Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Umb » 24 Sep 2019, 08:50

Yes, par exemple la route des grandes Alpes me fait rêver, et je ne vois pas bien l'intérêt de la faire très chargé. Certes on peut bivouaquer dans des cols mythiques, mais on a le temps de les admirer en selle normalement :mrgreen: Et alors que l'itinéraire est défini, qu'il y a des lieux d'hébergement, que c'est un beau défi sportif, c'est beaucoup de handicap pour une valeur ajoutée qui me paraît discutable.

En revanche, quitte à renoncer à l'aspect sportif et à basculer vers le cyclotourisme, j'envisage aussi un trip plus "aventure", pas en montagne, et sans itinéraire trop défini. Ça crée des contraintes mais ça en enlève aussi, ça doit avoir son charme je pense ! On peut l'envisager sans faire de son vélo un camping-car, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à 25 kilos je crois : en faisant des compromis de confort, en n'ayant que 24 heures de réserves de bouffe et en se ravitaillant au fur et à mesure, j'imagine à la louche qu'on peut être autonome en se limitant à 10-12 kilos.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17146
Localisation: au charbon

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 05 Oct 2019, 07:21

Le tour des crus du Beaujolais

Ca faisait longtemps que j'avais cette idée en tête : rallier tous les villages ou lieux ayant donné leur nom à un des 10 crus du Beaujolais.

Les crus du Beaujolais sont tous au Nord-Est de la région, délimités par le Mont Brouilly au Sud, par les premiers contreforts du Mâconnais au Nord, et par les Mont du Beaujolais à l'ouest. A l'est, dès que ca descend trop, on n'est plus dans les crus, mais c'est plus variable.

Les deux autres appellations sont "Beaujolais" tout court, au Sud de Villefranche et dans les zones basses près de la Saone en gros, et "Beaujolais Village", un peu partout ailleurs.

https://259558-807797-raikfcquaxqncofqfm.stackpathdns.com/pub/media/catalog/category/CarteBeaujolais.gif


J'habite dans le sud, donc le premier truc à faire est de traverser les zones Beaujolais et Beaujolais Villages, où je roule le plus souvent, pour atteindre Odenas, porte d'entrée des crus.

J'arrive assez rapidement au col de Brouilly et décide de monter au Mont Brouilly par sa face la moins difficile.

https://lh3.googleusercontent.com/0-V6XcHUmwxXrghoC1pIV7BpdGoTVmGhwNpoh8QszZRpuGTj5_Z6Y7-J_3EDsQ-XXCpHKLxTFqtit_u_PrWeLQf9s-A6jy6jYlywsim5eCBIzFaJp2Ou5M5yu12bTCUWXRFkx7-KeyP8C_GzJmvlVKQuNnw-iOYGTa5FWLy4yr2V28DIJcyK4XRw5U1P_s3FpuEsRFm2MHGSCmQCz9U96Y-Lixe2rNHJDYzeiZfLgRpbGh5yI2NWKBZwI1oRkETGfzpCNvxB2gD-Zz3AgkSsA-o1mfVZmqvC7w15MMUsro7MRj6_5Sq_b0IiDd-W5IqYXqL18PCNtGNIMT_pNA6K3gjTdtgM1J2GNn5gZln-NlcTpHBb1DGyQ-6la6Z_1hz9uv8cnntRVzkeVe3UKuUWRkZPU_3Ei0xqTVbV-PRkOr8yX-C7p-s2duKyTsNZT37LYOD0iZ1oETaOm_uLbcdPX4kswrUV2Hvb5cXohCUv_R_N93LzzseT7mJxXzgx3DP0jBBHu_D_Eg0Q9plqhil0dVKDHPtwgUOuWrJtm-IODx_PZ4TxuXIYQ217wei_7ya5P6ACCGSJTmzd6nRmUW4zE38O7u4F_klEcsbiMjSemS9KzBuVzYYTpbtWb3CVwB6n1fLNwi2RFeCBPXjRp37xRJMPIRYOvYZWHK6Q86OCtJvDgymTCU4mgr5tA9lYLunGicnIc3TKNFdOWOQzd_Oq8qBJFGNut0TR137CQmxnVw=w1432-h1074-no


Bon, il y a quand même du 15%, mais c'est court et ca passe assez vite. En haut, je ressens un petit crachin, le début d'une longue journée. Pause pour prendre en photo la vue bouchée et petit selfie devant Notre dame du Raisin

https://lh3.googleusercontent.com/gT_yzX1PIGAHHgfepfNdpXDBYTbi7VRuk2kiobqrbWUwGOD9vbKowiEZThp-_IEmERonx2_v0Sl9B0AOto1Nii--DGj2E9rJkYaybaIv9Q1FfbnaBCYHKwOJa2JCwgDxzsGVx39pf0HZBCOgKntjDClHVC90W-929VCtplluzXe85skE00MX-LekdPecg8Hx4ddV_DpQrEoPdOzXC5dvc4g-ZPHOMRYaVwfurVz6U7_5JhA8euvzXkIMQrEtTOlShCEkr4iRODVaZW2k8ZqaDzoogatGuDcIuvWXTJwOOpc5fWzGY-m3_nGxY5JbC_6j0lGnXu4uQPcVX4PniI6d5xuM2kMmn83s_r1zCjSj9cdaAxYGpJy5mFLWZxpqv_sfRt2Zao_bmmkOoJnDlKW8Mpwqx6hYhHT2LfeFjcwgNlCg8nanZqsYX95plSdGeAFPTBOS8ljgxW4WqWfouhCGI2aLfHD_x17dsoN4aEeia3yyfyTGyicuOhtoJDjf278gdnpIAQxU_tiK6V8es8meisAKqt_f0MxsiVq_sMyKHKSf2rzDuRDYlFLvFjOncBZZwjcT2RPrFJhiKNSZKh7z72v6SKVcXUHAJ_7Hda8FfuHLuFXXADokXIvfvbT_yzJbPZWG9x2gC4Tou0neh7aEZFyOAsPkR7vxLV1C_IMA9hbW2wurILwnW8qdBaGjuO1E8KwPPm__K_q9GyWcokOHUlNz6Llx_uLAaMZ4wmm-IA=w887-h666-no


