Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar NikopOL77 » 27 Fév 2021, 20:58

Super projet !

J’ai En tête le même type de projet plus plat et court :heureux: avec test 2-3 jours et je vais me contraindre départ et arrivée à la maison pour les premiers parcours.

Pas encore testé malheureusement mais les sacoches zefal (avant) et restrap (cadre) ont l’air très bien.

J’ai opté pour des pédales de vtt notamment pour pouvoir marcher si je dois m’arrêter et ajout des prolongateurs également + support téléphone sur le cintre.

Je pense que tu devras prévoir des lumières avant et arrière également si départ tôt ou arrivée tard. C’est en plus toujours utile pour le vtt ou vélotaf (les frontales sont bien efficaces je trouve). La powerbank peut servir pour ça aussi ou certains éclairages peuvent servir de chargeur je crois.

Côté fringue la encore pas testé mais j’ai pris 2-3 trucs avec du mérinos.

Bonne préparation et bon voyage !

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Gringo » 15 Mai 2021, 10:56

Pour ceux qui déjà fait des voyages à vélo, vous préférez hôtel ou air BNB?
L'hôtel me semble plus simple notamment pour le petit déjeuner, mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir monter le vélo dans la chambre.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Panzer » 15 Mai 2021, 11:21

Ca dépend des hôtels. Certains acceptent que tu montes ton vélo, même si c'est pas forcément la majorité. Dans les coins fréquentés par les cyclistes, il y a en général un garage spécial pour les vélos mais ça implique en général d'amener un cadenas.

C'est un peu pareil pour les AirBNB, une partie des hôtes ne veulent pas que tu amènes le vélo dans la chambre, ce qui se comprend, mais en général, y a souvent un garage ou un emplacement sûr pour le vélo. Voir s'il y a pas une petite boulangerie à côté du logement, ça fait toujours du bien au réveil :)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Cuvet » 15 Mai 2021, 14:26

Généralement il y a toujours une solution dans les hôtels : dans un garage, dans une cour intérieure ou dans la chambre. Le mieux est de demander avant.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3607

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Spad69 » 15 Mai 2021, 14:28

L'hôtel que j'ai pris l'an dernier en Maurienne (j'ai participé au sponsoring de B&B Hotels donc :mrgreen: ) y'avait un garage à vélo et de toute façon ils acceptaient que je monte le vélo dans la chambre (moyennant évidemment le fait de pas dégueulasser la chambre).

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8611

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Gringo » 15 Mai 2021, 17:17

Merci pour vos retours, je vais me focaliser sur les hôtels donc en appelant pour être sûr.

Spad69 : J'ai repéré le même je pense ça en fait déjà un de trouvé. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar jeanbonnot » 15 Mai 2021, 17:55

Pour mon petit voyage de cet été j'ai fait
- un airbnb super à Auxerre
- un hôtel où je me suis du coup senti un peu enfermé à Autun (il faisait super chaud)
- un airbnb horriiiiible à Gien :moqueur:

L'hôtel c'est sécurisant, tu sais à peu près à quoi t'attendre. L'airbnb y a de tout ça peut être génial comme archi-nul.

Dans les deux cas faut demander avant pour le vélo histoire d'être tranquille.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Svam » 15 Mai 2021, 20:01

Perso, je suis Team Airbnb : moins cher, plus pratique, plus d'options :o
Bien sûr, il faut bien scruter le coin et vérifier qu'il y a des avis positifs récents ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 16 Mai 2021, 13:00

Je suis plutôt sur l'option hôtel pour pas avoir à se soucier de l'intendance matin/soir, mine de rien c'est du temps de récup en plus et sur l’accumulation des jours, ça compte. Jusqu'ici j'ai jamais eu de problème dans les hôtels pour stocker le vélo, il y avait toujours un garage où un local dont on peut demander la clé pour les mettre durant la nuit. Dans les massifs montagneux ils doivent avoir plus ou moins tous l'habitude de ce genre de demande.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Svam » 16 Mai 2021, 14:25

Je viens de réaliser que j'avais jamais réagi sur le fond du projet. L'idée est géniale et je suivrais avec intérêt les compte-rendus car j'ai aussi un projet du genre dans les cartons plutôt orienté classiques avec Riviera, Toscane, Lombardie.

Concernant les parcours, je ne trouve pas ça si insurmontable. L'essentiel est de bien se connaitre, bien s'entrainer et se ménager des plan B. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Gringo » 16 Mai 2021, 15:07

wawan a écrit:Je suis plutôt sur l'option hôtel pour pas avoir à se soucier de l'intendance matin/soir, mine de rien c'est du temps de récup en plus et sur l’accumulation des jours, ça compte. Jusqu'ici j'ai jamais eu de problème dans les hôtels pour stocker le vélo, il y avait toujours un garage où un local dont on peut demander la clé pour les mettre durant la nuit. Dans les massifs montagneux ils doivent avoir plus ou moins tous l'habitude de ce genre de demande.


Oui c'est ce que je pensais aussi pour l'hôtel, c'est plus simple à gérer que Air BNB sur une nuit et moins contraignant pour l'heure d'arrivée et de départ.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 19 Mai 2021, 11:05

Petit retour sur mon premier test sur 2 jours à l’occasion du week-end de l'ascension. Déjà premier point purement subjectif, je trouve que ça a un coté hyper satisfaisant de voir son rayon d'action potentiel augmenter de cette façon. Second point d'ordre plus pratique, grâce aux conditions météo bien pourries, j'ai vu que j'étais équipé pour le froid et la pluie :) Autre point intéressant, si le premier jour j'ai trouvé un peu gênantes les 2 sacoches de cadre, c'était beaucoup moins le cas le lendemain. Pour le compôrtement en descente, j'ai vu sur les descente sur le sec que ça n'impacte pas vraiment les temps de descente, mais je garde quand même une certaine prudence car je sent bien que le vélo de réagit pas exactement de la même façon en virage donc je me laisse de la marge sur les trajectoires.
Après une rapide analyse, j'estime que sur un tracé en montagne le surpoids des bagages rajoute 5 minutes par tranche de 1000m de D+, ce qui reste gérable.

niveau organisation du vélo/bagages:

Sacoche de selle: https://www.apidura.com/shop/expedition-saddle-pack/ version 14L, associée au dispositif anti balancement https://www.tregoride.bzh/WOHO-XTOURING ... -ANTI-SWAY
dedans j'avais donc une tenue de vélo de rechange + une tenu civile (avec short et collant running selon les conditions de T°) + bas de pyjama + le sachet "salle de bains" (dentifrice, brosse à dent, lessive en paillette, crème solaire, crème hydratante) + la paire de claquette (plaqué contre les cotés, le reste glissé entre). Dans l'absolu j'avais encore un petit peu de volume disponible qui me servira probablement à acueillir le sous maillot que j'avais sur moi les jours où il fera moins froids. en bonus le coupe vent repliable de decath était glissé sous l’élastique du dessus de la sacoche.

points + :arrow: ya rien qui bouge, on ne la sent pas quand on roule c'est un bonheur. Aucun souci d'étanchéité non plus.
points - :arrow: faut la refixer sur le vélo chaque jour, rien d'insurmontable, mais de ce point de vue là, le modèle de restrap semble plus pratique.


Sacoche de guidon: https://www.ortlieb.com/fr_fr/ultimate- ... ssic+F3122 version 7L (fixation par le système klickfix)
dedans j'avais jambière, veste, gants long, cadenas, sandwich/patisserie acheté en cour de route, porte monnaie et masque dans la pochette interne.

points + :arrow: Comme à l'arrière rien ne bouge. Très pratique aussi à manipuler (ça se fixe et s'enlève en 2 secondes, transport facile avec la lanière) et c'est hyper facile d'accès, même en roulant. Pas de soucis d'étanchéité non plus. Ça laisse toute la place qu'il faut pour les mains sur le guidon, contrairement à mon autre sacoche de guidon où je touchais quand j'avais les mains en bas du cintre.
points - :arrow: Vu que l'intérieur n'est pas matelassé, s'il n'y a presque rien dedans et notamment pas de textile, ça peut faire un peu de bruit. Ça m'a obligé à changer la position du GPS (j'ai choisi ce système suggéré par Cuvet: https://www.probikeshop.fr/multi-clip-p ... 25247.html), j'aime un peu moins la nouvelle position, mais ça reste bien visible donc c'est l'essentiel (mieux que directement sur la potence en tout cas). Il y a une petite gêne, sur le fin de course de la manette de dérailleur qui empêche de remonter 3 pignons à la fois, bon c'est assez mineur :mrgreen: . Du fait du poids suplémentaire au guidon et de la place prise par la sacoche, ça devient moins maniable quand on est peid à terre, le guidon part en flèche très vite quand on est pas habitué, ça surprends :niais:


Sacoche de cadre "avant": https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-c ... 40966.html dedans j'avais les manchettes, la lanière de la sacoche de guidon, le smartphone, quelque gels et patte de fruits. En fait ça décharge bien les poches du maillot ce qui permet d'être plus confort (et de ne pas devoir emballer le tel dans un sachet ce qui m'a permit de prendre quelques photos en roulant par exemple) ou de ne pas s'inquiéter de poches difficilement accessibles à cause du coupe vent ou de la veste par exemple

points + :arrow: Très facile d'accès en roulant
points - :arrow: Je touche en danseuse :x moins notable en J2 cela dit.


Sacoche de cadre "arrière": http://www.zefal.com/fr/sacs-de-cadres/ ... -pack.html destiné au matos de dépannage avec rustine, chambre à air, multitool, patin de frein, chiffon, lubrifiant etc...

points + :arrow: Suffisament logeable pour embarquer tout ce que je voulais. Facile à ouvrir
points - :arrow: Empèche d'avoir un bidon de 750 en vertical, même le bidon de 500 passe limite. Sa largeur fait que je touche un peu au pédalage (moins notable le deuxième jour également, y'a clairement une habitude)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 19 Mai 2021, 12:57

Intéressant comme retour :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12355
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar jeanbonnot » 22 Mai 2021, 20:54

Merci pour ce retour précis et très intéressant :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Will_Valverde » 25 Mai 2021, 17:11

Niveau poids t’es à combien au total ? J’avais lu 4kg de plus ça me parait pas énorme mais si c’est le cas t’as bien opti. 5min par 1000m ça me parait vraiment pas beaucoup, je suis curieux de comment tu arrives à ça.

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 26 Mai 2021, 09:55

4kg est une estimation parceque je n'ai pas tout pesé, juste les 2 sacoches de guidon et selle une fois chargé, et avec ces 2 là j'arrivais entre 3.6kg et 3.7kg. En ajoutant les 2 sacoches de cadre et le contenu suplémentaire (un peu de matos de dépannage supplémentaire surtout) et en retranchant 250g lié au bidon de 750 que je doit remplacer par un 500, je dois tomber à peu près sur ce poids supplémentaire (faudra que je rajoute les 120g de la batterie externe que je viens d'acheter :P ).

Pour l'estimation du temps supplémentaire j'ai simplement utilisé ma feuille excel de calcul de puissance pour faire des simulations.
Un premier calcul pour voir combien de temps je mettrais à parcourir 1km à 10% à une allure endu (j'ai pris 180W) en pleine charge, puis un second avec 4kg de moins. Je multiplie la différence de temps obtenu par 10 et j'ajoute une marge de sécurité pour prendre en compte que j'avais peut être sous estimé le poids embarqué (j'y suis allé large en ajoutant plus d'une minute soit à peu près 30% de plus :mrgreen: ) et voila. Le temps supplémentaire varie forcément suivant les paramètre de pente ou de puissance choisi, si la pente est plus faible on perd moins de temps par exemple (~30seconde de moins sur du 5% par exemple).

EDIT: je me rends compte que j'avais oublié de prendre le dérive chaine :oops: et c'est que c'est lourd ce bidule, quasi 300g. Du coup j'approche surement les 4.5kg.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Will_Valverde » 26 Mai 2021, 18:24

Ouais le dérive chaîne faut que j’investisse aussi dans un truc plus petit c’est un véritable boulet.
Après y a des trucs non quantitatifs comme le fait de pas trop pouvoir se mettre en danseuse et d’avoir une inertie accentuée.
Y a aussi le fait que tu vas enchaîner les jours, la puissance moyenne va baisser et donc le poids avoir plus d’impact, et aussi sur plusieurs jours faut prendre les barres/bouffes pour plusieurs jours (juste par sécu si les supermarchés sont fermés), moi la bouffe ça me rajoute un gros poids en début de périple.
Mais sinon dans l’ensemble ça se tient, on perd pas tant que ça (j’avais tapé quelques PR dans les cols des Alpes d’ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 31 Mai 2021, 15:32

Will_Valverde a écrit:Ouais le dérive chaîne faut que j’investisse aussi dans un truc plus petit c’est un véritable boulet.
Après y a des trucs non quantitatifs comme le fait de pas trop pouvoir se mettre en danseuse et d’avoir une inertie accentuée.
Y a aussi le fait que tu vas enchaîner les jours, la puissance moyenne va baisser et donc le poids avoir plus d’impact, et aussi sur plusieurs jours faut prendre les barres/bouffes pour plusieurs jours (juste par sécu si les supermarchés sont fermés), moi la bouffe ça me rajoute un gros poids en début de périple.
Mais sinon dans l’ensemble ça se tient, on perd pas tant que ça (j’avais tapé quelques PR dans les cols des Alpes d’ailleurs)


Si la sacoche de selle est bien paquetée, ça ne bouge pas et tu peux te mettre en danseuse sans soucis.

Par contre, pour la bouffe, oui il faut en prendre beaucoup. Il n'y a rien de plus agaçant que de devoir s'arrêter, car on est à court de bouffe sur un périple de ce type...

Pour donner un ordre d'idée sur le poids du vélo, le mien en configuration voyage hôtel pèse 17 kg avec deux bidons de 950 mL contre un peu moins de 11 en configuration sortie du dimanche sans l'eau.

Évidemment, si je suis en mode voyage camping, là c'est plus :mrgreen:

Pour les chambres à air, à mon avis pas besoin de trop, je pars avec deux habituellement. Par contre, je prends systématiquement une boite de rustines avec moi.

Également, au lieu de la lessive en tube, tu peux prendre du savon de Marseille, ça peut être utilisé à la fois pour ta lessive, mais aussi pour te laver si besoin.

Un point important à mon sens, c'est d'avoir des lampes avec des batteries facilement changeables. C'est des éléments de sécurité importants et tu n'es pas à l'abri d'avoir une lampe vide, car oublier de l'éteindre / de la recharger...
Perso mes lampes utilisent des accus 18650, et je pense que pour mon prochain voyage, je les utiliserais aussi comme batterie externe.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 605

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 07 Juin 2021, 10:32

A force de vous lire j'ai bien envie de me chauffer pour un petit trip dans les Pyrénées cet été. J'ai potentiellement une semaine de libre du 8 au 14 août.
J'ai tracé un truc à la va-vite, j'ai essayé de ne pas trop charger les distances pour une première mais ça fait pas mal de D+ en contre-partie :noel: Est-ce que ça vous parait raisonnable ? Ou même au contraire "pas assez" ? Sachant que j'ai fait peu de montagne et jamais de bikepacking.

Jour 1 : Tarascon-sur-Arièges - Seix
https://ridewithgps.com/routes/36324105
A priori je dormirai à Brive la veille au soir donc je prévois une petite journée pour faire l'enchainement Brive-Toulouse puis Toulouse-Tarascon. 68km avec Lers, Agnès et Latrappe. D+2000m.

Jour 2 : Seix - Marignac
https://ridewithgps.com/routes/36324120
Par le col de la Core, le Portet d'Aspet et Menté. 78km et D+2500m.

Jour 3 : Marignac - Saint-Lary-Soulan
https://ridewithgps.com/routes/36324153
Port de Balès - Peyresourde - Azet. 87km et D+3000m.

Jour 4 : Saint-Lary-Soulan - Arreau
https://ridewithgps.com/routes/36324168
Lac de Cap le Long, Lac d'Aubert et Col du Portet, avec possibilité de couper le Portet. 102km, D+3500m.

Jour 5 : Arreau - Lourdes
https://ridewithgps.com/routes/36324206
Col de Peyresourde - Col du Tourmalet. 92km et D+2500m


Il faudrait que j'affine les villes étapes en fonction des logements. D'ailleurs je suis preneur de conseils pratiques pour ça, ainsi que pour le parcours. Pour l'instant j'ai juste enfilé les cols les plus classiques !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12355
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Panzer » 07 Juin 2021, 10:43

Ton niveau physique te permettra largement de tout avaler. Pour J4, si possible, tu pourrais laisser tes affaires à l'hébergement histoire de grimper léger et simplement les prendre pour la traversée de la vallée.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain


65 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités