Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 15 Nov 2018, 09:26

jeje63 a écrit:Je me permet de poser cette question vu que ça va bientôt être d'actualité avec le climat. Je prend des gélules de propolis l'hiver, je voudrais savoir si c'était bien ou vous avez pas d'autres choses à me conseiller pour ne pas tomber malade ? ;)


Je pense que la propolis c'est pas mal du tout ! Après, en gélule ? Je ne sais pas.
Est-ce efficace ? Ca enraye bien des débuts de crève, ça soigne bien et c'est une très bonne alternative aux médocs. (propolis/miel/HE, j'aime ce combo) Après quand on choppe le virus de quelqu'un de malade à côté de soi, c'est la merde quand même. Mais en cas de coup de froid c'est efficace.
Modifié en dernier par Klira le 15 Nov 2018, 09:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 15 Nov 2018, 09:38

Tu peux faire aussi une cure de vitamine C et/ou de cuivre/or/argent.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 15 Nov 2018, 12:59

Et ça peut se prendre pour prévenir les maladies aussi rassurez-moi (je parle tjrs de la propolis en gélule) :mrgreen:

En tout cas merci tous les 2 pour vos réponses :ok:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar mymylo » 15 Nov 2018, 15:46

Bonjour tout le monde,
Etant néophyte je découvre à ma grande surprise que beaucoup d'entre vous mettez une pincée de sel dans vos bidons.
A quoi ça sert ? Que risque t-on a perdre trop de minéraux ?

Avatar de l’utilisateur
mymylo
Débutant
 
Messages: 4

Re: Nutrition

Messagepar soomud » 15 Nov 2018, 15:48

propolis c'est de la poudre de perlimpinpin.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 15 Nov 2018, 17:21

mymylo a écrit:Bonjour tout le monde,
Etant néophyte je découvre à ma grande surprise que beaucoup d'entre vous mettez une pincée de sel dans vos bidons.
A quoi ça sert ? Que risque t-on a perdre trop de minéraux ?

Les crampes il me semble :ok:

soomud a écrit:propolis c'est de la poudre de perlimpinpin.

Pk donc ? :o

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Freeze3 » 15 Nov 2018, 20:01

J'alterne sur mes sorties avec de l'Isostar goût fruit rouge ou l'Overstim goût menthe, jamais eu besoin de mettre du sel ;)
Perso je pars avec un bidon Isostar ou Overstim et un autre avec de l'eau plate, et j'alterne sur les 2 gourdes toutes les 10min :ok:

Après chacun a sa technique, il faut voir ce qu'il te convient le mieux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 25 Avr 2019, 11:25

Qqn ici a déjà essayé le Maca ou le Moringa ?

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Mathieu Lourdot » 25 Avr 2019, 11:34

jeje63 a écrit:
mymylo a écrit:Bonjour tout le monde,
Etant néophyte je découvre à ma grande surprise que beaucoup d'entre vous mettez une pincée de sel dans vos bidons.
A quoi ça sert ? Que risque t-on a perdre trop de minéraux ?

Les crampes il me semble :ok:


En fait la pincée de sel ou les pastilles permet de compenser la perte en sels minéraux. Lorsque tu roules sous une forte chaleur, tu remarqueras que tu as des traces blanches sur la jugulaire du casque ou sur le maillot : ce sont les sels minéraux que tu perds avec la transpiration. Le fait d'ajouter un peu de sel permet de reconstituer les réserves en sels minéraux ce qui permet une meilleure assimilation de l'eau par le corps. De fait, on améliore la qualité de l'hydratation ce qui permet notamment de diminuer le risque de crampes.

A noter qu'absorber de grandes quantités d'eau non complémentée peut créer un choc osmotique qui peut avoir des conséquences très graves. Le cas typique c'est de s'enfiler deux gros bidons d'eau pure cul sec après une très grosse suée.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 26 Avr 2019, 15:21

jeje63 a écrit:Qqn ici a déjà essayé le Maca ou le Moringa ?

Up

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 30 Avr 2019, 20:45

Aquarius à boire en roulant c'est pas extra, heureusement que j'avais remis de la flotte dans le reste de mon bidon grenadine car j'avais l'estomac lourd pendant les 20 première minutes.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar Mathieu Lourdot » 06 Mai 2019, 10:14

Aquarius c'est le truc de Coca-Cola non?

En gros, ça se dit boisson pour le sport mais c'est plus un soda qu'autre chose. En gros c'est du sucre, des colorants et des additifs.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 17 Juil 2019, 03:31

Plusieurs articles (de type "narrative review" donc pas trop techniques) qu'on avait écrit sont à présent hors des périodes d'embargos et donc libres d'accès au public. Je les liste ci-dessous:

Effets comparés de l'ingestion de glucose ou de glucose-fructose à l'exercice
:arrow: Revue conseillée pour le pratiquant de sports d'endurance qui a envie de mieux comprendre le métabolisme des sucres ingérés à l'effort.
Ecrite en 2017 suite à un prix (3e européen à un congrès de sciences du sport)

Intérêts du fructose pour les athlètes: ce qu'il change par rapport au glucose
:arrow: Revue plus avancée lançant des perspectives d'avenir concernant des mélanges de sucres à l'effort ou en récupération.
Ecrite en 2017, des liens certains (métabolisme du lactate, efficience énergétique etc) avec la hype actuelle sur les esters cétoniques

Effets sanitaires du fructose (assimilables à ceux du sucre) et importance de l'activité physique
:arrow: Revue récente revenant sur les enjeux de santé publique concernant le sucre et comment les mettre en lien avec l'activité physique.
Ecrite en 2019 suite à un symposium sur le fructose

ça pourrait peut-être intéresser du monde ici... :o

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar Bird » 17 Juil 2019, 23:57

Au niveau des barres énergétiques qu'absorbent les coureurs pro, savez-vous si elles contiennent l'un de ces ingrédients ?
- Vitargo
- Waxy-Maize
- Maltodextrine
- Dextrose

Je demande ça parce que je vois souvent que les gars qui oublient de s'alimenter prennent en urgence une barre, mais évidemment ça n'est pas digéré suffisamment rapidement pour éviter la fringale. Les 4 éléments que j'ai cité (par ordre décroissant d'efficacité) sont des glucides très rapides, souvent utilisés en musculation en intra-training. Leur IG très élevé leur permet d'être absorbé très rapidement pour fournir de l'énergie sans attendre. Ce qui pourrait à priori permettre, sinon de stopper la fringale dans une course cycliste, de largement diminuer sa durée. Sauf que si c'est utilisé dans une barre énergétique avec d'autres ingrédients, leur absorption ne sera plus aussi rapide. Du coup je suis un peu surpris que sauf erreur de ma part qu'aucune équipe, pas même Ineos, n'ait pensé à ce jour à faire développer des mini-boissons faites à base de l'un de ces ingrédients en cas d'oubli de la part d'un coureur important à un moment clé de l'étape. Mais bon, chez Ineos on est pas du genre à laisser les coureurs être en proie aux fringales :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 18 Juil 2019, 03:36

Vitargo, Waxy maïze et maltodextrines: attention à ne pas tomber dans le panneau des industriels :!:
Tout ça ce sont des dérivés d'amidon (i.e. Chaînes d'alpha-D-glucose) dont on a joué industriellement sur le degré de polymérisation pour pouvoir coller un brevet dessus. :banana

A ce titre les industriels font toute une communication sur une digestion rapide...
... Plus rapide que l'amidon de base, effectivement et sans surprise puisqu'on parle de molécules partiellement hydrolysées :!:
... Mais de toute façon pas plus rapide que des sucres (ie. Monomères ou Dimeres). On digèrerera Toujours certains sucres (type sucrose) plus rapidement que toute forme d'amidon, modifie ou non. :louche:
(Certains hydrolysats sont presque aussi vite digérés que le sucrose, mais ne le dépassent jamais :louche: ). Ce que je dis concerne bien le sucrose, sucre de table, pas l'isomaltulose et autres spécialités...

Concernant le dextrose là on parle d'un sucre, précisément le d-glucose. Il sera donc effectivement digéré rapidement et présentera un indice glycérique le plus élevé qui soit. A ce titre on pourrait penser que c'est parfait en cas d'hypoglycémie. Oui mais non...

:arrow: une part de ce glucose=dextrose est retenue dans le foie avant d'arriver en circulation systémique (30% env). Cette part peut être diminuée par la co ingestion de fructose.

:arrow: vouloir à tout prix monter la glycémie est une mauvaise approche historique qui a la vie dure. Comme l'a aussi montré la discussion sur les esters cétoniques, d'autres substrats métaboliques peuvent se substituer au glucose... L'un d'eux est le lactate. Or, le fructose est connu pour circuler en partie sous forme de lactate (et partie en glucose). On sait depuis des décennies que le fructose est un excellent stabilisateur de glycémie, notamment via ce deuxième système de circulation sous forme de lactate. On sait depuis peu que la co ingestion de glucose-fructose à des effets synergiques qui renforcent le tout de manière particulièrement bénéfique (autant circulation en glucose qu'en lactate).

Donc, si on résume, on veut un sucre rapidement digéré qui élève les glucides circulants le plus rapidement et le plus haut possible. Il semble que le mieux soit un mélange contenant glucose et fructose en quantités synergiques (optimal autour d'un ratio 50-50)... Bref du Sucre de table = sucrose = saccharose :niais:

Rage de voir le business qui est fait pour imiter du bête sucre :question: :mrgreen:

(J'insiste si ça intéresse, des tas de détails sur ce sujet de manière plus compréhensible dans les articles ci-dessus :x )

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 18 Juil 2019, 03:43

Après, les pros font leur vie et n'ont souvent pas les meilleures stratégies nutritionnelles qui soient...
Ou plutôt, ils ont les mains liées du fait de sponsorings d'équipe avec telle marque etc.

Et pour être totalement honnête aussi, à part erreur grossière, manger 42g de telle barre ou telle autre ça ne changera pas grand chose... Sauf erreur grossière donc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar JackyDurand » 18 Juil 2019, 08:12

Binou a écrit:Rage de voir le business qui est fait pour imiter du bête sucre :question: :mrgreen:


Boiron ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Nutrition

Messagepar Monkira » 18 Juil 2019, 08:15

Perso, j'ai des petits blocs de sucre non raffinés dans la poche. J'en prends un toutes les heures environ. Jamais eu de soucis.
Par contre je m'interroge pour mes premiers cols que je vais monter. Je vais peut être prendre une ou deux barres en plus à avaler avant chaque montée par exemple. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1367

Re: Nutrition

Messagepar wawan » 18 Juil 2019, 08:19

JackyDurand a écrit:
Binou a écrit:Rage de voir le business qui est fait pour imiter du bête sucre :question: :mrgreen:


Boiron ? :lol:

Une boisson sportive par Boiron on serait certain de ne pas trouver de sucre dedans :angel

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : TwoSocks et 9 invités