Petit retour sur mon premier test sur 2 jours à l’occasion du week-end de l'ascension. Déjà premier point purement subjectif, je trouve que ça a un coté hyper satisfaisant de voir son rayon d'action potentiel augmenter de cette façon. Second point d'ordre plus pratique, grâce aux conditions météo bien pourries, j'ai vu que j'étais équipé pour le froid et la pluie
Autre point intéressant, si le premier jour j'ai trouvé un peu gênantes les 2 sacoches de cadre, c'était beaucoup moins le cas le lendemain. Pour le compôrtement en descente, j'ai vu sur les descente sur le sec que ça n'impacte pas vraiment les temps de descente, mais je garde quand même une certaine prudence car je sent bien que le vélo de réagit pas exactement de la même façon en virage donc je me laisse de la marge sur les trajectoires.
Après une rapide analyse, j'estime que sur un tracé en montagne le surpoids des bagages rajoute 5 minutes par tranche de 1000m de D+, ce qui reste gérable.
niveau organisation du vélo/bagages:
Sacoche de selle:
https://www.apidura.com/shop/expedition-saddle-pack/ version 14L, associée au dispositif anti balancement
https://www.tregoride.bzh/WOHO-XTOURING ... -ANTI-SWAYdedans j'avais donc une tenue de vélo de rechange + une tenu civile (avec short et collant running selon les conditions de T°) + bas de pyjama + le sachet "salle de bains" (dentifrice, brosse à dent, lessive en paillette, crème solaire, crème hydratante) + la paire de claquette (plaqué contre les cotés, le reste glissé entre). Dans l'absolu j'avais encore un petit peu de volume disponible qui me servira probablement à acueillir le sous maillot que j'avais sur moi les jours où il fera moins froids. en bonus le coupe vent repliable de decath était glissé sous l’élastique du dessus de la sacoche.
points +
ya rien qui bouge, on ne la sent pas quand on roule c'est un bonheur. Aucun souci d'étanchéité non plus.
points -
faut la refixer sur le vélo chaque jour, rien d'insurmontable, mais de ce point de vue là, le modèle de restrap semble plus pratique.
Sacoche de guidon:
https://www.ortlieb.com/fr_fr/ultimate- ... ssic+F3122 version 7L (fixation par le système klickfix)
dedans j'avais jambière, veste, gants long, cadenas, sandwich/patisserie acheté en cour de route, porte monnaie et masque dans la pochette interne.
points +
Comme à l'arrière rien ne bouge. Très pratique aussi à manipuler (ça se fixe et s'enlève en 2 secondes, transport facile avec la lanière) et c'est hyper facile d'accès, même en roulant. Pas de soucis d'étanchéité non plus. Ça laisse toute la place qu'il faut pour les mains sur le guidon, contrairement à mon autre sacoche de guidon où je touchais quand j'avais les mains en bas du cintre.
points -
Vu que l'intérieur n'est pas matelassé, s'il n'y a presque rien dedans et notamment pas de textile, ça peut faire un peu de bruit. Ça m'a obligé à changer la position du GPS (j'ai choisi ce système suggéré par Cuvet:
https://www.probikeshop.fr/multi-clip-p ... 25247.html), j'aime un peu moins la nouvelle position, mais ça reste bien visible donc c'est l'essentiel (mieux que directement sur la potence en tout cas). Il y a une petite gêne, sur le fin de course de la manette de dérailleur qui empêche de remonter 3 pignons à la fois, bon c'est assez mineur
. Du fait du poids suplémentaire au guidon et de la place prise par la sacoche, ça devient moins maniable quand on est peid à terre, le guidon part en flèche très vite quand on est pas habitué, ça surprends
Sacoche de cadre "avant":
https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-c ... 40966.html dedans j'avais les manchettes, la lanière de la sacoche de guidon, le smartphone, quelque gels et patte de fruits. En fait ça décharge bien les poches du maillot ce qui permet d'être plus confort (et de ne pas devoir emballer le tel dans un sachet ce qui m'a permit de prendre quelques photos en roulant par exemple) ou de ne pas s'inquiéter de poches difficilement accessibles à cause du coupe vent ou de la veste par exemple
points +
Très facile d'accès en roulant
points -
Je touche en danseuse
moins notable en J2 cela dit.
Sacoche de cadre "arrière":
http://www.zefal.com/fr/sacs-de-cadres/ ... -pack.html destiné au matos de dépannage avec rustine, chambre à air, multitool, patin de frein, chiffon, lubrifiant etc...
points +
Suffisament logeable pour embarquer tout ce que je voulais. Facile à ouvrir
points -
Empèche d'avoir un bidon de 750 en vertical, même le bidon de 500 passe limite. Sa largeur fait que je touche un peu au pédalage (moins notable le deuxième jour également, y'a clairement une habitude)