Carnets de route et Sorties d'exception

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Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 03 Déc 2018, 20:25

Sympa merci du partage. :ok:
A partir de quand sont ouverts ses cols en général ? (à moins qu'ils ne ferment pas l'hiver)
Des idées de boucle et d'enchainements pour mettre l'eau à la bouche encore plus ? :niais:

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Re: Carnets de route

Messagepar huliop » 03 Déc 2018, 22:44

Ils ne ferment pas l'hiver car même le plus haut dépasse à peine les 1200m d'altitude. Par contre on passe parfois dans des combes très encaissées où il peut faire super froid en hiver. Mais moi même j'ai déjà emprunté ces routes en février :ok: Pour Pré Long avec la partie non goudronnée le mieux c'est d'attendre une période moins humide.

Sinon voilà quelques exemples de parcours :

Balcons de Belledonne direct

https://www.openrunner.com/r/9357731

Balcons de Belledonne avec tous les cols présentés

https://www.openrunner.com/r/9357807

Parcours le plus dur possible utilisant les cols présentés

https://www.openrunner.com/r/9357790

Balcons de Belledonne en suivant au maximum les montées de la présentation

https://www.openrunner.com/r/9357772

Parcours "touristique"
https://www.openrunner.com/r/9357822

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Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 25 Déc 2018, 23:17

Route des Clues
06 - Alpes-Maritimes


Joyeux Noël ! En ce 25, voici un petit CR sur une sortie faite en octobre. Je m’étais dit sur le coup qu’un carnet de route serait sympa ; je prends enfin le temps de le faire :mrgreen: Des photos du début et de la fin ne datent pas du même jour, d’où la météo parfois changeante ;)
Toute cette intro pour dire que je m’étais mis en tête de faire la « touristique » Route des Clues. Petit point vocabulaire : « une clue est une vallée creusée perpendiculairement dans une montagne par une rivière, créant ainsi une gorge ou un défilé encadré par des escarpements ». Le but de la journée est de faire le tour d’une montagne en passant par trois d’entre elles. Je dépose donc la voiture à Gréolières, d’où je débute mon périple.


J’ai l’habitude de démarrer mes sorties du coin de ce village, d’une part pour des raisons logistiques pratiques (parking, fontaine, positionnement), et d’autre part pour la belle montée de 5 kms à 6% proposée pour s’échauffer. En effet, on s’élève au-dessus de la partie supérieure de la vallée du Loup, sur une route tracée à flanc de falaise. La route est nickel, le paysage est superbe, et on peut beaucoup plus en profiter en montée. En descente, il vaut mieux ne pas louper un virage…


Après cette mise en bouche, j’arrive sur un plateau des Monts d’Azur, au pied de la station de Gréolières les Neiges. Je me réserve cette possibilité de détour pour le retour s’il me reste des forces, mais en attendant je profite de kms plats rares dans cette région pour filer vers le col de Bleine quelques kms plus loin. On est cette fois sur du 4 kms à 6%. J’ai l’impression de monter tranquillement entre 14 et 15 km/h mais je remarque que mon cardio est déjà à 170 bpm (ma fmax est à 180). Ce n’est pas bon signe pour le reste de la journée, mais tant pis, je ne suis pas là pour faire une perf.


Au sommet, je suis déjà au point culminant de mon parcours. La descente par le versant Nord est très fraîche, sombre et très humide, conséquence des pluies qui se sont abattues sur la région la semaine précédente. Je me caille, ne prend aucun risque et suis bien content de retrouver le faux plat descendant qui me mène à Saint-Auban. Ce village est posé à l’entrée de la clue éponyme, premier des trois objectifs de ma journée.


Au début, on a du mal à deviner la route qui perfore la falaise. Mais plus on s’approche, plus on se rend compte qu’on va bien traverser la montagne. Je prends le temps de bien profiter et faire des photos. On aperçoit la route au centre de la première photo ci-dessous ;)


Une fois sorti, retour vers un paysage boisé. Différent d’avant les gorges, mais je ne saurais expliquer en quoi. En tout cas la route est belle, totalement désertée par les voitures (en même temps, vu la situation reculée de cette route qui ne mène à rien…), mais le bitume reste bon. Après la descente ombragée, je me réchauffe grâce aux rayons du soleil, toujours sans forcer. Je m’arrête manger un sandwich à Briançonnet. La ville est posée au pied du Rocher du Saule, et son cimetière possède une belle vue sur la vallée vers laquelle je m’engage. Je re-remplis aussi un bidon alors qu’il m’en reste un non-entamé. Excellente intuition car toutes les fontaines à venir que j’avais repérées seront fermées !


Sur quasiment la dernière portion plane de la journée, la route tournicote entre les arbres, offrant par-ci par-là quelques jolis points de vue. Puis arrive LA portion, celle pour laquelle j’ai décidé de faire la boucle dans ce sens et pas dans l’autre… Une loooongue descente de 5kms à -6%, complètement à l’ombre avec une forêt dense à gauche, et de la roche mousseuse à droite. Mais surtout, c’est tout droit, il n’y a vraiment aucun virage ! Je n’ose imaginer l’ennui si je l’avais prise en montée. Bref, je ne mets pas longtemps à me refroidir complètement et c’est avec joie que la forêt s’ouvre enfin pour laisser apparaître Collongues !


La suite est plus quelconque pour la région mais toujours sympa, entre des prairies, des bosquets, quelques champs et pas mal d’ânes. Je m’autorise un petit détour vers le village de Sallagriffon pour chopper un kom sans vraiment forcer. J’espérais un point de vue au sommet mais il n’y en a pas. Tant pis, la Clue du Riolan arrive vite.


Plus large que celle de Saint-Auban, cette clue est aussi plus profonde. C’est toujours impressionnant de pédaler entre deux falaises !


Cette clue est cependant traversée très rapidement. En moins d’un km, je suis de l’autre côté et discute rapidement avec deux retraités qui, eux, font un grand tour depuis la plaine du Var à l’Est. Ils sont aussi enthousiasmés par la diversité des paysages qu’ils rencontrent. Je n’ai pas encore exploré cette zone mais cela me conforte dans l’idée d’y poser mes roues à l’occasion. En descendant vers Sigale (photo 5) et Roquestéron, je découvre une autre clue, plus sauvage (p2 et p3). J’arrive aussi à l’extrémité Est du massif de Charamel (p1). Il n’y a aucune route qui le traverse, la seule solution est de contourner la montagne par Saint-Auban 30 kms à l’ouest… Et c’est exactement ce que j’ai fait aujourd’hui ! C'est assez marrant de voir une fin si marquée à ce dont on fait le tour depuis deux heures ^^ Enfin, je découvre la vallée de l’Estéron que je vais devoir remonter pour revenir à mon point de départ (p4).


J’avais repéré le joli village de Roquestéron pour recharger mes bidons. J’y descends donc, y suis déçu pour la fontaine à sec mais pas par le village en lui-même.


Peut-être un peu miné par l’eau que je vais devoir gérer et les 1500m D+ à venir, je ressens soudainement les –déjà– 3h de vélo dans les pattes. Une remontée, une petite descente, heureusement que la route menant à Aiglun est sympa et sans pourcentage au-delà des 7-8%.


La troisième et dernière clue du périple est en contrebas de ce village. Malheureusement, ce sont aussi ces quelques (deux ?) kms non-aménageable qui rendent cette route impraticable pour une course cycliste. C’est dommage car j’aime beaucoup le profil tremplin qu’offre cette longue montée vers le Mas, le col de Bleine en tremplin, puis la montée finale vers Gréolières les Neiges.
Bref, à flanc de falaise (route et village sur la 2e photo), je découvre petit à petit « l’angle » vers lequel je me dirige jusqu’à un petit pont qui enjambe l’Esteron. Là encore, c’est impressionnant !


