Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar nitrams » 30 Déc 2021, 11:53

Trop cool de faire ces petits bilans c'est motivant

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Une sortie ballade pendant le 3e confinement chez les parents de ma meuf. On est allé de Pau à Lourdes, puis on a descendu tout le chemin Henri IV sur 40 bornes, le tout sur les VTT qu'elle et sa soeur avaient au collège. Le tout dans une ambiance très bucolique avec un petit pique nique au bord du lac de Lourdes et tout c'était vraiment cyclo tourisme.
80 bornes au total mine de rien, et quasi pas fatigué le soir alors que c'est mon record de l'année.
https://www.strava.com/activities/5184955324

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Je dois être le seul branco de ce forum à faire du vélib. C'est normalement assez pratique au quotidien vu que j'ai une station à 5m de chez moi, mais ça occasionne de vraies frustrations quand ca marche pas haha. En tout cas je vais quitter Paris dans les prochains mois donc pas de regrets de pas avoir acheté un vélo pour Paris.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Une belle régularité avec près de 3000km, de loin mon record. Avec une belle diversité de pratiques : le vélib comme unique mode de locomotion à Paris, le VTT exploratoire chez les parents de ma meuf, et le vélo de route plus tradi vers chez mes parents. Très content d'avoir pu varier les plaisirs en roulant avec pas mal de potes différents, ma copine, mes parents, et souvent des mix des 3.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
En tant que cycliste dilettante, c'est dans les cols que je trouve le plus mon bonheur avec un effort qui se rapproche plus de ce que je connais en course à pied ou rando. J'ai fait que 2 sorties montagnardes cet été, je me suis régalé mais j'aurais aimé trouver le temps d'en faire plus.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Ces 2 sorties montagnardes justement, notamment la 1ere avec l'enchainement Croix-Fry Aravis avec du jus dans les 2, montés autour de 900m+/h, ce qui est beaucoup pour moi.
Sur des efforts plus courts, j'ai amélioré mes temps sur plusieurs côtes références vers Aix de près de 25% (j'étais vraiment pas en forme au début ici, mais c'est génial d'autant progresser)
https://www.strava.com/activities/5690324142

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
La seule sortie où je suis allé vraiment au bout de moi : une grosse journée à VTT dans le Jura avec beaucoup de raidars (1300d+ pour 42km, du jamais vu pour moi). Cette sortie concluait une grosse semaine de sport avec des potes donc j'étais déjà entamé, j'ai terminé sans dégats mais j'étais complètement rétamé le soir.
https://www.strava.com/activities/5372743128

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Beaucoup de belles sorties vers Aix, notamment un tour de la Sainte-Victoire et un tour du Luberon, sur des routes très proches de chez moi mais très belles, avec à chaque fois un itinéraire esthétique (j'aime bien l'idée de faire le tour d'une montagne, même si le tour du Mont-Blanc comme les bogosses du gruppetto ca attendra forcément).
https://www.strava.com/activities/4843019146
https://www.strava.com/activities/6175006639

8. Et l'an prochain ???
Je vais revenir vers Aix, ce qui me donnera plus d'opportunités de rouler qu'à Paris (la seule sortie de route que j'y ai faite ne m'a pas totalement convaincue malgré le super parcours de Panzer).
Je ne doute pas de battre mon record de distance sur une sortie (110km je crois), je dois avoir pas loin de 150 dans les jambes si je reste raisonnable sur l'allure et le D+.
A côté de ça j'aimerais me faire des grosses sorties enchainements de cols en montagne, pour battre mon record de D+ (2400m par Pailhères et Pradel).

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1291

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar scanlan75018 » 30 Déc 2021, 14:41

Allez, l'année est finie (demain je bosse :evil:), c'est donc l'heure du bilan

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Surement la sortie dans le Verdun complètement givré. Féérique

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Ma sortie gravel le lendemain de ma deuxième injection au Moderna et avec 4 bars dans chaque roue...
Horrible (fièvre + douleurs), et ça n'a pas vraiment aidé à faire passer le "mal" plus vite

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Pour la deuxième fois après 2019, j'arrive à rouler toutes les semaines, avec une grande régularité ce qui me conduit à 5220 kms, record explosé

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Je n'arrive plus à trouver les conditions (et la condition) pour faire des grands raids d'une journée.
Je voulais faire au moins un jour à 3000 D+, mais je n'ai jamais pu...

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Les 6 heures pour faire l'aller / retour à Mâcon dans le brouillard et le froid au mois de Novembre.
Franchement épique, il fallait avoir un gros mental.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Mon défi à la con pendant le deuxième confinement, quand on avait un rayon de 10 bornes à dispo...
J'ai fait 2500 D+ sans passer deux fois au même endroit ni croiser ma rute

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Une des sorties d'automne, en gravel dans les vignes dorées. Ca a été court cette année, mais c'est tellement le kiff !

8. Et l'an prochain ???
Je devrai probablement faire des coupures, donc je vais essayer davantage de faire de qualitatif, et aussi m'affiner pour rentrer dans le maillot Gruppetto au printemps :moqueur:
Et puis continuer à me faire plaisir en gravel, probablement plus souvent dans les monts du Beaujolais, il y a du potentiel !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar djailes82 » 30 Déc 2021, 17:05

7800 km | D+ : 89200m | 61 jours de sorties

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Ma première sortie de l'année 2021 : escalade du Port d'Envalira (Andorre) le 1er janvier avec le col de Puymorens en prélude. Route d'ordinaire affreuse par la circulation. Mais pour le coup, des routes presque à moi tout seul :lol: (stations de ski fermées, et frontière fermée avec l'Espagne toute proche donc la route Barcelone - Andorre) ! Par -4 -5°.
Exceptionnel mais franchement glacial !


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Comparé à d'autres années, pas vraiment eu de galères en 2021 sur le vélo, à l'exception du facteur météo... Quelques crevaisons un peu au beau milieu de nulle part à devoir regonfler dans des conditions pénibles (genre sous la flotte), mais ça arrive à tout le monde... S'il fallait dire quelque chose de négatif, je parlerais du matériel que j'ai du mal à trouver ces derniers mois. Notamment pour un changement de cassette.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
J'ai réussi à franchir le pallier des 150km, que j'arrive dorénavant à atteindre sans grande difficulté. Et 100-120km en haute montagne.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
2 moments d'arrêts de plusieurs semaines au printemps et à l'été, en raison d'une entorse à la cheville, puis d'un problème au mollet.
J'ai toujours du mal à franchir les 2400m-2500m de D+ sur une étape.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Plusieurs.
Mes + grosses montées : Chamrousse, et le col du Coq (vers Grenoble).
Ma + grosse sortie : une étape pyrénéenne de 85km en enchaînant Hourquette d'Ancizan, Aspin, côte de Lançon, et col d'Azet.
Mon + gros trip sur plusieurs jours : 14 jours et 2000km, en faisant un "triangle" Auxerre - Alsace - Annecy - Auxerre.
J'ai roulé dans 86 départements différents (+ 5 pays limitrophes).

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Une sortie de 150km dans la Beauce l'hiver dernier, par zéro degré, vent de face, et neige! La totale... et que j'étais content d'arriver à Orléans ! Mon collègue en a développé des engelures aux doigts assez sévères, qu'il a été incapable de lacer ses chaussures ou nouer sa cravate durant + de 2 mois suite à cette sortie... Une des + éprouvantes sorties que j'ai jamais effectué !

Une autre aussi, entre Cannes et Fréjus en novembre, où j'ai roulé sous des trombes d'eau et vent de face. Aucun intérêt sportif, et aucun plaisir.


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
J'ai adoré le Mont Chasseral, en Suisse. Un Mont Ventoux local sauce jurassienne, dans le canton de Berne en zone francophone. Belle découverte, paysages splendides ! Attention toutefois à ne pas sous-estimer cette montée, méconnue en France mais hors catégorie quand même !
J'ai bien aimé aussi les Ardennes en automne, en matière de paysages.


8. Et l'an prochain ???
Toujours dans l'optique d'aller dans des coins de France que je ne connais pas ou que je connais mal, dans un maximum de départements différents, et dans les 5 grands massifs montagneux français. Avec plusieurs jours en mode "camp de base" cet été avec des amis en montagne (reste à définir un lieu, entre Maurienne, Haute-Savoie, ou Andorre...).

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Adramelech » 30 Déc 2021, 22:24

j'ai repris le vélo cette année donc c'est parti pour le bilan :love:

Avec Strava (donc depuis mi-octobre): 757 km / 2930 D+
sinon environ 1100 km à vue de nez

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La première sortie avec mon nouveau club. Après de nombreuses blessures, maladies, avec aussi du manque de temps et donc de motivation, ça faisait 5 ans que mes sorties se comptaient par an sur les doigts de la main. Retrouver un groupe avec qui rouler hebdomadairement m'a vraiment mis un coup de boost, d'un point de vue physique mais aussi mental.

2. Quel a été votre pire galère de l'année ?

Le retour des crevaisons ! 2 crevaisons en 2 sorties alors que tu retrouves à peine la motivation, ça fait quand même bien c****. Pas d'autres galère sinon hormis les traditionnelles engueulades avec les automobilistes, mais ça devient habituel on va dire

3. Quel a été le point le plus positif de votre année cycliste ?

Clairement le fait de m'être remis sérieusement au cyclisme, ça me manquait un peu, et j'ai vraiment envie de continuer, ça m'a redonné de la motivation

4. Et à l'inverse, quel a été votre déception/point négatif cette année de l'année ?

Pas de point négatif, et en même temps je n'ai repris qu'en mai, et plus régulièrement qu'en août

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Habitant dans une région plate, et n'ayant pas forcément les moyens de partir en vacances loin, pas de grand col pour moi.
Ma performance est d'avoir réussi à atteindre les 30 de moyenne lors d'une sortie d'entrainement, sans forcément l'avoir voulu. Du jour au lendemain, je suis passé de sorties à 26/27, à 30/31. Un palier de franchi sans que je comprenne comment.
Autre fierté, le fait de gagner de nombreux sprints pancartes. Bon, c'est un truc à la con, mais il semblerait que je sois l'un des meilleurs de mon club au sprint, et du coup ça me motive encore plus ! Bref, un cercle vicieux positif que je compte bien poursuivre !

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Je vais retenir deux sorties.
Une première sortie sur le plat, on était 17, et dès le début ça se voyait que ça allait être dur, avec déjà un bon rythme. Bonne session d'exos à 45/50 km/h, et notre entraineur qui nous met des grosses mines et nous demande d'aller le chercher en relayant. Bref, 80 kilomètres à 33.8 de moyenne (record de moyenne complètement pulvérisé de mon côté) et la fin de la sortie vraiment très difficile avec plus d'essence dans le moteur et les jambes brulantes à chaque relance.
Une deuxième sortie dans l'Entre-deux-Mers, dès le matin dans le froid et la brume. Un parcours vallonné, qui ne me convient pas spécialement. Une première côte gravie à 25 de moyenne après 5 bornes qui me tue complètement. Chaque portion montante est ensuite un calvaire. Déjà que je suis pas à l'aise en montée, mais là ça n'allait vraiment pas fort. Je finis par vomir dans une côte, épuisé par la répétition des efforts, et même relancer sur le plat devient difficile tellement les jambes ne répondent pas. 70 kilomètres et 700 mètres de dénivelé à 27 de moyenne, un vrai calvaire.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Une de mes "premières" sorties, en juin. Il faisait beau, mais je n'étais parti que pour faire 70 kilomètres. Finalement, les jambes répondent bien, et je pousse jusqu'à l'océan (enfin presque du coup). Plus dur au retour, même si un cyclo m'a tracté pendant 30 kilomètres (j'ai quand même pris quelques relais). 10 derniers kilomètres compliqués une fois passée la barre des 90, mais j'atteins enfin les 100 kilomètres, même si j'avais déjà atteint les 120 il y a quelques années de cela.

8. Et l'an prochain ?

Mon plus grand souhait pour 2022 est de reprendre la compétition. Je sais pas du tout où j'en suis par rapport aux autres après 6 ans sans compétition et les premières courses vont sans doute être dures, mais je suis vraiment motivé.
Il faut aussi que j'allonge mes sorties, et refaire au moins une fois un 100 kilomètres (et peut-être plus) quand j'aurais du temps.
J'aimerais aussi sortir un peu de Gironde, et aller pédaler un peu sur des nouvelles routes pour changer.
Pour le 21 Juin, le jour le plus long, si mon emploi du temps me le permet, j'ai pour objectif de faire une très longue sortie. Déjà dépasser les 120, et je verrai où ça me mènera
Modifié en dernier par Adramelech le 31 Déc 2021, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar MaStErHaP » 31 Déc 2021, 15:29

Distance : 5380km (en comptant le HT et le velotaff)
Dénivelé : 59390m

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Une sortie en solo vers la Seine Normande : départ avec le lever de soleil sur les plages puis les petites routes normandes vallonnées avec personnes dessus, retour par une voie verte le long de l'Orne fort mignonne où jai bourriné severe : bilan 112km a 31.6 kmH de moyenne. Ca va être dur de faire mieux ^^

https://strava.app.link/EKCHKmIcrmb

2. Quel a été votre pire galère de l'année ?

Par chance pas vraiment de galère. Une double crevaison vers Chaville ma value un retour a la maison en Uber a 40balles.

Petite amende de 30 € pour avoir "griller" un stop à l'entrée des Vaux de Cernay... jai pris pour les 30 cyclos derrière

3. Quel a été le point le plus positif de votre année cycliste ?

D'avoir réussi à trouver le temps de faire de nombreuses sorties malgré mes filles en bas âges (merci madame) et d'avoir pu aller dans les Alpes avec toute la famille.
Découverte des sorties en groupe avec le Grupetto, c'était bien chouette

4. Et à l'inverse, quel a été votre déception/point négatif cette année de l'année ?

Une rentrée un peu compliqué et le télétravail forcé qui m'empêche un peu de borner

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Mon dyptique Alpestre. Camp de base chez un pote à Pralognan : de là 2 sorties en 3 jours.

1. Col de la Loze par Méribel (un enfer cf point 6)
2. Col de la Madeleine et retour : 120km et 3000m de dénivelé. Je pensais pas avoir ça dans les jambes et cetait génialement éprouvant (on connait tous cette sensation)

https://strava.app.link/UQgfDj6crmb

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Col de la Loze : premier col de ma vie. Les premiers 12km jusque Méribel se font en gestion et sont plutôt agréables mais à partir de l'arrivée sur la piste cyclable, les nombreuses rampes à >15% m'achèvent complètement. Je me suis pas assez alimenté dans la première partie et je le paie complètement. Je met le pied à terre 3x 2min et parvient tout de même jusqu'en haut. Jy retournerai pas de si tôt.

https://strava.app.link/VVtyifydrmb

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Grandioses peut-être pas mais 2 sorties de 130km en Chevreuse ou jai battu les deux fois mes records de distance. Cest cool de pouvoir le faire depuis la maison

8. Et l'an prochain ?

L'Etape du tour et son menu gargantuesque où je vais (si je termine) mettre une claque à mes records de D+ et distance.
Et essayer de garder mon rythme de sortie sachant que ma troisième vient de naître ^^

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Capspao » 31 Déc 2021, 16:03

Chiffres :

Total calculé par moi : 2259 km (mais y'en a un peu trop)
Total par Strava : 1988 km (mais il en manque)
122 activités / 113h / 12250m de D+

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Je citerais plusieurs moments : la sortie où j’ai pris ma revanche sur la côte du coin que je n’avais pas réussi avec mon ancien vélo, et ça signait aussi mon retour de blessure, l’arrivée au col des Saisies, 1er col forcément c’était assez fou, et une toute petite sortie de 5 km entre un camping et Blois pendant mes 4 jours sur la Loire à Vélo. Le coucher de Soleil sur la Loire en arrivant à Blois c’était grandiose :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Pas vraiment eu de galères, aucune crevaison (je pris pour que ça continue parce que je crois peu en mes capacités à en réparer une efficacement), j’ai quand même eu une sortie très frustrante. C’était la 1e vraie sortie avec mon nouveau vélo, sauf que 10 km après être partie je me rends compte que ma roue avant n’était pas du tout alignée avec la potence + le grand plateau cliquetait. Forcément sur un vélo neuf c’était hyper énervant, alors j’ai écourté ma sortie et je suis vite allée à Décathlon :moqueur:

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir eu mon propre vélo et avoir découvert les sorties club pendant le printemps, j’ai vraiment hâte de les reprendre parce que l’émulation de groupe c’est vraiment cool.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Mon manque de régularité et surtout la grosse baisse de motivation cet été et cet automne. J’espère pouvoir être un peu plus régulière sur toute l’année en 2022.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Les 2000 km dans l’année franchement je trouve ça déjà pas mal, la Loire à vélo aussi c’était vraiment quelque chose parce que c’était beaucoup d’heures de selle sans vraiment avancer vite. Aussi, je pense qu’avoir roulé plus de 300 km en janvier / février avec mon VTT sur route c’était un petit exploit :mrgreen:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma sortie alpestre, même en VAE j’étais tellement à court de forme et pas habituée aux cols que ça a été très dur physiquement. La dernière étape de la Loire à Vélo aussi, qui ne suit plus le tracé de la Loire et qui part dans des petites côtes très raides, avec les sacoches c’était vraiment dur.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?


La sortie alpestre forcément, les paysages en montant c’était superbe.

8. Et l'an prochain ?

Augmenter un peu le kilométrage annuel et faire une sortie à 3 chiffres, ce sera mes deux gros objectifs de l’année. J’ai aussi le projet de faire quelques jours dans le Massif Central cet été, à voir si ça se fait mais ce serait vachement bien.

Avatar de l’utilisateur
Capspao
Cyclo du dimanche
 
Messages: 187
Localisation: Capitale berruyère

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar jeanbonnot » 01 Jan 2022, 02:09

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Il y en a tellement que je me demande souvent comment font les personnes qui ne pratiquent pas le vélo pour conserver le moral.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Manquer de m'endormir entre 5 et 7h du matin lors du Paris-Dijon, c'était un peu nul

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Record de distance, record annuel, et des moyennes en hausse sans effort :ok:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Pas grand chose, l'absence de montagne sûrement, je n'ai fait que quelques kilomètres sur des flancs de collines dans le sud cette année.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Bah, d'avoir atteint les 10 000 km. C'est couillon car si on me demande des conseils, je dirais volontiers aux gens de ne jamaiiis se fixer ce genre d'objectif crétin. Mais bon, maintenant qu'il est rempli j'en suis plutôt satisfait.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

La sortie de 3h trois jours après un rappel vaccinal bien taquin était sûrement une mauvaise idée. Trembler de fièvre sur son vélo n'est pas quelque chose qui fait rêver grand monde.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Pas d'idée qui me saute aux yeux comme ça, j'ai adoré mes petites sorties vers la Rochelle, c'était vraiment juste du bonheur :!:

7. Et l'an prochain ???

L'an prochain on prend du plaisir à vélo et on ne fixe aucun objectif débile :noel:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Allwatcher » 01 Jan 2022, 14:37


1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Pour ne pas faire doublon avec la sortie la plus grandiose, j'en citerais deux : la montée au barrage de Soulcem au mois de mai (3 derniers kilomètres à près de 11%, qui débouchent sur une vue sublime sur le Lac de Soulcem et les sommets enneigés alentours), et ma dernière grosse sortie de l'année, lorsque je suis parti à la découverte de la montagne noire (de A à Z cette sortie fut un pur régal, de la solitude sur les routes à la beauté de tous les paysages, en passant par une condition physique excellente).

https://www.strava.com/activities/5295953508
https://www.strava.com/activities/6182983463

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Pas de grosse galère cette année. Si je devais retenir une chose, ce serait ma première fringale sur le vélo. Heureusement arrivée à la fin de ma sortie, je n'ai souffert "que" lors des 20 dernières minutes, lorsqu'il a fallu remonter à l'appartement où logeaient mes parents. Depuis, je m'alimente beaucoup plus régulièrement lors de mes sorties longues. :niais:

https://www.strava.com/activities/5646976944

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Avoir réussi à borner régulièrement toute l'année, pour un total supérieur à 8000km. Mais surtout, être sur la bonne voie concernant mes douleurs aux genoux : nouveau vélo, étude posturale, gros travail avec ma kiné... et finalement plus de douleurs depuis 2 mois. J'espère que ça va durer.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Léger bémol, mais une réelle perte de motivation à partir de mi novembre lorsque la météo a commencé à se dégrader et que les températures se sont sacrément rafraîchies. J'ai coupé 15 jours, mais toujours pas une grosse envie de m'y remettre. J'espère que l'appétit viendra en mangeant comme on dit.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Aller, j'en cite deux. Une fierté : ma première sortie à plus de 4000m de D+, par delà deux des trois versants de la Croix-de-Fer et la fin du Mollard; notamment très fier de ma gestion de l'effort et de sentir que j'en avais encore sous le pied à la fin. Et une "performance" : ma montée du Tourmalet début septembre, à plus de 14km/h de moyenne. C'était mon premier col avec mon nouveau vélo, les sensations étaient juste woaw. :love:

https://www.strava.com/activities/5775207860
https://www.strava.com/activities/5908102280

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Je vais dire ma sortie du "double Tourmalet". D'abord par le versant de la Mongie en compagnie de Wiggo, puis côté Luz-Saint-Sauveur en solo. Si tout allait bien durant la première montée, la deuxième fut un massacre : départ trop fort et chaleur écrasante m'ont fait passer un très très mauvais moment. Cerise sur le gâteau : je rate ce jour là les 3000m de D+ pour 15m. :lol:

https://www.strava.com/activities/5463135326

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Sans hésiter, le triptyque Iseran - Mont Cenis - Petit Mont Cenis. :love: Paysages à couper le souffle tout du long, merci à Panzer qui avait bien vendu ce tracé l'an dernier. 8)

https://www.strava.com/activities/5759728418

8. Et l'an prochain ???
Continuer sur la même voie : rouler régulièrement, progresser, et surtout prendre du plaisir ! J'avais pour objectif de me lancer dans le triathlon au début de l'année dernière, mais je me suis aperçu en cours d'année que j'étais encore loin d'avoir fait le tour de la question à vélo. Donc cette année, je vais sûrement m'orienter uniquement vélo. :o

Et puis surtout, je déménage sous peu : Toulouse > Besançon. Très hâte de découvrir une nouvelle région et de nouvelles routes, donc. :banana La proximité avec les Pyrénées va me manquer en revanche. :(

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Panzer » 01 Jan 2022, 16:08

nitrams a écrit:8. Et l'an prochain ???
Je vais revenir vers Aix, ce qui me donnera plus d'opportunités de rouler qu'à Paris (la seule sortie de route que j'y ai faite ne m'a pas totalement convaincue malgré le super parcours de Panzer).
Je ne doute pas de battre mon record de distance sur une sortie (110km je crois), je dois avoir pas loin de 150 dans les jambes si je reste raisonnable sur l'allure et le D+.
A côté de ça j'aimerais me faire des grosses sorties enchainements de cols en montagne, pour battre mon record de D+ (2400m par Pailhères et Pradel).

Arf dommage, mais je te comprends. Quand je vois tes sorties à vélo dans le sud de la France, je comprends bien que la Bièvre ou la Chevreuse, c'est pas très kiffant. :lol: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Svam » 01 Jan 2022, 18:54

C'est l'heure du bilan :P

Image


1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Pas mal de bons souvenirs mais mes 5 jours de Bike-packing autour des Cévennes est vraiment le premier truc qui me vient de l'année.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Physiquement, j'ai pas connu de trop grosse galère à part peut-être le premier jour en Ariège (lessivé par un mois intensif au boulot et la chaleur). Les vraies galères ont plutôt été mécaniques, à commencer par une crevaison en juillet qui m'a obligé à appeler un pote pour me ramener à Grenoble et une double casse de moyeu de la roue arrière. Heureusement, je suis enfin débarassé de cette maudite paire de Tubeless :noel: Et aussi deux casses de chaine en mars, une crevaison sous la flotte en Ardèche...

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
La régularité sur l'année, qui me permet d'atteindre 8500km sur les 7500 visés, sans trop de perte de motivation, excepté au mois de novembre.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Paradoxalement, j'ai l'impression d'avoir toujours couru un peu derrière ma meilleure forme. J'ai d'abord été bridé par mes problèmes de roue puis surement par un manque de fraicheur, une fois que le matos était réparé.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Pas de pure performance du fait de la forme correcte mais sans pic (hormis peut-être fin juin) donc je vais dire la sortie en Andorre sur la fin de mon séjour en Ariège est probablement ma fierté de l'année avec le D+ (3600m), la montée de Beixalis bien maitrisée avant une fin difficule via Ordino et Envalira en partie vent de face. :D

https://www.strava.com/activities/5813804800

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Outre la précédente qui m'avait bien rincé, la deuxième sortie dans les Cévennes où je suis parti tard ce qui m'a fait rater tous les horaires d'ouverture de restaurant/épicerie prévus : 125km avec Lusette+Aigoual, les sacoches et juste un paquet de chips pour se garer dans le dernier faux-plat avant Florac. :lol:

https://www.strava.com/activities/6048013289

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Les deux précédentes valaient aussi le coup par les paysages mais je vais citer la sortie la plus WTF avec l'ascension de la Loze. Je guettais l'ouverture depuis plusieurs jours et c'était mort donc j'étais parti pour aller-retour sur l'altiport de Courchevel mais finalement j'apprends de cyclistes qui redescendent que c'est ouvert depuis le matin même ! Décors magnifiques, sommet enneigé et décision ubuesque de faire la sortie initialement prévue en descendant les 2km enneigés du versant de Méribel. Des bons souvenirs :mrgreen:

https://www.strava.com/activities/5452116908


8. Et l'an prochain ???
Pour le troisième hiver de suite, on repart sur une prépa Liège-Bastogne-Liège, cette fois avec l'acquisition de pédales Assioma pour mieux suivre ma puissance (et prévenir toute dérive de sensations liée à un moyeu pété). Je vais surement refaire un mini bike-packing fin mars en guise de préparation. Et sinon, j'hésite encore sur mes destinations pour juin (soit Cluses, soit Modane) et aout (soit Luchon-Soulan, soit Martigny) avant un nouveau bike-packing fin septembre.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar cel » 01 Jan 2022, 19:39

Vélotaf avant août : 530 km
Vélotaf depuis fin août : 1090 km
Vélo "sportif " : 1130 km

De mon côté, année particulière, entre les douleurs aux genoux qui ont supprimé mon printemps et le déménagement qui a supprimé mon été :niais:

Une seule sortie de plus de 100 km (la sortie Gruppetto).

Changement de pratique aussi, où le vélotaf/vélo utilitaire est devenu majoritaire (certes vu le peu de sorties). Néanmoins, je suis à environ 250 km de vélo utilitaire par mois depuis septembre, ce qui dans tous les cas n'est pas négligeable.

Objectif pour 2022 : néant, je n'ai plus trop la motivation d'investir du temps dans le vélo.

C'est aussi un peu moins agréable de faire des sorties : côté 77, c'est moche et le canal de l'Ourcq n'est pas super agréable. De l'autre côté, c'est loin. Quelques sorties pour garder la forme, quelques CC pour me motiver et peut-être un petit séjour d'été.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Mitrae » 01 Jan 2022, 22:00

Quelle bonne idée de partager ces bilans ! En tant que débutant c'est vraiment inspirant.
Bon du coup le mien sera moins classe mais c'est pas grave :D !

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?


Ma première sortie de plus de 100 km. Après un passage par les monts des Flandres, un temps idéal, un retour dans la campagne pendant la golden hour qui rend tout paysage magnifique et une vraie sensation d'avoir réussi quelque chose, tout y était !

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?


Pendant des vacances à vélo dans la véloroute du canal du Berry, une portion non-réalisée, entre StAmand et Dun, s'est révélée un calvaire mémorable. Une crevaison bien sûr, 35 km dans un no-man's land presque angoissant, des chemins avec 50 cm d'herbes hautes, une traversée de forêt dans la boue et un nuage de mouches d'une densité incroyable... et pour finir un enchaînement de bosses avec le mulet de velotaf 15 kgs et ses 10 kgs de bagages en tout genre. Dur! Surtout de motiver la compagne pour le jour d'après :D

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?


Tout simplement l'achat de mon premier vélo de route à ma taille, en Septembre, et la découverte des sensations que le vélo de route peut procurer. :love:
Et dans une moindre mesure celui de mon home-trainer qui me permet de progresser physiquement (je suis toujours réticent à me mettre dans le dur sur la route, pour rester vigilant) et de mettre en échec la sédentarité du télétravail.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Ne pas avoir pu rouler cet été sur mon précédent vélo de course (d'occasion), pour cause de pépin physique mal diagnostiqué. On m'avait formellement déconseillé la pratique...

Plus tard, le médecin m'a formellement conseillé de faire le plus de vélo possible, mais l'été était passé !

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

C''est para-sportif mais ne plus avoir pris les transports en commun depuis Janvier. Je n'ai pas de voiture et le vélo de vélotaf remplit tous mes besoins quotidiens désormais avec plus de 2000 km parcourus sur l'année et par tous les temps.
Le léger inconvénient étant que ça émousse un peu ma motivation pour sortir rouler à l'extérieur en route si la météo n'est pas au rendez-vous.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Une première sortie longue où sans aucune condition et après seulement 1 sortie sérieuse avec mon vélo de route j'avais déjà essayé une sortie de 100 km : pied à terre dans le Kemmelberg (méconnaissance des braquets, de mes facultés et du terrain) ; dérailleur déréglé après un incident , qui a provoqué des sauts de chaîne tout le reste du parcours, pile à l'endroit du parcours le plus éloigné de chez moi. Et surtout galère totale sur les 30 derniers km où mes jambes ne répondaient juste plus, je n'avais jamais trouvé le temps aussi long sur un vélo.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Celle des 100 km ; il y en a pas eu tant que ça des sorties :sarcastic:

8. Et l'an prochain ???

Avoir plus de constance dans la pratique : l'appréhension des routes humides, du trafic, lla blessure puis la facilité du home-trainer ont fait que je ne suis pas sorti assez a l'extérieur (environ 1000 km). Cette année j'ambitionne 5000 km "sportifs", donc hors vélotaf, donc au moins 3000 km sur route

Surmonter ma timidité maladive pour essayer peut-être de rouler en groupe, ou en club. C'est pas ce qui manque dans mon coin (le Nord :heureux: ) mais je bloque toujours.

Et combiner les deux pour m'inscrire à un BRM 200 ou une cyclo.

Bonne année à tous!

Avatar de l’utilisateur
Mitrae
Cyclo du dimanche
 
Messages: 53

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar huliop » 02 Jan 2022, 23:36

Image

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Difficile de ne garder qu'une seule sortie tant il y a eu de bons moments de vélo cette année :love:
Allez je vais quand même dire ma sortie en Chartreuse à l'automne par un temps magnifique, avec les belles couleurs de l'automne :love: J'y ai pris un grand plaisir, avec en plus des bonnes jambes. J'aurais pu en mettre tellement d'autres :love:
https://www.strava.com/activities/6012355173

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

https://www.strava.com/activities/4647202330

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Avoir battu tous mes records : distance, dénivelé, nombre de sorties, D+ et distance en une sortie, meilleurs temps dans les cols, etc... Avoir rempli tous mes objectifs et avoir découvert plein de nouveaux endroits, c'était une belle année de vélo :heureux:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Ne pas avoir atteint les 10k kilomètres, même si mon objectif était de 8000 à la base, j'ai manqué de chance pour les atteindre alors qu'ils étaient largement à ma portée, mais ce n'est que partie remise.
Et surtout mes nombreux problèmes mécaniques, qui m'ont privé de vélo de route pendant pas mal de temps en cumulé sur l'année. Pas mal de crevaisons en début d'année puis des problèmes de casse de câble de dérailleur, de patte de dérailleur, etc... C'est pénible à force et ça a joué pour ma non-réussite aux 10k, même si ce n'est pas le seul facteur.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Ma montée du Col de Clémencières où je fais le 15ème temps sur 5000, celle du col du Coq avec le 18ème sur 2000 et une VAM jamais atteinte sur cette durée en solo :ok:

Mais aussi ma sortie en Chartreuse avec Panzer fin juin avec des sensations incroyables sur 5h30 et des jambes de feu dans les montées ! Pendant que Panzer subissait ses jours précédents :niais:
https://www.strava.com/activities/5484978146

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Mon tour de la Vanoise avec Gringo, j'ai jamais autant souffert sur un vélo, mais la beauté de cette sortie et la fierté d'avoir réussi compensent un peu. Mais la montée de l'Iseran bloqué à 160puls max après 7h de vélo c'était quelque chose, alors que normalement je peux tenir 185 sur un col :moqueur:
https://www.strava.com/activities/5883914051

J'aurais pu aussi mettre cette sortie de retour en bikepacking, où j'étais complétement cramé et malade, 5h20 de vélo alors que je me sentais déjà mal au bout de 5 minutes. J'ai été malade et épuisé les 3 jours suivants :?
https://www.strava.com/activities/5511684647

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Le tour de la Vanoise en fait partie mais je vais aussi mettre en avant une autre sortie grandiose mi-juin. Le col du Galibier par la Maurienne avec les murs de neige au sommet :love:
https://www.strava.com/activities/5474077382

8. Et l'an prochain ???

Continuer de découvrir des nouvelles routes, retrouver mon niveau de 2021 et même continuer de progresser :ok:
Toujours me faire plaisir à vélo et faire un voyage à vélo avec des potes !

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar RB Sensei » 03 Jan 2022, 12:03

8097 km | 296h | 67 087m de d+ | 337 activités | 200 jours actifs
dont 600 km en home trainer et 2900km de vélotaf (22km par jour)

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Le 3ème jour de bikepacking avec un pote en Bretagne. 181km. Après avoir dormi dans les gradins d'un stade sur la presqu'île de Crozon, on est partis le matin dans la pluie et le vent et ça a augmenté toute la journée ; on s'est faits les Monts d'Arrée dans cette tempête et c'était génial de bout en bout, dantesque. On n'a jamais eu de baisse de moral malgré le fait d'être trempé toute la journée. Le soir, mon pote était prêt à refaire un camping sauvage mais je lui ai dit qu'on méritait bien une nuit d'hotel et un resto. Super accueil, malgré nos dégaines de bikepackers, super soirée, super nuit pour repartir frais le lendemain et terminer notre périple. (663km en 4 étapes). J'ai adoré ce périple breton et surtout dans cette atmosphère, les Monts d'Arrée que je ne connaissais pas.

https://www.strava.com/activities/6054511546


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma sortie la + galère c'est au retour du CLM de St-Emilion sur le Tour. La veille au soir, j'avais fait easy les 100 bornes pour aller bivouaquer sauvagement près de Libourne et assister le lendemain au CLM. https://www.strava.com/activities/5638461180
Le lendemain, dans l'euphorie du truc, j'ai beaucoup profité, roulé toute la journée pour changer de spot... sous le soleil et la chaleur https://www.strava.com/activities/5644061683
Resultat, j'ai pas vraiment fait de repas à midi (à peine une barquette saucisses frites) en me disant que j'avais le temps.
Mais à 18h, après les derniers coureurs j'ai pris la route du retour et j'étais un peu cuit et j'avais hyper faim... je n'ai rien trouvé d'ouvert sur ces petites routes de campagne perdue. Juste des sodas qui me permettaient de tenir une demi-heure... et re-belote, re-fringale, j'ai épuisé mon stock de barres et je supportais plus le sucré... J'ai mis + de 5h pour rentrer, arrivé vers 23h15 à la frontale. https://www.strava.com/activities/5644062066


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

0 crevaison. J'ai pas crevé depuis octobre 2020. Je roule en boyaux sur mon route, en tubeless sur mon gravel/vélotaf/bikepacking et en chambre à air sur mes autres vélos... Mais c'est hyper satisfaisant.


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Pas vraiment une déception mais j'ai toujours pas pris le temps de me remonter un VTT digne de ce nom et de re-pratiquer un peu en rando.


5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Mes 4 jours de bikepacking avec pote ; c'est un bon test personnel sur les distances/endurances, une chouette expérience que je souhaite renouveler dès que possible, en solo ou accompagné.


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Point 2. Mon retour du Tour de France


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma sortie route andalouse sur un parcours que je connaissais pas. Environ 120 bornes dans les montagnes. Arrivé sous un soleil de plomb vers 14h, j'ai chopé des coups de soleil aux mains (sans gants). Y'a quelque chose du domaine de l'aventure dans ces montagnes peu habitées, peu fréquentées. Trouver un fontaine devient une bénédiction, tomber sur un bar un graal.

https://www.strava.com/activities/5861220729


7. Et l'an prochain ???

- Ben en 2022, je suis sur un énorme projet de changement de vie. Enorme, je pèse mes mots. Tout plaquer pour aller vivre en Andalousie et monter une activité autour du vélo et du tourisme. Cette idée m'est venue en mai 2021 et depuis je mets tout en oeuvre pour aller au bout mais évidemment, c'est pas si facile que ça donc je vois mal comment ça pourrait être effectif avant le milieu de l'été. Mais j'y crois à fond, ma femme aussi ; ma fille de 8 ans est moyennement motivée mais je sais qu'une fois là-bas elle ne se posera plus la question. A nos âges respectifs (parents-enfant) c'est sans risque et si ça marchait pas, retour au bercail... Que ça dure 2, 5, 10 ans ou le reste de la vie, on a envie de tenter l'aventure maintenant.

Avatar de l’utilisateur
RB Sensei
Espoir
 
Messages: 765
Localisation: Andalousie, chez Carlos Rodriguez

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Klira » 04 Jan 2022, 10:14



Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
C'est difficile à dire, il y a de sorties avec beaucoup de plaisir et d'autres moins, la sortie où je casse mon PR sur le Téléphérique m'a fait beaucoup de bien mentalement (https://www.strava.com/activities/5995118724) après une période de doutes, les sorties où tu ne sens pas les pédales c'est génial et ce n'est pas si courant, il y a aussi des sorties qui n'ont l'air de rien mais où l'ambiance est favorable, un paysage une atmosphère, et bien sûr les sorties avec d'autres cyclistes. :heureux:

Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Par chance pas de grosses galères, ni d'énormes problèmes de matos, juste pas mal de petits trucs mais bon...
Après quand même, pas le plus terrible mais le plus marquant, ma sortie VTT. La veille déjà je casse le câble de dérailleur sur mon Canyon en le réglant juste avant d'aller rouler, je compense par le vin et le lendemain je sors donc le VTT, je perd ma pédale en pleine descente, c'était assez chaotique. :moqueur: https://www.strava.com/activities/5095420206

Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Pas de blessure problématique déjà. J'ai réussi à avoir une régularité folle, à beaucoup rouler, je me demande toujours si c'est bien moi qui ait fait tous ces kilomètres. J'ai tenu le rythme, c'était difficile parfois mais je garde du plaisir et c'est le plus important. J'ai aussi grimpé de nouveau cols, légèrement progressé, dépassé mes limites de l'an passé.

Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
J'ai eu l'impression de courir un peu toute la saison après ma forme, ce qui m'a enlevé un peu de satisfaction sur certaines sorties, j'ai beaucoup roulé mais globalement manqué de grinta, pas assez le couteau entre les dents, c'est le point dommageable de cette saison.

Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Déjà d'être là où j'en suis, de garder la forme et l'envie de rouler. Puis globalement on va dire d'avoir gravit un D+ assez dingue, avec un ratio optimisé au mieux, je n'usurpe pas mon envie de montagne. :mrgreen: Voilà sinon quelques beaux PR sur certains cols, et évidement ma sortie la plus grandiose.

Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Il y en a eu pas mal il faut le dire. :lol: Les sorties du début de saison c'est toujours atroce, il y a celle-ci particulièrement agonisante (https://www.strava.com/activities/4853631848), aussi une sortie full pluie, au début ça allait mais après, un carnage (https://www.strava.com/activities/5217218880), les sorties sous la chaleur, celle-ci était vraiment horrible (https://www.strava.com/activities/5796310236), et des sorties où j'avais l'impression de subir, où les sensations étaient mauvaises, dans le Glandon (https://www.strava.com/activities/5411783573) et l'Iseran/Mont Cenis avec la montée du Mont Cenis vent de face à l'arrêt (https://www.strava.com/activities/5887730672).


Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
J'aurais pu citer le Galibier, j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver, l'Iseran malgré le mal c'était magnifique aussi, mais il n'y a pas photo, la sortie sur mes terres où je brise mes limites, où les paysages se transforment sous l'effort. C'était improbable. :o
(https://www.strava.com/activities/5943870575)

Et l'an prochain ?
Si je peux garder le temps, le plaisir et l'envie de rouler ce serait déjà bien. On verra, j'ai senti avec ma meilleure forme en octobre que je n'étais pas encore forcément au bout du truc, donc progresser encore un peu si possible, avoir de bonnes sensations, faire d'autres cols, partager des sorties à plusieurs, j'aimerais bien aller au pays-basque aussi mais c'est loin. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Kreuziger » 18 Jan 2022, 10:47

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

En début juillet j'ai pu enfin faire une sortie qui me tenait à cœur entre les deux maisons de ma grand-mère (patrimoine familial 8) 120km à travers la Lorraine, beau temps au départ, orageux à la fin mais pas un pet' de vent, et une sensation réellement grisante de voir les villages défiler, d'avoir les Vosges en vue et de ne pas sentir ses jambes lâcher :heureux:
https://www.strava.com/activities/5568903900


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Pas vraiment sur le vélo mais du coup les quelques mois sans vélo au printemps parce que vélo en réparation. Sur le vélo avec honnêteté le Grand Colombier, que c'est dur, surtout pour un homme du Nord qui ne grimpe que le Col de la Croix de Jubaru d'habitude.
https://www.strava.com/activities/5494687572

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Bon là aussi le GC, c'est vraiment un monstre donc une fois arrivé en haut j'étais plutôt fier même si j'ai haït tous les premiers kilomètres en bord de falaise avec la chaleur :lol:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Mes vacances en Lorraine où j'ai été victime du temps, certaines matinées qui tournaient à 9°c avec de la pluie, aucune envie de rouler dans ces conditions, donc moins de vélo que prévu. Mais j'ai quand même réussi à tirer quelques belles sorties et à faire l'épreuve longue de la GL.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Le 120km, plus les kilomètres passaient plus je me sentais bien, j'ai décidé de grimper au Lac sur la fin alors que j'aurai pu faire plus facile, et j'ai été plutôt rapide. Ça me confirme que je suis bon sur une longue distance.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Le GC parce que difficulté extrême et chaleur. Là-dessus il passe devant le Mont du Chat pour moi, les 7 premiers kilomètres sont infernaux malgré le paysage à couper le souffle.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Allez je vais un peu changer, une bonne vieille sortie au Mont-Saint-Aubert dans une longue soirée de juin, pour moi c'est le timing parfait avec un départ vers 19h, un retour vers 21h30, personne sur la route et le soleil rasant, j'adore ces conditions. Ca n'a pas donné une superbe moyenne mais des supers souvenirs :ok:
https://www.strava.com/activities/5431005669

7. Et l'an prochain ???

Toujours difficile de prévoir, déjà j'espère ne pas avoir mon vélo en réparation pour quelques mois, j'ai repris la piste également donc ça devrait bien me servir pour plus balancer sur le plat. Clairement ça va aussi me servir à continuer de rouler quand les conditions ne seront pas top et ça c'est cool.
Pas d'objectif clair cette année, je ne sais pas vraiment comment vont se passer mes vacances, j'aimerai suivre le Tour sur quelques jours mais en voiture, après j'irai sûrement à Prague donc difficile de prendre le vélo. Mais je suis universitaire donc ça me laisse pas mal de temps en juin pour faire des belles soirées vélo et pourquoi pas aller dans le Jura :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Tilo » 29 Juin 2022, 19:57

Bilan de mi-saison 3719km parcours soit 600km de plus qu'en 2021, 1500 de plus qu'en 2020 (mais j'avais pas rouler en avril), 400 de plus qu'en 2019 et 700 par rapport à 2018 qui était mon année record avec 6722km...la si je gère bien je peux dépassé les 7k mais faudra éviter le sur-régime comme en 2018 ou j'avais un gros coup de fatigue debut novembre.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38502
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar lecyclistenormand » 29 Juin 2022, 20:27

Mi-saison, je suis à 7 780 km. J'ai eu quelques courses d'annulées en juin. Je suis en avance par rapport à l'an dernier de 1 100 km. L'objectif c'est de faire mieux à la fin d'année. J'avais fini à 13 000 km l'an passé. J'aurais dû mal à faire mieux que 15 000 km dans une année, ça demande beaucoup de temps et j'aurais pas la motivation pour faire plus.

Je commence déjà à penser à mes objectifs de l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
lecyclistenormand
Terreur de critérium
 
Messages: 677

Re: Bilan de l'année 2022

Messagepar Panzer » 19 Déc 2022, 20:22

Fin d'année 2022 qui arrive. J'ai eu une bonne période entre fin mars et fin juin. Une période où j'ai pu sentir la progression de semaine en semaine, avant d'arriver en bonne forme une semaine dans les Alpes. Ensuite, je suis déçu de ne pas avoir eu plus de motivation pour poursuivre, car je tenais vraiment une forme incroyable sur les rares sorties de juillet / août.

Ma saison a été courte et la motivation commence à être un problème. Je sentais sur la 2ème partie de l'été que la motivation avait commencé à baisser. Je n'ai quasi plus roulé depuis mi-août, plus de 4 mois, c'est la première fois qu'une aussi longue coupure se fait et je descendrai pour la première fois en-dessous des 5000kms.

Ma motivation n'a jamais été aussi basse à cette période de l'année, où j'arrivais toujours à me motiver malgré le froid. Je ressens pas du tout le besoin d'aller rouler, aucun manque. J'essaie de me projeter sur 2023, et je n'arrive pas à me fixer un truc qui me motivera vraiment. Plusieurs raisons à ça.

Sur les 9 derniers étés, j'ai quasiment tout consacré au vélo et à la montagne. C'était même extrême mais j'ai peu de regret là-dessus, quand j'aime quelque chose, c'est jamais à moitié. J'ai grimpé plus de 200 ascensions différentes, découvert des régions et des paysages sublimes, fait pratiquement toutes les montées françaises connues. Aujourd'hui, j'ai de moins en moins faim. La magie n'est plus la même, et après avoir voyagé à Londres cet été, je me dis que c'est plus cool de faire des trucs de gens normaux. :niais:

Je pensais effectuer le Ronde, je sais que c'est un truc dont j'ai toujours rêvé comme Liège, mais la motivation et l'envie n'y est pas pour le moment. Je n'aime pas faire un gros truc juste pour le faire et me dire que je l'ai fait. Je suis un peu comme un romantique italien, j'aime avoir un objectif en ligne de mire, un truc qui me passionne et qui me pousse à me dépasser sur plusieurs semaines / mois. Quand j'ai fait Liège en 2018 et la Marmotte en 2019, c'était passionnel. Cette année, je ne regrette pas mon passage dans les Alpes, mais le côté passionnel avait un peu disparu pour laisser la place à un côté trop mécanique.

J'ai l'impression que je ne peux rien prévoir pour 2023, car ce serait juste trop mécanique. Je mets ça en comparaison avec la course à pied, et le semi marathon de Paris que je prépare. Je suis absolument pas intéressé par les courses pros, mais je ressens désormais un côté passionnel dans la CAP et ma prépa semi. Certaines séances me plaisent un peu moins que d'autres, mais je sens que j'ai faim. J'ai envie d'aller courir, j'attends toujours la prochaine séance avec impatience et rien ne semble casser cette motivation.

Je sens aussi que mon potentiel est très loin d'avoir été exploité et j'ai envie d'aller toucher mes limites. C'est pour moi la base dans la pratique de ces sports. En cyclisme, l'entrainement est vraiment chronophage. Avec mon ancienneté et ma pratique, il me faut des semaines à 8-10h d'entrainement pour progresser comme je l'ai fait cette année. C'est beaucoup et c'est même insuffisant pour exploiter tout son potentiel, quand je vois le gap physique que j'ai passé après ma semaine italienne à 25h. C'est un peu frustrant. Ca peut paraitre con pour certains de lire ça, je suis pas du tout compétiteur mais exigeant avec moi-même, c'est vraiment la base de ma pratique sportive, d'aller toucher mes limites, de donner le meilleur de moi-même. J'ai l'impression que je ne pourrais plus répéter le cycle cette année.

Je sais pas trop à quoi ressemblera 2023 en vélo, ça fait plusieurs semaines que j'y pense, mais je veux plus de chose mécanique, je dois retrouver une certaine passion pour m'y remettre. Peut-être qu'un déclic arrivera dans les prochaines semaines, peut-être que je ferai un break d'une année avant de m'y remettre, peut-être que ça s'arrêtera... Le bikepacking, c'est la seule chose qui pourrait beaucoup plus m'intéresser pour le moment, en restant loin des chiffres, watts, KOM & cie. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan de l'année 2022

Messagepar Spad69 » 19 Déc 2022, 20:34

8. Et l'an prochain ???
Aucune idée. Impossible de me projeter pour le moment.

Bon au moins je peux dire que je suis rentré dans mes objectifs 2022 :niais:

Un peu la flemme de faire un long bilan mais bon si je devais résumer mon année :
de janvier à mars c'était fort, je me suis mis de manière sérieuse, j'ai pu ponctuer ça par une sortie à 125 bornes et 2400d+ dès fin mars sans ressentir de grosses difficultés physiques. Ensuite j'ai trouvé un taf donc en avril j'ai totalement délaissé le vélo et laisser tomber ma condition et ma progression qui était bonne je pense. Je m'y suis un peu remis à partir de mai une fois que j'ai réussi à concilier les 2 (taf à ranger du côté physique donc compliqué).

Une bonne semaine dans les alpes, Iseran, Mont Cenis, Mollard, Galibier, Revard sur le retour. Une petite déception ceci dit c'est que comme j'avais pas la forme j'ai juste "roulotté" alors qu'en temps normal j'aime bien faire les ascensions à fond :noel:

Et ensuite à partir de fin août ça a été une lente mais sûre perte de motivation, surtout que je retrouve pas mes chronos de 2020 (comme je disais la forme est pas tip top) je me suis contenté de petites sorties puis en novembre avec le froid et la météo j'ai totalement mis de côté jusqu'à maintenant. Comme toi Panzer ça m'a pas spécialement manqué, et en fait c'est vraiment le fait de sortir quasi systématiquement en solo qui est souvent pesant en réalité. L'été ça passe encore, bien que faire 5-6h solo c'est un peu chiant parfois (ce qui doit probablement expliquer que je dépasse rarement les 4h de selle :niais: ), l'hiver en fait c'est bien mieux les sorties à 2 ou plus. Je remercie PCMilan de l'avoir croisé 1 fois et Allwatcher d'être venu s'installé dans la région.

Maintenant fin décembre arrive, je vais essayer de refaire un début de saison correct pour retrouver un semblant de niveau, je me suis fixé un petit objectif d'un 150 bornes et 3000D+ dans le beaujolais pour cet été. Sur des routes que je connais quasi toutes déjà, mais au moins ça aura ce côté rassurant de pas se lancer dans un "grand inconnu"


ps : finalement j'ai fais long. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8612


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités