Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 08 Juil 2019, 21:28

nailouj a écrit:Regarde les photos de la sortie de Cuvet !


C'était en plus dans le même coin que là où Panzer avait eu du mauvais temps.

C'est vrai que mon dernier parcours était particulièrement sympa, sur des routes où je ne vais pas souvent car un peu loin de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 08 Juil 2019, 22:19

Je sais bien que c'est joli :P
J'exclus pas d'y retourner bien sûr. Même si je préfère découvrir de nouveaux coins dans l'idéal.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 09 Juil 2019, 07:27

Non mais il y a des coins moches dans les Vosges, on peut le dire. La planche des Belles Filles ce n'est pas très beau par exemple. Mais là, la vallée de Munster c'est plutôt joli.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar nailouj » 09 Juil 2019, 07:59

Cuvet a écrit:Non mais il y a des coins moches dans les Vosges, on peut le dire. La planche des Belles Filles ce n'est pas très beau par exemple. Mais là, la vallée de Munster c'est plutôt joli.


C'est même très moche la PdBF :)

Panzer, il y a Gerardmer et la Bresse qui sont bien sympas et sur une semaine tu as largement de quoi faire !

Le Massif Central, je connais la région du Puy en Velay, je suis pas fan. C'est joli mais pas de coup de coeur.
Je pense que le Cantal est plus intéressant pour le coup. J'irai un jour :)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Carnets de route

Messagepar bullomaniak » 09 Juil 2019, 17:09

Panzer a écrit:Je sais bien que c'est joli :P
J'exclus pas d'y retourner bien sûr. Même si je préfère découvrir de nouveaux coins dans l'idéal.

Le Beaujolais > all, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 23 Juil 2019, 10:58

bullomaniak a écrit:
Panzer a écrit:Je sais bien que c'est joli :P
J'exclus pas d'y retourner bien sûr. Même si je préfère découvrir de nouveaux coins dans l'idéal.

Le Beaujolais > all, c'est tout.


Pareil, si t'as jamais fait, il y a de quoi faire des purs rallyes...

Altigraph propose un parcours 25 cols / 230 kms

Moi je propose çà : https://www.strava.com/routes/20480032
Je pense que n'importe quel être humain normalement constitué jette l'éponge sur un truc pareil, mais sait on jamais :moqueur:

Ce qui est bien dans le Beaujolais, c'est les mi saisons : c'est suffisamment bas pour que tu ne risques pas grand chose même par mauvais temps et suffisamment escarpé pour que tu te fasses bien plaisir. Et honnêtement, niveau paysages, c'est extrêmement varié.

Tu peux envisager un séjour de ce style :

Jour 1 - Coteaux et murs : tu fais la route des vins à la découverte des beaux villages, et tu t'infliges quelques murs ici ou là dont le Mont Brouilly (liste sur demande)
Jour 2 - Sortie cols dans le Beaujolais vert (Tarare, Lac des Sapins, Echarmeaux, haute vallée d'Azergues)
Jour 3 - Sortie cols dans les Monts du Lyonnais pour changer les idées (moins de cols, mais routes sympa quand même)
Jour 4 - Sortie cols dans le Beaujolais Est + Maconnais (Casse Froide, Patoux, Mont Saint Rigaud, Sibérie, Fûr d'Avenas)
Jour 5 - Avant de repartir, tu vas te faire Biche et Grand Colombier en te rapprochant un peu en voiture

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Geraldinho » 23 Juil 2019, 15:38

Le Beaujolais ça me tente bien depuis très longtemps aussi.

Pourquoi pas y faire un weekend Gruppetto d'ici la fin de l'automne ?! :o

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16855
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 23 Juil 2019, 15:56

Geraldinho a écrit:Le Beaujolais ça me tente bien depuis très longtemps aussi.

Pourquoi pas y faire un weekend Gruppetto d'ici la fin de l'automne ?! :o


Moi je suis partant pour une sortie un dimanche, mais si vous enclenchez dans les cols je serai en mode Offredo

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 23 Juil 2019, 22:15

Geraldinho a écrit:Le Beaujolais ça me tente bien depuis très longtemps aussi.

Pourquoi pas y faire un weekend Gruppetto d'ici la fin de l'automne ?! :o

Certainement pas avant l'année prochaine pour moi (printemps) :o
Mais j'y pense, j'y pense 8)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar JackyDurand » 24 Juil 2019, 08:38

scanlan75018 a écrit:[

Tu peux envisager un séjour de ce style :

Jour 1 - Coteaux et murs : tu fais la route des vins à la découverte des beaux villages, et tu t'infliges quelques murs ici ou là dont le Mont Brouilly (liste sur demande)
Jour 2 - Sortie cols dans le Beaujolais vert (Tarare, Lac des Sapins, Echarmeaux, haute vallée d'Azergues)
Jour 3 - Sortie cols dans les Monts du Lyonnais pour changer les idées (moins de cols, mais routes sympa quand même)
Jour 4 - Sortie cols dans le Beaujolais Est + Maconnais (Casse Froide, Patoux, Mont Saint Rigaud, Sibérie, Fûr d'Avenas)
Jour 5 - Avant de repartir, tu vas te faire Biche et Grand Colombier en te rapprochant un peu en voiture


Ah évidemment quand il s'agit de trouve un truc vraiment intéressant il faut traverser la Saône. Autant venir directement chez nous, on a les mêmes !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Grosse Bertha

Re: Carnets de route

Messagepar Klira » 24 Juil 2019, 09:22

JackyDurand a écrit:
scanlan75018 a écrit:[

Tu peux envisager un séjour de ce style :

Jour 1 - Coteaux et murs : tu fais la route des vins à la découverte des beaux villages, et tu t'infliges quelques murs ici ou là dont le Mont Brouilly (liste sur demande)
Jour 2 - Sortie cols dans le Beaujolais vert (Tarare, Lac des Sapins, Echarmeaux, haute vallée d'Azergues)
Jour 3 - Sortie cols dans les Monts du Lyonnais pour changer les idées (moins de cols, mais routes sympa quand même)
Jour 4 - Sortie cols dans le Beaujolais Est + Maconnais (Casse Froide, Patoux, Mont Saint Rigaud, Sibérie, Fûr d'Avenas)
Jour 5 - Avant de repartir, tu vas te faire Biche et Grand Colombier en te rapprochant un peu en voiture


Ah évidemment quand il s'agit de trouve un truc vraiment intéressant il faut traverser la Saône. Autant venir directement chez nous, on a les mêmes !


:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 24 Juil 2019, 09:22

JackyDurand a écrit:Ah évidemment quand il s'agit de trouve un truc vraiment intéressant il faut traverser la Saône. Autant venir directement chez nous, on a les mêmes !


Ouais mais c'est moche et gavé de moustiques dans la Dombes :moqueur:

Et la densité de cols routiers dans le Beaujolais est inégalable en France à mon sens. C'est le seul endroit où tu peux faire 25 cols dans la journée je pense (en 200 bornes environ)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Klira » 24 Juil 2019, 09:28

Y'a col et col par contre. :mrgreen:
Mais ça doit être bien sympa comme coin bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 24 Juil 2019, 09:36

Klira a écrit:Y'a col et col par contre. :mrgreen:
Mais ça doit être bien sympa comme coin bien sûr.


Oui bien sûr, mais pour chasseurs de cols (en mode club des 100 cols) c'est le paradis.
Le Tour a fait les cols les plus durs cette année avec la Croix Montmain, la Croix de Thel et la Croix Paquet, ainsi que la Croix de Part, mais c'est déjà plus le Beaujolais là bas. Il manquait peut être la Casse Froide et le Patoux qui sont des vacheries aussi.

Pour des bons grimpeurs, pris un par un, ces cols ne valent pas grand chose.
Sauf qu'au bout de 3 tu rigoles moins. En plus à chaque fois tu redescends dans la fournaise à 200m d'altttude...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 24 Juil 2019, 10:40

scanlan75018 a écrit:Et la densité de cols routiers dans le Beaujolais est inégalable en France à mon sens. C'est le seul endroit où tu peux faire 25 cols dans la journée je pense (en 200 bornes environ)
(...)
Oui bien sûr, mais pour chasseurs de cols (en mode club des 100 cols) c'est le paradis.


C'est difficile de savoir combien il y a de col par "zone", mais il existe une liste par départements : http://marc.liaudon.pagesperso-orange.fr/M2_Cols_F.htm
Le Rhône est assez loin des premiers : Drôme, Corse du Sud, Ardèche, Drôme.

Le club des 100 cols organise des séjours avec des circuits. Sur le dernier dans les Vosges, ils arrivent à faire 16 cols en 86 km (https://www.centcols.org/les_rendez-vou ... /index.php).

Mon record sur une journée, c'est 20 en 150 km avec un circuit dans l'Estérel (j'ai peut-être fait mieux, mais je ne compte que les nouveaux).

Ma carte des cols : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 907022&z=5

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 24 Juil 2019, 21:49

Si jamais je vais dans le Beaujolais, ce serait pour préparer Liège, terrain parfait pour.

Je pensais à une mise en jambes du genre
https://www.strava.com/routes/20521103

Puis une sortie marathon
https://www.strava.com/routes/20511285

C'est chaud, je trace des parcours en "montagne" tous les jours presque :cry:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 25 Juil 2019, 07:32

Panzer a écrit:Si jamais je vais dans le Beaujolais, ce serait pour préparer Liège, terrain parfait pour.

Je pensais à une mise en jambes du genre
https://www.strava.com/routes/20521103

Puis une sortie marathon
https://www.strava.com/routes/20511285

C'est chaud, je trace des parcours en "montagne" tous les jours presque :cry:


Pour préparer liège il y a bien mieux à faire.

En particulier sur tout ce qui concerne les enchaînements de cotes avec passages entre 10 et 20%, dans le profil Stockeu, Redoute, Roche aux faucons.
Je te fais une proposition dans la journée, avec même distance et D+ mais cotes plus proches de Liège

Le marathon tu peux pas vraiment faire de mauvais choix

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar bullomaniak » 25 Juil 2019, 08:11

Panzer a écrit:Si jamais je vais dans le Beaujolais, ce serait pour préparer Liège, terrain parfait pour.

Je pensais à une mise en jambes du genre
https://www.strava.com/routes/20521103

Puis une sortie marathon
https://www.strava.com/routes/20511285

C'est chaud, je trace des parcours en "montagne" tous les jours presque :cry:

Versions retouchées.

https://www.strava.com/routes/20526687

Le passage Col de Favardy / Ecorbans / Aillets c'est pas dingue en terme d'intérêt donc ça saute au profit surtout du Mont Saint Rigaud, point culminant du département du Rhône et un superbe petit col en paliers avec pourcentages. Aussi, du coup, on se fait l'enchaînement des crêtes avec Rosier / Crx Marchampt / Casse Froide sur le départ (avec option soit on monte direct au col du Rosier et on zappe Montmain, soit on se fait le Rosier en deuxième col juste derrière comme mis ici).

Sinon plus tard on a aussi une série de petits cols après St Rigaud plutôt que la montée du Fût d'Avenas moyennement intéressante, et dans la descente plutôt que de taper le col de Truges, petit passage par le col de Durbize pour des routes plus pittoresques au cœur des vignes.

-------------

Pour la sortie marathon déjà tu prends une route qui n'existe pas entre Luère et Croix du Ban (descente VTT). :mrgreen:

Après ce sont surtout des choix à faire : tourisme ou cols TDF ? Typiquement est-ce que la Croix Paquet est si intéressante ? Pas trop. Pareil, la Croix de Thel c'est le versant le plus chiant niveau paysages que tu montes (alors que depuis Ternand c'est une tuerie). La côte d'Affoux ça a peu d'intérêt. Si tu veux préparer LBL, il y a moyen d'enchaîner les raidards autour de Tarare (en restant sur un itinéraire). La luère ok mais c'est peu intéressant niveau paysages et tu loupes la route des Crêtes (et pour le coup pourquoi ne pas prendre la Croix de Part ?). Et à la fin pourquoi s'infliger le Parasoir sur sa route chiante même pour finir sur un col ?

La question aussi c'est de savoir si tu veux vraiment taper jusqu'aux Monts du Lyonnais ou si tu veux essayer un parcours plus punchy en restant plus au Nord (au Sud de Villefranche notamment).

Donc, ma version de ta sortie pour rester sur le même itinéraire global : descente de Thel sur Valsonne (plus belle et plus agréable ensuite pour aller chercher la Croix Paquet), 2 murs en plus après Tarare, la Croix de Part et le Route des Crêtes des Monts du Lyonnais pour les paysages, des petits détours vers Oingt pour les paysages et le Col de Saint Bonnet par un versant sympa pour finir.

https://www.strava.com/routes/20527188

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 25 Juil 2019, 08:37

Génial merci, c'est bien d'avoir vos avis. J'ai dupliqué pour avoir une trace sur mon Strava.

Mon choix serait plus "touriste". Je préfère aussi ne pas abuser de murs, j'en ai déjà par chez moi. Je préfère avoir une succession de montées "longues" (d'où l'intérêt d'aller vers les Monts Lyonnais), ce que je ne peux pas trouver chez moi. Et quand je parle de préparer Liège, c'est plus dans le but d'accumuler des heures de selle avec du D+. Ce qui est pas simple chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 25 Juil 2019, 09:06

Panzer a écrit:Génial merci, c'est bien d'avoir vos avis. J'ai dupliqué pour avoir une trace sur mon Strava.

Mon choix serait plus "touriste". Je préfère aussi ne pas abuser de murs, j'en ai déjà par chez moi. Je préfère avoir une succession de montées "longues" (d'où l'intérêt d'aller vers les Monts Lyonnais), ce que je ne peux pas trouver chez moi. Et quand je parle de préparer Liège, c'est plus dans le but d'accumuler des heures de selle avec du D+. Ce qui est pas simple chez moi.


Voici mes propositions :

Prépa final de LBL : des côtes avec des profils très approchant de ceux de Liège :

https://www.strava.com/routes/20527355

Tu pars de Villefranche, en douceur, et à partir de Liergues tu entres dans les Pierres dorées, jusqu'à Pouilly le Monial.
Je t'ai mis une montée exigeante par une petite route, mais il y a deux autres manières plus conventionnelles d'arriver au Saule d'Oingt. Là t'es obligé d'aller jusqu'à Oingt par les crêtes, juste parce que c'est beau !

Ensuite descente par Theizé, une petite remontée (pas indispensable) pour pas perdre le rythme
Ensuite tu descends en vallée d'Azergues pour aller prendre "Stockeu" (1 km à 13%, très irrégulier, deux passages à 18%)
Ensuite longue descente vers la vallée encore, pour aller chercher un autre mur vers Belmont. Pareil y a des variantes plus au moins raides et pittoresques pour celle là. Y a les chiens qui t'aboient dessus pour te filer un coup de boost d'adrénaline dans celle là.
Ensuite, direction Chazay pour monter à St Jean (1.4 kms à 10%), descente vers Morancé et le lieu dit la Chapelle où tu enchaines avec la Roche aux faucons (1 km à 11%).
Redescente vers Lucenay où tu prends une cote de 2 kms à 9%, avant d'enchainer encore 1 km à 10% puis les deux plus dures du parcours : la montée de Graves sur Anse (une sorte de Redoute en paliers) et après être descendu dans la vallée et t'être rapproché de Villefranche, la montée de Bel Air, qui fait encore 1 km à pas loin de 13%.

Strava donne 85 km et pas loin de 2000 D+. Mais vu tes commentaires plus bas, je pense que celle ci t'intéressera pas

Par contre la sortie longue devrait être nettement mieux que ce que tu avais prévu :

Sortie longue :

https://www.strava.com/routes/20527676

Tu pars du Perreon, plutôt mollo, via le col de la Vieille Morte et le Parasoir.
Ensuite Croix Papin / Joncin / Chatou (3 cols pour le prix d'un), par la route touristique (je t'épargne la montée de la Croix Papin par Chamelet ou le joncin par Letra, plus raides).
Descente à Ternand, où tu escalades la Croix de Thel par la forêt de Brou. Route "attachante" tellement c'est granuleux, mais c'est vraiment joli et varié.
Ensuite la route jusqu'à la Croix de l'Orme, qui est top.
Puis enchainement Pilon / Croix des Fourches et remontée vers le Nord par Grandris et St Nizier, en surplombant la vallée.
Derrière Croix Nicelle, Favardy, Ecorbans puis Echarmeaux, c'est pas très dur et assez mignon.
Arrive le gros morceau : la montée au St Rigaud, par le col du Patou. (tu prends Champ Juin en descendant)
Ensuite, Col de Crie, puis Fût d'Avenas par une route alternative dans les pâturages très sympa !

Là tu resdescends à Beaujeu et si tu as encore le moral, tu remontes la Casse Froide par Quincié, puis tu enchaines par cette superbe route qui passe sous le Mont Soubran, qui te fait arriver à La croix Marchampt, puis la Croix Rosier assez facilement.
Il te reste plus qu'à descendre.

Pas de monts du Lyonnais, mais vraiment c'est 100% plaisir, il y a pas un seul axe routier passager...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités