Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar nailouj » 07 Juin 2021, 10:44

Samuel a écrit:A force de vous lire j'ai bien envie de me chauffer pour un petit trip dans les Pyrénées cet été. J'ai potentiellement une semaine de libre du 8 au 14 août.
J'ai tracé un truc à la va-vite, j'ai essayé de ne pas trop charger les distances pour une première mais ça fait pas mal de D+ en contre-partie :noel: Est-ce que ça vous parait raisonnable ? Ou même au contraire "pas assez" ? Sachant que j'ai fait peu de montagne et jamais de bikepacking.

Jour 1 : Tarascon-sur-Arièges - Seix
https://ridewithgps.com/routes/36324105
A priori je dormirai à Brive la veille au soir donc je prévois une petite journée pour faire l'enchainement Brive-Toulouse puis Toulouse-Tarascon. 68km avec Lers, Agnès et Latrappe. D+2000m.

Jour 2 : Seix - Marignac
https://ridewithgps.com/routes/36324120
Par le col de la Core, le Portet d'Aspet et Menté. 78km et D+2500m.

Jour 3 : Marignac - Saint-Lary-Soulan
https://ridewithgps.com/routes/36324153
Port de Balès - Peyresourde - Azet. 87km et D+3000m.

Jour 4 : Saint-Lary-Soulan - Arreau
https://ridewithgps.com/routes/36324168
Lac de Cap le Long, Lac d'Aubert et Col du Portet, avec possibilité de couper le Portet. 102km, D+3500m.

Jour 5 : Arreau - Lourdes
https://ridewithgps.com/routes/36324206
Col de Peyresourde - Col du Tourmalet. 92km et D+2500m


Il faudrait que j'affine les villes étapes en fonction des logements. D'ailleurs je suis preneur de conseils pratiques pour ça, ainsi que pour le parcours. Pour l'instant j'ai juste enfilé les cols les plus classiques !


Aspin pour le jour 5 avant le Tourmalet je suppose ;)

Ca me semble beaucoup le D+ qu'annonce ride with GPS pour le Jour 5 car j'avais fait la boucle Aspin Tourmalet Hourquette en 2018 et j'avais 2800m de D+.
Si on enlève la Hourquette, on est plutôt entre 2000 et 2100 du coup...
il y a bien le coup de cul dans les gorges de Luz mais ca te rajoutera même pas 100 m de D+

En août tu auras du monde sur les routes mais ça devrait ête supportable.
Sur l'étape 5, à Soulom prend la piste cyclable jusqu'à Lourdes, ça sera bien plus agréable que la départementale.
Si tu la rates à Soulom, tu peux la récupérer à Pierrefite facilement.

Si besoin d'aide, je t'envoie un gpx pour la choper.

Si tu as les jambes et la motivation le dernier jour, monte au Soulor...
Pour moi, c'est un des plus beaux du coin.

Gros coup de coeur sur l'étape 4.
Les lacs sont magnifiques mais la montée est quand même exigente.
Le Portet est magique après Espiaube.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 07 Juin 2021, 10:59

Aspin bien sûr* !
Ok merci des conseils, je note pour la piste cyclable. Soulor ça fait un beau crochet :noel:

@Panzer : J'espère en effet que ça le fera, et j'espère aussi que je ne serai pas frustré si à l'inverse c'est trop facile :louche: Pour J4 je me suis permis un programme plus copieux parce que je prévois en effet de voyager sans sacoche :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Peto » 07 Juin 2021, 11:02

En prenant le temps de faire chaque étape sur la journée, je pense que tu es large physiquement, même avec beaucoup de D+. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar nailouj » 07 Juin 2021, 11:06

Samuel a écrit:Aspin bien sûr* !
Ok merci des conseils, je note pour la piste cyclable. Soulor ça fait un beau crochet :noel:

@Panzer : J'espère en effet que ça le fera, et j'espère aussi que je ne serai pas frustré si à l'inverse c'est trop facile :louche:


Oui le Soulor, ça fait un beau crochet !
Je te dis, c'est si jamais tu as les jambes et que tu veux te faire plaisir ;)

Si tu as besoin de points d'eau ou de ravitaillements sur les secteurs que je connais:
Je ne vois rien entre le Portet d'Aspet et Saint Béat (c'est vraiment le désert ;) )
Entre Mauléon - Barousse et le sommet de Peyresourde, je ne vois rien non plus. Au sommet de Peyresourde, tu as la crêperie.
Le détour par Peyragudes est inutile.
A Loudenvielle, tu as un carrefour City ouvert.
La pause au bord du lac est vraiment top :love:
Si ça te casse les jambes, évite Azet qui n'est pas un indispensable sur ton chemin.

Tu as un bar au Lac d'Oredon si tu veux faire une pause en redescendant d'Aubert sinon tu pourras recharger à St Lary.

Entre Arreau et Lourdes, tu as une fontaine au pied du Tourmalet à Ste Marie, une dans la descente à Barèges mais je la loupe à chaque fois et sinon à Luz, tu en as une à la fin de la descente.
Idem, tu as des supérettes à Luz.

Sinon, sur la piste cyclable, ils ont mis des points d'eau aussi dans les anciennes gares.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 07 Juin 2021, 20:58

Samuel a écrit:A force de vous lire j'ai bien envie de me chauffer pour un petit trip dans les Pyrénées cet été. J'ai potentiellement une semaine de libre du 8 au 14 août.
J'ai tracé un truc à la va-vite, j'ai essayé de ne pas trop charger les distances pour une première mais ça fait pas mal de D+ en contre-partie :noel: Est-ce que ça vous parait raisonnable ? Ou même au contraire "pas assez" ? Sachant que j'ai fait peu de montagne et jamais de bikepacking.

Jour 1 : Tarascon-sur-Arièges - Seix
https://ridewithgps.com/routes/36324105
A priori je dormirai à Brive la veille au soir donc je prévois une petite journée pour faire l'enchainement Brive-Toulouse puis Toulouse-Tarascon. 68km avec Lers, Agnès et Latrappe. D+2000m.

Jour 2 : Seix - Marignac
https://ridewithgps.com/routes/36324120
Par le col de la Core, le Portet d'Aspet et Menté. 78km et D+2500m.

Jour 3 : Marignac - Saint-Lary-Soulan
https://ridewithgps.com/routes/36324153
Port de Balès - Peyresourde - Azet. 87km et D+3000m.

Jour 4 : Saint-Lary-Soulan - Arreau
https://ridewithgps.com/routes/36324168
Lac de Cap le Long, Lac d'Aubert et Col du Portet, avec possibilité de couper le Portet. 102km, D+3500m.

Jour 5 : Arreau - Lourdes
https://ridewithgps.com/routes/36324206
Col de Peyresourde - Col du Tourmalet. 92km et D+2500m


Il faudrait que j'affine les villes étapes en fonction des logements. D'ailleurs je suis preneur de conseils pratiques pour ça, ainsi que pour le parcours. Pour l'instant j'ai juste enfilé les cols les plus classiques !


Je ne connais pas ton niveau physique, mais on fait largement plus de distance en voyage que lors des sorties hebdomadaires. Notamment :
- On roule à un rythme beaucoup plus tranquille, sans se mettre dans le rouge (au lieu de faire le débile dans les bosses).
- On peut prendre des pauses. Perso j'aime bien faire une bonne pause le midi et idem au goûter.

Par exemple, il y a quelques années, j'avais fait 725 km / 18 000 D+ dans les Alpes sur six jours, avec un vélo bien chargé (tente et tout le matos de couchage sur le porte-bagage) en août ... avec moins de 1000 km en cumulé sur les sept premiers mois de l'année et en ayant quasi aucune expérience sur des bosses de plus de 100 m de D+.

Je trouve que de toute façon, sur ce genre de voyage la distance et le trajet s'adapte au jour le jour, suivant ses envies, la météo, la forme du moment, ...
C'est bien d'avoir un iti en tête, mais il faut aussi se garder des flexibilités (que ce soit pour allonger ou raccourcir). Personnellement, environ deux heures avant de m'arrêter je check sur booking un hôtel à peu près sur mon iti où je peux m'arrêter et où j'ai de la marge par rapport aux horaires de fermeture (attention si tu pars en camping, en général ils ferment tôt, type 18 heures, donc faut anticiper un peu plus).

A mon sens, un des trucs les plus importants sur ce type de voyage, c'est d'avoir un braquet adapté pour éviter de subir les cols. Si tu n'es pas confiant sur tes capacités de grimpeur, ne pas hésiter à mettre une grosse cassette, quitte à monter jusqu'à du 36,40 voir 42 à l'arrière (pour info, on peut un peu augmenter la capacité du dérailleur via un extenseur de ce type : https://www.bikeradar.com/news/expand-y ... -roadlink/ ou un équivalent à 2 € sur aliexpress)..

Pour l'anecdote, j'étais parti la fleur au fusil en 34/28 en me disant que ça passerait :lol:. Après, le premier col, je me suis arrêté chez un vélociste pour qu'il me mette une cassette de 32 (le plus gros que mon dérailleur pouvait gérer) et j'aurais bien aimé avec plus ! :mrgreen:

Autre point très important : le confort.
Soit sûr que ton vélo est bien réglé pour toi, que tu n'as pas de douleurs, ni rien. Par exemple, dans mon cas, j'ai fait un petit trip sur deux jours, il n'y a pas très longtemps. J'ai dû démonter le vélo pour le transporter dans le train, et malheureusement, j'ai mal remonté mon cintre (les cocottes pointaient un peu vers le ciel).
La position dans les drops est devenu légèrement inconfortable, mais avec l'accumulation des kilomètres ça pèse lourd. Sur la fin, j'étais incapable de mettre les mains en bas du guidon, et j'avais les trapèzes explosés...

Aussi, tu peux avoir des irritations au niveau du cul. Ça m'est arrivé il y a deux-trois ans, j'ai cru que j'allais arrêter un voyage au bout de deux jours, je pense que je passais la moitié du temps en danseuse juste pour soulager mes fesses :stop
Début du 3e jour, j'ai couru en pharmacie acheter une crème anti-frottement (marque Nok), ça m'a sauvé le voyage. Depuis, je ne pars plus en trip sans, et j'en utilise en préventif :D

Et je conseille aussi de partir léger. Pour un trip de cinq jours, ça ne sert à rien de prendre trop de choses, tu peux les laver.
Par exemple, la liste de matos que j'utilise (en partant en hôtel, si je campe je prends quelques trucs en plus) :

Sur moi :
- Cuissard
- Maillot
- Gants
- Chaussure
- Chaussette
- Casque


Sur le vélo :
- Deux bidons
- Un antivol
- Pompe
- Lampes avant / arrière
- Le Garmin


Dans la sacoche principale :

Vêtement vélo
- Un cuissard de recharge
- Un maillot de rechange
- Une paire de manchettes
- Une paire de chaussette de rechange
- Une veste pour la pluie


Pour le soir
- Un pantalon convertible
- Un caleçon
- Un T-shirt
- Une polaire (qui peut éventuellement servir pour rouler s'il caille trop)
- Une paire de chaussure légère
- Un petit peu de savon de Marseille (pour faire la lessive)

Matos Réparation
- Deux chambres à air
- Jeu de rustines
- Démonte pneus
- Multitool


Dans la sacoche de cintre :
- Carte bleue + papiers
- Clés maison
- Portable
- Chargeur
- Batterie externe
- Un paquet de mouchoir (ça peut sauver le cuissard en cas de problèmes gastriques :niais: )
- La bouffe


Également, pense aussi à ce que tu vas faire en dehors du vélo. Si tu prévois 200 bornes par jours (voir plus), tu vas globalement passer ta journée sur le vélo et tu t'arrêteras après 19 ou 20 h. Le temps de te doucher et de manger, il te reste assez peu de temps avant d'aller dormir.
Par contre, si tu planifies des journées plus courtes comme tu as fait, tu finis beaucoup plus tôt et tu risques d'être arrivé à 14-15 h. Et là tu as toute l'après midi à occuper, donc faut également prendre un livre ou quelque chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 08 Juin 2021, 11:24

Merci pour ces nombreux conseils :ok: Je note.


Petite question, la sacoche 14L d'Apidura est à 142€, j'ai l'impression qu'elle fait référence dans le milieu. Mais sur Probikeshop je vois celle-ci à 80€ : https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-s ... 85099.html. Sur quels critères vous êtes-vous basé pour la votre ? Dans tes suggestions initiales tu pointais celle de Restrap Wawan, avec un tarif proche de l'Apidura.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar huliop » 08 Juin 2021, 12:10

Moi j'ai reçu la Zefal il y a quelques jours. 17L à 60€ sur matériel vélo. Facile à monter mais pas encore tester, elle a l'air bien solide et les avis étaient même meilleurs que pour l'Apidura :ok:
Franchement je conseille, surtout que j'ai lu déjà plein de bons retours dessus et qu'elle reste compacte malgré son contenance.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 08 Juin 2021, 14:01

J'ai également la Zefal de 17 L.

Je l'ai choisi principalement, car elle pouvait être livrée en 24 h et que j'en avais besoin rapidement.

Je l'ai trouvé un peu compliquée à monter sur mon vélo.
Si on tasse bien ses affaires et qu'on serre bien les sangles, c'est nickel, elle ne ballote pas, y compris en danseuse.

Par contre, je ne l'ai pas utilisé suffisamment pour faire un retour sur sa longévité. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester son imperméabilité dans des conditions difficiles.

Et je n'ai pas non plus de points de comparaison avec d'autres sacoches de ce type (avant j'utilisais un porte-bagage et des sacoches traditionnelles).

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar soomud » 08 Juin 2021, 15:00

Samuel je suis abonné à un gars qui a tenté une traversé des Pyrénées si ça te donne des idées de parcours
https://www.strava.com/athletes/5174310 ... r_offset=0

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 08 Juin 2021, 17:39

Merci Soomud, pas trop de surprise ceci dit sur le parcours, pour traverser les Pyrénées le choix est vite fait !

17L j'ai peur que ça commence à faire un peu gros pour l'utilisation que j'en ferai. Je ne pense pas m'en servir pour de très longs voyages (mais du coup la gamme de prix me convient mieux pour cette utilisation :niais: )

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 08 Juin 2021, 19:15

Samuel a écrit:Merci Soomud, pas trop de surprise ceci dit sur le parcours, pour traverser les Pyrénées le choix est vite fait !

17L j'ai peur que ça commence à faire un peu gros pour l'utilisation que j'en ferai. Je ne pense pas m'en servir pour de très longs voyages (mais du coup la gamme de prix me convient mieux pour cette utilisation :niais: )


Ce type de sacoche se replie à la manière d'un sac de marin. Par exemple, la sacoche de Zefal 17l peut aller de 8l à 17l.

Ne sous-estime pas trop le volume non plus, les vêtements prennent quand même de la place

Pour donner un ordre d'idée : une photo de la sacoche en condition chargée avec un pantalon de rando léger, une polaire, un T-shirt, un cuissard, un maillot vélo, une paire de chaussure en toile légère, une brosse à dent et un tube de dentifrice.

J'étais loin d'utiliser les 17L, mais pas au 8 non plus, je dirais à vu de nez 11 ou 12.

Image
Modifié en dernier par Hamadryas le 09 Juin 2021, 09:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 08 Juin 2021, 22:54

En effet la sacoche arrière ça se rempli vite. Avec la 14L j'avais un petit peu de marge, mais quasi sur que la taille en dessous aurait été trop petite.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 09 Juin 2021, 07:43

Ok, je vais probablement partir sur la Zefal alors, merci pour vos conseils :P
La différence de prix réside peut-être pas mal dans la différence de poids, la Zefal pèse 200g de plus. Mais encore une fois pour un séjour pas trop long je peux sacrifier 200g !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 14 Juin 2021, 13:47

Encore une question, je réfléchis à m'acheter un "sac à viande" aussi appelé "drap de couchage" pour remplacer mon sac de couchage. L'idée serait de m'en servir : si je ne trouve pas de logement et me retrouve à loger un peu l'arrache dans la nature, dans un camping ou autre, et aussi de m'en servir quand je pars en week-end chez des amis où le sac de couchage m'est bien utile.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette solution ? Il y a un peu de tous les prix entre 15 et 60€. Je suis bien tenté de mettre le prix car je pense m'en servir pas mal, mais est-ce que ça vaut le coup ? Entre la soie et la microfibre il doit y avoir une belle différence de confort ? Idem sur le poids, on a facilement 200g d'écart, ce qui n'est pas négligeable vis à vis pour la différence de prix. (sur un équipement vélo j'ai tendance à penser que 100g vaut environ 100€...)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 14 Juin 2021, 15:16

Je n'en utilise pas, je trouve que c'est du poids inutile à transporter. Soit conscient que ça n'a pas vocation à remplacer un sac de couchage, mais à le compléter.

C'est exactement le même usage qu'un drap de lit par rapport à ta couette : un bout de tissu que tu mets entre toi et le sac de couchage pour éviter de le salir.

Pour éviter de passer des nuits trop dégueulasses dehors, tu as plusieurs solutions :
1- Tu fais en sorte de toujours avoir ton smartphone chargé (e.g. avec une batterie externe) et tu trouves un hôtel sur booking ou équivalent. En France tu trouveras à peu près partout des hôtels, quitte à faire quelques kilomètres
2- Tu prends un équipement un minimum adapté. Ça implique un couchage un minimum chaud, car en montagne la température peut bien tomber pendant la nuit et tu prévois aussi de quoi ne pas te faire tremper en cas d'averse (tente ou sursac si tu veux la jouer ultra light).
Modifié en dernier par Hamadryas le 14 Juin 2021, 15:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 14 Juin 2021, 15:22

Je suis pas forcément d'accord, je vois souvent des gens utiliser ça pour dormir sans sac de couchage l'été. Quand il fait 30°+, c'est largement suffisant. Et pour dormir chez quelqu'un c'est pratique, on te prête juste une couette et tu ne salis rien.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 14 Juin 2021, 19:13

En plaine l'été pourquoi pas, mais dés que tu monte en altitude, les nuits sont vite fraiche et ça suffira pas :o
En camping à Barcelonnette par exemple, la nuit sous la tente c'était 8-9°C, alors qu'il faisait plus de 30°C l'après-midi ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 15 Juin 2021, 09:12

Ok, donc ça en fait une solution pour dormir à l'intérieur ou avec une couverture à dispo. Du coup la plus-value est moins intéressante mais ça peut être intéressant quand même pour squatter chez des potes entre deux journées de vélo :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Samuel » 08 Juil 2021, 09:47

Mon itinéraire se précise et j'ai décidé de rallonger un peu le parcours pour faire une centaine de km par jour : https://ridewithgps.com/routes/36691654.
Je partirais finalement plutôt du 23 au 27 août, ça colle mieux avec mon planning de vacances et j'espère aussi avoir un peu moins de monde à cette période-là.
Hamadryas tu conseillais de ne pas forcément réserver les hôtels en avance pour rester libre, ça me tente bien comme idée mais est-ce que je suis sûr de pouvoir trouver des places à l'arrache au mois d'août ? Quand je regarde un peu sur booking je vois que pas mal d'hôtels commencent à se remplir :wtf

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hamadryas » 08 Juil 2021, 10:23

Samuel a écrit:Mon itinéraire se précise et j'ai décidé de rallonger un peu le parcours pour faire une centaine de km par jour : https://ridewithgps.com/routes/36691654.
Je partirais finalement plutôt du 23 au 27 août, ça colle mieux avec mon planning de vacances et j'espère aussi avoir un peu moins de monde à cette période-là.
Hamadryas tu conseillais de ne pas forcément réserver les hôtels en avance pour rester libre, ça me tente bien comme idée mais est-ce que je suis sûr de pouvoir trouver des places à l'arrache au mois d'août ? Quand je regarde un peu sur booking je vois que pas mal d'hôtels commencent à se remplir :wtf


Personnellement en quatre trips, trois en août et un en juin, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un hôtel / un camping.

Par contre, si je suis dans la pampa j'essaie de réserver 2 h minimum avant de m'arrêter, ça permet de voir à peu près où tu vas terminer et ça laisse de la marge pour dévier un peu de l'itinéraire initialement prévu.

Par exemple, en juin, j'ai fait Brives-la-Gaillarde -> Paris. Un soir, j’étais au beau milieu de la pampa, dans la Creuse. Quand je me suis arrêté pour regarder où dormir, le truc intéressant (en termes de prix et à peu près sur mon itinéraire) le plus proche était une chambre d'hôte à une vingtaine de kilomètres.
Sinon, les suivants étaient à une quarantaine dans le "gros" bled du coin (le gros est relatif puisqu'il fait moins de 5000 habitants, et j'aurais poussé jusque-là sans le couvre-feu).

Pour les Pyrénées je ne connais, je n'ai jamais posé mes roues là-bas. Par contre, dans les Alpes, je n'avais eu aucuns soucis : c’est assez touristique et il y a pas mal de petits hôtels pour motard.

Après, tu peux la jouer safe en pré réservant des hôtels, mais ça peut apporter un stress supplémentaire en cas de problèmes mécaniques, défaillances, perte de temps, ...
Par exemple, ça m'est déjà arrivé de réserver le midi un hôtel qui fermait vers 20 h. Sauf que derrière, je perds une heure en me plantant de chemin et j'enchaine deux crevaisons...
La dernière heure était en mode CLM avec le stress d'arriver après la fermeture. J'étais finalement arrivé à temps, mais ça s'est joué à quelques minutes.

Également, à savoir, l'hôtel peut être plein sur booking mais avoir de la place en réalité. Ça m'est déjà arrivé en appelant un hôtel à priori plein de trouver une chambre.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592


65 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités