Vélo, Mobilités et Transports

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2022, 07:42

Ah oui chaque région fait sa tambouille... incroyable l'inertie dans ce pays :doutes: Ca devrait être possible partout, tout le temps et gratuit. Ou alors faut pas dire qu'on veut encourager le non recours à la bagnole.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Leinhart » 26 Juil 2022, 08:33

On est bien d'accord. Rien n'est fait pour réellement encourager les gens à privilégier le mix train + vélo, et l'exaspération voire le zèle de certains contrôleurs ne donne parfois pas envie d'essayer ou d'insister.
Avec cette nouvelle mode de réservation sur certaines lignes, on est même en train de reculer puisque jusqu'à présent, c'était open bar sur tous les TER.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer là bas mais en Aquitaine, ils ont compris et proposent apparemment, en été, un espace vélo dans les TER sur les lignes à forte affluence, avec la possibilité de mettre 25 vélos, sans réservation. Bien au dessus des 6 vélos par trains qu'on a en Occitanie, alors qu'on est souvent à 8 minimum

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar JackyDurand » 26 Juil 2022, 08:38

La SNCF (et ses financeurs) ont toujours un train de retard sur les évolutions sociétales, alors qu'elle devra être la locomotive sur les déplacements. 10 ans pour se bouger le cul sur les trains de nuit (on fermait encore des lignes il y a peu), presque rien sur la réouverture des lignes de proximité, l'intermodalité toujours aussi poussive, et je ne parle pas des tarifs. Pendant ce temps là l'Allemagne et son abonnement à 9€ a fait un tabac, l'Espagne s'y est mis... et nous on fait quoi, mis à part du greenwashing environnemental assumé ? Dégoutant. Quand on pense aux milliards qui vont s'envoler avec la réduction du prix du carburant, qui pourraient être partiellement réinjectés dans le changement des mobilités...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar nailouj » 26 Juil 2022, 09:23

JackyDurand a écrit:La SNCF (et ses financeurs) ont toujours un train de retard sur les évolutions sociétales, alors qu'elle devra être la locomotive sur les déplacements. 10 ans pour se bouger le cul sur les trains de nuit (on fermait encore des lignes il y a peu), presque rien sur la réouverture des lignes de proximité, l'intermodalité toujours aussi poussive, et je ne parle pas des tarifs. Pendant ce temps là l'Allemagne et son abonnement à 9€ a fait un tabac, l'Espagne s'y est mis... et nous on fait quoi, mis à part du greenwashing environnemental assumé ? Dégoutant. Quand on pense aux milliards qui vont s'envoler avec la réduction du prix du carburant, qui pourraient être partiellement réinjectés dans le changement des mobilités...


débranche ton wifi stp pour qu'on ferme nos centrales pour maintenance :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Tortank » 26 Juil 2022, 16:58

JackyDurand a écrit:Ah oui chaque région fait sa tambouille... incroyable l'inertie dans ce pays :doutes: Ca devrait être possible partout, tout le temps et gratuit. Ou alors faut pas dire qu'on veut encourager le non recours à la bagnole.

La dernière fois pour faire Annecy - Chambéry, on était au moins 3 vélos en plus (juste dans a voiture, je pense qu'il y en avait 2) avec les 5 rangements à vélo occupés. J'ai même entendu la contrôleuse dire à un type qu'il devait attendre le prochain train (un par heure au mieux) pour monter à un arrêt. Bon, je crois que le gars en a rien eu à foutre et est quand même monté (on était donc 5 vélos en plus...). Le tout avec plein de strapontins libres alors qu'il est certainement possible d'aménager correctement un wagon pour foutre tous les vélos. M'enfin bon.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar JackyDurand » 27 Juil 2022, 08:18

Tortank a écrit:
JackyDurand a écrit:Ah oui chaque région fait sa tambouille... incroyable l'inertie dans ce pays :doutes: Ca devrait être possible partout, tout le temps et gratuit. Ou alors faut pas dire qu'on veut encourager le non recours à la bagnole.

La dernière fois pour faire Annecy - Chambéry, on était au moins 3 vélos en plus (juste dans a voiture, je pense qu'il y en avait 2) avec les 5 rangements à vélo occupés. J'ai même entendu la contrôleuse dire à un type qu'il devait attendre le prochain train (un par heure au mieux) pour monter à un arrêt. Bon, je crois que le gars en a rien eu à foutre et est quand même monté (on était donc 5 vélos en plus...). Le tout avec plein de strapontins libres alors qu'il est certainement possible d'aménager correctement un wagon pour foutre tous les vélos. M'enfin bon.


Les aménagements vélos des TER datent d'il y a 10-12 ans, depuis l'eau a coulé sous les ponts et la pratique du vélo s'est multipliée... mais pendant ce temps là, les têtes pensantes de la SNCF et de la Région sont occupées par la vidéo-surveillance des gares et des trains :stop

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Leinhart » 27 Juil 2022, 10:48

Pire que ça même, les nouvelles rames TER sont en train d'arriver dans certaines régions et a priori, on resterait sur 6 vélos par train :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar cel » 27 Juil 2022, 22:08

Merci Leinhart ! C'est réservé.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar wawan » 05 Nov 2023, 23:20

Petite question aux habitués des TER d'Occitanie, un dimanche matin de juin entre Foix et Toulouse, ça vous parait jouable avec un vélo?
Parce que je commence à réfléchir à un bikepacking qui traverserai une bonne partie des Pyrénnées (départ de Pau jusqu'à l'Ariège/l'Aude) et l'étape de jonction plate en fin de voyage pour rallier la gare de Toulouse, c'est pas très motivant, donc si en TER ça se fait l'esprit tranquille (comprendre pas risquer de rater le TGV à Toulouse parce qu'un contrôleur m'interdit de monter), ça m'arrangerai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Leinhart » 05 Nov 2023, 23:42

Dimanche matin en juin sans problème je pense. Ça peut être blindé le samedi matin ou dimanche soir mais en milieu de week-end c'est plus simple.
En.plus sur cette ligne il y a régulièrement des double rames + dans le pire des cas il y a quasi un train par heure

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Cuvet » 06 Nov 2023, 13:31

Pour info, il faut maintenant réserver (gratuitement) sa place sur les TER Paris-Bourgogne : https://www.ter.sncf.com/bourgogne-fran ... c-son-velo

Attention, il semblerait que cette subtilité ne se voit pas sur le site SNCF Connect.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar traqualex » 08 Nov 2023, 11:27

oui les différentes politiques regionales ter ne sont pas prise en compte dans sncf connect.
Par exemple si tu fais un trajet paris cholet il ne te proposera pas la reservation vélo pour le TGV. car la fin du parcours est en TER.
C'est ultra chiant quand tu as pas mal de correspondance. (En tout cas c'était le cas avant)

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Cuvet » 08 Nov 2023, 12:18

Ce que j'ai écrit n'est plus vrai, SNCF Connect est maintenant à jour pour la Bourgogne.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar wawan » 08 Nov 2023, 19:21

traqualex a écrit:oui les différentes politiques regionales ter ne sont pas prise en compte dans sncf connect.
Par exemple si tu fais un trajet paris cholet il ne te proposera pas la reservation vélo pour le TGV. car la fin du parcours est en TER.
C'est ultra chiant quand tu as pas mal de correspondance. (En tout cas c'était le cas avant)

J'ai fait des simulations pour Foix-Paris, c'est toujours le cas. Pour une seule correspondance ça reste gérable de faire 2 réservations différentes, mais c'est clairement pas optimal, surtout quand tu es en phase exploratoire dans des zones où tu ne connais pas bien les possibilité :(

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Vélo, Mobilités et Transports

Messagepar Peto » 08 Nov 2023, 23:15

Ils font tout pour que ce ne soit pas simple d'économiser sur les trajets avec les cartes avantage, je pense. :lol:
Perso, je dois en général diviser mon voyage en plusieurs trajets pour pouvoir profiter des cartes qui me donnent des réductions sur les TER, quand je passe de l'AURA à la Bourgogne.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie


35 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités