Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 28 Juil 2026, 17:37

redneck a écrit:Après, tu devrais quand même en profiter pour acheter des clopes et de l'alcool. C'est jamais perdu.

Tu devrais pas le revoir avant mai 2027 hein.

Gringo
Maglia rosa

Messagepar wawan » 28 Juil 2026, 22:12

Je m'imagine bien passer le col avec les poches du maillot remplies de cartouche de clope et expliquer au douanier que "c'est pour redeneck au prochain rasso" en effet 8)

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar redneck » 29 Juil 2026, 07:00

C'est très gentil de ta part :oops:

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Svam » 31 Juil 2026, 18:23

wawan a écrit:Niveau charme, assez clairement Envalira est plus un point de passage obligé qu'un objectif :mrgreen:
Je vise justement le coté Andoran, notamment Beixallis qui à l'air assez sympa. Éventuellement, je pourrai pousser jusqu'à Arcalis (ou le port de Cabus? à voir) suivant le feeling du moment vu que ça fait quand même une quarantaine de km en plus pour une sortie totale autour des 185km.

A choisir Cabus plutot qu'Arcalis. Perso, j'avais pris le train jusqu'à Latour de Carol pour monter Puymorens tranquille avant les 2kms de bouchon à la douane. Ensuite j'avais bouclé Beixalis et Ordino, le 2e a une vue sympa au sommet sur toute la vallée principale. ;)

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Gaz » 03 Aoû 2026, 19:11

Pour les grenoblois du forum, je serai du côté de Merlas (au nord de Voiron, 1h de Grenoble mais je peux bouger en voiture) du 10 au 17 aout, si certains veulent partager une sortie (ou m'attendre dans les montées).

Gaz
Manager

Messagepar Fauniera » 03 Aoû 2026, 20:34

Gaz a écrit:Pour les grenoblois du forum, je serai du côté de Merlas (au nord de Voiron, 1h de Grenoble mais je peux bouger en voiture) du 10 au 17 aout, si certains veulent partager une sortie (ou m'attendre dans les montées).

Comme je bosse en semaine, ça va être un peu compliqué. Peut-être le dimanche 16 mais j'ai un gros chantier prévu la veille, donc à voir.
Si jamais tu veux des parcours en Chartreuse par contre, hésite pas !

Fauniera
Coureur pro

Messagepar huliop » 04 Aoû 2026, 08:36

Quelle idée d'aller en vacances à Merlas :niais: Au moins tu devrais moins souffrir de la chaleur là-bas :ok:

Pareil que Fauniera je bosse la semaine et pas dispo le week-end mais si sortie le soir pourquoi pas !

huliop
Maillot à pois

Messagepar Gaz » 04 Aoû 2026, 10:44

Fauniera a écrit:Si jamais tu veux des parcours en Chartreuse par contre, hésite pas !

Pourquoi pas. J'ai pas encore étudié et planifié mes sorties sur place. Donc si il y a des bonnes idées, je prends.

Gaz
Manager

Messagepar huliop » 04 Aoû 2026, 11:09

Dans le coin en incontournable tu as le col de mille Martyrs mais tu seras vraiment juste à côté.
Sinon en endroits sympas tu as le lac de Paladru, Aiguebelette voire même le Bourget pour des sorties plutôt vallonnées.
En montagne tu as la Chartreuse et tu peux même aller chercher l'enchainement Epine - Mont du Chat dans un sens ou dans l'autre. D'ailleurs la partie à l'Ouest du Chat est aussi très sympa avec de nombreuses routes dans les vignes, ça peut valoir le coup je pense.

Tu peux aussi aller faire un tour sur le circuit des championnats de France mais l'intérêt sportif et touristique reste limité.

En tout cas tu as largement de quoi faire, j'ai habité pendant 3 ans à quelques kilomètres de Merlas donc n'hésite pas si tu veux des idées de parcours :ok:

huliop
Maillot à pois

Messagepar Aym » 06 Aoû 2026, 20:29

Dans le secteur de Barcelonnette, puis celui de château villevieille, y a-t-il d'autres cols intéressants et surtout peu connu une fois que j'aurais fait Aloïs Cayolle Champs Bonette Agnel izoard et Vars ??

Aym
Terreur de critérium

Messagepar nailouj » 06 Aoû 2026, 20:32

Le Parpaillon :love:

nailouj
Manager

Messagepar Fauniera » 06 Aoû 2026, 21:02

Aym a écrit:Dans le secteur de Barcelonnette, puis celui de château villevieille, y a-t-il d'autres cols intéressants et surtout peu connu une fois que j'aurais fait Aloïs Cayolle Champs Bonette Agnel izoard et Vars ??

Col de Pontis, montée à Ceillac (jusqu'auboit de la route), Saint-Veran, le fond de vallée de Ristolas, Souliers.
En Ubaye, tu peux aller à Fouillouse et Maljasset, c'est très beau, sinon Sainte Anne la Condamine, Super Sauze par la route secondaire, Larche si tu fais fi de l'interdiction aux vélos sur une petite partie.

Fauniera
Coureur pro

Messagepar wawan » 06 Aoû 2026, 21:19

Aym a écrit:Dans le secteur de Barcelonnette, puis celui de château villevieille, y a-t-il d'autres cols intéressants et surtout peu connu une fois que j'aurais fait Aloïs Cayolle Champs Bonette Agnel izoard et Vars ??

C'est pas vraiment un col (et vraiment pas dur) mais la route qui remonte la vallée e l'Ubaye après St-Paul est hyper tranquille et très jolie ( cf: https://www.strava.com/activities/15024 ... /6348/8852 ), d'ailleurs je regrette un peu de ne pas avoir aussi fait le bout de route qui monte au hameau de la Fouillouse avec le passage sur le pont qui à l'air grandiose, peut être ce segment à faire en priorité?

Coté vallé du Guil, tu as la montée vers Ceilac qui est pas mal: https://www.cyclingcols.com/col/melezet
Il y a une cascade assez marquante à coté du parking du Pied du Mélezet (http://guillestre.free.fr/html/villes/c ... scade.html) mais il faut quand même marcher quelques minutes sur le sentier pour l'ateindre, pas idéal avec les chaussure de vélo
Image

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar Spad69 » 07 Aoû 2026, 19:26

Côté Ceillac, en plus de Melezet tu as une autre petite route en cul de sac assez sympa :
https://www.strava.com/activities/15330 ... 1984401518
par contre la route est pas dans un super état. Tu arrives tout juste à 2000 d'altitude, après ça débouche sur pas grand chose, c'est un lieu de départ de rando (voir photos). De mémoire y'avait pas trop de trafic.

Je confirme pour la Fouillouse, très sympa :love:
Pour le super Sauze et plus globalement Enchastrayes, t'as plusieurs petites routes adjacentes à la route principale. Elles sont assez sympa, mais attention y'a quelques passages bien raides !

Attention le col de Larche est encore en travaux avec des fermetures de routes (en plus de l'interdiction des vélos).

Côté Chateau villevieille, en passant devant à vélo et en voiture, un peu au sud du pied de l'Izoard y'a une montée en cul de sac pas longue mais qui annonce 31 lacets en 3-4km, si tu as la curiosité d'aller voir :noel:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Aym » 07 Aoû 2026, 21:23

Je vous remercie !!! Quel plaisir pour ça ce forum !

Aym
Terreur de critérium

Messagepar nailouj » 15 Aoû 2026, 21:20

Gros dégats dans le Tourmalet suite à un violent orage.
Apparemment la route côté Barèges s'est effondrée.

nailouj
Manager

Messagepar JackyDurand » 29 Aoû 2026, 20:43

Nouvelles coulées de boue dans Sarenne, Izoard. Toujours dans le 05, la route du Pré de Mme Carle est totalement détruite dans sa partie supérieure , la voie est probablement fermée au moins jusqu'à 2027, voire définitivement au delà d'Ailefroide.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar wawan » 29 Aoû 2026, 23:21

https://www.facebook.com/EmissionLaPlac ... 110753040/
En effet, il manque un bout là :mrgreen: (ça à l'air d’être au niveau de l'enchainement de virage dans la partie raide de la fin de monté)
Celà dit, je pense que l'accès au parking sera réablit, sans doute pas dès le début d'été prochain, mais ça reste un point assez fréquenté, notamment comme départ de randonnée. Du coup j'imagine mal les collectivité locales faire une croix dessus

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar JackyDurand » 30 Aoû 2026, 16:41

Ils vont devoir faire des choix dans le 05, le budget routes n'est pas extensible à l'infini et ils se prennent des torrents d'emmerdes chaque année. Je n'ai pas l'ampleur précise des dégâts mais si je me rapporte aux déclarations du vice president en charge des routes c'est une réparation au delà du million d'euros à prévoir, peut être 2 millions, un jour ils vont arrêter les frais et les touristes termineront a pieds si le cœur leur en dit (ça fera le tri, un mal pour un bien)

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar ToxinoMane » 02 Sep 2026, 09:37

wawan a écrit:https://www.facebook.com/EmissionLaPlaceDuVillage/posts/la-route-a-%C3%A9t%C3%A9-litt%C3%A9ralement-emport%C3%A9e-lacc%C3%A8s-au-pr%C3%A9-de-mme-carle-vallouise-pelvo/1116294110753040/
En effet, il manque un bout là :mrgreen: (ça à l'air d’être au niveau de l'enchainement de virage dans la partie raide de la fin de monté)
Celà dit, je pense que l'accès au parking sera réablit, sans doute pas dès le début d'été prochain, mais ça reste un point assez fréquenté, notamment comme départ de randonnée. Du coup j'imagine mal les collectivité locales faire une croix dessus

Purée :cry: j'y étais encore il y a 1 semaine.
Sur le podium des plus belles ascensions de France

ToxinoMane
Maillot jaune

1962 messages
Retourner vers Pratique sportive