Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Will_Valverde » 07 Jan 2021, 23:30

Le bilan de cette année qui s'est avérée plutôt fructueuse :

5854 km | 231h | 76 300m de d+ | 81 activités
plus 1809 km | 57h | 15 800m de d+ | 56 activités en home trainer
Mon plus gros kilométrage et de loin, n'ayant jamais passé les 5000km

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Il y en a vraiment beaucoup, et elles se confondent avec mes performances et mes sorties grandioses. Il y en a plein, mais je vais en citer un qui sur le coup n'a pas été si facile à savourer que ça et qui après coup reviens en premier : Ma dernière étape de la traversée des Alpes, cette sensation de pédaler sans fin, sans douleur, en regardant un magnifique coucher de soleil sur Monaco, nice et la méditerranée

https://www.strava.com/activities/4011378696

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Cf ma sortie la plus éprouvante, mais sinon ma chute en fin de saison qui m'a mis un sacré coup derrière la tête (au sens propre et figuré) et qui te fait relativiser très vite sur les dangers du vélo

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J'ai bien borné, j'ai découvert Zwift, j'ai fait un max de cols dans les Alpes, j'ai réalisé un de mes rêves en traversant ces dernières, j'ai encore progressé, et tout ça se matérialise derrière une barrière symbolique que j'ai passé cette année : celle des 100 cols 8)

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Mon manque de constance en terme d'entrainement. j'aligne 5000km sur les 5800 en 4 mois et une semaine :moqueur: et le reste de l'année, pas la motiv. Faut vraiment que je trouve un moyen de tenir du 1er janvier au 31 decembre en terme de motiv et de pas me griller pendant l'été

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Un de mes meilleurs souvenirs également mais surtout ma plus grande fierté : la traversée des Alpes en solo. Un sacré morceau, avec une nouvelle frontière franchie en terme mental. Un rêve de longue date qui me donne qu'une envie comme à chaque fois avec l'itinérant, viser encore plus loin et plus dur :D
En terme de perf, ma semaine en Tarentaise avec ma montée de la Lose, du pré et surtout de la Madeleine à des intensités rarement voire jamais atteintes par le passé, qui montrent que je progresse encore

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Il y aurait bien certains moments de ma traversée des Alpes, mais je pense que ce serait plutôt ma découverte du Vercors que j'ai fait avec une pneumopathie, j'ai jamais été aussi vide et sans force sur le vélo et de très très loin. Et malgré que dès les premiers kilomètres j'ai une panne de jambe, je m'obstine à finir ces 140km et 2500m de d+, une vrai connerie :moqueur:

https://www.strava.com/activities/3643761723

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Outre le passage de l'Iseran le long de la Vanoise au moment de la traversée des Alpes, je dirai la trilogie Allos Champ Cayolle avec un bonus Super-Sauze. Tellement de plaisir que je ne voulais pas que la journée se termine malgré la fatigue. C'est pour des jours comme ça qu'on aime le vélo et qu'on s'entraîne toute l'année

https://www.strava.com/activities/3912951111

7. Et l'an prochain ???

Cf point négatif, faudrait que j'essaye de pédaler plus que 4 mois dans l'année, certes, les confinements n'ont pas aidé, mais c'était déjà un objectif l'an dernier et je n'arrive pas du tout à le respecter.
Sinon encore un gros raid type TGA et potentiellement une petite dinguerie dans le même genre mais en une journée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Bilan Année 2020

Messagepar RB Sensei » 08 Jan 2021, 12:27

Une très bonne année vélo, étonnament, plein de découvertes, de 1ères fois

6160 km | 216h | 42 187m de d+ | 245 activités
dont 1400 km en home trainer et 1400km de vélotaf (22km par jour)

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Ma 1ère sortie de 150km, quelques semaines après le déconfinement ; une sensation de facilité, pas de fatigue spéciale confirmé par un surprenant 31 de moyenne. Inédit quoi, à tous points de vue.
Aussi ma sortie bikepacking pour aller voir l'arrivée et le départ des étapes 10 et 11 du TdF 2020... cette sensation, sacoches pleines, de "partir", de voyager libre, partagé avec un pote non cycliste qui a pris cher :moqueur:


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma pire galère a été une petite galère : une crevaison sous la pluie en vélotaf et me rendre compte que ma pompe est HS... heureusement y'avait un garagiste pas loin et qui a pu me mettre un petit coup de compresseur, je dis petit parce qu'il n'avait pas d'embout presta... (garagiste que j'ai remercié quelques jrs + tard en m'arrêtant lui offrir une bouteille ; un bon moment)


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir découvert le home-trainer et avoir pris plaisir à faire des séances sur The Sufferfest ; j'ai appris plein de choses sur les puissances et j'ai trouvé ça ludique, moi qui à priori détestais entrainements dirigés, chiffres, programmes toussa...


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Avoir tardé à reprendre le vélotaf au déconfinement... Bon ils m'avaient condamné la douche au boulot et j'ai mis du temps à trouver une autre stratégie/organisation pour être frais et dispo au boulot. Depuis octobre j'ai la soluce et ça re-roule.


5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Une autre sortie solo de 150 bornes à 31,5 de moyenne. Voir du paysage en roulant vite c'est mon kif.


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma sortie du 30 décembre dernier, un "click and collect" à 95km de chez moi ; je me suis dit pourquoi pas en vélo... 191km, 7h10 de "déplacement" ; parti peu de temps après le lever du soleil par 1-2°C et retour juste avant le coucher du soleil. Coup de moins bien entre le 110è et le 150è km...50cl de Coca + tard ça repartait et j'ai quand même fini correctement avec la sensation d'être capable de +.


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma sortie de 120 bornes dans les montagnes andalouses, mon chez moi estival (enfin pendant 20jrs environ)... Une sortie épouvantail qui me trottait dans la tête depuis des années et que je n'avais jamais osé. Mais avec la condition que j'avais au déconfinement je me suis dit que ça pouvait passer. Une route magnifique sur la Costa Tropical, seulement 2160m de D+ mais avec 30km d'ascension dès le départ. Paysages grandioses face à la Sierra Nevada (pas loin du CAR où s'entraînenent tous les pros).

https://www.strava.com/activities/3837785396


7. Et l'an prochain ???

- continuer le vélotaf par tous les temps
- faire du bikepacking sur 5 à 6jrs (déjà initié en 2020)
- monter un nouveau vélo à tout faire (vélotaf, bikepacking, gravel)
- retourner comme d'hab en Espagne!!!

Avatar de l’utilisateur
RB Sensei
Espoir
 
Messages: 765
Localisation: Andalousie, chez Carlos Rodriguez

Re: Bilan Année 2020

Messagepar jeanbonnot » 09 Jan 2021, 21:06

J'ai un peu du mal à répondre au questionnaire en cette fin d'année exceptionnelle ... 2020 était pour moi l'année du retour de plus d'assiduité sur l'entraînement, après un cru 2019 où mon kilométrage avait baissé pour la première fois depuis que je m'y suis vraiment mis :o (j'ai fais pas mal d'escalade en salle, c'était chouette mais ma vraie passion a deux roues et un guidon).
Après un début dans les temps avec deux belles CC avec Grenoblois en Janvier et Elrojo et Wawan en février, j'avais fait une chouette sortie avec Samuel et Descente pavée quelque chose comme le 15 mars, et j'étais alors très optimiste pour la saison :mrgreen:
J'ai très mal vécu le 1er confinement et ait fait une grosse déprime :? j'étais tellement à fond du confinement que je ne sortais jamais à part pour les courses et tournait en rond dans l'allée pour faire mon sport, pour ne pas sortir même si c'était permis de faire un footing d'1h. :stop
Du coup j'ai fait parti des passionnés du déconfinement, avec un mois de mai où la circulation était tellement faible que je pouvais sortir de Paris aux habituelles "heures de pointe" sans problème, ce qui m'a permis au bout de quelques semaines de ce régime d'aller chercher pas mal de PR dans les côtes de Bièvre et Chevreuse :ok:
C'était aussi enfin ma rencontre heureuse avec le vélotaf, qui m'avait laissé un souvenir limite traumatique lors de la grève des cheminots du mois de décembre à cause de la circulation dantesque ces jours-là :shock:
En juillet j'ai réalisé un petit voyage de 4 jours et 700km direction le Morvan qui m'a permis d'aller chercher un peu dans mes réserves mentales. Le reste des vacances un petit 100 et 4 cols en Ariège, sinon j'ai été plutôt sage.
En septembre la reprise du classics challenge nous a poussé avec un ami à tenter un Paris-Noyon-Paris pour environ 285km mais un terrible bris de chaîne à 20-25 km du but :stop laisse un goût d'inachevé à cette grosse sortie qu'on a fini de nuit sur le canal de l'Ourcq :love: J'ai aussi découvert les Ride du Mercredi, qui ne sont malheureusement pas du tout d'actualité en ces temps de couvre-feu mais qui sont bien funs (bien que beaucoup trop tardifs :stop )
J'ai ensuite vécu le 2e confinement beaucoup plus sereinement que le 1er, même si la nature m'a à nouveau manqué. Au moins cette fois-ci j'ai travaillé en présentiel donc je pouvais faire quelque détours sur mon vélotaf pour humer des arbres au bois de Vincennes :niais:
Pour 2021 j'ai envie de dire qu'on ne va pas trop se projeter hein :niais: mais j'aimerais passer le maximum de journées sur une selle, faire du vélo tous les jours, tous les types de vélo, en ville, en Chevreuse, à la montagne, en singlespeed, en course voire en VTT, du vélo, du vélo, du vélo :heureux:
(et un peu de CAP aussi, je ne voudrais pas inquiéter mes camarades de l'ENWTCB :niais: )

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Kreuziger » 15 Jan 2021, 13:25

Bon je ne sais pas trop combien de kilomètres j'ai fait cette année, an plus avec les nombreux fait sur HT pas sûr que ce soit parlant :ok:

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Il y en a finalement beaucoup : les séances de HT sous le soleil en appel avec mon oncle, le bonheur de redécouvrir les routes en mai, les sorties en Savoie... Mais finalement je choisi une sortie plus banale, la veille j'avais fait le Donon par une petite dizaine de degré sous la pluie. Pluie et nuage en matinée, nettoyage de vélo et finalement les nuages sont chassés et le soleil revient donc je décide de faire une petite sortie autour de Pierre Percée un vendredi soir. Ça me faisait vraiment plaisir de voir du monde en passant dans le village où il y avait un petit marché mais aussi de superbes paysages en bord de lac avec le soleil qui passe au travers des sapins. Je n'ai fait que 42km parce que ma grand-mère m’attendait pour manger mais je pense que j'aurai pu faire la montée du village au moins 5 fois ce jour-là tellement je la trouvais jolie (je me suis rattrapé après :mrgreen: )


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Je ne sais pas si ça a vraiment été la plus galère mais elle me restera en mémoire : l'enchainement Clergeon-Sapenay. Déjà j'ai été de ne pas croiser beaucoup de cyclistes dans ces deux magnifiques cols. Le Clergeon c'est un petit monstre mais surtout le jour là il faisait vraiment chaud, les deux kilomètres pentus du Clergeon sont indiqués à 6% pour la région :mrgreen: . Un peu perdu à Rumilly, la chaleur m'a bien fatigué dans la vallée donc dans les lacets finaux du Sapenay j'étais vraiment à fond. Puis sur le retour attente de 20min en bord de lac pour récupérer mes clés. En rentrant j'ai passé 10min juste assis à respirer.
https://www.strava.com/activities/3760348047

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

D'avoir réussi à trouver du plaisir sur le HT pendant le confinement. Et plus concrètement c'est quand même Revard-Chat-Clergeon-Sapenay en 3 jours qui m'a prouvé que les efforts du confinement ont payé :prof:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Très peu de longues sorties (>100km), frontière belge bloquée puis trop de routes que je connaissais par coeur. Avec le compteur GPS j'ai bien l'impression que ça va s'améliorer.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Franchement le Mont du Chat. Je l'ai bien appréhendé, un peu stressé en prenant la route (super tôt en plus). J'ai senti directement que j'étais à un bon niveau en enchainant les premiers kilomètres à 7/8% assez rapidement. Après le virage à gauche il faut bien sûr avoir le niveau mais surtout psychologique, ne jamais se mettre dans le rouge et ne pas paniquer en voyant les panneaux tous les kilomètres. Dans le final je commençais à bien peiner mais je suis allé au bout sans vraiment souffrir outre mesure.
https://www.strava.com/activities/3754941493

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Du coup je reste sur le Clergeon-Sapenay parce que en plus de la difficulté naturelle j'avais fait Chambotte (bon avec mon frère au ralenti), Revard et Chat les jours précédents :ok:

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Bon du coup pour en citer une nouvelle, le 100km autour de Pierre Percée (preuve que j'aime le coin), 5 fois Pierre Percée et 1 fois la Chapelotte (avec le PR), une très belle sortie.
https://www.strava.com/activities/37897 ... 7320736030

7. Et l'an prochain ???

Plus de longues sorties, moins de confinement et après ça aura aussi beaucoup à voir avec les vacances :ok: L'objectif principal reste de trouver toujours autant de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Clandestino » 25 Jan 2021, 16:08

2 764 km | 111h | 42 593m de d+ | 81 sorties à vélo
beaucoup de home trainer

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Sans doute une sortie club fin mai où je sentais vraiment que je revenais à un bon niveau. C'était d'ailleurs mon premier 100km de l'année. Ca ne reste pas un souvenir mémorable non plus...


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Avoir voulu faire une sortie trop dure (120 km, 1 675d+) alors que j'étais sous-entraîné, que je sortais d'un bon break et que c'était la canicule. Un cocktail qui n'a pas fait bon ménage. J'ai fini la sortie lessivé comme rarement. Sachant que j'ai "bâché" en évitant les deux pires bosses du circuit. Vraiment pas un bon souvenir alors que c'était ma première au Menez Hom, une ascension incroyable depuis Pen Trez, du niveau de la mer vers un point dominant du parc naturel régional d'armorique.


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Aucun véritablement, ou plutôt la satisfaction d'avoir loupé une saison blanche, donc pas de regrets. Le vrai point positif est d'avoir mis le vélo entre parenthèses pour m'occuper de mon fils. Et accessoirement d'avoir pu revoir les grandes étapes des années 90-2000


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Si j'avais voulu, j'aurais pu rouler un peu plus pour maintenir un certain niveau de forme. Là, j'ai vraiment roulé intensément par périodes, ce qui fait que j'avais la satisfaction de revenir au niveau mais aussi la désagréable sensation de devoir repartir de zéro à chaque fois. Du coup, je reprends un peu à la traîne en 2021 même si pour une fois, je me suis sortie les doigts en janvier.


5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Aucune. Pas de performance en 2020


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Celle du Menez Hom évoquée plus haut.


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Aucune n'a été grandiose.


7. Et l'an prochain ???

- Cumuler 7-8 000 bornes en 2021
- Refaire l'Ardéchoise (si elle est maintenue) dans le format 220 km et faire mieux qu'en 2019
- Faire d'autres cyclos si possible (Muco pompiers, Pierre le Bigaut)
- Rouler plus souvent avec le club
- Battre quelques PR sur mes côtes fétiches
- Si jamais la forme revient, faire des courses (mais j'ai de sérieux doute sur leur maintien)

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Panzer » 20 Déc 2021, 13:47

N'hésitez pas à faire partager vos bilans de l'année 2021 :o

Je viens de passer les 6000kms le weekend dernier, je suis loin des saisons où je faisais 7500/8000kms mais le kilométrage est plus forcément un objectif. Je pense avoir touché mon plafond de verre, aujourd'hui à 5/6000kms, ça me permet de maintenir mon niveau, c'est une bonne base.

L'année a été un peu particulière avec un début d'année avec quelques restrictions. J'ai dû attendre fin mai pour retrouver mon meilleur niveau. Je pense avoir trop négligé la période foncière avec trop peu de sorties longues à basse intensité et un travail à intensité trop précoce et pas très productif. Le côté restriction + limitation, ça a joué et m'a rendu moins patient, j'ai déjà commencé à rectifier le tir pour bien préparer l'année suivante.

Sinon que dire, y a pas eu énormément de grands événements (cyclos) ou de sorties monstres, m'étant limité à un 3000m d+ en Auvergne. J'ai été très content de ma semaine autour du Bourget et dans les Pyrénées, c'était un quasi sans faute avec des bons temps de montée, peu de temps faibles. Y a juste eu le tour de la Chartreuse avec Huliop, où j'ai été dans un état lamentable. :niais:

Difficile de ressortir un meilleur moment. Mais je pense quand même dégager la montée du Relais du Chat & Hautacam, celles où je me suis fait le plus mal cette année, et ma toute dernière sortie Pyrénéenne (Spandelles/Soulor/Aubisque/Tech) vraiment magnifique.

Les réunions Gruppettistes étaient toutes bien sympas en IDF, en Auvergne, en Savoie... :ok:

Pour 2022, je suis encore dans le flou sur les objectifs à avoir. Étant inscrit en club de triathlon, je m'étais dit que je me donnerai un objectif tri mais je suis de moins en moins chaud. Il faut déjà que j'arrive à bien alterner vélo/cap sur une année complète, pas simple, alors rajouter la natation dedans...
A voir, la seule chose que je me fixe aujourd'hui, c'est de bâtir un bon socle foncier et ensuite je me laisserai emmener par mes envies. :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22525
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Samuel » 20 Déc 2021, 14:50

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
J'ai peu roulé cette année mais paradoxalement beaucoup de bons souvenirs et de sorties de qualité. Je suis quand même obligé d'évoquer mon petit trip dans les Pyrénées sur 4 jours, avec 10000m de dénivelé et 13 cols. 4 belles journées en solitaire dans la Montagne, c'était vraiment top :ok: Je peux aussi citer une semaine passée dans le Lot juste avant avec 4/5 petites sorties mais très très agréables, pleines de petites routes, de montées d'enfer, de paysages au top :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
La première sortie Gruppetto, de janvier ou février :noel: J'avais aucun foncier et j'ai littéralement explosé au vol, complètement vidé. Paradoxalement la fin de sortie a été plutôt sympa, j'ai fini seul dans la forêt de Rambouillet sur des sentier bitumés, à un train de sénateur pour taper malgré tout mon premier 100 de l'année.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Avoir optimisé nombre de kilomètres et plaisir. J'ai l'impression d'avoir fait très peu de sorties "bateau" en IDF, sur lesquelles je prends de moins en moins de plaisir au fil des ans. Cette année j'ai réussi à énormément varier les plaisirs et c'est une belle satisfaction.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Dans la même veine, je peux quand même regretter de ne pas avoir autant roulé que j'aurais aimé. Mais ça fait quelques temps que j'ai clairement privilégié d'autres engagements, mes amitiés etc, au vélo et je ne le regrette pas.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Il y en a quelques unes dont je suis fier ! Je peux citer mon record de distance battu en avril (212), sans l'avoir anticiper. J'étais en forme à ce moment là et c'est passé très facilement. Sinon bien sûr il y a mes 4 jours de vélos dans les Pyrénées, mais il m'a manqué une ou deux journées pour en faire quelque chose de vraiment hard. Là c'est quand même passé vite. Et sinon ponctuellement quelques belles sorties où je me suis senti bien : la sortie Gruppetto de Septembre (?), ma traversée de la Sologne, quelques belles sorties de début d'année...

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
La montée du Port de Balès :noel: Je n'hésite pas une seconde, j'en ai sacrément bavé. C'était ma plus grosse sortie de la semaine, 136km et 4 cols, avec un final au port de Balès sous un brouillard très humide. J'étais cuit, recuit et en plus de ça en haut un espagnol m'a tenu la grappe pendant 10 minutes.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Je pense que c'est le triptyque Peyresourde/Azet/Lac de Cap de Long. La plus dure, avec des paysages incroyables sur la montée vers les lacs, c'était une très belle journée.

8. Et l'an prochain ???
L'an prochain devrait être dans la même veine. Je m'attends même à moins de sorties encore puisque je veux donner plus de place à la CAP, au moins jusqu'en juin. Donc 6 mois où le vélo me servira surtout à travailler le foncier et à me faire plaisir, puis 3 mois d'été où j'essayerai de me faire plaisir avec quelques sorties plus sympas. Je suis aussi inscrit à la cyclo du Ronde pour le moment, mais je me questionne sur ma motivation :angel

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Spad69 » 20 Déc 2021, 16:59

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mes 2 sorties aux alentours de Briançon, d'abord l'enchainement Izoard - Agnel puis la montée du Granon :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Pas vraiment de galère en tant que telle, juste quelques contrariétés par ci par là, je suis généralement assez raisonnable dans mes tracés et sorties. Les 6 derniers km de l'Agnel étaient quand même une grosse vacherie, à plusieurs reprises je me suis demandé si j'allais être capable d'arriver au sommet. Je n'avais plus d'eau, le gros passage entre 4 et 5km du sommet où la pente se redresse et où j'avais vent de face était vraiment horrible.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Les sorties avec Huliop, Klira, PCMilan, même si pour 2/3 d'entre eux j'étais en souffrance et eux faisaient l'escargot :lol:
Sinon, d'avoir continuer à m'éclater sur le vélo, progresser...

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Avoir totalement perdu la motivation depuis mi-octobre, conjuguer à une météo vraiment pas jolie. Ca revient peu à peu, c'est cool :heureux:

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Pas une performance ni une grosse fierté en soit, mais je suis très satisfait de ma montée du col du Granon, où j'ai vraiment pas eu l'impression de souffrir :ok:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
En terme de sortie globale, ma sortie Grand Colombier (Culoz)/Biche/Gd Colombier (Anglefort puis redescente sur Culoz). J'ai pas mal souffert et la dernière montée depuis Anglefort avec 30 degrés sans ombre était vraiment horrible :noel:
Avec les gros pourcentages sur chaque montée, c'était pas évident. Mais je suis content de l'avoir fait. Mais si j'ai envie de me reconfronter au mont du Chat ou au Galibier, j'ai vraiment pas envie de retourner au Grand Colombier :moqueur:

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Izoard Agnel

8. Et l'an prochain ???
Aucune idée. Impossible de me projeter pour le moment.
Modifié en dernier par Spad69 le 20 Déc 2021, 17:04, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8612

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Panzer » 20 Déc 2021, 17:01

Spad69 a écrit:1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mes 2 sorties aux alentours de Besançon, d'abord l'enchainement Izoard - Agnel puis la montée du Granon :love:

Besançon, capitale des Alpes du Sud :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22525
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan Année 2020

Messagepar Spad69 » 20 Déc 2021, 17:03

Panzer a écrit:
Spad69 a écrit:1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mes 2 sorties aux alentours de Briançon, d'abord l'enchainement Izoard - Agnel puis la montée du Granon :love:

Besançon, capitale des Alpes du Sud :noel:

Il dit qu'il ne voit pas de quoi tu parles :oops: :angel

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8612

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar huliop » 20 Déc 2021, 18:56

C'est pas à la fin de l'année les bilans ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar didou18 » 21 Déc 2021, 17:26

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Ma sortie Vosgienne. Il faisait beau, j'avais l'impression de caresser les pédales (pour mon humble niveau bien sur).
Je sais depuis longtemps que les pentes à 5/6% c'est ce qui me correspond le mieux et là j'ai pu vraiment apprécier mon effort.
https://www.strava.com/activities/5494153431

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Ma sortie auvergnate début de septembre.
Elle s'est bien passée pendant 80 kms puis l'enchainement fringale + panne de voiture pour rentrer l'a rendu plus épique.
https://www.strava.com/activities/5914656781

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
La régularité.
J'ai pu faire des sorties chaque we. Une petite vingtaine de + de 100 kms, ce qui a inévitablement fait monter le kilométrage global.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Au contraire, je n'ai pas pu faire beaucoup d'afterwork comparé à 2020 ou 2019 où j'arrivais quasi toutes les semaines entre avril et septembre à rouler 1h/1h30 après le travail.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Paris - Roubaix of course. 8)
https://www.strava.com/activities/6051550955

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Ma sortie reco de l'étape TDF du Creusot. Il ne faisait pas très beau, j'ai vite crevé et eu quelques problèmes gastriques (oui ça aurait pu être dans la sortie galère aussi :noel: ). Le passage du signal d'Uchon a parachevé la journée galère. C'était ma 1ere sortie à plus de 2000m de d+ donc une belle fierté tout de même.
Et petit régal de regarder l'étape des pros (et quelle étape) quelques temps après.
https://www.strava.com/activities/5344520593

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Roubaix encore. Que du mythique. On a mal partout mais on kiff d'être là. Rouler sur des routes de légendes donnent une belle adrénaline.

8. Et l'an prochain ???
Faire au moins aussi bien sur le volume des we. Faire mieux sur les afterworks.
Si j'étais ambitieux je dirais objectif 6 000 kms mais 5 000 serait déjà cool.
Il va falloir faire une prepa assez express pour être prêt dès début avril pour le Tour des Flandres puis objectif cylclo de la Volcane en Juin. J'aimerais surtout faire plus de montagne et augmenter le nombre de sortie à + de 2 000m de d+. La cerise sur le gateau, faire une sortie de + de 200 kms.
Il serait aussi cool de partager plus de sorties à plusieurs. Pas toujours évident de se motiver solo.

Tout cela permet de se replonger sur les objectifs de début d'année :

Objectifs 2021:

- continuer à augmenter mon kilométrage annuel (4100 en 2020, HT compris) :ok: on flirte avec les 5 500
- faire un 200 (record 143) :stop mais record poussé à 151 :prof:
- faire une sortie d’au moins 2000 D+ (Record 1800) :ok: x2
- monter à + 2000m d’altitude (record 1560) :stop jamais été en projet
- réaliser une première sortie dans les Alpes et une autre première dans le Massif Central :stop pour les Alpes et :ok: pour le MC

3/6 donc. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6731
Localisation: Dans le Berry

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Panzer » 22 Déc 2021, 12:04

huliop a écrit:C'est pas à la fin de l'année les bilans ? :mrgreen:

Dans ma tête, le début de saison est le 1er novembre et la fin le 31 octobre :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22525
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar nailouj » 22 Déc 2021, 14:03

Panzer a écrit:
huliop a écrit:C'est pas à la fin de l'année les bilans ? :mrgreen:

Dans ma tête, le début de saison est le 1er novembre et la fin le 31 octobre :niais:


Nous ne sommes pas tous des compétiteurs ici.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16512

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Leinhart » 23 Déc 2021, 09:42

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mes 4 jours pré-rentrée où j'ai enchaîné une superbe sortie en Andorre, une très belle montée du plateau de Beille, des randos et des dodos dans la nature :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
J'ai pas pris beaucoup de risques cette année et ça se ressent ici, pas souvenir d'avoir vécu une véritable galère :o
Quelques soucis matériels qui m'ont un peu soulé pendant quelques semaines mais rien de méchant !

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Le retour à un niveau proche de 2017, avant blessure : j'ai sûrement perdu pas mal sur les courtes montées et ma capacité à aller chercher des KOM, en revanche, niveau endurance et montées de cols, tout s'est bien remis en place :heureux:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Incapacité (par manque de volonté aussi) de me faire mal pour retrouver un peu de punch.
Envie non assouvi de faire un très gros raid en montagne (j'aurais pu ajouter 1000m en Andorre avec une météo plus chaude le matin)

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Mon périple Toulouse-Marseille qui m'a permis de renouer avec l'ultra-distance :love:

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Comme pour la question 2, je n'ai pas le souvenir d'une sortie où j'ai vraiment fini mal

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
L'Andorre, toujours aussi magnifique quand on sort de la grande route dégueulasse. L'un des rares endroits où l'on peut à ce point enchaîner les cols

8. Et l'an prochain ???
Continuer sur cette lancée, me faire plaisir, battre mon record de distance et de D+ sur une sortie, découvrir de nouveaux cols, de nouvelles routes

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Chrisp » 23 Déc 2021, 13:29

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Probablement l'ascension du Tourmalet. Malgré la circulation assez désagréable, c'était le premier et le plus grand monument du vélo que je grimpais. Surtout que je me sentais bien et que je n'ai pas subi pendant l'ascension, chose assez rare pour le souligner. :noel:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Douleurs à la poitrine qui m'ont fait arrêter le vélo ces 3 derniers mois. Après un passage chez le cardio, rien de particulier à signaler excepté un petit souffle bénin. Peut être douleurs d'ordre musculaires à creuser mais pas de contres indications à la reprise en tout cas.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Je dirais que j'ai pris de la caisse par rapport à l'an dernier. J'enchaîne (enchaînais :noel:) des sorties généralement plus longues et avec moins de fatigue.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Au delà de la galère déjà évoquée, je dirais mon manque de constance, ma prise de poids liée à des baisses de motivations. J'aime la ville mais je déteste devoir perdre 45mn pour en sortir et me faire plaisir, ça me tue beaucoup de motivation.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Je dirais Péguère-Port de Lers-Agnès enchaînés en Mai, après 1 mois sans vélo et sous 2 degrés avec la pluie en prime. Sortie éprouvante mais content d'avoir fait quelque chose dans ces conditions pour la première fois.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Ma dernière fin Septembre sur le Port de Balès. Aucune jambe, aucun cardio, 1h20 en enfer à zigzaguer sur du 8-12%.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Peut être ma sortie la plus longue. Enfin c'était pas grandiose mais c'était la première fois que je faisais aussi long et me préparait pour partir le matin et rentrer le soir. C'était agréable de rouler le matin sur des routes désertes, de grimper sur des petits patelins dans le Tarn et de revenir le long du canal du midi désert. J'apprécie les rares sorties de groupes que je fais, mais j'aime le vélo pour ces moments tranquilles.

8. Et l'an prochain ???
Me remettre sérieusement au sport et au vélo, perdre du poids (je viens de supprimer mes comptes Uber et Deliveroo. :niais: ), faire enfin ces 200km dont je parle depuis presque 2 ans, faire les 3000m de déniv' que j'aurais du faire en Novembre, découvrir les Alpes et grimper toujours plus de cols.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Coxo » 23 Déc 2021, 14:27

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Meilleur et un des derniers puisque je n'ai plus réellement roulé après : l'arrivée après 280 bornes à 21h chez mes grands parents (40 de plus que ce qui était prévu et pas mal d'endroits où je me suis trompé... Quelle horreur à la fin)... Le tout réalisé dans la journée c'était du challenge :love: Et le retour sur 250kms qui s'est super bien passé, quel plaisir

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Très peu de soucis niveau vélo cette année... Seulement une crevaison sur plus de 3000 bornes effectuées franchement ça fait plaisir... Les années passées j'en avait au moins 5 par an sur 2 fois moins de bornes :cry:
La pire galère a été les 100 derniers kilomètres du 280 où j'avais plus de téléphone, la nuit tombait, j'avais tourné au mauvais endroit... J'avais terminé par une nationale pas ultra sure et même par un bout d'autoroute (en fait la route était comme l'autoroute mais il restait une sorties avant qu'ils puissent mettre le panneau réservé voitures... Ça faisait bizarre mais j'étais pas à ça près :noel:).

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Grosse progression. Passé d'un max de 110kms à 200 puis 280, une vitesse qui a évoluée, des top 10 sur certains segments dans lesquels je galérais...
Je pense que j'ai beaucoup perdu depuis 3 mois mais ça se retrouvera si on est régulier.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
La fin d'année... Entre les études, et le judo qui à repris à un rythme de 15 heures par semaine (quand il n'y a rien le week-end) j'ai pas du tout roulé et ça c'est nul... J'étais pas loin de tenir l'objectif des 400/mois jusqu'à fin septembre ou le vélo a commencé à prendre la poussière.... Et maintenant c'est dur de m'y remettre surtout que la montre a fait stop et que j'aime pas l'idée de ne pas enregistrer les sorties :|

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Les 280 + 250 kms en une semaine bien sûr !

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Bah.... Encore celle de 280... :noel:

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
J'ai l'impression d'avoir fait que 3 sorties depuis le temps...
Celle de 280 :oops:


8. Et l'an prochain ???
J'ai perdu presque 5 kilos depuis septembre... J'ai peur que ce soit du muscle, car 15 heures de judo c'est bien mais l'encadrement c'est pas la même dépense physique :diantre:
L'an prochain je vais essayer de retrouver un rythme et l'objectif sera toujours le même : celui de m'améliorer...
Donc plus grande régularité, plus grand kilométrage (si je passe 3500 c'est bon mais j'espère au moins les 4000), se frotter à quelques montées plus sérieuses, augmenter la vitesse (essayer de travailler de manière plus qualitative) et pourquoi pas faire une petite cyclo locale histoire de voir ce que c'est.

Les objectifs de l'année (ceux qui étaient réalisables) ont été validés c'est le principal :up

Maintenant va falloir fixer les nouveaux plus en détail :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15996
Localisation: XV

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Tilo » 28 Déc 2021, 14:13

Le petit bialn graphique de 2021:

Image

ça reste dans les standard d'une année.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar bapt77 » 28 Déc 2021, 15:59

Je pense également pouvoir le faire malgré ma petite année resserée sur quelques mois (pas roulé depuis octobre :lol:) comme depuis quelques temps.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Cette belle sortie avec Nico32 et mon père : https://www.strava.com/activities/5694271686
C'est une sortie assez classique pour nous, mais content de la partager :o Et de remporter le duel final dans la Colombière où tout le monde a été au bout de son effort ;).

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Je n'ai pas souvenir de grosse galère personnellement. Des petites fringales sur quelques sorties longues ou bien une difficulté à récupérer post-trail où le genou tirait bien mais c'est tout.
J'ai surtout en mémoire une sortie galère globalement avec mon grand-père. Comme beaucoup de fois cette année, on fait notre sortie hebdo ou bi-mensuel, mais ce sera ce jour-ci sous une des plus grosse chaleur de l'année :?. Il roule toujours bien mais à son rythme. Sauf que ce jour il s'impose ces conditions météo (je l'avais averti ...) et moi je lui impose un parcours pas trop connu. Très vite, ça devient dur pour lui physiquement et il commence à se plaindre, ce qui est plutôt rare, pile au moment où je crève (ma première avec mon vélo :niais: après 7 ans de fidélité :lol:) :lol:. Crevaison à 4 jours de mon tri bien-sûr :noel:. Bref, un bon cocktail de galère :mrgreen:.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

D'avoir réussi à être revenu à des standards de 2018 et avant :ok:. Cette année : 3425km VS 667 en 2020 :? et 2500 en 2019 :noel:

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Pas de points négatifs cette année, j'ai fais plus au moins ce que je voulais et aime faire à vélo qui n'est pas forcément mon sport '' performance '' mais plus plaisir :ok:.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Assurément mon vélo de mon tritahlon. A l'image de cette course (qui a été aussi ma performance de l'année en CAP), j'ai réussi à sortir une belle performance ( https://www.strava.com/activities/5947535007 ) dans une grande aisance pour en garder avec la CAP qui suivait :o. Et c'est toujours grisant de voler dans les côtes par rapport à la concu :lol: Autre point intéressant aura été de travailler l'équipement chrono (le plus basique de D4) et donc la position chrono :ok:.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma plus grosse sortie de l'année (enchainement Croix-Fry > Plan Bois > Croix-Fry) où je n'ai jamais eu les jambes et bonnes sensations. Faite sur la forme du moment :up https://www.strava.com/activities/5668019376.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Je ne vois pas grande chose à dire à part celle plus haut. J'ai de très belles sorties en groupe aussi. Mais j'ai surtout en mémoire une sortie avec mon grand-père où (on) il a très bien roulé ! https://www.strava.com/activities/5786728767 Car faire ce genre de sortie à presque 79 ans en ayant débuté à la retraite :love:. J'espère que beaucoup en feront de même ici ;).

8. Et l'an prochain ???

Et bien, presque la même chose ! En ajoutant une cyclo de montagne (GF Ventoux normalement) avec mon père ! Et faire encore mieux à vélo en triathlon :ok:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Bilan de l'année 2021

Messagepar Peto » 30 Déc 2021, 10:44

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Assez facilement, mon séjour dans le Vercors, avec la sortie inédite avec découverte du versant nord de Romeyère. Ce bilan devrait pas mal tourner autour de cette sortie, record de D+ de l'année. :mrgreen:
En revoyant mes sorties, je me dis que j'ai pas mal de bons souvenirs pendant des sorties en solo, finalement.


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Les petits problèmes sur les vélos (et le CX surtout, même si je n'allais pas l'utiliser beaucoup en été de toute façon) qui m'ont enlevé de la motivation.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Pas mal de coin découverts, malgré une motivation pour partir en sortie pas toujours très haute. J'ai pas mal varié les plaisirs et je me suis bien lâché dans les cols.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Le kilométrage annuel et le fait de pas avoir (pu) participé(er) à des compets et à plus de sorties clubs (ça m'aurait permis de borner pour le coup).

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Re le séjour dans le Vercors en août. 300 bornes en 5 jours, mine de rien. :noel:
Et je vais dire que j'ai été déçu de mon année de vélo, mais le coup de pédale dans les col était plutôt bon, en témoigne mes PR battus.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

https://www.strava.com/activities/5780967011
Vraiment dure à finir, dans la tête. Mais la satisfaction compense. À refaire. :evil:

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Voir ci-dessus. :niais:

Bilan: 4 784,0 km en 94 sorties, 196h 18min de selle, 66 238 m de D+
Edited donc. :noel:

8. Et l'an prochain ???

Passer les 5000, voire les 6000, avec des sorties de 100km plus régulière et plus longues. Je l'ai déjà dis l'an passé pour 2021 mais bon. :niais:
Aussi, aller m'essayer sur des cols célèbres et pourquoi pas des biketrips.
Modifié en dernier par Peto le 30 Déc 2021, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités