SUZE LA ROUSSE > VENTOUX A/R : 125 Kms
With Akit & BullomaniakComme promis, voici un CR qui s'annonce mythique.
Tout a commencé en début de semaine où je me suis mis dans la tête d’aller grimper le Ventoux dimanche
!
Après avoir posé une offre de co-voiturage sur le forum,Bullo se dévoue pour m'accompagner
.
Nous partons donc dimanche a 7h en direction de la mythique commune de Suze la Rousse
. J'ai tracé un parcours de 125kms empruntant la final de l'étape du tour 2013 (Col de la madeleine / Mont Ventoux).
Arrivé sur place, on monte les vélos, chacun s'enduit de crème solaire, enfin… Pour une fois je pense à prendre de la crème solaire et m'en mettre sur les bras, tête, cou et torse (si j'ouvre le maillot). Pas bête le akit' ! Oui enfin j'ai juste oublié les jambes… Du coup j'aurais de beaux coups de soleil le soir en rentrant sauf sur une bande de 10cm² qui a sûrement du rencontrer ma main pleine de crème à un moment
.
Petite fontaine sur la place de la mairie de Suze la Rousse. Il est presque 10h et nous partons fièrement pour une grosse 40aines de kilomètres plats. Surprise, les environs du Ventoux sont juste un paradis pour cyclistes ! Le bitume est monstrueusement parfait, les bandes cyclables sont plus larges que les routes et en plus on a vent dans le dos. Résultat on discute et je prends des photos à plus de 40/45 km/h
.
Un billard... On rattrape un premier cyclo qui va sucer nos roues pendant 5kms avant de lâcher dans une montée à 2 %
.
Avec Bullo on se régale… 50km/h voir même 60km/h a un moment dans un léger faux plat… On rattrape une voiture sans permis et je propose à Bullo de faire un peu de derrière voiture. Mais à 55km/h sur le plat c'est plutôt elle qui a fait du derrière cyclistes [img]http://www.legruppetto.com/forum/smiley/martin2.png [/img]! Après 30min nous sommes à plus de 37 de moyenne
La route s’élève enfin un peu et notre voiture ratonne nous dépose dans des paysages sublimes que sont les dentelles de Montmirail. Nous arrivons à proximité du col de la Madeleine.
Photos des dentelles J'en profite pour me ravitailler une barre de céréale. Bullo, lui, m'attaque lâchement pendant ce temps là…
L'attaque de Bullo au ravito Je rentre malgré tout facilement. Les jambes sont bonnes. Malgré le début de montée, le ravito et un bon relâchement nous affichons plus de 33 de moyenne sur la 1ere heure
.
Le col de la Madeleine se monte bon train. J'ai malgré tout du mal à tenir la roue de bullo dans cette montée à 5 %
Bizarre car c'est typique mes pentes préférées… La coupure a peut être été un peu trop longue. Mais je reste a 10m de Bullo et fini au sommet dans sa roue tout en m’étant économisé un max car Mr Ventoux se profile.
Arrivée à Bédoin, nous nous arrêtons sur une placette équipée d'une fontaine pour remplir nos gourdes (Erreur fatale pour moi…
).
Photos, on regarde le Ventoux au loin et on repart pour cette fois 20kms d'ascensions.
Le vélo se repose avant de prendre cher... Au loin, le ventoux en tout petit encore Dès le pied, on se retrouve au milieu d'une cyclo où les milliers de participants arborent tous le même maillot. Je prends mon rythme de croisière et préfère laisser partir Bullo, au pire je limiterais la casse sur les 6 ou 7 % (Sauf que y en aura jamais
) la pente se durcit de plus en plus au milieu des arbres, je double un max de cyclo à 8/10 km/h
, beaucoup zigzaguent, s’arrêtent dans les pentes de plus en plus raides. Le % de mon GPS n'indiquent quasi jamais en dessous de 9 % et frôle régulièrement les 11 %… C'est juste affreux, surtout que je sens que mon braquet est Honcharien aujourd'hui… 45 tpm
Mon 34/25 ne passe pas ! Je souffre et attaque mon bidon « fontaine »… Erreur fatale. Après 10kms d'ascension, les jambes sont lourdes… Les bornes km détruisent le moral en affichant des pentes moyennes toujours au dessus des 9 % et je pose pied à terre une première fois 1 min 30 le temps de me désaltérer convenablement et manger un bout de barre de céréale.
Je repart sur un rythme d'escargot. 8Km/h mais même ainsi je continue de déposer les autres cyclistes… Seulement je commence à aller de plus en plus mal ! Le ventre me gène, des remontées nauséeuses surviennent… J'essaye pourtant de m'alimenter mais plus rien ne passe.
J'arrive péniblement au Chalet Reynard… Je suis de plus en plus mal et il reste + de 5kms encore ! Pas moyen de faire une Froome dans ce décor qui passe de la foret au désert. Je tente mon coup au ravito de la cyclo mais ils n'ont presque plus d'eau minérale pour les inscrits… Du coup je repart avec mon pauvre demi-bidon. La pente est cependant plus douce ! 7 %… Et j'arrive à roulotter jusqu’à la prochaine fontaine où je m'asperge d'eau et bois après avoir rempli mes 2 bidons dans cet univers apocalyptique.
Les pieds me brûle et je repars de plus en plus mal… Envie de vomir, bref, un calvaire malgré une vue extraordinaire. Je m’arrête presque tous les kms et me fait même percuté à 5km/h par un néerlandais qui ne m'avait pas vu (Il devait encore plus être dans le flou que moi
).
4kms… 3 kms… Ce calvaire… Je pense à abandonner mais quoiqu'il arrive la route est encore longue et je ne veut pas marcher, même si je m’arrête je veut le monter en vélo ! Il faut tenir. Les crampes sont présentes également. Normal je ne peut plus m'alimenter. Je pose de nouveau pied à terre. Les photographes s'en donnent à cœur joie mais je dois avoir une de ces tronches… Je me rassure en me disant que je fais honneur au Gruppetto ! Je monte dans un record de lenteur ce mont mythique
.
Le calvaire... 2kms… 1 km ! Enfin ! Je vois Bullo qui doit m'attendre depuis plus de 30min là haut
et celui-ci m'encourage pour ce dernier km à 12,5 % ! C'est immonde !
Je passe à l’arrêt total la ligne du sommet et descend illico du vélo et m'assied comme un tas par terre… Je file 5 € à Bullo pour acheter un coca mais je n'arrive même pas à le boire. J'en laisserai la moitié dans la canette avant de tout régurgiter à coté ce que j'avais bu et mangouiller
Après ce nouvel épisode on va vite faire une photo sous le panneau qui reste potable malgré tout (J'ai tout donné sur la photo pour paraître serein…).
Le bide retourné, n'arrivant plus à manger ou boire on repart malgré tout dans la descente de Malaucene. Il reste 60kms… La descente est juste merveilleuse, revêtement top, peu de virage en épingles, 75 kms/h sans pédaler…
Mais je n'en profite pas car je devient de moins en moins lucides donc j'assure le coup. Je m’arrête même pour de nouveau être malade sur le bord de la route
.
Arrivé en bas, il reste 40kms pour rejoindre Suze la Rousse
. Les pires de ma vie. Je m’arrête 3 fois pour vomir voir même en roulant… mais je continue a boire cette eau dégueulasse car sinon je risque la déshydratation… les magasins étant fermé et étant en campagne impossible d'acheter de l'eau minérale
.
Je ratonne comme un dieu Bullo
Celui-ci m'attend royalement et je l'en remercie. Son aide dans un cote de 1km est aussi ultra précieuse. Cette côte sera mon ratonnage ultime ! Accroché au bras de Bullo pour avancer
.
Les 10derniers kms se font à bonne allure malgré tout. Rivé sur mon compteur a compter 100m par 100m la distance pour l'arrivée. Nous roulons malgré tout entre 26 et 30km/h. Je me raccroche à lui une nouvelle fois à 3kms… Il faut dire que cette ligne droite est interminable.
Enfin, à 300m du panneau d'arrivée, Bullo ralentit. Moi je ne veut plus ralentir, juste atteindre la voiture… et me poser. Du coup je lui prend un relai appuyé et remporte la dernière pancarte du parcours
J’espère que tu est fier de moi Rui Costa
.
Nous atteignons enfin la voiture… Toujours aussi malade. Nous ferons 3 arrêts sur aire d'autoroute avant de trouver une supérette ou je vais trouver de l'eau minérale. Je boirais 1l presque d'un coup
et cela me purgera totalement au point de passer d'une impossibilité de manger + de la moitié d'un gâteau sec de Bullo a m'engloutir le soir même un maxi menu Mc DO
.
Au final, sortie superbe d'un point de vue paysage (lavande, ventoux etc.) mais après 1h30 devenue un calvaire par cause d'estomac fragile. Merci à Bullo pour son aide précieuse, si besoin je peut même te dire combien tu as de pignons sur ta cassette… j'ai eu le temps de compter.
J'y retournerais mais avec un autre développement et surtout un camelback avec 2 bidons d'eau personnelle et des gels plutôt que barre de céréales ! En tout cas ça va me servir car je rajoute dès demain 2 dents pour l'alpe !
Ps : Comme vous le voyez, pas de photos pendant l'ascension
J'aurais pas pu