HAUTACAMAvec les fortes chaleurs, je pars à 7h30, direction Hautacam. Je suis pessimiste car je sens que je n'ai pas totalement récupéré. Les premiers coups de pédale sont difficiles, j'ai l'impression de pas avancer et j'ai un vent de face pour aller à Hautacam. J'essaie de faire monter le coeur mais c'est poussif. J'arrive donc au pied de la bosse et ça ne blague pas. Les premiers hectomètres sont poussifs.
Très vite, je m'aperçois que l'état de la route est désastreuse. Il y a des gravillons PARTOUT ! C'est une horreur et je passe l'essentiel des premiers kms à chercher la bonne trajectoire. J'ai l'impression d'être dans le Finestre parfois. A cela, on ajoute le léger vent de face sur certaines parties, et la chaleur présente même à 8h15 du matin, je suis
Je m'aperçois sans me rendre compte qu'on est déjà à 10 bornes du sommet et je me sens mieux. J'ai trouvé mon rythme de croisière. Le pied du col était dégueulasse avec un km entier à 9% plein de gravillons. La suite est relativement mieux, 50% de belles routes, 50% de routes moches. Je peux déjà m'enlever de la tête tout objectif de temps.
Je roule sur ça une bonne partie du col
Plus les km défilent, mieux je me sens. Hautacam est vraiment un col irrégulier. Quand ils indiquent 9% de moyenne le prochain km, il faut souvent se passer des passages à 4% ou en faux plat et pour compenser, t'as du 13/14/15% en retour.
Mais cela me gêne pas. Il y a beaucoup de pentes rudes mais beaucoup de passages de récupération.
Il y a peu de cyclistes par rapport au Tourmalet. Je rattrape tous les cyclistes que je vois (pas beaucoup), il y en a même un qui a crevé en plein col, la lose !
Je maintiens un effort constant (160bpm), parfois plus, souvent moins avec les passages moins délicats.
A 3,5 bornes du sommet, il y a quelques passages sales. La rampe de 300m à 14% de moyenne vent de face fait vraiment mal. On ressent le vent dans les 4 derniers km mais comme ça tourne souvent, ce n'est pas trop pénalisant au contraire.
A 2 bornes du sommet la pente s'adoucit (8%). J'accélère. 165bpm. Dernier km à 7%. 170bpm.
Mais c'est rude car pas régulier, long passage à 9% pour un final plus doux. C'est dur mais je m'arrache, j'aperçois le sommet je tape un dernier sprint et je boucle Hautacam !
11,2 de moyenne, c'est en dessous de mes espérances mais avec un bon revêtement, je devrais mieux faire.
Je continue progressivement ma route car je vois d'autres cyclistes continuer. Il y a le col de Tramassel plus haut, il faut monter environ 2km. Je le fais en mode récupération et je peux admirer le sommet de là-haut avec déjà une petite trentaine de degrés au soleil.
Je me pose au refuge pour prendre une crêpe. Je discute avec des habitués d'Hautacam qui me confirment qu'ils n'avaient jamais vu un état de la route aussi mauvais.
La descente est un calvaire pour moi, psychologiquement presque plus dur que la montée. Je descends lentement pour prendre des photos. Ensuite, je crois un petit camion avec un panneau travaux qui clignote. Ils étaient en train de faire le boulot pour virer tout le gravier. Ils pouvaient pas le faire avant ?
je suis
Je reviens sur Lourdes via une très belle piste cyclable, je sens vraiment la chaleur, il doit déjà faire plus de 40° au soleil, pas de risques inutiles à prendre. Je mouline, 110bpm, tranquillou.
Place à la récup'.