Pratique du Triathlon

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Pratique du Triathlon

Messagepar Panzer » 02 Oct 2021, 12:08

Un sujet pour parler de triathlon, il existe déjà des sujets spécifiques pour le cyclisme et la course à pied, sur ce topic on parlera principalement de compétitions, de l'approche générale de la discipline et de vos retours d'expériences. Je pense qu'on pourrait également parler des entrainements en natation, ou des entrainements croisés.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Tnerolf » 04 Oct 2021, 08:51

Super idée :ok:

A ce propos, quelqu'un aurait-il des conseils (livre, vidéos, articles...) pour VRAIMENT progresser en natation ? :niais:
C'est clairement mon plus gros défaut et j'aimerai faire un gros travail dessus cet hiver.
Mes horaires de boulot sont très variables donc ça limite mon inscription potentielle dans des clubs où les horaires d'entrainement sont fixes :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tnerolf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 126

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Akitsuki » 04 Oct 2021, 11:12

Je t encouragerais dans un premier temps à travailler respiration et surtout la technique de bras pour le crawl. Pour ça, le travail avec plaquettes est très important. Bien aller chercher loin devant et ramener le bras le long du corps. Plus c'est fluide mieux ça sera.

Perso, j'ai commencer à l époque, je nageais 50m et voilà... J'ai fini ensuite par des séances de 2 à 3kms... (en eau libre car en bassin tu deviens fou).

C'est sur que seul ça restera très compliqué. Un club de tri avec bonne ambiance ça aide énormément. Mais je te conseillerais de chercher à progresser sur ces 2 points en priorité. Respiration et travail du mouvement avec les plaquettes.

Tu peut aussi te bloquer les jambes pour uniquement avancer avec la force des bras. Y a un petit flotteur pour ça. De toute façon ce sont les 2 équipements à posséder pour ça.

Y'a des tuto bien foutus pour t aider sur le net même si ça remplace pas l'œil de quelqu'un sur le bord qui t'accompagne.

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Kyrn » 05 Oct 2021, 12:43

Tnerolf a écrit:Super idée :ok:

A ce propos, quelqu'un aurait-il des conseils (livre, vidéos, articles...) pour VRAIMENT progresser en natation ? :niais:
C'est clairement mon plus gros défaut et j'aimerai faire un gros travail dessus cet hiver.
Mes horaires de boulot sont très variables donc ça limite mon inscription potentielle dans des clubs où les horaires d'entrainement sont fixes :diantre:


Je vais beaucoup rejoindre ce que dit Akitsuki.
J'ai commencé le tri, je ne savais pas nager, juste une sorte de brasse tête hors de l'eau et RIP au bout de 50m.
En 1an en venant 1 à 2 fois par semaine au cours du club de triathlon, on avait un groupe "débutant", ça a pris 3 mois, mais on a eu les bases pour nager le crawl correctement. J'ai pu sortir en 33' environ sur le 1500m. L'année suivante j'étais un peu moins assidu, 1 séance par semaine uniquement, mais j'ai pu faire 31'. La 3ème année j'avais vraiment envie de pousser un peu et j'étais entre 2 et 3 séances par semaine et là ça fait 26'/27'.

Donc en gros, c'est comme le vélo, faut borner, être régulier. Clairement c'est drôle à chaque séance, tu vas te détruire les bras et les épaules avec les plaquettes, tu vas haïr les PPE (Pull/Plaquettes/Elastique) avec respi 5/7/9, mais c'est comme ça que ça progresse.

Seul, c'est pas impossible, mais y'a moyen que tu sois moins motivé, donc rapproche toi d'un club de triathlon. Suivant là où tu habites on pourrait te conseiller.

Kyrn
Débutant
 
Messages: 17

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Akitsuki » 05 Oct 2021, 19:06

Faut surtout un club qui se rapproche de ta mentalité. Souvent les créneaux sont larges et les séances multiples.

Perso j'ai toujours fait du tri sous couvert de fun et de défi jusqu au niveau half. Mais j avais trouvé le club parfait à rillieux triathlon. Pas d'obligations, une ambiance ultra amicale/familiale et pas d'esprit 100% compet même si tu te tires la bourre entre amis.

Dans d'autres l'ambiance est focus compet' ça peut être moins fun pour apprendre.

Comme le dit kyrn, en solo tu progresseras mais beaucoup plus lentement car tu ne peut pas te voir et donc te conseiller et ça peut démotiver sévère.

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Vinzouille » 06 Oct 2021, 08:06

Avant de me décider à tester le triathlon, je nageais comme une enclume : La tête toujours hors de l'eau et cramé en quelques longueurs.
N'ayant pas de club de triathlon a proximité immédiate de chez moi, je me suis contenté de prendre des cours particuliers de natation à la piscine municipale le soir. J'ai surtout commencé par travailler la respiration, sans même nager, juste s'entrainer à la technique de respiration. Puis j'ai commencé à faire des longueurs en crawl en mettant la tête sous l'eau et en ayant un Pull entre les pieds pour pouvoir me concentrer sur la respiration et sur la technique avec les bras.
C'est venu assez rapidement, les progrès sont énormes au début, et ensuite il n'y a pas de miracle il faut travailler beaucoup pour continuer à gagner.

Je te conseillerais aussi de travailler les transitions. Pas dans le sens travailler l'efficacité pour changer d'équipement, mais dans le sens habituer ton corps a passer brutalement d'un sport à l'autre. C'est quelque chose auquel tu dois habituer ton corps et qui peut être assez surprenant, notamment à la sortie de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Krowar » 08 Oct 2021, 22:36

Hehe, ce forum représente bien les triathletes :D
En gros beaucoup sont des coureurs/rouleurs qui savent pas nager :D

Sur distance olympique ça arrivait que les types qui finissaient autours de moi se prenaient 10 minutes a la natation et le reprenaient 10 minutes a la cap

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar bapt77 » 05 Juil 2022, 18:07

Peu d'actu ici et je pense que Thor avait parlé de son tri L côté CAP si certains souhaite lire un CR sur une distance qui commence à parler :o. D'ailleurs, tu as peut-être des choses à partager ici car tu bornes bien en ce moment :ok:.

Depuis le début de l'année je programme de faire du triathlon mon objectif de milieu d'année (été). Ma blessure en CAP heuresement ne remet pas trop en cause cela. Même si je dois reprendre la CAP que début/mi-mai (après 1 mois d'arrêt bénéfique) et que les douleurs à vélo (lié à l'essui-glace) disparaissent que mi/fin mai. Pendant ce temps, je nage beaucoup plus dans l'espoir de m'améliorer sur cette épreuve "faible" (je nage bien mais j'ai pas la puissance de mes concurrents dans de l'eau libre). En tout cas, je prend beaucoup de plaisir à aller nager (50km sur la prépa) et j'espère que je vais rester plus régulier à l'avenir.
En somme, j'arrive le jour J avec un niveau correct en natation, niveau croissant en vélo mais sans repères en CAP car j'ai fais le choix de ne pas forcer à la reprise. C'est à peine si j'ai couru des 10km à l'entrainement, alors des travails d'allures et transitions ... Bref, c'est un peu le flou et ça se verra.

Triathlon M de Beauvais - Plan d'eau du Canada :

Course à 14h, je me lève tranquille en regardant le 70.3 d'Olonnes et la démontration de Pierre Le Corre. J'arrive finalement à 12h pour prendre mon dossard, préparer mon vélo, manger quelques pâtes puis rentrer dans la zone de transition à 13h. Léger échauffement dans l'eau (avec combi autorisé donc je mets) 15min avant le départ. Les féminines partent bien 5min avant nous.

Natation :

Départ en mass-start / peloton (tout le monde en même temps). Ce n'était pas le cas sur mon premier (en rolling-start), je prend de l'expérience sur ce point. Les premiers 400m jusqu'à la première bouée se passe plutôt bien même si ça bagarre un peu.
Ca bip au 500m à ma montre, je vois 8min : mais attention, c'est faussé par la partie en courant sur la plage (presque 100m) et un bug de la montre peut-être. On est sur le partie la plus longue de 600m où je vais un peu trop à gauche puis un peu trop à droite à un moment. On approche des 1000m et je sens que je suis loin de mon objectif de sub 2'/100m. Mes bras sont déjà plus fainéants, je remet un peu plus de jambes par moment quand même surtout pour doubler les dernières féminines qu'on rattrape déjà. La fin se passe avec l'envie de sortir tout en sachant que je suis déjà un peu déçu de mon temps final sur cette partie et que j'ai déjà puisé pas mal d'énergie pour ça :?.
La transition est un petit calvaire. Là où j'étais hyper bien et frais sur mon premier M (mais de 1000m de nat', 1500m ici), je sors ici avec l'impression d'être '' bourré '' = un manque d'équilibre pour enlever la combi puis mettre mes chaussures de vélo (parti pris de les mettre avant que déjà attachés aux pédales). Et je suis un peu dans le flou avec déjà un petit manque de lucidité je trouve.
Heureusement je suis assez bien positionné pour sortir de la zone et je me reconcentre (focus) vite une fois sur le vélo.

https://www.strava.com/activities/7409879234

Vélo :

3 boucles de 13km environ avec une côte de 500m à 7% suivi d'un très long faux-plat montant où nous aurons vent de face, puis on rejoint une plus grande route où par contre ça file bien car en majorité faux-plat descendant.
Je prend mes repères dans le premier tour, on a juste un gros groupe (vive le drafting normalement pas autorisé :lol: malgré des contrôleurs sur les motos) qu'on essaye de rejoindre avec 3 gars à qui je propose de se relayer quand même (faut pas abuser : 3 vs 15 :noel: :niais:). On reviendra pas vraiment sur ce groupe car ça doit exploser devant.
J'essaye de remonter toujours un petit peu sur le second tour mais j'ai déjà un mal de ventre qui me prend et j'ai donc du mal (réticence) à m'alimenter. Je prend malgré tout une barre puis deux gels dans la descente de fin de tour.
Je serai assez régulier au final avec 31,9 > 31,7 > 32 de moyenne à chaque tour et 14 > 15 >16 de moyenne dans la côte. Donc une gestion plutôt correcte en somme sur une allure prévue initialement. Mais le mal de ventre est bien présent et je n'ai pas tout travaillé la transition vélo>course musculairement ...

https://www.strava.com/activities/7409879377

Course à pied :

Transition correct même si j'oublie ma casquette (pas si utile car il ne fait pas si chaud) et je prend une flasque inutile car il y a un ravito en eau tous les 2 kms :ok:.
Premier km disons dans l'allure idéalement visée (4'15) avec le peu de foncier / travail spé, je sais que je ferai au mieux 42min. Mais dès le deuxième km la douleur au ventre devient une sorte de crampe qui m'empêche de courir correctement. Je me fais violence mais je suis obligé de marcher quelques mètres au 3ème km ... :? Un gars me demande si ça va, c'est gentil et assez triathlon au final (un peu comme le trail) sauf qu'on se bagarre dans l'eau pour mieux s'encourager à pied à la fin :lol:.
Je repars rapidement en me disant que ça peut passer et ça commence à être le cas à partir du 4ème km. La crampe au ventre s'estompe un peu mais la tête reste elle un peu craintive voire démoralisée. J'avais déjà peu d'ambition chronométrique donc autant dire que maintenant je souhaite juste terminer correctement sans me mettre minable.
J'arrive donc à revenir à une allure de 4'30/4'40 qui me permet de revenir sur quelques gars et notamment celui-ci qui m'a demandé si ça allait. Je l'encourage et je pars :oops: :noel:.
Peu de motivation mais quand même un honneur quand j'entend sur les 200 derniers mètres un gars revenir. Je ne force pas tellement depuis tout à l'heure donc je met un point d'honneur à me battre sur un dernier sprint pour terminer devant lui :!: :heureux:.
Un peu moins de 46min sur pas tout à fait 10km. Loin du compte même sans objectif précis, je comptais pas dépasser les 45min ...

https://www.strava.com/activities/7409879306/overview

Bref, le triathlon c'est 3 épreuves qu'on additionne, mais en faite on ne retient souvent que la dernière :roll: (qui symbolise la bonne ou mauvaise gestion des deux premières).
Donc je suis moyennement satisfait. Que ce soit avec une natation pas au niveau espéré puis d'un vélo juste correcte et enfin d'une CAP galère. Je finis 125ème (sur un peu moins de 350 je crois) en sortant de l'eau 166ème. soit peu de places reprises.
Malgré tout, je savais aller aux charbons avec presque l'objectif de me '' casser la gueule ''. Mon premier M avait été tellement parfait (avec des jambes de folies aussi ...) qu'il fallait tester 2h30 dans le dur ;). C'est chose faite, rdv au prochain avec l'expérience de celui-ci !
Ce sera le triathlon de Bois-le-Roi le 11 septembre avec un été pour me préparer. Restes à déterminer si :
:arrow: je tente de faire mieux que l'année dernière sur le M
:arrow: je me lance sur le L pour le challenge et savoir si ça me plait de viser un gros 70.3 l'année pro (avec l'ajout d'un nouveau M de prépa en Août ?)
Décision à prendre avant le 15 juillet et les changements de tarifs. Ton avis Thor et votre avis m'intéressent ;) :up.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar MaStErHaP » 05 Juil 2022, 20:30

Clairement javais ressenti exactement comme toi en sortant de l'eau lors de mon triathlon M. La sensation d'être un peu shooté pendant quelques minutes : dailleurs je tombe à pied pendant la transition puis sur mon velo en montant dessus...

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Jenth » 05 Juil 2022, 20:49

Sympa ce retour de ton triathlon Baptiste.
Vu ta blessure, tu peux être satisfait de ta performance.

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar thor_husvod » 06 Juil 2022, 07:06

Comme tu le dis, la réussite d'un tri ce résume souvent à la cap. Quand tu sors une bonne cap, t'es content quelque soit tes perfs avant. C'est assez terrible comment sport pour ca :mrgreen:

Pour la fin de saison, avec ta blessure et ton manque relatif de fond, je ne suis pas sur que tu prendra beaucoup de plaisir sur le semi de ton L. J'ai aucun doute que tu arrive à le finir, mais j'ai peur que tu ne prennes pas de plaisir pour ton premier. Presque 2h a ruminer ca peut être très long. En plus, on m'a toujours dit que tes vieilles blessures avaient des chances de se manifester sur du long, donc avec ton genou je me méfierais ;)

Profite de ton été pour continuer à te faire la caisse à pied et à vélo, refais 1 ou 2 M pour continuer à te faire plaisir. Et tu commence à te préparer mentalement pour un L la saison prochaine, quitte à le faire tôt dans la saison. Dès mai t'as des courses sympas en France (Cannes, Frenchman,...) et peut être que je pourrai me motiver aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar bapt77 » 08 Juil 2022, 12:22

Merci Thor :ok: J'en prend bonne note et je vais m'inscrire au M. En espérant arriver à faire mieux que l'année dernière.
Et j'essaierai de préparer comme il faut un L, mais il faudra peut être arrêter de s'éparpiller entre la CAP et le trail.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar bapt77 » 08 Aoû 2022, 06:03

DUATHLON GRUPPETTO 2022


Dans la suite de la Gruppetto League en course à pied, il semblait logique d'essayer de créer une compétition avec les cyclistes du forum qui sont la majorité des sportifs ici. Pas de tritahlon encore mais un duathlon pour commencer ! :o
Vous pourrez le faire en solo ou en duo :ok:
Concept assez simple : un cycliste prend le départ (premier relai obligatoire) pour 30km et donne le relai (à distance et durant le WE) à son coéquipier ou bien réalise lui même ces 10km à pied.


Image


Code: Tout sélectionner
Forumeur :
Format d'inscription [ cocher votre choix avec : '' X ''  ]:
 --> SOLO (vélo+CAP):
 --> DUO :
             --> UNIQUEMENT VELO :
             --> UNIQUEMENT COURSE A PIED :
SI EN DUO [ cocher votre statut avec : '' X ''  ou compléter ]
 --> JE FAIS EQUIPE AVEC :
 --> JE SOUHAITE LE FAIRE EN DUO ET JE RECHERCHE UN EQUIPIER :
 --> JE SOUHAITE LE FAIRE EN DUO MAIS JE PEUX LE FAIRE EN SOLO :


Pour le format en duo, vous pourrez donc directement démarcher un ami forumeur pour vous inscrire à deux. L'autre option est de notifier de votre recherche d'un équipier et vous serez rajouter à la liste publique des inscrits. Libre à vous d'échanger entre vous pour finaliser les duo selon cette liste, sinon on les finalisera ensemble. Si certaines personnes peuvent faire aussi bien en duo que solo, cela permettra d'éviter qu'une personne se retrouve sans équipier in fine.


Inscrits Solo : Dam / Masterhap / Coxo / Gringo / bapt77 / Samuel / Thor_Husvod / (huliop)
Inscrits Duo complet : ElRojo + Coxo
Inscrits Duo (CAP) : redneck
Inscrit Duo (Vélo) : Wawan / Allwatcher / Huliop

CLOTURE INSCRIPTION : DIMANCHE 4 SEPTEMBRE


La création de compétition de vélo à distance est moins aisé et notamment pour un point que je souhaite à nouveau mettre en avant : la sécurité. L'objectif est de se donner au maximum sans pour autant prendre des risques sur la route pour sa santé :!:. Donc faites attention à vous quitte à perdre quelques minutes ... :ok:
Modifié en dernier par bapt77 le 02 Sep 2022, 06:59, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar redneck » 08 Aoû 2022, 07:48

Volontaire pour participer, par contre, ce sera en CàP, je ne fais pas de vélo. Et vu la période, ce sera probablement un footing plutôt qu'un 10 à bloc.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar Dam » 08 Aoû 2022, 09:12

Forumeur : Dam
Format d'inscription :
--> SOLO (vélo+CAP): X

Super initiative ! Très motivé et parfaitement placé à 8 jours du Ventouxman Expérience et à 3 semaines du tri de Ciboure.

Petite question: quid du dénivelé à vélo ? Cette question ne me concerne pas puisqu'autour de Bordeaux, les longues lignes droites plates ne manquent pas. :angel

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar MaStErHaP » 08 Aoû 2022, 09:57

Volontaire ! (même si à la ramasse complet en CAP ... ^^)

Forumeur : MaStErHaP
Format d'inscription :
--> SOLO (vélo+CAP): X

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar MaStErHaP » 08 Aoû 2022, 10:09

MaStErHaP a écrit:Volontaire ! (même si à la ramasse complet en CAP ... ^^)

Forumeur : MaStErHaP
Format d'inscription :
--> SOLO (vélo+CAP): X


Déso du double post mais est ce que le Polygone de Vincennes est autorisé ? (ou risque de fraude avec peloton ?)
--> c'est mon plan initial mais sinon je trouverais autre chose !

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar Coxo » 08 Aoû 2022, 10:12

Possible de faire solo et duo en prenant le même run pour la CAP ? :noel:

Si c'est pas possible on va se contenter du Duo avec ElRojo ;)

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar bapt77 » 08 Aoû 2022, 10:17

On reprécisera les règles le moment venu :ok:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du Triathlon - Duathlon Gruppetto - 10/11 sept

Messagepar Gringo » 08 Aoû 2022, 10:50

Super initiative, de quoi me remotiver pour la fin de la saison. :D


Forumeur : Gringo
Format d'inscription :
--> SOLO (vélo+CAP): X

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League


158 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités