Comme le titre l'annonce, je suis en train de réfléchir à mon été cycliste, et j'ai envie d'aller grimper des cols en Italie et clairement l'option du trip bikepacking m’attire beaucoup (enfin je parle d'été, mais sans doute plutôt mi-juin pour éviter les grosses chaleurs et l'affluence, et pouvoir reserver au dernier moment vu l'incertitude lié au COVID). Sauf que je suis complètement novice en ce domaine (je ferais surement un premier "test" sur 2 jours pour le WE de l'ascension en guise de rodage) donc je suis preneur de conseil.
Tout d'abord, j'envisage 2 semaines (avec départ et arrivée en suisse pour profiter de la facilité du déplacement à vélo dans les trains suisse) avec forcément du D+ tout les jours (parceque sinon aucun intérêt c'est pas drôle ) et en logeant à l'hotel pour se faciliter la logistique. Du coup il faut à la fois être suffisamment léger mais quand même suffisamment équipé pour parcourir 14 étapes dans de bonnes conditions.
Niveau sacoche de selle, celle là a déjà été conseillé ici il me semble: https://www.apidura.com/shop/expedition-saddle-pack/ , et on m'a également conseillé cette marque: https://eu.restrap.com/collections/saddle-bags (j'aime assez le coté. est-ce que vous en voyez d'autre?
Est-ce que 14L serait suffisant?
Pour remplacer ma sacoche actuelle en ce qui concerne le dépannage j'ai pris celle là: http://www.zefal.com/fr/sacs-de-cadres/ ... -pack.html mais il va falloir que je remplace mon bidon n°2 par un 500ml, le 750ml est trop haut
J'ai une sacoche de guidon mais je n'en suis pas super satisfait, elle n'est pas pratique d'accès (faut la détacher complétement pour y accéder). J'en cherche une autre mais j'ai l'impression que il n'y en a pas tellement qui soient compatible avec un support de compteur déporté comme j'ai (et que je voudrais garder car c'est quand même bien plus visible là que sur la potence). Là le critère n°1 serait vraiment la facilité d'accès en cours de sortie.
Pour remplacer ma mini-pompe, efficace en dépannage mais un peu limité, je me suis orienté sur celle là https://www.probikeshop.fr/lezyne-pompe ... 72673.html un poil plus lourde mais que j'ai pu tester chez moi et qui me semble assez efficace pour mettre les 6 bar donc de ce coté là ça devrait aller.
J'aimerai aussi un antivol léger, pas un gros truc resistant, mais juste un qui empèche de partir avec le vélo sans un outil pour peter l'antivol j'ai l'impression que celui là correspond pas mal à ce que je cherche non? : https://dimensionsvelo.com/2020/10/06/m ... vol-leger/
Pour la question du bagage globale à emporter, je suis un peu dans le flou. Dans ce que je vois il y a:
-materiel de réparation d'urgence: multitool compact, qqe chambre à air (combien? 2?3? plus?) demonte pneu, eventuellement dérive chaine et maillon rapide, reste de vieux pneu pour occulter une déchirure.
-brosse à dent + dentifrice, éventuellement savonnette (mais normalement yen a dans les hotel en italie non?)
-1 tenue de vélo de rechange + imper + manchette + jambière + sous maillot au cas où la météo soit pas sympa.
-1 tube de lessive à la main
-1 tenue "civile" légère + paire de claquette
-1 chargeur pour gps + portable (devoir patienter jusqu'à la fin pour analyser les sortie va me manquer ^^)
-mini stock de gel + pate de fruit en cas d'urgence (genre 3-4 de chaque max)
-crème solaire
-crème pour l'entrejambe (important, j'ai la peau assez fragile)
Au niveau du tracé, outre que j'ai taché de placer des journée plus facile pour récup, j'ai déja envisagé des modulations
Actuellement la feuille de route est celle là:
(en spoiler parceque c'est un gro morceau )
Bon pour le train en suisse, de ce que j'ai lu pas de souci pour les vélo, pas besoin de housse ou de démonter (juste un suplément). Pour l'Italie c'est visiblement comme en France, sur les grandes ligne c'est la merde et sur les petites ça passe, normalement j'ai fait gaffe que les saut de puce envisagés en train soient bien accessible aux vélo, mais si certain ont déjà pratiqué le vélo dans le train en Italie, je veux bien des retours
Merci à ceux qui seront arrivé jusque là Je suis sûr que j'ai oublié des choses donc c'est là où j'aurais besoins de vos retours d'expériences, merci d'avance du temps que vous accepterez de consacrer à ces éléments manquant (ou erronés).
Idem si vous avez des suggestion sur le parcours, des "incontournables" que j'aurais laissé de coté par exemple (même s'il y a forcément des choix pas évident à faire, je sais pertinemment par exemple que j'aurais pu pousser jusqu'aux Tre Cime de Lavaredo, mais en ne passant que 3 jours dans les dolomites et avec la contrainte de faire des étapes physiquement gérable c'était pas évident )