Samuel a écrit:A force de vous lire j'ai bien envie de me chauffer pour un petit trip dans les Pyrénées cet été. J'ai potentiellement une semaine de libre du 8 au 14 août.
J'ai tracé un truc à la va-vite, j'ai essayé de ne pas trop charger les distances pour une première mais ça fait pas mal de D+ en contre-partie
Est-ce que ça vous parait raisonnable ? Ou même au contraire "pas assez" ? Sachant que j'ai fait peu de montagne et jamais de bikepacking.
Jour 1 : Tarascon-sur-Arièges - Seixhttps://ridewithgps.com/routes/36324105A priori je dormirai à Brive la veille au soir donc je prévois une petite journée pour faire l'enchainement Brive-Toulouse puis Toulouse-Tarascon. 68km avec Lers, Agnès et Latrappe. D+2000m.
Jour 2 : Seix - Marignachttps://ridewithgps.com/routes/36324120Par le col de la Core, le Portet d'Aspet et Menté. 78km et D+2500m.
Jour 3 : Marignac - Saint-Lary-Soulanhttps://ridewithgps.com/routes/36324153Port de Balès - Peyresourde - Azet. 87km et D+3000m.
Jour 4 : Saint-Lary-Soulan - Arreauhttps://ridewithgps.com/routes/36324168Lac de Cap le Long, Lac d'Aubert et Col du Portet, avec possibilité de couper le Portet. 102km, D+3500m.
Jour 5 : Arreau - Lourdeshttps://ridewithgps.com/routes/36324206Col de Peyresourde - Col du Tourmalet. 92km et D+2500m
Il faudrait que j'affine les villes étapes en fonction des logements. D'ailleurs je suis preneur de conseils pratiques pour ça, ainsi que pour le parcours. Pour l'instant j'ai juste enfilé les cols les plus classiques !
Je ne connais pas ton niveau physique, mais on fait largement plus de distance en voyage que lors des sorties hebdomadaires. Notamment :
- On roule à un rythme beaucoup plus tranquille, sans se mettre dans le rouge (au lieu de faire le débile dans les bosses).
- On peut prendre des pauses. Perso j'aime bien faire une bonne pause le midi et idem au goûter.
Par exemple, il y a quelques années, j'avais fait 725 km / 18 000 D+ dans les Alpes sur six jours, avec un vélo bien chargé (tente et tout le matos de couchage sur le porte-bagage) en août ... avec moins de 1000 km en cumulé sur les sept premiers mois de l'année et en ayant quasi aucune expérience sur des bosses de plus de 100 m de D+.
Je trouve que de toute façon, sur ce genre de voyage la distance et le trajet s'adapte au jour le jour, suivant ses envies, la météo, la forme du moment, ...
C'est bien d'avoir un iti en tête, mais il faut aussi se garder des flexibilités (que ce soit pour allonger ou raccourcir). Personnellement, environ deux heures avant de m'arrêter je check sur booking un hôtel à peu près sur mon iti où je peux m'arrêter et où j'ai de la marge par rapport aux horaires de fermeture (attention si tu pars en camping, en général ils ferment tôt, type 18 heures, donc faut anticiper un peu plus).
A mon sens, un des trucs les plus importants sur ce type de voyage, c'est d'avoir un braquet adapté pour éviter de subir les cols. Si tu n'es pas confiant sur tes capacités de grimpeur, ne pas hésiter à mettre une grosse cassette, quitte à monter jusqu'à du 36,40 voir 42 à l'arrière (pour info, on peut un peu augmenter la capacité du dérailleur via un extenseur de ce type :
https://www.bikeradar.com/news/expand-y ... -roadlink/ ou un équivalent à 2 € sur aliexpress)..
Pour l'anecdote, j'étais parti la fleur au fusil en 34/28 en me disant que ça passerait
. Après, le premier col, je me suis arrêté chez un vélociste pour qu'il me mette une cassette de 32 (le plus gros que mon dérailleur pouvait gérer) et j'aurais bien aimé avec plus !
Autre point très important : le confort.
Soit sûr que ton vélo est bien réglé pour toi, que tu n'as pas de douleurs, ni rien. Par exemple, dans mon cas, j'ai fait un petit trip sur deux jours, il n'y a pas très longtemps. J'ai dû démonter le vélo pour le transporter dans le train, et malheureusement, j'ai mal remonté mon cintre (les cocottes pointaient un peu vers le ciel).
La position dans les drops est devenu légèrement inconfortable, mais avec l'accumulation des kilomètres ça pèse lourd. Sur la fin, j'étais incapable de mettre les mains en bas du guidon, et j'avais les trapèzes explosés...
Aussi, tu peux avoir des irritations au niveau du cul. Ça m'est arrivé il y a deux-trois ans, j'ai cru que j'allais arrêter un voyage au bout de deux jours, je pense que je passais la moitié du temps en danseuse juste pour soulager mes fesses
Début du 3e jour, j'ai couru en pharmacie acheter une crème anti-frottement (marque Nok), ça m'a sauvé le voyage. Depuis, je ne pars plus en trip sans, et j'en utilise en préventif
Et je conseille aussi de partir léger. Pour un trip de cinq jours, ça ne sert à rien de prendre trop de choses, tu peux les laver.
Par exemple, la liste de matos que j'utilise (en partant en hôtel, si je campe je prends quelques trucs en plus) :
Sur moi :
- Cuissard
- Maillot
- Gants
- Chaussure
- Chaussette
- Casque
Sur le vélo :
- Deux bidons
- Un antivol
- Pompe
- Lampes avant / arrière
- Le Garmin
Dans la sacoche principale :
Vêtement vélo
- Un cuissard de recharge
- Un maillot de rechange
- Une paire de manchettes
- Une paire de chaussette de rechange
- Une veste pour la pluie
Pour le soir
- Un pantalon convertible
- Un caleçon
- Un T-shirt
- Une polaire (qui peut éventuellement servir pour rouler s'il caille trop)
- Une paire de chaussure légère
- Un petit peu de savon de Marseille (pour faire la lessive)
Matos Réparation
- Deux chambres à air
- Jeu de rustines
- Démonte pneus
- Multitool
Dans la sacoche de cintre :
- Carte bleue + papiers
- Clés maison
- Portable
- Chargeur
- Batterie externe
- Un paquet de mouchoir (ça peut sauver le cuissard en cas de problèmes gastriques
)
- La bouffe
Également, pense aussi à ce que tu vas faire en dehors du vélo. Si tu prévois 200 bornes par jours (voir plus), tu vas globalement passer ta journée sur le vélo et tu t'arrêteras après 19 ou 20 h. Le temps de te doucher et de manger, il te reste assez peu de temps avant d'aller dormir.
Par contre, si tu planifies des journées plus courtes comme tu as fait, tu finis beaucoup plus tôt et tu risques d'être arrivé à 14-15 h. Et là tu as toute l'après midi à occuper, donc faut également prendre un livre ou quelque chose à faire.