Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

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Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 22 Fév 2021, 00:11

Introduction

Comme le titre l'annonce, je suis en train de réfléchir à mon été cycliste, et j'ai envie d'aller grimper des cols en Italie et clairement l'option du trip bikepacking m’attire beaucoup (enfin je parle d'été, mais sans doute plutôt mi-juin pour éviter les grosses chaleurs et l'affluence, et pouvoir reserver au dernier moment vu l'incertitude lié au COVID). Sauf que je suis complètement novice en ce domaine (je ferais surement un premier "test" sur 2 jours pour le WE de l'ascension en guise de rodage) donc je suis preneur de conseil.

Tout d'abord, j'envisage 2 semaines (avec départ et arrivée en suisse pour profiter de la facilité du déplacement à vélo dans les trains suisse) avec forcément du D+ tout les jours (parceque sinon aucun intérêt c'est pas drôle :P ) et en logeant à l'hotel pour se faciliter la logistique. Du coup il faut à la fois être suffisamment léger mais quand même suffisamment équipé pour parcourir 14 étapes dans de bonnes conditions.



Materiel

Niveau sacoche de selle, celle là a déjà été conseillé ici il me semble: https://www.apidura.com/shop/expedition-saddle-pack/ , et on m'a également conseillé cette marque: https://eu.restrap.com/collections/saddle-bags (j'aime assez le coté. est-ce que vous en voyez d'autre?
Est-ce que 14L serait suffisant?

Pour remplacer ma sacoche actuelle en ce qui concerne le dépannage j'ai pris celle là: http://www.zefal.com/fr/sacs-de-cadres/ ... -pack.html mais il va falloir que je remplace mon bidon n°2 par un 500ml, le 750ml est trop haut :cry:

J'ai une sacoche de guidon mais je n'en suis pas super satisfait, elle n'est pas pratique d'accès (faut la détacher complétement pour y accéder). J'en cherche une autre mais j'ai l'impression que il n'y en a pas tellement qui soient compatible avec un support de compteur déporté comme j'ai (et que je voudrais garder car c'est quand même bien plus visible là que sur la potence). Là le critère n°1 serait vraiment la facilité d'accès en cours de sortie.

Pour remplacer ma mini-pompe, efficace en dépannage mais un peu limité, je me suis orienté sur celle là https://www.probikeshop.fr/lezyne-pompe ... 72673.html un poil plus lourde mais que j'ai pu tester chez moi et qui me semble assez efficace pour mettre les 6 bar donc de ce coté là ça devrait aller.

J'aimerai aussi un antivol léger, pas un gros truc resistant, mais juste un qui empèche de partir avec le vélo sans un outil pour peter l'antivol :mrgreen: j'ai l'impression que celui là correspond pas mal à ce que je cherche non? : https://dimensionsvelo.com/2020/10/06/m ... vol-leger/



Bagage

Pour la question du bagage globale à emporter, je suis un peu dans le flou. Dans ce que je vois il y a:
-materiel de réparation d'urgence: multitool compact, qqe chambre à air (combien? 2?3? plus?) demonte pneu, eventuellement dérive chaine et maillon rapide, reste de vieux pneu pour occulter une déchirure.
-brosse à dent + dentifrice, éventuellement savonnette (mais normalement yen a dans les hotel en italie non?)
-1 tenue de vélo de rechange + imper + manchette + jambière + sous maillot au cas où la météo soit pas sympa.
-1 tube de lessive à la main
-1 tenue "civile" légère + paire de claquette
-1 chargeur pour gps + portable (devoir patienter jusqu'à la fin pour analyser les sortie va me manquer ^^)
-mini stock de gel + pate de fruit en cas d'urgence (genre 3-4 de chaque max)
-crème solaire
-crème pour l'entrejambe (important, j'ai la peau assez fragile)



Parcours

Au niveau du tracé, outre que j'ai taché de placer des journée plus facile pour récup, j'ai déja envisagé des modulations :P

Actuellement la feuille de route est celle là:
(en spoiler parceque c'est un gro morceau :P )
J1: trajet en train tôt le matin de Genève à St-Moritz, puis direction Bormio (par bernina, livigno et foscagno) https://www.openrunner.com/r/12233061 mise en route facile sauf la montée final à cancano qui est un simple bonus (clairement probable que je le fasse pas)


J2: journée Stelvio: https://www.openrunner.com/r/12422223 inzappable :mrgreen: modulation possible en ne faisant pas le détour en Suisse mais juste un aller retour (rajoute un peu de col, mais gagne 15 bornes de vallée)


J3: Le Mortirolo! Aie! : https://www.openrunner.com/r/12233063 2 modulation possible, ne pas monter le Gavia à la fin (très bof) ou bien encore plus simple, juste monter le Gavia depuis Bormio (mais le versant sud me fait clairement plus envie)


J4: transition vers Bolzano: https://www.openrunner.com/r/12422263 Tonale au départ (pas méchant) puis de la vallée et la Mendola pour finir (pas méchant non plus)


J5: Dolomites acte 1, peut être la plus grosse journée https://www.openrunner.com/r/12233065 au pire le premier col peut sauter, il est surtout là pour éviter la grande route de la vallée


J6: Dolomite acte 2, https://www.openrunner.com/r/12429227 nettement plus light, non modulable (techniquement si, mais la marmolada est un must ^^ )


J7: Dolomite acte 3, https://www.openrunner.com/r/12429250 Pordoi (roulant) + Valles (pas du tout roulant) la différence avec la veille c'est qu'il y a plus de vallée. Potentiellement les 2 cols peuvent être zappé mais ce serait très décevant (40 bornes de vallée ^^ )


J8: On commence le retour https://www.openrunner.com/r/12233067 une partie du Bondonne est zappable au cas où


J9: Maniva seul col du jour https://www.openrunner.com/r/12233068 pas très modulable celle là


J10: on commence les saut de puce en train, ici pour un mini lombardie https://www.openrunner.com/r/12416810 très modulable, que ce soit au départ (aller en train jusqu'à Lecco fait gagner 40 km) ou dans le final (ghisallo peut sauter, le mur peut sauter, tout sormano peut sauter...)


J11: encore un saut de puce pour l'étape la plus simple: https://www.openrunner.com/r/12416812 même la petite bosse de la fin peut sauter au besoin, objectif récup


J12: aller retour au Nivolet https://www.openrunner.com/r/12416813 c'est long en distance par contre ^^ j'aurais aimé que le versant Val dAoste soit au moins praticable par une piste gravel mais manque 4/5km. Si je suis à bout je fait rien ce jour là.


J13: direction Aoste: https://www.openrunner.com/r/12416814 J'ai mis des trucs qui me semblait visuellement chouette, mais c'est loin d'être fixé encore, et c'est très modulable selon ce qu'il restera dans le moteur.


J14: retour en suisse et train de Martigny à Genève https://www.openrunner.com/r/12416815 la vieille route de la Forclaz que j'ai mis pour le fun, si ça va pas, ya rien de plus simple à zapper xD

Bon pour le train en suisse, de ce que j'ai lu pas de souci pour les vélo, pas besoin de housse ou de démonter (juste un suplément). Pour l'Italie c'est visiblement comme en France, sur les grandes ligne c'est la merde et sur les petites ça passe, normalement j'ai fait gaffe que les saut de puce envisagés en train soient bien accessible aux vélo, mais si certain ont déjà pratiqué le vélo dans le train en Italie, je veux bien des retours :mrgreen:



Conclusion

Merci à ceux qui seront arrivé jusque là :oops: Je suis sûr que j'ai oublié des choses donc c'est là où j'aurais besoins de vos retours d'expériences, merci d'avance du temps que vous accepterez de consacrer à ces éléments manquant (ou erronés).
Idem si vous avez des suggestion sur le parcours, des "incontournables" que j'aurais laissé de coté par exemple (même s'il y a forcément des choix pas évident à faire, je sais pertinemment par exemple que j'aurais pu pousser jusqu'aux Tre Cime de Lavaredo, mais en ne passant que 3 jours dans les dolomites et avec la contrainte de faire des étapes physiquement gérable c'était pas évident :( )

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar traqualex » 22 Fév 2021, 07:14

Juste un mot pour la sacoche de guidon : il en existe avec le support de compteur intégré.

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar jeanbonnot » 22 Fév 2021, 08:59

Wah, ça c'est un beau projet :banana je réfléchis si je peux profiter de ma maigre expérience pour te conseiller, en attendant ça a l'air top et tu me sembles parti dans la bonne direction :ok:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 22 Fév 2021, 09:04

traqualex a écrit:Juste un mot pour la sacoche de guidon : il en existe avec le support de compteur intégré.

Ah, c'est bon à savoir ça :) Tu aurais un (ou des) lien sous la main?

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar MaStErHaP » 22 Fév 2021, 09:32

Énorme programme :shock: :love:
Pas de conseil à donner mais plein d'encouragements !

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Klira » 22 Fév 2021, 09:53

Ce programme gargantuesque. :shock:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Hacheffe » 22 Fév 2021, 12:03

Peut être un chargeur externe en plus pour être tranquille en cas de défaillance de la batterie du GPS en pleine sortie ?

Regarde les vidéos d'Axel Carion sur YT, c'est un spécialiste de Bikepacking, tu devrais y trouver quelques conseils :ok:
Modifié en dernier par Hacheffe le 22 Fév 2021, 12:05, modifié 1 fois.

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Tilo » 22 Fév 2021, 12:03

Hacheffe a écrit:Peut être un chargeur externe en plus pour être tranquille en cas de défaillance de la batterie du GPS en pleine sortie ?


Bien vu :ok:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Tinou_FCT » 22 Fév 2021, 12:05

Quel programme ! Ça donne envie !
Tu as déjà roulé en Italie en vélo ? Quand j'avais été à Come en vacance y avait vraiment énormément de cycliste. J'avais l'impression que les pratiques étaient pas les même que par ici. J'avais vu à plusieurs reprises des cyclistes sur des 2x2 voies et ça avait l'air de choquer personne :shock:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Cuvet » 22 Fév 2021, 13:26

Je ne sais pas à quoi traqualex fait allusion, mais j'allais te proposer ça : https://www.probikeshop.fr/multi-clip-p ... 25247.html
Ce n'est pas très esthétique, mais en bikepacking, il faut être efficace et fonctionnel et oublier l'esthétique.
La sacoche avant, c'est important pour moi pour mettre tout le bazar que tu peux utiliser dans la journée. En montagne, ce n'est pas toujours facile de trouver à manger, il faudra regarder un peu ce que tu auras sur le chemin et penser à faire tes achats le matin avant de partir et les mettre dans une sacoche. Fais une vraie pause à midi, ne te contentes pas de barres de céréales.

Plutôt que des jambières, je recommanderai un collant de running que tu pourrais utiliser sous ton short en tenue de ville.
En montagne, les soirées peuvent être fraîches, une petite veste chaude (et légère) ne serait pas du luxe (là aussi regarder pour avoir quelque chose qui serve sur le vélo et en civil).
Pour la tenue civile, privilégie les couleurs sombres, on verra moins les éventuelles tâches ( :mrgreen: ).
Les gants de soie peuvent être utiles.
Tu va faire de gros dénivelé, tu es obligé de voyager léger, donc niveau tenues, difficile de faire plus minimaliste.
Mets le tout dans un sac poubelle avant de le mettre dans ta sacoche pour garder tout au sec.
Le soir, penses à passer ton casque sous l'eau pour enlever le sel de la transpiration.

Pour les affaires de toilette, privilégie les petits contenants quitte à en racheter en route. N'oublies pas quelques affaires de secours (à avoir facilement à portée de main, pas au fond de la sacoche). Les crèmes c'est important comme tu l'as mentionné (penses bien à prendre des flacons pleins).

Pour les affaires de réparation, ça me parait bien. Pas la peine de prendre trop de chambres à air, achètes-en en route en cas de besoin (comme un pneu). Prends des rustines (neuves).
Prévois un chiffon (genre microfibres).

L'antivol que tu proposé me parait bien léger. Personnellement, j'ai ça : https://www.alltricks.fr/F-41480-antivo ... 4-8x1500mm
Généralement, je ne mets rien dans les poches de mon maillot, mais en voyage je gardais dans les poches mon portable et mon argent (carte bleue).
Le powerbank pour recharger le téléphone et le GPS est indispensable. Mon téléphone avait une mémoire limitée et j'aurai du prendre de quoi pouvoir mettre les photos sur un autre support.

Ton parcours est vraiment costaud. Envisages peut-être un ou des jours de repos (ou des demi-journées) pour souffler un peu en cas de besoin (tu as déjà prévu des alternatives plus tranquilles).

Prends une carte routière avec toi (en découpant les zonnes qui ne t'intéressent pas), ça peut servir. Personnellement, je prendrai un guide touristique pour savoir à quoi correspond ce que tu peux voir le long de la route. Et puis ça occupe le soir.

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Panzer » 22 Fév 2021, 14:07

Sacré projet !

Pour les chambres à air, c'est toujours dur de prévoir, ça peut valoir le coup de repérer des vélocistes / magasins tout au long du trajet ?
Prévoir une bonne lumière, c'est important je pense pour la sécurité mais il semble que t'as déjà un truc pas trop mal.

Concernant les étapes, je pense que tu dois t'en douter, le col du Bernina peut être assez passant avec des portions très roulantes où les voitures peuvent débouler très rapidement. L'après-midi, ça peut-être désagréable. La montée vers le Lac de Cancano est vraiment super cool, avec plein de lacets, de belles vues en plein col et un joli lac là-haut. C'est pas un incontournable cependant, donc vu le menu c'est logique de ne pas l'attaquer.

De tous les cols du coin, le Gavia sud est celui à faire. Je le placerai même devant le Stelvio, notamment pour le côté sauvage et la tranquillité. Après j'ai conscience qu'un enchainement Mortirolo / Gavia avec les bagages c'est hardcore ! Le Mortirolo n'est pas un beau col, mais tu as cette sensation d'être sur une route de légende. Faut faire les deux :niais:
Sinon tu peux toujours déposer tes bagages une fois arrivé à Ponte di Legno pour grimper le Gavia léger.

J4, je pense que la route traversée sera très passante. :louche:

J5 monstrueux :shock: Je pense que tu fais le bon choix en passant par Gardena, c'est moins dur et surtout plus beau que de passer par Sella :P
A ta place, je n'aurais pas remonté le Campolongo qui est très banal, je serai redescendu pour aller grimper le Valparola, que je place bien au-dessus de son voisin Falzarego. Et ça te permettra de ménager les jambes et éviter les % du Giau en fin de sortie avec les bagages :mrgreen:

Du coup en J6, peut-être que tu pourrais moduler en remplaçant Falzarego par Giau ?

J7 c'est un avis personnel, mais je ne place par le Pordoi dans les indispensables, je pense même que l'ascension est un peu "surcoté", bourré de monte et de motards. Mais j'ai peut être un avis tronqué par mon expérience, j'ai fait les deux versants.

J9 pas tenté par longer le lac de Garde ? J'avoue ne pas trop connaitre le coin, la circulation t'a peut-être repoussé ?

J13 motivé pour aller placer Breuil-Cervinia :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Tilo » 22 Fév 2021, 14:35

Panzer a écrit:
J7 c'est un avis personnel, mais je ne place par le Pordoi dans les indispensables, je pense même que l'ascension est un peu "surcoté", bourré de monte et de motards. Mais j'ai peut être un avis tronqué par mon expérience, j'ai fait les deux versants.

J9 pas tenté par longer le lac de Garde ? J'avoue ne pas trop connaitre le coin, la circulation t'a peut-être repoussé ?



Je confirme Pordio par Canazei avec les motards et les car de touriste c'est pas top.

Etant régional pour le lac de Garde, je déconseille par la route au moins entre Riva et Garda et l'autr côte du lac, c'est encore pire avec la successions de tunnel gruyères :mrgreen:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Koudfoli » 22 Fév 2021, 15:15

Sacré programme!

Pour le cadenas, j'avais le HIPLOK Z-LOK COMBO ARMOURED REUSABLE TIE LOCK mais je l'ai perdu :cry:
Il avait l'air solide et était léger.

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar RB Sensei » 22 Fév 2021, 16:05

Superbe projet. J'ai aussi ce genre de projets, mais plus plats. Je pense que c'est raisonnable de prévoir des jours + cool voire même se garder une journée de bonus où tu ne roules pas, pour pouvoir te reposer et/ou profiter d'un coin qui va te plaire.

Pour le nécessaire réparation, je pense que 2 CAA + un nécessaire de rustines et t'es tranquille. Au pire aller chez l'habitant quémander une rustine ; tout le monde a ça chez lui. Et revenir + tard avec un cadeau :up

En sacoche de selle pas cher et étanche, celle de Zéfal est très bien. J'utilise la 11 litres pour le vélotaf et elle fait très bien le job pour le prix. Je ne ferais pas un tour du monde avec mais elle est franchement très bien.

Côté antivol, je m'apprête à acheter cet Abus qui a très bonen réputation en antivol pour aller faire une course ou autre arrêt rapide : Abus, 2503/120, Combiflex 2503

Quel GPS utiliseras-tu?

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Panzer » 22 Fév 2021, 20:20

Tilo a écrit:
Panzer a écrit:
J7 c'est un avis personnel, mais je ne place par le Pordoi dans les indispensables, je pense même que l'ascension est un peu "surcoté", bourré de monte et de motards. Mais j'ai peut être un avis tronqué par mon expérience, j'ai fait les deux versants.

J9 pas tenté par longer le lac de Garde ? J'avoue ne pas trop connaitre le coin, la circulation t'a peut-être repoussé ?



Je confirme Pordio par Canazei avec les motards et les car de touriste c'est pas top.

Etant régional pour le lac de Garde, je déconseille par la route au moins entre Riva et Garda et l'autr côte du lac, c'est encore pire avec la successions de tunnel gruyères :mrgreen:

Je viens de regarder la Maps, je comprends mieux pourquoi il faut éviter cette portion :mrgreen:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Anker » 22 Fév 2021, 21:10

Gardena, c'est l'arrivée de Val Gardena, l'étape remportée par Nièce en 2011?

Sinon magnifique projet, le genre de chose qui me ferait triper mais je suis un peu chochotte pour me lancer la dedans.

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Will_Valverde » 22 Fév 2021, 21:35

Sacré programme ! comme demandé samedi, voilà mon retour tiré de mon humble expérience :

Matériel

Alors pour les sacoches les deux marques citées sont les deux références. Le principal, c'est que ça soit étanche. Après moi je prendrai la plus grande possible car c'est là où tu vas mettre l'essentiel car à l'avant et ailleurs c'est pas super pratique, et franchement j'ai jamais été gêné d'avoir trop de poids/volume à l'arrière.

Faudrait tester la sacoche sous cadre vers l'avant, moi c'est ce que j'ai fait pour avoir 2 750ml, mais pas dit que ça soit l'idéal

La sacoche avant, c'est un vrai bordel, moi j'en ai une mais ça m'a bousillé mes gaines, ça bloquait les freins, bref, je pense le truc le plus chiant à tester, mais je pense que tu trouveras difficilement le truc parfait. Comme dit plus haut, faut surtout compter sur la sacoche arrière pour prendre le volume, et j'ai vu beaucoup de mec avec que la sacoche arrière, mais c'est vrai que c'est un poil juste de mon point de vue.

Pour la pompe, j'avais investi aussi mais la tienne a l'air vraiment top et bien mieux, léger et 11bar c'est pas mal
Pour l'antivol, en vrai ça a l'air de partir facile avec une pince, mais franchement tu vas essayer de trouver un garage ou un truc secu et l'antivol c'est surtout pour éviter les curieux. mais j'ai plutot dans le style de cuvet effectivement.

Bagage

Je prend dérive chaine, maillon rapide et 3 chambre à air (ou 2 parfois), mais le plus important c'est les rustines (déjà dit mais vraiment pour moi un must have en terme de legerete), pour moi 2 + rustines et t'as aucun soucis. Les patins aussi ! (mauvaise expérience de mon coté :mrgreen: ). Réperer les magasins de vélo peut être une bonne idée (encore une fois, mauvaise experience à ce sujet :stop )

Plus léger que la lessive à main t'as les capsules sous plastique. D'ailleurs ton meilleur ami pour ça + bouffe et dentifrice seront les sachet fraicheur. Pas très solide mais ça fait le taff.
Savon dur très utile on sait jamais
Les espadrilles en guise de chaussure c'est franchement le top niveau légereté/ rendement et puis parfait pour la ville
A la place des manchettes je prendrai carrément la veste, le temps peut vite être piegeux en montagne, ou en tout cas veste legere (mais j'ai déjà eu des températures négatives un 15 aout), et oui meme pour la ville, il faut un pull, en montagne meme en été, ça caille.
Crème solaire très bonne idée (mon pire oubli dans mes derniers gros trips :roll: )

Parcours

Ca m'a l'air pas mal mais sacrément coriace ! Après ça m'a l'air bien ficelé avec des jorus que tu peux faire sans sacoches en laissant à l'hotel ou des jours que tu peux raccourcir. Je pense que c'est le plus important, on est jamais à l'abri d'un jour pourri, et si tu fais tout le parcours sous l'orage, ça va être dur dur.
Mais sinon je laisserai les autres donner leur avis sur le parcours, moi ça me semble cohérent.
De toute façon, tu vas vite voir que t'es très dépendant de l'offre hôtelière surtout en période covid. Franchement j'en ai bavé dans les Alpes et j'ai du revoir mon parcours en conséquences à plusieurs reprises. Après tout dépend du budget aussi :mrgreen:, mais moi je suis du genre auberge de jeunesse je kiff le délire.

Attention moi j'ai été surpris par le prix du vélo dans le train (j'ai payé autant qu'un passager), mais trop peu d'exp à ce sujet donc peut-être un cas à part, mais globalement en suisse, les prix c'est :shock: :shock: :shock:



Bon j'ai surement oublié plein de trucs, mais c'est un super projet. Un truc important, même si je pense que t'as le parcours large dans les jambes et avec des raccourcis faciles encore plus, c'est la fatigue mentale et l'envie de parfois rouler juste 1h ou 2 sur une journée pour visiter un peu une ville sympa par ex ou aller se baigner dans un lac de montagne. Sur 6 jours dans les Alpes, j'étais juste, sur 14j, si tu fais que rouler, ça va être dur je pense. Ca parait con, on se dit qu'on veut remplir la journée avec le vélo car on va pas faire grand chose d'autre et on aura pas l'énergie, mais effectivement la demi journée de repos me parait essentielle. Ta plus petite journée fait plus de 3h si ce n'est 4, je pense que c'est trop.
Encore une fois tu l'as large dans les jambes, mais à toi de voir si veux profiter ou finir sur les rotules, même si je ne me fais pas de soucis.
N'oublie pas que des trucs comme le mortirolo avec les sacoches, c'est un sacré défi physique mais surtout mental quand tu vois ta vitesse.


EDIT : ah et check les routes fermés et autres travaux !! mais normalement à cette période ça va. Mais en montagne un col/route/tunnel fermé et c'est vite la fin du monde :moqueur:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Gaelle37 » 24 Fév 2021, 00:32

Si tu peux le midi, n'hésite pas à t'arrêter dans un petit resto, un simple plat de pâtes fraiches à la tomate c'est le bonheur!

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar wawan » 24 Fév 2021, 20:08

Merci pour vos retours à tous, ça va me permettre de compléter ma checklist :ok:

Hacheffe a écrit:Peut être un chargeur externe en plus pour être tranquille en cas de défaillance de la batterie du GPS en pleine sortie ?

Regarde les vidéos d'Axel Carion sur YT, c'est un spécialiste de Bikepacking, tu devrais y trouver quelques conseils :ok:

Je vais regarder ça :ok:
Pour le chargeur externe, normalement mon GPS a une bonne autonomie (c'est le edge 1030, il est bon de ce point de vue là) mais c'est vrai que ça serait une sécurité apréciable.

Tinou_FCT a écrit:Quel programme ! Ça donne envie !
Tu as déjà roulé en Italie en vélo ? Quand j'avais été à Come en vacance y avait vraiment énormément de cycliste. J'avais l'impression que les pratiques étaient pas les même que par ici. J'avais vu à plusieurs reprises des cyclistes sur des 2x2 voies et ça avait l'air de choquer personne :shock:

Juste une fois dans le Val d'Aoste quand on avait fait le WE gruppetto à Bourg-Saint-Maurice en 2018, les 2x2 voies, clairement je vais éviter :angel

Cuvet a écrit:L'antivol que tu proposé me parait bien léger. Personnellement, j'ai ça : https://www.alltricks.fr/F-41480-antivo ... 4-8x1500mm

Il a l'air top, merci :ok:

Cuvet a écrit:Le powerbank pour recharger le téléphone et le GPS est indispensable. Mon téléphone avait une mémoire limitée et j'aurai du prendre de quoi pouvoir mettre les photos sur un autre support.

En faisant un peu de ménage sur ma carte SD je devrais être à 10 Go de libre, plus de 3000 photo de marge à priori, je pense que j'en prendrai pas autant :niais:

Panzer a écrit:
Sacré projet !

Pour les chambres à air, c'est toujours dur de prévoir, ça peut valoir le coup de repérer des vélocistes / magasins tout au long du trajet ? sans doute oui, après normalement l'Italie du Nord c'est pas trop la zone, donc c'est pas un point qui me fait trop peur (peut être naivement?)
Prévoir une bonne lumière, c'est important je pense pour la sécurité mais il semble que t'as déjà un truc pas trop mal.

Concernant les étapes, je pense que tu dois t'en douter, le col du Bernina peut être assez passant avec des portions très roulantes où les voitures peuvent débouler très rapidement. L'après-midi, ça peut-être désagréable. La montée vers le Lac de Cancano est vraiment super cool, avec plein de lacets, de belles vues en plein col et un joli lac là-haut. C'est pas un incontournable cependant, donc vu le menu c'est logique de ne pas l'attaquer. Oui, Bernina je me doute que c'est pas le col le plus tranquille, mais pour rejoindre Bormio ça restait le trajet le plus logique :( au moins comme il est pas dur ça limitera les désagrement

De tous les cols du coin, le Gavia sud est celui à faire. Je le placerai même devant le Stelvio, notamment pour le côté sauvage et la tranquillité. Après j'ai conscience qu'un enchainement Mortirolo / Gavia avec les bagages c'est hardcore ! Le Mortirolo n'est pas un beau col, mais tu as cette sensation d'être sur une route de légende. Faut faire les deux :niais:
Sinon tu peux toujours déposer tes bagages une fois arrivé à Ponte di Legno pour grimper le Gavia léger. c'est une possibilité oui, même si ça ne règle pas la question du Mortirolo + sacoche :mrgreen:

J4, je pense que la route traversée sera très passante. :louche:

J5 monstrueux :shock: Je pense que tu fais le bon choix en passant par Gardena, c'est moins dur et surtout plus beau que de passer par Sella :P
A ta place, je n'aurais pas remonté le Campolongo qui est très banal, je serai redescendu pour aller grimper le Valparola, que je place bien au-dessus de son voisin Falzarego. Et ça te permettra de ménager les jambes et éviter les % du Giau en fin de sortie avec les bagages :mrgreen:

Du coup en J6, peut-être que tu pourrais moduler en remplaçant Falzarego par Giau ? c'est une option, mais je suis plus intéressé par le versant sud du Giau, et l’avantage du Falzarego c'est de moins entamer les forces avant le fedaia

J7 c'est un avis personnel, mais je ne place par le Pordoi dans les indispensables, je pense même que l'ascension est un peu "surcoté", bourré de monte et de motards. Mais j'ai peut être un avis tronqué par mon expérience, j'ai fait les deux versants. c'est pas faux, j'ai un peu hesité à l'inclure, mais je me dit que en juin ça devrait pas être la grande foule donc plus agréable qu'en été, et le finish dominé par le gruppo di Sella a l'air assez joli sur streetview (même si c'est sous la neige :niais: )

J9 pas tenté par longer le lac de Garde ? J'avoue ne pas trop connaitre le coin, la circulation t'a peut-être repoussé ? c'était mon premier réflexe, mais ya maaaaassssse tunnel, ça a l'air atroce :|

J13 motivé pour aller placer Breuil-Cervinia :mrgreen: :mrgreen: ben les dernier kilomètre avant la station ont l'air très joli :niais: mais clairement sur cette étape aostane, je suis pas fixé du tout


Will_Valverde a écrit:
Bagage

Je prend dérive chaine, maillon rapide et 3 chambre à air (ou 2 parfois), mais le plus important c'est les rustines (déjà dit mais vraiment pour moi un must have en terme de legerete), pour moi 2 + rustines et t'as aucun soucis. Les patins aussi ! (mauvaise expérience de mon coté :mrgreen: ). Réperer les magasins de vélo peut être une bonne idée (encore une fois, mauvaise experience à ce sujet :stop ) Ah oui j'avais pas pensé aux patin, c'est vrai que ça peut fondre vite avec de la flotte. Mais d'un autre coté je me dit que justement ce genre de chose je peux le trouver en boutique sur le trajet

Plus léger que la lessive à main t'as les capsules sous plastique. D'ailleurs ton meilleur ami pour ça + bouffe et dentifrice seront les sachet fraicheur. Pas très solide mais ça fait le taff. c'est noté :ok:
Savon dur très utile on sait jamais je compte sur l'hotel, j'ai tord?
Les espadrilles en guise de chaussure c'est franchement le top niveau légereté/ rendement et puis parfait pour la ville
A la place des manchettes je prendrai carrément la veste, le temps peut vite être piegeux en montagne, ou en tout cas veste legere (mais j'ai déjà eu des températures négatives un 15 aout), et oui meme pour la ville, il faut un pull, en montagne meme en été, ça caille.Je suis pas spécialement frileux, mais je vais sans doute regarder pour un truc léger et polyvalent oui



Bon j'ai surement oublié plein de trucs, mais c'est un super projet. Un truc important, même si je pense que t'as le parcours large dans les jambes et avec des raccourcis faciles encore plus, c'est la fatigue mentale et l'envie de parfois rouler juste 1h ou 2 sur une journée pour visiter un peu une ville sympa par ex ou aller se baigner dans un lac de montagne. Sur 6 jours dans les Alpes, j'étais juste, sur 14j, si tu fais que rouler, ça va être dur je pense. Ca parait con, on se dit qu'on veut remplir la journée avec le vélo car on va pas faire grand chose d'autre et on aura pas l'énergie, mais effectivement la demi journée de repos me parait essentielle. Ta plus petite journée fait plus de 3h si ce n'est 4, je pense que c'est trop.
Encore une fois tu l'as large dans les jambes, mais à toi de voir si veux profiter ou finir sur les rotules, même si je ne me fais pas de soucis.
N'oublie pas que des trucs comme le mortirolo avec les sacoches, c'est un sacré défi physique mais surtout mental quand tu vois ta vitesse.
C'est une réflexion pertinente, je sort quand même pas mal des limites de ce que j'ai l'habitude de faire donc je ne sais pas trop commen la tête réagira en milieu de deuxième semaine. Celà dit j'ai tendance à penser que les possibilité de modulation que j'ai envisagé me donnent suffisament de souplesse

EDIT : ah et check les routes fermés et autres travaux !! mais normalement à cette période ça va. Mais en montagne un col/route/tunnel fermé et c'est vite la fin du monde :moqueur: pas faux :moqueur:

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Re: Projet bikepacking en Italie, questions et conseils

Messagepar Gringo » 24 Fév 2021, 20:45

Pour le mortirolo il y a une variante légèrement moins raide depuis Tiolo.

Beau programme en tout cas, ça donne envie. :ok:

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