Passé ce dernier point touristique, il reste 10 kms de montée jusqu’à Le Mas où doit m’attendre une fontaine. La montée est plutôt roulante mais quelques passages plus raides me mettent dans le mal. Le paysage est beau mais je n’en profite pas vraiment car mon regard retombe inlassablement sur ma roue avant. Au moins, la route est déserte et je profite du calme de la montagne. Finalement, c’est surtout ça le vélo, non ? L’homme et sa machine, humble face à la montagne… Une galère sur le moment mais tellement de satisfaction après coup. Bref, je m’égare. Je gère mon eau en me gardant une réserve de quelques gorgées « au cas-où ». Et je fais bien, car je prends un nouveau coup au moral en découvrant un village désert et une fontaine fermée. Je récupère tant que je peux sur les quelques kms plats avant de retrouver les routes connues du col de Bleine. Un peu plus de 4 kms à un peu plus de 6% dans lesquels je sens la soif et une fringale arriver. Pour comparer, je le monte à 11,5 km/h en 24’19’’, alors que je l’avais grimpé en 21’08’’ un mois plus tôt, le tout à 10 bpm en moins, avec une pause photo au milieu et en fin d’une sortie que j’intitulais à l’époque « Quand le corps ne répond pas… ». Le col permet au moins d’avoir quelques vues sur ce que j’ai traversé l’heure et demie précédente.


Le retour est prudent, notamment la descente vers Gréolières, et évidemment sans le détour vers Gréolières les neiges :moqueur: C’est avec soulagement que je retrouve la voiture avec des images plein la tête. 116 kms, 2600m D+, 6h avec les pauses : une bonne journée de vélo !


https://www.strava.com/activities/1902174326
Modifié en dernier par Nico32 le 26 Déc 2018, 16:43, modifié 1 fois.

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Re: Carnets de route

Messagepar gosso » 26 Déc 2018, 14:49

Super CR et superbes photos :love:
T'avais pas moyen de viser un cimetière pour l'eau ?

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Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 26 Déc 2018, 15:15

Super CR :ok:

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Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 26 Déc 2018, 16:42

gosso a écrit:Super CR et superbes photos :love:
T'avais pas moyen de viser un cimetière pour l'eau ?

Je n'y ai même pas pensé :o J'étais focalisé sur les fontaines que j'avais repérées sur eau-cyclisme au préalable. Après, il n'y avait vraiment que trois petits villages sur les 50 derniers kms, et même avec Google Earth je ne repère pas les cimetières :moqueur:

Et la fameuse descente toute droite :mrgreen:

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Re: Carnets de route

Messagepar Tortank » 26 Déc 2018, 17:30

Aussi paradoxal que ça puisse paraître.nlzs cimetières, c'est la vie. En rando ça m'a sorti plus d'une fois d'une sale galère.

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Re: Carnets de route

Messagepar Grenoblois91 » 14 Jan 2019, 17:23

huliop a écrit:
Les Balcons de Belledonne


Les Balcons de Belledonne s’étendent au dessus de la Vallée du Grésivaudan (qui relie principalement Grenoble et la Savoie : Montmélian, Chambéry, Albertville, …). Créée dans les années 1930, la route touristique des Balcons de Belledonne avait pour but de relier les villes thermales d’Uriage, au Sud, et d’Allevard, au Nord, ainsi que desservir les nombreux villages perchés au dessus de la vallée. Constituant des belles routes d’entrainement pour le cycliste que je suis, j’ai sélectionné quelques unes des plus belles montées parmi celles des Balcons de Belledonne, en prenant le parti de présenter seulement des montées pouvant s’enchainer les unes avec les autres. J’ai choisi de ne présenter en détail seulement les versants Sud des montées pour garder une continuité géographique. Ces cols nous offrent de très belles vues sur la vallée du Grésivaudan, le Massif de la Chartreuse mais surtout sur les plus hauts sommets du Massif de Belledonne, dont certains culminent à plus de 2900m ! On peut choisir de les enchainer directement ou bien de les grimper chacun depuis la vallée. Pour ma part j’ai eu le plaisir de les grimper en entier pour vous les faire découvrir ! De nombreuses photos aux couleurs de l’automne agrémenteront l’article.





« Montée de Venon » : la grimpée des Grenoblois
Depuis Gières 6,7 kms à 7,3%


L’entrée Sud des Balcons de Belledonne. Cette montée présente près de 500m de dénivelé pour moins de 7 kilomètres, ce qui en fait la plus courte parmi celles que nous allons présenter. La plus courte mais surement la plus connue des cyclos Grenoblois, car à quelques kilomètres seulement de la métropole. Les meilleurs grimpeurs mettent moins de 20 minutes pour gravir cette ascension, ce qui en fait un test idéal pour connaître sa forme.
La montée commence au pied de la combe d’Uriage, qui permet également de monter à Venon par d’autres variantes. Les premières rampes sont à environ 8 % et l’on peut facilement trouver un rythme de croisière malgré quelques passages plus pentus. On passe les premières épingles avant d’atteindre le lieu-dit de la Faurie après lequel la vue se dégage et permet d’apercevoir la station de Chamrousse d’un côté et le massif de la Chartreuse de l’autre. On peut également rejoindre le Col de Pressembois par un raidard assez court, et qui permet aussi d’accéder au célèbre chêne de Venon. Cet arbre tri-centenaire perché au sommet de sa colline domine l’agglomération Grenobloise.



On alterne ensuite des portions relativement raides à plus de 8% et des parties plus roulantes. On atteint progressivement les villages de Venon puis de Reyné, où la pente s’adoucit pendant quelques hectomètres. A un kilomètre du terme, la pente remonte aux alentours des 8% et on arrive au sommet après un dernier coup de cul.
La route redescend ensuite pendant un kilomètre et atteint Saint Nizier d’Uriage, d’où on peut continuer la traversée des Balcons de Belledonne ou rejoindre Uriage. De nombreuses variantes sont donc possibles : Montée de Saint Nizier d’Uriage, Pressembois, ou Uriage (début de la montée de Chamrousse). C’est donc un bon amuse-gueule au vu de la suite des Balcons de Belledonne.







Col de Pré Long
Depuis Lancey 11,5 kms à 8,4%


Le col de Pré Long est une montée plutôt atypique et j’ai donc décidé de la grimper avec mon vélo de Gravel même si on peut également y accéder avec un vélo de route. On peut la diviser en 3 parties ayant chacune ses propres caractéristiques. On débute tranquillement au milieu des anciennes usines d’énergie hydroélectrique où on peut également visiter le musée de la Houille Blanche. Dès la sortie du village, une pente d’environ 10% se dresse face à nous pendant plus de 2kms jusqu’à un premier croisement. On y laisse une route montant au village de Saint Mury et on atteint rapidement le Mas de la Chapelle avec une pente plus abordable aux alentours de 7%. La route continue et traverse de nombreux hameaux perchés au dessus de la vallée du Grésivaudan pour finalement atteindre le Mas Julien après 6 kilomètres de montée.


On attaque alors la partie la plus difficile de la montée avec 3,4 kms à plus de 11% de moyenne ! On quitte rapidement les quelques habitations du hameau et on se retrouve avec une route assez rectiligne et étroite, longeant sur la gauche le ruisseau de Lancey. On fait alors face aux hauts sommets blancs de Belledonne qui portent les traces des premières neiges de l’automne. Le paysage change et devient plus sauvage, mais paradoxalement la route a été refaite récemment et on bénéficie d’un revêtement parfait. Mais c’est également là que les choses sérieuses commencent avec un kilomètre à 14% de moyenne ! On est alors totalement collé à la route et les pourcentages frôlent parfois les 20%. Après cette partie difficile, on arrive sur un léger replat où l’on fait face à la Grande Lance de Domène qui culmine à 2790m. On atteint ensuite rapidement la fin de la route goudronnée après 9,5 kilomètres à 9,4% de moyenne tout de même !

La partie non goudronnée qui mène au col de Pré Long est une route forestière de moins de 2 kilomètres de long et empruntée par certains 4x4. A l’automne, l’humidité souvent présente rend cette partie difficilement envisageable en vélo de route alors que l’été y est plus propice. Le chemin est plutôt large mais comporte parfois quelques grosses pierres qui rendent cette portion parfois périlleuse en vélo de route. Les premiers hectomètres sont en légère montée alors que la suite est plutôt plate voire en faux-plat descendant. On retrouve ensuite l’asphalte en arrivant au col, qui est donc situé peu après le point culminant de l’ascension. Cet endroit sert de parking et départ de nombreuses randonnées dans le massif de Belledonne. La descente est ensuite très rapide sur une route en bon état mais moyennement large pour rejoindre quelques kilomètres plus bas le village de Saint-Mury Monteymond.

Si je devais résumer ce qui caractérise ce col, je parlerais avant tout de sa difficulté, mais aussi de la variété de paysages qu’il propose. La première partie, bien que relativement pentue, se passe sans problèmes alors que la portion menant à la fin de la route goudronnée présente de redoutables pourcentages, tandis que la dernière et plus courte partie n’est pas difficile physiquement mais plutôt techniquement. Quant à un éventuel passage d’une course cycliste, je dirais qu’en l’état la piste est impraticable en course (à la limite avec un gravel bike), mais avec quelques aménagements de stabilisation et de « nettoyage » des grosses pierres, on pourrait tout à fait y faire passer une course cycliste, d’autant que la partie problématique se passe assez rapidement. Néanmoins je pense qu’il faudrait dévier une partie de la caravane entre le Mas Julien et le village de Saint Mury.





Col des Mouilles
Depuis Villard-Bonnot 9,3 kms à 8,1%



Le col des Mouilles est un col incontournable des Balcons de Belledonne qui culmine à 1020m. La montée démarre directement pas des pentes redoutables. Les 2 premiers kilomètres sont constamment au dessus des 10% et les quelques épingles ne permettent pas de relancer, on entre donc directement dans le vif du sujet. On s’élève rapidement au dessus de la vallée et la pente finit par décroître légèrement en arrivant au lieu-dit de la Bourgeat après lequel on trouve même un replat qui permet de bien se relancer. Peu après on arrive au village de Saint-Agnès qui s’étale le long de la route et sur tout le versant gauche de la montagne alpins tandis que la pente est toujours supérieure à 8%. En sortant du village on aperçoit les hauts sommets de Belledonne qui se tiennent face à nous comme pour nous défier.



On atteint ensuite le seul croisement de la montée, où on rejoint la route de la traversée des Balcons de Belledonne. Il reste alors près de 4 kilomètres à environ 7% de moyenne. Les hectomètres suivants se passent très rapidement du fait de la faible pente. Le changement de direction nous permet de constater le dénivelé grimpé depuis le début de la montée et d’obtenir de beaux points de vue sur la Chartreuse (notamment le sommet de Chamechaude). L’ambiance dégagée par le lieu est assez mystérieuse en ces premiers jours d’automne et correspond à ma vision personnelle de cette saison. Cela est encore plus marqué par des sculptures en bois qui sont disposées le long de la route sur une portion. Les noyers ont bien perdu leurs feuilles alors qu’on approche des premiers sapins, témoins de l’altitude qui augmente malgré une pente toujours raisonnable. On quitte ensuite la portion habitée à un kilomètre du sommet. Les dernières lignes droites permettent de relancer pour atteindre le Col de Mouilles.



Le col des Mouilles est donc un des cols les plus difficiles de ceux présentés, surtout en raison de sa pente qui sans être impressionnante, force à s’employer un minimum. La première partie jusqu’au village de Saint-Agnès est la plus difficile avec 5,6 kms à 8,6% de moyenne et plusieures rampes à près de 10%. La deuxième partie qui emprunte la route des balcons est elle plus roulante et nous amène en haut du col. Au sommet une petite route forestière part sur la droite et permet de prolonger la montée de 3 kilomètres et 260 mètres de dénivelé supplémentaires. On peut également grimper le Col des Mouilles par Brignoud via le village de Laval, en empruntant la première partie du col du Lautaret.




Col du Lautaret
Depuis Brignoud 9.2 kms à 8 %



Le début de la montée se fait sur une belle route à 2 voies qui grimpe dans une forêt assez peu dense. La route s’élève assez régulièrement jusqu’au village de Laval, avec une pente comprise le plus souvent entre 7 et 8%. La première partie est donc plutôt agréable grâce aux nombreux arbres le long de la route, qui laissent parfois entrevoir la vallée du Grésivaudan.



En arrivant au village de Laval, la vue se dégage et on commence à apercevoir les hauts sommets de Belledonne. C’est aussi au cœur de ce village que la pente s’adoucit une première fois. On y laisse sur la droite la route montant au Col des Mouilles, alors que face à nous se dresse une pente plus raide. On quitte donc le petit village avec une pente supérieure à 10% pendant près de 2 kilomètres. Cette partie est donc plus difficile mais la végétation autour de la route assure une exposition moins forte au soleil, alors que nous sommes sur un versant Sud. On peut également accéder à la Tour de Montfallet, perchée à 715m d’altitude et datant du XIIème siècle.


Une fois cette partie avalée, deux solutions s’offrent à nous pour rejoindre le Mas de Prabert, petit hameau à quelques hectomètres du col. La première, plus directe, compte 2 kilomètres au dessus des 8% tandis que la seconde partie est plus roulante avec environ 3,5 kilomètres à plus de 4%. Les derniers hectomètres pour accéder au col sont ensuite complètement plats. Au sommet, une stèle commémore les résistants morts dans le Massif.



Le col du Lautaret est donc un très beau col, à la fois sur le plan visuel et sur le plan sportif car un coup de moins bien peut se payer cher dans les rampes à plus de 10%. Attention de ne pas le confondre avec le plus célèbre col du Lautaret, bien plus roulant.





Col des Ayes via col d’Hurtières
Depuis Froges 10,2 kms à 6,8%


Je voulais présenter le col des Ayes en passant par le col d’Hurtières (aussi appelé Col de la Croix des Adrets) qui propose 8,2 kms de montée à 7,8% de moyenne depuis Tencin mais la route était en travaux au moment de la sortie. J’ai donc choisi de présenter un autre versant, plus connu mais en passant tout de même par le col d’Hurtières. L’ascension se fait donc sur une belle route plutôt large car elle constitue en fait la première partie de la montée vers la station de Prapoutel (et Pipay).
Les 2 premiers kilomètres jusqu’au village du Champ Près Froges se font majoritairement dans la forêt sur une pente d’environ 7/8%. La pente se radoucit alors que l’on passe au milieu du village, on peut donc relancer sans soucis avant d’attaquer de nouveau des pentes à environ 8%. Au moment où on dépasse les contreforts de la vallée du Grésivaudan, on commence à apercevoir les sommets enneigés de Belledonne. On y découvre un mélange de couleurs qui définit bien l’automne, entre les couleurs chaudes des arbres et le froid des hautes montagnes. La montée est agréable sans être monotone malgré le peu de courbes qu’elle présente.



Peu après le 6ème kilomètre, on atteint le village des Adrets que l’on traverse assez rapidement. La pente se durcit de nouveau à la sortie du village et on bifurque rapidement à gauche pour rejoindre le col d’Hurtières un kilomètre plus loin. Ce dernier kilomètre sur une route pittoresque nous permet d’admirer un magnifique point de vue, surplombant la combe et le village des Adrets.



On atteint donc le col d’Hurtières, qui pouvait également être grimpé par deux routes depuis Tencin (8,2 kms à 7,8% ou 12,3 kms à 5% via Theys). On prend alors une petite route à droite qui fait la jonction avec la route du Col des Ayes. On débute par un court raidard puis une portion plate mais non goudronnée d’environ 500 mètres. Cette partie est tout à fait praticable en vélo de route grâce à un revetêment stable avec quelques graviers. Après une courte redescente on retrouve la route principale pour le dernier kilomètre jusqu’au col des Ayes.


C’est donc un col plutôt irrégulier avec des passages roulants et d’autres plus pentus. Le passage par le col d’Hurtières nous emmène sur une courte partie non asphaltée qui se passe très rapidement. Au sommet du Col des Ayes, on peut alors poursuivre l’ascension jusqu’à la station des 7 laux ou bien redescendre sur Theys et continuer la traversée des Balcons de Belledonne !




Col du Barioz
Depuis Tencin 12 kms à 6,6%



Pour conclure cet article, je me devais de présenter l’une de mes montées préférées, qui est aussi l’entrée Nord des Balcons de Belledonne. L’ascencion peut être divisée en deux parties : la première plutôt roulante jusqu’à Theys où l’on rejoint la route des Balcons et la seconde partie plus difficile jusqu’au col.



Les 5 premiers kilomètres présentent des pourcentages compris entre 6 et 7%. La route s’élève donc tranquillement au dessus de la vallée et longe des forêts, des vignes, des champs et même quelques habitations. On atteint ensuite un replat d’environ 500 mètres qui permet d’arriver dans le joli village de Theys, où se situent plusieurs monuments historiques (Chateaux, manoirs, ruines …). La route se dresse à nouveau pour rejoindre le centre du village, où l’on fait face à des pentes supérieures à 10% en atteignant la place du village. On y trouve notamment une église, un café ainsi qu’une fontaine qui peut s’avérer très utile en cas de forte chaleur.



On rejoint donc la route des balcons de Belledonne alors que la chaussée devient plus étroite en traversant le village, où la pente se radoucit de nouveau et permet de bien relancer avant d’attaquer la deuxième partie de la montée. Et on attaque d’ailleurs directement avec des rampes à 10% dès la sortie du village pour environ 2 kms à plus de 8% ! On peut apercevoir au fond le col du Barioz alors que nous laissons le col des Ayes derrière nous. Des pentes plus roulantes font ensuite le plus grand bien en arrivant au hameau des Vincents. On quitte les dernières habitations à moins de 2 kms du sommet, alors que l’on voit pour la dernière fois le vallon de Theys. Les 2000 derniers mètres à plus de 7% se font sur une route plus sauvage où apparaissent les premiers sapins. On atteint ensuite le col plutôt rapidement où on trouve sur la droite une route menant au foyer de ski de fond du Barioz (5,3 kms à 7,5%) si on souhaite poursuivre son effort. Autrement la descente vers Allevard s’offre à nous pour finir cette traversée des Balcons de Belledonne.




Le col du Barioz est donc une montée plutôt roulante avec des pourcentages souvent raisonnables où sont aussi disséminées des rampes plus raides. Il permet de cloturer en beauté la traversée des Balcons du Sud vers le Nord. On peut également accéder au col depuis Saint Pierre d’Allevard ou Goncelin avec deux alternatives possibles (7,7 kms à 6,5% ou 7,3 kms à 7,5%).





Site de l’association Espace Belledonne pour plus d’informations
La carte panorama des Balcons de Belledonne provient du site geol-alp.com, de Maurice Gidon.
Les photos sont de moi et peuvent être utilisées librement par le Gruppetto.


Je regrette de ne pas être allé par la bas et de m'être concentré sur le Vercors et le Sud Chartreuse.
Dommage j'ai loupé quelque chose

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Re: Carnets de route

Messagepar huliop » 14 Jan 2019, 18:36

Il est jamais trop tard :mrgreen:

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Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 14 Jan 2019, 19:47

Un peu dépité, je crois qu'ils ont supprimé les espaces vélos des trains Paris-Grenoble... moi qui croyait que le développement d'autres formes de transport comme le vélo était prioritaire :niais: :angel

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Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 14 Jan 2019, 20:52

Panzer a écrit:Un peu dépité, je crois qu'ils ont supprimé les espaces vélos des trains Paris-Grenoble... moi qui croyait que le développement d'autres formes de transport comme le vélo était prioritaire :niais: :angel


Sérieux ? :diantre:

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Re: Carnets de route

Messagepar Grenoblois91 » 16 Jan 2019, 10:23

faudra qu'on se prévoit un event gruppetto vers Grenoble


avec pourquoi pas un Alpe d'Huez Gruppetto :love:

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Re: Carnets de route

Messagepar Grenoblois91 » 16 Jan 2019, 10:24

Svam a écrit:
Panzer a écrit:Un peu dépité, je crois qu'ils ont supprimé les espaces vélos des trains Paris-Grenoble... moi qui croyait que le développement d'autres formes de transport comme le vélo était prioritaire :niais: :angel


Sérieux ? :diantre:


J'ai eu rarement la chance d'avoir des TGV avec espace velo, et bon le transport en housse c'est moyen...

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Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 16 Jan 2019, 20:50

J'étais à Grenoble en 2014/15 y avait régulièrement des trains avec espace vélo, 3 par jour au moins. Pas besoin de démonter, c'était pratique. J'ai vérifié sur presque tout le mois de février, aucun train avec espace vélo :shock:

Maintenant pour aller dans les Alpes, il faudra presque toujours démonter son vélo dans le train. Deux ans avant, il y avait les lignes jusqu'à Grenoble, Annecy, Chambéry (passerelle pour la Maurienne), Nice, Briançon, BSM, Cluses, Avignon, qui proposaient des espaces vélos.
Aujourd'hui, il ne reste que la ligne jusqu'à Briançon qui le propose.

Les TGV Lyria (vers la Suisse) proposaient systématiquement des espaces vélos, mais ils ont tout supprimé également.

Pour l'Ariège, il y avait un train de nuit direct de Paris avec espace vélo. Mais je crois qu'ils ont supprimé le wagon avec l'espace vélo.

Bref ça va pas être super pratique de voyager en train :mrgreen:

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Re: Carnets de route

Messagepar Grenoblois91 » 17 Jan 2019, 15:05

j'ai pu en choper un cet été après mes partiels
j'étais refait

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Re: Carnets de route

Messagepar traqualex » 18 Jan 2019, 10:58

Vont surement en remettre quand ce sera la saison du vélo en montagne non?

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Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 18 Jan 2019, 12:35

J'en doute. Je pense pas qu'ils perdent leur temps à monter-démonter leurs wagons juste pour des petits cyclistes ! :mrgreen:

A mon avis, c'est un choix de leur part, pragmatique et économique. Pour Nice, Cluses, BSM, il n'y avait que les trains de nuit qui permettaient de voyager à vélo, quelque soit la période de l'année. Ils n'existent plus aujourd'hui, car ça creusait leur déficit.

Pour Grenoble, je me rappelais qu'en mars/avril/mai, c'était possible de prendre le vélo les années d'avant. Maintenant rien sur le site et je viens de regarder mars à mi-avril. Soit c'est une erreur de leur site, j'en doute. Soit ils les ont supprimé pour mieux rentabiliser l'espace, c'est mon avis. :noel:

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Re: Carnets de route

Messagepar Anker » 26 Jan 2019, 19:12

Bonjour tout le monde, je prépare mes vacances d'été du 22 juin au 6 juillet.

Lors de ces 2 semaines, je pense faire 5-6 sorties à vélo en solo. Madame sera avec moi pour le reste du temps.

Voici ma recherche, quelques cols sympa à gratter, des beaux massifs à voir et des parcs sympa à explorer en VTT ou en randonnée par exemple.

Le seul exemple que je connais est Valloire car je suis allé la seule fois de ma vie au ski dans cette station. Pour le reste je n'y connais pas grand chose aux Alpes.

Si vous avez des coins sympa à privilégier concernant la ville où loger pendant 2 semaines qui allie tous mes désirs je lui en serai infiniment reconnaissant. :ok:

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Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 26 Jan 2019, 19:29

N'importe où sera un bon choix :mrgreen:
Par contre je ne resterai pas deux semaines au même endroit. Je ferais plus deux fois une semaine. Par exemple le Beaufortin est très bien (Joly, Pré-Roselend, Bisanne, Arêches... et des randonnées à côté bien sûr) mais impossible d'y passer deux semaines sans tourner en rond.

edit : il y a deux ans, mes parents s'étaient basés en camping à Champagny-en-Vanoise pour de superbes randonnées, et un coin assez tranquille car reculé dans la montagne :ok: Et tu as pas mal de cols comme Courchevel, Méribel, Val Thorens, Valmorel, la Madeleine dans le coin.
Donc voilà, en toute subjectivité, je conseillerai Beaufortin + Vanoise nord, qui te permet en plus de repartir assez rapidement vers Paris ;)

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Re: Carnets de route

Messagepar valjo98 » 26 Jan 2019, 20:01

J'ai l'habitude de partir tous les ans faire du vélo en montagne et pour l'instant l'endroit que j'ai préféré dans les Alpes est Bourg-Saint-Maurice ! J'ai beaucoup aimé la proximité de nombreuses montées et leurs diversités dans les longueurs et les pourcentages. Il y en a pour tous les goûts :ok:
Cette année j'ai fait la Maurienne, très bien aussi mais les montées sont plus étalées, si tu veux faire la Croix-de-Fer et l'Iseran durant le même séjour ça demande des déplacements assez importants :?

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