Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar El Tamned » 23 Juin 2022, 15:10

Je suis relativement nouveau dans la pratique du vélo sur route mais à chaque sortie, je suis témoin - comme vous - du comportement inadapté de certains automobilistes. Ci-dessous, le récit d'une petite aventure qui me fait sourire aujourd'hui mais qui montre à mon sens que les véhicules d'aujourd'hui agissent comme de véritables "bulles" qui éloignent les conducteurs de la réalité :

C'était une petite sortie récup avec un pote, nous roulions côte à côte pour pouvoir discuter. Petite route de campagne, dimanche matin, très peu de véhicule, bref tranquille. Soudain, un coup de klaxon derrière nous. Nous n'avions pas entendu la voiture arriver, nous nous rangeons et nous excusons d'un signe de la main. L'automobiliste se met alors à notre hauteur, nous fait plusieurs geste "inamicaux" et finit par un beau majeur en l'air avant d'accélérer. Rien d'exceptionnel jusque là malheureusement !

Sauf qu'il s'agissait d'une mamie de 80 ans et que 50m plus loin elle s'est arrêté juste devant nous, pas pour nous casser la gueule (on y a cru 2 secondes !) mais.... parce qu'elle était arrivée chez elle... Nous nous sommes également arrêté, juste pour discuter gentiment sur son comportement inadapté. Et là, elle a réalisé qu'elle était seule, en pleine campagne, et qu'elle allait devoir descendre de sa voiture et faire face à 2 inconnus... Bref nous sommes resté 2 min à attendre gentiment avant de repartir, elle n'est jamais descendu.

Elle a eu de la chance de tomber sur 2 gars sympas mais au volant de sa voiture elle se sentait tellement inatteignable qu'elle n'a pas réalisé qu'elle était arrivé chez elle (au passage, elle n'était pas obligé de nous dépasser puisque arrivé à destination...).

El Tamned
Débutant
 
Messages: 3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar didou18 » 23 Juin 2022, 16:23

Un décès sur la RAF. :cry: :cry: :cry:

Annonce officielle - Tragique accident d’un participant, fauché par un automobiliste
La Race Across France by Van Rysel a l’immense tristesse de confirmer le décès d’un participant, survenu hier mercredi 22 juin dans la matinée, sur sa randonnée longue distance, dans le département de la Saône-et-Loire.
Après une nuit de repos à Mâcon, quelques minutes après être reparti de son hôtel, le cycliste de nationalité française a été victime d’une violente collision avec un véhicule qui a perdu le contrôle, à la sortie de la ville. Les secours n’ont pu que constater le décès du cycliste dont l’anonymat restera préservé par respect pour sa famille.
Toute l’équipe de la Race Across France by Van Rysel est dévastée. Elle adresse, ainsi que l'ensemble de ses partenaires, ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, et partage leur douleur. Elle s’associe également à la peine de la communauté ultra, qui perd à travers ce tragique accident de la circulation un passionné de vélo et d’aventure.
Arnaud Manzanini, directeur de la Race Across France by Van Rysel, invite une nouvelle fois l’ensemble des participants engagés cette semaine sur l’une des quatre distances à porter la plus grande attention à leur sécurité, en particulier vis-à-vis des véhicules motorisés qui les entourent.
En 2021, pour la première fois depuis vingt ans, le nombre de cyclistes tués dans des accidents de la circulation en France métropolitaine a dépassé les 200. Les millions d’adeptes du vélo aux quatre coins de France demeurent malheureusement les usagers de la route les plus vulnérables.
L'équipe Race Across France by Van Rysel

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Olivier73 » 25 Juin 2022, 21:31

Mon père a eu un accident aujourd'hui. Il s'est fait sauter dessus par un énorme chien. Les gendarmes lui demandent s'il veut porter plainte, et il ne sait pas quoi faire. Il a certainement un traumatisme crânien avec perte de connaissance plus des douleurs à la hanche en cours de diagnostic (il est encore aux urgences ), mais les premiers examens ne sont pas bons(suspicion de fracture du bassin et de la hanche ).

Est ce que vous pensez que ça sert à quelque chose de porter plainte ou ce sera beaucoup de temps de passé pour pas grand chose en retour?

On ne sait pas l'état du vélo. Les gendarmes l'ont embarqué (avec le casque comme preuve au cas où il porte plainte ).

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 25 Juin 2022, 21:57

C'est peut être nécessaire pour l'assurance?

Par contre, je dit peut être des conneries, mais si une plainte est déposée dans un cas de chien qui attaque quelqu'un, il risque pas de se faire piquer? Vu mon amour pour ce genre de bestioles, c'est pas forcément un truc qui me retiendrait, mais pour des personnes avec plus d'empathie ça peut être quelquechose à vérifier

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Olivier73 » 25 Juin 2022, 22:13

wawan a écrit:C'est peut être nécessaire pour l'assurance?

Par contre, je dit peut être des conneries, mais si une plainte est déposée dans un cas de chien qui attaque quelqu'un, il risque pas de se faire piquer? Vu mon amour pour ce genre de bestioles, c'est pas forcément un truc qui me retiendrait, mais pour des personnes avec plus d'empathie ça peut être quelquechose à vérifier


On se pose la question justement pour l’assurance. Frafture du bassin confirmée. 6 semaine sans bouger, je sais pas comment on va faire sachant que j’habite à 1h de chez lui et que je ne peux pas l’accueillir chez moi.
On ne sait pas si la plainte pourrait aider pour payer des aides à domicile.

Je ne pense pas que le chien risque quelque chose. Il ne l’a pas attaqué mais lui a sauté dessus pour jouer.
Je vous avoue que les propriétaires de chien qui ne tiennent pas leur chien en laisse, je commence à ne plus les supporter, on enchaîne les problèmes depuis quelques années mais la c’est le summum.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 25 Juin 2022, 23:45

C'est tentant de porter plainte, les chiens sans laisse c'est la plaie. La plus grosse peur de ma vie à vélo c'est un chien qui avait déboulé d'une maison dans une descente à 60km/h et que j'avais évité miraculeusement.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12394
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 26 Juin 2022, 07:06

Mais le chien sans laisse était errant?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 26 Juin 2022, 18:14

wawan a écrit:C'est peut être nécessaire pour l'assurance?

Par contre, je dit peut être des conneries, mais si une plainte est déposée dans un cas de chien qui attaque quelqu'un, il risque pas de se faire piquer? Vu mon amour pour ce genre de bestioles, c'est pas forcément un truc qui me retiendrait, mais pour des personnes avec plus d'empathie ça peut être quelquechose à vérifier

J'ai beau avoir de l'empathie, si le chien attaque des gens sans raison... Je préfère que ce soit le chien qui y passe plutôt qu'un humain.
Perso je conseille de porter plainte, au moins pour marquer le coup vis-à-vis du propriétaire et qu'il soit plus attentif à son animal.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Olivier73 » 26 Juin 2022, 18:45

Il va porter plainte dans le cas où il y a des complications par la suite(il doit voir mi Juillet s'il faut opérer ) En plus on ne sait pas l'état du vélo c'est la propriétaire du chien qui l'a.

Ce n'était pas un chien errant. C'était dans une descente, le chien d'un côté de la route, le maître de l'autre. Le maitre a donne l'ordre au chien de redter de l'autre cote. Mon père a freiné en passant à côté du chien et une fois passé il a accéléré mais le chien lui a sauté dessus par derrière (en mode jeu pas pour l'attaquer).

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Startrak » 26 Juin 2022, 23:18

2 coups de gueule pour moi ce matin : le premier, classique, hors agglomération, une con**** qui me double alors qu'une voiture arrive en face, autant dire qu'elle n'a pas trop cherché à faire d'écart pour m'éviter, elle a dû me passer à 30cm à 70km/h, j'ai vraiment eu peur! Je l'ai insulté de tout ce que j'ai pu mais elle s'est pas arrêtée! :twisted:

