Cyclos été 2023 - EDT 09/07/23

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Cyclos été 2023 - EDT 09/07/23

Messagepar Panzer » 03 Juil 2019, 16:34

Je lance un sujet pour les différentes cyclos à venir pour cet été. Les principales dates que j'ai en tête sont:
Dimanche 7 Juillet : La Marmotte Alpes (Panzer, wawan)
Dimanche 21 Juillet : EDT (nailouj, bapt, freeze, outamymaitong)

Les deux cyclos réuniront plusieurs Gruppettistes. Si vous participez à une autre cyclo cet été, n'hésitez pas à me le dire.

Image

La Marmotte sera longue de 174km, les participants devront escalader le Glandon, le Télégraphe, le Galibier et l'Alpe d'Huez. 5000m de d+ sont indiqués, mais le d+ est souvent surestimé d'une dizaine de pourcent.

Image

Image
Image
Image
Image

Participants

Wawan dossard 6632 : finisher d'une EDT dantesque l'an dernier, wawan a une expérience de ce type de cyclo. Malgré un petit pétage de caisson il y a un mois sur les pentes du Relais du Chat, wawan semble très bien préparé pour cet événement.

Panzer dossard 7084 : ce sera ma première cyclo montagneuse, mais j'ai l'expérience de ce genre de raids montagneux sur ces dernières années. Ma préparation a été bonne, j'espère que j'aurai bien récupérer de mes efforts de la semaine pour arriver avec suffisamment de fraicheur pour dimanche.

Le départ se fera de Bourg d'Oisans, il faudra une grosse dizaine de kilomètres pour rejoindre le pied du Glandon, la seule difficulté que je ne connais pas. J'ai repéré qu'il y avait 7kms très difficiles. C'est un col qu'il faudra escalader sur la retenue, je tâcherais de ne pas perdre trop des force dedans.
La descente sera étroite voir dangereuse pour rejoindre La Chambre. Il y aura une longue vallée pour rejoindre Saint-Michel de Maurienne. Il y a souvent du vent dans cette vallée, espérons qu'il soit favorable.

L'enchainement Télégraphe, Galibier ne comporte pas de pourcentages affolants, mais il faudra faire attention à ne pas se griser notamment au pied du Galibier. Le final du Galibier avec l'altitude peut poser des problèmes.

Pour rejoindre Bourg d'Oisans, il faudra être bien accompagné. Pour l'Alpe d'Huez, sans énergie, ça peut tourner au cauchemar. Avec suffisamment de fraicheur, ça devrait passer grâce aux 21 lacets "plats".

Au niveau de la météo, celle-ci semble incertaine et varie encore de jour en jour. Les prévisions du mercredi nous font penser que nous échapperons à la pluie et l'orage, nous croisons les doigts. Ce qui est sûr, c'est que nous devrons éviter la canicule.

Départ dimanche 7 juillet, 7h50


Image

L'EDT présentera un parcours de 135km, avec 3 cols au programme et 4.563m de d+ annoncés (probablement un peu surestimés). Le Cormet de Roselend, le côte de Longefoy et se finira par l'interminable ascension de Val Thorens. Cet ascension pourrait durer plus de 3h en fin de cyclo.
Image


Image

Image

Image

Participants

Freeze3 - 7208
Nailouj - 4486
Bapt77 - 6747
Outamymaitong - 13191

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar bapt77 » 03 Juil 2019, 16:56

Sauf imprévu professionnel, je serai de l'EDT avec le dossard 6747 :up
Et merci Panzer et nailouj pour les prez :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Gringo » 03 Juil 2019, 17:41

Bon courage pour la Marmotte, quelques retours d'expérience persos, tirés de mes erreurs :
- Prendre son mal en patience dans le Glandon, ça va énormément bouchonner, c'est très frustrant, ça risque de frotter, mais faites le maximum pour lisser l'effort et monter à l'économie, même si les changements de rythmes me paraissent inévitables.
- Ratonnez, n'ayez pas honte, que ce soit avant le Glandon, entre le Glandon et le Télégraphe, ou même dans la descente du Lautaret, vous pouvez aller à un très bon rythme sans passer un relais. C'est typiquement sur ces portions que vous risquez de griller des cartouches alors qu'il y aura toujours quelqu'un pour rouler.
- Gérer le Télégraphe aussi, perso j'avais voulu évacuer la frustration de la montée du Glandon (et accessoirement battre le PR d'un pote) et je m'y étais un peu grillé.

- Profitez : c'est une expérience un peu particulière avec des bons et des mauvais côtés, mais ça reste avant tout un beau plaisir à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Geraldinho » 03 Juil 2019, 18:43

Ah ben du coup je profite de ce nouveau topic pour faire ma pub pour les cyclos auvergnates :heureux:

Outre les Copains ce dimanche, il y a aussi l'étape Sanfloraine le dimanche 11 août qui me tente bien : 145kms - 2500m de D+ passage au viaduc de Garabit, aux sources de Chaudes Aigues, et au col de Prat de Bouc (Plomb du Cantal)

Image
Image


Départ à 9h et fin des inscriptions sur place à 8h30 donc c'est cool c'est plutôt tardif comme horaire (1h de plus qu'aux Copains) et St Flour est directement accessible par l'autoroute depuis Clermont donc ça laisse largement la place pour un départ de Clermont pas trop matinal (aux alentours de 7h) :heureux:

Inscription à 33€ à l'avance et seulement 2€ de plus le jour même (bizarre qu'il y ait aussi peu de différence :louche: ).

Au cas où que ça intéresse quelqu'un ici :arrow: MP :o

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16929
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar nailouj » 03 Juil 2019, 18:45

bapt77 a écrit:Sauf imprévu professionnel, je serai de l'EDT avec le dossard 6747 :up
Et merci Panzer et nailouj pour les prez :ok:


Tout le mérite est pour Panzer. J ai rien fait moi.
Il m'a devancé, je voulais m'inspirer de ta présentation de l'an dernier.

Dossard 4486 si je me rappelle bien.
J'espère vraiment du beau temps pour les 2 cyclos car sinon ca va être dur avec l'altitude.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Panzer » 03 Juil 2019, 19:54

Merci Gringo ! J'étais justement en train de lire ton CR il y a 2 ans - viewtopic.php?f=16&t=143&p=1029825&hilit=marmotte#p1029825

J'ai bien ce que tu me dis en tête. Je prévois de ne pas faire un seul effort inutile avant Plan Lachat (rester en dessous des 150bpm), un peu comme je l'ai fait sur LBL. :heureux: Perso, ça me dérange pas de monter les premiers cols à 10 à l'heure, je trouve ça plutôt agréable de passer un grand col sans forcer.

N'hésites pas nailloij si tu veux compléter la présentation :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar nailouj » 03 Juil 2019, 20:27

On verra après la Marmotte :ok:

Y a un tracking pour vous suivre ?
Vous avez vos numéros de dossard ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Freeze3 » 03 Juil 2019, 20:49

EDT ( 7208 ), 100km à la Chamberienne une semaine après pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar wawan » 03 Juil 2019, 21:55

6632 pour moi, mais je ne sais pas s'il y a un tracker pour la marmotte.

Gringo a écrit:- Ratonnez, n'ayez pas honte

Je me connais, et c'est là où je vais avoir le plus de mal, quasiment :mrgreen: Tant que je me sens bien j'ai tendance à vouloir aider et je me planque quand je me sens déjà bien entamé, donc quand c'est trop tard :stop
Par conter, j'ai vu tout à l'heure sur le site que à cause des tunnels, l'éclairage individuel était obligatoire. Or, vu que je ne roule jamais en heure de luminosité faible, je n'ai rien du tout :x Il sont intransigeant sur ce point ou ça passe?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar nailouj » 03 Juil 2019, 21:59

wawan a écrit:6632 pour moi, mais je ne sais pas s'il y a un tracker pour la marmotte.

Gringo a écrit:- Ratonnez, n'ayez pas honte

Je me connais, et c'est là où je vais avoir le plus de mal, quasiment :mrgreen: Tant que je me sens bien j'ai tendance à vouloir aider et je me planque quand je me sens déjà bien entamé, donc quand c'est trop tard :stop
Par conter, j'ai vu tout à l'heure sur le site que à cause des tunnels, l'éclairage individuel était obligatoire. Or, vu que je ne roule jamais en heure de luminosité faible, je n'ai rien du tout :x Il sont intransigeant sur ce point ou ça passe?


Au pire, chope un éclairage basique à Decat pour 10 balles.
https://www.decathlon.fr/cl-500-av-arr- ... 02868.html

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar JackyDurand » 03 Juil 2019, 22:06

Les tunnels du Chambon sont bien éclairés, faut juste penser à enlever tes lunettes :lol
Un feu arrière ça ne fait pas de mal, et toujours utile en cas de gros temps, pour se signaler.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Gringo » 03 Juil 2019, 23:09

L'année où je l'ai faite ils donnaient des lampes leds dans le pack avec le dossard et en distribuaient même au Galibier. Bon c'est juste de quoi être vu, mais c'est toujours ça.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7352
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Klira » 04 Juil 2019, 06:29

Freeze3 a écrit:100km à la Chamberienne une semaine après pour moi ;)


Celle là ?
Image

Ça m'intéresserait presque de la faire celle là ! Mais je n'ai jamais fait de Cyclo et je ne sais pas trop ni comment m'y prendre ni si c'est bien adapté et notamment si j'ai le niveau adéquat.

J'ai vu aussi, dans le même style dans les Bauges la Scоtt Cіmеs du Lаc d'Annеcy un mois plus tard, qui me tentait aussi, et 24 aout donc moins la peur de la chaleur :
Image

(bon idéalement je préfère des cols un peu plus pentus et moins de faux-plat m'enfin... :mrgreen: )

Enfin si certains sont motivés ça pourrait se tenter, Tortank par exemple (pour celle d'aout parce que juillet tu as déjà un rdv important :mrgreen: ), ou d'autres cyclistes dans le coin ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Grenoblois91 » 04 Juil 2019, 08:21

@Klira ça dépendra de mon lieu de vacances mais je pourrais me chauffer pour celle du 24 aout si je suis dans le coin

stay tuned

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Freeze3 » 04 Juil 2019, 08:51

nailouj a écrit:
wawan a écrit:6632 pour moi, mais je ne sais pas s'il y a un tracker pour la marmotte.

Gringo a écrit:- Ratonnez, n'ayez pas honte

Je me connais, et c'est là où je vais avoir le plus de mal, quasiment :mrgreen: Tant que je me sens bien j'ai tendance à vouloir aider et je me planque quand je me sens déjà bien entamé, donc quand c'est trop tard :stop
Par conter, j'ai vu tout à l'heure sur le site que à cause des tunnels, l'éclairage individuel était obligatoire. Or, vu que je ne roule jamais en heure de luminosité faible, je n'ai rien du tout :x Il sont intransigeant sur ce point ou ça passe?


Au pire, chope un éclairage basique à Decat pour 10 balles.
https://www.decathlon.fr/cl-500-av-arr- ... 02868.html


C'est la lumière que j'ai à chaque sortie... Franchement ça vaut 10€, et niveau sécurité sur nos routes aujourd'hui, ce n'est vraiment pas négligeable ;)

Klira a écrit:
Freeze3 a écrit:100km à la Chamberienne une semaine après pour moi ;)


Celle là ?
Image

Ça m'intéresserait presque de la faire celle là ! Mais je n'ai jamais fait de Cyclo et je ne sais pas trop ni comment m'y prendre ni si c'est bien adapté et notamment si j'ai le niveau adéquat.


Oui c'est celle ci ;)

Avec tes 2000km depuis Janvier tu as largement le niveau pour prendre le départ ;)
Puis pour ta 1ère cyclo, prend la comme une sortie en groupe. Monte les cols à ton allure, idem pour les descente et trouve des pelotons pour les portions plates :ok:

N'hésite pas si tu as des questions.

Pour le 24 août, désolé 24h du Mans pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Klira » 04 Juil 2019, 09:22

Freeze3 a écrit:Oui c'est celle ci ;)

Avec tes 2000km depuis Janvier tu as largement le niveau pour prendre le départ ;)
Puis pour ta 1ère cyclo, prend la comme une sortie en groupe. Monte les cols à ton allure, idem pour les descente et trouve des pelotons pour les portions plates :ok:

N'hésite pas si tu as des questions.


Merci, j'ai en effet quelques questions. :mrgreen:
J'ai regardé l'an dernier, il y avait environ 300 participants (sur les deux parcours), je pense donc que ça va être similaire, c'est quand même pas mal, sans être non pus infernal.
Le matin si j'ai bien compris, on arrive, on récupère le dossard et c'est bon (en étant inscrit au préalable) ? On a une puce de chronométrage quelque chose comme ça ? On se place sur la ligne ensuite ? Plus on arrive tôt mieux on est placé c'est ça ? Bon j'avoue ça m'importe peu...
Au niveau de la circulation, ça se passe comment avec les voitures, ils ne bloquent pas totalement les routes si ? EDIT : j'ai vu qu'il n'y avait aucune mesure spécifique pour la route, c'est pas dangereux avec la circulation ?!! :o :o
On a des ravitos en cours de route ? Au moins de l'eau, genre pas besoin de prendre des énormes bidons, 2*50cl suffit ?
A la fin, on a des trucs à faire de précis ? Ou on peut aller se poser comme une loque chez soi directement la ligne passée ? :mrgreen:
C'est des questions de noob je sais bien m'enfin... Merci de tes réponses.

Sinon bon, 2500D+ et + de 100km j'en ai pas fait beaucoup alors à voir mais ça devrait passer, notamment en étant dans les roues. :mrgreen: Pas envie de finir devant la voiture balai !
Je vais réfléchir un peu, et pourquoi pas te retrouver là-bas si j'suis partant, parce que tout seul bon... Tu seras avec des amis à toi ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Freeze3 » 04 Juil 2019, 10:46

Klira a écrit:Merci, j'ai en effet quelques questions. :mrgreen:
J'ai regardé l'an dernier, il y avait environ 300 participants (sur les deux parcours), je pense donc que ça va être similaire, c'est quand même pas mal, sans être non pus infernal.


En général c'est similaire, après ça peut arriver certaines années d'avoir une hausse importante, mais je l'ai vu qu'une fois en 3ans et c'était au Raid des Alpilles. (Environ 400 habituellement et environ 700 cette année)

Klira a écrit:Le matin si j'ai bien compris, on arrive, on récupère le dossard et c'est bon (en étant inscrit au préalable) ? On a une puce de chronométrage quelque chose comme ça ? On se place sur la ligne ensuite ? Plus on arrive tôt mieux on est placé c'est ça ? Bon j'avoue ça m'importe peu..


En général faut mieux s'inscrire avant, le prix est plus bas que sur place. Après il faut faire gaffe aussi, car certaines cyclos clôturent les engagements quelques jours avant l'épreuve.

En général le matin ou la veille de la course (ce que je conseils pour ne pas se presser le jour J) tu récupères ton dossard.

Oui tu as une puce sur ta plaque de cadre. La plupart du temps, le chronométrage n'est pas lancé tant que tu n'es pas passé sous le capteur au niveau du départ. Donc même si tu parts loin dans le SAS, tu auras ton temps exacte.

Tu as un SAS au départ, et il faut que tu rentres dedans. Plus tu arrives tôt, mieux c'est... En général tu ne peux pas vraiment t'échauffer, car sinon tu risques de partir loin...
C'est beaucoup mieux de partir dans les 1ères lignes, car du coup tu subis moins les accoups du départs qui ne sont vraiment pas agréable... Puis ça ne te casses pas les jambes, tu évites la plupart du temps les chutes et tu perds moins de temps sur le chrono final.

Même si tu ne joues pas la gagne, je te conseille vraiment de partir devant.

Klira a écrit:Au niveau de la circulation, ça se passe comment avec les voitures, ils ne bloquent pas totalement les routes si ? EDIT : j'ai vu qu'il n'y avait aucune mesure spécifique pour la route, c'est pas dangereux avec la circulation ?!! :o :o


Malheureusement la route est seulement fermée sur des épreuves du type de l'EDT, Ardéchoise...etc
Tu es quand même encadré par une voiture ouvreuse et balais, et des motos. Même si ces dernières sont souvent avec les meilleurs.

En général le peloton au départ prend une bonne partie de la route, mais tu n'es pas trop gêné par les voitures qui arrivent en sens inverse, elles sont en général arrêtées. Après sur la plupart des épreuves, tu as une bosse au départ qui va créer des cassures... Donc après ça prend juste la voie de droite, et ça fait comme si tu roulais dans un gros groupe. (Après t'as toujours 2/3 abrutis qui prennent des risques inutiles pour gagner 2 places... :cry: )


Klira a écrit:On a des ravitos en cours de route ? Au moins de l'eau, genre pas besoin de prendre des énormes bidons, 2*50cl suffit ?
A la fin, on a des trucs à faire de précis ? Ou on peut aller se poser comme une loque chez soi directement la ligne passée ? :mrgreen:
C'est des questions de noob je sais bien m'enfin... Merci de tes réponses.



Oui tu as des ravitaillements sur le parcours, d'ailleurs si tu regardes bien, ils sont indiqués sur le profil.
Après personnellement, sur des parcours de 100/120km mes 2 gourdes (taille normal, comme sur des courses pros. Une remplie avec de l'Isostar et l'autre avec de l'eau plate) et ma nourriture dans les poches me suffisent largement. ;)

A l'arrivée, ils vont en général te récupérer les plaques de cadre avec la puce (Pas sur toutes les courses, tu peux les garder dans certains cas), et sur la plupart des épreuves, tu as le droit à un plateau repas qui est compris dans le prix de l'inscription. (Paella, Pâtes ou autre)


Klira a écrit:Sinon bon, 2500D+ et + de 100km j'en ai pas fait beaucoup alors à voir mais ça devrait passer, notamment en étant dans les roues. :mrgreen: Pas envie de finir devant la voiture balai !
Je vais réfléchir un peu, et pourquoi pas te retrouver là-bas si j'suis partant, parce que tout seul bon... Tu seras avec des amis à toi ?


C'est dans 1 mois, tu as encore un peu le temps de t'entrainer. Tu peux aussi t'amuser à reconnaître les cols vu que tu n'es pas trop loin. Après oui, d'être dans les roues ça aide beaucoup, même si ici il y a quand même pas mal de dénivelé et de long cols...
Et sur 10/15 km de montée, ça ne vas pas trop aider d'être dans les roues :moqueur:

Perso j'espère faire un résultat sympa, en profitant de l'Etape du Tour la semaine d'avant.

Après on peut se rejoindre avant et après pour le repas. Se retrouver pour récupérer le dossard si on les mêmes dispos ;)
On peut même se faire des sorties ensemble pendant les 2 semaines où je suis à Jacob ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Klira » 04 Juil 2019, 11:43

Merci de toutes ces précieuses infos ! :heureux: Je verrais si j'arrive à me motiver. :mrgreen:
Sinon avec plaisir pour rouler quand tu seras dans le coin, je te mp prochainement. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Freeze3 » 04 Juil 2019, 12:00

Avec plaisir, n'hésite pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Cyclos été 2019 - La Marmotte

Messagepar Tortank » 04 Juil 2019, 12:28

Faîtes signe les gars ;)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


256 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart et 2 invités