Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar JackyDurand » 27 Aoû 2019, 07:58

Cuvet a écrit:L'an passé j'avais vu une affiche du département de la Drôme sur une route fraîchement gravillonnée avec un slogan du style "Les gravillons : 15 jours de dérangement, 15 ans de tranquillité". Je regrette de ne pas avoir pris de photo.


marche aussi avec "15 points de suture" ou bien "1500 euros pour un nouveau vélo".
Je revois cette nappe de graviers en bas de la descente, pas de signalisation, tu arrives à 65/70km/h, et là faut trouver une solution sans toucher aux freins ni braquer. Ce coup là un talus m'a sauvé la mise.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 31 Aoû 2019, 10:53

Devinez quoi ? Des gravillons tout nouveaux tout neuf dans le Revard, franchement c'est du foutage de gueule ça me rend fou. Sur une courte portion mais même ! Du coup les gravillons bien cassants se collent aux pneus, à l'avant y'a moyen de les enlever avec les doigts m'enfin... Du coup quelques micro-entailles dans les pneus, génial, j'espère que ce sera sans conséquences...

Puis sinon un bon *** Supprimé par l'équipe de modération *** qui double trois bagnoles dans la montée et moi qui descends je me trouve nez à nez avec deux bagnoles de front :niais: Ça va que la route est large et que j'ai pu passer in extremis sur le côté...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar scanlan75018 » 05 Sep 2019, 14:08

Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 05 Sep 2019, 14:17

scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner

Image

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 05 Sep 2019, 14:36

Mais tellement !

Tiens sinon j’ai frôlé l’accident portière à midi (à Paris) en remontant une file de voitures (par la gauche en plus, j’étais en règle), me voyant au dernier moment le passager a retenu son geste mais c’est passé à quelques centimètres. Ça faisait longtemps que ça m’était pas arrivé.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar traqualex » 05 Sep 2019, 14:44

J'ai pensé à vous en Ardeche car j'ai vu le fameux panneau "15 de gravier, 15 ans de tranquillité" :lol: j'ai ri tout seul dans la bagnole

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 05 Sep 2019, 15:12

ElRojo a écrit:
scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner

Image

Pour le coup, pas d'accord. Un petit coup de klaxon gentil pour prévenir, c'est parfois utile et totalement différent d'un klaxon "gueulante". Normalement on sait de suite qu'il faut faire plus attention sans qu'il y ait pour autant à craindre. C'est mon ressenti en tout cas.
Je crois que j'ai même remercié un type qui m'a klaxonné une fois, un jour où j'étais un peu perdu dans mes pensées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Diyo » 05 Sep 2019, 16:50

Perso le petit coup de klaxon me dérange pas si il est fait d'assez loin sans insistance, me retrouvant fréquemment sur route peu large (en debut ou fin de sortie) avec mon vtt et ces pneus très bruyant je suis parfois surpris de voir une voiture me doubler et je préfère être averti.
Bon après si le mec kaxon limite au moment où il me double c'est l'effet inverse et la je le maudits.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar scanlan75018 » 05 Sep 2019, 16:55

Nico32 a écrit:
ElRojo a écrit:
scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner

Image

Pour le coup, pas d'accord. Un petit coup de klaxon gentil pour prévenir, c'est parfois utile et totalement différent d'un klaxon "gueulante". Normalement on sait de suite qu'il faut faire plus attention sans qu'il y ait pour autant à craindre. C'est mon ressenti en tout cas.
Je crois que j'ai même remercié un type qui m'a klaxonné une fois, un jour où j'étais un peu perdu dans mes pensées :mrgreen:


Ouais si c'est fait à 50 ou 100 mètres pourquoi pas. Quand on a vent de face sur une petite route des fois on entend mal.

Mais là c'est 1 à 2 secondes max avant de doubler...
Sachant que je suis toujours sur la deuxième moitié de la chaussée près de l'accotement

Donc pas le temps de réagir juste le réflexe à faire un mouvement brusque, et 10 bpm de plus parce que ça fout les jetons...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 05 Sep 2019, 19:54

Rouler à Grenoble c'est l'enfer bordel ! :stop insupportable ! moi je me méfie surtout du mec qui tourne quand moi je passe tout droit. A chaque intersection j'ai cette angoisse du mec qui tourne à fond sans regarder. Du coup je préfère me retourner pour voir si un mec a mit son clignotant, si je vois le clignotant je réduit ma vitesse au moment de traverser même si le passage piétons est vert pour moi.

Je parle même pas des gamins ou des mères de familles à pied sur les pistes cyclables en ville, ni du mec qui traverse une piste cyclable sans regarder.

La voie verte aussi c'est un sacré bordel sur certains tronçons avec les vieilles de 70 ans qui se baladent en pleins milieu en pensant être seule. Ce matin j'ai foutu la frousse à deux vieilles qui étaient en pleins milieu, j'ai fais exprès de passer à 10cm d'elles. L'une des vieilles ma copieusement insulté. J'espère qu'elle a compris la leçon.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 05 Sep 2019, 20:11

scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner


Pour le coup de Klaxon je suis d'accord, mais après si on roule en groupe et à 2 de fronts, ils ont le droit ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tekrunner » 05 Sep 2019, 20:58

Le Rat des rois a écrit:Rouler à Grenoble c'est l'enfer bordel ! :stop insupportable ! moi je me méfie surtout du mec qui tourne quand moi je passe tout droit. A chaque intersection j'ai cette angoisse du mec qui tourne à fond sans regarder. Du coup je préfère me retourner pour voir si un mec a mit son clignotant, si je vois le clignotant je réduit ma vitesse au moment de traverser même si le passage piétons est vert pour moi.

Je parle même pas des gamins ou des mères de familles à pied sur les pistes cyclables en ville, ni du mec qui traverse une piste cyclable sans regarder.

La voie verte aussi c'est un sacré bordel sur certains tronçons avec les vieilles de 70 ans qui se baladent en pleins milieu en pensant être seule. Ce matin j'ai foutu la frousse à deux vieilles qui étaient en pleins milieu, j'ai fais exprès de passer à 10cm d'elles. L'une des vieilles ma copieusement insulté. J'espère qu'elle a compris la leçon.


Grenoble est pourtant une des villes où il y a le plus de pistes cyclables, et où les automobilistes sont les plus attentifs aux vélos (parce qu'il y en a beaucoup). Mais ça reste une grande ville, pensée en premier lieu pour la voiture... Perso c'est aussi avec des piétons que je me suis fait les plus grosses frayeurs, et malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 05 Sep 2019, 21:25

La voie verte aussi c'est un sacré bordel sur certains tronçons avec les vieilles de 70 ans qui se baladent en pleins milieu en pensant être seule. Ce matin j'ai foutu la frousse à deux vieilles qui étaient en pleins milieu, j'ai fais exprès de passer à 10cm d'elles. L'une des vieilles ma copieusement insulté. J'espère qu'elle a compris la leçon.


Tu es sur une voie de circulation, pas sur un vélodrome : priorité à la sécurité du plus lent et plus vulnérable même si son comportement t'agace. Ta logique est la même que celle des automobilistes qui frôlent les cyclos pas assez à droite à leur goût pour leur "donner une leçon".

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar bapt77 » 05 Sep 2019, 21:34

ElRojo a écrit:
scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner

Image


C'est drôle, Guimard disait le contraire cette été sur RMC :lol: J'avoue être mitigé, je ne suis pas sûr que ce soit si mauvais de klaxonner. Dans l'état actuelle de chose, ça nous fait peur et prendre plus de risque. Mais si ça devennait la norme (pas à 5m ...), ça aiderait a mieux communiquer ... :doutes:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 05 Sep 2019, 21:41

Ça fera toujours un peu peur.

Y'a pas longtemps j'ai poursuivi une conne qui m'avait klaxonné et frôlé en ville. Au feu rouge "vous pouvez aller sur le trottoir au lieu de nous faire chier". Bon, j'étais à 35 dans une zone 30... Mais c'est comme ça. Son rétroviseur a failli y passer quoi.

Les mentalités sont loin d'être bonnes mine de rien, malgré les messages de prévention.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 05 Sep 2019, 21:53

J'ai rattrapé une fois un mec qui m'avait bien frolé alors que j'étais à 50km/h, dans le rouge en train de faire mes intensités. Malheureusement pour lui, il roulait en décapotable avec son fils derrière qui a bien pu profiter de mon flot d'insultes :angel :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 05 Sep 2019, 21:55

Le problème du coup de klaxon, c'est que c'est mono amplitude.


Freeze3 a écrit:
scanlan75018 a écrit:Sinon un truc qui me saoule bien, c'est l'automobiliste ignorant qui s'imagine que klaxonner un cycliste pour l'avertir de sa présence c'est un geste citoyen.

Je les insulte copieusement à chaque fois.

Ils se rendent pas compte qu'un coup de klaxon à 5 mètres c'est flippant. Chacun sa place, au vélo de rester à la sienne. Mais INUTILE de klaxonner


Pour le coup de Klaxon je suis d'accord, mais après si on roule en groupe et à 2 de fronts, ils ont le droit ;)


Mais qu'on arrête avec cette légende urbaine : si un idiomobiliste est capable de doubler un autre idiomobiliste alors que tu arrives en face, il peut parfaitement doubler 2 vélos de front. Et passé 8 coureurs c'est plus facile de doubler un bloc de 2*4 qu'une file de 8 ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 05 Sep 2019, 22:43

Y a pas longtemps, j'arrive dans un rond point, il y avait une voiture engagé mais j'avais le temps de passer, le mec me klaxonne, je fais des grands gestes, il se met à ma hauteur, je me dis encore un gus qui va m'emmerder... En fait il me signalait la perte de mon multi-tool à la sortie du rond point (fermeture de la sacoche ouverte).
J'avais l'air bien débile sur le coup.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 05 Sep 2019, 22:58

Anker a écrit:Y a pas longtemps, j'arrive dans un rond point, il y avait une voiture engagé mais j'avais le temps de passer, le mec me klaxonne, je fais des grands gestes, il se met à ma hauteur, je me dis encore un gus qui va m'emmerder... En fait il me signalait la perte de mon multi-tool à la sortie du rond point (fermeture de la sacoche ouverte).
J'avais l'air bien débile sur le coup.

c'est le gros problème d'un klaxon, on ne sait pas ce que la personne qui le fait a en tête :cry: Certain nous encouragent (vu plusieurs fois en col) d'autre signalent un problème comme dans le cas que tu rapporte, il y en a qui annonce leur présence ainsi avant de doubler. Mais il faut admettre que le plus courant c'est le coup de klaxon rageur qui implique qu'on a rien à faire sur leur route rien qu'à eux :|

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar bullomaniak » 06 Sep 2019, 03:44

Et puis l'usage du klaxon c'est juste interdit en fait.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


1009 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités