Réorganisation partie sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Réorganisation partie sportive

Messagepar Panzer » 07 Sep 2021, 18:11

Je sais pas si ça méritait un sujet, mais j'aimerais votre avis sur une éventuelle réorganisation de la partie. Y a pas d'urgence, mais je trouve parfois que la partie est pas très lisible. En ce moment, l'activité se concentre énormément sur quelques topics qui monopolisent trop l'attention. Des topics tellement denses que l'information se perd facilement dedans. Je dis ça car je suis souvent en train de rechercher les archives pour tel ou tel conseils sur du matos, sur de l'entretien, sur le bikepacking etc, et je me perds très souvent dans tous ses sujets.

Le topic matos englobent vraiment énormément de choses, ça va du vélo entier, à la plus petite pièces en passant par les sacoches... Y a quelques mois, wawan avait fait un retour très intéressant sur la réparation du carbone. Il est noyé dans la masse du topic matos, alors qu'il y a un sujet réparation et ça mériterait vraiment d'être mis en avant.
J'ai dans l'idée de découper un peu ce sujet. Le bikepacking mériterait probablement qu'il soit plus mis en avant, avec un topic unique pour des conseils de matos, de logistique etc. Peut-être peut-on mettre en avant un topic réparation/entretien ?


Autre exemple, chaque année, plusieurs novices se mettent au vélo ou partent pour une 1ère expérience montagne, et viennent toujours demandés des conseils en pratique cyclisme, alors qu'il y a des topics correspondants. Résultat, les bons conseils sont noyés dans la masse quelques semaines après, alors qu'ils pourraient être mieux valorisés.


J'ai commencé à faire un petit ménage en fusionnant certains sujets et ferai un ménage bientôt. J'aimerais bien dégraisser au max pour ne pas avoir trop de sujets, ce qui rend certains sujets moins lisibles.

Il y a une quinzaine de sujets que je souhaiterais mettre dans une catégorie "Archives" comme cela a été fait en cyclisme pro. On pourrait mettre tout ce qui est événements passés (Ekiden 20/EDT 18...), ainsi que tous les classements & challenges qui sont morts depuis bien des années.

Il y a également une demi-douzaine de sujets qui font doublon, entre Le Gruppetto Cycling Club, palmarès du Gruppetto, vos grands défis, la course de vos rêves, ça se marche dessus. Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'autres sujets totalement oubliés.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar scanlan75018 » 07 Sep 2021, 18:42

Ok pour splitter le matos, les consommables, le textile, les équipements.
Pour le ménage, j'ai pas.l'impression d'être pollué parce que les sujets intéressants reviennent en haut. Peut être regrouper les topics géographiques (Toulouse, Lyon, Paris) dans une sous section "les rencontres du Gruppetto"

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar wawan » 08 Sep 2021, 18:47

Est ce que une sorte de topic FAQ ne serait pas pertinent? pour stocker les réponses les plus interessante qui ont été apporté à des question qui reviennent régulièrement. soit sous forme de lien, soit en copiant directement les réponse, voir ré-ecrite de A à Z (plus de taf sans doute)

De même sur certain topic, je me dit que le premier post pourrait servir à récapituler des élements utile avec un lien direct vers le message, ce qui permettrait de retrouver plus facilemen l'info qu'en parcourant 50 pages. Par contre ça implique du taf pour la personne en charge pour editer le premier post, c'est peut être pas un système facile à maintenir sur le long terme :wtf


Pour le matos, en effet ce serait surement mieux de bien séparer ce qui concerne plutot l'achat de ce qui concerne l'entretient

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar malo_panzani » 08 Sep 2021, 19:22

Panzer a écrit:Des topics tellement denses que l'information se perd facilement dedans. Je dis ça car je suis souvent en train de rechercher les archives pour tel ou tel conseils sur du matos, sur de l'entretien, sur le bikepacking etc, et je me perds très souvent dans tous ses sujets.


+1, c'est compliqué de retrouver des informations sur le matériel (dernière recherche pour une selle de mon côté, en tapant "selle" il devait y avoir une quinzaine de page dont une bonne partie pour les sacoches de selles...).
Un des cas typique, c'est celui des pneus, il y a certainement un paquet de références de citées mais difficile d'en retrouver ne serait-ce qu'une bonne partie pour se faire un avis... La solution de Wawan semble être la plus appropriée mais demande un certains boulot de synthèse...

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar bapt77 » 08 Sep 2021, 20:00

L'idée de la FAQ de wawan peut-être pas mal !
Une FAQ spécial achat vélo + FAQ spécial entretien.

Pour la tenue de la page 1 avec l'ensemble des conseils / discussion, il faut quelqu'un de assidue effectivement mais ce n'est pas impossible de tranférer la propriété d'un topic à quelqu'un d'autre si on veut ne plus avoir cette responsabilité ? Ou sinon 2 ou 3 personnes dédiées et chacun prend les 2 ou 3 premiers messages. Puis c'est au premier qui met l'information en première page ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar Panzer » 09 Sep 2021, 22:23

Je note vos suggestions, on en parlera bientôt en partie anim :P

On pourrait donc :
- ajouter une sous-section "Rassemblements du Gruppetto"
- distinction avec un sujet "Achat de matériel" et "entretien de matériel", avec une FAQ en première page pour récapituler les points importants
- je pense faire de même pour le bikepacking de plus en plus à la mode, en faisant également une FAQ.
- un sujet "équipement" devrait également voir le jour pour tout ce qui est en dehors du vélo.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar Hamadryas » 10 Sep 2021, 09:51

Peut-être également faire un topic "Vos sorties exceptionnelles", pour parler des events, des sorties dont on est fier car on a réalisé un objectif, .... bref, fait un truc assez différent de d'habitude

Histoire que ces sorties ne soient pas noyées dans le flot de messages / sorties dominicales classiques dans le topic "pratique du cyclisme"

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar didou18 » 10 Sep 2021, 10:06

Hamadryas a écrit:Peut-être également faire un topic "Vos sorties exceptionnelles", pour parler des events, des sorties dont on est fier car on a réalisé un objectif, .... bref, fait un truc assez différent de d'habitude

Histoire que ces sorties ne soient pas noyées dans le flot de messages / sorties dominicales classiques dans le topic "pratique du cyclisme"


C'est une bonne idée.
Avoir tout de même si ces sorties n'ont pas déjà leur place dans le topic "carnet de route" déjà existant.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar jeanbonnot » 11 Sep 2021, 18:55

didou18 a écrit:
Hamadryas a écrit:Peut-être également faire un topic "Vos sorties exceptionnelles", pour parler des events, des sorties dont on est fier car on a réalisé un objectif, .... bref, fait un truc assez différent de d'habitude

Histoire que ces sorties ne soient pas noyées dans le flot de messages / sorties dominicales classiques dans le topic "pratique du cyclisme"


C'est une bonne idée.
Avoir tout de même si ces sorties n'ont pas déjà leur place dans le topic "carnet de route" déjà existant.


Je me suis fait la même réflexion :o

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar Panzer » 27 Sep 2021, 09:50

Pour info, la réorganisation de la partie a pu commencer à prendre forme.
Laissez-nous quelques jours avant que tout soit bien en ordre :heureux:

Pour la partie matériel, voici une décomposition possible

Déjà créés
- Vélos (conseil d'achat, vente. Présentation du vélo. Récap des vélos de chaque forumeur).
- Home Trainer
- Réparation cadre carbone, que je compte alimenter en ressortant les précédents bons messages à ce sujet.
- Petites annonces

A modifier
"Maillots et équipements" que l'on pourrait renommer en textiles (maillots, cuissards, gants)

A créer
- Entretien et réparation du vélo
- Equipements cyclistes (chaussures, casque, lunette), tout ce qui ne concerne pas le textile.
- Electronique (GPS, cardio, capteur)
- Pneus
- Roues
- Transmission et freinage
- Composants périphériques du vélo (pédales, selle, potence, guidon)
- Bagagerie et transports


J'espère que ce n'est pas trop décomposé ? Je pense qu'on pourra facilement s'y retrouver dedans ?
Je comptais locker le topic Matériel et Accessoires, qui fait 425 pages et qui est un véritable fourre-tout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar Panzer » 01 Oct 2021, 11:32

J'espère que vous vous retrouvez bien pour cette réorganisation, y a encore un peu de boulot pour alimenter les sujets mais ça devrait vite venir.

Pour le triathlon, thor avait posé une question intéressante. Je pensais créer un sujet Triathlon dans la partie principale, où ça parlerait principalement de compét et d'approche des épreuves. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar bapt77 » 01 Oct 2021, 12:33

Totalement pour ! Ça risque d'être un sujet fourre-tout (pratique, entraînement, matériel... Comme les coureurs avant avec '' pratique de sport d'endurance '') mais selon l'évolution de la pratique ici peut-être qu'à terme il faudra ouvrir une section.
Dans tous les cas, ça me semble être une bonne idée :ok:.
Modifié en dernier par bapt77 le 01 Oct 2021, 21:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Réorganisation partie sportive

Messagepar Svam » 01 Oct 2021, 19:28

Le triathlon mérite son topic, c'est quand même un sport un tiers intéressant :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


13 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités