Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 26 Juin 2014, 17:30

Plus adequat ici :up

Sinon je confirme pour beaucoup car elles sont juste a cote de chez moi :mrgreen:

Jamais eu le courage de tenter la 1ere, ce sera fait samedi alors :o

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar bullomaniak » 26 Juin 2014, 17:36

Oui, j'avais un doute sur où le mettre. :ok:

Quand tu sera au dernier virage et que tu tournera la tête à droite, que tu prendra un coup au moral, là pense plus à rien, serre les fesses et grimpe comme tu peux. Après coup, c'est un moment génial.

Moi maintenant j'ai pris de la caisse et je peux le passer en dedans (relativement). :(

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 26 Juin 2014, 17:37

Apres Stockeu je n'ai plus peur de rien :o :stop :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar Stef17-FDJ » 27 Juin 2014, 09:26

Je bosse a Neyron, je vais acheter une maison a Neyron (juste au pied de la montée neuve) mais jamais monté les bosses en vélo. A pars la mas rillier a Miribel mais qui n'est pas terrifiant.

Avatar de l’utilisateur
Stef17-FDJ
Cyclo du dimanche
 
Messages: 85
Localisation: Neyron

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 27 Juin 2014, 17:45

On va etre voisin alors stef 8)

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar sisbos » 04 Juil 2014, 11:02

Tu jetteras un oeil sur celui-ci !
http://www.strava.com/segments/1484666

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: Carnets de route

Messagepar bullomaniak » 04 Juil 2014, 11:10

Connaissait pas. Mais je pense pas que je l'aurais mis dans le top car c'est surtout un passage très raide et court, qu'il est possible de trouver ailleurs dans Lyon.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 04 Juil 2014, 12:26

sisbos a écrit:Tu jetteras un oeil sur celui-ci !
http://www.strava.com/segments/1484666



Tiens j'ai el 12ème temps dedans :moqueur: Je me rappelle même pas où c'est :o

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar sisbos » 04 Juil 2014, 15:01

La montée est plus longue que le segment, c'est peut-être 600 mètres, mais il y a plus de 25% au coeur de la pente et il n'y a pas un seul virage. Quand tu arrives en bas, c'est assez impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 19 Aoû 2014, 12:48

Pendant que c'est encore tout chaud, sinon je vais oublier, voici un petit carnet de route de ma journée d'hier !

Levé à 5h50, départ de chez moi à 7h pour prendre le train, direction Montréjeau. Sur place, je pars vers Luchon. Il fait très frais dans la vallée, léger faux plat montant et vent quasi-nul. Dès le départ, les jambes répondent plutôt bien et j'arrive à Luchon, 40 kilomètres plus loin, un peu en dessous des 31km/h de moyenne.
J'attaque alors le Peyresourde par les pourcentages les plus élevés. Assez rapidement, je rattrape et dépasse un espagnol habillé en Movistar qui va me ratonner pendant un moment. Etonnant, non ?
Les jambes sont vraiment bonnes, je ne me préoccupe pas de ce passager clandestin qui va exploser dans ma roue à 5km du sommet. Bien fait Image.
Peu après, je rattrape un cycliste lotois, beaucoup plus bavard, avec qui je termine l'ascension. J'arrive finalement au sommet en 54'27", à un moyenne sympathique de 15km/h.

Image

J'avais prévu de monter ensuite par la Hourquette d'Ancizan, mais ce cyclo me dit qu'il redescend sur Arreau pour monter l'Aspin. Qu'à cela ne tienne, j'irai avec lui. La descente vers Arreau est géniale. Route en bon état, belle pente et courbes rapides, un vrai plaisir. Ensuite l'Aspin, ça a été la bonne surprise du jour ! J'avais tellement d'a priori sur ce col à cause de sa petite réputation en course que je m'attendais à une purge sur une grande route avec des pourcentages trop faible. Je m'attendais à monter le col de Port, en fait.
Et finalement, la route est assez étroite, les paysages magnifiques et c'est un col très agréable à monter. Le seul problème réside dans la circulation un peu plus grande qu'ailleurs. Et surtout, même si c'est peut-être compliqué d'y faire la différence en course, il n'est pas si facile que ça. Petite pensée pour A_B qui aurait souffert si on avait du enchainer Aspin-Tourmalet à la sortie Gruppetto Image.
Mention spéciale dans le col à celui que nous appellerons Roger, 55 ans, 1m75, 90kg, cyclo du dimanche, 200km au compteur depuis le début de l'année (autant d'A/R à la boulangerie ou au PMU du quartier), qui pensait que monter l'Aspin serait facile parce qu'il a vu Ricco y sprinter en 2008. Résultat : épuisé, il rangeait le vélo dans la voiture de sa femme après 5km de montée, soit avant les gros pourcentages Image
J'ai monté le col un peu moins vite que le Peyresourde, mais j'ai quand même doublé pas mal de hollandais qui étaient de sortie. Je lâche mon compagnon de route à 4km du sommet, je ne le reverrai plus !
Montée en 50'27", un tout petit peu en dessous des 14km/h de moyenne. Encore correct !