https://lh3.googleusercontent.com/6-liXaSJYzQJu-5YdEwFPmUySRtfGhS5X2VpFwe9fFz1opMWlgF-HwsmHi92T9gv13lxEZuubs3Jg0DsZsgv5wmNOx4fmv6T3wMnG8hVJ1JrvNNY10H_wz_CMiCDZ-wifpn7MVW0Kmturig0XDrKQDNLZd4rXmbDuVmh9oODwOTcsCtAEMTwQBozU5bodxufQM0kjTLwA5kViHXZWMX9RRxDVNFP7Ud6ppiDyLOfP_HGgoTL0vxlnmzbt6fWD3nLMoCvMYwE-VmEgQj3ltYTHwYylbdU13w5G1F5Aqsvdy9BsS3RTT4JQP6RWuhoWlXWtvmp36GkByHtffLJ3XWlw5RXgq0_bysjm7B48iSbjKRzHPDKKUwJ6tvcGxjuy-RmL65aZBJvvPiIcqlOxzd8YdL8IWD6ewLNOdfhFk0cG-4A1LeEbQMBtDkPnzEIlBE7z-OvyaX61NCTkTJiOnQ-Du7gYygLJHq-4zVzYARmUBfOAjCajJrgzTXZBmwux_LGivWvicvFQ9oCurGsB2PtDSqcxlIvzHgKQWg4bzNiYNWDGkC-xnFwiRKCdSSY7ncOy8I5PYpMJrsb3QusunIFhLJTJ6C7uPst6OZBvo4zzkWQJA0DzO0rVepxA-m9AgBYl3CXeo26NGqvla_RUd3ivmcbhZTDJNAdQa1AAynk6x7mu0GTC2CxYnMIr_WRyJ_HO-XtWUAtx8WgyLcnNCPVJvnC-djxPJFMzg0dkA5tkg=w801-h1067-no


Descente du Mont Brouilly ensuite, c'est vraiment technique, mais la route ne glisse pas. J'y vais cool quand même.
Petite transition ensuite par St Lager et Cercié. Il ne pleut plus.
Je décide de partie sur Régnié Durette où je vais pouvoir commencer ma chasse aux panneaux

https://lh3.googleusercontent.com/pYGmrxEoSMdET4XjEQP7iPp_AXdJrMHuQBWeiSGS6cQIWfe9VEPDn7JjVvuReMUSV2KXpEPL7usY4j1R_juF1qJnJrxuzLQLLr88gv6u2lzMQwiqtvksaf0vpH57Z019Arhia_ACdzBbSgD3vxsN4JWHhbpYDwNyx8czm-xyvCQXrssmhgmnHaBCE5URfO8x3XoWnmphYBtaSNnQu0cnI7CWKBsjDu4uk301ZWTbFnt92HtYKxcFRYJrKLPwhGagoWaXLBVYzm6ToV0Viw0N1-45lG6ToYjxh8ch8IJD8xo9ixYPkdIZj0Sy6K1_1G_H2A9x6nw5T-GdUsiQZZeuDicYHyxp2hjLy2PHbk1JuQLjcG7Y-wUkfcGVXwjAGZYZej4k84W3wlIb4vgg9-y8LZA88V59j3qyDozUAsWpJc_MNoqEuOHgV_sadTrpwqfzty_izYTKNT76MrsMQSdts3gDKZsLdIPHP_v7zF5bngt1NSlrJnFYZQ7CEgOHHkj2tmvQWltPPApchzQsHfrxpOMk8NXXba71zbHKfuN2OX3OfIBWqYV0h9tvN9TqeFrgUtshEfe8xgAjJu2LHEZnWA8uf5Ng5sJoZRjmc7sF-_lJGHCsuxoKhCNn6pd4js9PHVwJBRBwMpWa8xwTH99WBtih_PeK42UZRzdzEzkc97cX__hb7TpXJ7xu7DCvUdKXGR4cvVMNYFCPF2Qyvr-TU-tfW003-8ZtEZu_w8jSGw=w887-h666-no


Ca va ils se la pètent pas encore trop là bas. Montée sympa, pas trop dure, pas trop longue, une bonne mise en jambes.

Ensuite, c'est au tour de Morgon. Coté vin, c'est un de mes préférés, donc je connais plutôt bien pour y être venu un paquet de fois. Je pars donc vers Villié Morgon, et oblique vers le hameau de Morgon, où je fais une pause photo car on voit assez bien le premier panorama avec le Brouilly et les monts au sud, ce qui donne quelque chose d'assez sympa.

Image



Image


Image


Après Villié-Morgon, direction Chiroubles. Là je connais aussi, on commence à attaquer sérieusement les coteaux. La pause photo est un peu longue en cours de montée, mais çà vaut le coup car à Chiroubles, il se la pètent grave :moqueur:

https://lh3.googleusercontent.com/AdqLxMSbNZGH5Px_DYV13hGqR0YbYOc0GdCpXYxYHqG2-bX3-lVuSXuKyifN5eZbc_hR0wR1r40cM3gwalOREZd2iJzoDYpqe9cp5ZNTx5B9MRlVU1fQlkeCq7wgBH16dugG6Cp5hZp4u16GzTsAlTbFo2B9128KodaYoVqciMTsOF2U1jsN_pm01aoBi-5iCfXGe5di09ZRyGIrK1YGL9qJ7YYPjUvaZys4ILyfaZSlZYYxDafEAeAuK_kmx6jxAfRbJ0hsf9HQsyuzLc4Vju4kGOC27K6cxasKQevKeipXmOvy4SqpPK8WgbaIKvdadC1-O2PRIGnd7uWScLDgNRjW2MkJSips75VyH3IT0KttNr0otdlxoTlhrB30-Cgax4RoIj8SdaRa5DGzfQsGKpMtouNR3Kz2dJI6rtSZ51xl6vHljWN2sDk1igBnb0541OBnhDEcP9MbXWwdSZSY2mYAiv-gYtfu11ouolnptXeI8Ptr8dlekoXovQCdPhB_iDBR9NsxH-rkbZIUolfFQ0W8mt0CqcV5AukZa8_Pqbeg-SSKOXVhlhv6TVgbjU-yjzXtPdIekUwvKZT64TI5ylD5miIIuAYaXPvARU3cCrNFYryIPaGhRUw1NYpiU2p_lKG91YZ73MjbeAAsGaVqIPnoW55NTHo0foe_XRSkNr_qyNN8JanxFwUy-JguPSi0N6BlhuCAC3ft5yX1K4-yx38g39bK4co4srFlstdU6A=w801-h1067-no


https://lh3.googleusercontent.com/p8PqgZF8liaqgi6Artvj2-J-O9cTEnuXxxxjJ0WCaIJ5sM4O0cS2_clHAQFmrWGv_uGzCBCQYFi8lTnnY281x0yAgTib4ktepA3uR1Gem6D-6sbfCx4EwE-LznbpLnb1ga18wgGOzaOn86l3kJZjWWajxA0TDGToyqTuct8ubYhQtbuXrJLqL_jnqjWO1ODepG13dP75MuDOZ_q8krwZYV1I-s7ns8mqYSZc4DzvCqvYk0RZG6fGubgfPi64yAwRj5VEak9LOUYeoThGNRQHNrFJQ1VJmtiqrvb-q6KuDic0bRbgt_Qr5TmGTfpxZyM5jtoQ4291UrGIme2lV5I8flnsJBNoYwJwSEfYWaa3bgwjh1hup4yn0NNQOzan0j5HJ8IBLYzwQlLgmTlpkqf13GToHwKGh24eCsAhr7MLuLuCByoLuuK-damySBRszg9n4YhUKK3UAX6NtGmgCs85Y43PQK8zn2z_HmtLXkxwOmEQ8W4tB1BYyluEeJD6JkP8b4y25yZbI8dY3S9XD3T7CoCg_QpIYOe3lP4DkEXpiyGqj1EAii3KpAKUiqX2GTO2KjsNJOoqH0x6FrTynqsiNHXKMFgEwcO66TZgzI3XOeuOaahgK7gBfqXdmXeo6SkvEovHNRMeb_mSsOPOSvSSZ5NK5WRyksa-IFk9bdwXOQ1GOzT5I9C1i3DmawRCzivpw1ji4EaPG7tRvweZg1IyESP8yVT0L6wc25MqC14A_Q=w801-h1067-no


Dans un descente, rayon de soleil au loin (chez moi en fait)

Image


Puis je vois un panneau "Grille Midi". Grille Midi, c'est comme un climat pour les Bourguignons, et çà s'applique au Chiroubles et au Fleurie. J'y passe après une petite grimpée.

Image


Au loin j'aperçois la Madone au dessus de Fleurie. Je me la suis jamais faite :mrgreen:

Je bifurque donc peu avant Fleurie vers la montée de la chapelle des Bois.

Image


C'est sympa et pas trop exigeant sauf au moment où on arrive à la Madone elle même, il reste 200 mètres environ avec un passage à 17%.

En haut, super panorama et une belle table d'orientation, et biensur la fameuse madone

Image


Image


Pas de panneau "Fleurie" sympa par contre, je suis déçu...
Descente rapide vers Fleurie ensuite, il est midi, pause casse croute et je repars vers le Moulin à Vent.
Bizarrement, ça se la pète moins ici.

Image


Ensuite, Chénas, à 2 pas. Il faut avouer que par là çà devient un peu moins escarpé et moins joli.

Image


Image


Le ciel se bouche un peu plus à chaque kilomètre... Il faut dire que la météo annonçait pluie toute la journée sur Romanèche à 2 pas de là.

Mais j'arrive à St Amour. Là ils ne font pas les choses à moitié.

Image


Je m'enfonce ensuite vers Julienas qui est cachée entre des petits monts.
C'est là que la pluie s'invite vraiment. Enfin pour être exact, c'est moi qui rentre dans une zone de crachin breton assez désagréable

Image


Qu'à celà ne tienne, j'ai mes 10 crus :banana

J'aurais aimé rentrer par "derrière", à savoir par le col de la Sibérie, puis le col de Crie et m faire un vrai tour du Beaujolais en retournant vers Bully au sud.

Mais le ciel est vraiment bouché, et je ne le sens qu'à moitié.
Je choisi donc la sécurité, et tant pis, pour une fois, je croiserai mon parcours.

Je prends donc des routes inconnues, jusqu'à Emeringes, puis vers Vauxrenard.
L'occasion de toper une pancarte Beaujolais Village.

Image


Le coté délavé de la photo vient du fait que j'étais vraiment dans les nuages...

Ensuite col de Durbize, via une petite variante au pied. J'ai pas de super sensations, c'est longuet.
En chemin, je croise un panneau Fleurie, youhou !!!

Image


Ensuite Durbize, Col du Truges et je descends sur Beaujeu. Ca caille bien dans la descente, et c'est toujours copieusement arrosé.
Heureusement, après Beaujeu, la pluie cesse, et je peux boucler la boucle en remontant le col de Brouilly, avec au passage deux pancartes que je n'avais pas pu chopper.

Image


Image


La boucle est bouclée, il ne me reste plus qu'à rentrer en jouant à cache cache avec la pluie devenue intermittente.

Au loin c'est toujours complètement bouché.

Image


Au final une belle sortie, à recommander à la mi saison, car en été çà tape. Si on part directement d'Odenas c'est quand même vachement plus court.
Je referai quelque chose dans le genre en faisant cette fois le tour complet de l'appellation. En une journée, celà me semble atteignable

Image


https://www.strava.com/activities/2762470586

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar redneck » 05 Oct 2019, 13:25

Super sympa ! J'avoue avoir bu du chirouble, du julienas, du morgon et du moulin à vent pas dégueulasse dans ma vie. Donc ça me tente bien ce coin.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5523
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 05 Oct 2019, 20:55

Belle sortie, beau CR ;)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Carnets de route

Messagepar Umb » 05 Oct 2019, 20:58

Excellent, je garde en tête pour un parcours decouverte du Beaujolais !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17146
Localisation: au charbon

Re: Carnets de route

Messagepar Gringo » 21 Juin 2020, 20:44

Balade dans les Aravis


J’ai eu l’idée de ce parcours pendant le confinement, je souhaitais reprendre l’étape du Tour de 2018, tout en rajoutant quelques cols pour rendre tout ça plus épique. J’ai eu un temps l’idée de passer par le col des Saisies pour faire un mix avec la 18ème étape de cette année, mais la perspective de rajouter une deuxième longue vallée m’a fait préférer le col de l’Arpettaz.

Ne trouvant pas le sommeil, le décide de partir aux aurores, 3h30 du matin de chez moi pour être à 5h30 sur le vélo après avoir un peu tourné en rond pour trouver où me garer. Les sensation au départ sont tops, je suis même euphorique, entre le calme du matin et la perspective d’enfin faire ce parcours, je dois parfois me calmer pour ne pas partir trop fort. En revanche qui dit départ matinal dit aussi fraîcheur voire froideur, les températures sont sous les 10 degrés en manchettes et coupe vent ça passe mais c’est limite, j’ai pris les gants longs dans les poches, mais finalement je ne le sortirais pas. Le premier col du jour est anecdotique, le col du Marais ne me servira en effet que d’échauffement. Je m’engage ensuite dans la descente vers la vallée, mais je suis coupé dans mon élan car la route directe et coupée et me force à un détour par le col de l’épine.

N’étant pas sur à 100 % que je m’engageais sur la bonne route je stresse un peu et file parfois trop vite, par peur de perdre trop de temps. Je me rends tout de même compte que je vais pouvoir facilement rejoindre la vallée d’Ugine et me calme un peu. Ce détour m’aura au moins permis de profiter d’une belle vue sur les montagnes éclairées par le soleil levant (dent de Cros il me semble).

Image

La descente se fait sans encombres, même si mon frein avant couine fortement, je m’arrête pour vérifier qu’il ne touche ni le pneu ni la jante puis repart en tenant d’ignorer le bruit. A 6h30 du matin les riverains on par contre du apprécier. Une fois dans la vallée, je m’engage sur la route avant d’apercevoir qu’il y a une piste cyclable sur le coté, elle m’amènera calmement au pied de la première difficulté du jour, le col de L’Arpettaz. Le début est déjà sympa à travers les maison, mais le col prends tout son charme une fois entré dans la forêt. La lumière qui filtre et le bruit des oiseaux sont très agréables et tout est bien sur très calme, seule une voiture m’a doublé pendant la montée. Les lacets sont quand à eux assez déroutant difficile de se faire une idée de sa progression tant il y en a, tente dans un premier temps d’estimer ma position grâce à mon GPS avant lâcher prise et de profiter de l’ambiance en montant aux sensations. Le final est lui plus dégagé et offre un magnifique panorama tout comme le sommet. L’envie de rester profiter de cet atmosphère est grande, mais avec ce qui reste au programme, je n’ai pas le temps de flâner.

Image

Image

Je profite de la descente qui est bien sympa, le revêtement n’est pas trop problématique, par contre l’étroitesse ne laisse pas vraiment de place à l’erreur et les changements de luminosité entre les parties exposées et les parties en forêt peuvent être piégeuses. En bas au moment de ranger ma veste, je me rends compte que j’ai oublié de prendre ma pompe. Bonjour la sérénité quand il faudra attaquer le chemin des Glières. J’ai d’ailleurs enlevé cette veste un peu tôt en j’ai bien froid dans la descente des rafforts. Je me réchauffe en attaquants le col des Aravis qui est vraiment facile. Encore tranquille en ce début de matinée je double quand même quelques cyclistes. La fin est plus pentue, ais à 6-7 % ça se passe sans forcer. Au sommet je profite de la vue et mange un bout je m’inquiète un peu de ne pas trouver de point d’eau avant de voir que les toilettes publiques sont juste un peu plus loin.

Image

La descente est bien agréable sur une route large et en bon état, le petit vent de face rafraîchit un peu, mais rien de bien méchant jusqu’au Grand Bornand su moins car après avoir tourné en direction des Glières, la route longe un torrent qui refroidi bien l’atmosphère. Heureusement il y a un peu de plat plus exposé au soleil pour se réchauffer avant la montée. J’attaque celle-ci sur un bon rythme notamment sur le premier kilomètre qui est plus facile que le reste. Je me résous tout de même à ralentir un peu, mais pour continuer à tourner un minimum les jambes, il faut quand même s’employer. Ce sera logiquement mon plus gros effort du jour avec un peu plus d’une demi heure à 275 watts de moyenne ça se paiera par la suite… Je ne m’arrête pas au sommet et enchaîne tout de suite avec le passage sur le chemin. Ce chemin n’est d’ailleurs pas en très bon état, si il n’y a pas gravier et peu de cailloux, il y par contre de nombreux nids de poules entre lesquels il faut slalomer. Avec les randonneurs en plus, la vitesse sur ce passage n’est vraiment pas élevée. Une fois sorti du chemin je m’arrête quelques temps au mémorial puis mange un morceau avant de repartir.

Image

La descente est elle aussi bien sympa, même si il faut quand même se coltiner un petit mur avant de l’entamer. Je n’ai par contre pas pris de plaisir dans celle-ci, j’ai en effet frôlé deux fois la collision avec des voitures qui venaient en sens inverse et qui doublaient des cyclistes et des randonneurs sans visibilité, j’ai d’ailleurs du passer dans l’herbe pour en éviter une. Je ferais donc le reste de la descente en prenant les virages le plus large possible quand je n’avais pas de visibilité. Dans le col des fleuries, je suis un peu à la peine avec la chaleur qui commencent à monter. Je m’inquiète surtout de ne pas avoir assez d’eau pour rallier le col de Romme si je ne trouve pas de ravitaillement avant, mais je finis par trouver une fontaine un peu avant le sommet des Fleuries. Dans la vallée je craque un peu mentalement, je n’avais pas très bien étudié le tracé et me retrouve à prendre une départementale très fréquentée. Je décide donc de la quitter au plus vite et improvise un parcours alternatif avec l’appli de mon GPS, mais ce n’est pas bien plus agréable puisque je fais le tour des zones industrielles locales, mais ça me permet quand même d’éviter le gros du trafic.

Dernière petite pause avant d’attaquer Romme pour enfin enlever le coupe vent et les manchettes et c’est le moment de se heurter aux fortes pentes. Je parts sur le même rythme que dans les Glières sur les deux premiers kilomètres afin de conserver un bon coup de pédale. Je reste sur le même braquet lorsque la pente se calme un peu, mais c’est toujours un effort conséquent, je tente quand même de le maintenir, ce que je réussis tant bien que mal avant le kilomètre plus calme à mi-col. Après celui-ci je m’éteins petit à petit avant de craquer sur les deux derniers kilomètres. Au sommet je m’accorde une longue pause pour manger avant de repartir. Sur le replat qui précède la descente, je suis arrêté quelques instants par un troupeau de moutons se rendant en alpage.

[url=https://flic.kr/p/2jdWNmC]Image

Reste donc la Colombière pour finir puisqu’à cet instant j’ai déjà rayé l’option d’un final empruntant la Croix Fry et Plan Bois. Je l’attaque vraiment tranquille à peine à 200 watts, ce qui ne m’empêche pas de doubler trois cycliste dont un qui me semblait vraiment à la peine. Je n’en ai pas pour le moral revigoré c’est au contraire le craquage total, je déteste vraiment me traîner et dès que la pente s’approche des 10 %, mon 36x30 est trop gros ce qui me démoralise encore plus. Pour couronner le tout, le vent que je pensais avoir dans le dos à fini par tourner et je me le prends en pleine face. Je finirais vraiment piteusement en tournant les jambes à moins de 60 rpm et en priant que tout ça s’achève au plus vite. Au sommet je voulais me prendre une pause au restaurant, mais il y a beaucoup de cyclistes et pas de place pour garer mon vélo, je décide donc de repartir dans la vallée. Je ferais la descente tranquillement avant de retrouver un peu des jambes dans le faux plat menant à Saint-Jean de Sixt. Le retour vers Thônes se fera à bonne allure en profitant un peu des roues des quelques groupes que je récupère. Sur le chemin du retour, en voyant un panneau indiquant la distance jusqu’à Thônes, j’ai compris que je passerais pas les 200 naturellement, qu’à cela ne tienne, je m’offre un aller-retour sur le plat pour passer cette barre.

https://www.strava.com/activities/3643298956

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 21 Juin 2020, 21:11

Magnifique :love: les moutons :love: ça donne envie :love:

Un grand bravo, 5300 c'est pas donné à tout le monde :ok: et beau récit :heureux:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Carnets de route

Messagepar Nico73 » 21 Juin 2020, 22:03

Super CR (et sortie !) :o

Les Marais à 5h30 du matin il faut être motivé :lol:

La première photo c'est la Tournette, la Dent de Cons est en face entre Ugine et Tamié ;)

L'Arpettaz c'est 41 lacets :lol:

Je ne connais pas les Glieres, je vais essayer d'aller y faire un tour un de ces jours :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6501
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Carnets de route

Messagepar Samuel » 22 Juin 2020, 07:41

Merci pour le CR, ça permet de s'évader un peu en ce lundi matin :love:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12238
Localisation: GRB<3

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 22 Juin 2020, 08:02

Ce CR qui confirme pleins de certitudes. Il fait toujours froid dans la vallée du Petit-Bornand. Le vent est changeant en haut de la Colombière. Plan-Bois fait peur 8)

Merci pour ce CR d'une sortie que je serai jamais capable de faire. Ça avait l'air facile pourtant ! :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Carnets de route

Messagepar Tinou_FCT » 22 Juin 2020, 12:02

Sacré sortie et beau CR qui me rappelle l'EDT 2018 ! Je me souviens notamment de cette partie de vallée interminable avant Romme/Colombière où je m'étais complétement cramé :moqueur:

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Carnets de route

Messagepar Gringo » 22 Juin 2020, 15:10

Merci pour vos retours, content que ça vous plaise.
Merci pour la correction Nico, j'avais en effet regardé la carte en pensant que j'avais pris la photo en descendant l'Arpettaz et je n'ai pas été vérifier après m'être rendu compte que c'était dans l'épine. Pour la montée des Glières elle est bien sympa au delà de la difficulté, moins sauvage que l'Arpettaz mais ça reste très bucolique, pas de vue grandiose en revanche.

Ça ne me semble pas non plus infaisable par beaucoup de monde comme sortie, avec de l'entraînement et le braquet adapté ça passe j'avais beaucoup de marge pour boucler ça dans la journée.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 22 Juin 2020, 16:15

Même si la descente du col du Marais avait été ouverte, c'est mieux de passer par le versant nord de l'Epine. Plus sympa, quelques vues, et ça doit à peine rajouter 100m de D+ par ce côté :ok:

"infaisable par beaucoup de monde", je ne sais pas. Mais faut se rendre compte que tu montes la Colombière "mort de chez mort" à peine une minute plus lentement que moi qui n'avait que Romme dans les pattes, monté tranquillement en discutant avec jojo tout du long :mrgreen: Je l'avais monté en gestion, certes, mais quand même :mrgreen: 200 kms et 5000m D+, faut avoir une bonne caisse pour le faire :ok:

Et je plussoie pour la photo de la Tournette :up

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18112

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 04 Juil 2020, 10:39

Tendance à la Bresse en regardant la météo à J+15

Image

Températures parfaites pour moi, qui apprécie les températures autour de 10/15° pour grimper les cols. Les conditions seront idéales en matinée je pense. C'est encore incertain mais la tendance en température devrait pas bouger, pour la pluie à suivre !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Tinou_FCT » 04 Juil 2020, 15:14

Toujours se méfier de la météo dans les Vosges... Y a surtout souvent une grosse différence niveau température entre les Vosges et l'Alsace. Tu peux arriver au pied du petit Ballon avec facilement + 4 degrés par rapport au Vosges :moqueur: . Tu comptes arrivé quand dans les Vosges ? Y a moyen que je me greffe à toi sur une de tes sorties si ça te tente ? (Je suis dispo le 13 et 14 juillet normalement)

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 18 Juil 2020, 14:32

Panzer a écrit:A une semaine des Vosges, je suis plutôt optimiste pour une fois car je sens que j'ai bien bossé ces dernières semaines, j'ai fait des sorties longues, je me suis fait mal dans les intensités comme je l'avais jamais fait. Le confinement aura peut-être un impact bénéfique car je suis souvent arrivé en montagne avec un bel état de fatigue. Avec 2 mois d'interruption et de Zwift, mon corps est beaucoup plus frais. Au niveau des allergies, je ne ressens pratiquement aucune gêne.

Comme mon idole Richie, j'ai l'habitude de choper des saloperies très facilement, ces dernières semaines je n'ai pas été malade ou affaibli. Les températures sont vraiment bonnes en ce moment, c'est vraiment important pour le sommeil et la récupération, ça aura un grand impact.

Et je suis motivé comme lors de mes premiers séjours en montagne, la situation est vraiment très différente par rapport à mes trois derniers gros séjours en montagne. L'année dernière, on a eu une semaine de canicule horrible qui m'a un peu cassé en début de séjour. En 2018 avant la Suisse, j'étais vraiment cramé et j'ai eu de grosses défaillances. Pour les Alpes du sud en 2017, j'étais aussi venu trop fatigué, ce qui a eu pour conséquence cette horrible sortie lors de la trilogie Cayolle Champs Allos !

J'étais optimiste avant le départ et ça s'est confirmé sur la route avec environ 450km et 11.000m de D+.
C'était vraiment la semaine presque parfaite, je me sentais bien physiquement et mentalement. J'avais coché plusieurs montées à faire à bloc (Petit Ballon / Ballon / Planche) et je suis satisfait du résultat. J'ai fait un peu plus que mon programme de départ et j'ai bien récupéré tout au long de la semaine. Le seul moment où j'ai subi, c'étaient les 3 derniers kilomètres vers Gaschney.

La météo était vraiment parfaite sur les 4 premières sorties, temps clair, températures pas trop hautes. Ca s'est un peu gâté sur la fin, mais rien de trop dégueulasse, je préfère ça à la chaleur. Quand j'y repense, c'était un peu suicidaire d'avoir été dans les Vosges fin avril :lol: J'ai vraiment beaucoup apprécié les Vosges, c'est pas aussi difficile et spectaculaire comme les Alpes ou Pyrénées, mais c'est vraiment mignon et ça fait une transition pas trop brutale après plus d'un an sans montagne.

5 ans après avoir été un peu écœuré par les Vosges, cette semaine me donne envie d'y revenir, mais aussi d'aller découvrir d'autres massifs intermédiaires que je ne connais pas trop. Notamment vers le Jura et le Cantal.

Un autre point positif, c'est que je m'améliore en descente. Je serai jamais un Mohoric, mais ça va, je ne suis plus devenu un boulet sur ce terrain, personne n'a eu à m'attendre plusieurs minutes en bas des cols. Quand je repense à ma descente de Chamrousse avec Svam :lol: Le seul point où je suis vraiment faible, c'est dans les descentes à sale revêtement où je n'ose prendre aucun risque (type Grand Ventron).

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Peto » 18 Juil 2020, 14:36

J'ai envie de me chauffer à faire le trajet de chez moi jusque dans les Vosges (en TER avec le pass illimité, faut que j'en profite) pour faire le même genre de sorties du coup. :lol: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25448
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 28 Juil 2020, 22:56

The Jeanbonno's Yonne-Morvan-Gâtinais Fury Road 2020


La route se poursuit sans fin
Descendant de la porte où elle commença.
Maintenant, loin en avant, la route s'étire
Et je dois la suivre, si je le puis,
La poursuivant d'un pied las,
Jusqu'à ce qu'elle rejoigne quelque voie plus large
Où maints sentiers et courses se rencontrent.
Et où, alors ? Je ne saurais le dire.


Préambule :

J'avais initialement en tête un Paris-Lyon en quatre ou cinq jours avec mon ami Boris, mais celui-ci a vu ses congés bouleversés avec la crise sanitaire. De plus, il s'est avéré que j'avais moins de jours devant moi que prévu pour raisons familiales (Mamie opérée à aller visiter) donc j'ai opté pour un trajet en boucle, ce sera partie remise pour la découverte du Beaujolais.
J'ai mis du temps à vraiment tracer les itinéraires, et concernant les villes-étapes c'était surtout ce qui matchait bien avec le kilométrage envisagé par jour, j'ai pas trop joué du guide du routard. Mes choix se sont donc portés sur Auxerre, Autun et Gien car après un peu d'hésitation, j'ai décidé d'inclure un 200 dans le trip Image Niveau entraînement j'ai fait deux belles sorties ces dernières semaines d'environ 145 bornes et 1500 D+ avec des gruppetistes, Soomud puis Dam, et un 200 avec Boris un peu avant, qui se sont toutes globalement bien passées.

Les antécédents :

Si j'ai toujours aimé les sorties longues, je fais surtout des "one shot", mes précédents pour cette aventure se limitent à un voyage Paris-Amsterdam en 5 jours avec des étapes entre 110 et 130km et un week-end dans les Ardennes de 3 jours avec 130-40-200km. Par rapport à la première expérience je bénéficie d'une sacoche beaucoup plus feng shui qu'à l'époque, par rapport à la deuxième, bah j'ai quand même une sacoche à trimbaler quoi Image

Parlons sacoche :

La petite révolution de ces dernières années c'est le "bike packing". Des voyages à vélo sans porte bagages, avec des sacoches inventives qui peuvent se caler sur le guidon, dans le cadre ou derrière la selle (mon modèle). J'ai opté pour une Ortlieb taille L qui se met à la place de votre petite sacoche avec le kit de dépannage mais cette fois-ci avec toute votre vie pour le voyage. Du coup c'est dans l'esprit "randonner-léger", je n'ai pris qu'une tenue civile, des baskets, de la lessive à main (essentielle !), brosse à dent, chargeur, et de la bouffe un peu sympa qu'on ne trouve pas partout (et un tout petit livre sur le vélo !).
Mon conseil avec l'expérience ce serait de l'essayer plusieurs fois avant de partir. J'aurais par exemple pu l'utiliser en vélotaf à la place de mon sac une semaine à l'avance histoire de bien prendre le coup de main. Bien la boucler sans qu'elle retombe et frotte la roue arrière peut nécessiter un peu de pratique quand on n'est pas trop doué Image
Sur la photo elle fait une sorte de "chignon" un peu trop relevé et on voit qu'il reste un peu d'air. Peut mieux faire ! En tout cas elle s'oublie bien plus que les sacoches porte-bagages à l'ancienne où t'as l'impression d'avoir le vélo de la Poste. Bien sûr c'est du poids en plus en montée et de la prise d'air en cas de vent de coté, mais franchement je me suis jamais dit quand je galérais "ah fichue sacoche". :o

Image

Le premier jour du reste de mon voyage :

Du plat, du plat, et encore du plat, et du vent trois quart face : allez c'est une étape pour ce diable de Peter Sagan

J'aime pas passer par Villeneuve Saint Georges mais ça faisait gagner pas mal de kilomètres sur toutes les alternatives. Boris m'a bien appris comment éviter la N6 mais son chemin en bord de Seine pue le crack, la misère et l'urine. Bon c'est peut-être mieux que se faire frôler par des camions Image Sinon itinéraire assez connu via la forêt de Sénart, Corbeil et les Bords de Seine, Seine-Port, Nandy etc. Un cyclo me demande si ça marche bien ma sacoche car il envisage un voyage. Il tient à me dire que c'est limite de toucher ma roue, tout ce que j'avais envie d'entendre Image.
Je traverse la forêt de Fontainebleau, pas la meilleure manière de l'apprécier la route, il n'y a que de grandes routes rectilignes. Je recommande bien plus le VTT ou tout simplement les pieds. Au Sud de Bleau c'est tout de même plus sympa mais sorti de la forêt, le vent de trois quart face mes amis Image Aïe aïe aïe y a pas à dire c'est globalement plat, mais alors ce vent :stop j'aurais ptet dû rajouter quelques kilomètres pour trouver des routes moins droites et moins exposées, mais c'est un peu le problème des trajets en "tout droit", si t'as le vent dans la tronche bah ça ne change pas quoi :moqueur: un chevreuil enchante cependant ma route :love:

Image

Bon je tiens encore un rythme acceptable jusqu'à Auxerre, que j'imaginais bien un peu bourgeoise, un peu huppée. En fait les trois quarts des commerces sont fermés, il y a une dame qui écoute du Gradur à balle en parlant à un ami imaginaire super fort pour couvrir sa propre musique, ça fait très fin du monde, je suis un peu surpris à la volée. Image Bon le airbnb est super cool, je mange une pizza tranquillou, je visite un peu, vais voir la cathédrale quand deux jeunes filles à la fenêtre font des commentaires "il aime bien notre cathérale lui - il en a des beaux yeux - il a quel âge ? au moins 22 t'as aucune chance !" (j'en ai 30). Image Soirée tranquille devant "Nos Jours heureux".

189km https://www.strava.com/activities/3827952271

Le deuxième jour

Pas mal de bosses sur la première partie, mais un final où il faut savoir descendre puis sprinter, allez c'est pour ce diable de Julian Alaphillipe

Bon moral au réveil, j'ai adoré le airbnb, super lit, très bonne nuit, juste un petite inquiétude en checkant l'itinéraire car je vois écrit "D606" et mon radar à ex-nationales écrit en gros "N6" dans mon cerveau, un petit check sur street view : c'est un enfer à camion super dangereux :moqueur: google maps me trouve une jolie ptite véloroute donc je commence avec maps dans la poche ce qui se passe pas si mal :o Google Maps > Strava, la honte ! La honte ! :noel:
Si c'était plat pour arriver à Auxerre vers le Sud c'est une autre tisane. Je suis cueilli par une première côte rectiligne à je dirais 7-8%, je ne suis pas sûr car le segment n'existe pas :shock: puis une deuxième assez longue, 3-4 km dans la forêt, ça me rappelle les Ardennes :love: J'ondule ensuite sur un plateau, en face de moi la pluie, à droite le beau temps :!:

Image

Une petite drache plus tard, j'arrive sous un soleil retrouvé à Avallon où je prends le temps de faire une pause café (j'avais décidé qu'avec 140 petits kilomètres c'était la journée "tranquille"). Avallon face A c'est une petite ville sans rien de notable ... mais en partant, face B, on dégringole une route en voyant toute la partie médiévale qui est à fleur de pente, impossible de prendre une photo avec la vitesse mais c'est très beau Image
Puis de nouveau une vraie belle côte d'environ 4 km, mais là encore pas de segment, trop bizarre :question:
Ensuite, c'est le Morvan ! Rejeton excentré du Massif Central, il culmine péniblement autour des 700m (les routes un peu plus bas vers 590m au max pour moi) mais propose tout de même un beau terrain de jeu. Beaucoup de montées-descentes plus que de vraies côtes pour mon tracé, ce qui à la longue est un peu usant dois-je l'avouer Image En haut d'une longue montée vers un lac un automobiliste tient à me féliciter comme si j'avais grimpé le Ventoux, faut dire que j'ai pas croisé beaucoup de collègues :? ça plus l'absence de segment, on dirait que y a pas beaucoup de cyclos dans le coin... pourtant y a matière à rouler :o
Bon là-dessus je prends une averse terrible une bonne demie-heure, tout le temps où je suis entre 500 et 600 mètres d'altitude en fait Image puis le soleil écrase tout pour ma descente sur Autun via la vallée du Ternin :!:

Image

J'arrive à choper des débuts de coups de soleil sur la partie juste sous les manches du maillots peu de temps après avoir pris une bonne pluie ... :!:
A Autun, ville aux nombreux monuments gallo-romains, j'ai chopé un hôtel, vu l'annonce je pensais que c'était des petits pavillons avec terrasses individuelles en face du lac, bon en fait c'est juste de toutes petites chambres, un hôtel quoi. A ce moment là je me dis "mais pourquoi les gens prennent encore des hôtels". Sinon je suis un peu excentré mais c'est sur un joli lac donc je trouve un italien, une épicerie, ensuite me pose en bord de lac puis sur la petite terrasse de l'hôtel, cool.

142km https://www.strava.com/activities/3827940944

Le troisième jour !

Savoir sortir dans les bosses du début et s'imposer dans le plat du final, c'est une étape pour ce diable de Thomas Voeckler (revenu de sa retraite) !

L'étape marathon ! qui me permet de faire quelque chose que j'adore : traverser plusieurs régions naturelles en une journée. Le concept est de rejouer à Saute-Morvan, puis suivre l'Yonne, puis gravir les étonnants vallons l'environnant, avant de rejoindre la Loire en environ 200km.
Je me réveille un peu moins joyeux drille que la veille et apprécie la petite route "touristique" plate des 20 premiers kilomètres. Je roule à deux de tension, "tranquille, tranquille", je sais qu'il ne faut pas s'enflammer.
La première ascension d'environ 250 d+ se passe paisiblement, je rejoins le lac des Settons, qui est indiqué genre dans tout le Morvan, c'est la Mecque locale, tu peux être à 50km t'as un panneau qui te dit "c'est par là". Image Bon, il est chouette, oui, après je continue, je descends un peu et prends le seul col avec panneau en haut de mon aventure : le col des trois Bornes, 4.5km à 3.5%, l'aspect sportif n'entrera pas dans les annales mais niveau esthétique c'est très chouette avec de belles forêts de Pins qui sentent bon la montagne :o

Image

Après ça je redescends du Morvan pour retrouver l'Yonne, et la trace m'envoie sur le canal de l'Yonne qui est longé d'une voie verte. Bon c'est pas le bonheur pour les fous de vitesse car la véloroute est bien abimée mais sensoriellement j'ai pris un choc :shock: du vert, du vert, du vert :!: à part le ciel et le bitume rougeâtre, l'eau est verte, les arbres sont verts, l'herbe est verte ... Image Gros bonheur !

Image

Après ça c'est encore un tout autre paysage. En fait ça ressemble à la Beauce mais comme si quelqu'un avait froissé le paysage comme du papier. La dernière côte qui m'emmène à plus de 300m grimpe un "plateau" (pas vraiment plat du coup) qui ressemble vraiment à un papier plié en deux Image
Sur la fin il se met à faire vraiment très très chaud et je tire au max mes manches sur le haut de mes bras qui sont un peu douloureux des jours précédents. Le résultat est surprenant (cliquez si vous avez le cœur bien accroché seulement). :oops:

Image


Quelques vallons plus loin j'arrive à Gien après 200km dans la vue, ayant traversé le Morvan, l'Yonne et arrivant dans la Vallée de la Loire. J'y ai pris un Airbnb et bon, je ne vais pas y consacrer trop de ligne mais c'était un vrai sketch :
- Parpaings apparents sauf une partie frottée en rose moche (ce type n'est pas un esthète)
- Le garage un mètre au dessus du sol :question: (pas le plus dérangeant pour moi mais c'était bizarre)
- Le jardin envahi de mauvaises herbes façon terrain vague
- Tous les encadrements de portes et d'interrupteurs manquants
- L'eau chaude qui marche pas à tous les robinets (pas la douche, ouf !)
- Le volet du salon qui se déclenche tout seul un peu de temps en temps "haut bas haut bas"
- La télé qui marche pas
- Et le final au petit matin, la chasse d'eau qui ne marche plus au pire des moments :oops: je trouve une bassine, y a un espèce de muesli collé au fond, c'était dégueulasse .. dégueulasse... :stop

Mais le pire c'est que le gars était adorable, j'ose pas le pourrir sur airbnb, en même temps c'est une honte de louer son machin là, on dirait une maison pas finie, ou au contraire, une maison qu'il aurait désossée pour en construire une autre :!:
M'enfin ça m'a mis super mal à l'aise de dormir là dedans, la maison sentait mauvais la maison pas entretenue, je me suis rappelé d'un coup pourquoi les gens préféraient parfois les hôtels pour le coup :!: Bref ! j'aurais eu du mal à ne pas parler de cette expérience mais c'est pas le plus important.

208km https://www.strava.com/activities/3827941078

Jour 4, on rentre !

Tout plat et ça finit en IDF comme Paris-Nice, allez c'est pour ce diable d'Arnaud Démare

Je pars très motivé par fuir la location des grands enfers mais suis vite modéré par mes jambes. En fait toute la journée je roule à la limite de la douleur musculaire et pourtant je suis capable de chanter.
Le début est une ligne droite dans la forêt d'Orléans, c'est très calme et bien pour se remotiver. Après c'est plus exposé et niveau vent on est limite, limite, selon l'orientation de la route ça change de favorable à défavorable. Dans un faux plat vent de face, bien fatigué et avec "126 km restants" écrit sur mon compteur, je réfléchis aux conditions d'une capitulation avec les honneurs Image Maiiis je serai jamais le plus fort à vélo, mais par contre je suis un peu têtu Image alors je rentre dans un mood contemplatif, j'essaie d'oublier mon mal de fesses qui s'impose de plus en plus et je pédale dans ce qui devient le Gâtinais (où il faut faire très très attention aux betteraves).

Image

Très très belle route à noter du coté de Buno-Bonneveaux, avec une petite route serpentant entre un petit cours d'eau et une forêt pleine de rochers, ça m'a grave remonté le moral (typiquement le genre de petite route qui manque en forêt de Fontainebleau). J'ai vu que Wawan l'avait prise pendant son 300. Pause café à Maïsse en face de la gare en me disant très fort "serpent, je ne mange pas de ce pain là" ! Image Puis retour comme je peux à la maison, sur les derniers kilomètres je passe en dessous de 20 à l'heure, j'ai mal partout, c'est dur dur :!: Je coupe le compteur au sandwich vietnamien à coté de chez moi, j'ai l'impression d'être parti depuis 15 jours :shock:

159km https://www.strava.com/activities/3827940871

Bilan :

- C'était trop cool :!:
- Acheter un meilleur cuissard :oops:
- La sacoche de selle une fois qu'on maîtrise le truc franchement top
- Il y a des paysages vraiment scotchants à tous les coins de la France
- 698km allez on va arrondir à 700 avec les ptits trajets divers en 4 jours, c'est top mais à comparer avec un Paris-Brest-Paris :o

La carte du voyage pour conclure :

Image
Modifié en dernier par jeanbonnot le 29 Juil 2020, 01:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Carnets de route

Messagepar wawan » 29 Juil 2020, 00:36

jeanbonnot a écrit: on dirait que y a pas beaucoup de cyclos dans le coin... pourtant y a matière à rouler :o

Ya pas beaucoup d'habitants dans le coin tout simplement :niais: Et pas beaucoup d’hébergement au coeur du massif pour les touristes non plus. La zone à clairement du potentiel pour organiser des WE pour les cyclos parisiens, mais reste trop peu connu, et souffre de la concurrence de zones un peu plus lointaines mais plus "glamour"

jeanbonnot a écrit:Très très belle route à noter du coter de Buno-Bonneveaux, avec une petite route serpentant entre un petit cours d'eau et une forêt pleine de rochers, ça m'a grave remonté le moral (typiquement le genre de petite route qui manque en forêt de Fontainebleau). J'ai vu que Wawan l'avait prise pendant son 300.

La Jacques Gouin passe par là aussi et c'est un passage que je trouve un peu stressant en général :niais: (c'est d'ailleurs là que j'ai crevé cette année) je n'en ai donc pas un comentaire aussi positif que toi :angel
J'ai aussi cru reconnaitre sur ton étape 1 la photo d'un pont étroit près de Joigny que j'avais également emprunté sur le 300 :mrgreen:

Belle aventure en tout cas :ok:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12272

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 29 Juil 2020, 07:07

Super aventure et comme d'habitude CR super à lire :ok:

Ah l'Yonne ... Ses routes rouges, ses quelques habitants parfois bizarres, ses villes abandonnées et sans commerces, traversées par une Nationale des vacances ou des transports routiers. Le 8-9 quoi ... :lol:
En vrai, je rejoins Wawan, il y a du potentiel pour un cycliste surtout si tu veux rouler sur des routes paisibles et vallonnées (3 à 5km de montée à 2h de Paris !). Mais faut savoir choisir ses routes :ok:
Et pour Fontainebleau, c'est bien pour ça que je n'y vais jamais. Très bon coin pour des sorties de club à la CDA mais loin d'être extra pour des bucoliques comme toi. Passer plus à l'Est le long de la Seine par Fontaine-le-Port > Champagne > Saint-Mammès > Môret-sur-Loing t'aurais permis de faire quelques photos :o.

Et vivant dans un pays de betteraves, mieux vaut être attentif à ce que certaines ne soient pas tombés sur la route :niais: Mais ce n'est pas la période, faut attendre Septembre pour l'instant :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JonathanL et 3 invités