Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Tilo » 29 Déc 2020, 19:38

Image

Pas mal avec une grosse coupure de 3 semaines (et reprise en HT) puis retour sur la route 5 semaines après le 14/03. J'ai mieux ciblé mes entrainements

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Dur d'en trouver.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

J'hesite entre le Turini ou la panne de jambes vu la longueur du col c'est interminable ou le grandfondo des vosges sous la pluie

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Une meilleur gestion du cardio même si des fois c'est encore yoyo

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

L'annulation de l'EDT :mrgreen:

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Aucune :moqueur:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Le grandfondo 6h sous la pluie et le froid c'est éprouvant.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Le tour dans l'arrière pays nicois par le col de Vence.

8. Et l'an prochain ???

On verra bien continuer à rouler et en fonction des cyclo ou compétition qui auront lieu on avisera.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bilan Année 2020

Messagepar wawan » 29 Déc 2020, 20:06

A l'heure du bilan c'est quand même une année particulière :lol: Le confinement bien sûr, accompagné de ses doutes et frustrations, et puis la délivrance temporaire de l'été avant à nouveau de retourner dans la cave :lol:
Bon heureusement j'étais déjà équipé pour le HT avec un smart-trainer en cadeau de noël et une pratique rodée, avec le coin HT bien aménagé. Ça aide :niais:
Déception sur ma seule cyclo également avec une crevaison inopportune. Et puis je m'étais inscrit sur LBL, mais fatalement c'était pas la bonne année :lol:
Niveau physique, j'ai eu l'impression de courir après la forme et l'endu depuis le déconfinement quasiment jusqu'à la Maurienne, j'y suis arrivé sans certitude mais finalement le taf avait été bien fait et j'étais au niveau que j'espérais (modulo l'adaptation le premier jour, j'y reviendrais).

les chiffres strava:
Distance 6 124,6 km
Temps 251h 16min
Dénivelé positif 69 593 m
Sorties à vélo 143

Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mon 6000m D+ par dela Madeleine/Loze/Madeleine et fignolage en grimpant au Lac du Loup puis Chaussy. Une sortie épique (à mon niveau) par le cumul des difficulté que je m'étais mis en tête de boucler pour évacuer la frustration du printemps. Le tout sans presque jamais souffrir sur le vélo, l'impression d'avoir toujours de la reserve, c'était hyper grisant, et j'avais un sentiment d’accomplissement assez incroyable en rentrant au logement le soir :D
https://www.strava.com/activities/3908819532

Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Une sortie à priori anodine en idf, avec même pas des conditions météo extrême: https://www.strava.com/activities/3488509251 C'était juste une sortie longue, mais 10 jours après le confinement (je voulais profiter du jeudi de l'ascension), et avec des mauvaises jambes ce jour là, ça s'est transformé en bonne galère, surtout qu'une chute à mi parcours est venu agrémenter tout ça.

J'ajouterai quand même le combo bris de dérailleur-colique néphrétique le lendemain pour un bon week end de merde en juin :mrgreen:


quel est votre déception/point négatif cette année ?
Sans doute la Jacques Gouin où je crève alors que j'étais dans le deuxième groupe (ou 3ème si celui de tête était fractionné à ce moment? j'admet que je sais pas trop) avec des sensation correctes. Après 19 minutes ( :!: ) pour réparer je repart avec ce qui était sans doute un des derniers groupe, que je vais très vite abandonner pour passer toute la deuxième moitié du parcours à remonter les morts.

Autre petite déception sur le Galibier. Le Galibier et moi c'est quand même l'amour vache :lol: J'adore ce col, vraiment. Ce qu'il représente dans l'histoire cycliste, ses paysages, sa difficulté... Mais en 4 visites, ça ne s'est jamais bien passé, tout du moins, jamais à la hauteur de ce que j'espérais. En 2006 (~90kg à l'époque et une pratique bien moins assidue, pour resituer) depuis le Bourg d'Oisan, et au lendemain d'une montée de la Croix de Fer à l'arraché, j'avais du abandonner à 4km du sommet. J'avais attendu couché dans l'herbe que mes compagnons de l'époque en termine :moqueur: En 2015 je voulais faire la montée en moins d'1h30, mais c'était trop ambitieux sans doute et j'avais bien explosé en bouclant le segment strava en presque 1h43. En 2019 sur la Marmotte, c'est dés le Télégraphe que j'avais pris une de mes plus grosse défaillance :lol: (j'étais un peu mieux dans le Galibier proprement dit celà dit).
Et cette année donc j'avais estimé dans mes cordes une montée en 1h15 compte tenu de ma CP20. Sauf que j'avais pas vraiment pris en compte le facteur acclimatation du coup de pédale à l'effort en montagne. Et autant l'an passé, j'avais déjà tâté de la montagne avant l'été, autant là, covid oblige, c'était mon tout premier col. J'ai payé cash cet insouciance. Après 20' à relayer avec Panzer à peu près au rythme prévu, j'ai sentit que c'était trop fort et j'ai du le laisser partir. 1h19'40" au final, frustrant parceque si j'avais été au niveau de Panzer ou presque (ce que je serais 48h plus tard) j'aurais rempli l'objectif des 1h15 :diantre:


Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Le 6000m D+ évidement, et probablement pour plusieurs années :love:


Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Je ne dirais pas forcément que c'était une sortie éprouvante dans son ensemble, mais la Croix de Fer dernier col de la semaine mauriennaise, fut sans aucun doute celui où j'ai le plus souffert https://www.strava.com/activities/3917662410
La chaleur suffocante au pied (avec l'estomac plein ça n'aide pas), tenter de suivre Gringo, le coté interminable de ce col... Tout s'est combiné pour que ce soit un moment vraiment difficile. J'ai même oté mon casque pour finir la montée, et je doit dire que ça m'a fait du bien :lol:

Et l'an prochain ???
Normalement l'Italie 8)
Je suis en train de me chauffer pour un trip en bikepacking depuis Venise :banana (à priori le train Genève-Venise permet de transporter le vélo sans house)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Dam » 29 Déc 2020, 20:39

6000m de D+ :love: :love: Respect wawan !

Tilo, respect éternel pour t'être chauffé pour le fondo des Vosges ! Bon j'imagine que t'avais payé, donc difficile de te désister :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Geraldinho » 29 Déc 2020, 22:28

Aujourd'hui était ma dernière sortie en 2020, l'occasion de faire le débrief sans plus attendre :niais:

Bilan chiffré

Kilométrage total : 5570 (contre 6621 en 2019) répartis en 4179 en vélo de route (6206 en 2019), 507 en vtt (dont le "roadtrip" à Goa) (326 en 2019) et 912 en Home trainer (89 en 2019)
- 86062 mètres de D+ (106795m en 2019)
- 162 sorties/sessions (131 en 2019)

Logiquement des chiffres en baisse en 2020. Déjà avec un mois de janvier entier passé en Inde mais où j'ai quand même trouvé le moyen de finalement pas si mal borner :o et puis un total de 3 mois de confinement où même si je n'ai jamais débranché, bah à la fin ça a quand même fait 3 mois sans aucune longue sortie (n'est pas CDA qui le veut...). Un été très compliqué aussi à gérer avec le boulot, une bonne grippe en février, un mois d'octobre pourri autant par la météo que par notre gouvernement qui changeait les règles du jeu sans cesse. Bref je suis quand même content d'avoir décroché la barre des 5000 au mental !

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La montée du Puy de Dôme de nuit avec le levé de soleil en arrivant au sommet. Y'avait tout dans cette sortie, le départ en pleine nuit après une "nuit blanche" (malgré la fatigue de mon 90 bornes de la veille) à cause de la canicule, la montée du PDD avec le 34x25 comme braquet mini (j'ai bien cru que j'allais m'écraser sur le dernier mur !), l'adrénaline de dépasser l'interdit, la beauté du décors au sommet. Bref une sortie courte (moins de 30 bornes) mais riche en émotion :love:

https://www.strava.com/activities/3824746670

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Au niveau météo, celle d'il y a à peine 3 semaines, dans le froid et sous la pluie après avoir regardé trop vite la météo... Surpris par une averse après une heure et demi. Il a fallu se farcir tout le trajet retour trempé et gelé avec les bras gelés jusqu'aux coudes presque.

https://www.strava.com/activities/4450618352

Niveau sensation, la première longue dans le Sancy post 1er déconfinement a également sa place dans cette partie. Dans un tout autre contexte, jamais j'aurai persévéré avec des sensations aussi pourries au départ ! Mais bon c'était le premier weekend déconfiné, une météo magnifique, un parcours planifié à couper le soufle, un ravitaillement familial prévu au lac Servière alors j'ai continué doucement mais surement. Le pire moment ayant été l'ascension de la Croix St Robert au milieu des centaines de motards venus eux aussi fêter le déconfinement dans le Sancy cumulé au vent de face, c'était juste horrible ! Finalement après le ravito, je finis enfin par reprendre le vent de dos donc j'en ai profité pour rallonger un peu avant de redescendre sur Clermont mais clairement grosse claque de se sentir aussi mauvais après 2 mois pourtant passés sur le HT à essayer de garder une forme un minimum convenable...

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Malgré tout j'atteins et dépasse la barre des 5000k ce qui reste mon 2e meilleur kilométrage de ma vie !


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Dans la lancée d'une très bonne saison 2019, je voulais tenter une participation à une course Pass Open juste pour me jauger. Je rate le circuit du Bédat sur maladie et puis plus rien derrière à cause du Covid...

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

J'ai battu mon record de distance avec la barre des 150kms atteinte de justesse (mes 2 précédents records étaient les 144 bornes des Cyclos "les Copains" en 2018 et "L'étape Sanfloraine" en 2019). Une semaine après la galère dans le Sancy, j'avais les jambes pour mieux cette fois mais le vent de face lors de la traversée du plateau du Cezallier m'a fait griller trop de cartouches...

https://www.strava.com/activities/3510591066

Avoir roulé à Goa, j'ai gagné le respect de ma famille en Inde avec notamment la traversé de Goa du Nord au Sud en deux jours seulement :lol:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Celle du Tourmalet très certainement. Je monte l'Aspin à la vitesse d'un grand-père mais malgré cela je me fais détruire par le Tourmalet derrière et je remonte la Hourquette d'Ancizan avec les oreilles pour finir.

https://www.strava.com/activities/4010843144

La totalité des vacances dans les Pyrénées (y compris les rando en 2e semaine) a été éprouvante de toutes façons. J'étais absolument pas prêt physiquement pour un tel enchainement et ça s'est senti !

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Cette sortie VTT dans le Sancy. Les couleurs étaient juste parfaites !

https://www.strava.com/activities/3690006834

7. Et l'an prochain ???

Continuer sur la lancée malgré tout, je garde toujours l'idée de me tester sur une course (si elles ont lieu), à défaut faire la tournée des cyclos auvergnates (Volcane, Copains, étape sanfloraine) en évoluant à un bon niveau (c'est à dire se sentir costaud dans les montées)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Tilo » 29 Déc 2020, 22:33

Dam a écrit:6000m de D+ :love: :love: Respect wawan !

Tilo, respect éternel pour t'être chauffé pour le fondo des Vosges ! Bon j'imagine que t'avais payé, donc difficile de te désister :mrgreen:


Oui fallait rentabilisé le voyage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Tilo » 29 Déc 2020, 22:34

Geraldinho a écrit:une bonne grippe


Tu es sur que c'etait pas le Covid vu que tu revenais d'Asie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Geraldinho » 29 Déc 2020, 22:57

Tilo a écrit:
Geraldinho a écrit:une bonne grippe


Tu es sur que c'etait pas le Covid vu que tu revenais d'Asie :mrgreen:


Hehe. Le covid est censé être hyper contagieux et personne d'autre de mon entourage n'a été malade dans les jours/semaines qui ont suivi. Donc à moins qu'ils aient tous été asymptotiques (hautement improbable vu la prodigieuse capacité de mes employés à tomber malade à tout bout de champ), je ne pense pas que c'était ça :angel

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Bilan Année 2020

Messagepar scanlan75018 » 30 Déc 2020, 08:22

Image

Dont 450 kms sur Home Trainer.
Je bats mon record de kilomètres sur Juin, Juillet, Octobre et Décembre.
Malheureusement, ca ne suffit pas à sauver l'année, touchée par la crise sanitaire (et aussi un voyage au Japon au moment où on pouvait rouler)

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La montée de la Cayolle. Sans trop d'entrainement montagne, le pied passait tout seul grand plateau et c'était sacrément beau :love:
https://www.strava.com/activities/3831699318

Et probablement aussi la montée du col du Fanget avec les enfants où Loic qui était d'habitude à la traine a compris qu'en y croyant on pouvait surmonter la difficulté

https://www.strava.com/activities/3869058486


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

C'était parti pour être un grand souvenir, car le parcours était top...

Mais j'ai eu un éclat de verre dans un pneu... du genre à faire des crevaisons lentes. Je voulais faire au moins 2500 D+. Mais j'ai fini par devoir bâcher et regonfler comme je pouvais la chambre... pour finalement l'exploser à 50 m de chez moi.

https://www.strava.com/activities/3653360082

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J'ai pas perdu l'envie, malgré des performances pas exceptionnelles dans l'absolu. Et j'ai réussi à la transmettre à mes enfants qui vont bientôt me laminer dans les montées...

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Je n'ai jamais pu faire de vraie grande sortie à la journée avec la pause casse dalle au milieu et la sensation d'avoir "vu du pays"

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Surement ma montée du Colombis, parce que j'étais pas certain d'y arriver sans mettre pied à terre. Honnêtement, c'est assez effroyable par endroits, mais sans s'affoler, j'ai jamais été à la limite de craquer.

https://www.strava.com/activities/3871778158

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Une sortie Beaujolaise en été...
Le genre où il fait 34 mais tu te dis que çà passe...
Le cardio s'emballe dans une montée affreuse à + de 10%... Retour au courage dans la vallée d'Azergues quasi en entier, et dieu que c'est long quand rien ne marche

https://www.strava.com/activities/3781449638


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Une autre sortie Beaujolaise, juste avant le deuxième confinement. C'était tellement beau en automne que je m'arrêtais faire des photos dans les côtes, osef mes temps Strava

https://www.strava.com/activities/4250070116

7. Et l'an prochain ???

Ca va dépendre de plein de choses (boulot, pandémie), donc je m'avance pas trop.
Vacances "retour aux sources" en Auvergne pour pouvoir enchaîner des cols avec les enfants.
Et j'espère le retour de sorties "GranFondo" à 180 bornes et 3000 D+ pour aller découvrir de nouvelles zones au départ de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Tinou_FCT » 31 Déc 2020, 13:49

Image

Record de km cette année, pour ma 4ème année de vélo ! Malgré le confinement c'est pas mal, même si je me demande encore comment j'ai fais pour faire autant de HT :moqueur:

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Pas beaucoup de bon souvenirs cette année comme tout le monde je pense...

Je retiendrai tout de même la sortie Petit Ballon - Platzer où j'ai eu sans aucun doute mes meilleures sensation de l'année :

https://www.strava.com/activities/3745020168


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Sans aucun doute cette sortie, j'avais du dormir 1h la nuit d'avant, pus jamais de nuit blanche avant de faire des sorties pareils ...

https://www.strava.com/activities/3883110385

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J'ai réussi à me motiver à faire beaucoup de HT en début de saison pendant le confinement ce qui m'a permis d'être en "forme" au mois de juin/juillet. Je retiendrai aussi l'achat de mon Origine qui m'a donné entière satisfaction même si j'attends de pouvoir le tester sur un format course pour voir ce qu'il à vraiment dans le ventre !

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

J'ai jamais eu l'impression d'être vraiment en forme malgré que c'est mon record de kilomètre sur une année... Comme quoi, y a pas que les kilomètres qui comptes. Quelques galère perso en deuxième parties d'année qui ont vite prit le pas sur la motivation, ça influe directement sur les performances !

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Aucune performance majeur, même si j'ai fais quelques sorties Alpines, c'était en deçà de ce que je suis capable de faire !

7. Et l'an prochain ???

Comme beaucoup, il faudra voir la situation sanitaire... Si ça s'améliore, je compte bien faire une bonne partie des cyclo vosgiennes : Alsacienne, Grandofondo Vosges, Trois Ballons, Ballons Vosgiens ... Je compte bien rattraper cette année mitigée et j'espère y faire des résultats correctes !

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Anker » 31 Déc 2020, 18:15

Me concernant une belle année de daube, moins de 3000 km :shock: ...

Entre la mauvaise forme, la flemme, le confinement, l'absence de vacances cette année.

Une année a jeter.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Gringo » 31 Déc 2020, 18:47

Les chiffres :
10985 km (si proche des 11 000, mais avec les kilomètres sur Zwift je vais pas pleurer pour si peu :mrgreen: )
180 216m de denivelé
468 h de sport

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?


Difficile à dire, j'ai fait beaucoup de belles sorties en montagnes avec de magnifiques, je pense que la joie de boucler le défi Bugiste malgré la chaleur est au dessus, mais j'ai aussi adoré ma sortie Gravel sur la Strade de l'Assieta où j'ai pris du plaisir tout le long. :love:


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma sortie peu après le confinement en Chartreuse où je me suis pris un orage monumental en étant peu couvert, j'étais à deux doigts de me pisser dessus pour me réchauffer et j'ai vraiment fini en PLS avec les lèvres bleues dans la voiture. :moqueur:

https://www.strava.com/activities/3498358159

La fin de ma sortie de 200 bornes dans les Aravis était aussi bien dur mentalement.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir été capable d'enchainer les belles sorties en montagne avec au final dix sorties à plus de 3000 m de D+

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Avoir un peu baissé en rythme à partir de Juillet, même si j'ai de belles sorties, j'avais pas mal relâché les sorties en semaine, mais la canicule n'a pas aidé non plus. Je regrette aussi un peu d'avoir abandonné mes vacances avant d'aller à Barcelonnette, mais la tête n'y était plus vraiment.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?


Sans conteste le défi Bugiste, c'est vraiment un défi qui me tenait à cœur et malgré une bonne préparation, j'en ai quand même bavé pour le finir un très gros morceau.

https://www.strava.com/activities/3883356635

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Le défi Bugiste aussi, enfin surtout la dernière ascension du Grand Colombier avec la chaleur étouffante et un début de fringale j'ai vraiment souffert comme rarement.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?


La sortie avec le Finestre et la Stradda dell'Assietta, des paysages magnifiques et les chemins étaient vraiment dépaysants petit bémol pour la fréquentation en 4x4 (au passage j'ai réussi à récupérer la trace GPS https://www.strava.com/activities/4172124120 )
Pour les photos c'est ici : https://www.strava.com/activities/3991684055

8. Et l'an prochain ???


J'ai envie de regouter au trail, mais sans lâcher le vélo pour autant, je verrais si j'arrive à combiner les deux et à tenir la cadence. Coté vélo j'ai vraiment envie de réussir à faire les sept majeurs en moins de 24h et j'ai aussi envie de découvrir les voyages à vélo.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Allwatcher » 01 Jan 2021, 17:07

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
D'une manière générale, toutes mes sorties dans la campagne toulousaine, où les paysages et la vue sur les Pyrénées sont à chaque fois un plaisir pour les yeux. Sinon, je retiens deux moments en particulier :
- La fin du 3e jour de mon bike trip danois. Après le 2e ferry de la journée, j'arrive sur l'île d'Ærø. Là, il me reste une dizaine de kilomètres pour rejoindre mon airbnb. Pour la première fois depuis que je suis parti de Copenhague, le vent est favorable. On ajoute à ça le soleil couchant et le décor de l'île, et on obtient 30min de pur bonheur !
- Ma sortie du Tourmalet cet été, ne serait-ce pour le mythe qu'il représente. Mais surtout pour le retour de Luz à Argelès, où je suis resté une bonne dizaine de bornes derrière 10 coureurs de la Arkéa accompagnés de Martin Fourcade. La banane aux lèvres non stop.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Sans hésiter une seconde, le premier jour de mon périple danois. Départ sous la flotte et dans le froid. Une crevaison au bout de 50km. Une deuxième 10 bornes plus loin. Et une troisième 5km après. 1h30 de marche à côté du vélo au milieu de nulle part parce que plus de chambre à air pour réparer. Tomber sur un magasin de vélo par hasard. Finir à vélo dans la nuit complète sur une voie rapide avec beaucoup de voitures et camions. Atteindre son plafond CB après avoir mangé dans un resto et ne pas pouvoir payer. Bref, journée galère ultime, où je suis arrivé à destination avec 6h de retard sur mon horaire le plus pessimiste :lol:

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Avoir réalisé ma première vraie année de vélo, et à l'exception du premier confinement, avoir réussi à rouler de manière régulière toutes les semaines. Et surtout, avoir réellement progressé tout au long de l'année, et être arrivé au top de ma forme pour mon séjour dans les Pyrénées (sans le vouloir particulièrement).

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Mes différents pépins physiques, et notamment mes douleurs aux genoux. Elles m'ont notamment forcé à stopper mon bike trip au Danemark en janvier dernier, à lever le pied cet été dans les Pyrénées alors que je tenais une super forme, et à renoncer au Rapha 500 tout récemment.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Difficile de choisir entre mon voyage à vélo au Danemark, ma sortie de 160km (ma plus longue à ce jour), et mon premier 3000m de D+. Du coup, je vais plutôt évoquer ma montée du Soulor en juillet. Je venais d'arriver dans les Pyrénées, et j'étais surexcité à l'idée d'aller monter des cols. J'ai entamé la montée pleine balle après 2km de plat, en ne sentant pas les pédales. Les sensations étaient excellentes, mais je m'étais "freiné" de peur d'exploser dans l'Aubisque ensuite, et en me disant que le séjour était encore long et que c'était pas la peine de me cramer. Un peu de déception après coup car j'ai réalisé un temps correct mais qui aurait pu être meilleur si je m'étais vraiment donné à fond. Et je n'ai pas eu d'aussi bonnes jambes les 2 autres fois où je l'ai grimpé dans le séjour.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
J'en retiens deux. La première, c'était il y a quelques semaines, à cause des conditions météo. Je me suis pris un orage monstrueux sur la figure, Les 10km pour rentrer chez moi ont été très (très) longs et douloureux. La deuxième, c'est mon 3000m de D+ dans les Pyrénées avec Aubisque - Marie Blanque - Aubisque. Les deux premiers cols se sont très bien passés, quoique montés peut-être un peu vite. J'ai en revanche eu beaucoup plus de mal dans la 2e ascension de l'Aubsique (depuis Laruns), entre la fatigue et le soleil qui tapait de plus en plus fort. Bref, scotché à la route et les 10 dernières bornes faites uniquement au mental.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Autant j'en avais fait une réellement grandiose l'an dernier, autant cette année c'est plus un tout (mon séjour dans les Pyrénées, magnifiques) qu'une sortie en particulier. Pour ne pas citer une sortie que j'ai déjà évoqué plus haut, je vais évoquer mon 100km autour de Toulouse et Auterive en Septembre. Une météo magnifique, une vue sur les Pyrénées superbe, des paysages campagnards que j'adore, et une vraie solitude. Et en plus, un très bon rythme, pour ce qui reste comme une de mes plus belles sorties sportivement parlant.

8. Et l'an prochain ???
- Investir dans un nouveau vélo
- Rouler durant toute l'année, aussi régulièrement qu'en 2020 (prier pour qu'il n'y ait pas de nouveau confinement quoi :noel: )
- Retourner sur les cols pyrénéens que j'ai fait cette année pour me comparer, et en découvrir de nouveaux
- Réussir à arriver en forme sur les différents objectifs que je me programmerai
- Faire une première cyclo
- Faire tomber la barre des 200 km, et celle des 4000m de D+
- Continuer à progresser et prendre du plaisir tout simplement

Image

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Samuel » 04 Jan 2021, 10:50

A mon tour de faire un bilan de l'année écoulée !

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Un peu triste à dire mais aucune sortie ne s'impose comme une évidence. Ca aurait pu être le Ventoux, mais j'ai quand même le sentiment de ne pas en avoir pleinement profité (cf plus bas). Je vais donc dire tout simplement mon premier 100 de l'année, en Normandie. Vraiment une sortie comme je les aime, seul dans un endroit paumé que je ne connais pas, ou mal, sous un grand soleil et pour rejoindre des amis sur place, j'en garde un très bon souvenir.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Probablement cette sortie : https://www.strava.com/activities/3520877703. Premier 100 après le premier confinement. Je pensais être en forme, je venais de faire une sortie de 40 bornes à quasi 35 de moyenne et j'avais fait un 100 un mois auparavant. Résultat, je suis parti beaucoup trop fort vent de dos et j'ai explosé à mi-parcours. Je finis complètement chaos en faisant des pauses toutes les 10 bornes :lol:

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Parvenir à rouler 4500km sans rien sacrifier à côté. Je ne me suis rien refusé pour le vélo et j'ai quand même le sentiment d'avoir pu profiter pleinement de ma passion avec une bonne forme atteinte en août/septembre.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Ne pas avoir mis un seul dossard, que ce soit pour un challenge ou une course ! Mais l'année était particulière, ce n'est que partie remise.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Là encore rien qui ne se dégage franchement. Il y a quelques belles sorties dont je suis content, mais de là à en faire une "fierté de l'année". Allez, pour faire original, je vais citer mes 110km lors du premier confinement. 17 tours d'un circuit autour de chez mes parents lors du premier confinement, avec en prime un dérailleur quasiment HS.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Je pourrais citer ma plus belle galère mais pour changer je vais parler de mon deuxième 100 de l'année. Sous la pluie d'un bout à l'autre, avec pas mal de dénivelé, de vent et une forme pas du tout adaptée au parcours que j'avais choisi...

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Allez, je vais quand même citer le seul col sérieux que j'ai grimpé cette année, à savoir le Ventoux. Pour rappel, je devais rejoindre en haut un ami dont on fêtait l'EVG surprise. Problème, lui et son compagnon de route étaient au pied du Ventoux alors que j'étais encore dans le TGV ! Le temps de passer au gîte et de monter mon vélo sans même prendre de repas, je m'élançais de Sorgues (à côté d'Avignon) alors qu'ils étaient dans le Ventoux depuis déjà presque 2h. Pour ne rien arranger, vent défavorable de mon point de départ jusqu'au sommet. Je pars sans me poser de question le plus fort possible et au bout de 10km de montée j'explose complètement, affamé et à bout de souffle, et dois faire une pause pour récupérer. Aucune nouvelle de mes deux potes. Je repars plus tranquillement et finis par rattraper mes deux cibles que je dépasse sans qu'ils me reconnaissent (merci la tenue de vélo 8) ). Finalement j'atteindrai le sommet bien avant eux, accueilli avec une bière par les autres participants de l'EVG. Après 1h d'attente dans le froid (le temps qu'ils arrivent et qu'on se pose un peu), je dois rentrer à vélo et boucle une sortie de 116km à la nuit tombée en étant parti le matin même de Paris sans avoir mangé de la journée, autant dire que la première soirée de l'EVG a été difficile :lol:

8. Et l'an prochain ???
Bonne question. Continuer sur le même rythme, peut-être essayer d'ajouter quelques vélotafs qui permettent de gonfler très vite le nombre de km parcourus sans empiéter sur les week-ends de potes ou en famille. Remplir au moins un gros objectif (Ronde, PR, 300km...) parce que je me rends compte que c'est ça qui fait vraiment profiter pleinement de notre sport :)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Bilan Année 2020

Messagepar JackyDurand » 04 Jan 2021, 13:40

Anker a écrit:Me concernant une belle année de daube, moins de 3000 km :shock: ...

Entre la mauvaise forme, la flemme, le confinement, l'absence de vacances cette année.

Une année a jeter.


Je crois que j'ai pas fait 1000 bornes... confinement puis vélo HS 2 fois, retenu pendant 2 mois en mai et juin le temps que le vélociste le répare... mal.
Finalement 1000 bornes pour un vélo dispo entre le 1er juillet et le 15 septembre, c'est pas si mal :mrgreen:

La bonne nouvelle ? J'ai changé de vélociste.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Geraldinho » 04 Jan 2021, 16:36

Samuel a écrit:A mon tour de faire un bilan de l'année écoulée !

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Un peu triste à dire mais aucune sortie ne s'impose comme une évidence. Ca aurait pu être le Ventoux, mais j'ai quand même le sentiment de ne pas en avoir pleinement profité (cf plus bas). Je vais donc dire tout simplement mon premier 100 de l'année, en Normandie. Vraiment une sortie comme je les aime, seul dans un endroit paumé que je ne connais pas, ou mal, sous un grand soleil et pour rejoindre des amis sur place, j'en garde un très bon souvenir.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Probablement cette sortie : https://www.strava.com/activities/3520877703. Premier 100 après le premier confinement. Je pensais être en forme, je venais de faire une sortie de 40 bornes à quasi 35 de moyenne et j'avais fait un 100 un mois auparavant. Résultat, je suis parti beaucoup trop fort vent de dos et j'ai explosé à mi-parcours. Je finis complètement chaos en faisant des pauses toutes les 10 bornes :lol:

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Parvenir à rouler 4500km sans rien sacrifier à côté. Je ne me suis rien refusé pour le vélo et j'ai quand même le sentiment d'avoir pu profiter pleinement de ma passion avec une bonne forme atteinte en août/septembre.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Ne pas avoir mis un seul dossard, que ce soit pour un challenge ou une course ! Mais l'année était particulière, ce n'est que partie remise.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Là encore rien qui ne se dégage franchement. Il y a quelques belles sorties dont je suis content, mais de là à en faire une "fierté de l'année". Allez, pour faire original, je vais citer mes 110km lors du premier confinement. 17 tours d'un circuit autour de chez mes parents lors du premier confinement, avec en prime un dérailleur quasiment HS.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Je pourrais citer ma plus belle galère mais pour changer je vais parler de mon deuxième 100 de l'année. Sous la pluie d'un bout à l'autre, avec pas mal de dénivelé, de vent et une forme pas du tout adaptée au parcours que j'avais choisi...

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Allez, je vais quand même citer le seul col sérieux que j'ai grimpé cette année, à savoir le Ventoux. Pour rappel, je devais rejoindre en haut un ami dont on fêtait l'EVG surprise. Problème, lui et son compagnon de route étaient au pied du Ventoux alors que j'étais encore dans le TGV ! Le temps de passer au gîte et de monter mon vélo sans même prendre de repas, je m'élançais de Sorgues (à côté d'Avignon) alors qu'ils étaient dans le Ventoux depuis déjà presque 2h. Pour ne rien arranger, vent défavorable de mon point de départ jusqu'au sommet. Je pars sans me poser de question le plus fort possible et au bout de 10km de montée j'explose complètement, affamé et à bout de souffle, et dois faire une pause pour récupérer. Aucune nouvelle de mes deux potes. Je repars plus tranquillement et finis par rattraper mes deux cibles que je dépasse sans qu'ils me reconnaissent (merci la tenue de vélo 8) ). Finalement j'atteindrai le sommet bien avant eux, accueilli avec une bière par les autres participants de l'EVG. Après 1h d'attente dans le froid (le temps qu'ils arrivent et qu'on se pose un peu), je dois rentrer à vélo et boucle une sortie de 116km à la nuit tombée en étant parti le matin même de Paris sans avoir mangé de la journée, autant dire que la première soirée de l'EVG a été difficile :lol:

8. Et l'an prochain ???
Bonne question. Continuer sur le même rythme, peut-être essayer d'ajouter quelques vélotafs qui permettent de gonfler très vite le nombre de km parcourus sans empiéter sur les week-ends de potes ou en famille. Remplir au moins un gros objectif (Ronde, PR, 300km...) parce que je me rends compte que c'est ça qui fait vraiment profiter pleinement de notre sport :)


Attends je connais un peu ton niveau ( :niais: ) mais quand même comment c'est possible que tu puisses les rattraper en partant plus de 2h après eux ??? Ils montaient à cloche pied une main dans le dos ou quoi ???

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Gaz » 04 Jan 2021, 17:27

Surtout le fait que tu ais pas manger qui soit surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Samuel » 04 Jan 2021, 19:02

J'auraid du préciser leurs conditions de route :niais: Ils étaient à VTT avec des sacoches et un gros sac à dos chacun. Ils ont mis 5h je crois au total !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Bilan Année 2020

Messagepar cel » 04 Jan 2021, 22:04

2600 km de mon côté. Si j'ajoute le vélotaf, je dois être à 3200 km.

Bon, c'est pas si horrible, depuis 2016 où j'avais roulé 5500 km, je suis toujours autour de 3000 (même en 2019, j'étais à 1800...)

Une semaine sympa à 550 km en Lozère et en Haute-Loire, avec un petit 200 km pour finir. Un déconfinement où j'avais repris assez régulièrement (en gros 920 km en deux petits mois).

Bref, comme je n'ai pas envie de consacrer trop au vélo, ça me va. Un petit 50k/100k régulier histoire de maintenir la forme et je profite des beaux jours pour faire des trucs sympas.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Svam » 05 Jan 2021, 22:49

Allez hop, bilan :D

Image

dont 1668km / 25219mD+ de sorties virtuelles.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Difficile de départager mes deux grosses sorties autour de Briançon, mais je vais dire celle du Finestre. Départ très tôt par peur de l'orage, passage caillant mais magnifique par le col de l'Echelle, longue transition, le monstre en gestion avant le pseudo-sterrato en mode survie. Finalement très beau en haut et retour par Sestriere et Montgenèvre et un vrai sentiment d'accomplissement en rentrant à l'appart :D

https://www.strava.com/activities/3846502437


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

En vrai, j'ai eu beaucoup moins de galères qu'en 2019. Mais physiquement janvier-février a été très dur avec un niveau fantomatique. Sinon la seule vraie galère, ce fut le retour du col de Porte sur le Dauphiné : énorme orage, 10cm de grêle sur la route en moins de 5min, tous ceux qui étaient là s'en souviendront :mrgreen:

https://www.strava.com/activities/3907812043


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Sans hésitation la découverte de Zwift :P J'étais pas emballé par le truc puisque je pensais pouvoir me gérer tout seul sur HT. En fait, j'étais pas du tout dans les zones souhaitées. J'ai donc découvert les vrais entrainements à la puissance et leur redoutable efficacité. Exemple : 2h30 sur HT avec un final de 2' à 370W (truc improbable fin février)
:arrow: https://www.strava.com/activities/3392266648

Résultat super forme dès le déconfinement (100km S1, 150km S2, 200km S3 :mrgreen: ) que j'ai globalement pu emmené jusqu'en septembre.


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Légère déception d'avoir du déplacer mes objectifs (Ardennes, Pyrénées) mais bon j'ai bien compensé quand même.


5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

D'avoir un meilleur bilan que 2019 malgré les 3 mois de confinement. :)
Et niveau perf' pure, c'est pas quelque chose que je recherche mais j'ai quand même fait une super montée de Chamrousse fin aout (1h20).


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

J'ai eu quelques coups de mous genre le col du Rousset, le col du Joly, le sommet de l'Agnel... mais rien de comprarable avec mes sorties de février, en particulier le Tour de Chartreuse où je prends 100km de vent de face et où je fais un effort superflu de 5km pour reprendre un mec qui tourne 500m plus loin... Mal de tête, de bide, panne de jambes, faim, horrible. :diantre:

https://www.strava.com/activities/3102338395

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Du coup, ma sortie avec Agnel et Izoard. Mauvaises jambes dès le départ, une fin d'Agnel à l'arrachée et un Izoard en gestion jusqu'à la Casse Déserte. Mais alors les décors tout au long de la journée :love:

https://www.strava.com/activities/3844675821

Et dans le coin la sortie vers le Pré de Madame Carle m'a bien plu aussi :ok:


7. Et l'an prochain ???

On reprend les objectifs de cette année (LBL, Pyrénées) avec préparation dédiée (sur Zwift jusqu'à fin février). Et globalement je vais essayer de poser plus de congés vélo, d'autant que j'ai eu la fameuse sacoche de selle à Noël. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Bilan Année 2020

Messagepar MaStErHaP » 06 Jan 2021, 16:23

De mon côté cette année (velo) :
- 2 027,4 km
- 15 585 mètres de D+

partie CAP
Inscrit au semi de Paris, je l'ai fait de facon non officiel sur le parcours après l'annulation (mon premier !)
https://www.strava.com/activities/3143862476

Puis battu mon record sur 10k quelques semaines après le confinement ou j'avais fait pas mal de cardio à la maison via des HIIT trouvés sur Youtube...
https://www.strava.com/activities/3694763396

Un peu laché la CAP depuis l'été cependant, plus vraiment de plaisir à en faire

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
C'est tout bête mais d'aller faire des tours de polygone après le 1er confinement et les sorties vélo en normandie avec mes filles dans le chariot derrière

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Pas vraiment de galère mais le 1er confinement sans HT dans un tout petit appart, j'ai pas fait de sport pendant au moins 5semaines.
J'ai repris en faisant des tours de paté de maison en courant vers la fin du confinement

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

j'ai pu profiter un peu de l'été et je me suis fait des belles petites sorties en solo

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

je pense que j'ai perdu pas mal en perf du fait de ma coupure

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

je fais une grosse sortie (pour moi) sous un temps de flahute durant laquelle je dépasse mon record en Km et en D+
https://www.strava.com/activities/4255879735

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

je voulais faire 150k pour rejoindre Lisieux depuis la côte, sauf que c'était jour de canicule et que je suis parti trop tard. jamais eu aussi chaud sur mon vélo, l'impression que j'allais mourir avec de longues portions exposées dans les champs, j'ai abandonné à Bernay ou il y avait une gare.
Vidé 4L d'eau en 3h et me suis retrouvé à sec

https://www.strava.com/activities/3877689479

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

le retour à l'inverse (2j après), le soir, il faisait plus frais avec un léger vent de face. Sortie très agréable dans les petites routes normandes au milieu des vaches et des pommiers, puis arrivée sur la cote pour le soleil couchant

https://www.strava.com/activities/3889601129

7. Et l'an prochain ???

J'ai enfin pu me prendre un HT, donc je vais le poncer serieusement cette hiver et je me chauffe à faire une cyclo au printemps ou a l'été si les conditions le permettent.
par contre je ne saurais pas laquelle choisir.

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gringo et 8 invités