Cyclos été 2023 - EDT 09/07/23

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar bapt77 » 29 Juil 2019, 07:09

Bravo Wawan pour cette enchainement de deux grosses cyclos :ok:

Profites bien du coin qui doit effectivement être sympa pour faire 1 gros col (par chaque versant) tous les jours :o Plus la sortie récup' le long de Serre-Poncon quand il fera beau ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Koudfoli » 29 Juil 2019, 09:55

Pas mal de grosses perfs sur le Gruppetto ces temps-ci. C’est motivant. :banana

Bravo à Bapt77, Wawan, Freeze3, Nailouj, Cuvet, etc. :ok:

Bon, je ne sais pas si ça a sa place la mais c’était une cyclo et c’est l’été même en Angleterre. :mrgreen:

Mendips Sportive EPIC route

164 kms dans le Sommerset avec 3 ‘grosses’ cotes (1600m D+ cumulé) dont Cheddar Gorge qui est dans les 100 à faire en Angleterre.

Beaucoup de vent, très souvent de face. Heureusement nous étions un peloton de 4 et nous avons enchainé les gros relais. On est passé par quelques endroits sympa dont Cheddar Gorge même si on l’a monté vers midi avec énormément de trafic et donc on n’a pas pu envoyer.

Le tracé était vraiment pas super avec pas mal de kms sur des routes très fréquentées et une dernière descente sur une piste en graviers alors qu’on avait déjà 140/150 bornes dans les jambes et qu’on était peut-être un peu moins lucides. Franchement pas très intelligent.

Super gros bémol on est passé devant un cyclo qui s’est fait renverser en ligne droite par une bagnole qui a pris la fuite. On ne s’est pas arrêté car il y avait déjà du monde avec lui et les secours arrivaient sur place. Par ailleurs, j’ai filmé quasiment toute la cyclo et je vais envoyer une vidéo à la police d’un gros fdp qui nous double trop près en mode punitif avec main sur le klaxon pendant 10 secondes. On verra ce qu’ils font même si je ne me fais pas d’illusions. :twisted:

A part ce gros bémol, satisfait de ma forme. J’ai bien giclé sur les montées, notamment la première avec des passages entre 13 et 25% sur quelques centaines de mètres qui a fait exploser vraiment beaucoup de cyclos et que je grimpe sans problème.
Je termine les 10 derniers kms en mode « empty the tank » avec un gazier. Je termine fatigué mais pas cramé.

https://www.strava.com/activities/2571077487
160 bornes, 1600 m de D+ 28km/h

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 790
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar outamytaitong » 29 Juil 2019, 18:15

7h43 pour ma part sur l'EDT ;)
gros coup de chaud au pied de valto qui m'oblige à m’arrêter 20 minutes à l'ombre :stop

une belle première expérience dans les cols

roselend: 1h19
longefoy: 29min
valto: 3h01 :moqueur:

bravo à tous en tout cas

Avatar de l’utilisateur
outamytaitong
Junior
 
Messages: 1000

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar besmedve » 31 Juil 2019, 15:09

Un CR de l'EDT 2019 :

Après une reprise du vélo en 2018 (19 ans d'arrêt depuis mon entrée au lycée). Je m’inscris à l'EDT. Mon programme d'entrainement comporte beaucoup de fractionné sur H-T, beaucoup de ski aussi et de la route à partir de mi-avril. Je n’ai que 2000km dans les jambes en 2019, même si c’est du qualitatif.


Me voilà donc parti pour Albertville le vendredi soir avant la course. Arrivée tardive au camping, installation, repas et dodo. Le lendemain je fais une reconnaissance du début du parcours sans aller jusqu’à Beaufort, juste 1h avec quelques sprints pour dégripper la machine, constatation : ce n’est pas plat ! Je décide d’aller récupérer mon dossard, visiter le village départ et manger en regardant l’étape sur l’écran géant. J’ai bien pris mon temps ce qui fait que je peux me mettre dans une chaise longue pour toute l’étape et profiter de la bonne ambiance pour voir Tibopino gagner en haut du Tourmalet !
Retour au camping, dernière vérification du vélo, préparation des bidons, du petit déjeuner, de la boisson d’attente et du ravito en pates d’amandes et gels. On discute entre voisins, ceux pour qui c’est la première et partent en sas 15 se demandent si les barrières horaires ne sont pas trop courtes, je pars en sas 11 donc ça devrait le faire. Ils me font tous des commentaires sur le fait que j’ai du courage de faire ça avec mon vélo de 1998, oui mais c’est la condition pour le changer, finir ! Tout est fin prêt, salade de pâtes et au dodo !


Evidemment, je me réveille avant l’heure prévue... Arrivé au départ (à l’heure prévue ) je prends un café et discute avec les capitaines de route, ce qui fait que je me retrouve tout au fond de mon sas. Attente, photo, avancée au pas, passage devant la Flamme et enfin le départ. Je ne me suis pas mis du bon côté pour taper dans la main d’Il Diablo, snif…

Je remonte le peloton dans la traversée d’Albertville et le début de la première côte reconnue la veille, et puis je jette un regard sur mon compteur : 165puls déjà. Je me calme et décide de ne pas suivre toutes les roues et rester avec un groupe plus tranquille. Arrêt pipi avant Beaufort (merci le café diurétique avant le départ) et puis arrêt au 1er ravito pour goûter le Beaufort et partir sur la montée avec les 2 bidons pleins, il n’y a pas grand monde et ça va vite. J’ai décidé de m’alimenter d’une barre toute les 45mn, et de boire une gorgée toutes les 5mn. Je fais toute la montée du Cormet de Roselend en restant entre 155 et 165puls, et surtout en tournant les jambes, donc beaucoup sur le 34*29 (de tout façons j’ai pas plus). A la sortie de la forêt les paysages sont absolument grandioses !!! Le lac et la fin de la montée sont du même acabit, c’est superbe.

Je m’arrête refaire le plein au ravito du sommet, c’est carrément le bordel là, y en a de partout… 5mn juste pour avoir les bidons pleins, j’enfile un gilet et part dans la descente. Depuis mes chutes 19 ans plus tôt j’ai toujours été un très mauvais descendeur, mais là je vois vraiment pire que moi. J’ai doublé plus de monde que ce que je me suis fait doubler. C’est un vrai plaisir cette route fermée. Le bas de la descente est plus technique mais surtout la route est plus abimée, ça vibre, j’aime moins. Je ne m’arrête pas à Bourg-Saint-Maurice et essaye de prendre des roues pour ratonner . Ce n’est même pas possible, il n’y a pas un mètre de plat.


On arrive vite au pied de la côte de Longefoy. Il fait chaud, la pente est dure, et c’est compliqué d’avoir une cadence de pédalage souple. Je me demande comment je vais pouvoir finir cette étape si je suis déjà dans le dur ici. Je décide de rester entre 150 et 160puls sur le cardio. Des gens commencent à s’arrêter sur le bord, cherchant l’ombre, beaucoup ne tiennent plus leur droite et il faut relancer pour passer des groupes. Je suis obligé de faire un stop de quelques secondes moi aussi car du sel s’est mis à me couler dans les yeux et je ne peux pas les garder ouverts. J’ai commencé à prendre un gel au début de l’ascension, puis un 2e au milieu. Les supporters sur la fin de la montée font du bien au moral, je tape dans les mains des minots en passant et leur demande si les 1er de la course sont loin . Enfin on arrive en haut mais pour mieux continuer sur un faux-plat, on le savait mais bon, ça use à la longue.

Pause pipi et descente. Heureusement que le bitume a été refait car c’est très technique, on ne peut pas tourner les jambes pour éliminer les toxines. Il n’est pas facile de doubler, certain ne sont pas à l’aise du tout et des chutes ont eu lieu dans plusieurs virages. Ça appel à la prudence. La fin de la descente est suivie par une côte de 500m qui fait très mal aux jambes, en plus c’est une fournaise… Heureusement on se retrouve ensuite sur une grande route en légère descente, surprenant d’être sur une 4 voies qui file à toute vitesse, cela permet de rafraichir un peu jusqu’au ravito de Moutier. L’entrée dans Moutier se fait entre 2 files de supporters qui nous acclament, c’est grisant.


Le ravito à Moutier est un peu surchargé. Je mange du salé, bois un Perrier et ne trouve pas de poudre pour les bidons… tant pis, un bidon d’eau et un moitié coca/moitié eau, je me dis que ça remplacera la poudre. J’en profite pour me passer de l’eau sur la tête et remettre de la crème solaire sur les bras. Je n’ai pas vu le temps passé et je verrai ensuite que j’y ai passé plus de 15mn !!
Et c’est parti la dernière montée de la journée. Les 6km dans la fournaise me font très mal, mais je ne suis pas le seul. Des gens sont allongés sur le bords de la route, d’autres redescendent. Comme aux entrainement je me prends un gel toutes les 20/30mn. Je double quand même du monde dans les pourcentages les plus forts (merci mon entrainement sur les pentes à 13-16% autour de chez moi ). Il y a des dossards de tous les sas qui sont mélangés à partir d’ici. Je commence à sérieusement chauffer et à avoir mal au ventre, le coca que j’ai mis dans le bidon n’était finalement pas une bonne idée. Au moment où je vois « prochain km à 4% » je m’arrête à l’ombre, il y a du vent ici et le moteur refroidi en 3mn. Je repars et décide de ne plus toucher au coca pour un temps.
Heureusement, les habitants des villages que l’on passe nous arrosent avec des tuyaux, je rempli mes bidons à l’un d’eux et dilue vraiment beaucoup ce satané coca. La pente est moins dure jusqu’à arriver sur la route principale. Des supporters de partout nous encouragent. J’entends des « Marco Pantani » et ça me booste réellement, mon vélo, cuissard et maillot sont aux couleurs du pirate en 1998 ! Je me remets à faire des blagues aux gens au bord de la route. Le moral étant de retour, je sais que je finirai !!

La D117 est moins belle à monter, mais aussi un peu moins dure. On croise du monde qui a fini et redescend. Enfin le ravitaillement, avec de la place celui-ci. Je trouve du pain, de la poudre, des gels et de quoi nettoyer mes lunettes de vue. Je m’arrose la tête et me remet encore de la crème. Tout ça avec la chaussure droite ouverte, j’ai les orteils qui commencent à faire mal. 10mn d’arrêt et ça repart.

La suite, je la fais à un rythme lent mais régulier et je ne me sens pas si mal. La cadence de pédalage est faible, un 32 derrière serait le bienvenu. Je me fais doubler une 10aines de fois par les mêmes maillots, qui s’arrêtent régulièrement sur le bord, repartent, s’arrêtent... Crampes ? Méconnaissance de soi en montagne ? Pas assez l’habitude de rouler si lentement ? Je continu de faire un peu le « show » auprès des spectateurs, leurs encouragements me font tellement de bien. Les concurrents autour de moi ont l’air au bout de leur vie, qu’ils me doublent ou que je les double. Sous les paravalanches il y a deux rangé de concurrent stoppés, profitant de l’ombre. J’alterne depuis un bon moment danseuse/assis pour soulager mon postérieur. Dans les 4 derniers km, je ne peux presque plus bouger la tête tellement mes cervicales sont douloureuses mais je peux toujours me mettre en danseuse. J’adopte le port de tête Froome pour soulager un peu le cou. Enfin la station de Val-Thorens, la descente, l’arrivée est là. Ou pas, il reste ces derniers 800m… A 500m, une ambulance est dans le virage, un concurrent assis à côté doit se faire aider pour respirer. C’est la fin, les deux concurrents devant moi termine en se tenant la main, les autres sur les côtés ont le regard perdu. Pour ma part, je fais encore de grands moulinets avec mes bras, exhortant les gens qui tapent sur les panneaux publicitaires à faire plus de bruit.


C’est fait !!
9h46, dont 8h55 sur le vélo.


La bière est bien méritée ! C’est un peu la cohue dernière la ligne. Je récupère mon sac facilement et découvre tous les messages d’encouragement reçu des potes et de la famille qui ont suivi le live. Je me pose quelques minutes au-dessus de la ligne, les concurrents continuent à arriver en un flot ininterrompu. Je n’ai aucune envie de la pasta party à ce moment. Je file dans la station prendre une douche et puis récupérer la navette de retour, très long comme retour + l’attente pour récupérer le vélo jusqu’à 23h. La journée a été longue et j’ai mérité cette dernière bière au camping où je retrouve d’autres concurrents qui refont la journée. Le lendemain matin, tous les voisins partagent le café, on s’échange nos strava en se promettant de se retrouver pour l’année prochaine. Avec un Bianchi de 2020 cette fois ci puisque le challenge est complété !

Ce que je retiens pour la prochaine fois : mieux étudier les ravito/fontaines pour perdre moins de temps, ne pas boire de coca, avoir un 32 derrière, et de quoi nettoyer mes lunettes. Et prendre la camera, ça vaut le coup.

besmedve
Débutant
 
Messages: 2

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Freeze3 » 31 Juil 2019, 15:34

Félicitations pour ton baptême :D

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Hacheffe » 31 Juil 2019, 15:39

Super CR, et félicitations pour ton nouveau vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar MayodeBain » 31 Juil 2019, 15:40

Super premier message :ok:
Félicitations et bienvenue ici :heureux:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36368

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar bapt77 » 31 Juil 2019, 17:10

Bravo, tu as bien kiffé l'ambiance c'est bien !
En tout cas, niveau parcours on a tous retranscrit les même difficultés (NDDP et début Val-Tho).

Et bravo à outamytaitong qui a sorti la meilleur perf de nous tous :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Geraldinho » 12 Aoû 2019, 19:53

Etape Sanfloraine hier :o

Image

Super parcours bien roulant, vraiment top à faire en cyclo je trouve :ok: (par rapport aux Copains où les ascensions sont trop longues et trop nombreuses pour se risquer à les passer coûte que coûte dans un groupe plus rapide que son niveau intrinsèque)
"Seulement" 750 coureurs donc ça reste largement à taille humaine. Beaucoup de ravitos (trop même) pour les gourmands :heureux:

Bref je conseille :heureux:

A titre perso après une superbe première partie jusqu'à Pierrefort , ma cyclo s'est terminée en haut de Prat de Bouc sous la pluie et la grêle dans un vent glacial. Énorme hypothermie dans la descente, impossible de manger, boire ou de changer les vitesses. Le dernier gros gruppetto qui m'a doublé au bas de la descente de Prat de Bouc me colle plus de 30 minutes dans la vue en à peine plus de 30 kms :lol: :cry:

J'espère y revenir l'an prochain pour prendre ma revanche :noel:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16929
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Lucas04100 » 28 Aoû 2019, 06:58

Il y en a qui se sont inscrits à la Haute Route Alpes ? Le parcours est très sympa et ça a l'air bien organisé :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22430

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar nailouj » 28 Aoû 2019, 10:24

Lucas04100 a écrit:Il y en a qui se sont inscrits à la Haute Route Alpes ? Le parcours est très sympa et ça a l'air bien organisé :o
Image


A 1700 balles la semaine sans logement, ils peuvent gérer niveau organisation ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Leinhart » 28 Aoû 2019, 10:30

Clair qu'avec ce budget on peut se payer un bon mois de vacances à peu près partout dans le monde... Donc tant que je compterais un minimum mes sous ça sera sans moi. Dommage parce que le concept est quand même sympa !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar nailouj » 28 Aoû 2019, 10:35

Leinhart a écrit:Clair qu'avec ce budget on peut se payer un bon mois de vacances à peu près partout dans le monde... Donc tant que je compterais un minimum mes sous ça sera sans moi. Dommage parce que le concept est quand même sympa !


J'étais à Argeles pendant la Haute route Pyrénées.
Ca avait l air top niveau orga avec voitures mavic, gros chapiteau.
Bonne ambiance entre participants.
Mais 1700 balles...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar ElRojo » 28 Aoû 2019, 10:41

Pour moi ça reste juste là où le début d'Icare a été tourné :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Tilo » 24 Juin 2020, 10:47

Pour ceux qui veulent le 30/08/2020 y la Vaujany une cyclosportive de 115km ou une cyclotourisme de 40km

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38466
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Klira » 23 Juil 2020, 07:31

Le 8 aout, il y a une Cyclo CLM qui reprend le CLM du Tour Savoie-Mont-Blanc.
https://www.toursavoiemontblanc.com/cyc ... nt-revard/
Aix-les-Bains > Le Revard.
C'est un format un peu étrange du coup, mais je me laisse tenter, ça passe par le Téléphérique :love: c'est le parcours de base que je fais tout le temps c'est fou. :o :mrgreen:
Image


Quelqu'un plus ou moins dans le coin que ça motiverait ?
Par contre je ne sais pas trop le niveau que ça pourrait avoir, pas envie de me faire déposer toute la montée disons, mais je pense que ça devrait aller logiquement, que les inscrits seront de tous niveaux.

En tout cas avec le CLM TSMB ça va cartonner sur mes segments habituels, sur le bas y'a une côte où je visais le KOM, j'peux oublier maintenant. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar wawan » 23 Juil 2020, 09:26

Un collègue de boulot m'en avait parlé (il est du coin et ses parents sont à Grésy doncil monte le Revard assez souvent quand il va les voir) et on avait trouvé les prix un peu cher pour une simple grimpée :o (40€ après le 1er Aout? J'avais payé moins cher l'an dernier pour la Risoul-Queyras sachant qu'il te donne un maillot que tu peux garder)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Klira » 23 Juil 2020, 09:41

wawan a écrit:Un collègue de boulot m'en avait parlé (il est du coin et ses parents sont à Grésy doncil monte le Revard assez souvent quand il va les voir) et on avait trouvé les prix un peu cher pour une simple grimpée :o (40€ après le 1er Aout? J'avais payé moins cher l'an dernier pour la Risoul-Queyras sachant qu'il te donne un maillot que tu peux garder)

Pas donné oui... :diantre:
30€ là. Bon, j'en fais jamais et c'est tellement à côté que j'ai pas trop cherché même si certes pour une montée CLM c'est un peu trop. Avec en prime un magnifique album panini TDF2020. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Spad69 » 23 Juil 2020, 09:43

Klira a écrit:
wawan a écrit:Un collègue de boulot m'en avait parlé (il est du coin et ses parents sont à Grésy doncil monte le Revard assez souvent quand il va les voir) et on avait trouvé les prix un peu cher pour une simple grimpée :o (40€ après le 1er Aout? J'avais payé moins cher l'an dernier pour la Risoul-Queyras sachant qu'il te donne un maillot que tu peux garder)

Pas donné oui... :diantre:
30€ là. Bon, j'en fais jamais et c'est tellement à côté que j'ai pas trop cherché même si certes pour une montée CLM c'est un peu trop. Avec en prime un magnifique album panini TDF2020. :lol:


Justement le fait que ce soit à côté et que tu connaisses les routes par coeur et que tu peux le faire à foison ça rend le prix encore plus dommage.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8611

Re: Cyclos été 2019 - EDT 21/07

Messagepar Freeze3 » 23 Juil 2020, 09:47

Je suis bien tenté depuis que j'ai vu la pub, mais le 08 Août, pas certains que je puisse monter à Chambé.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


256 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités