Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan 2018

Messagepar Cuvet » 31 Déc 2018, 18:31

Mon bilan :
Total : 87 sorties / 9 243 km / D+ : 111 776 m
Moyenne par sortie : 106 km / 4h45' / D+: 1 285

En comparaisons par rapports aux autres années :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour les (nouveaux) cols :

La carte : https://drive.google.com/open?id=16L7CVqKVcYPR8rkPfyUYBwO9PJU&usp=sharing

Image

Image

Image


1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
https://www.strava.com/activities/1916354242
Ma découverte du gravel. J'étais dans une période un peu galère à ce moment de l'année et j'ai vraiment retrouvé du plaisir à reprendre le vélo.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Ce n'est pas sur le vélo, mais après. J'ai connu plusieurs sorties qui se sont terminées par un mal de dos qui est allé jusqu'à m'empêcher de rouler dans les 10 jours qui suivaient. J'ai l'impression que ça vient de certains cuissards qui ont une bretelle centrale dans le dos. Je ne les mets plus et je vais essayer de favoriser les étirements post-sortie et de faire un peu de gainage.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Avoir pu bien gérer le changement de boulot et le vélo. La fois précédente où ça m'était arrivé, j'avais connu de grosses galères sur le vélo. Le BRM 400 fait sur un week-end entre deux semaines intenses en a été un bon exemple.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Le groupe de mon voyage en Irlande avec un niveau trop disparate et sans cohésion.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Un BRM 200 en montagne pour le 1er mai : https://www.strava.com/activities/1543482770
C'est tôt dans l'année pour faire un tel dénivelé. Ca confirme que j'arrive à être en forme en montagne sans un entrainement particulièrement poussé, c'est très positif.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
On va dire le BRM 400 parce que c'est quand même 400 km.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
La cyclomontagnarde d'Annecy : https://www.strava.com/activities/1630146390
Une belle distance et un beau dénivelé.


Je n'ai pas connu une "grande" année. Les chiffres sont très légèrement en retrait par rapport aux années précédentes, mais rien de significatif. Pas de sortie sortant de l'ordinaire ou complètement nouvelle non plus par rapport à 2016 où j'avais fait LBL (https://www.strava.com/activities/555394283) et Luchon-Bayonne (https://www.strava.com/activities/621030812) ou 2017 avec le Tour du Mont Blanc (https://www.strava.com/activities/1085720289 et https://www.strava.com/activities/1085720729). Ca m'a permis de voir ce que j'aurai envie de faire à l'avenir. Une année de transition a priori.
Modifié en dernier par Cuvet le 06 Jan 2019, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Bilan 2018

Messagepar JackyDurand » 01 Jan 2019, 09:21

J'aimerais bien faire des années de transition comme ça, chapeau !

2018
23 sorties
1778km
30700m de D+
+ longue : 113km
D+ max : 2300m

-> 77km / 1334m en moyenne par sortie.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Bilan 2018

Messagepar Leinhart » 01 Jan 2019, 13:07

Je préfère ne pas faire de bilan parce que mon année a été complètement ruinée par les blessures et que je ne sais même pas quand je vais en sortir, ou seulement si je vais en sortir...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9873
Localisation: Toulouse

Re: Bilan 2018

Messagepar Panzer » 01 Jan 2019, 14:04

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La montée de la Redoute lors de LBL. J'étais tellement à l'agonie depuis plus de 2h, je craignais que cette montée me mette HS. Mais au contraire, j'ai eu une montée d'adrénaline incroyable dans cette bosse en voyant cette route que j'avais l'impression de connaitre depuis toujours. J'arrive pas à l'expliquer, y a eu tellement d'images dans ma tête en l'espace de quelques minutes. Cette montée m'a transformé, j'ai eu une sensation d'euphorie pendant 15/20km ensuite, c'était magique. Peut-être mon plus grand moment à vélo.

Image

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma seconde sortie montagneuse en Suisse, j'avais beaucoup souffert dans le col de la Croix de Coeur mais j'avais voulu continuer par le col des Planches. La chaleur, ce soleil qui tapait et le manque de jambes m'ont fait super mal. Le coeur ne montait pas, j'étais scotché dans les cols. Cette sortie m'a beaucoup marqué physiquement, et mentalement c'était dur, c'était mon grand trip de l'année et j'étais nul dès le 2ème jour, j'ai pris une de mes plus grosses claques de l'année.

Image

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J'ai l'impression d'être chez moi en Chevreuse, je connais les routes, je maîtrise les difficultés, c'est comme un petit jardin pour moi. Je pense avoir bien progressé dans les efforts courts et j'ai été beaucoup plus à l'aise dans les répétitions d'efforts courts, j'ai gagné en endurance, tandis qu'avant, j'avais tendance à rapidement fatiguer après 1 effort violent.
Le peloton Gruppetto prend également plus de volume et avec le nouveau maillot, les prochaines sorties pourraient être vraiment stylet. 8)

Image

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Je me suis pas amélioré dans les efforts longs, longues côtes ou cols. Je pense même que j'ai régressé. Je n'ai battu aucun PR long, toutes mes ascensions de cols ont été décevantes, à l'exception peut-être du Teide, Finhaut Emosson et la Grosse Scheidegg. C'est clairement quelque chose que j'ai envie de corriger pour l'année prochaine, ce sera le grand objectif.

Image

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Je pourrais dire LBL, mais faut que je fasse de la place pour d'autres sorties. J'ai été très content de la seconde sortie Gruppetto à BSM. Je me sentais pas bien sur le 1er col, j'avais mal récupéré de la veille, la pluie m'avait fait beaucoup de mal. Je pensais opter pour l'option "courte" avec cel, Svam et Bullo. Mais je me suis fait violence et j'ai décidé de suivre wawan et Gringo à la dernière minute pour une sacrée sortie longue. Je les remercie encore, sans eux, je l'aurais pas fait. Une des plus durs de l'année avec plus de 4000m de d+ avec une double portion de Roselend, le Col de Joly et le Col du Pré.

Image

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma sortie longue en groupe à Gérone, avec 3 cols au programme, et surtout l'orage et la neige dans la descente de l'avant dernier col ! Mon corps s'est totalement congelé dans la descente, j'en tremblais, j'avais du mal à parler et j'ai voulu abandonner. Mais après une pause au chaud et quelques kilomètres tranquilles, j'ai opté pour aller jusqu'au bout en grimpant la Rocacorba, une sacrée vacherie ! J'ai même dû m'arrêter en pleine montée tellement j'étais dans le mal mais j'ai quand même été là-haut et c'est une grande fierté.

Image

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma longue sortie en Suisse, avec le Nufenen, un double Gothard, la Furka, le Grimsel et le Glacier de l'Oberaar pour finir. Plus de 4000m de +, avec une double ascension du Gothard pas prévu, et quelques ascenseurs émotionnels. Les paysages étaient fabuleux, juste déçu du brouillard dans le Gothard. Et c'était un peu ma renaissance après 4 premiers jours assez compliqués. Grandiose, c'est bien ce que m'inspire cette sortie.

Image

Total 7.645km pour 310h de selle, avec une trentaine de nouveaux cols et un Monument.
Une année avec des hauts et pas mal de bas, j'essaierais de corriger les erreurs l'an prochain. Le surentrainement m'a été fatal en 2018, il faudra que je gère mieux mes efforts, que je prévois des petites coupures. J'en ai d'ailleurs fait une de près de 1 mois et demi, ce qui m'a fait beaucoup de bien dans la tête. Bon, je pense qu'il me faudra au moins 3 mois pour retrouver mon niveau, mais je suis pas pressé. Je me projette sur 2019 en douceur, pas d'échéances à court terme.

Je pense que La Marmotte des Alpes sera mon grand objectif de l'année, et j'essaierais de faire quelques voyages plaisir de temps à autre.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan 2018

Messagepar cel » 01 Jan 2019, 15:06

Janvier : 206 km / 2260 D+
Février : 134 km / 1710 D+
Mars : 337 km / 3720 D+
Avril : 374 km / 5840 D+
Mai : 655 km / 10660 D+
Juin : 670 km / 16310 D+
Juillet : 625 km / 7540 D+
Août : 197 km / 2380 D+
Septembre : 186 km / 2130 D+ (+ ~120 km / 600 D+ vélotaf)
Octobre : 89 km / 1340 D+ (+ ~85 km / 400 D+ vélotaf)
Novembre : 0 km / 0 D+ (+ ~110 km / 550 D+ vélotaf)
Décembre : 44 km / 160 D+ (+ ~80 km / 400 D+ vélotaf)

Bilan : 3830 km / 56 km de dénivelé positif

Un début d'année un peu light, mais un bon début d'été. J'ai fait une cyclo avec un bon temps malgré une préparation très light, des superbes sorties dans les Alpes et avec une bonne forme. Une fin d'année mangée par le travail, même si je me suis un peu amusé à faire des KOM sur les petites montées locales pendant le mois d'octobre.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La fin de ma longue sortie dans le Beaufortain. Malgré une préparation assez light et mes craintes, j'ai bien géré l'alimentation / l'eau, et j'étais bien même après plus de 150 km et 4000 mètres de dénivelé (alors que j'ai toujours eu beaucoup de mal à dépasser les 3000). Si j'avais eu le temps, j'aurais bien poussé jusqu'au col des Aravis.

https://www.strava.com/activities/1612958270

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Pas grand chose finalement. Je dirais quand même la sortie Gruppetto vers Arêches. La descente avec l'orage glacial :stop Et ma "Sepulveda" :lol:

https://www.strava.com/activities/1625504401

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir fait de belles sorties l'été et avoir un niveau correct malgré le peu de temps pour rouler.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

La fin d'année, mais je n'y peut pas grand chose.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

La dernière journée du week-end Gruppetto à BSM. C'était la première fois que j'enchaînais plusieurs longues sorties sans repos. Malgré des sensations moyennes dès les premiers km, j'ai quand même réussi à me coltiner les trois cols prévus (et quels cols !).

https://www.strava.com/activities/1629631528

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Pas trop d'idée. Encore Arêches peut-être. Je n'ai pas trop eu de pétages de caisson cette année.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma sortie dans le Beaufortain. Le col du Pré, le cormet de Roselend au milieu des névés (et impraticables pour les voitures), le col du Joly, le retour dans les Aravis :love:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Bilan 2018

Messagepar Akitsuki » 01 Jan 2019, 17:29

Bilan :

Image

Une saison encore une fois raccourcie à la periode des flandriennes... Comme d'habitude la résolution de cette année sera de rouler plus. Le boulot m'a accaparé un temps monstre et je me suis focalisé dessus. Avec les gruppettistes de chevreuse, j espère contrer tout ça.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Paris roubaix évidemment. Mon 4eme d'affilee. Toujours autant de plaisir à y souffrir. Et pour la première fois un PR à 4 au départ !!! Ca c'était kiffant. Leinhart :love: Samuel :love: et Thor :love:. Mon meilleur souvenir c'est ce premier secteur passé à bloc :love: ça a envoyer severe et Samuel me suivait au boyau près :niais:

Je vais pas repondre aux autres questions vu mon kilométrage mais petite fierté à travers cette photo de panzer :

Image


J'ai rouler après Paris roubaix :banana :moqueur: et on s'était méchamment tiré la bourre. Je m'étais régalé :love:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Bilan 2018

Messagepar Will_Valverde » 01 Jan 2019, 19:00

Un peu le sentiment de vouloir mettre au placard ces derniers 18 mois, mais j'ai quand même réussi à en profiter et j'espère bien pouvoir reprendre les sport à temps plein cette année.

Bilan de l'année 2018 :
4194 km
172h de selle
47000m de d+
74 sorties

On est sur les base de mon année 2016 référence en roulant vraiment très peu à cause de ma blessure sur les 5 premiers mois et ensuite à cause du boulot. De bonne augure pour la suite donc.

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Plusieurs souvenirs en tête, pas un qui sort du lot, mais peut-être plus l'ascension du Semnoz en mai. J'étais incapable depuis 5 mois de faire du vélo sans avoir mal au genou, et j'avais eu la brillante idée de partir une semaine à la montagne pour faire du vélo avec mon groupe d'amis. Progressivement, les sensations sont revenus, la douleur s'est atténuée et j'ai pu reprendre du plaisir sur un vélo avec notamment cette montée du Semnoz où je retrouve le plaisir de me donner à fond dans un col. Une délivrance, l'espoir de pouvoir me sortir de cette période difficile.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
J'aurai pu chercher une sortie où j'ai bien galéré, mais ça n'aura jamais autant d'impact que ma douleur au genou, une vraie plaie qui m'a fait perdre, en plus de la moitié de 2017, la moitié de 2018 également, et la douleur n'est jamais réellement partie.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Je peux enfin reprendre du plaisir sur un vélo, et je ne me sens plus limité par mon genou. En somme, je peux à nouveau bien m'amuser et retrouver le Gruppetto en Chevreuse :D

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Il y a ma perte de niveau flagrante, mais je m'y attendais et c'est même moins pire que prévu. Le vrai point négatif, c'est qu'en plus de mon genou, j'ai découvert cette année que le taff pouvait aussi me bouffer mon temps et m'empêcher complètement de rouler. Il faudra mieux gérer cette année.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Sans hésitation le triptique Vars-Bonette-Vars qui plus est après une semaine à plus de 2000m de d+ par jour en moyenne.
J'ai confirmé pour de bon ce jour là que j'avais qu'une envie

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Au risque de me répéter, la sortie de la Cime de la Bonnette. Je n'ai jamais été autant scotché dans un col, et j'ai jamais autant vidé mes réserves qu'en cette fin de semaine. Quand tu pars pour 140km, 3600m de d+ et que dès le premier kilomètre tu es à l'arrêt à moins de 10km/h, vidé et mal au genou, ça ne pouvait que se finir avec un gros mental.

Dans un autre registre, le retour des Vosges, 175km avec le Grand ballon et sacoches sur le porte-bagage sous un cagnard terrible avec la même chose la veille, je la classe parmi mes plus durs également, j'ai vidé les réserves comme jamais.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Col Agnel + Col d'Izoard, la veille de la dégringolade à la Bonnette. Les paysages étaient magnifiques, le temps absolument parfait, les jambes, particulièrement fraîches malgré les kilomètres de la semaine, et les sensations au sommet de l'Agnel vraiment au top. Un de mes meilleurs souvenirs de l'année, dans un décor mythique qui plus est.

Leinhart a écrit:Je préfère ne pas faire de bilan parce que mon année a été complètement ruinée par les blessures et que je ne sais même pas quand je vais en sortir, ou seulement si je vais en sortir...

ça me fait tellement de peine de lire ça, et je compatis tellement. J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver le bout du tunnel :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Bilan 2018

Messagepar bapt77 » 01 Jan 2019, 21:45

https://2018.strava.com/fr-fr/video/bd1 ... 494608f62/

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Sans aucun doute, arriver en haut du col de la colombière. C’était la fin officieuse de mon objectif de l’année, l’Etape du Tour. Je savais que mon père m’y attendais depuis un moment et qu’il ne me restait plus que ‘’ma’’ descente vers le Grand-Bornand. C’était aussi et surtout l’objectif qu’on a tous en tête au départ d’Annecy 9h plus tôt. Passer la ligne du col est une sacrée délivrance mais en même temps un petit pincement au cœur car la course qu’on prépare mentalement et physiquement depuis 6 mois est terminée.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?


Toujours l’Etape du Tour, mais le col de Romme aura été ma galère de l’année. Sensation que les jambes ne tournent plus comme avant, puis sensation de fatigue physique et mentale. Quand on se bat pour rester entre 6 et 8km/h au compteur ça fait mal ! On rajoutera la crampe attrapée au sommet qui ne met pas en confiance avant la descente (assez technique) et le col de la Colombière ensuite. Au final, ce fût la seule galère de l’Etape car j’ai pu apprécier la fin.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J’ai découvert les courses en peloton avec l’EDT et surtout la Vélostar. J’ai accroché avec le mode de fonctionnement et ça me motive à progresser pour être encore plus à l’aise. Dans la même ligné, je pense avoir progressé en caisse/endurance grâce à ces courses et nouveaux mode de gestion de l’effort, malgré quelques petites fringales encore possible.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

A part l’EDT, je n’ai pas de grande chevauché d’endurance en montagne à ressortir. J’ai bien accumulé quelques cols en Août mais rien de bien important en distance. Malheureusement mon mémoire de fin d’étude me prenait trop la tête pour ‘’m’autoriser’’ une sortie de 8h à 17h par exemple. Je m’étais déjà autorisé de partir 1 semaine à la montagne malgré mon retard dans l’écriture, donc je me devais d’assurer sur le terrain scolaire (mention bien*) !

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Pour éviter d’être redondant avec l’EDT, qui est ma ‘’vraie’’ fierté, je souhaite même en avant ma bonne progression en CAP. Malgré une préparation courte, j’ai réussi à faire une bonne perf’ au 20km de Paris https://www.strava.com/activities/1904022655 enchainé 15 jours plus tard par un PR au 10km que je pense encore améliorable https://www.strava.com/activities/1931605633 .
Les performances sont loin d’être folles mais me rassurent un peu sur mes ambitions malgré une gestion des deux sports pas toujours simple dans leur transition ou chevauchement.
Il y a aussi cette sortie Gruppetto post-soirée (4h de sommeil) :mrgreen: : https://www.strava.com/activities/1827496952

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?


Pour éviter d’être redondant avec l’EDT (une nouvelle fois !), j’en citerais deux sur des efforts distincts :
https://www.strava.com/activities/1644275873 : longue sortie VTT pré-EDT avec une multitude de côtes du Niortais. Arrivée au 60ème km je ne pensais qu’à manger !
https://www.strava.com/activities/1758942384 : test sur le versant le plus dur de la Colombière pour aller chercher le PR et un bon temps. Un bon effort en VO2 max en somme ! Même si encore derrière Leinhart et Gringo et très loin de Boudini qui a dû le faire tranquille en plus …


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Elle me revient en tête seulement maintenant, mais celle-ci https://www.strava.com/activities/1719759808 ! Rien d’exceptionnel mais sortir sur un coup de tête le bon vélo du papy mais avec des pédales à l’ancienne (70’s / 80’s style) et tout cela pour avec deux bons rouleurs. Autant dire que le pétage de caisson était inévitable. J’ai galéré pour conserver un rythme décent et cacher mes erreurs face à mes deux très expérimentés compères. Mais j’ai terminé comme un zombi à regarder les roues et compter les mètres jusqu’à la fin.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Bilan 2018

Messagepar scanlan75018 » 01 Jan 2019, 23:54

Mon année 2018

Distance 4 329 kms
Temps 206 heures
Dénivelé positif 71 600m
Sorties à vélo 88

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Ma montée du Glandon. Après en avoir vraiment bavé dans la Croix de Fer quelques jours plus tôt, j'ai monté le Glandon par un temps magnifique, dans un bon jour.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Ma tournée des 3 "massifs" (Beaujolais, Lyonnais, Monts d'or) : une galère sans nom dans le col de Malval, j'avancais pas et j'étais encore bien loin de l'arrivée.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

J'ai explosé tous mes records d'assiduité : 2 fois plus que mon max sur une année en distance et en dénivelée

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Malgré cette assiduité, j'ai pas vraiment maigri ni fait de grosses moyennes

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

D'avoir roulé au moins une fois pendant 40 semaines d'affilée, et d'avoir passé le plafond des 3000m de D+ sur une sortie

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma sortie des 3 massifs : https://www.strava.com/activities/1564791739

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

Ma première de 8 heures, dans le Beaujolais en Avril : https://www.strava.com/activities/1528952433

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Bilan 2018

Messagepar Leinhart » 02 Jan 2019, 09:30

Will_Valverde a écrit:
Leinhart a écrit:Je préfère ne pas faire de bilan parce que mon année a été complètement ruinée par les blessures et que je ne sais même pas quand je vais en sortir, ou seulement si je vais en sortir...

ça me fait tellement de peine de lire ça, et je compatis tellement. J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver le bout du tunnel :diantre:


Et moi je ne devrais sans doute pas être aussi pessimiste quand je compare à ce que certains dont toi ont vécu ou vivent ici. Je peux rouler, je pourrai toujours (je pense) aller monter des cols et retrouver un niveau correct. Le seul truc c'est que j'ai l'impression que ça va être plus compliqué de pouvoir enchainer les sorties longues, de partir faire des gros raids, alors que c'est un peu ce qui me motive à m'entrainer en hiver. Mais bon, gageons que la pause vacances m'a fait du bien et que ça va se guérir petit à petit :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9873
Localisation: Toulouse

Re: Bilan 2018

Messagepar Dugarry » 02 Jan 2019, 10:01

Leinhart a écrit:
Will_Valverde a écrit:
Leinhart a écrit:Je préfère ne pas faire de bilan parce que mon année a été complètement ruinée par les blessures et que je ne sais même pas quand je vais en sortir, ou seulement si je vais en sortir...

ça me fait tellement de peine de lire ça, et je compatis tellement. J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver le bout du tunnel :diantre:


Et moi je ne devrais sans doute pas être aussi pessimiste quand je compare à ce que certains dont toi ont vécu ou vivent ici. Je peux rouler, je pourrai toujours (je pense) aller monter des cols et retrouver un niveau correct. Le seul truc c'est que j'ai l'impression que ça va être plus compliqué de pouvoir enchainer les sorties longues, de partir faire des gros raids, alors que c'est un peu ce qui me motive à m'entrainer en hiver. Mais bon, gageons que la pause vacances m'a fait du bien et que ça va se guérir petit à petit :o

Courage, et surtout dis-toi que le cyclisme est peut-être le sport qui laisse le plus d'espoir de retour à une pratique normale, quand certaines autres activités se ferment suite à une blessure importante d'un endroit stratégique du corps ;)

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Bilan 2018

Messagepar Mathieu Lourdot » 02 Jan 2019, 12:57

Distance : ~2098 km
Temps : ~ 97 heures
D+ : ~ 27 280 m
Sorties à vélo : 38

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Surement la Cycl'Onet au mois de septembre. C'était la première rando cyclo à laquelle j'avais participé (en 2017) et je m'étais fixé comme objectif de prendre vraiment du plaisir sur une sortie longue. Au bout du compte, je boucle les 91 kms et 1400m de D+ en 4h15 sans grande difficulté et en ayant même pris mon pied par moments.

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Sûrement la Lozérienne. C'était ma première rando de l'année, première fois que je devais rouler 100kms et le tout en ayant très peu roulé (moins de 10 sorties à l'époque). Départ frisquet, coup de chaud par la suite avant de ramasser la pluie. Après 70 kms et les principales difficultés passées, j'ai ramassé des crampes sur le plateau et j'ai vraiment galéré comme un malade sur des faux plats qui ne rendaient pas un pet.


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Je dirais ma progression puisque je double mon kilométrage par rapport à l'an passé. De plus, j'ai vraiment le sentiment d'être plus à l'aise quand ça grimpe (je fais 90 kgs quand même), de rouler plus efficacement et de mieux savoir gérer mon effort.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

D'avoir eu quelques moments de coupure à cause de mon déménagement.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Avoir bouclé mon premier 100km même si ce fut dans la douleur et d'avoir pu participer à plusieurs très belles randos.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

La Lozérienne. Après cette sortie m'a aussi permis de progresser énormément sur l'aspect mental et a créé une vraie motivation pour m'entraîner régulièrement.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

La Marmotte d'Olt, l'Aubrac et ses paysages, c'est vraiment magnifique.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 881
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Bilan 2018

Messagepar Jenth » 03 Jan 2019, 19:33

Image


Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

De toute évidence, lié à la Montagne. A choisir j'évoquerai le Col du Portet, le moment ou je sors de la brume pour retrouver le soleil et le ciel bleu.
Une belle récompense au terme de cette sortie copie conforme de l'étape '' courte '' du tour de France 2018.
Image

Quelle a été votre pire galère de l'année ?

La seule qui me vient à l'esprit c'est une sortie ou j'ai pris la flotte pendant 70 km sur des routes pour une fois très lisse et qui renvoyé bien toute l'eau présente. Et bien sûr je n'avais pas pris le chemin le plus court pour rentrer. Mais bon arrive un moment ou tu es tellement trempé que finalement ça peut pas être pire.

Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Outre le fait d'avoir progressé un peu, que ce soit sur le plat ( une sortie référence de 70 km à 35 km/h) ou en monté (le Ventoux en 1h20). Le plus positif est en fait d'avoir put réaliser ce qui avait été planifié, faire les cols de Savoie ( glières, bisane, pré) des Pyrénées (paihleres, beille, portet, tourmalet, ventoux, ..)ou encore les 300 kms sans encombre.
Réaliser ce qu'on avait imaginé et que tout ce passe bien, on constate alors que l'on est privilégié de pouvoir pratiquer notre loisirs en toute liberté.

Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Juste déçus de ne pas avoir refait l'ascension du Grand Colombier par Culoz.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Assez difficile de départager des efforts, plaisirs différents mais je dirais ma demi-journée en vélo qui m'a fait passer par la suisse et le lac Léman pour finir par le Col de la Biche.
A partir d'un moment, tout devient Intemporelle, ce côté était très sympa.
Image

Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

L’enchainement Bissane, Col du Pré sous une forte chaleur ou je n’aie pas chercher à forcer car la surchauffe était toute proche ! Heureusement que de l'eau coulait dans bissane.

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Bilan 2018

Messagepar Svam » 06 Jan 2019, 20:07

Ce topic :D

Je vois que Cuvet discrimine totalement la région de Grenoble dans ses cols grimpés :mrgreen:

@ Panzer : Cette photo de la Redoute quand on lit ce que tu décris :le kiff absolu :D


De mon côté, les stats :

Distance : 11460km
Dénivelé positif : +81000m
Sorties à vélo : ~285


1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

La sortie Romme+Colombière+Aravis avec huliop. C'est un condensé de tout ce que j'aime dans le vélo : le départ matinal, la découverte de nouveaux paysages, le passage des coureurs (double ration avec les dames), la bonne compagnie et les petites galères à surmonter. Et en plus mon niveau ce jour là était pas trop dégueu donc j'ai vraiment profité :D

https://www.strava.com/activities/1709492540


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Les galères c'est un peu ma spécialité. :noel: J'ai commencé l'année en flinguant une roue sur une chute banale sur un pont en plastoc mouillé. J'ai pulvérisé un pare-brise de bagnole (et lui ma fourche). J'ai cassé des cables de freins, dérailleur, bloquer un U, pris de de la pluie verglaçante en taffant. #routine :mrgreen:
Mais hors-boulot la plus grosse galère c'est en revenant de la trilogie de Chartreuse : bonne compagnie, super jambes, mais je voulais rentrer "tôt" pour voir le sprint et le premier maillot jaune. Moyen attentif, je roule sur un tesson de bouteille Rince-Cochon et fend mon pneu avant sur 3cm. Deux crevaisons et une seule chmabre à air plus tard, me voilà à pied en banlieue de Grenoble à marcher vers le premier bus dispo. Et mon pote qui avait poursuivi les cols de me reprendre :moqueur:

https://www.strava.com/activities/1686754563


3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir trouver un vrai boulot :mrgreen: Autant Deliveroo m'a bien affiné et fait progresser au début, autant sur toute cette année, j'étais parfois trop fatigué pour enchainer avec des raids en montagne et surtout trop bridé, capable de rouler à 35km/h en sifflotant sur le plat mais collé à 10km/h dès qu'un col se présentait :x
Et sinon, le super séjour à Bourg-St-Maurice avec les gruppetistes :ok:


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Du fait de ce que je viens juste de décrire, je me suis trop souvent dégonflé certains samedis pour aller rouler en montagne. C'est d'autant plus bête que mon niveau a souvent fait le yoyo avec une journée dégueu mais qui me débloquait pour les suivantes. En aout/septembre j'ai là encore mis beaucoup trop de temps à reprendre la montagne, résultat mon projet de séjour à Barcelonnette est passé à la trappe à cause d'un manque de forme criant en montée :x


5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Aucune performance notable à vrai dire. :niais:
Petite fierté de rentrer dans le club des Cents Cols( grâce à Arêches et Petit-St-Bernard), même si ça m'émeut moins qu'à l'époque où je m'étais lancé le défi, soit en 2012 en commençant la montagne.

Allez si, après avoir écrit le paragraphe suivant : ma montée du San Carlo lors du 3e jour à BSM. J'ai un peu coincé dans le final à cause de douleurs au dos mais ça reste une super montée pour un mec de 80kg aux fraises 15j avant et à la dérive totale 48h plus tôt 8)

https://www.strava.com/activities/1629820064


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Sans hésitation le Cormet d'Arêches. Mais contrairement aux autres c'est à cause de la montée, bien plus que de la descente. Avec déjà 80km dans les pattes, je sens la forme qui s'inverse soudainement et radicalement dans un faux-plat de 300m alors qu'on arrive au pied. Je régule du mieux que je peux la 1e partie, jusqu'à la mini-descente, persuadé que ce sera plus roulant ensuite. Mal m'en a pris puisqu'on enchaine avec 2km à 12% (bon y'a des replats qui cassent la moyenne, mais ça correspond vraiment à ce que j'ai ressenti :moqueur: ). Bref, je suis à la dérive totale, à 5-6km/h en multipliant les arrêts, attendu par le compère Wawan bien trop sympa à mon égard. Paradoxalement le sterrato final me redonnera un peu d'énergie. Mais bon quand je vois ce décor et comment j'ai bien encaissé les 2 jours suivants ça valait le coup :love: Quant à la descente : rien à signaler, très calme :mrgreen:

https://www.strava.com/activities/1625626257


7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

On va compléter la revue du stage de trois jours à BSM avec la deuxième journée : Roselend, Pré, Roselend. :love: Vraiment un coin magnifique. Les vues autour du lac de Roselend je m'y attendais mais j'ai particulièrement apprécié le final de Roselend-est que je ne soupçonnais pas (d'ailleurs sur sa photo, Panzer me reprend à cet instant parce que je suis plongé dans le paysage :love: ).

https://www.strava.com/activities/1627765135


Voilà, place à 2019 avec une motivation au top :banana

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Bilan 2018

Messagepar jeanbonnot » 06 Jan 2019, 21:02

J'ai pulvérisé un pare-brise de bagnole (et lui ma fourche).


:shock: j'ai raté ça, ça s'est passé comment :shock:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Bilan 2018

Messagepar Grenoblois91 » 12 Jan 2019, 23:34

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?

Ma montée de l'Alpe d'Huez deux jours avant le tour de france, c'était pendant mes derniers partiels à grenoble. Les danois et les néerlandais étaient déjà là. Ca tournait à la bière dès 9 heures du matin. Un temps magnifique pour cette sortie avec un bon pote d'école. J'ai monté ça en 1h 20. J'avais jamais été aussi excité.
https://www.strava.com/activities/1707952246
La boucle d'Izoard aussi mais j'y reviendrais.


2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?

Une sortie en Italie dans les Cinque Terre sous un soleil de plomb au mois de mai. j'ai bien cru que j'allais me faire péter le caisson dans une terrible montée avec des pourcentages grotesquement italiens. Ca a été encore plus dur pour ma copine qui a fait une fringale.



3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?

Avoir eu la chance de faire un certain nombre de sorties en montagne. j'ai pu voir la différence de niveau entre le mois de mai ou j'ai monté au courage Chamrousse et les mois de juillet-aout ou j'ai pu faire (Huez, Porte plusieurs fois, Moucherotte, Izoard et Risoul)


4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?

Je regrette d'avoir coupé très tôt du fait de mon déménagement sur Paris et de mon nouveau boulot. Il va falloir que j'arrive à m'organiser pour maintenir une activité cycliste sérieuse (et progresser, cette année a été celle de la "renaissance" à vélo pour moi)

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?

Je ne sais pas choisir entre le fait d'avoir converti ma copine au vélo et d'avoir fait la boucle d'izoard avec elle ou de ne pas avoir été ridicule à l'Alpe. Non je déconne. Ma fierté (joie plutôt) c'est d'avoir pu faire un truc comme ça avec elle.


6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?

Ma montée de Chamrousse. Longue et usante mentalement, j'ai fait le montée avec un vrai faux rythme (tout à gauche alors que je sais maintenant que je pouvais mettre plus de braquetà ce moment là). 2 heures pour montée cette vacherie, c'est long.
https://www.strava.com/activities/1596632096
Après ma sortie dans les Cinque Terre, courte mais épuisante avec un cocktail de dénivelé important et une chaleur éprouvante .

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?

la boucle d'Izoard. Fantastique Casse Déserte.
https://www.strava.com/activities/1794493003

Dans un autre style l'Alpe d'Huez avec une ambiance exceptionnelle. Pendant un moment je me suis senti être un autre avec déjà des mecs qui m'encourageaient le long de la route comme si j'étais un putain de basque dans les Pyrénées.

J'attaque 2019 avec un gros objectif: Le Ventoux et une envie: aller rouler dans les Pyrénnées.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Bilan - Novembre 2017

Messagepar Panzer » 29 Déc 2019, 11:36

L'heure du bilan de l'année écoulée. Avec un peu plus de 6000km au compteur, je fais mon kilométrage le plus faible depuis 2014. L'explication principale, c'est que je suis moins accro à la montagne. Moins de déplacements, moins d'objectifs, moins de motivation, moins de kilométrage. Ceci dit, même si le chiffrage est plus bas, je n'ai pas l'impression d'avoir regressé. Je pense m'être entrainé plutôt intelligemment, en évitant les périodes de surcharges.

2019 n'a pas été simple en début de saison, il fallait retrouver le rythme après une coupure de 1 mois et demi. L'hiver, je l'ai senti, avec le froid, j'ai eu quelques coups de moins bien, notamment sur la CC de février vers Vernon, grosse défaillance (merci encore de m'avoir attendu au passage). J'ai commencé à véritablement retrouver un niveau intéressant à partir de la mi-mars grâce à quelques jours à Majorque, qui m'ont vraiment fait passer un cap. Je l'ai tout de suite senti, je "volais" en début de printemps avec quelques superbes sorties (CC Chamarande, sortie Gruppetto du 1er mai).

C'était de bonne augure pour le grand objectif de l'année, la Marmotte (Alpes). La préparation passait par quelques jours à Gap fin mai, dans de superbes conditions. C'est un coup de coeur, une destination que je recommande à cette période. Je m'attendais à mieux niveau perf physique, mais y avait rien d'alarmant.

Un mois après, me voilà dans les Alpes. En pleine canicule, mon projet de faire 5 sorties montagneuses avant la Marmotte était un peu ambitieux. Y avait rien de fou dans mon programme, plutôt light, mais c'était certainement pas le meilleur moyen d'aborder la Marmotte. J'ai manqué un peu de fraicheur durant l'épreuve mais au final, j'ai pu rallier l'arrivée en allant vraiment au bout de mes limites physiques et mentales.

Ensuite c'était vraiment délicat de rester motiver. Un petit passage (concluant) chez Cyro dans les Pyrénées m'a permis de rester mobilisé, mais après fin juillet, mon corps et mon esprit étaient ailleurs et j'ai lentement commencé à lâcher. Rien d'inquiétant, je me suis bien remotivé début décembre pour attaquer la prochaine saison !

Pour 2020, je pense rester sur un même rythme, ma saison sera certainement concentrée sur les premiers mois. Je n'ai pas encore fixé les grandes lignes, mais j'ai quelques dates en tête :
- courant avril, le Ronde ou Liège
- fin mai pour le weekend de l'Ascension (Jura, Vosges, cyclo ?)
- fin juin / début juillet, probablement une semaine vers le Val d'Aoste et le Nivolet

Je garde en tête mi-juillet, le rassemblement Gruppetto au Grand Colombier !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan 2019

Messagepar ElRojo » 29 Déc 2019, 15:53

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Pas une sortie de folie au niveau sportif (même pas 40 bornes rires) mais une sortie fin janvier au milieu de la neige. Déjà que j'adore ces conditions en temps normal, mais à vélo c'est simplement superbe avec les paysages blancs à perte de vue, et c'est assez rare en région parisienne :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Sur le plan sportif, clairement ma montée du Galibier. Je pense que j'avais pas eu une bonne prépa, et une pause par km c'est dur pour le mental.
Mais sur un autre plan, mes divers problèmes mécaniques : pas mal de crevaison loin de chez moi et sans gare à proximité, des problèmes de dérailleur en avril... bon des fois je cherchais un peu faut dire :niais: Et je parle même pas de mon crash dans un pare-brise de bagnole qui m'a valu une moitié de dent en moins et un petit trauma crânien. :moqueur:

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Que j'ai réussi à réaliser mes objectifs, en plus d'avoir réussi à surmonter les baisses de motivation quelques fois dans l'année. Surtout, j'ai roulé de janvier à décembre de manière complète, ce qui ne m'était jamais arrivé même quand j'étais en école de cyclisme.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
D'avoir eu plusieurs coupures "subies" qui m'ont quelques fois coupé dans mon élan. La plupart étaient évitables, c'est un peu rageant.

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Mon P-R petit parcours, avec surtout mes temps sur les secteurs pavés. Je suis KOM du Gruppetto sur le CDA rappelons-le 8)
Mention aussi à ma sortie vers Amiens, où je tape ma meilleure moyenne et ma plus grande distance all time.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Sans aucun doute le Galibier. Chaleur, condition pas optimale, mental compliqué... Mais je suis quand même fier de l'avoir fait après seulement 1 an et 1/2 de "vraie" pratique et avec mes 90 kilos.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Ça se jouerait entre P-R et le Galibier, aka mes moments forts de l'année. P-R pour le kif ultime, et le Galibier pour le mythe.

Au final une très belle année cycliste. J'ai repoussé mes limites, me suis fait quelques grosses sorties imprévues, mais j'ai surtout réalisé mes objectifs et pas mal roulé. Cap vers 2020 avec P-R moyen parcours (avec j'espère des gruppettistes), de nouveaux cols et des sorties longues distance comme des CC par exemple.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Bilan 2019

Messagepar Klira » 29 Déc 2019, 17:09

Image


Une première année assez improbable quand même, bien au-delà de mes objectifs, je me suis pris au jeu et la motivation a tenu bon même si parfois c'était galère, en tout cas très positif d'avoir repris le sport correctement avec le vélo. :heureux:

Le meilleur souvenir de l'année ?
Sentir les progrès. Dans ce sens, un Revard où j'ai pu envoyer plus fort que ce que je n'imaginais.
Accomplir des sorties conséquentes c'est toujours cool.
Les sorties en groupe sympathiques également. ;)

La pire galère de l'année ?
Outre les petites blessures, globalement le début de saison avant de voir doucement la forme arriver, c'est un supplice.
Et garder le forme, c'est tellement difficile... :diantre:

Le plus positif de votre année cycliste ?
D'avoir garder la motivation aussi longtemps. :shock:
Les 100Km D+ dépassés et largement.

Les points négatifs cette année ?
Outre la flemme parfois, j'aurais aimé être plus fort dans certaines ascensions, les périodes de stagnation...

La sortie la plus éprouvante ?
Tellement... Comment choisir, les sorties du début de saison ont été terribles, notamment le premier 100km. :o
L’enchaînement col du Chat, Chambotte, Sapenay, Clergeon sous la canicule, le final était atroce. :o
Etc.

La sortie la plus grandiose ?
Le tour du lac avec Mont du Chat & Grand Colombier assurément. :love:

L'année prochaine ?
Avoir la motivation.
Et tenter d'être plus fort forcément... Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Bilan 2019

Messagepar qto » 29 Déc 2019, 17:24

1. Quel est votre meilleur souvenir de l'année ?
Mon séjour dans les Alpes début juillet, qui était une première pour moi. Même si j'avais déjà monté le Ventoux 3 fois, avoir les cols Alpins à porté de roues était un immense plaisir. Saisies, Bisanne, Aravis, Bettex le matin, Tour de France l'aprem, le pied :love:

2. Quelle a été votre pire galère de l'année ?
Une sortie de début novembre pendant la vague de froid. Je sors en cuissard court alors qu'il fait 2 degrés, et je termine les 30 derniers kilomètres complètement frigorifié à cause du vent de face. Première fois que je descendais de vélo pour me réchauffer les mains. Bon avec du recul c'est évidemment un bon souvenir, mais bordel j'en ai bavé.

3. Quel est le point le plus positif de votre année cycliste ?
Déjà avoir compris comment fonctionne Strava sur téléphone. Après deux ans de vélo c'est pas si mal :niais: Ensuite avoir réussi à rouler quasiment toute l'année sans perte de motivation. J'ai pris du plaisir à rouler au printemps comme sous les temps dégueulasses en octobre et novembre. Et puis je sens clairement que j'ai plus de caisse que l'année dernière, même si les perfs sont pas forcément supérieures.

4. Et à l'inverse, quel est votre déception/point négatif cette année ?
Une distance totale inférieure à l'année dernière, et ne pas avoir réussi à dépasser les 3000 bornes. C'est surement dû à mes trois semaines sans vélo entre août et septembre alors que j'étais complètement libre, mais c'est dommage.
Dans le style "frustrant", ma montée de la côte de Domancy. J'avais de bonnes jambes, mais j'ai été trompé par les bornes kilométriques sur le côté qui n’annonçaient pas le sommet. Résultat j'ai trop géré la montée, alors que j'ai pu faire 1 minute de mieux :?

5. Quelle est votre "fierté"/performance de l'année ?
Plus au niveau "performance", ma montée vers l'Altiport de Megève en juillet. J'avais vraiment de super jambes, et je suis dans le top 200 sur strava au final, sur quasiment 2000 personnes.
Sinon j'ai battu mon record de distance, assez largement d'ailleurs.

6. Quelle a été votre sortie la plus éprouvante ?
Ma grosse sortie alpestre, avec les Saisies, le signal de Bisanne puis les Saisies par l'autre versant. Quasi 75 bornes pour 2200m de D+, un beau morceau pour qq comme moi qui n'est pas du tout habitué aux efforts long dans les cols. Pour couronner le tout, je termine la sortie sous une averse monstrueuse.

7. Quelle a été votre sortie la plus grandiose ?
Ma sortie avec double ascension du col des Aravis. Le soleil était magnifique et les jambes excellentes, et puis ce col est beau. Dans le même style l'arrivée au sommet du Bettex avec le Mont Blanc en face est un sacré souvenir :love:

Avatar de l’utilisateur
qto
Gregario
 
Messages: 2320
Localisation: Virage Auteuil


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités