose d'assez compliqué à faire pendant la journée (sous peine de se sentir "à plat"), dormir est un moyen simple de réaliser cela.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3943

Re: Nutrition

Messagepar Wasanni_Kowama » 24 Juil 2020, 21:00

Salut :ok:
Une connaissance souhaite lancer sa marque de boisson pour le sport 100% naturelle et bio, vendue en contenant écologique, et veut se servir d'un questionnaire pour savoir vers quoi se lancer.
Si vous avez 1 min et que vous êtes intéressés par ce type de projet je vous invite à y répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Nutrition

Messagepar gerarld11 » 28 Juil 2020, 11:12

Moi je prépare souvent mes propres sandwich et prend en général une à deux bananes qui malheureusement finissent souvent écrasées.. :? Pour éviter les coups de pompe il m'arrive aussi de prendre des barres au céréales.

D'après ce que j'ai lu un sportif dans un sport d’endurance devrait ajouter s’il fait deux heures de vélo 1700 calories. Il atteint ainsi un besoin de 4500 calories par jour. C'est assez conséquent. Les barres énérgétiques permettent de complémenter l'apport nécessaire en calories.

Après il faut bien choisir la marque et ne pas prendre n'importe quoi. Bref il faut bien se renseigner quoi..

gerarld11
Débutant
 
Messages: 8


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités