Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Grenoblois91 » 13 Juin 2019, 17:28

je crois qu'on peut pas faire pire que le Portugal, à part peut-être l'Espagne.

Je fais ma balade portugaise avec les vélos prêtés par le cousin de madame (un vieux mais superbe Specialized customisé Sagan), sur la fin on rentre par une route toute neuve, jolie descente sauf que d'un coup ça part en strade bianche puis carrément en gravel :moqueur: :moqueur: :moqueur:

aucun panneau n'indiquant des travaux, rien du tout. Il y a pourtant pas mal de cyclistes dans le coin. Seul point positif je suis doué sur du sable :noel: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Velociraptor » 18 Juin 2019, 13:03

J ai refait une cyclo dimanche , je roule que très peu en ce moment car je préfère mettre les baskets.
Avec mes trois compères on se fait rattraper par des bolides accompagnés comme a chaque cyclo de types qui essaient de se accrocher10% du parcours avant d exploser en vol.
Y en avait un qui surestimant ses capacités vu qu on l'a ramassé après roulait sans casque et frottait comme un saingouin mettant en danger d autres cyclo.
On voit beaucoup beaucoup beaucoup trop de types sans casques et souvent des 55-75ans, incoscients. Ce sont les premiers a te faire la leçon derrière en plus :stop

En ce qui concerne les chauffards , je suis mis en danger au moins une fois par sortie a peu près.
Le pire fut quand c était ma première sortie sur une départementale , un véhicule déboite en face pour doubler un autre véhicule et m a frôlé a 50 cm. J ai eu la peur de ma vie.

Je regrette également le comportements d une grande partie des cyclos qui font fi du code de la route quand ça roule en peloton . A Lille Hardelot c était du grand n importe quoi.

C est sans doute pour ça que je préfère courir tranquillement sur des sentiers pour éviter au maximum les véhicules en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Velociraptor
Espoir
 
Messages: 966
Localisation: Quelque part entre les kangourous Jayco et les U23 DSM

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 06 Aoû 2019, 11:11

http://www.slate.fr/story/180429/cyclot ... egislation

Je savais pas trop où le mettre donc je pose ici.
Ma dernière expérience avec la SNCF me l'a confirmé. Dans la mesure du possible, j'essaierai de ne plus leur donner un seul centime, quitte à polluer en voiture ou en avion :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 06 Aoû 2019, 11:13

Les fdzp.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 06 Aoû 2019, 12:28

Je ne comprends pas très bien : qu'y a-t-il d'annoncé de nouveau dans cet article ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Grenoblois91 » 06 Aoû 2019, 12:50

Rien de nouveau sous le soleil.
Je comprends pas pourquoi les espaces de stockage derrière la cabine conducteur ont été supprimés dans les nouveaux trains.
Ils devraient pourtant savoir que ça peut être un bon filon sur des lignes précises ex Paris Lyon Grenoble/ Paris Lyon Valence

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 06 Aoû 2019, 13:15

J'étais pas au courant de cette obligation (les trains neufs qui comportent au moins 8 emplacements pour des vélos non-démontés). Ce n'est vraiment pas le cas avec la SNCF et mon dernier trajet m'a bien écoeuré (Paris-Pau)... entre la taille de l'espace vélo et le comportement des passagers.

Le truc est tellement mal aménagé, ça ressemble à ça.

Image


Y a 40 personnes dans cet étage et y a à peine la place pour mettre plus de 6 valises de format moyens. En période de vacances, quand c'est plein, c'est ridicule. Donc les gens viennent mettre leurs bagages sur l'espace vélo... ils ne devraient pas, mais vu comment c'est foutu, je les comprends.

Depuis 5 ans, la qualité se dégrade pour les cyclistes, et la SNCF n'arrête pas de supprimer des liaisons avec espace vélo en allant à l'encontre des législations... j'avais l'habitude de voyager avec eux, mais plus le temps passe, plus ça devient mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 06 Aoû 2019, 13:40

C'est justement ce que je reprochais au mois de Mai.

Réservation de billet de train sans vélo pas de soucis sur le site de la SNCF
Réservation de billet avec un vélo non démonté, impossible sur le site de la SNCF

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 06 Aoû 2019, 14:32

Mêmes pour les TER, la situation se dégrade...
Avant, il y avait 6 à 8 crochets dans le wagon vélo, maintenant sur les nouveaux trains, il y un endroit où on peut attacher le vélo avec une ceinture. Au maximum, on peut y caser trois vélos, appuyés les uns sur les autres :roll:
Quand on sait le rôle que jouent les TER pour de nombreux cyclos qui habitent à portée de train des montagnes, c'est vraiment lourd...
Quant à l'attitude des autres passagers, no comment. Je me suis déjà retrouvé avec un dérailleur explosé en sortant du TER, et quand j'étais rentré de Paris Roubaix avec mon vélo en housse, je devais faire la police parce que tout le monde voulait mettre sa valise de 30kilos sur mon vélo :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 06 Aoû 2019, 14:45

que ce soit la SNCB ou la SNCF je pige pas pourquoi les gros bagages ne sont pas assortit d'un supplément à payer alors que pour un aller avec ton vélo c'est 5€ et billet journée 8€ alors que certaines valises sont plus lourdes et encombrantes qu'un vélo...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38491
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 08 Aoû 2019, 18:06

Leinhart a écrit:Mêmes pour les TER, la situation se dégrade...
Avant, il y avait 6 à 8 crochets dans le wagon vélo, maintenant sur les nouveaux trains, il y un endroit où on peut attacher le vélo avec une ceinture. Au maximum, on peut y caser trois vélos, appuyés les uns sur les autres :roll:


Illustration à l'instant : je suis dans un ter aux 3/4 vides mais y'a plein de vélos et les gens font n'importe quoi. Si je regardais ailleurs mon carbone de 7 kilos allait se retrouver avec 5 gros VTT et vélos électriques appuyés dessus n'importe comment.
Résultat, le train est vide mais je suis obligé de rester debout pour tenir mon vélo que j'ai enlevé de tout ce bordel...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Grenoblois91 » 09 Aoû 2019, 15:38

je suis allé rouler la semaine dernière du côté de Meaux, je suis rentré par un train de banlieue arrivant à la gare de l'est.

L'espace vélo c'est une blague, c'est l'équivalent du strapontin pour les RER. Idem deux personnes ont foutu leurs gros VTT/VTC sur nos routes (ok ils sont en alu mais j'étais pas serein pour les dérailleurs).

Heureusement qu'il n'y avait pas un monde de dingue sinon ça aurait été une sacrée galère.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 09 Aoû 2019, 17:59

Leinhart a écrit:Mêmes pour les TER, la situation se dégrade...
Avant, il y avait 6 à 8 crochets dans le wagon vélo, maintenant sur les nouveaux trains, il y un endroit où on peut attacher le vélo avec une ceinture. Au maximum, on peut y caser trois vélos, appuyés les uns sur les autres :roll:
Quand on sait le rôle que jouent les TER pour de nombreux cyclos qui habitent à portée de train des montagnes, c'est vraiment lourd...
Quant à l'attitude des autres passagers, no comment. Je me suis déjà retrouvé avec un dérailleur explosé en sortant du TER, et quand j'étais rentré de Paris Roubaix avec mon vélo en housse, je devais faire la police parce que tout le monde voulait mettre sa valise de 30kilos sur mon vélo :doutes:


Je viens de penser au bordel que ce sera en 2020 pour PR :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38491
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 09 Aoû 2019, 19:42

Tous les espaces vélos devraient ressembler à ça :louche:
Leur nouvelle mode, où les vélos sont posés à l'horizontale, c'est vraiment de la merde... :louche:

Content de savoir qu'un peu de concurrence arrive (pour le meilleur ou pour le pire) :heureux:

Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Will_Valverde » 10 Aoû 2019, 08:34

Je vais y aller aussi de mon petit grain de sel car je viens de me faire trois aller-retour TGV avec velo.

En période estivale avec les gros bagages et les mini rack c’est clairement infernal. Impossible de laisser son vélo seul à chaque arrêt au risque de le retrouver sous une tonne de bagages ...
À bourg saint maurice il y avait 3-4 vélo par wagon minimum avec l’étape du tour c’etait assez drôle même si du coup ben on prenait plein de place. Sur un train double étage tu prends un rack au milieu des sièges et tu énerves bien les passagers.
Je suis actuellement dans un train vers Lourdes et là’ j’ai dû enlever une valise qui avait été mis sur mon vélo alors que j’aurai préférer dormir...
j’ai mi mon vélo en vertical dans un train et un gars a quand même réussi à poser une valise bien lourde sur la fourche carbone ...

Je vous invite à aller regarder les tweet de Chassé de cet été (il a posté hier d’ailleurs)

Et @Panzer les vélos verticaux ça passe encore je préfère largement ça à rien. L’avantage est que personne ne peut une valise dessus ou contre

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Clandestino » 13 Aoû 2019, 11:13

Il faudrait carrément faire des rames dédiées au transport de vélos. Pas à chaque train mais au moins ponctuellement. Comme ça il n'y aurait pas de conflit d'usage entre les usagers classiques et les cyclistes.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 13 Aoû 2019, 12:33

Will_Valverde a écrit:Et @Panzer les vélos verticaux ça passe encore je préfère largement ça à rien. L’avantage est que personne ne peut une valise dessus ou contre

C'est ce que je préfère justement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Will_Valverde » 13 Aoû 2019, 20:33

Panzer a écrit:
Will_Valverde a écrit:Et @Panzer les vélos verticaux ça passe encore je préfère largement ça à rien. L’avantage est que personne ne peut une valise dessus ou contre

C'est ce que je préfère justement :ok:


J’avais mal compris. On est d’accord :ok:

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 14 Aoû 2019, 12:14

C'est plus la peine de prendre le train de toute façon en période noir, c'est à dire entre 7h00 et 9h00 et 16h00 et 18h00. Trop de monde, les gens qui vont aux travail avec leurs vélos tout pourri en alu font pas attention aux vélos en carbone.

Les trains les plus pratique pour mettre son vélo c'est les doubles à étage. Les pires c'est les vieux Corails.

Je me met sur un siège à gauche et je cale mon vélo contre moi. Les gens ont assez de place pour passer même avec une valise ou un vélo.

Image

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 14 Aoû 2019, 12:28

Il y a aussi des crochets dans ce modèle de rame non ? Sur la droite des strapontins, dans l'angle masqué.

edit : là
Image

Mais +1 ça m'arrive aussi de prendre ce genre de train, et si les crochets ne sont pas accessibles, je laisse mon vélo contre la rambarde, en le tenant si possible, et en laissant un passage, ça ne gêne pas trop. Bon par contre faut viser des trajets courts/directs autant que possible.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gringo et 4 invités