Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan Juin/Juillet 2020

Messagepar Gringo » 02 Aoû 2020, 12:39

Beau retour en forme, il faudrait que je fasse le miens aussi.
Par curiosité, ton vélo tu le mets sur un porte vélo ou à l'intérieur du van?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Bilan Juin/Juillet 2020

Messagepar Panzer » 02 Aoû 2020, 18:22

Content de te retrouver en jambes ! :ok:

De mon côté, c'est un peu pareil, je crois bien que c'est mon premier été sans rencontrer de fatigue ou de gêne particulière. Le confinement a été un épisode spécial, il a mis beaucoup de doute mais au final, ça m'a été très bénéfique sportivement et je pense que cette période va me permettre de changer d'approche dans les prochaines saisons.

Depuis que je fais du vélo, j'ai toujours en tête que weekend = sortie longue. Je pensais que les deux mois de confinement allaient ruiner mon niveau et mon endurance. Au final, très naturellement mon niveau avait baissé mais je l'ai retrouvé à vitesse grand V. Je pensais perdre beaucoup en endurance, mais je n'ai pas senti de gêne sur mes sorties longues. J'en déduis qu'il n'est pas forcément utile de se taper des longues sorties chaque weekend et que ça peut être plus bénéfique de faire une sortie plus courte mais bien ciblée, plus simple maintenant avec un capteur de puissance. Clairement à l'avenir, je ne pense plus faire des saisons à 7000 ou 8000kms...

Je pense aussi que la pratique de la CAP m'a permis de conserver une bonne base, c'est quelque chose à creuser et je pense bien l'inclure à l'intersaison et même plus loin dans la saison.


Sur le terrain, ma semaine dans les Vosges a été excellente sportivement. J'avais effectué deux bons blocs d'entrainement en mai et surtout les 3 premières semaines de juin. Je les ai bien encaissé et je suis arrivé avec la forme et la fraicheur qu'il fallait dans les Vosges pour effacer quelques mauvais souvenirs. Maintenant place aux Alpes, il y a eu 3 semaines de transition entre les deux massifs. J'aurais peut-être pu lever le pied un peu plus, mais les sensations étaient très satisfaisantes. Je ne suis pas inquiet par ma condition malgré le menu proposé, je psychote beaucoup plus sur la météo qui a l'air très aléatoire !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Juin/Juillet 2020

Messagepar Leinhart » 04 Aoû 2020, 13:51

Gringo a écrit:Par curiosité, ton vélo tu le mets sur un porte vélo ou à l'intérieur du van?


Dans le van, il rentre dans la largeur derrière les sièges. Hors de question que le vélo passe les nuits dehors, avec les risques d'intempéries et surtout de vol :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Panzer » 28 Déc 2020, 14:59

Je remonte le topic à l'approche de la fin d'une année très particulière.

La saison vélo n'est pas encore terminée, je compte encore aligner un 100k ce qui devrait porter mon kilométrage à 5,900km, mon kilométrage le plus faible depuis 2014, ma première année de vélo. Malgré le faible kilométrage, mon niveau n'a pas chuté, cette saison me fait comprendre que ce n'est pas seulement en empilant les kilomètres qu'on est performant... Malgré les confinements, l'année 2020 a été plutôt remplie et réussie.

La sortie la plus dure sur le papier était certainement mon premier 5000m d+ (https://www.strava.com/activities/3908408445), avec une double montée de la Madeleine et l'ascension du col de la Loze. Malgré un état de fraicheur pas forcément optimal et le côté intimidant de la Loze, je n'ai pas ressenti une grande souffrance sur cette sortie à l'exception des 2-3 derniers kilomètres de la Madeleine.



La sortie qui m'a fait le plus souffrir, c'est de loin celle qui a eu lieu 48h plus tard (https://www.strava.com/activities/3916703205) avec les montées du Grand Sapey, du Karellis et de la Croix de Fer. 3500m de d+ avec un état de fraicheur nul ce jour-là, je pense que c'était la sortie la plus éprouvante que je n'ai jamais faite mais j'ai vraiment beaucoup apprécié les paysages du Lac de Pramol et des derniers kilomètres de la CDF qui ont rendu la souffrance acceptable. :niais:



Si je trouve la Croix de Fer sublime, ma plus belle expérience de l'année a été certainement du côté du Col du Petit Mont Cenis. Il ne figurait pas du tout dans ma "bucket-list", le Col du Mont Cenis ne me faisant pas rêver. Un grand merci à wawan pour m'avoir fait découvrir cette magnifique route, assez peu empruntés par les routiers. C'était comme dans un rêve !



Ma sortie la plus jouissive était certainement ma première étape dans les Vosges, et l'ascension du Petit Ballon et du Platzerwasel qui m'avaient tant fait souffrir en 2015, ma 1ère grande défaillance à vélo. J'ai relu plusieurs fois ma mésaventure avant de l'affronter, et c'était une super sensation de pouvoir prendre ma revanche sur ces routes.



Je n'oublie également pas le Galibier, que j'ai gravi pour la 4ème fois cette année avec la manière malgré les températures assez atroces. C'est sans discussion mon col des Alpes françaises préféré. Rien que pour lui, je retournerai de nouveau en Maurienne.



La sortie la plus bizarre, c'était probablement la sortie avec CDA et Anker à 48h du premier confinement. C'était une belle sortie, la dernière petite liberté avant le confinement, j'ai pas mal pensé à cette sortie pendant le confinement.

Parmi les bons souvenirs, c'était une année où j'ai pu rouler avec pas mal de Gruppettistes notamment dans mes balades en montagne. En revanche en IDF, j'étais habitué à des sorties Gruppetto assez fréquentes, j'en ai presque pas faites cette année. Il faudra rattraper ça en 2021, l'idéal serait de faire une sortie en mode CC.


Je finis par un rapide mot sur la CAP, que j'ai repris après 4 ans d'arrêt avec pas mal de difficultés. Pour 2021, ce sera un véritable objectif de doubler les deux sports. Le confinement m'a permis de redécouvrir le plaisir de courir, et je sens qu'à vélo, après une progression rapide les premières années, je suis aujourd'hui très proche d'atteindre mes limites. Je ne pourrais plus progresser significativement car je n'ai pas la motivation d'enquiller plus de volume et si j'aime bien le travail spécifique à PMA, je trouve le travail spécifique FTP et sur les efforts longs trop barbants.
Je pense que la CAP peut peut-être m'aider à progresser à vélo et aussi me donner une nouvelle motivation. Le vélo restera mon sport principal et je ne veux pas griller les étapes, je compte effectuer une saison à 500/600km à pied pour voir ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Nico73 » 28 Déc 2020, 20:49

Bravo Panzer pour cette année, de belles réalisations ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Nico73 » 28 Déc 2020, 21:21

De mon côté cette année :
- 3206 km sur route
- 57200 mètres de D+
- 60 sorties

Avec le premier confinement qui a mis en pause les sorties vélo, des bandages courant mai qui m'interdisaient de transpirer et l'accident début septembre qui a mis un terme à la saison, l'année a été courte. :diantre:

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Le meilleur souvenir, c'est une sortie au col de l'Arpettaz le soir du premier jour où j'ai dû retourner au bureau. Le bonheur d'être dehors, dans "ma" montagne, avec la lumière du soir :love:

Sinon, d'un point de vue sportif, c'est la sortie de fin de confinement : 110km/3200m de D+ avec les Saisies, Aravis, Chaucisse et Héry ... la liberté :love:
https://www.strava.com/activities/3461581879

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

La pire galère, en dehors de l'accident, c'est une sortie où je fais Crest-Voland, les Aravis et le Plateau des Glières. Après les Glières je suis complètement cramé pour faire la plaine :lol: Heureusement la baignade dans le lac d'Annecy et la bière compensent le truc à la fin :moqueur:
https://www.strava.com/activities/3812503981

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Continuer à augmenter les distances et les dénivelés. Parti de 100kg il y a deux ans je plafonne niveau poids mais j'arrive toujours à progresser :heureux:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Le premier confinement où je n'ai pas de home trainer. Je repense souvent à la sortie que j'ai fait 48h avant, un tour des Bauges : https://www.strava.com/activities/3186596370

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

La sortie où je bats mon record de distance (pour la 2ème fois de l'année ?) avec le Col de la Loze au milieu :heureux:
https://www.strava.com/activities/3644533110

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Une traversée des Bauges en mai alors que je n'ai pas la caisse après le confinement, je galère pour atteindre les 150km, je rentre chez moi vidé sur les 20 derniers kilomètres :lol:
https://www.strava.com/activities/3537557875

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Un objectif que j'avais depuis l'année d'avant : Epine/Plan-Bois/Croix-Fry/Aravis/Saisies/Forclaz :heureux:
https://www.strava.com/activities/3713421013

7. Et l'an prochain ???

Dompter la nouvelle machine, un Trek Emonda :heureux:
Passer les 200km et/ou les 5000m de D+ :oops:
Faire une ancienne étape du Tour pour le fun :heureux:
Continuer à concilier CAP et vélo, réussir à remonter sur un vélo sans appréhension.
Modifié en dernier par Nico73 le 28 Déc 2020, 21:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Panzer » 28 Déc 2020, 21:40

:ok:

100kg en début d'année ? :shock:
Tu es à combien de kilos en ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Nico73 » 28 Déc 2020, 21:51

Panzer a écrit::ok:

100kg en début d'année ? :shock:
Tu es à combien de kilos en ce moment ?

Ah non pardon c'était pas clair :lol:

100kg en juillet 2018
Descendu à 63kg en septembre 2019
Et à peu près 66kg maintenant, en partie à cause d'une prise de muscles durant le confinement.
J'aimerais bien passer sous les 60kg mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Dam » 28 Déc 2020, 22:44

Sympa de lire vos bilans. Nico73, la sèche du siècle. :shock: Bravo Panzer pour cette année, c'est impressionnant !

Pour ma part, ça donne une année en vélo avec :
- 3436 kms
- 47 434 mètres de D+
- 66 sorties

En CAP:
- 247kms
- 40 sorties

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Le GranFondo du Ventoux. Première cyclo de ma vie, j'ai vraiment apprécié l'ambiance. Puis le Ventoux, c'est quand même quelque chose.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma sortie début Août dans le Pays Basque Espagnol. C'était une des seules occasions que j'avais de me faire une sortie longue avant des week-ends festifs et les vacances en vue de ma préparation pour le GF du Ventoux. Je pars motivé de Bayonne à 7h, je me suis pris la flotte de 7h30 à 13h. C'était affreux.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Ma progression. J'avais pour objectif de me mettre au vélo début 2020. Le confinement a un peu tout cassé, mais un vol de vélo, sur lequel je n'ai jamais été à l'aise, entraînant l'achat forcé d'un nouveau vélo qui me va comme un gant ont dynamité ma saison. J'ai redécouvert ce sport et je me suis régalé. -15kgs sur la balance entre juin et octobre, c'est aussi une belle victoire qui m'a permis de m'amuser bien plus qu'auparavant.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Ma blessure d'Octobre. Cela m'a mis un vrai coup au moral puisque j'essayais de m'entraîner à vélo et en CAP comme il faut. Une sortie trop longue en sous-hydratation ont entraîné cette foutue tendinite qui m'embête encore.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Ma sortie en Auvergne de début octobre. 110kms, 2600m D+. Mon pote qui m'a toujours été largement supérieur dans les ascensions ne m'a pas lâché sur les 6 cols gravis (il m'a battu au sprint en haut à chaque fois par contre :moqueur: ). Méforme de sa part ? Peut-être, mais il n'empêche que ça m'a rendu fier. :mrgreen:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

St-Jean-de-Maurienne - Col de l'Iseran - St Jean-de-Maurienne

Première fois que je roulais autant avec un col HC sur le parcours. Cette sortie intervenait après 3 jours sur le vélo dans les Alpes. Nous avons également eu un gros vent de face dans l'Iseran. Je me souviens encore être quasiment à l'arrêt, complètement courbé sur le vélo dans les forts pourcentages. Terrible :lol:

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma traversée de la Corse depuis l'Île Rousse jusqu'au Gorges de la Restonica. C'était juste sublime tout le long. Il faisait une chaleur accablante, j'étais seul au milieu de rien. La dernière ascension à travers les gorges de la restonica était fabuleuse. Je recommande x1000 à ceux qui pratiquent le vélo pour découvrir des paysages.

7. Et l'an prochain ???

En route pour le triathlon ! 2 tri de prévu en mai et en juillet (celui de l'Alpes d'Huez). On va bien se marrer :shock:
L'objectif pour moi est de perdre encore 4-5 kgs pour me situer un peu au dessus de 70kgs, de progresser en CAP, d'apprendre à nager et de kiffer toujours autant en vélo !

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Bilan Année 2020

Messagepar PCMilan » 28 Déc 2020, 22:55

Sous les 60 Nico ? Tu fais quelle taille ? :doutes:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Nico73 » 28 Déc 2020, 23:07

PCMilan a écrit:Sous les 60 Nico ? Tu fais quelle taille ? :doutes:

1m70, juste un peu plus grand qu'un Schtroumpf :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Panzer » 28 Déc 2020, 23:20

J'avais raté le St-Jean-de-Maurienne - Col de l'Iseran - St Jean-de-Maurienne, tu t'es tapé la vallée aller/retour, courageux :niais:

Dam, tu parles de la Corse, je me rappelle pas que tu en aies beaucoup parler. Tu peux m'en dire plus sur la logistique ? Tu es passé par un Tour ou tu as organisé toi-même ? Comment tu as fait pour les vélos ? :o


Nico73 a écrit:
Panzer a écrit::ok:

100kg en début d'année ? :shock:
Tu es à combien de kilos en ce moment ?

Ah non pardon c'était pas clair :lol:

100kg en juillet 2018
Descendu à 63kg en septembre 2019
Et à peu près 66kg maintenant, en partie à cause d'une prise de muscles durant le confinement.
J'aimerais bien passer sous les 60kg mais bon ...

Nico dans quelques années : https://www.letemps.ch/sport/obese-y-si ... d-cyclisme

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Dam » 28 Déc 2020, 23:23

Nico73 a écrit:
PCMilan a écrit:Sous les 60 Nico ? Tu fais quelle taille ? :doutes:

1m70, juste un peu plus grand qu'un Schtroumpf :moqueur:

J'imagine qu'on peut en rire désormais, mais 100kgs pour 1m70 :shock: T'étais un loukoum en fait :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Dam » 28 Déc 2020, 23:27

Panzer a écrit:J'avais raté le St-Jean-de-Maurienne - Col de l'Iseran - St Jean-de-Maurienne, tu t'es tapé la vallée aller/retour, courageux :niais:

Dam, tu parles de la Corse, je me rappelle pas que tu en aies beaucoup parler. Tu peux m'en dire plus sur la logistique ? Tu es passé par un Tour ou tu as organisé toi-même ? Comment tu as fait pour les vélos ? :o


Je suis parti en Corse avec ma copine et on a tout organisé nous-mêmes. On a fait la traversée en ferry avec la voiture au sous-sol. Donc mon vélo était à l'intérieur de la voiture. Sur place, j'ai effectué 3 sorties:
- La première avec ma copine en VAE en forme de boucle.
- La seconde, c'était une journée de transition d'un logement à un autre. Ma copine l'a fait en voiture et moi en vélo. Ce qui fait qu'elle a pu se reposer et profiter de la plage (c'était plutôt rare en ma présence :angel ).
- La troisème, c'était un peu la même idée. On a fait une via ferrata. Je suis parti en vélo, elle en voiture. On est ensuite allé visiter un village, elle en voiture et moi en vélo.

Ma copine est cool. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Bilan Année 2020

Messagepar traqualex » 29 Déc 2020, 00:14

Bravo à tous pour cette année particulière ! Pour moi cette année ça donne ça :
- 9500 km, surement 9650 le 31
- 61000 mètres de D+
- 186 sorties

En CAP:
- 103 kms
- 17 sorties

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

J'en ai deux :
- victoire en dominant la première course de la saison, sur un circuit dur avec la tempête.
- me retrouver seul au sommet du col de portet au milieu de la neige (et des vautours), après avoir fait Aspin et hourquette

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Sortie galère sous le déluge avec du vent un dimanche matin de fevrier, à deux avec un pote, on a dû faire presque 100 bornes, mon pote à péter son câble de dérailleur à 20 bornes de la fin et sa cassette c'est dévissée a 3 km de l'arrivée. Ça m'a rapellé une sortie de 150 bornes sous un temps dégueulasse que j'avais faite avec un vieux briscard ya presque 20 ans.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

De continuer mon bonhomme de chemin de progression, j'ai repris ya 6 ans en me faisant sortir par les cyclo au bout de 15 bornes...
De D2, passé à D1, de D1 passé a 3ieme catégorie, c'est cool, je re trouve davantage de tête connues, et les courses se déroulent avec des plus jeunes et plus "téméraires". Je me marre. C'est d'ailleurs le gros point positif : plus je roule et plus je me marre.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Deux petites déceptions :
- je n'étais pas au top, voire pas bien du tout lors de notre pèlerinage dans les Pyrénées
- j'ai jamais pu enchaîner la course à pied sans avoir de douleur au genou, malgré la confection de semelles ortho

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Ma dixième place lors de ma première course 3j après mes deux victoires en début de saison. Circuit dur, météo pourrie (oui je suis plutôt flahute) je fais toute la course en contre sans rien lâché

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Aspin hourquette Portet sans le moindre doute

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Même sortie, petit parfum particulier au sommet de portet quand je prend une photo et que je lis le message mon pote me disant que j'avais raison: alaf est champion du monde (la descente fut douce :heureux: , rapide mais douce)

7. Et l'an prochain ???

Continuer sur ma lancée, j'espère faire une sortie de 200 pour clôturer mon bloc foncier en février avec en parallèle des fucking 30-30 (à 38 ans je ne sais ce qui est pire que les 30-30 hors de forme) et du seuil pour arriver bien sur les premières courses.
Un top 5 avec le sentiment d'être acteur sur des courses 23j ou 3j et ma saison est reussie.
Sinon, je tâcherai de toucher les 10000 cette fois. La derniere fois... C'était je pense en 2002

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Bilan Année 2020

Messagepar PCMilan » 29 Déc 2020, 11:41

Nico73 a écrit:
PCMilan a écrit:Sous les 60 Nico ? Tu fais quelle taille ? :doutes:

1m70, juste un peu plus grand qu'un Schtroumpf :moqueur:


On fait la même taille, sauf que je suis parti de 80 et non 100 kilos et je suis encore loin de tes 66 actuel, bravo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Bilan Année 2020

Messagepar ElRojo » 29 Déc 2020, 12:47

Une belle année de mon côté. J'ai senti une assez nette progression dans mes sorties pré- et post-confinement, avec quelques sorties sous de grosses conditions qui m'auront marquées. Je pense notamment à la CC Paris-Pontoise avec le gros vent et la grêle, où j'ai eu vraiment de bonnes stats, et à mes 100 de juin et juillet : l'un en Normandie avec un gros vent de face sur toute la première moitié m'obligeant à me mettre dans le rouge, l'autre entre Paris et Soissons où j'ai rarement été aussi content d'arriver à destination, avec en plus mon record de distance battu. Et mine de rien le volume a du jouer : plus de 4000 km cette année, soit 500 de plus qu'en 2019 avec pourtant au total 3 mois de période d'inactivité. J'ai donc réussi à faire 4042 km pour 46500m de d+.
C'était aussi une belle année sur le plan social : malgré le covid j'ai pu rouler avec pas mal de gruppettistes, que ça soit dans de vraies sorties de groupe ou juste des sorties à deux. Parce que c'est ça aussi que j'aime avec le vélo, c'est pouvoir faire du sport tout en discutant avec des gens, partager la passion.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

C'était pas une sortie grandiose en soit mais la Gruppetto Social Ride en septembre. C'était sympa de me sentir assez en jambes pour passer des relais à un bon petit peloton, et de ne pas être excessivement largué dans les bosses. Puis l'ambiance était vraiment cool, ça m'a permis de rencontrer pas mal de monde !

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Une sortie en Ardèche où je me suis tapé une fringale foudroyante dans un petit col. J'étais limite plus lucide et j'étais à mi-pente, avec encore 2-3 côtes pour rentrer au gîte où j'étais. L'enfer, la chaleur et surtout le temps orageux ont eu raison de moi alors que j'étais bien en début de sortie avec l'air du matin.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Ma progression. Déjà j'ai vu une nette augmentation de mes moyennes, et j'ai passé un cap mentalement où je peux encore un peu plus me surpasser dans la douleur. Et j'ai perdu un peu de poids et surtout du gras (c'est pas tant sur la balance que je le vois mais dans le miroir), et je compte bien garder cette dynamique l'année prochaine pour passer en dessous des 85 kg et faire mes adieux à la TeamBetancur.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

C'est pour tout le monde pareil mais le covid : entre le confinement et l'annulation de cyclos, ça m'a un peu cassé une dynamique qui commençait à être pas mal. Et le deuxième confinement a été terrible, avec une motivation à 0 (mais ça avait le mérite de bien tomber vu que c'était dans ma période de "pause" en temps normal). Après peut-être que ça m'a aidé à faire de la fraîcheur bénéfique pour l'été, je ne sais pas.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Mon séjour dans les Alpes. J'ai réussi à faire le Roselend, le Petit Saint Bernard et l'Iseran sans grandes difficultés, sans galères comme j'avais pu en connaître en 2019. Je m'y suis pas senti handicapé outre mesure par l'altitude, et j'ai même pu passer des relais à d'autres cyclos. Bonus avec l'Iseran où je me suis fait doubler par tous les AG2R, et où j'ai même pu rouler 1mn dans la roue d'un Cosnefroy en récupération de sprint. :angel
Si dans l'absolu ce ne sont pas des grosses performances, à mon échelle c'était quand même un marqueur de progression dont j'étais assez fier.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Probablement la CC Paris-Pontoise. Les côtes les plus dures de mon coin avant du plat avec du vent de la grêle, sans parler des bordures qui ont fait qu'on s'est retrouvé à 4 devant (dont un quasi raton) en plein milieu de la campagne picarde, c'était quelque chose.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Peut-être ma grimpette vers le Cormet de Roselend. Les lacets à 8% dans une superbe forêt avant de basculer au replat du Crêt Bettex et la vue sur les montagnes au milieu des alpages, ça restera gravé dans ma mémoire. Surtout que je me sentais bien, j'aurais peut-être même pu faire l'aller-retour au barrage.

8. Et l'an prochain ???

Bonne question. A priori le Ventoux et les Pyrénées en juillet, histoire de me faire une dizaine de jours en montagne sur les routes du Tour. J'ai en tête l'idée de me faire une boucle Aspin - Hourquette depuis Arreau, et d'enchaîner Azet et Peyresourde depuis Loudenvielle comme enchaînements de cols. Puis le rêve du Tourmalet aussi, histoire d'accrocher un 5e col de 2000m. 8) Pas de cyclos en vue en revanche, toutes celles me faisant de l'œil étant dans une période scolaire très chargée pour moi.
Plus globalement, progresser, perdre du poids, faire de la CàP, et continuer à rencontrer du beau monde grâce au vélo.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Bilan 2019

Messagepar Klira » 29 Déc 2020, 14:58

Image


Dans mon bilan de l'an passé, je voulais garder la motivation, et me sentir plus fort. L'objectif a été accompli. :heureux:
J'ai cédé néanmoins à la motivation à partir de fin septembre, relâchant beaucoup, j'espère que je n'en sentirais pas les préjudices.

Le meilleur souvenir de l'année ?
Quelques jours après la Cyclo CLM TSMB où je m'étais trainé, après une période où je savais que la forme était là mais je n'arrivais pas à l'emmener, j'ai enfin pu faire tomber mes PR. https://www.strava.com/activities/3905950364
Et pleins d'autres sorties, en groupes ou quand on sent que ça tourne tout seul, c'est agréable, c'est agréable de se sentir avancer, ce n'est pas majoritairement le cas sur mes sorties.

La pire galère de l'année ?
Gérer l'élan je dirais, quelques pépins au cours de l'été, la chaleur, et ma petite chute, mais rien de terrifiant.
Sur les sorties, les longues sorties quand on n'a pas la forme sont les plus terribles, celle où la souffrance est la pire.

Le plus positif de votre année cycliste ?
Comme l'an dernier, d'avoir garder assez longtemps la motivation, d'avoir encore plus rouler, encore plus de D+, encore plus de progrès.

Les points négatifs cette année ?
L'ingratitude de la vitesse à laquelle la forme chute et la difficulté à la récupérer. :mrgreen:

La sortie la plus éprouvante ?
J'imagine que c'est celle-ci, dans le Revard j'étais vraiment à la rupture totale dans la roue de mon ami qui m'avait rejoins au pied du Semnoz, terrible. https://www.strava.com/activities/3638179130

La sortie la plus grandiose ?
Outre la sortie du dessus, celle-ci fut assez épique. https://www.strava.com/activities/3602841474
J'ai aussi apprécié aller faire les Glières. https://www.strava.com/activities/4067717357

L'année prochaine ?
Clairement, retrouver encore la motivation et l'élan (j'insiste là dessus mais cela m'est si difficile), éviter les pépins, encore progresser...Image
Après, j'aimerais me faire une sortie assez monstrueuse, niveau distance il y a moyen de pousser aussi, également varier les cols, faire quelques sorties en groupe (tout le monde est bienvenu), une ou deux cylcos...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Spad69 » 29 Déc 2020, 16:51

Bilan :
6650 km
150 000 D+
170 sorties
VTT inclus.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Probablement ma sortie en maurienne à l'assaut du Galibier. Ma première sortie loin de chez moi et surtout en haute montagne et avec une telle distance/dénivelé. Les grands espaces, la montagne, le beau temps, tout était vraiment parfait. Et puis c'est le Galibier quoi, un mythe.
https://www.strava.com/activities/3643049444
Sinon les 2-3 sorties Gruppetto dans le Beaujolais et au lac du Bourget.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Pas trop de pire, parce que je fais énormément attention à la météo avant de sortir pour ne pas me retrouver pendant des heures sous la flotte. Néanmoins si je devais retenir 2-3 trucs ce sont les derniers kilomètres du Galibier qui m'ont paru interminables avec un mal dans le bas du dos mais l'impossibilité de m'étirer à cause des crampes aux jambes. Je fais le dernier kilomètre en 8 minutes!
Sinon, une autre sortie, dans le Vercors, où la météo était vraiment pas sympa, et finalement j'avais carrément manger dans la voiture au sommet du Col de Rousset tellement le vent était glacial, et la descente à froid était absolument terrible, à claquer des dents comme jamais :lol:
https://www.strava.com/activities/3953969457

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Sentir la progression, passer la barre des 100km en 1 sortie, passer la barre des 3000m D+, découvrir la haute montagne, découvrir des nouvelles routes.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Pas de déception mais plutôt le besoin de bosser le foncier, je suis souvent très carbonisé sur mes grosses sorties, par exemple la sortie Gruppetto dans le beaujolais les 15 derniers kilomètres ont été un supplice où je me suis carrément arrêté pour récupérer 30s/1min tellement j'étais mort, ou la sortie au lac du Bourget où à la fin c'était vraiment compliqué et j'étais plutôt content de finir sur un rythme tranquille. Klira me lâchait et était obligé de m'attendre sur du plat. Peut être aussi apprendre à ne pas tout donner dès le début même si ça paraît facile d'appuyer sur les pédales et ne pas sentir qu'on en garde pas assez pour la fin.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Le Galibier, la Croix de Fer, le mont du Chat, ne pas m'être fait stopper par ces confinements (quoique le premier...)

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Probablement le Galibier donc.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Pour varier, je dirai la sortie dans le Vercors où j'ai atteint les 3000m de D+, avec les gorges de la Bourne qui sont vraiment sympa.
https://www.strava.com/activities/3949364953
Mais plus globalement, toutes mes sorties en dehors de mes bases ont été grandioses.

8. Et l'an prochain ???

Aucune idée. On verra au jour le jour.
Modifié en dernier par Spad69 le 29 Déc 2020, 16:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Klira » 29 Déc 2020, 16:53

Spad69 a écrit:Bilan :
6650 km
150 000 D+
170 sorties


Bordel ah oui tu as vraiment beaucoup roulé, et surtout gros D+ ! :o :mrgreen:
Chapeau. :ok:

Pour la caisse je pense que tu l'as prise un peu là quand même. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités