Un CR pendant le petit déj, j'ai des sorties Alpestres à rajouter
Agnel et Izoard – 21 juillet 2015
Première étape de ma semaine Alpestre, après un échauffement la veille sur le col de Manse, monté le lendemain d'une fondue au fromage assez dévastatrice. Je monte en voiture direction Guillestre pour grimper jusqu'à la frontière italienne, avant de m'attaquer ensuite à un géant du Tour.
Des orages sont annoncés dans la journée, mais peu importe. Je suis loin de chez moi et chaque jour compte, impossible de retarder l'échéance. Agnel et l'Izoard, C'EST AUJOURD'HUI !
. Je m'élance de Guillestre à l'assaut du terrifiant Col Agnel, trop peu fréquenté par les grands tours, franchi par l'autre versant lors de la superbe victoire d'Andy Schleck au Galibier en 2011
. Les premiers kilomètres d'ascension sont très simples, on est sur du 3% avec seulement un ou deux kilomètres à 7% et quelques passages à 5%. Un bon échauffement de 22km avant d'arriver à Vieille-Ville, où la pente se relève pour les 21 derniers kilomètres. Un pied difficile, une accalmie de quelques kilomètres avant un final dantesque en ligne droite, avec un fort vent de face, constamment au-dessus de 8% avec quelques rampes supérieures à 10%
.
Pour la première fois de ma vie, je monte à vélo au dessus des 2115m du Tourmalet, et pour cause : Agnel culmine à 2744m d'altitude !
Je double un bon nombre de cyclos en faisant la montée à mon rythme. Seul un réussira à me garder pendant un moment en point de mire avant de disparaître au plus dur de la pente. La route jusqu'au sommet est dure mais je ne lâche rien. A 500m du sommet, j'aperçois un groupe sur le flanc de la montagne, en train de faire des exercices de méditation, des gestes bizarres, sous des amples tuniques blanches et en faisant des bruits étranges. C'était... particulier
Arrivé au sommet après 1h28 de montée depuis Vieille-Ville, photo souvenir et photos des paysages magnifiques offerts par l'altitude, avant de redescendre vers l'Izoard. Là, je m'aperçois qu'en remontant le vélo, j'ai oublié de remettre la poche sous la selle. Je n'ai donc aucune chambre à air de rechange
. Dans un village au milieu de la descente, je trouve un magasin de sport et achète une chambre et deux démonte-pneu. Ouf
Je me rendrai compte à l'Alpe que je roule en 700x25, et que la chambre à air 700x23 que j'ai achetée, refilée par la suite à Vinzouille, aurait surement été trop petite
. Je profite de cet arrêt pour acheter un sandwich à la boulangerie, en manger la moitié et repartir.
Arrivé à Vieille-Ville, arrêt au stand et plein des bidons, et c'est reparti vers le pied de l'Izoard. Il commence à faire chaud au moment où j'aborde les pentes de ce mythe. Et en plus, j'ai mal aux jambes
. Les premiers kilomètres sont simples, mais rapidement, ça se gâte. Mention spéciale aux passages supérieurs à 10% après Arvieux et Brunissard
Je monte à un train beaucoup plus lent et je souffre pas mal. Je croise pas mal de cyclos asiatiques et un fourgon « Discover France ». D'après mes sources, Panzer organisait une sortie pour ses cousins
. Après les passages les plus durs, je suis dans le mal. Je double un cyclo, lui lance un « bonjour » en passant. « Rebonjour ! », me répond-il. Je l'avais déjà doublé le matin dans Agnel
Je roule à son rythme pour discuter un moment. Le mec vient de Pau et venait participer à l'étape du Tour. Pendant que nous parlons, un cyclo nous rattrape. Le mec nous double sans un mot, et mon compagnon de route me suggère de le suivre. Je ne m'en sens pas capable mais je tente quand même le coup. Il reste 6km à gravir.
Finalement, je commence à sentir à nouveaux de bonnes sensations dans sa roue, si bien que je me met aussi à relayer. J'essaye de lancer la discussion avec le mec, qui a un énorme filet de morve qui lui pend au nez
. Il me regarde d'un œil mauvais sans me répondre. Je suis vexé
. Arrivé à la sublime Casse Déserte, j'attaque avant la descente pour lâcher mon compagnon de route et finir l'ascension seul, en 1h08', avec 2 bonnes minutes d'avance. Nouveau regard noir de cet homme une fois au sommet
.
Deuxième moitié du sandwich avalée, je me lance dans la descente vers Briançon. Après quelques hectomètres, je me fais doublé par mon baveux frustré qui tient enfin sa revanche. Je ne suis pas très bon descendeur, je laisse faire. Arrivé à mi-pente, je double un couple très lent en VTT et commence à prendre de la vitesse dans une ligne droite. Après deux kilomètres, je me retourne et voit l'homme du couple derrière moi ! Il prend confiance en suivant mes trajectoires et me relaye dans une ligne droite. Avec ses 85kg et son gros VTT, je prends l'aspiration et nous montons vite au dessus des 75km/h. Je rattrape alors mon frustré pour le doubler une nouvelle fois. Mon gros kiff de la journée
Arrivé en bas, je me lance dans la boucle de l'Izoard qui évite la Nationale. Je m'arrête dans un village faire le plein à une fontaine. Pensée pour l'ami Akit, je demande à un local si elle est potable. Il me répond avec un air outré : « Bien sûr, on est à la montagne, c'est l'eau qu'on a dans les robinets ». Tout ira bien pour moi, donc
. A ce moment là, il reste une quarantaine de kilomètres et le vent se lève tandis que l'orage gronde au loin. Ca souffle très fort dans la gueule, avec (d'après Météo France), quelques rafales à plus de 70km/h
.
Arrive un mur que je n'avais pas prévu au programme. La Nationale est plate, mais la route qui la longe ne l'est pas du tout. 1,7km à quasi 11% de moyenne, soit plus dur que n'importe quelle portion d'Agnel ou de l'Izoard, avec le vent et les kilomètres dans les pattes. C'est dur, je souffre, mais je m'accroche. Finalement, le plus dur sera derrière quand je serai au bord de rupture, à bloc à 22km/h sur des portions plates avec ce vent dans la gueule
.
J'arriverai finalement à bon port, après 3km de montée pour rejoindre Guillestre et ma voiture. J'aurais évité l'orage de peu, d'autant que j'ai roulé parfois sur des routes détrempées, signe que la pluie est tombée juste avant moi
. La plus dure de mes sorties, mais qui a sans doute conditionné ma forme pour la suite !
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/350817094