Sécurité et coup de gueule

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 22 Avr 2023, 12:28

Crever les pneus de la responsable sécurité routière et des RH ? :niais:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 22 Avr 2023, 12:36

Un simple dégonflage n'oblige pas à se balader avec de quoi crever un pneu :niais:

Nico32 a écrit:"en voiture comme tout le monde"

Je crois qu'on a là un des nœuds du problème. Tant que le vélo comme mode de transport restera considéré comme quelque chose d'exotique, ceux qui ne l'utilisent pas n'auront aucune motivation à faire des action en faveur des cycliste. La réponse des RH est un peu dans la même veine, en gros c'est "si ya pas de piste, on peux pas venir en vélo". Sauf que bien évidement, une route normale ça fait l'affaire aussi. Je comprends le coté sécurisant que peu apporter une piste, notamment sur des axes très passant, mais c'est pas une nécessité absolue donc l'entreprise peut bouger en premier, ce qui en retour incitera peut être à des aménagement...

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 23 Avr 2023, 00:07

Soutien Nico, le vieux monde a la dent bien dure :!:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Startrak » 15 Juin 2023, 10:51

Coup de gueule d’un automobiliste contre des cyclos! :noel:

Ce matin, pour aller bosser je passe dans un bourg avec un virage à 90° complètement à l’aveugle :
https://www.google.com/maps/@47.2315883,-1.2195108,3a,49.2y,20.01h,88.66t/data=!3m6!1e1!3m4!1skm72hgQNFxOYJBKpnOLI_g!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu

Voir le lien ci-dessus, c’est ma vue, la route prioritaire (vers Ancenis) continue vers la gauche.
A ce moment-là (50m avant le carrefour), je vois 2-3 cyclos qui viennent d’Ancenis couper le virage sur leur gauche pour tourner direction Montrevault. Je me dis "les mecs sont pas prudents, ils ont pas tellement regardé avant de bifurquer". Et au moment où j’arrive au carrefour t’en as deux autres qui coupent de la même façon, m’obligeant à piler pour pas les percuter. Les mecs sont complètement inconscients!!! :shock: :x :wtf pour eux c’est un carrefour où t’es quasiment obligé de t’arrêter pour voir ce qui vient en face avant de tourner à gauche et ils ont pris l’option "je fonce et on verra bien ce qu’il se passe!" c’est de la roulette russe, vraiment!!! Surtout que c’est une départementale super empruntée notamment par les poids lourds.

Ce qui les a sauvés c’est que le dernier qu’est passé avant eux s’est retourné après avoir tourné donc je me suis douté qu’y en avait qu’arrivaient après lui donc j’étais vigilant et quand ils coupé comme des porcs j’avais de la marge mais ils auraient tout aussi pu finir sur le capot. T’en as plein qu’auraient pas été attentifs.

Ce qui m’a un peu fait décolérer c’est qu’y avait 3-4 autres mecs après eux du même groupe et que eux s’étaient rendus compte de la connerie de leurs potes en faisant "non" de la tête avec un air dépité.

Bon, je sais que c’est relou de s’arrêter quand t’es lancé, faut déclipser, tu perds ton élan, mais se mettre autant en danger pour ça, ça me dépasse! :(

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 15 Juin 2023, 13:55

Quand on positionne le streetview de là où venaient les cyclistes (https://www.google.com/maps/@47.2320155 ... ?entry=ttu), on voit bien que c'est en effet dangereux de passer sans ralentir :(
L'effet de groupe a tendance à augmenter notre prise de risque (je le vois bien sur les feu que j'ai plus tendance à glisser qu'en solo) c'est un truc auquel il serait bon qu'on apprenne à être plus vigilant

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nifa » 15 Juin 2023, 14:06

Vu la haine de certains automobilistes, il faut qu'on soit irréprochable (impossible je sais, et je le suis pas), en tout cas éviter ce genre de trucs. Je pense que les pelotons se comportent pas souvent bien et que du coup, les cyclos solos payent les comportements de groupe.

Bon sinon le mois dernier, j'ai eu affaire à deux chauffards, l un aurait pu me tuer et l autre causer un accident grave avec une voiture. Est ce que ça vaut la peine de raconter, je ne suis pas sur.

Édit : Et ma copine s est fait taper par une bagnole semaine dernière. Coxys fêlé...

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 15 Juin 2023, 14:15

wawan a écrit:Quand on positionne le streetview de là où venaient les cyclistes (https://www.google.com/maps/@47.2320155 ... ?entry=ttu), on voit bien que c'est en effet dangereux de passer sans ralentir :(
L'effet de groupe a tendance à augmenter notre prise de risque (je le vois bien sur les feu que j'ai plus tendance à glisser qu'en solo) c'est un truc auquel il serait bon qu'on apprenne à être plus vigilant


Gros +1.
L'effet de groupe peut parfois inciter à ne pas respecter.
La semaine dernière, j'étais dans un bon groupe, 2 gars menaient et étaient nickels pour ça, avant chaque stop, ils faisaient signe de ralentir, idem pour les feux, si ça passait orange, ils gueulaient "on s'arrête" même si potentiellement ça pouvait passer.
Derrière, ça indiquait les voitures pour qu'on se serre.

Bref, ça m'a un peu réconcilié avec les pelotons mais pour un peloton comme ça, combien font juste n'importe quoi ?

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 15 Juin 2023, 14:28

Ah bah perso en solo je m'arrête à tous les feux rouges et je fais attention aux stops/cédez le passage et j'ai l'impression qu'en peloton (même entre gruppettiste) autant on respecte les stops et les cédez le passage, autant les feux rouges y'a du laisser-aller :niais:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Startrak » 15 Juin 2023, 14:37

Clair et net que l'effet de groupe en vélo est assez néfaste. Les premiers passent donc on suit sans réfléchir.
Là, avec du recul, ce qui m'étonne c'est le premier qui est passé, qui a vu le danger, s'est retourné vers ses potes... mais n'a rien dit! :doutes: Alors qu'il aurait pu leur gueuler "voiture!"

Nifa a écrit:Vu la haine de certains automobilistes, il faut qu'on soit irréprochable (impossible je sais, et je le suis pas), en tout cas éviter ce genre de trucs. Je pense que les pelotons se comportent pas souvent bien et que du coup, les cyclos solos payent les comportements de groupe.

Clairement si j'avais été anti-cyclos, je me faisais plaisir! Et je suis sûr que certains l'auraient fait.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Coxo » 22 Juin 2023, 16:05

Eu le droit à un débile ce matin il est derrière moi depuis 500m il avait visibilité parfaite et la place pour doubler, bah il l'a fait juste avant de tourner à droite histoire de bien couper la route :niais:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar didou18 » 22 Juin 2023, 19:25

Classique parmi les classiques. :prof:
Le tourne à droite juste après avoir doublé ça m’arrive à chaque sortie.

Ça va bien avec le « je commence à te doubler 10m avant le dos d’âne ».

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 23 Juin 2023, 06:42

didou18 a écrit:Ça va bien avec le « je commence à te doubler 10m avant le dos d’âne ».

Et qui te sert contre la droite car un gus arrive en face. :mrgreen:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 23 Juin 2023, 06:46

Anker a écrit:
didou18 a écrit:Ça va bien avec le « je commence à te doubler 10m avant le dos d’âne ».

Et qui te sert contre la droite car un gus arrive en face. :mrgreen:

La classique qui fait toujours plaisir. :heureux:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 14 Juil 2023, 16:40

Tiens ce matin en allant au village départ je suis passé en voiture dans une petite rue dans une ville à côté de chez moi, que je prends de temps en temps à vélo :
la rue a toujours été en sens unique, et il y a quelques années ils ont autorisés les vélos à passer dans l'autre sens. Bref, les changements qui se font dans la logique des choses.
Mais, ils ont aussi condamné les places de parking avec des gros blocs de béton. Ma question : pourquoi au lieu de faire arriver en face à face les voitures et vélos ils ont pas fait la piste cyclable sur les places de parking ? Alors qu'il y a juste 2-3 bouts de trottoirs (qui limitaient les places de parking) à supprimer. Question sécurité c'est tout de même plus intelligent.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 14 Juil 2023, 19:14

Est-ce que c'est pas juste une question de coût? Poser un bloc de béton ça coute rien, alors que refaire de la voirie (pour les section de trottoirs à enlever) et signalisation au sol, un peu plus

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Spad69 » 14 Juil 2023, 19:19

wawan a écrit:Est-ce que c'est pas juste une question de coût? Poser un bloc de béton ça coute rien, alors que refaire de la voirie (pour les section de trottoirs à enlever) et signalisation au sol, un peu plus

La ville étant dans la métropole lyonnaise donc écologiste, j'ai du mal à croire qu'on refuse d'aménager une piste cyclable :heureux: (De mémoire, la mairie aussi est à majorité écologiste)
Quelques rues plus loin dans la même ville ils sont en train/ont supprimé une vingtaine de place de parking pour faire un couloir bus/vélo. donc comme quoi c'est possible.
Après de toute manière tout est expliqué par des questions de coûts. Mais bon l'argent en général ils savent toujours bien le trouver quand ils ont la volonté.
Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive un mail à la mairie du village d'à côté pour leur demander de modifier le feu rouge qui ne capte pas les vélos (et parfois ne capte pas les motos) ce qui nous oblige à passer au rouge... sécurisant là aussi ! :moqueur: (pour ceux qui connaissent le coin on parle bien du feu rouge à Curis, celui à quelques mètres du rétrécissement à 1 voie qu'ils ont fait y'a 1 an dans un virage sans visibilité quand on vient depuis St Germain :niais: heureusement c'est pas une route très passante. )

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Dugarry » 14 Juil 2023, 19:55

Spad69 a écrit:
wawan a écrit:Est-ce que c'est pas juste une question de coût? Poser un bloc de béton ça coute rien, alors que refaire de la voirie (pour les section de trottoirs à enlever) et signalisation au sol, un peu plus

La ville étant dans la métropole lyonnaise donc écologiste, j'ai du mal à croire qu'on refuse d'aménager une piste cyclable :heureux: (De mémoire, la mairie aussi est à majorité écologiste)
Quelques rues plus loin dans la même ville ils sont en train/ont supprimé une vingtaine de place de parking pour faire un couloir bus/vélo. donc comme quoi c'est possible.
Après de toute manière tout est expliqué par des questions de coûts. Mais bon l'argent en général ils savent toujours bien le trouver quand ils ont la volonté.
Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive un mail à la mairie du village d'à côté pour leur demander de modifier le feu rouge qui ne capte pas les vélos (et parfois ne capte pas les motos) ce qui nous oblige à passer au rouge... sécurisant là aussi ! :moqueur: (pour ceux qui connaissent le coin on parle bien du feu rouge à Curis, celui à quelques mètres du rétrécissement à 1 voie qu'ils ont fait y'a 1 an dans un virage sans visibilité quand on vient depuis St Germain :niais: heureusement c'est pas une route très passante. )

Il y en a tellement des feux comme ça...

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 18 Juil 2023, 21:48

Petite question s'il y a des spécialistes du code. En revenant tout à l'heure, je me suis fait couper la route par une voiture venant de la droite ici : https://www.google.com/maps/@48.6336219,2.5847319,3a,75y,345.47h,77.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAT9h1qivN8FFmo8mG7ZQyA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
J'ai levé ma main pour protester, et le gars m'a rétorqué "priorité à droite". Je n'ai pas su s'il avait raison car :
D'une part il n'y a pas de marquage contraire et la priorité à droite s'applique effectivement de base dans toute la commune.
En revanche, même s'il vient d'une rue qui semble normale, il y a un panneau indiquant "Voies et parkings privés". Pour moi, quand on sort d'un truc comme ça, on doit laisser passer. La configuration du carrefour (sa voie n'est pas traversante) et le marquage renforcé autour de son passage piéton m'ont-ils induit en erreur, ou j'avais raison de penser avoir la priorité ?

J'avoue que le céder le passage pour cette rue me paraissait tellement naturel et qu'on ne croise tellement personne venant de là d'habitude que je n'ai jamais fait attention à cette intersection alors que je passe par là plusieurs fois par semaine :oops:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 18 Juil 2023, 21:52

Nico32 a écrit:Petite question s'il y a des spécialistes du code. En revenant tout à l'heure, je me suis fait couper la route par une voiture venant de la droite ici : https://www.google.com/maps/@48.6336219,2.5847319,3a,75y,345.47h,77.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAT9h1qivN8FFmo8mG7ZQyA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
J'ai levé ma main pour protester, et le gars m'a rétorqué "priorité à droite". Je n'ai pas su s'il avait raison car :
D'une part il n'y a pas de marquage contraire et la priorité à droite s'applique effectivement de base dans toute la commune.
En revanche, même s'il vient d'une rue qui semble normale, il y a un panneau indiquant "Voies et parkings privés". Pour moi, quand on sort d'un truc comme ça, on doit laisser passer. La configuration du carrefour (sa voie n'est pas traversante) et le marquage renforcé autour de son passage piéton m'ont-ils induit en erreur, ou j'avais raison de penser avoir la priorité ?

J'avoue que le céder le passage pour cette rue me paraissait tellement naturel et qu'on ne croise tellement personne venant de là d'habitude que je n'ai jamais fait attention à cette intersection alors que je passe par là plusieurs fois par semaine :oops:


En théorie, une voie privée ne donne pas la priorité à droite.
Après vu la configuration sur maps, perso je laisse la priorité car c'est pas si évident que ça (et si tu n'habites pas le coin, pas sûr que tu vois le panneau...)

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 18 Juil 2023, 22:10

Seules les voies suivantes ne profitent pas de la priorité à droite par défaut : Voies privées : chemin privé, parking de maison, sortie de lotissement, etc. Chemins de terre (même si les derniers mètres sont goudronnés) Rues nécessitant le franchissement d'un trottoir.

Vu ce qu'il est mis au dessus il a pas la priorité

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