Image

La descente de l'Aspin ne dure pas bien longtemps. 6km jusqu'à Payolle, dans la brume, puis un long faux plat descendant jusqu'à Sainte-Marie de Campan, où j'enchaine immédiatement avec le Tourmalet. Là, c'était l'inconnue du jour. Je n'avais encore jamais monté un HC avec 2 cols et plus de 100km dans les pattes. Je m'attendais à souffrir. Les premiers kilomètres se passent bien (selon Strava, j'ai mis 17 minutes de moins qu'avec A_B pour faire les 5km à 8% qui séparent le premier paravalanche de ceux qui se trouvent avant La Mongie Image).
Sauf qu'arrivé aux paravalanches, les choses se gâtent. Les pourcentages ne descendent plus jamais en dessous de 9% et les jambes commencent à flancher. Avec le soleil, je commence aussi à surchauffer et faute de boisson non-sucrée dans mes bidons, je suis obligé de m'arrêter à la Mongie pour acheter de l'eau pour me réhydrater et m'asperger la tête et le cou (refroidissement improvisé). Je repars ensuite dans le dur, et les deux derniers kilomètres seront une grosse souffrance pour moi. Un râle à chaque coup de pédale, couché sur mon vélo devant le regard de pitié des touristes... J'arriverai quand même en haut, parce que voilà, "shut up legs" !
Au sommet : 1h27'41", soit un peu plus de 11km/h de moyenne.

Image

Dans la descente, il y a d'abord des embouteillages à cause d'un troupeau gigantesque de moutons qui traverse la route dans un sens puis dans l'autre. Je fais toute la première partie de la descente avec un italien complètement cliché. Tenue Castelli, épilation totale, limite body-buildé, tatouté aux bras, mollets et cuisses. Assez sympathique quand même pour le peu qu'on a pu se comprendre... Dans la deuxième moitié, j'ai envie de me faire un peu plaisir et je pars tout seul. J'approcherai les 80km/h sur la nouvelle route avant barèges (un billard, un régal de descendre là dessus), avant d'entamer ensuite la longue route jusqu'à Lourdes.
Et c'est à ce moment là que je me suis aperçu que j'avais beaucoup progressé, puisque finalement ça n'a pas été un calvaire, loin de là. J'ai roulé tranquillement malgré le vent de face et suis arrivé sans souci à Lourdes (mis à part un petit début de crampe à la cuisse, qui n'a pas duré).
J'arrive à Lourdes 1h avant mon train, un peu de tourisme dans les rues de la ville, un en-cas, et retour en train vers Toulouse

Bilan : 175km, 7h10, 24,5km/h de moyenne, un dénivelé >3500m. L'enchainement Peyresourde-Aspin-Tourmalet est un régal : de beaux paysages, peu de vallée, des superbes descentes, c'est parfait pour les cyclos. J'en ai chié dans le Tourmalet, mais c'était quand même un plaisir Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Tyler » 19 Aoû 2014, 12:51

Chapeau :ok: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52812

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 19 Aoû 2014, 13:04

Super carnet, merci

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38466
Localisation: la "légende" du forum

Re: Carnets de route

Messagepar Schleck35 » 19 Aoû 2014, 18:46

Pfiou 8)

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2576
Localisation: Rennes

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 19 Aoû 2014, 18:48

Que ça doit être dur d'être obligé de s'arrêter en plein col :(

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Antoine_Blondin » 19 Aoû 2014, 19:28

Bravo, j'aurais probablement pu le faire mais en 2-3h de plus :mrgreen:
L'entraînement paye toujours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 19 Aoû 2014, 19:35

Boudini a écrit:Que ça doit être dur d'être obligé de s'arrêter en plein col :(


Je déteste ça, mais là quand j'ai senti que ma tête commençait à chauffer sérieusement alors qu'il devait faire à peine 20°, je me suis dit que c'était plus raisonnable de faire un petit refroidissement à La Mongie. Et encore, heureusement que c'était le Tourmalet avec La Mongie, c'est rare de trouver une épicerie au milieu d'un col !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 20 Aoû 2014, 22:07

Sensationnel! :shock: 8)

Respect. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 21 Aoû 2014, 12:41

Peyresourde et Aspin montés à 15 à l'heure Image


Schleck35 avait bien dégoûté Akit' mais si il te croise, il va arrêter le vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 23 Aoû 2014, 05:42

:moqueur: Avec la forme de LBL, aucun danger. Là c'est plus compliqué :stop M'enfin je vais tester mon moral derriere bullo ce matin deja dans les cotes :louche: :niais:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 25 Aoû 2014, 17:48

Je devais faire le col de Vence hier, et celui de l'Ecre aujourd'hui. J'ai pas pu y aller hier, alors je les ai réuni aujourd'hui. Et comme je sentais qu'après mon 100km l'autre jour j'avais encore du jus, je voulais pondre une grosse sortie 8)

Départ sur le bord de mer histoire de roulotter un peu, je dois déjà me trimbaler un raton. Il prend pas la même direction que moi, heureusement. Je m'échauffe sur du 5/6%, les jambes répondent, je suis à 18km/h sans trop forcer. Arrivé à un croisement, je me trompe de route, tant pis je prend un autre itinéraire qui me fera débuter le col de Vence de plus bas (+7km). Mais tant mieux, je me fais vachement plaisir dans une petite descente dans les gorges.

Arrivé au pied du col, je me pose la question si oui ou non, je grimpe le col à fond, je n'ai fait que deux fois 100km, j'ai peur de manquer de jus. Je grimpe tranquillement jusqu'au pied du col « officiel ». Là, je me décide à bouriner, 10 bornes à 6,7%, c'est loin de ce que j'ai grimper en Ht Savoie, ça devrait le faire. Je pars fort, à près de 20km/h, et cale légèrement sur une pente à 9/10%, je sais que c'est le moment le plus dur du col, je repars de plus belle dès que la pente est moins raide. Je reste sur un rythme régulier, de 15/16kmh et me force à emmener du braquet, j'avais payé ça dans Eze, je veux pas être autant déçu. A 3 bornes je reprend un mec, et lui dit de prendre ma roue. Mais ce con veut absolument rester côté de moi, je prend ça comme un affrontement 8). J'hausse le rythme et dépasse les 20kmh sur du 7%, après un bon 800m, je suis dans le rouge et lui souffle comme un bœuf, ce sera au premier qui lâchera mentalement. Je pose une relance en me levant de la selle et sans accéléré (je dois même décélérer :lol:), il se décourage totalement et perd 10m d'un coup. J'essaye de continuer sur ce rythme, mais j'ai besoin de récupérer après ce kilo à près de 20 de moyenne. Je repasse sur mon rythme régulier du milieu d'ascension et termine ce col en 34'06''. 16,8 de moyenne. 247W, ma meilleure perf sur un col. C'est six minutes de moins qu'espérer. :D
Je récupère sur le plateau et descend sans vraiment pédaler, juste histoire de tourner les jambes. Je me demande si je vais tenir longtemps avec un tel effort avant. Je roule en dedans dans les deux montées qui mènent à mon 2e col, mais si on m'avait que j'aurais pu être tranquille à 15kmh l'an dernier j'y aurais pas cru :moqueur: J'en profite pour admirer les magnifiques paysages de l'arrière pays.

Arrivé à Gourdon pour ma deuxième ascension, je me lance au sprint et prend direct un rythme soutenu que je garderai jusqu'à la fin. En effet, il n'y a pas de changements de pentes et je n'y croise personne. Heureusement, les marques de l'IronMan de Nice sont là pour m'aider. Je fais toute mon ascension entre 16 et 18km/h et arrive au sommet en 21'35''. Je pensais faire 25' après avoir déjà grimpé un col et 80km. 233W cette fois. Le plateau de Caussols se fait vent de face, c'est une horreur. J'essaye un temps de rester sur la plaque, mais je tourne à peine les jambes. Obligé de passé sur le petit plateau, les 6 bornes de plat sont bien longs.

Je n'ai plus qu'à descendre et gravir quelques côtes pas bien raides pour rentrer chez moi, où j'arrive pas forcément plus épuisé que ça. Je me suis bien alimenté contrairement à d'habitude, ça doit faire beaucoup. 141Km à 24,4 de moyenne et 3800D+, je pensais pas pouvoir soutenir ce rythme (j'ai l'habitude de faire des moyennes dégueulasse, même sur des sorties de 60bornes).

http://www.strava.com/activities/185145275

Du coup, vu la caisse que j'ai pris ce mois-ci, j'envisage de faire le moyen parcours de LBL l'an prochain, sans faire tomber mes bidons, hein Tilo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400


2242 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités