Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Will_Valverde » 16 Aoû 2022, 21:36

Ça force le respect ! Félicitations Viick !
Je ne peux que t’encourager a continuer dans cette voie et ça sent la RAF l’année prochaine ca si tu continues comme ça :mrgreen:
Avec ton niveau tu peux même envisager de belles perfs voire de très belles sur les épreuves d’ultra

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar didou18 » 16 Aoû 2022, 21:43

Comment ça t’as pas aimé le Cher. :doutes: :mrgreen:

Bravo à toi.
Modifié en dernier par didou18 le 17 Aoû 2022, 06:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Mathias-Rolland » 16 Aoû 2022, 22:06

MayodeBain a écrit:Je sais que Guipry-Messac c’est déprimant comme village mais t’as d’autres moyen de le fuir :mrgreen:


:shock:
On ne dérespecte pas G/M et sa piscine, qui m’a vu apprendre à savoir couler :prof:
Plus l’étang de Baron et ses anguilles qui se reconnaîtront :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Spad69 » 17 Aoû 2022, 14:18

Impressionnant, comme toujours avec tes sorties Viick, bravo :shock:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8611

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Nico32 » 18 Aoû 2022, 18:21

Et tu as vraiment eu un vent de face à plus de 15 km/h sur 650 bornes ? Le tout en pédalant à 30 à l'heure ? Félicitations espèce de fou :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18205

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Tyler » 18 Aoû 2022, 21:15

Incroyable Viick ! Et le CR est top à lire !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52818

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar jeanbonnot » 21 Aoû 2022, 02:20

Superbe, et avec une moyenne que je suis content de tenir une heure :mrgreen:
T'es tenté par des courses d'ultra ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Svam » 22 Aoû 2022, 14:06

Petit compte-rendu de ma semaine à Martigny dans le Valais :P

La prépa a été compliquée en juillet entre le boulot et la canicule, j'ai fait qu'une seule sortie à plus de 100km (Alpe d'Huez) mais j'ai essayé de compenser avec du vélotaf et notamment des retours musclés (Coq+Porte, Pipay par 35°C). La semaine d'avant, j'ai quand même privilégié la fraicheur à un D+3000 du dégoût en Chartreuse :o

Premier jour : Planches + Lein :arrow: https://www.strava.com/activities/7621994355/

Traditionnelle première sortie en soirée, j'avais d'abord envisager Forclaz+Emosson mais je me suis rabattu sur celle-ci plus facile. Bonnes jambes et heureusement car le pied des Planches c'est quelque chose avec trois rampes à 15% en 2km :shock: Lein plus en gestion en profitant de l'ombre et des paysages. Le sommet est quand même dur et le sterrato assez court, stabilisé mais plein de cailloux. Plus d'ornières côté descente, dommage car la descente qui suit est assez dingue niveau trajectoires :o

Deuxième jour : Grand-St-Bernard :arrow: https://www.strava.com/activities/7626354714

Plus mauvaises jambes de la semaine. Parti tard, beaucoup souffert de la chaleur sur cette grande route. Une bonne pause dans un hameau mais pas suffisante pour les 6 derniers km à 9% qui font très mal. En plus le col est pas si joli que ça, à part le petit lac au sommet :love: Retour direct en zappant Champex-Lac.

Troisième jour : Mosses + Pillon + Croix :arrow: https://www.strava.com/activities/7632277543/overview & https://www.strava.com/activities/7632281160

Grosse journée galère. J'abime mon pneu arrière sur un ralentisseur/troittoir dans un village et il finit par exploser après 5km dans les Mosses. :diantre: Réparation de fortune avec le bout de pneu découpé qui traine dans mon kit depuis des années, de quoi retourner à Aigle et racheter un pneu dans un GoSport local. J'ai donc encore l'après-midi de dispo et je me rabats sur la montée du col de la Croix par Ollon. La première partie correspond au cronoscalada du Romandie 2022 et ça pique sévère surtout par 35°C. Arrêt fontaine bien mérité à Villars. La partie sommitale est plus cool et sauvage. Pour la descente, je voulais contourner Bex sauf que la route est annoncée coupée sans trop de précisions. Finalement on peut passer par un 400m à -20% en sens unique. Arrivée au pied, je prends mon compteur pour repérer comment je récupère ma trace, sauf que je le lâche et moyennant un rétro-rebond totalement improbable il finit sous ma roue avant, la vitre en miette :sarcastic: :twisted: Retour en vallée avec heureusement le vent de dos pusi repos le dimanche.

Quatrième jour : Sanetsch + Derborence :arrow: https://www.strava.com/activities/7642798726

La sortie grands décors avec le Sanetsch que j'ai monté par un versant différent de wawan et Panzer, via une petite route dans les vignes. Le col est vraiment superbe avec un décor qui change radicalement tous les 5km. Avant-dernière section un peu longuette et quelques nuages un peu menaçant au sommet donc j'ai pas poussé jusqu'au lac. Redescente par la route principale avant de bifurquer vers Derborence, montée pas trop connue mais qui passe par une section creusée dans la roche avant de déboucher sur un cirque :love: (dédicace à Leinhart :noel: ). Bon ça se mérite un peu car il y a quand même une portion de 2km à 11% pour y arriver. Pas trop pu profiter du haut car la pluie a commencé 2min après que je sois arrivé, mais j'ai réussi à rentrer au sec.

Cinquième jour : Nufenen + San Gottardo + Furka + Grimsel :arrow: https://www.strava.com/activities/7659483689

La grosse sortie du séjour. 2h20 de train pour rejoindre le haut de la vallée du Rhône. Direct dans le Nufenen, pied pas si facile à gérer avant le long replat, c'est dur mais régulier ensuite et les jambes sont bonnes. Col bien plus beau que le Gd-St-Bernard j'ai trouvé. Plus mitigé côté Tessin avec 15km de plaques de ciments qui tapent bien le cul. Place au St-Gothard avec la fameuse Tremola dont il y a déjà quelques aperçus avant les 6 derniers kilomètres et du coup je passe ça en force et ça me met un peu dans le rouge. L'expérience pavé est sympa mais ça rend vraiment le col plus difficile que le profil. Le sommet est cool, la descente côté Uri aussi. Direction la Furka un col en 2 parties niveau paysage, où je gère très bien. C'est vraiment top d'avoir les meilleures jambes de l'année sur la sortie la plus exigeante. Le versant Gletsch est magnifique, même si le glacier du Rhône est vachement reculé par rapport à des photos récentes. Et du coup, le Grimsel passe tout seul dans l'euphorie. Superbe sortie à tout point :love:

Sixième jour : Forclaz + Emosson + Montets + Forclaz :arrow: https://www.strava.com/activities/7659619773

Dernier jour, parti tard via la Petite Forclaz aka la bosse des presque Mondiaux 2020, une belle saloperie. Le moteur tourne encore bien mais j'ai pas du tout la même force mentale que la veille. Emosson est un joli combat, notamment les 2 derniers km, mais j'ai réussi à le faire d'une traite. Le panorama au sommet doit être magnifique par ciel bleu, là les nuages arrivent déjà. Dans la descente, je me rends compte que j'ai à nouveau un problème sur le pneu arrière, le même qu'avant les Mosses même si ça gêne pas encore en montée. Du coup, je maintiens Montets qui passe assez facilement avant la pénible remontée sur la Forclaz.


Bref, le coin est cool même si j'ai pas forcément choisi la meilleure période vu l'inversion CHF/euro depuis 3 mois :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar djailes82 » 24 Aoû 2022, 11:12

Je viens de finir une boucle vélo de 10 jours, entre vallée du Rhône, Pourtour méditérannéen, Préalpes, et Bugey.*

J1. Lyon - Roussillon, 70km
Image

J2. Roussillon - Orange, 165km
Image

J3. Orange - Marseille, 150km
Image

J4. Marseille - Toulon Est (La Vallette-du-Var), 90km, par route des Crêtes
Image

J5. Toulon Est - Le Luc, via St-Tropez, 130km
Image

J6. Le Luc - Barrême (04), 130km, par col du Bel-Homme


J7. Barrême - Gap, 115km, par col du Fanget
Image

J8. Gap - Grenoble Est, 120km, par col du Festre
Image

J9. Grenoble - Seyssel (74), 120km
Image

J10. Seyssel - Lyon, 135km, par col de la Biche
Image


Niveau météo j'ai eu de tout ! De la canicule (42° au soleil) vent de face sur 3 jours dans la vallée du Rhône, un gros orage dans le Var, une météo + clémente et vent de dos pour la traversée des Alpes, et pour finir, une vraie pluie sur la dernière étape à travers le Bugey, comme je n'en avais pas eu depuis longtemps...
Niveau relief :

3 jours quasi plats pour commencer même si le 2e et 3e jour m'ont éprouvé par le vent de face constant et la chaleur ; une journée belle et difficile par la route des crêtes, la traversée du sympathique massif des Maures en plein Var.
Puis une étape dans les Alpes du Sud à nouveau très chaude, faite d'un col méconnu (col de Bel-Homme), puis de petites côtes jusqu'à Castellane, dans des paysages splendides !
Le lendemain, j'ai pris le méconnu col du Fanget, entre Digne et Seyne. Pas un chat, et des paysages splendides dans des gorges étroites, avant d'arriver à Gap par le col de la Sentinelle pris de temps à autres par le Tour de France. Qui le classe en 2e catégorie, mais franchement c'est surcoté !^^
Pour aller à Grenoble le lendemain, j'ai pris le col du Festre pour éviter la route Napoléon. Que j'ai néanmoins rejoint à La Mure. De La Mure je me suis dépêché de finir l'étape, car l'Isère passait en alerte orange aux orages et le ciel devenait noir derrière moi, je ne voulais pas me taper la saucée dans la descente...

Le lendemain, une étape de transition de l'Isère à la Haute-Savoie. J'aurais pu faire difficile entre Grenoble et Seyssel (74), mais j'ai pris les vallées, avec simplement une côte en amont d'Apremont. Ca m'a titillé l'esprit de faire le col du Granier tout proche, mais je me suis contenté de le regarder d'en bas, afin de ménager les forces pour le lendemain^^ Puis le rivage du lac du Bourget. Super agréable et beau.
Et la dernière étape, la + dure, entre Seyssel et Lyon. Au programme du matin : le col de la Biche, c'est le petit frère du Grand Colombier tout proche. Hors catégorie, 15km à + de 8% de moyenne, et une longue partie à 10% sans répit...
Pour continuer dans le massif du Jura (Bugey), j'ai pris une toute petite route forestière entre Sutrieu et Hauteville. Je voulais escalader jusqu'à un belvédère qu'on dit beau... mais pluie et brouillard m'en ont dissuadé ! Et de là, Lyon était à 90km descendants puis plats.

Niveau sécurité/circulation :
- Marseille est juste affreuse pour les vélos... Cette ville a 30 ans de retard sur le reste de la France. Que ce soit de l'Estaque au Vieux Port, ou quand on attaque le col de la Gineste, pas la moindre route sécurisée, pas la moindre peinture au sol. Pire : par 2 fois en allant vers le Vieux Port, j'ai failli me retrouver sur l'autoroute !^^ La route "vélo" étant à un endroit pas indiquée, mais en + obligeant parfois de serrer à gauche sur une route à forte circulation où la limitation à 50kmh n'est que fictive pour les automobilistes... Bref, c'est super dangereux, alors que Marseille reste une belle ville qui pourrait attirer les cyclistes.
Idem le lendemain matin pour aller vers le col de la Gineste. Je suppose que depuis le stade Vélodrome pied de la montée, ce col est un grand classique des cyclistes marseillais. Mais durant 6km çad jusqu'à la sortie de ville, le cycliste n'a aucun espace, et ne prend pas franchement de plaisir...

- Toujours dans le 13 : la partie au bord de l'étang de Berre pourrait être agréable et belle (bien que puante et polluée). Au lieu de ça, le cycliste est envoyé sur une route à 110kmh, comme dans les années 90, obligé de rouler sur la BAU, vers Rognac-Vitrolles... Une honte, en 2022. Je me demande ce que fait le conseil départemental car des coups de peinture au sol ça ne coûte pas si cher...

- Sur la N7 dans la vallée du Rhône : parfois très bien, parfois pas adapté du tout.

- Sur la Route Napoléon dans les Alpes, je craignais la circulation. Au final il n'y en avait pas tant que ça... En revanche, beaucoup de motos. La descente de Laffrey est un peu dangereuse, il faut bien le dire. Mais je m'attendais à pire

- Ailleurs, des routes plutôt agréables. Grenoble Toulon Chambéry et Lyon sont des villes plutôt bien aménagées pour le vélo, avec des axes rapides qui permettent de traverser la ville aisément et de manière sécurisée. La ViaRhona manque parfois d'indications, et en quelques endroits n'est pas très adaptée aux vélos de route ; mais globalement c'est un plaisir d'y rouler ! Dans le Vaucluse, aussi !
L'arrivée à Lyon pour finir est plutôt agréable avec peu d'intersections, bien que la ViaRhona passe dans des endroits glauques, et je la déconseillerais à une femme seule au-delà d'une certaine heure (la présence de mineurs sur ce forum m'empêche de décrire ce que j'y ai vu...)


Voici quelques photos du trip :
Lyon - Roussillon
Image
Image
Image

Roussillon - Orange
Image
Image
Image
Image
Image

Orange - Marseille
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Marseille - Toulon
Image
Image
Image
Image
[img]https://live.staticflickr.com/65535/52305380322_c4cc8748fc_b.jpg{/img]
Image

Toulon - Le Luc via St-Tropez
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Luc - Barrême (04)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Barrême - Gap
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Gap - Grenoble
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Grenoble - Seyssel 74
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Seyssel - Lyon par col de la Biche (Croix de Famban)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Toutes mes autres photos de ce trip : https://www.flickr.com/photos/140139055 ... 0301515216

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar djailes82 » 24 Aoû 2022, 11:14

Par ailleurs, j'ai une pratique du vélo originale : entre tourisme et sport, j'essaie de rouler, chaque année, dans le + de départements français possibles.
En 2022, je suis déjà à 74 départements différents où j'ai roulé, en 40 jours de trips, essentiellement des week-ends. Mon objectif est de rouler dans tous les départements français (sauf Corse et outre-mer), avant la fin de l'année !

Tracé de mes voyages à vélo 2022, arrêté au 22 août
Image

Nombre de kilomètres par département en 2022, arrêté au 22 août
Image

Liste de mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/140139055@N03/albums

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar MaStErHaP » 24 Aoû 2022, 13:48

Déjà surement dit mais superbes travaux cartographiques et très jolies photos !
tu dors ou en général lors de ces trip puisque j'ai l'impression que tu fais Escale en villes, pas de camping sauvage je suppose ?

c'est quoi ton développement sur ta monture pour effectuer ces trajets ?

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar djailes82 » 24 Aoû 2022, 13:57

Merci ! :)

Dans ce genre de trip, je ne me trimballe pas la tente ça serait trop encombrant : je suis plutôt en mode gîte d'étape/auberge de jeunesse, parfois hôtels, ou chez des amis ou de la famille, lorsque j'en ai sur la route.

J'ai du 51 et du 35 à l'avant, et 11-32 à l'arrière.
Vu mon poids (90kgs) dès que la pente dépasse 7-8%, je suis déjà en moulinage. Mais ça ne m'empêche pas d'avancer, je me fiche un peu de la vitesse ! :)

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Startrak » 25 Aoû 2022, 10:39

Super intéressant et très jolies photos!
On imagine facilement un prochain trip en Nouvelle-Aquitaine... ;)

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 575

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar djailes82 » 25 Aoû 2022, 11:00

Startrak a écrit:Super intéressant et très jolies photos!
On imagine facilement un prochain trip en Nouvelle-Aquitaine... ;)


Demain ! :)
Je ferai en 3 jours :
- Langon (33) - Montauban (82), 190km, par le nord du Gers.
- Montauban - Toulouse, 160km, en crochetant volontairement par le Lot et le Tarn qui ne sont pourtant pas sur la route la + courte entre ces 2 villes...
- Tarascon/Ariège - Foix, 55 ou 80km, en Ariège, avec au programme le Mur de Péguère, et ptet le Prat d'Albis !

Image

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Leinhart » 28 Aoû 2022, 11:12

Ah ok je pars 3 semaines, je rentre et je vois des sorties de malade comme celles de Viick et Will
Comme l'ont noté certains, le niveau est assez dingue comparé à celui des débuts du forum, parfois pour les mêmes personnes (à l'époque, faire un 300km ou un 5000m de D+ était une anomalie, c'est devenu normal ici depuis quelques temps :moqueur: )

Il va falloir que j'augmente mes objectifs pour l'an prochain :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Svam » 28 Aoû 2022, 11:18

djailes82 a écrit:- Sur la Route Napoléon dans les Alpes, je craignais la circulation. Au final il n'y en avait pas tant que ça... En revanche, beaucoup de motos. La descente de Laffrey est un peu dangereuse, il faut bien le dire. Mais je m'attendais à pire


Toujours super tes sorties. Juste pour le passage La Mure > Grenoble, il vaut mieux passer par la D529 (Monteynard) plus sûre et avec une vue sympa sur la barre du Vercors, voire rallonger par la route des corniches du Drac (D116, Mayres-Savel) ;)

Et bon courage pour le col de Péguère avec les sacoches. Dis toi que le premier km jusqu'à l'épingle est le plus dur des 3 :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar nailouj » 28 Aoû 2022, 20:38

Svam a écrit:
djailes82 a écrit:- Sur la Route Napoléon dans les Alpes, je craignais la circulation. Au final il n'y en avait pas tant que ça... En revanche, beaucoup de motos. La descente de Laffrey est un peu dangereuse, il faut bien le dire. Mais je m'attendais à pire


Toujours super tes sorties. Juste pour le passage La Mure > Grenoble, il vaut mieux passer par la D529 (Monteynard) plus sûre et avec une vue sympa sur la barre du Vercors, voire rallonger par la route des corniches du Drac (D116, Mayres-Savel) ;)

Et bon courage pour le col de Péguère avec les sacoches. Dis toi que le premier km jusqu'à l'épingle est le plus dur des 3 :o


Après l'épingle, c'est un faux plat /Klira

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16487

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar djailes82 » 01 Sep 2022, 11:59

La semaine dernière, j'ai donc effectué un trip de 3 jours.

J1. Langon - Montauban, 190km
J'aurais pu me contenter de remonter gentiment la Garonne, mais j'ai privilégié un détour par le Gers, et son relief 'anarchique'. Pas très haut mais vallonné à 7-8% dans tous les sens... J'aime bien ce département pour rouler ! :)
Météo plutôt fraîche le matin (appréciable), et nettement + estivale et lourde l'après-midi.
J'ai commencé par 90km de plat jusqu'à Nérac, avant d'attaquer 50km de montées-descentes sur de petites routes, et dans de très beaux paysages. Pour la fin, 40km plutôt plats vent de dos, mais sur routes pour large. Appréciable !

Image
Langon, ville départ
Image
Le long du canal du midi
Image
Dans le Gers
Image
Flamarens (32)
Image
Arrivant à Montauban
Image

J2 - Montauban - Toulouse, 155km
Pour rejoindre ces 2 villes, j'ai crocheté par le Lot et le Tarn ! Anormal, mais indispensable pour arriver à mon objectif de rouler dans tous les départements de France en 2022.
Samedi matin, j'ai commencé par de la plaine jusqu'à Caussade, avant de monter sur le plateau du Quercy à Belfort-de-Quercy. Et ensuite, une succession de très beaux villages, souvent perchés ! Puylaroque, gorge de l'Aveyron, Penne, Bruniquel, Puycelsi (que je me suis contenté de regarder d'en bas), Rabastens, St-Sulpice...
Une météo lourde et chaude, sur des routes très tranquilles, jusqu'à l'approche de Toulouse à Castelmaurou.

Je dois bien dire que n'aimant pas forcément la chaleur, même si c'était pas la canicule à 40°, cette étape m'a éprouvé + que prévu...

Image
Paysage du Lot
Image
Paysage dans la forêt de Pradals (82). Végétation très sèche...
Image
Gorges de l'Aveyron, vers Penne (81)
Image
Penne (81)
Image
Puycelsi (81)
Image
En Haute-Garonne, vers Montastruc
Image
Arrivant à Toulouse
Image


J3 - Tarascon/Ariège - Foix, 55km
L'étape montagne du trip, dans les Pyrénées que j'aime tant. Avec 2 cols : le col de Port, et le célèbre mur de Péguère.
Le col de Port depuis Tarascon, il est plutôt long (17km), et assez irrégulier sans parties raides, je ne pense pas qu'il dépasse les 9%. Environ 5% de pente moyenne mais ça ne signifie rien car le bas est facile et il y a plusieurs faux plats assez longs, et même une mini descente. Météo plutôt appréciable bien que chaude et léger vent de face

Déjeuner à l'auberge du col

Et ensuite, le fameux mur de Péguère. Court avec 3,6km seulement, mais explosif ! Avec mes 90kg et mes bagages, je peux pas dire que j'avais fier allure dans le 1er km à près de 15% de moyenne (ni dans le reste de la montée, d'ailleurs...) Des beaux paysages, et fort heureusement, un col bien ombragé ! Quitte à rouler à gauche sur cette petite route pour trouver l'ombre, elle était indispensable sans quoi c'était la fournaise à 13h30-14h. La partie supérieure de la montée est vers 10% su les 2 derniers kilomètres, c'est pas que c'est facile, mais c'est nettement + simple.
Après la 2e épingle à cheveu on peut penser qu'on est presque en haut, mais il reste bien 500m à 10% !

Une fois arrivé au col, ne me restait plus qu'à descendre vers Foix, où un train à 16h m'attendait.
Une descente longue et forestière, plutôt belle sur le haut. Une descente souvent empruntée par le Tour lors des arrivées à Foix.

J'avais prévu de grimper en option le Prat d'Albis si j'avais le temps, mais c'était un peu court pour le faire et le redescendre, au risque de rater le train. Tant pis, ça sera une autre fois !

En tout cas, je pense avoir fait un certain nombre de cols en France, en matière d'explosivité sur 3-4km, à part ptet au Pays Basque vers le plateau d'Iraty, je ne connais pas d'équivalent à ce mur de Péguère !

Image
Dans le col de Port
Image
Image
Image
Image

Dans le mur de Péguère
Image
Image
Image
Image
Image

Foix
Image

Mon prochain trip se fera dans une semaine, dans un autre coin de France.
Mon objectif est de rouler dans tous les départements de France métropolitaine (hors Corse et Outre-Mer) en 2022, et je suis actuellement à 82 sur 94 (par 43 étapes), je suis donc proche d'y parvenir ! Je n'ai fait qu'effleurer certains départements à leurs extrémités, mais j'y suis passé !

Image
(cliquer pour agrandir : liste des 43 étapes en 2022, et carte)
ImageImage

Carte de tous mes trips depuis 2011, 58500km en 449 étapes, avec 33 montées HC ; 72 1e cat ; 103 2e cat ; 166 3e cat ; 564 4e cat. (carte créée avec Excel)
Image

(désolé pour la longueur du post)

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Allwatcher » 01 Sep 2022, 13:27

djailes82 a écrit:Et ensuite, le fameux mur de Péguère.

Col de Péguère, marre de la propagande ASO. /Leinhart


Belles sorties en tout cas, juste dommage que tu n'aies pas pu faire le Prat d'Albis, j'étais tombé sous le charme de la montée l'an dernier. :love:

Tu touches au but pour ton défi sinon, on peut aisément deviner où t'emmèneront tes prochains trips dans les prochaines semaines. 8)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Carnets de route et Sorties d'exception

Messagepar Leinhart » 01 Sep 2022, 13:37

Allwatcher a écrit:
djailes82 a écrit:Et ensuite, le fameux mur de Péguère.

Col de Péguère, marre de la propagande ASO. /Leinhart


Merci :mrgreen:
J'ajouterais qu'en tant qu'à moitié lotois, je trouve ça dommage de réduire ce magnifique département à un crochet de 8km :diantre:

Félicitations en tout cas, ce sont des beaux périples et un sacré défi sur l'année !
Péguère, je pense qu'on peut trouver plus dur, notamment quand on trouve des pentes similaires mais après 6 ou 7 km de col (le Mont Colombis au dessus de Serre Ponçon par exemple est assez brutal de ce point de vue)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse


2242 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités