Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 11 Avr 2019, 12:26

Si des membres du forum font la Corima ce week-end, je tiendrai un stand pour Bike'N Connect le samedi. Donc n'hésitez pas à venir vous présenter ;)
Ça serai sympa de mettre des visages sur un pseudo :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Gringo » 14 Avr 2019, 17:40

Petit retour aux courses sur route aujourd'hui en Pass à Pélussin, sur un circuit que j'apprécie plutôt bien, quinze kilomètres à faire quatre fois, quasiment pas un mètre de plat, une belle bosse pour finir et une grosse exposition au vent.
Aujourd'hui il vient du nord, et il fait pas chaud au départ...
Peloton pas énorme, ça doit tourner autour des soixante dix partants, il y deux ans je finissais autour de la quinzième en perdant le groupe qui se jouait la victoire sur une faute d'attention dans une relance. Cette année je copte bien faire mieux que ça.

La course est lancé avec un petit départ fictif, où deux mecs réussissent quand même à se télescoper et chuter... La direction de course nous fait arrêter plus loin pour les attendre sur le coup je met le GPS en pause, mais oublie de le relancer tout de suite...
Malgré la petite taille du peloton, il s'étale sur toute la route, comme toujours dans cette situation, j'ai du mal à bien frotter pour remonter. Mais rapidement on prends le vent de face puis de coté, ce qui étire bien le groupe. Dès que j'ai l'ouverture je remonte jusqu'à la tête du peloton. Voyant que personne ne me marque vraiment et que je suis pas entamé par ma remontée, je relance un peu, et fais vite le trou. Seuls deux coureurs prennent ma roue, et nous faisons vite le trou, devant il y a deux autres gars déjà échappés. On poursuit notre effort, et après une petite chasse, nous parvenons à recoller.

Le groupe maintient l'effort pour creuser le trou, et à ce moment je suis à la peine, on a vent dans le dos, et les routes sont sinueuses, je laisse pas mal de trou en sorties de virages, et lorsque les relais s'organisent bien, j'ai la malchance d'être dans la roue d'un gars costaud qui roule un peu par à coups ce qui me force à faire des efforts supplémentaires.

Mais petit à petit je refais surface et retrouve mon souffle, notamment face au vent où les relais se font plus au train, mais dès qu'il faut monter en intensité, je sent que les jambes ne sont pas à leur aise, même si le cardio ne s'emballe pas plus que ça. L'entente dans le groupe est bonne, même si le gars qui est plus fort passe parfois des relais trop intenses pour certains notamment en bosse, on va suffisamment faire le trou pour se disputer la victoire. Dans l'avant dernier passage dans la bosse, je me retrouve plus à l'aise et quand il faut relancer face au vent ensuite j'ai l'impression d'être le plus fort derrière l'autre coureur qui semble une jambe au dessus, les autres semblent à l'agonie quand il passe des relais alors que de mon coté, je ne subis pas trop. Il y a peut-être un peu de bluff dans tout ça... Le gars costaud finis par ralentir le un peu le rythme, je me dis que ça sent l'attaque, mais je ne sais pas trop commet réagir, et continue à passer les relais normalement. C'est justement lorsque je suis devant, et que celui derrière moi tarde à passer son relais, que le costaud attaque. Un peu sur les rotules à ce moment là, je tarde à réagir et il file seul. Nous entamons la chasse, et le gardons à distance respectable, mais malheureusement nous ne sommes que deux à vraiment relayer tandis que les deux autres sautent pas mal de relais.

On restera pas loin du premier pendant plusieurs kilomètres, mais on ne sera jamais capables de revenir. Au moment de revenir sur les faux plats menant à la bosse finale, le coureur qui relayait avec moi je décourage et je n'ai pas vraiment la force de tenter de partir seul. On se dirige donc vers un sprint pour la deuxième place. Sprint que je vais complètement foirer, puisque je lance dès le pied de la bosse alors qu'elle fait 700m, en plus je tire trop gros. Impossible de faire la différence et j'en emmène deux dans ma roue, je tente de me relever et de contrer, mais les jambes ne répondent pas je suis tout de suite au bord des crampes quand il faut sprinter. J'essaie quand même de les avoir à l'usure sur la longue, mais les deux tiennent, et au moment de les suivre au sprint, je me prends une petite crampe et je suis obligé de les laisser filer. Bien sur il s'agit des deux qui ne pouvaient plus passer dix minutes avant. :moqueur:

Sentiment mitigé au final, autant je suis satisfait d'avoir pu prendre l'échappée surtout que je n'était pas dans un grand jour musculairement, autant je m'en veux d'avoir aussi mal manœuvré dans le final. Le premier était injouable, mais j'aurai sans doute pu accrocher le podium en gérant plus intelligemment. Bon ça reste quand même mon meilleur résultat. :heureux:

https://www.strava.com/activities/2289730848/overview

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 14 Avr 2019, 19:56

Félicitations ! :D
Chapeau la moyenne :shock:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar traqualex » 15 Avr 2019, 15:54

Tout bon ça! Bien joué!

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 17 Avr 2019, 20:12

Corima Drôme Provençale - 74km/813m de dénivelé

Image

Je participai ce week-end à la 2ème épreuve de ma saison... L'objectif est surtout de tenir le plus longtemps possible et d'engranger des kilomètres... Surtout que j'ai exposé une bonne partie de la journée du samedi, et la position debout ne m'a pas vraiment aidé...

Mon hôtel est à 4/5km du départ, donc je décide d'y aller en vélo pour me décrasser un peu, surtout que j'ai réussis à me faire une bonne crampe aux mollets le matin dans mon lit...

Il fait beau, mais malheureusement on a un vent vraiment énorme... Ils indiquent des rafales à 80km/h, je sens que ça va être compliqué... Souvenir au passage de ma Corima 2016 où j'avais du repasser le petit plateau sur du plat, tellement que ça soufflait fort...

J'ai le choix entre 3 parcours, un de 74km, un autre de 105km et le plus grand qui fait 144km. Au vu de la météo, et de ma condition mon choix de partir sur le plus petit parcours se fait, sans grande hésitation.

J'arrive 45min avant le départ, et il y a bien déjà 100 personnes dans le SAS, (1500/2000 au départ au total) sans compter les prioritaires... Donc je m'empresse de rentrer dedans... S'en suit une longue attente par 6 degrés... On se gèle vraiment, vite que le départ soit donné.

On sent déjà la pression, plusieurs personnes chutent aux abords du SAS en prenant les rails du Tram... Heureusement sans gravité.

Le départ est enfin donné en neutralisé jusqu'à la sortie de Montélimar, bonne idée surtout au vue de la tension dans le peloton...
J'ai un mauvais pressentiment, je ne sais pas, je ne sent pas du tout les premiers kilomètres... Donc plutôt que de frotter comme j'ai l'habitude de faire pour remonter, je fais super attention et prend mes distances...
Au vue de toute les chutes au départ, des terres pleins, des vagues de certains et des coups de patins, je suis vite conforté dans mon idée...

Arrivée à la sortie de Montélimar, petite erreur de ma part... Je pensais qu'il fallait prendre tout droit au rond-point, alors qu'il fallait prendre la 1ère à droite, et vue que je suis à gauche de la route... Résultat une bonne centaine de personnes me dépassent au pied de la 1ère petite difficulté...

J'arrive à limiter la casse au sommet, et m'insérer dans un gros groupe. On se retrouve sur une grande nationale et ça roule vraiment fort... (43km/h de moyenne sur 3km). J'essaie de me replacer à l'avant du peloton, mais c'est compliqué car ça roule à 2/3 de fronts max, il y a un gros vent de face, et pas mal de personnes font des cassures... Résultat le groupe se coupe en plusieurs morceaux, j'arrive à reboucher le trou à l'avant, mais j'ai du déjà me faire mal...

On arrive rapidement à la deuxième difficulté et mes talents de grimpeur se font sentir... Comme malheureusement bien souvent, je recule petit à petit dans le groupe et je finit par décrocher... La côte fait seulement 2% de moyenne, mais avec le vent c'est vraiment compliqué...
Je connais bien cette route pour rouler dessus lors du Rallye Automobile de l’Écureuil, et je sais qu'il y a énormément de plaque de goudron noir... Et j'ai du coup du mal à me lâcher dans la descente, surtout qu'elles sont bien brillante... Mon instinct avait encore vu juste, car à la sortie d'un petit coup de cul, je vois un amas de vélo sur la droite de la route, et plusieurs coureurs au sol... J'espère que ce n'est pas trop grave.

Les difficultés s'enchainent et je me retrouve rapidement isolé, et je vais faire à partir de ce moment là, presque 40km quasiment en solitaire... J'ai d'ailleurs rattrapé une personne, qui n'a pas décollé de ma roue arrière jusqu'au ravitaillement (bien 20km je penses)... J'ai bien réussis à lui mettre quelques longueurs dans une descente technique, mais elle s'est empressé de revenir derrière tout de suite après :moqueur:

Je vois au loin un groupe, et pas mal de coureurs isolés derrière... J'arrive à les garder à distance raisonnable, mais avec ce vent défavorable je n'arrive pas à reboucher le trou alors que je dois être à plus de 35km/h compteur... Je rattrape 2/3 personnes isolés, mais mise à part un qui m'a passé un relais, tous les autres sont juste resté dans ma roue... Pour me poser une mine dès que j'ai un peu ralentie le rythme... Vraiment très solidaire.

Et ça va être comme ça jusqu'à l'arrivée... Un groupe m'a bien rattrapé, mais les efforts d'avant ne m'ont pas permis de rester bien longtemps avec eux, dommage ça m'aurai bien été utile sur certaines portions.

D'ailleurs pour l'ironie, on est 2 à se faire sortir du groupe quasi au même moment, il m'a passé un relais de 20/30sec avant de me dire, "désolé je ne pourrai pas repasser, je suis cuit", de mon côté pas de soucis, mais à un moment dans un rond-point je comprend mal la signalisation et je prend la mauvaise sortie... Du coup il m'a mis 100m, que je n'ai jamais réussis à reboucher, et il ne m'a jamais attendu et s'est mis dans la roue d'une autre personne... Vive la solidarité :mrgreen:

S'en suit un long moment en solitaire, où je suis même bloqué à 15km/h sur une portion normalement roulante tellement que le vent est fort...

J'arrive à me faire un peu plaisir sur les 4 derniers kilomètres en roulant à 39km/h de moyenne, car on est rentré dans Montelimar, et on est un peu plus abrité...

Je termine 147ème / 366 à l'arrivée. Dommage que je n'ai pas encore retrouvé un niveau correct, car les côtes n'étaient pas très raide et pouvait se passer en force, ce qui me convient assez bien en général.
Autre gros point noir, ce manque de solidarité en cyclosportive, ça gâche vraiment tout...

RDV ce dimanche à la Provençale Sainte-Victoire pour la prochaine épreuve.

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/2289518827

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Tilo » 17 Avr 2019, 20:27

Freeze3 a écrit:Autre gros point noir, ce manque de solidarité en cyclosportive, ça gâche vraiment tout...



ça me rappelle la côte Picarde en 2008...y avait 35km de plat avant la première bosse, les gros qui prenait pas de relais pour eviter de se prendre des mines dans les côtes, obliger de rouler pour ne pas perdre du temps au final des la première bosse je place mon attaque, ce jour la j'ai ramasser les morts et personne qui revenait de derrière, j'avais déja trop de retard à cause du plat mais je fini quand même 64ieme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vos courses

Messagepar Koudfoli » 17 Avr 2019, 20:42

Bien joué Freeze3. Dommage que tu sois tombé sur des espagnols ratonneurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 17 Avr 2019, 20:49

Pas eu encore l'occasion de parler de vive voie avec un amis qui l'a également faite (105km). Il semble s'être bien ''plaint'' du vent également. Je lui demanderai pour les chutes et le manque de solidarité. Tu aurais trouvé un bon compère si tu avais roulé avec lui :ok:
Bel enchainement avec ce WE alors :up Combien de bornes et dénivellé ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 18 Avr 2019, 10:19

Tilo a écrit:
Freeze3 a écrit:Autre gros point noir, ce manque de solidarité en cyclosportive, ça gâche vraiment tout...


ça me rappelle la côte Picarde en 2008...y avait 35km de plat avant la première bosse, les gros qui prenait pas de relais pour eviter de se prendre des mines dans les côtes, obliger de rouler pour ne pas perdre du temps au final des la première bosse je place mon attaque, ce jour la j'ai ramasser les morts et personne qui revenait de derrière, j'avais déja trop de retard à cause du plat mais je fini quand même 64ieme :mrgreen:


Sauf que perso je suis moins bon en côte, et c'est du coup eux qui en profite pour me mettre une mine :mrgreen:

Après plus sérieusement c'est vraiment chiant, le problème ne vient pas que de la Corima, c'est sur toutes les épreuves où j'ai ce soucis...
Ça m'est déjà arrivé qu'on soit 20/30 dans un groupe, et qu'on soit seulement 3 à bosser alors qu'on aurai pu revenir sur pas mal de personnes... D'ailleurs dans ceux qui bossent pas, à la côte qui suit, t'en as toujours 2/3 qui accélèrent, font exploser le groupe en mille morceaux et qu'on ne revoit plus après... Du coup tu te retrouve dans les 30 derniers km de plat, où un bon groupe aurai été top, en solo ou duo... :sarcastic:

Koudfoli a écrit:Bien joué Freeze3. Dommage que tu sois tombé sur des espagnols ratonneurs :mrgreen:


Merci, oui malheureusement comme dit au dessus c'est souvent ! Dommage quand je vois le collègue qui a trouvé un groupe à la fin, et qui finit dans les 90...

bapt77 a écrit:Pas eu encore l'occasion de parler de vive voie avec un amis qui l'a également faite (105km). Il semble s'être bien ''plaint'' du vent également. Je lui demanderai pour les chutes et le manque de solidarité. Tu aurais trouvé un bon compère si tu avais roulé avec lui :ok:
Bel enchainement avec ce WE alors :up Combien de bornes et dénivellé ?


Dommage que je n'ai pas retrouvé alors ! Il a bien terminé?

84km pour 1217mètres pour ce week-end :heureux:
https://www.laprovencalesaintevictoire. ... ours-cyclo

Je me réserve les longues distance pour l'EDT :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 19 Avr 2019, 16:41

Comme pour la Corima, j'exposerai le samedi matin sur la Provençale pour mon boulot, donc n'hésitez pas à venir vous présenter ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Nico32 » 22 Avr 2019, 16:56

CR Provençale Sainte-Victoire

Image

Sorry Freeze, je ne suis pas passé à ton stand comme je ne suis arrivé que samedi en fin d'aprem, mais j'ai bien participé à la Provençale aussi. Ma première cyclo :D Grand parcours : 134 kms, environ 1800 mètres de dénivelé, et 4 cols :
_ Côte de St-Antonin : 4,7 kms à 4,4% (km 9)
_ Côte des 17 tournants : 4,6 kms à 3,8% (km 30)
_ Le Jas de Louise : 3,9 kms à 4,1% (km 51)
_ Col du Sambuc : 6,4 kms à 4,5% (km 107)

Et surtout, une préparation optimale :mrgreen: Je roule de moins en moins avec les beaux jours (une seule sortie autre que du vélotaff ce mois-ci :diantre: ), malade toute la semaine dernière, et bizarrement une contracture dans chaque mollet depuis jeudi matin (je me suis réveillé avec sans raison particulière, depuis je sens un petit truc et ça me causera des débuts de crampe ; on en reparlera).

134 kms représentent la 2e sortie la plus longue de ma vie, après un 150 bornes fait avec les gruppettistes en IdF il y a deux ans. Au vu du parcours et du vent, la tactique est simple : m'économiser, rester dans les roues et en faire le moins possible sur la première moitié avec un fort vent de face, avant d'éventuellement me découvrir sur le retour et donner tout ce que j'ai dans le dernier col. Dans ma tête, la ligne d'arrivée est au km 113 Image

Bref, je n'arrive pas trop en avance et suis dans le dernier tiers du sas. Le speaker annonce 5 premiers kms neutralisés à 20 km/h car il y a un goulot d'étranglement pour sortir du stade de départ. Je pense donc revenir tranquillement vers 25 km/h et choper un groupe où me planquer Image, mais je me rends vite compte que ça ne le fait pas du tout Image Les participants sont très très étirés et je me fais doubler de toute part. J'accélère donc le rythme, malheureusement sans repère pour me gérer car ma ceinture cardiaque déconne. De ce que je vois des photos, les premiers étaient bien compacts, mais à mon niveau c'est très décousu jusqu'au premier col. Aucun groupe ne se forme et je crains de me retrouver seul dans la pampa pour le plat à venir Image
Heureusement, la tendance s'inverse et je reprends du monde lorsque la route se cabre (photo en bas du post). J'ai l'impression d'être à l'aise et je mets un moment à réaliser que mon cardio affiche désormais de vraies valeurs : je suis déjà à entre 5 et 10 bpm de ma FCmax (179). J'essaye de me convaincre que ce n'est que l'excitation du départ Image

Première cyclo veut aussi dire première descente en peloton. Ben je n'y suis pas à l'aise, entre les mecs trop prudents devant moi et ceux qui déboulent à fond la caisse de derrière. Presque en bas, je me retourne et ne vois plus personne derrière, alors qu'une quinzaine de cyclistes sont juste devant. Je fais l'effort pour recoller avant le plat, et je fais bien quand je vois le vent qui souffle de 3/4 face. Cela provoque quelques écarts parfois, et on voit d'ailleurs deux cyclistes dans un fossé qui se tordent de douleur. Les secours sont déjà avec eux, mais ça me refroidit un peu. Malgré tout, on roule au gré des faux plats entre 30 et 45 km/h, des vitesses que j'avais oublié depuis mes tours de Polygone à Vincennes il y a deux ans Image Dédicace à jeanbonnot au passage :love: Je suis content de retrouver la sensation d'aspiration d'un peloton, mais je squatte la dernière position du groupe et subis toutes les relances en lâchant parfois quelques mètres sur l'avant-dernière roue Image Comme aucun relais ne tourne, je n'ose pas remonter pour m'insérer "de force" en milieu de groupe. Mais ce faisant, le cardio ne se calme que très rarement. Je suis quasi-constamment au-delà de 160 pulses et je crains une explosion en règle si le rythme reste aussi soutenu. Mais vu ma position dans le sas de départ, j'ai le sentiment d'être dans les 10 derniers pourcents des coureurs et crains encore plus de ne trouver aucun groupe derrière si je lâche celui-là, donc...

À l'approche du 30e km, il se dresse soudain un mur d'environ 350m à 10%. Dans celui-là, on aperçoit un groupe conséquent d'une quarantaine de coureurs qui tape dedans. On les imite une minute plus tard. La plupart des gars de mon groupe me paraissent à l'arrache pendant que je remonte facilement assis sur la selle Image Le moral remonte alors en flèche et je prends même un relais au sommet, pas du tout appuyé pour ne pas imposer une grosse relance aux derniers du groupe, mais suffisamment long pour que ne me considère pas comme un raton Image et qu'on m'autorise à rester en 2e rideau ensuite Image

Je reste maintenant dans les premières positions du groupe. C'est effectivement plus facile, et je me surprends à imaginer la suite. Ce vieux-là sera derrière moi à l'arrivée, c'est sûr. Ceux-là, je pourrais les lâcher dans le col final... Naïf que je suis Image

Je suis dans ma zone de confort, et presque déçu d'arriver si vite au pied du 2e col. Je ne veux cependant pas lâcher les deux premiers du groupe qui semblent vouloir revenir sur ceux de devant. Je tente même un relais à un moment mais le gars ne me laisse pas passer et j'ai même l'impression qu'il accélère. Tant pis Image Au bout d'un km, je me retourne et me rend compte que nous ne sommes en fait que deux à suivre Image Mais je trouve le rythme un peu élevé donc je ralentis un peu, surtout que nous commençons à reprendre les plus faibles du groupe précédent. Je suis donc confiant pour retomber sur un groupe au sommet. Cependant, la montée se poursuit et je suis moins efficace sans mes deux anciens acolytes. Le 4e larron se contente de me suivre sans me prendre un relai. Le panneau "Sommet à 1 km" apparait alors que le gros du groupe de devant est encore à plus de 50m. J'hésite un instant à attendre ceux de derrière, mais je me dis aussi que chopper un groupe devant me permettra de me laisser décrocher si j'ai un coup de moins bien par la suite, et retomber sur le groupe de derrière. J'accélère donc pour faire la jonction sur ce dernier km, mais bute un peu au moment de boucher les dix derniers mètres. Je demande un relais au mec qui squatte ma roue depuis le début du col, mais celui-ci décide plutôt de m'attaquer et rentrer seul. Sale rat Image
Je parviens tout de même à rentrer sur la relance au sommet et essaye de récupérer sur les faux-plats et dans la descente. Leçon retenue, je fais un petit effort dans un talus avant la descente pour me placer dans le premier tiers du groupe et ne pas subir les relances Image

Mais j'ai aussi senti des petites pointes dans les mollets lorsque j'ai forcé. Si je commence à avoir des crampes maintenant, ça ne va pas le faire Image Heureusement, l'allure se calme sur cette deuxième portion de transition. Je reste au chaud et essaye de bien récupérer, m'alimenter et m'étirer. Je remarque quand même que je ne sais apparemment pas trop rouler en peloton. Je laisse plus d'espace que les autres avec la roue devant moi, espace dont certains profitent régulièrement pour prendre ma place, une fois sur deux en m'envoyant dans le vent. Je me fais parfois avoir par une relance plus appuyée que j'ai essayé, à tort et à perte, d'amortir. À l'inverse, je remonte parfois quelques places par la gauche sans effort en ne comprenant pas pourquoi les mecs devant moi freinent Image

À l'occasion d'un virage en épingle, la route se cabre soudainement sur 200m avant de devenir un faux plat. Cette fois, je commence à subir et à reculer dans le groupe, tandis que les deux gars avec qui j'avais fait le saut dans la bosse précédente impriment toujours le rythme. Je ne veux pas me mettre dans le rouge en vue du col qui arrive, mais le moral en prend un coup car je m'imaginais dans le haut du panier dans les montées. Nous n'avons parcouru qu'une cinquantaine de kms, mais je suis désormais persuadé que je vais exploser à un moment. La question est de savoir quand. Alors que je commence à trouver ce faux-plat vachement long, je vois soudain un panneau "Sommet à 1 km" Image "Les autres avaient dû voir le panneau, c'est pour ça qu'ils n'avaient pas peur de prendre un bon rythme" Image J'augmente donc un peu le mien et arrive dans les derniers du groupe au sommet, certains autres ayant complètement sauté (cette idée me remonte aussi le moral) Image

Cependant je vois qu'une cassure s'est formée au milieu, et grandit car personne ne semble vouloir la boucher. Personnellement, je préfère être dans un gros groupe pour m'économiser un max avant le prochain col, 50 kms plus loin. Je prends donc la tête et fait l'effort pour rattraper les roues, les autres étant bien heureux de me suivre. Mais une minute après avoir recollé, on reprend une côte d'environ 1 km à 6%... Et je paye cash l'effort que je viens de faire. Je recule inexorablement, jusqu'à être le dernier du groupe. En me retournant, je n'aperçois personne derrière Image Je sais que ce sont les derniers hectomètres d'effort avant un moment donc je m'arrache pour basculer avec eux. Chose finalement faite Image Je récupère et vois dans le groupe les deux gars qui avaient imprimé le tempo en tête dans la côte. Les voir me remet du baume au cœur d'avoir tenus les "cadors" (bon, je rappelle que tout ça se passe dans le dernier tiers de la course ^^).

J'ai faim. Je sais que c'est un signe de "déjà trop tard" mais je m'alimente bien pour essayer de récupérer. Une descente, du plat, puis un petit faux plat, puis un autre, et encore un autre... Euh, j'ai mal lu le profil ou quoi ? Pour moi c'était du faux plat descendant jusqu'au 100e km, pas l'inverse ! Je lâche un peu dans la tête, attend avec impatience le ravito du km 75, et sens dans le même temps des "alertes crampe" plus fréquentes dans mes mollets. Sur une énième relance, je relève la tête et vois que ça continue de monter doucement à perte de vue. Effectivement, j'avais mal regardé le profil ImageJe me relève alors complètement, officiellement pour préserver mes mollets, officieusement car je ne veux plus me faire mal Image

Je sais tout ce qu'il reste à faire et attends le retour mon groupe de la première heure pour ne pas être seul. Celui-ci revient finalement alors que je suis toujours dans un faux plat montant. Je fais semblant de m'accrocher dix secondes, mais la flemme, je reprends vite mon rythme. Je me dis que le ravito est tout près et que je récupèrerai le groupe là-bas. Naïf que je suis, again Image

Il n'y a que trois pèlerins quand j'y arrive, et je comprends vite en voyant des cyclos passer que la plupart ne s'arrêtent pas Image Tant pis, je profite au max de mon côté Image en espérant me refaire la cerise, et je repars une trentaine de secondes avant d'autres gars qui se préparaient aussi à repartir. Je me dis que je pourrais ainsi remettre tranquillement la machine en route avant qu'ils me rattrapent Image et qu'on se relaie tranquillement pour terminer comme on peut, loin de la course Image Ben quand les trois mecs me rattrapent, le premier me passe un relais à près de 50 km/h sur un faux-plat descendant Image On est toujours à plus de 40 sur le plat, je tiens peut-être deux kms avant d'être raisonnable et de lâcher les roues Image Après tout, je roule déjà à plus de 30 sans effort sur cette portion : c'est inutile de me faire la peau pour gagner 10 km/h et exploser complètement dans le col Image Quand les deux petits groupes suivants me rattrapent (ce seront les derniers), je ne change cette fois même pas de rythme. Sur un détour où je choppe le vent de face, je suis carrément à 15 km/h sur du 1-2% Image

Le ravitaillement du km 100 est salvateur. J'en profite encore bien en vue des 15 kms de montée à venir, et prends même le temps de me lancer les nouvelles vidéos trashtalk pour me tenir compagnie (#placementdeproduit). C'est la première fois de ma vie que j'écoute quelque chose en pédalant, mais je pressens que j'en aurai besoin. Et effectivement, cette dernière portion est un calvaire. Un truc du ravito ne passe pas (le mélange verre d'oasis + pringles ?), je gère mes douleurs aux mollets, et je suis de nouveau dans un état maladif : mal à la tête, bouffées de chaleur, nauséeux Image Je grimpe comme je peux, tout à gauche et à 10 km/h sur du 6% Image Deux gars me doublent dans le faux plat qui mène au col, puis plus rien jusqu'au sommet. Je roule tout seul avec ma souffrance... en me disant que c'est trop cool et que j'ai déjà hâte de la refaire. Faut être maso pour être cycliste :moqueur: Petit message à ma copine au sommet, je savoure d'avoir fait le plus dur, et je bascule pour les 20 derniers kms presque intégralement en faux-plat descendant. La descente proprement dite du col pourrait être très sympa avec un bitume et un cycliste en bon état, mais là je suis sur les freins pour ne pas me prendre une boîte. Faut dire que je ne sais pas s'il peut y avoir des mecs encore plus mal que moi derrière, et je n'ai pas envie qu'on mette des heures à me retrouver si ça se passe mal Image Je descends quand même plus vite qu'un mec qui m'a doublé lors de ma pause au sommet car je le vois 150m devant quand je rechoppe la grande route. J'ai vaguement l'idée de le rattraper pour qu'on se relaie jusqu'à la ligne, mais je suis en fait très content de finir mon périple tout seul, sans forcer, juste à profiter du paysage. Avoir ce sentiment d'accomplissement est aussi et surtout ce que je recherchais avec cette cyclo : c'est parfaitement réussi ! Même les derniers raidards dans Aix et l'averse surprise des 5 derniers kms ne douchent pas le sourire sur mon visage. J'ai vraiment un sentiment de plénitude à ce moment :love:

Je trouve aussi rigolo de finir dernier d'une course, je me dis que je représente dignement le Gruppetto. J'apprécie le dernier tour de stade à couvrir, quand j'entends deux mecs me rattraper. Ils sortent d'où, eux ? :doutes: Ça fait 20 bornes que je ne vois absolument personne en me retournant :wtf L'esprit de compétition reprend le dessus, sans hésiter je les laisse passer pour m'assurer la lanterne rouge :banana Je savoure mon succès dans le dernier virage, mais je vois alors deux autres personnes arriver dans le stade, et ma lanterne rouge s'éloigne avec une pointe de déception (true story). J'arrive cependant à savourer la dernière ligne droite et la ligne franchie en 5h10. 371e / 390 mais l'important est ailleurs. Une très belle expérience à refaire !

https://www.strava.com/activities/2308141773

Sur le Flyby, on peut me voir avec Barthélémy et Christophe, les deux mecs avec qui j'ai fait le jump dans le 2e col, et Suzon, qui est restée sagement dans mon groupe initial. Et ainsi bien se rendre compte de mon explosion sur le retour :moqueur:
https://labs.strava.com/flyby/viewer/#2308141773?c=spezx5fz&z=B&t=1Sl0ce&a=zXKTiZKPg4lrdISJIliQiQ

Autre statistique pour se rendre compte : en me comparant à Freeze, à chaque fois sur 14-15 minutes d'effort pour lui, je lui mets 30" sur le premier col, (+ une quarantaine de secondes sur les 10 kms de transition,) 1'30" dans le 2e col... mais je me mange 4'20" sur le dernier, et plus de 10 minutes sur le col complet :moqueur:
Je me suis trop enflammé au début, mon inexpérience ayant joué dans la peur de me retrouver tout seul. Après coup, j'aurai dû rester plus sage et ne vraiment prendre aucun relais, notamment dans le 2e col, tout en arrivant beaucoup plus tôt au départ pour être mieux positionné dans le sas. Mais d'un autre côté, je me suis aussi beaucoup amusé dans cette première partie à "jouer" avec les groupes :)
Image
Modifié en dernier par Nico32 le 23 Avr 2019, 15:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 22 Avr 2019, 18:01

Félicitation ! Pas grave pour le passage sur le stand, une prochaine fois :heureux:

Oui en cyclo, il faut mieux sacrifier l'échauffement et partir dans les premiers du SAS, sinon quant tu es derrière, c'est impossible de remonter...

Ah le plaisir des ratons, ou des gars qui te passes un relais limite en attaquant ou 10/20km/h... Rien de plus énervant :mrgreen:

La descente du Sambuc est effectivement sympa, mais c'est chaud de rouler dedans vu la qualité du bitume... Toujours l'impression qu'on va se retrouver sur un tapis de gravier à chaque sortie de virage en aveugle... J'ai eu du mal à me lâcher dans celle ci.

Perso j'ai juste fait le 83km, donc normal que j'ai monté plus vite que toi le Sambuc, j'avais moins de km dans les jambes que toi ;)

J’essaie de faire mon résumé rapidement :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Tilo » 22 Avr 2019, 18:20

La différence de température entre l'Amstel et Aix lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 22 Avr 2019, 18:54

Bravo Nico :ok: Tu as bien fais de finir seul à ton allure en écoutant Alex et Bastien (#placementdeproduitvalidé) :love:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 22 Avr 2019, 19:29

Provençale Sainte-Victoire 2019 - 84km / 1217m de dénivelé

Image

La Provençale Sainte-Victoire n'était pas prévu à la base, mais vu qu'on m'a demandé de mettre un stand, c'était une évidence d'en prendre le départ...

Contrairement à 2017, je serai sur le petit parcours et non le grand. Depuis les Bosses de Provence, j'ai remarqué que mise à part l’Étape du Tour qui est une course "à part", je prend beaucoup plus de plaisir à rouler sur des parcours de plus ou moins 100km, plutôt que des longues distances.

Bonne surprise lorsque je récupère mon dossard le samedi, je vois que je suis dans le SAS prioritaire. Pourquoi je ne sais pas, je penses que c'est peut-être parce que je suis exposant, mais en tout cas ça me fait vraiment plaisir.

Dimanche matin levé 6h, même si j'ai un bon dossard, je ne préfère pas prendre risque à arriver au dernier moment. J'arrive un peu plus d'une heure avant le départ.

Bonne surprise, le départ en prioritaire me permet de m'échauffer jusqu'à 10/15min du départ... Pour une fois je ne partirai pas à froid, et en plus j'arrive à me placer en 2ème ligne.

Très vite je vois qu'il y a beaucoup de tension, on a 200 mètres à faire pour se rendre sur la ligne de départ, et certains prennent déjà des risques inconsidérés pour se replacer... Et on manque déjà la chute, alors que la course n'est même pas lancé...

8h45 le départ est donné, déjà il faut vite s’incruster pour sortir du stade, car la sortie se rétrécies fortement au niveau du portail. On est enfin sur la route "normale", et là pendant les 5km en neutralisé, c'est vraiment n'importe quoi...

Ça ne roule pas très vite, mais je ne sais pas pourquoi, ça roule énormément par à-coups... Résultat on arrive à 40km/h en bas d'une descente, on se dit qu'on va monter le coup de cul en force, mais non d'un coup ça freine et on se retrouve à 20km/h sur le mauvais développement... On est seulement en neutralisé, mais pourtant tous ces changements de rythme m'épuisent, sans parler des personnes qui prennent des risques inconsidérés pour remonter, en roulant sur les trottoirs, dans l'herbe ou les bas côtés en travaux, en faisant des écarts de fou... Comme s'ils jouaient leur vie sur cette course...
Il y a même un gars qui s'est littéralement appuyé de tout son corps sur mon épaule, comme si on était dans un sprint houleux de la 1ère semaine au Tour de France...

Ne voulant pas prendre de risque inutile, j'ai perdu forcément quelques encablures dans le peloton, mais rien de dramatique, je suis toujours dans les 30/40 premiers. Je pensais que de rouler en prioritaire me permettrait de rouler avec des coursiers qui savent rouler en peloton, mais il faut croire que non...

Malheureusement je paye les efforts du départ neutralisé,et mes talents de grimpe n'arrange rien... Je décroche au pied de la 1ère difficulté et je peine à retrouver un second souffle. Heureusement le sommet est déjà là, et j'arrive à me retrouver dans un bon groupe.

S'en suit une transition de 15km qui me permet de me refaire une santé... Même si une personne en particulier n'arrête pas de faire des cassures et des écarts qui manquent de me faire tomber à plusieurs reprises... Malgré qu'on soit à l'avant du groupe...

On arrive au pied de la seconde difficulté, ça monte sur un bon rythme, mais vu que c'est régulier j'arrive à m'accrocher... Jusqu'au moment où un gars décide d’accélérer le rythme, ce qui me fait malheureusement décrocher...
Le groupe ralenti (Oui parce que le coureur qui a eu la bonne idée d’accélérer, à lui même explosé quelques secondes plus tard...) ce qui me permet de les garder à distance jusqu'au sommet.

A ce moment là, je rattrape un ami qui un peu dans le dure, donc je décide de ralentir pour l'attendre et qu'on puisse collaborer pour revenir sur le groupe. Sauf que je ne pensais pas qu'il était aussi mal... Et mon petit changement de rythme pour attraper la roue de son coéquipier qui nous dépasse, suffit à le faire exploser... Quand je me retourne 30sec plus tard, je ne le vois déjà plus...

Du coup je continue à rouler avec 2/3 personnes et on rattrape pas mal de gars, à un moment je passes un relais à une personne, qui 30sec plus tard me repasse devant, 10/20km/h plus vite... Obligé de faire un effort pour recoller, et du coup plusieurs gars explosent... Il faudra m'expliquer l'intérêt...

S'en suit une nouvelle transition jusqu'à la dernière difficulté. A ce moment là on est 5, et ça collabore pas mal. On se fait rattraper par un gros groupe de 30/40 coureurs, et j'en profite pour récupérer un petit peu avant le Col de Sambuc. Je reste tout de même à l'avant du peloton pour évité de me prendre des cassures et des à-coups. D'ailleurs je suis assez content de me forcer toujours à rouler devant dans le groupe, car ça m'a évité 2 frayeurs... Il y avait 2 énormes caniveau à sauter sur une petite route, le coup à faire un jolie soleil, ou abimer sa roue avant.

Au pied du Col du Sambuc, comme dans la 2ème difficulté ça roule fort mais sur un rythme régulier. Je fait mon possible pour rester devant, mais je craque à 2km du sommet... Malgré tout content, car sur le gros groupe du début, on était plus que 10, et j'arrive à les garder en point de mire avant de basculer...
S'en suit une descente vraiment technique sur un mauvais revêtement, pas facile d'attaquer dedans car on à toujours l'impression qu'il va y avoir du gravier dans un virage serré... Mais avec quelques gars on arrive à faire une descente correcte sans prendre de risque, et on rattrape l'avant du groupe avant d'attaquer la grande route.

S'en suit les 20 derniers kilomètres (40km/h de moyenne, alors qu'il y a de long coup de cul, qui cassent bien la vitesse) les plus rapide de ma vie, vraiment pas le temps de récupérer... Je crois que mise à part sur les petites bosses dont certaines à plus de 10%, mon compteur n'est pas passé sous les 45km/h... Ça roule vraiment très fort, et la plupart des gens collaborent...
Mise à part le même gars qui fait toujours des relais 10/20km/h plus vite, et qui fait exploser tout le monde, pour qu'on le rattrape quelques kilomètres plus loin. Je n'arrive vraiment pas à comprendre...

D'ailleurs truc assez réjouissant, c'est quant tu déposes sur cette portion les personnes qui m'avaient largué 40km plus tôt, dont celle qui faisait des écarts de fou, ou l'autre qui m'avait fait exploser avec son changement de rythme au pied de la 2ème difficulté, avant de péter lui même... Petit moment de plaisir.

Il y a un paquet de coup de cul jusqu'à l'arrivée, et ça fait vraiment très mal aux jambes, surtout que depuis qu'on a repris la grande route, on est vraiment à bloc... Et l'arrivée dans les faubourgs d'Aix en Provence va rajouter des nouvelles difficultés...
Dodanes, trous, zone de travaux, terre pleins, rond point, la circulation qu'on doit dépasser...etc et tout ça à des vitesses folles, il faut vraiment resté très attentif... On a d'ailleurs pris 68km/h sur cette portion...

Dernier kilomètre de l'arrivée, je décide de ralentir un peu, car on arrive dans une zone de travaux et la route est vraiment en très mauvaise état... Et en plus il faut rerentrer dans le stade... Donc je ne veux prendre vraiment aucuns risques. Je fais l'effort à l'arrivée pour finir en tête du groupe, et finir 265ème sur 557 personnes à l'arrivée.

Je rate pour moins de 10min le diplôme d'or, dommage ça m'aurai permis de peut être repartir sur une autre course en prioritaire.

Le résultat est encore loin de mes espérances, mais je commence petit à petit à retrouver un niveau "potable", surtout quant on voit là où j'en étais au Raid des Alpilles en début de saison.

RDV au Boucle du Verdon pour la prochaine, à moins que j'arrive à motiver les Pass cyclisme de mon club à faire une course par étape la 2ème semaines de mai.

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/2308006862

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 22 Avr 2019, 19:29

Tilo a écrit:La différence de température entre l'Amstel et Aix lol


1ère course de l'année en court, de la folie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Nico32 » 23 Avr 2019, 09:43

Freeze3 a écrit:Oui en cyclo, il faut mieux sacrifier l'échauffement et partir dans les premiers du SAS, sinon quant tu es derrière, c'est impossible de remonter...

Avec les 134 kms à venir, je n'ai jamais imaginé faire un échauffement :moqueur: Je suis arrivé en voiture 20' avant le départ, le temps de monter le vélo, me préparer et pisser, je suis entré dans le sas 10' avant le départ seulement ^^

Bien joué aussi pour cet enchainement de cyclos :ok: C'est vrai que les deux caniveaux, j'ai été bien content de les prendre solo et au ralenti :moqueur:

Tilo a écrit:La différence de température entre l'Amstel et Aix lol

Et encore, il fait froid depuis 15 jours. Je crois que j'ai sorti la tenue courte début mars :moqueur:

bapt77 a écrit:Bravo Nico :ok: Tu as bien fais de finir seul à ton allure en écoutant Alex et Bastien (#placementdeproduitvalidé) :love:

Les vidéos n'ont tenu qu'une partie de la montée :niais: De toute façon sans écouteur, je n'aurai rien entendu dans la partie descendante ^^ (aparté : j'ai préféré la façon dont ils avaient traité le sujet l'an dernier plutôt que par conférence cette fois :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Vos courses

Messagepar Varkana » 23 Avr 2019, 13:09

Vraiment sympas vos récits ! Par contre je comprends pas trop que certains coureurs s’amusent a attaquer sans prendre le moins relais. C’est au final très individuel comme sport…

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6140
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 23 Avr 2019, 13:52

Aparté 2 : je me souviens plus mais j'ai adoré l'ajout des petits flash back :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 23 Avr 2019, 14:06

Varkana a écrit:Vraiment sympas vos récits ! Par contre je comprends pas trop que certains coureurs s’amusent a attaquer sans prendre le moins relais. C’est au final très individuel comme sport…


Moi non plus... J'ai beau réfléchir, je ne comprends vraiment pas ce que ça peu leur apporter... :?

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


2123 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités