Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Spad69 » 29 Juil 2026, 17:48

Non même pas :o
J'ai les manchettes et les gants dans la sacoche de guidon au cas où mais pas sorti. Pourtant quand tu vois les gars redescendre avec le coupe vent tu te demande les conditions qu'il fait au sommet. Mais en vrai il faisait vraiment bon à 12h.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Gringo » 29 Juil 2026, 18:24

Spad69 a écrit:
Nifa a écrit:
Spad69 a écrit:Le Galibier :love: mon col préféré ça bouge pas j'ai kiffé une fois de plus :love:

T'as fait comment du coup pour ton vélo ?

Demain si tout va bien ils me changent le dérailleur, en attendant je suis petit plateau tout le long des sorties, en montée ça va (même si par moment le dérailleur avant me fait des bruits sur certains passages de vitesse arrière :question: )

Le bruit c'est normal, en temps normal, le dérailleur avant se déplace un peu en fonction de la position de la chaîne sur la cassette pour éviter que la chaîne frotte dessus.

Gringo
Maglia rosa

Messagepar Spad69 » 29 Juil 2026, 18:38

Gringo a écrit:
Spad69 a écrit:
Nifa a écrit:
Spad69 a écrit:Le Galibier :love: mon col préféré ça bouge pas j'ai kiffé une fois de plus :love:

T'as fait comment du coup pour ton vélo ?

Demain si tout va bien ils me changent le dérailleur, en attendant je suis petit plateau tout le long des sorties, en montée ça va (même si par moment le dérailleur avant me fait des bruits sur certains passages de vitesse arrière :question: )

Le bruit c'est normal, en temps normal, le dérailleur avant se déplace un peu en fonction de la position de la chaîne sur la cassette pour éviter que la chaîne frotte dessus.

Ok merci :ok:
J'ai quand même hâte d'avoir un vélo qui fonctionne correctement :oops:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 30 Juil 2026, 16:15

Un jour une emmerde la suite : nouveau jour et nouvelle crevaison :oops:
Fatigué... le trou est a peu près au même endroit que sur ma précédente crevaison au Sabot. Peut-être un bout d'épine resté dans le pneu et que je détecte pas au doigt. J'ai carrément changer le pneu. Il me reste 2 sorties (demain et samedi) à minima, si j'ai encore une seule merde sur ces deux jours, je rentre chez moi et je pleure. :cry:

J'peux même plus prendre de plaisir en descente, j'suis totalement tétanisé à l'idée de crever encore et toujours.

Heureusement dans mon malheur les 3 crevaisons n'ont jamais été nettes ce qui aurait pu me mettre en danger.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 30 Juil 2026, 17:05

Spad69 a écrit:Un jour une emmerde la suite : nouveau jour et nouvelle crevaison :oops:
Fatigué... le trou est a peu près au même endroit que sur ma précédente crevaison au Sabot. Peut-être un bout d'épine resté dans le pneu et que je détecte pas au doigt. J'ai carrément changer le pneu. Il me reste 2 sorties (demain et samedi) à minima, si j'ai encore une seule merde sur ces deux jours, je rentre chez moi et je pleure. :cry:

J'peux même plus prendre de plaisir en descente, j'suis totalement tétanisé à l'idée de crever encore et toujours.

Heureusement dans mon malheur les 3 crevaisons n'ont jamais été nettes ce qui aurait pu me mettre en danger.

T'es pas en tubeless ?

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Spad69 » 30 Juil 2026, 17:21

Non

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Pinot-Kio » 30 Juil 2026, 18:45

Par hasard est-ce que tu as regardé le fond de jante de ta roue ? Je dis ça parce que ça m'était arrivé il y a deux ans, il s'avère que mon ruban de jante était usé, et pour le coup par contre moi j'avais eu une crevaison limite "explosive"... puis derrière j'avais eu une crevaison au même endroit. Après le changement du ruban c'était réglé.
Force en tout cas... les galères sur le matos vélo c'est franchement le côté bien relou de la discipline. :roll:
Modifié en dernier par Pinot-Kio le 30 Juil 2026, 18:47, modifié 1 fois.

Pinot-Kio
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 30 Juil 2026, 18:47

Pinot-Kio a écrit:Par hasard est-ce que tu as regardé le fond de jante de ta roue ? Je dis ça parce que ça m'était arrivé il y a deux ans, il s'avère que mon ruban de jante était usé, et pour le coup par contre moi j'avais eu une crevaison limite "explosive"... puis derrière j'avais eu une crevaison au même endroit. Après le changement du ruban c'était réglé.

Allwatcher m'a dit la même chose. J'ai pas fait attention au changement de pneu, j'avoue j'ai un peu la flemme de tout re-démonter, mais sur les chambres à air le(s) trous sont sur le côté extérieur..

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 31 Juil 2026, 13:16

Ce matin au col de l'Iseran il faisait pas hyper chaud. Très nuageux, je me suis pas attardé au sommet. J'ai quand même pris quelques gouttes et un énorme vent de face dans la vallée. J'étais à un moment à 23 km/h en zone 3 sur du -1% :moqueur: . Pensée au gars que j'ai trainé dans ma roue dans la vallée jusqu'à Lanslebourg ainsi qu'au Quick Step qui rentraient je sais pas où à vélo. C'était le déluge à la sortie de Lanslebourg jusqu'après Modane ! Moi j'ai évité ça même si du coup j'ai raccourci le programme.

Du coup petit décrassage aux lacets de Montvernier après être rentré.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 01 Aoû 2026, 17:34

Pour faire honneur à ma photo de profil, il faut quand même que je parle de la sortie du jour. Si j'ai cette photo en profil, c'est simplement que les Chevreres est le col qui jusque là m'avait mis le plus mal en route. Il faut dire que je l'avais toujours abordé avec un ou deux cols dans les pattes et en 11-30.
Mon meilleur pote s'est mis au vélo de route il y a peu, on faisait pas mal de VTT ensemble, mais il a moins le temps depuis qu'il a deux petites (et monsieur veut pas arrêter le foot :mrgreen: ). Reste qu'avec un bon rapport poids/taille (65kgs), il a les compétences pour être bon en vélo.

On se fait donc une bonne partie de blabla bike dans les Vosges saonoises, chez Tibo quoi. Le gros morceau étant donc le col des Chevreres. Rappel : 8kms a 5.5% pour la version gentil mais surtout 3.5kms a 10% de moyenne. Dit comme ça, ça ne fait toujours pas peur mais il y a des petits replats qui corrompent les chiffres. On attaque la partie faux plat tranquillement, je me réserve pour le final difficile, pas envie de poser le pied cette fois. Et là c'est partie, pas le choix toute façon il y a deux kms entrecoupés d'épingles où on est souvent a 16-17% sur plusieurs centaines de mètres. Quand ça redescend très temporairement a 8-9% ça paraît tellement facile.
Mon pote s'accroche 50m derrière sur le premier km mais il finit par lâcher dans les fameuses épingles où cette fois je me sens bien et donc j'hésite pas a tout mettre.
Petite partie stat : je le fais en 18min50, 5 minutes de mieux que mes précédentes défaillance. Strava m'annonce 270w, c'est parfait pour faire un test FTP (je suis sûrement proche des 280 car j'ai temporisé quand la pente s'adoucit), ce qui me fait du 3.5w/kg. J'étais a 2.8 y a deux ans :shock: . 1200 environ en vam aussi, c'est sympa !
Mon pote arrive deux minutes derrière.

Retour sympa dans la descente. Dans la petite montée d'auxelles bas, j'arrive a faire mieux que lors de mon passage au triathlon, ce qui me fait 3min40 a 310w toujours selon Strava.

Et final en faux plat descendant depuis Giromagny comme l'étape du tour.

Le barbecue qui a suivi est très bien passé :angel

Strava : https://strava.app.link/OvaK2FqKf5b

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Aym » 01 Aoû 2026, 19:04

En plus d'être très irrégulier, le goudron est vraiment de mauvaise qualité ! La route ne rend pas du tout et lorsqu'elle est humide c'est un calvaire... C'est toujours le cas d'ailleurs ? Félicitations du coup !!
Ps: j'étais allé voir le tdf 2014 dans ce col, Tony Martin venait de prendre un énorme relais pour Michal kwiatkowski, j'ai le souvenir qu'il était complètement arrêté devant nous

Aym
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 01 Aoû 2026, 19:53

Aym a écrit:En plus d'être très irrégulier, le goudron est vraiment de mauvaise qualité ! La route ne rend pas du tout et lorsqu'elle est humide c'est un calvaire... C'est toujours le cas d'ailleurs ? Félicitations du coup !!
Ps: j'étais allé voir le tdf 2014 dans ce col, Tony Martin venait de prendre un énorme relais pour Michal kwiatkowski, j'ai le souvenir qu'il était complètement arrêté devant nous

Toujours autant pourrie la route oui, avec pas mal d'irrégularités, bosses et pour compliqué le tout y a eu un orage la nuit même donc pas mal de branches ramené sur la route !

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Spad69 » 01 Aoû 2026, 20:12

Je ferai surement un résumé un peu plus complet de mes vacances si j'ai l'envie plus tard mais en tout cas aujourd'hui c'était la grosse sortie :
https://strava.app.link/jpvhJKRWf5b

Suite à tous mes soucis j'ai décidé de jouer la sécurité donc plutôt que faire la boucle Galibier Sarenne Croix de Fer je me rabats sur Galibier Albanne Croix de Fer (depuis St Jean de Maurienne)

Galibier au frais, parmi les premiers, peu de trafic, un peu frais, c'était vraiment incroyable. À plusieurs reprise j'étais juste dans le silence en communion avec la nature.
Montée à Albanne (Les Karellis) c'est dur mais régulier, quelques points de vue sympa et assez tranquille en terme de trafic, même quand j'étais encore sur la route commune avec la montée à la station.
Croix de Fer quelle vacherie. Depuis 2020 et ma première fois je l'avais toujours ré-esquivée par ce versant. J'ai trouvé ça vraiment dur, surtout à cause de la chaleur en fait (pic à 44 au compteur !) J'ai descendu pas loin de 2,5L sur les 27 bornes depuis St Jean. Paradoxalement les jambes étaient encore assez bonnes, je suis content de ma gestion, même si je me sens moins en forme que l'an dernier.
Physiquement j'ai hésité à me rajouter Chaussy par le versant de la Madeleine mais je voulais pas rentrer trop tard (il était déjà 17h) après un départ assez matinal et les préparatifs pour le départ du logement etc.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Capspao » 03 Aoû 2026, 14:38

J'ai passé quelques jours la semaine dernière à Clermont-Ferrand, ayant ma pote cycliste en stage là-bas qui pouvait m'héberger. J'y étais allée il y a deux ans et le but de la semaine était à la fois de me tester sur quelques montées que j'avais déjà fait, pour voir ma progression, et aussi de découvrir de nouvelles routes.

1e jour : plateau de Gergovie https://www.strava.com/activities/19504198558

Un simple aller-retour en haut de Gergovie, pas grand-chose à dire, j'avais oublié les rampes sur la fin :moqueur: je bats mon temps de 2024 de 10 min ce qui était très satisfaisant :D

2e jour : côte de Charade et col de Ceyssat https://www.strava.com/activities/19512519189

Sur les conseils (ou les vices ?) de didou18, j'avais tracé une sortie de 50 km avec comme entrée la côte de Charade et comme dessert le versant plus simple du col de Ceyssat. La côte de Charade à froid c'était vraiment pas évident, tout comme la longue partie ensuite avec que des successions de bosses et de petites descentes. A partir de Aurières, le profil est redevenu descendant, avec en prime de superbes vues sur toute la chaine des Puys :love: On arrive à Ceyssat pour le col, un peu moins de 5 km autour de 5%, rien d'insurmontable mais de grandes lignes droites qui minent un peu le moral, surtout avec la fatigue. Ma pote était pas hyper en forme, je la retrouve en fringale en haut, heureusement qu'il y a une auberge au col qui nous a permis de reprendre un peu des forces avant de descendre vers Clermont.

3e jour : col de Ceyssat et col de la Moréno https://www.strava.com/activities/19526214569

Je pars seule pour cette 3e sortie, ma pote était trop fatiguée. Je fais un enchainement que j'avais déjà fait il y a deux ans, mais je me rends compte dès les premières pentes que la sortie de la veille m'est bien restée dans les jambes. Les 10 km à 6% du Ceyssat n'ont été que de la souffrance avec absolument zéro sensations, donc j'ai vite mis mes espoirs de battre mon temps de côté et je suis montée très tranquillement, en faisant de multiples arrêts photos. Arrivée en haut, je repars vite car le ciel commence à être menaçant. Il y a 5 km de descente avant d'arriver au village de Ceyssat, puis d'attaquer avec le col de la Moréno, qui dans ce sens là était vraiment pas compliqué. J'entame la longue descente jusqu'à Clermont, non sans un peu de pluie, descente qui me rappelle aussi mes piètres qualités dans cet exercice. Un petit aller-retour en bas de chez ma pote pour faire les 40 et le tour est joué :heureux:

Globalement contente, je me suis fait kiffée, j'ai pu voir ma progression malgré l'année blanche sans vélo et le fait que maintenant je m'entraine dans trois sports, mais ce genre de sorties me rappelle que mon amour premier reste le vélo :love:

Capspao
Chasseur de prime

Messagepar Fauniera » 03 Aoû 2026, 18:44

2 sorties sympas ce week-end malgré la chaleur comme depuis 1 mois de demi maintenant.

Samedi, une sortie de 5h au sud de Grenoble avec au programme le classique enchainement Arzelier-Deux-Allimas toujours aussi magnifique quelque soit la saison, en hiver et en automne c'est superbe aussi :love:. J'enchaine avec deux autres bosses dans le Trièves vers Lavars et celle de Roissard, après avoir franchi le pont sur l'Ebron, lieu de tournage de la scène finale de "Buffet Froid".
Après l'échec de jeudi, je retente la sénce de seuil 8x4' i4, r=1', en prenant cette fois une cible à peine au-dessus de FTP. C'était pas si facile que ça, même si j'avais une petite marge sur la fin, mais heureusement parce que la cible est vraiment basse pour ce genre d'exo. Sinon, le reste des bosses en haut de zone 2 avec des super jambes.
https://www.strava.com/activities/19554682386

Image

Pour le dimanche, j'avais prévu une sortie un peu plus cool, surtout que ça prévoyait 36°l'aprem, mais allwatcher m'envoie un message pour me dire qu'il vient à Grenoble pour rouler avec un pote à lui. Obligé de l'accompagner du coup :love: Problème, il m'annonce vouloir faire un Gimenez et de faire ensuite l'enchainement Luitel/Chamrousse :noel:. Pour la science, je décide de l'accompagner sur le Gimenez et voir combien de temps j'arrive à tenir. Au final, les jambes sont très bonnes, et même si les derniers 1' à PMA commencaient à piquer un peu, les 4' à i3 passaient super bien, alors que j'étais souvent au-dessus des 280W, et même à 300W sur les dernières :o. Super content, j'ai vraiment passé un gros cap sur l'endurance cette année.
La transition jusqu'à Séchilienne est pas très fun mais on se relait bien avec allwatcher et son pote. On monte le Luitel en haut de z2 sur le début, puis un poil en-dessous ensuite. Les derniers kilomètres sont vraiment raides mais mes jambes sont toujours excellentes. Je vois allwatcher un peu dans le dur sur la fin du col et dans la montée interminable vers Chamrousse, mais on arrive en haut, après 1400m de D+ d'un coup :o. Après une pause boulangerie au sommet, on redescend sur les Balcons de Belledonne où ça commence à bien taper, il doit faire un bon 35°C. Les jambes deviennent un peu plus lourdes pour moi, mais je connais parfaitement ces routes sans aucun mètre de plat. La descente dans la vallée donne l'impression d'entrer dans un four, il doit faire quasi 40, mais heureusement sur la piste cyclable on est à l'ombre et il fait pas si chaud que ça. Au final, belle sortie 6h, 150 bornes et 3000 de D+ et un beau weekend à 11h de vélo. Et c'est toujours un plaisir de faire découvrir ses routes d'entrainement :D

https://www.strava.com/activities/19571090950/overview

Fauniera
Coureur pro

Messagepar Spad69 » 04 Aoû 2026, 14:47

Très sympa les montées réservées aux cyclistes ! Une file ininterrompue de cyclistes ce matin au Galibier, des gamins, un ravito offert au sommet qui en ravirait plus d'un :mrgreen: (coca tuc chips bananes fruits sec saucisson chocolat...)

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 06 Aoû 2026, 21:20

"petite" sortie du jour, les vingt derniers kms avec Spad (les plus intéressants et durs en somme).

En vacances dans le Piémont italien proche de Cuneo (la région est magnifique au passage), j' ai un bon de sortie pour faire deux gros cols et peut être une plus petite sortie (la madonna del colleto conseillé par Allwatcher est un bon compromis). J'envisageai pas forcément de faire l'Agnel car il est quand même assez loin mais Spad étant dans le secteur, l'occasion fait le larron.

J'avais d'ailleurs pas vraiment regardé le profil avant deux jours, je savais juste que le giro y était passé avec la fameuse chute de Kruiswjick (Cheh -c'est bon c'était y a dix ans, on a le droit maintenant -). Troisième col routier le plus haut d'Europe, dix dernier kms digne du mont du Chat mais avec bien plus d'altitude. Dans quoi je me suis engagé encore moi putain ?!

Je fais ma trace avec Garmin, je l'avais jamais utilisé en dehors de chez moi pour ça et j'étais un peu méfiant. En fait, c'est vraiment cool. Les 20 premiers kms se font ainsi essentiellement déroulé sur des petites routes évitant les axes fréquentés. Je me sens pas mal malgré que je suis parti sans digérer et une chaleur déjà assez élevé pour l'heure. Une petite côte de 2kms au 15e km permet de confirmer cela.
Ensuite je rejoins la très très longue vallée menant a ce très très long col (ça change complètement des Vosges pour le coup ça). Ici y a pas mille routes donc c'est bien plus fréquenté. Les Italiens ne sont pas irrespectueux avec les vélos, par contre ils font l'écart avec moi même s'il y a une voiture en face... Ce qui reste dangereux mais moins pour moi :mrgreen: .
La vallée est très jolie ponctuée de villages typiquement piémontais. C'est assez irréguliers, parfois mal plat, parfois plat limite descendant. A partir de Sampeyre, on y rajoute des phases de col plus classique. Au final je rejoins Spad a Casteldelfino après 53kms et 1000 de dénivelé quasiment pour 26 de moyenne. J' ai donc plutôt bien roulé, aidé par un vent favorable, sans jamais me mettre dans le rouge.
On blablate tout en profitant des magnifiques paysages (je repère le lac de Pontechianale qui sera le spot de l'aprem avec la mif et qui sera une source de motivation dans les moments pénibles), et on attaque le vif du sujet après Chianale. Les fameux dix bornes a 10%. On va un peu moins parler a partir de là...
Tout en la jouant soft je me sens pas mal sur les 3 premiers kms mais je l'avais annoncé a Spad, la barre des 2000 va sûrement me faire un effet kiss cool. Il me faut toujours du temps pour m'habituer a l'altitude (cf un séjour au Pérou, douloureux au début) et je l'ai pas fait depuis un bail... Toute façon jusqu'ici je n'avais fait que le Galibier a plus de 2000.
Les sept derniers kms vont me rappeler que le vélo peut être un sport difficile dans certaines conditions. Clairement les jambes sont encore là, mais impossible de forcer, le cardio s'excite directement. Mais pourtant vu les pourcentages (pas mal de passages a 12-14%) j' ai pas trop le choix. Je me sens fatigué comme envie de dormir, un léger tournis, pas de doute je souffre de l'altitude. A 3 kms de l'arrivée on se prend une centaine de mètres a 14%, même au niveau du bide ça commence sérieusement à tourner... Évidemment, un col aussi haut et dur quand on a pas été a plus de 2000, c'est stupide. Je sais.
Spad a la gentillesse de m'attendre, quand il prend quelques mètres d'avance, je remets un peu de musique pour chasser les mauvaises pensées.
Ça se finit tout de même bien avec une grosse satisfaction d'avoir pas flanché et une vue magnifique. On discute une dizaine de minutes et on reprends nos vallées respectives.
J' ai eu l'impression de monter au max de ce que je pouvais faire pourtant je suis assez loin de mes capacités de ce que je peux faire dans une montée a 9-10%. C'est la qu'on voit la différence entre zones cardiaques et zones de puissance. Mais en vrai osef hein, je m'en doutais avant toute façon.

Je fais la descente prudemment, il n'y a guère le choix, il y a beaucoup de monde, c'est très étroit et avec les patins dans les descentes a 10% c'est moyen. Je rejoins enfin ce magnifique lac tout heureux d'avoir réussi ce petit défi improvisé et de retrouver mes proches.

https://strava.app.link/SV62uHzio5b

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Klira » 07 Aoû 2026, 05:19

Arrhh les 50km de faux plats doivent être atroces, ça doit faire plaisir de se retrouver dans les 10% après un tel supplice. :mrgreen:

Bravo. :P

Klira
Directeur sportif

31858 messages
Retourner vers Pratique sportive