Sinon, une autre altercation qui prête à débat : les fameuses chicanes qui ont un couloir à droite pour laisser passer les vélos! Déjà je sais que certains ne les prennent jamais :lol: , moi, bien élevé, je les prends... quand elles sont assez larges, propres et qu'y a des voitures qui arrivent en face ou sont derrière moi.
Là, ça arrive et je suis dans le sens prioritaire. Sauf qu’à la sortie de mon couloir, je suis toujours sur une voie unique et là l’automobiliste en face s’engage et m’engueule car je ne sers pas à droite! :doutes:
Sur le coup je l’engueule aussi mais, avec du recul, je me dis que ce genre d’aménagement est ambigu : quand t’es en voiture, pas prioritaire et que tu vois un vélo dans son couloir, tu te dis que c’est justement fait pour que le passage du cycliste ne bloque pas la circulation trop longtemps donc ça t’incite à t’engager. Et quand t’es cyclo et que tu vois ça, eh bah tu te dis que la prochaine fois tu prendras pas le couloir! :noel:

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 575

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar traqualex » 27 Juin 2022, 08:27

Quand le couloir à droite de l'ilot n'est pas matérialisé, je le prend rarement, ou alors juste parce que j'ai pas envi de m’arrêter et qu'un type arrive en face. Effectivement en général faut quand même calculer ton coup car en sortie de ce couloir c'est souvent très étroit.
C'est incroyable de voir ces aménagements se multiplier à une vitesse folle alors que c'est hyper dangereux je trouve, même pour les bagnoles. Dans les courses en ligne c'est trop casse c***** à chaque quand on en passe un je pense aux pro pour qui c'est permanent pour eux en course.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Geraldinho » 28 Juin 2022, 15:23

traqualex a écrit:Quand le couloir à droite de l'ilot n'est pas matérialisé, je le prend rarement, ou alors juste parce que j'ai pas envi de m’arrêter et qu'un type arrive en face. Effectivement en général faut quand même calculer ton coup car en sortie de ce couloir c'est souvent très étroit.
C'est incroyable de voir ces aménagements se multiplier à une vitesse folle alors que c'est hyper dangereux je trouve, même pour les bagnoles. Dans les courses en ligne c'est trop casse c***** à chaque quand on en passe un je pense aux pro pour qui c'est permanent pour eux en course.


Y en a absolument partout désormais :stop
Même sur des voies très fréquentées, ce qui créé des bouchons monstres.
Je comprenais le développement de ces machins dans les entrées de petits villages où passe 20 voitures à l'heure, ça oblige nécessairement à ralentir. Mais au milieu de rues où il y a presque tout le temps des bagnoles qui passent là je pige pas :stop
A Aix les Bains y en avait un tellement long que je n'arrivais pas à voir au bout si il y avait des voitures qui attendaient pour passer car il y avait des places de stationnement AU MILIEU de l'aménagement et c'était des fourgonnettes garés dessus donc elles bloquaient le champ de vision.
Je m'engage à l'aveuglette et arrivé à genre 5m de la sortie , une voiture arrive en face et le mec me fait comprendre qu'il ne reculera pas car je pense qu'il était dans la file prioritaire d'après le panneau et que ça devait faire un moment qu'il attendait :lol: Comme il bougeait pas c'est donc moi qui ait refait toute la longue Chicane en marche arrière. Facile 50m au moins.
Ça va que j'étais en vacances, pas pressé dans un endroit que je connaissais pas et que j'ai vite pigé que c'est moi qui était probablement ''en tord" et que j'avais surtout pas envie de taper qui ce soit avec la voiture. La même un jour un peu stressé je pense que j'aurais pris la décision de foncer tout droit et tant pis pour la Mercedes du gars qui arrivait en face ou les voitures stationnés sur le côté :cry:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 28 Juin 2022, 15:43

M'étant fait renverser en vélotaf il y a 2 semaines à cause d'une de ces chicanes, je ne peux que plussoyer sur leur dangereusité. Chez nous, c'est dans l'une des rues les plus fréquentées aux horaires de boulot (et par beaucoup de SUV,Audi et autre pilote de F1). J'avais déjà eu quelques belles frayeurs depuis le début de l'année, la le mec ne s'est pas prié pour me doubler dans la chicane. Malheureusement ca passait pas... Alors que j'allais à 25 (facile, vélo électrique donc bridé) dans une zone à 30 en plus :stop

Et je parle même pas de la voie de circulation pour vélo de l'autre côté. Elle passe au milieu des poubelles (de temps en temps je dois poser le pieds à terre pour passer), et une sortie de route en plein milieu. Les conducteurs sont obligés de couper la voie vélo pour voir, juste un vrai danger... Mais les pouvoirs publics sont contents, ils ont fait un chemin cyclable en plus dans la commune :heureux:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MayodeBain » 28 Juin 2022, 16:05

Je n'arrive pas trop à visualiser du type d'aménagement dont vous parlez, vous avez un exemple en photo ?

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 28 Juin 2022, 16:10

Vous avez des exemples Streetview car je vois pas du tout de quel aménagement vous parlez ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 28 Juin 2022, 16:12

Il me semble - sans certitude - que c'est de genre de choses que parlent Geraldinho Startrak et Traqualex
Image

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 28 Juin 2022, 17:01

Celui-là encore il est soft pour les vélos. :lol:
En effet à Aix c'est l'orgie de ces dangereuses horreurs, parfois il y en a deux ou trois de suite, avec des dos-d'âne géant de temps à autres, parfois tous dans le même sens, parfois l'un dans un sens et l'autre dans l'autre, parfois en virage, parfois le vélo peut se glisser dans un trou de souris, parfois non, et bien rarement la bande ouverte pour le vélo. Bref c'est dangereux, ça bloque tout le monde, ça emmerde tout le monde et c'est contre-productif, mais bon pas rare d'en trouver 6/7 en 500m. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 28 Juin 2022, 17:15

Klira a écrit:Celui-là encore il est soft pour les vélos. :lol:
En effet à Aix c'est l'orgie de ces dangereuses horreurs, parfois il y en a deux ou trois de suite, avec des dos-d'âne géant de temps à autres, parfois tous dans le même sens, parfois l'un dans un sens et l'autre dans l'autre, parfois en virage, parfois le vélo peut se glisser dans un trou de souris, parfois non, et bien rarement la bande ouverte pour le vélo. Bref c'est dangereux, ça bloque tout le monde, ça emmerde tout le monde et c'est contre-productif, mais bon pas rare d'en trouver 6/7 en 500m. :roll:

mais c'est le but :moqueur: tu crois quand même pas que les gens dédiés à la voirie avaient du bon sens ? :niais:
surtout que la plupart du temps ils décident de ces aménagements sur des routes qu'ils ne connaissent ou n'empruntent jamais :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 28 Juin 2022, 17:26

Spad69 a écrit:mais c'est le but :moqueur: tu crois quand même pas que les gens dédiés à la voirie avaient du bon sens ? :niais:
surtout que la plupart du temps ils décident de ces aménagements sur des routes qu'ils ne connaissent ou n'empruntent jamais :heureux:

Et ne testent jamais non plus leurs chefs d'œuvres. C'est comme il y a quelques temps, ces zozos ont posé un abribus à côté de la sortie de chez moi, pile idéalement placé pour que quand tu t'arrêtes au stop, tu ne puisses rien voir. :niais: Pas une once de lucidité ces génies.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 28 Juin 2022, 17:58

Klira a écrit:
Spad69 a écrit:mais c'est le but :moqueur: tu crois quand même pas que les gens dédiés à la voirie avaient du bon sens ? :niais:
surtout que la plupart du temps ils décident de ces aménagements sur des routes qu'ils ne connaissent ou n'empruntent jamais :heureux:

Et ne testent jamais non plus leurs chefs d'œuvres. C'est comme il y a quelques temps, ces zozos ont posé un abribus à côté de la sortie de chez moi, pile idéalement placé pour que quand tu t'arrêtes au stop, tu ne puisses rien voir. :niais: Pas une once de lucidité ces génies.

Oh bah tu sais quand ils ont fait les dos d'ânes sur la route principale dans mon village ils ont tout rendu lisse la route, ils ont juste oublié de se rendre compte qu'avec 3 gouttes d'eau ça devenait une patinoire où n'importe quelle moto ou vélo serait tombé (et comme c'est en pente, bah les voitures aurait glissées aussi :noel: ). résultat bah ils ont perdu toute une journée à devoir re-rendre tout accrochant avec leurs machines :niais:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tourrette et 12 invités