HAUTACAM ROUND 2 / CAUTERETSJe pars de bonne heure comme hier. J'hésite entre grimper Hautacam de nouveau ou aller au sommet de Pont d'Espagne.
Je me lance dans la piste cyclable et je vois une famille de Hollandais avec deux jeunes filles d'une vingtaine d'années. La cardio se met à monter plus vite qu'hier mais je ne suis pas sûr que ce soit à cause de mon effort.
Je les double et continue ma route. Je m'arrête au bout de 8km pour réfléchir. Un autre forumeur m'a convaincu de le grimper de nouveau. Et je choisis d'aller défier Hautacam de nouveau et j'ai bien fait !
Je décide de partir à un rythme un poil plus soutenu que la dernière fois, les deux premiers km sont à 9 et 10%. Très vite je m'aperçois que l'état de la route est bien meilleur et je croise assez tôt le camion qui est en train de balayer la route. Le revêtement n'est pas non plus exceptionnel, mais c'est le minimum pour un col réputé du TDF.
Ensuite c'est plus cool, deux km à 6% faits à un bon rythme. Mais à 9 bornes du sommet, je me sens un peu dans le dur. Hautacam est irrégulier et nécessite beaucoup de relances mais j'ai du mal à me mettre en danseuse. Certains muscles répondent mal.
Par contre assis, je n'ai pas de problèmes.
On entre dans le vif du sujet, les 7 prochains km sont tous à 8% ou plus avec de nombreuses rampes difficiles. Je n'avais pas les meilleures jambes de ma vie, mais dans la tête, j'étais prêt. Je connais ce col et le cardio va s'avérer être un outil superbe. Je me fixe un chiffre et je me tiens à ce rythme, en me disant que je peux le faire.
Les km défilent. Je me fixe des objectifs de temps par km et je m'aperçois que j'avance bien. Ca me motive et je parviens à finir fort la montée : 11,9 de moyenne, 1h04'41", plus de 4' de mieux qu'hier. Une belle progression linéaire.
Plus sérieusement, je pense que c'est surtout l'état de la route qui explique tant d'écart.
Je m'arrête manger mon sandwich avec une belle vue sur la vallée.
Je redescends, fais le plein d'eau et m'en vais vers Cauterets. La chaleur est intense mais je tente ma chance. Au pied, il y a pas mal de travaux. Je me faufile comme je peux et je débute la montée sans objectif, ça fait du bien de débrancher le cerveau parfois. Le revêtement est exceptionnellement bon, c'est un pur régal !
Après 3km, je vois un premier camion, ils refont une partie de la chaussée. On voit que le Tour de France arrive bientôt. Je continue la montée, agréable avec le bruits des torrents, à l'ombre. J'avance, je vois encore un camion, travaux... Je dois m'arrêter. 1km plus loin pareil. Je prends le temps de prendre des photos.
Le mec chargé de la circulation me dit qu'il y a une nouvelle route : près de 1km à 10% de moyenne. Je me frotte à cette route mais je m'aperçois que le goudron est fondu,
j'essaie de continuer mais ces saloperies me collent à la route et s'accrochent à mes pneus. J'arrête au bout de 200m. J'essaie d'enlever ses saloperies mais elles restent accrochés. Je décide donc de faire demi-tour et de finir ma sortie un peu énervé.
J'ai des petits morceaux de goudrons qui sont collés à mes roues, je suis bien
En tout cas pour le Tour, le revêtement sera exceptionnellement bon. La rampe à 10% pourrait réserver quelques bonnes surprises !
J'en ai fini avec Lourdes.
Hautacam, j'adore, je crois que c'est mon col préféré, pas de doute, je reviendrais te voir, sois en sûr.
Le Tourmalet sera à refaire à coup sûr.
Et Luz-Ardiden, j'ai un petit compte à régler avec toi !
La prochaine fois, je prendrais tes lacets FULL GAS à 20 à l'heure !
https://www.strava.com/activities/336807963