Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 12 Juil 2015, 21:37

Dans trois semaines, départ dans les Alpes pour deux semaines. Image
5 jours complets à St Jean de Maurienne, 4 à Chambéry, 4 à Briançon.
Par coïncidence, je serais avec Wawan Barguil dans le même hôtel à SJDM. Image
A SJDM, j'aurais deux enchaînements de cols obligatoires, qui m'ont été conseillé : Télégraphe / Galibier et Mollard / Croix de Fer. Je compte sur toi Wawan ou Akit', pour ces deux enchaînements. :mrgreen:
J'avais vu que tu voulais grimper l'Iseran. Bordel, tu me tentes. Image

A Chambéry. 4 jours sur place. RDV pris avec Gringo pour le Mont du Chat.
Image

Image

Le Grand Colombier sans circulation sera également un grand événement. :love: Si j'ai les jambes, je botterais les fesses au Semnoz après ce qu'il m'a fait subir l'an dernier. :twisted: :twisted:

Enfin, direction Briançon. Je m'étais inscrit pour participer au Défi du Granon pour mon dernier jour et surtout regrimper l'Izoard. Mais je suis encore très indécis par rapport à ma récupération. Si je n'ai pas les jambes, je ferais plutôt un séjour "découverte" avec Agnel, Colombis et le Parpaillon.

Deux semaines qui s'annoncent intenses, et qui seraient magnifiques si je parviens à garder un bon niveau sur les 2 semaines. J'éviterais donc toute sortie marathon ou avec trop de vallée. :niais:

Gringo et Akit' se sont proposés pour une sortie. Si d'autres sont intéressés ou si d'autres ont des cols à me conseiller dans le coin (accessible en TER), n'hésitez pas.

Le D+ que je vais me taper cet été. Image

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 12 Juil 2015, 21:40

Tu vas faire comment pour aller au grand colombier?

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Panzer » 12 Juil 2015, 21:51

Je prendrais le train.

Krowar a écrit:OUPINAISE, dans 10 jours je vais en vacances.... au pied du Stelvio :o

J'avais pas capté, mais bon, on ne peut pas emmener les vélos... on va certainement en louer 8)
Mais 24km à 7% ça risque de faire tellement mal :o

Sinon il y a aussi le Mortirolo a 11.5 km à 11% :lol:

Du coup, vous arrivez à Bormio c'est bien ça ? :o

Parmi les mythes, il y a aussi le Gavia. C'est un de mes rêves de pouvoir faire l'enchaînement Mortirolo / Gavia... :shock:
Ces escrocs, ils veulent me louer pour 5 jours un vélo en carbone pour près de 500€. :moqueur:
Mais bon, l'enchaînement Tourmalet / Luz-Ardiden, c'est pour les tapettes à côté c'est pas plus mal que je reporte ça pour plus tard. :mrgreen:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 13 Juil 2015, 07:27

L'Iseran j'ai pas aimé du tout même si le départ depuis Bonneval est magnifique.

Tu sera quand exactement que je vois si je peut me degager 1 journée :question:

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Panzer » 13 Juil 2015, 09:54

Akitsuki a écrit:L'Iseran j'ai pas aimé du tout même si le départ depuis Bonneval est magnifique.

Tu sera quand exactement que je vois si je peut me degager 1 journée :question:

Du 1 au 5 à SJDM
Du 7 au 10 à Chambéry
Du 12 au 15 à Briançon

Panzer
Directeur sportif

Messagepar wawan » 13 Juil 2015, 10:16

en ce qui me concerne j'envisageais le galibier pour le dimanche 2, ça peut être une belle occasion :)

wawan
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 22 Juil 2015, 21:36

Boudini, je veux tes impressions sur la Madeleine Image

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Boudini » 22 Juil 2015, 21:36

Aujourd'hui était mon premier enchainement de deux gros cols, c'était terrible.

Départ en faux plat descendant, un mec avec un Merida au couleur de la Lampre me ratrappe, je ne manque pas de la ratonner Image
J'arrive donc assez rapidement au pied du col de Chaussy que je compte bien grimper, sans être à bloc pour autant. Tout se passe bien jusqu'au 10e kilomètre, là où la pente devient sévère. Je suis obligé de m'employer à cause de mon braquet :x. J'arrive au sommet en 1h07, rien de fou, mais je suis bien. Image
Je fais une descente assez dégueulasse, je m'attendais à un bine meilleur bitume pour le passage du tour. Après un quart d'heure de descente, j'arrive à fond dans La Madelaine et je m'enflamme direct :lol: Mes 2 premiers kilos sont bouclés à 14 de moyenne, mais je suis déjà bloc :mrgreen:
Un mec que j'avais déposé au pied, grâce à mon élan me reprend et me propose de prendre sa roue. J'accepte sans refus, mais le mec va plus loin, il m'attend dès que je suis en difficulté :love: Heureusement, sinon l'ascension aurait été bien longue... Il me traine jusqu'à 1500m du sommet, le ciel est menaçant, il veut se dépêcher, mais je suis cuit.
L'avant dernier kilomètre est interminable, mais je fini par arriver au sommet après 1h18 d'effort et quelques crampes :stop
Temps d'ascension quelque peu ridicule, mais je vois bien que j'ai beaucoup de boulot à vélo, les enchainements de cols, ce n'est pas encore ça. Je suis une sorte de Richie Porte Image
Sans pédaler, j'effectue une belle descente, mais dommage que les bagnoles n'avancent pas. Je prend en tout cas beaucoup plus de plaisir que lors de mon dernier séjour dans les alpes où j'étais vraiment crispé.
Retour en faux plat montant, mais un kilomètre me parait bien dur :wtf En effet, je me suis trompé de route et me suis retrouvé dans le Glandon :moqueur: Cette erreur me permet de me faire reprendre par des mecs qui font l'étape du tour la veille des coureurs. Ca m'aide pas mal, mais à partir du moment où ils tournent pour grimper Montvernier, je me fais sacrément chier, il n'y a rien à voir :diantre:

Au final, 90km et 2500km de D+ pour aujourd'hui :heureux:
https://www.strava.com/activities/351604797/overview

Boudini
Jersey rojo

Messagepar Boudini » 22 Juil 2015, 21:41

Panzer a écrit:Boudini, je veux tes impressions sur la Madeleine Image

Tu devrais faire Chaussy, assez irrégulier, ça te plaira :ok:
La Madelaine c'est assez régulier, les kilomètres sous les 8% sont très rares et l'altitude fait mal. Avec Chaussy dans les pates, j'en ai vraiment chié. J'étais tellement mort qu'au sommet je n'ai pas pensé à regardé le paysage :lol:
Mais en plus de la pente, ce qui est terrible c'est que tu n'as rien pour te relancer, c'est quasiment toujours tout droit et les virages ne sont pas plats.
L'effort doit donc être parfaitement géré, sinon ça tourne au calvaire :?

Boudini
Jersey rojo

Messagepar Panzer » 22 Juil 2015, 22:09

Pas une simple affaire la Madeleine, ça me rappelle le Tourmalet ce que tu me dis. C'est le col que je redoute le plus là-bas. 165bpm, putain t'as bien morflé. :mrgreen:

J'étais assez indécis par rapport à La Chaussy, j'hésite encore plus du coup. :x

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Boudini » 22 Juil 2015, 22:12

Panzer a écrit:Pas une simple affaire la Madeleine, ça me rappelle le Tourmalet ce que tu me dis. C'est le col que je redoute le plus là-bas. 165bpm, putain t'as bien morflé. :mrgreen:

J'étais assez indécis par rapport à La Chaussy, j'hésite encore plus du coup. :x

A partir du moment où j'ai vu que je craquais, je me suis pas arraché mentalement, mais je suis pas sur que j'aurais pu de toute façon :mrgreen:
Franchement Chaussy c'est vraiment sympa, ce n'est pas trop dur, mais pas roulant. Tu as par contre une belle rampe contre la falaise qui fais mal. Le seul soucis de ces deux cols c'est qu'ils sont continuellement exposés au soleil, mais tu es un habitué maintenant :angel

Boudini
Jersey rojo

Messagepar Leinhart » 23 Juil 2015, 06:40

Joli Boudini :ok:
Pour les enchainements de cols pas de secret, il faut prendre l'habitude d'en faire, ça viendra !
Bonne préparation pour samedi en tout cas :heureux:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Boudini » 23 Juil 2015, 07:14

Leinhart a écrit:Joli Boudini :ok:
Pour les enchainements de cols pas de secret, il faut prendre l'habitude d'en faire, ça viendra !
Bonne préparation pour samedi en tout cas :heureux:

C'est pas dans le nord que je risque de m'habituer :diantre:
Bien que je n'ai aucune douleur dans les jambes, je prend un repos, je sens que ca sera plus benefique que de taper dans la fatigue

Boudini
Jersey rojo

Messagepar wawan » 23 Juil 2015, 08:06

Boudini a écrit:

La Madelaine c'est assez régulier, les kilomètres sous les 8% sont très rares et l'altitude fait mal. Avec Chaussy dans les pates, j'en ai vraiment chié. J'étais tellement mort qu'au sommet je n'ai pas pensé à regardé le paysage :lol:
Mais en plus de la pente, ce qui est terrible c'est que tu n'as rien pour te relancer, c'est quasiment toujours tout droit et les virages ne sont pas plats.

et encore, en prenant à partir de la descente de chaussy, tu t'es épargné les 5 premier kilomètres dont 3 km successif à 8.8/9.4/8.7 % :mrgreen:
il y avait aussi potentiellement l'autre versant bien violent aussi: http://www.zanibike.net/altimetria/5546 ... +D+76.aspx :lol:

wawan
Champion en devenir

Messagepar Boudini » 23 Juil 2015, 10:25

wawan a écrit:
Boudini a écrit:

et encore, en prenant à partir de la descente de chaussy, tu t'es épargné les 5 premier kilomètres dont 3 km successif à 8.8/9.4/8.7 % :mrgreen:
il y avait aussi potentiellement l'autre versant bien violent aussi: http://www.zanibike.net/altimetria/5546 ... +D+76.aspx :lol:

Ce ne sont pas les pourcentages qui me derangent, ni meme la longueur du col, mais l'enchainement de cols. Donc en prenant depuis La Chambre je me supprime deja plus de 13 bornes d'ascension et ca devient une sortie à un seul col. Autant dire que ca se passe tout seul :o
Moins entrainé, j'ai passé sans trop de soucis le Col de Solaison l'an dernier alors qu'il y a 3 bornes à 10.5%. Mais comme hier, le 2e col avait ete bien dur :(

Boudini
Jersey rojo

Messagepar wawan » 23 Juil 2015, 12:20

Boudini a écrit:
wawan a écrit:
Boudini a écrit:

Ce ne sont pas les pourcentages qui me derangent, ni meme la longueur du col, mais l'enchainement de cols. Donc en prenant depuis La Chambre je me supprime deja plus de 13 bornes d'ascension et ca devient une sortie à un seul col. Autant dire que ca se passe tout seul :o
Moins entrainé, j'ai passé sans trop de soucis le Col de Solaison l'an dernier alors qu'il y a 3 bornes à 10.5%. Mais comme hier, le 2e col avait ete bien dur :(

ma remarque concernait le cas où tu aurait redescendu jusqu'au bas de la madeleine après chaussy ;)
mais j'avoue que redescendre 5 bornes pour les remonter de suite, c'est pas hyper engageant :mrgreen:

wawan
Champion en devenir

Messagepar Svam » 23 Juil 2015, 16:39

wawan a écrit:
Boudini a écrit:
wawan a écrit:
Boudini a écrit:

ma remarque concernait le cas où tu aurait redescendu jusqu'au bas de la madeleine après chaussy ;)
mais j'avoue que redescendre 5 bornes pour les remonter de suite, c'est pas hyper engageant :mrgreen:

Panzer peut faire ça une dizaine de fois Image

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 28 Juil 2015, 07:58

Un CR pendant le petit déj, j'ai des sorties Alpestres à rajouter :niais:

Agnel et Izoard – 21 juillet 2015

Image

Image

Première étape de ma semaine Alpestre, après un échauffement la veille sur le col de Manse, monté le lendemain d'une fondue au fromage assez dévastatrice. Je monte en voiture direction Guillestre pour grimper jusqu'à la frontière italienne, avant de m'attaquer ensuite à un géant du Tour.
Des orages sont annoncés dans la journée, mais peu importe. Je suis loin de chez moi et chaque jour compte, impossible de retarder l'échéance. Agnel et l'Izoard, C'EST AUJOURD'HUI ! Image. Je m'élance de Guillestre à l'assaut du terrifiant Col Agnel, trop peu fréquenté par les grands tours, franchi par l'autre versant lors de la superbe victoire d'Andy Schleck au Galibier en 2011 Image. Les premiers kilomètres d'ascension sont très simples, on est sur du 3% avec seulement un ou deux kilomètres à 7% et quelques passages à 5%. Un bon échauffement de 22km avant d'arriver à Vieille-Ville, où la pente se relève pour les 21 derniers kilomètres. Un pied difficile, une accalmie de quelques kilomètres avant un final dantesque en ligne droite, avec un fort vent de face, constamment au-dessus de 8% avec quelques rampes supérieures à 10% Image.

Image

Pour la première fois de ma vie, je monte à vélo au dessus des 2115m du Tourmalet, et pour cause : Agnel culmine à 2744m d'altitude ! Image Je double un bon nombre de cyclos en faisant la montée à mon rythme. Seul un réussira à me garder pendant un moment en point de mire avant de disparaître au plus dur de la pente. La route jusqu'au sommet est dure mais je ne lâche rien. A 500m du sommet, j'aperçois un groupe sur le flanc de la montagne, en train de faire des exercices de méditation, des gestes bizarres, sous des amples tuniques blanches et en faisant des bruits étranges. C'était... particulier Image

Image

Image

Arrivé au sommet après 1h28 de montée depuis Vieille-Ville, photo souvenir et photos des paysages magnifiques offerts par l'altitude, avant de redescendre vers l'Izoard. Là, je m'aperçois qu'en remontant le vélo, j'ai oublié de remettre la poche sous la selle. Je n'ai donc aucune chambre à air de rechange Image. Dans un village au milieu de la descente, je trouve un magasin de sport et achète une chambre et deux démonte-pneu. Ouf Image Je me rendrai compte à l'Alpe que je roule en 700x25, et que la chambre à air 700x23 que j'ai achetée, refilée par la suite à Vinzouille, aurait surement été trop petite Image. Je profite de cet arrêt pour acheter un sandwich à la boulangerie, en manger la moitié et repartir.
Arrivé à Vieille-Ville, arrêt au stand et plein des bidons, et c'est reparti vers le pied de l'Izoard. Il commence à faire chaud au moment où j'aborde les pentes de ce mythe. Et en plus, j'ai mal aux jambes Image. Les premiers kilomètres sont simples, mais rapidement, ça se gâte. Mention spéciale aux passages supérieurs à 10% après Arvieux et Brunissard Image

Image

Je monte à un train beaucoup plus lent et je souffre pas mal. Je croise pas mal de cyclos asiatiques et un fourgon « Discover France ». D'après mes sources, Panzer organisait une sortie pour ses cousins Image. Après les passages les plus durs, je suis dans le mal. Je double un cyclo, lui lance un « bonjour » en passant. « Rebonjour ! », me répond-il. Je l'avais déjà doublé le matin dans Agnel Image Je roule à son rythme pour discuter un moment. Le mec vient de Pau et venait participer à l'étape du Tour. Pendant que nous parlons, un cyclo nous rattrape. Le mec nous double sans un mot, et mon compagnon de route me suggère de le suivre. Je ne m'en sens pas capable mais je tente quand même le coup. Il reste 6km à gravir.

Finalement, je commence à sentir à nouveaux de bonnes sensations dans sa roue, si bien que je me met aussi à relayer. J'essaye de lancer la discussion avec le mec, qui a un énorme filet de morve qui lui pend au nez Image. Il me regarde d'un œil mauvais sans me répondre. Je suis vexé Image. Arrivé à la sublime Casse Déserte, j'attaque avant la descente pour lâcher mon compagnon de route et finir l'ascension seul, en 1h08', avec 2 bonnes minutes d'avance. Nouveau regard noir de cet homme une fois au sommet Image.

Image

Image

Deuxième moitié du sandwich avalée, je me lance dans la descente vers Briançon. Après quelques hectomètres, je me fais doublé par mon baveux frustré qui tient enfin sa revanche. Je ne suis pas très bon descendeur, je laisse faire. Arrivé à mi-pente, je double un couple très lent en VTT et commence à prendre de la vitesse dans une ligne droite. Après deux kilomètres, je me retourne et voit l'homme du couple derrière moi ! Il prend confiance en suivant mes trajectoires et me relaye dans une ligne droite. Avec ses 85kg et son gros VTT, je prends l'aspiration et nous montons vite au dessus des 75km/h. Je rattrape alors mon frustré pour le doubler une nouvelle fois. Mon gros kiff de la journée Image

Arrivé en bas, je me lance dans la boucle de l'Izoard qui évite la Nationale. Je m'arrête dans un village faire le plein à une fontaine. Pensée pour l'ami Akit, je demande à un local si elle est potable. Il me répond avec un air outré : « Bien sûr, on est à la montagne, c'est l'eau qu'on a dans les robinets ». Tout ira bien pour moi, donc Image. A ce moment là, il reste une quarantaine de kilomètres et le vent se lève tandis que l'orage gronde au loin. Ca souffle très fort dans la gueule, avec (d'après Météo France), quelques rafales à plus de 70km/h Image.

Arrive un mur que je n'avais pas prévu au programme. La Nationale est plate, mais la route qui la longe ne l'est pas du tout. 1,7km à quasi 11% de moyenne, soit plus dur que n'importe quelle portion d'Agnel ou de l'Izoard, avec le vent et les kilomètres dans les pattes. C'est dur, je souffre, mais je m'accroche. Finalement, le plus dur sera derrière quand je serai au bord de rupture, à bloc à 22km/h sur des portions plates avec ce vent dans la gueule Image.

J'arriverai finalement à bon port, après 3km de montée pour rejoindre Guillestre et ma voiture. J'aurais évité l'orage de peu, d'autant que j'ai roulé parfois sur des routes détrempées, signe que la pluie est tombée juste avant moi Image. La plus dure de mes sorties, mais qui a sans doute conditionné ma forme pour la suite ! Image

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/350817094

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Antoine_Blondin » 28 Juil 2015, 08:11

1h02 pour l'Izoard c'est Costaud Image

Par Briançon je l'avais monté en 1h36 en 2010 Image

Antoine_Blondin
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 28 Juil 2015, 08:42

La fameuse ligne droit à Brunissard, ça t'a marqué aussi, ça me rassure. :mrgreen:

Panzer
Directeur sportif

2387 messages
Retourner vers Pratique sportive