Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar nailouj » 17 Juil 2026, 08:05

Yes j'avais repéré la boucle mais je n'ai qu'un gravel...
Merci en tout cas !

nailouj
Manager

Messagepar Panzer » 17 Juil 2026, 10:48

nailouj a écrit:Mardi, je suis finalement parti au Glandon en me disant que ça me ferait une reco pour dimanche...
https://www.strava.com/activities/19307018775

Au final, ça m'a un peu déprimé parce que c'est bien la vacherie décrite moult fois.
De sacrés rampes qui piquent bien, il va falloir y aller mollo pour ne pas se faire péter le caisson. Par contre, niveau paysage, c'est superbe. Enfin, c'était jusqu'à ma sortie du jour...

Je dépose mon grand ce matin à une leçon de VTT aux deux Alpes et je pars mettre la voiture à Besse pour faire une montée que j'avais repéré initialement sur cols-cyclisme et que j'ai retrouvé ensuite dans le guide local.
https://www.strava.com/activities/19333836015

La montée au Col Saint Georges en gravel est à faire absolument si vous êtes dans le coin. Ca doit pouvoir passer en 32mm mais je ne recommande pas car même si la piste est propre, il y a de sacrés cailloux à éviter. J'ai d'ailleurs percé une chambre en haut.
Au village, ça commence par 1 borne plus ou moins plate puis 2 bornes goudronnées à 7-8% avant d'attaquer le sterrato (ou chemin gravier pour Haroldillon) qui globalement est une montée de 6.5 kms à 9.5% de moyenne. Quelques rampes à 11% au max, c'est assez régulier et c'est magnifique.
Arrivée au Plateau d'Emparis, la vue coupe le souffle avec d'un côté Sarenne, de l'autre les Aiguilles d'Arves et en face les Ecrins avec la Meije, le glacier du Jandri, bref, c'est un spot absolument magnifique.
4 voitures croisées en tout et pour tout, 3 vélos, ça fait du bien par rapport à l'autoroute du Lautaret. :love:

Image

Image

J'avais fait ce coin avant mon EDT y a 7 ans. Magnifiques photos mais aucun coin d'ombre, difficile de trouver de faire une pause pour trouver de la fraicheur en cas de canicule. L'endroit est assez insupportable quand il fait très chaud, mais super pour profiter des différents massifs respectifs. :love:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 19 Juil 2026, 16:07

Petit séjour chez huliop ce week-end !
Fauniera qui est sur Grenoble se joint à nous pour les sorties.
Vendredi soir après mon arrivée chez huliop on part faire une petite sortie chill en afterwork pour lui et en (afterwork aussi en passant) décrassage du trajet en voiture.

Samedi, direction le col de la Morte et la corniche du Drac : https://www.strava.com/activities/19361271112
On part tranquillement par le long faux plat vers Saint Martin d'Uriage, Vizille avant d'aller chercher le col de la Morte par Séchilienne. Une fois le pied passé, on est un peu plus tranquille au niveau du trafic, on est en forêt donc on voit pas beaucoup le paysage mais on monte bien et au frais ! La vue au sommet du col est très sympa :heureux: Transition direction La Mure, y'a une petite bosse pour y aller mais c'est globalement en faux plat descendant. On prend ensuite la route de la corniche de la Drac, très sympa :love:
Sortie en endurance, chill, mais arrivée vers Jarrie j'ai un gros coup de mou et je laisse huliop et Fauniera partir un peu devant. Je commençais à avoir quelques signes de fatigue.

Dimanche, programme dur : Coq à bloc et puis ensuite montée au Charmant Som : https://www.strava.com/activities/19373526723
Sur le papier, huliop devait me tracter jusqu'au sommet pour faire mon meilleur temps possible. Dans les faits, au bout de 200m ça partait bien trop fort pour moi et huliop et Fauniera sont partis devant. Je les ai gardé en visu un moment, un peu jusqu'avant le tunnel. Jusqu'au tunnel je tiens à peu près la puissance cible, à savoir 330W, mais je commence déjà à être limite et trouver le temps long, tout seul dans mon effort. La deuxième partie de la montée, je m'accroche au mental parce que je veux pas abandonner l'effort, j'étais un peu venu pour ça à la base, mais je craque pas mal et perd beaucoup de puissance, je suis à 310W moyen sur la 2e partie de la montée... de ce que j'ai compris, huliop a pas mal encouragé et tracté Fauniera loin devant moi. Au final je monte en 54 minutes; comme je l'avais dis à mes compères je me sentais un peu fatigué, je pense qu'avec plus de fraîcheur je peux faire mieux, mais je reste globalement satisfait de ma montée.
On enchaîne avec le col de Porte et la prolongation jusqu'au Charmant Som. Dès le pied de Porte je sais que je veux monter tranquille en endurance et donc instantanément huliop et Fauniera s'envole loin devant moi. Au final ils ont dû m'attendre un petit moment au sommet :niais: La vue au sommet de Charmant Som est vraiment superbe ! La montée est dure, ça se mérite aussi :noel: bon moi j'ai pas trouvé ça dur mais comme je suis monté hyper lentement le ressenti est forcément biaisé :angel
La redescente sur Grenoble est assez lente avec énormément de voitures ainsi que des ralentissements dû au stop dans les villages avec le passage des coureurs de l'UT4M.

Bref un super week-end ! Maintenant place au repos et semaine chill en vue de dimanche pro, je sens que je traîne pas mal de fatigue il va falloir que je refasse les niveaux cette semaine.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Pahtath » 20 Juil 2026, 16:33

Si les planètes sont alignées et que mes pépins physiques (et psychologiques) que je traine depuis l'année dernière ne m'empechent pas d'y arriver, j'espère écrire que j'aurai dompté les virages de l'ADH ce samedi en moins de 1h50.
Très (et bien trop) peu de route cette année, ca va être un chantier avec l'objectif de pas cramper comme un con.

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar nailouj » 20 Juil 2026, 17:08

Oublie samedi, tout est fermé

nailouj
Manager

Messagepar Pahtath » 20 Juil 2026, 17:14

nailouj a écrit:Oublie samedi, tout est fermé

Tu penses que les FDO feront pas passer les cyclos ? J'avais prévu d'aller voir le départ à Bourg d'Oisans (on sera dans un camping pour les 4 jours au pied du premier virage) et de filer par la route fermée dès leur départ pour monter à l'arrivée (ou du moins jusqu'au barrièrage prévu à la Patte d'Oie).

Ca veut dire que sinon, j'ai pas beaucoup de choix pour aller voir la fin de l'étape, non ? (et pourtant j'ai pas mal bossé https://www.oisans.com/app/uploads/2026 ... ef-web.pdf )

Moi qui sortait enfin de tous mes bobos et de mon esprit qui osait plus prendre mon vélo en me donnant un challenge qui me donnait envie de me repousser... :stop

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar nailouj » 20 Juil 2026, 17:39

Vu le bordel du week-end sur la montée de l'Alpe et que tout est fermé sur le Bourg le we prochain, appelle l'office du tourisme pour valider mais le maire du BdO a bien mis dans son arrêté que les fermetures s'appliquaient aussi aux vélos (et le document de l'OdT dit pareil).
Après discussion avec les locaux, ils m'ont confirmé qu'il y avait une tolérance au Bourg mais vu le bordel des 2 jours sur l'Alpe, je ne sais pas si les FDO auront toujours la même tolérance...

Edit : exemple hier
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... on-saturee

nailouj
Manager

Messagepar Pahtath » 20 Juil 2026, 18:22

Merci, je vais essayer d'en savoir plus, sinon ça va se transformer en visite de Mizoen (mais paie ta route moche pour y aller) ou Allemond pour prendre l'Express en vélo quitte à redescendre avec

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar Fauniera » 20 Juil 2026, 18:24

Spad69 a écrit:Dimanche, programme dur : Coq à bloc et puis ensuite montée au Charmant Som : https://www.strava.com/activities/19373526723
Sur le papier, huliop devait me tracter jusqu'au sommet pour faire mon meilleur temps possible. Dans les faits, au bout de 200m ça partait bien trop fort pour moi et huliop et Fauniera sont partis devant. Je les ai gardé en visu un moment, un peu jusqu'avant le tunnel. Jusqu'au tunnel je tiens à peu près la puissance cible, à savoir 330W, mais je commence déjà à être limite et trouver le temps long, tout seul dans mon effort. La deuxième partie de la montée, je m'accroche au mental parce que je veux pas abandonner l'effort, j'étais un peu venu pour ça à la base, mais je craque pas mal et perd beaucoup de puissance, je suis à 310W moyen sur la 2e partie de la montée... de ce que j'ai compris, huliop a pas mal encouragé et tracté Fauniera loin devant moi. Au final je monte en 54 minutes; comme je l'avais dis à mes compères je me sentais un peu fatigué, je pense qu'avec plus de fraîcheur je peux faire mieux, mais je reste globalement satisfait de ma montée.

Après la belle sortie de samedi avec des sensations pas incroyables, passée la plupart du temps derrière un scooter nommé huliop, l'objectif du dimanche était de faire le col du Coq à bloc. Avec mon ancien vélo, j'avais fait 57' il y a 2 ans, et l'an dernier je l'avais monté en moins de 54' en exos donc je me dis que 51-52' est jouable avec dans un coin de la tête le sub 50'. Pour rappel le col fait 12,4 km @8,8% de moyenne et 1091m de D+. Le premier kilomètre est à 10% de moyenne et huliop se met direct à un rythme élevé, 330W, soit 10W au-dessus de ma FTP. Spad nous lâche à ce moment-là mais nous fera quand même une belle montée en solo ! Les jambes sont plutôt bonnes à ce moment-là et je me mets dans la roue d'huliop qui me fera le rythme toute la montée. Sur les longs lacets ensuite on prend un rythme autour des 315W pour moi, donc l'allure cible, je me sens bien même si je respire fort :noel:. Après une vingtaine minutes, je commence à craquer un peu et lâche un peu la roue d'huliop qui ralentit un peu et m'encourage. A partir de là, je serai focus sur sa roue arrière, à considérer chaque nouveau km comme un km de moins de souffrance. On passe le tunnel et son passage raide et on arrive dans la partie plus "roulante". Les virages permettent de se relancer un peu mais je vois les watts parfois en dessous de 300W et ça me démotive un peu. A ce moment-là, je pense juste à finir comme je peux parce que je sens que je pourrai pas tenir le rythme nécessaire pour les 50'. La longue ligne droite avec les passages à 13% est très dure et les watts pas hauts du tout malgré la pente. Et à 2km du sommet, j'ai un second souffle un peu inespéré, les watts sortent mieux, je sens plus trop les jambes, comme d'un état second. Voir les watts bien plus hauts me remotivent jusqu'à la longue dernière ligne droite où les jambes font vraiment mal. Cette ligne droite qui est si longue d'habitude, je suis presque surpris de voir le sommet déjà là et j'arrive même à sprinter jusqu'à la ligne sans savoir où j'en suis niveau chrono. Et là victoire, 49'57" sur le lap (49'28" sur le segment qui commence quelques mètres après), le sub 50' est validé :banana. 1320 m/h de VAM sur 50' je suis vraiment content. Je m'assois direct par terre tellement je suis mort, mais trop heureux :love:. Merci à huliop pour le rythme et les encouragements, j'aurai jamais réussi sans ça, avoir l'objectif mental de tenir la roue m'a empêcher de craquer dans la tête !

Niveau watts, ça me fait 316W moyens soit ma FTP ainsi que mes watts sur 1h02 à la grimpée de Chamrousse à 2W près. Mais avec la fatigue de la veille (et peut-être du week-end précédent), c'est pas si mal. Prochain objectif, la cyclo de la Madeleine dimanche en essayant d'arriver avec de la fraîcheur.

https://www.strava.com/activities/19373442222/segments/3513860410040430354

Fauniera
Coureur pro

Messagepar Pahtath » 21 Juil 2026, 09:41

nailouj a écrit:Vu le bordel du week-end sur la montée de l'Alpe et que tout est fermé sur le Bourg le we prochain, appelle l'office du tourisme pour valider mais le maire du BdO a bien mis dans son arrêté que les fermetures s'appliquaient aussi aux vélos (et le document de l'OdT dit pareil).
Après discussion avec les locaux, ils m'ont confirmé qu'il y avait une tolérance au Bourg mais vu le bordel des 2 jours sur l'Alpe, je ne sais pas si les FDO auront toujours la même tolérance...

Edit : exemple hier
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... on-saturee

Bon, ben c'est parfaitement clair que les FDO interdisent la montée aux cyclos du jeudi 23 juillet 22 h 00 au dimanche 26 juillet 00 h 00 donc même si j'arrive à monter via Allemond (ce qui me parait impossible vue l'affluence sur cette cabine d'arriver à temps pour l'arrivée), je serai bloqué pour redescendre.
Ca se transforme finalement en simple balade matinale pour aller voir les bus, tout ça :(

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar Gringo » 21 Juil 2026, 16:52

Privilégiez les modes doux hein. :niais:

Gringo
Maglia rosa

Messagepar Pahtath » 21 Juil 2026, 18:12

Gringo a écrit:Privilégiez les modes doux hein. :niais:

Dommage, j'avais prévu l'hélicoptère finalement.

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar nailouj » 21 Juil 2026, 18:29

Gringo a écrit:Privilégiez les modes doux hein. :niais:

C'est clairement indiqué. Tu prends ton vélo jusqu'à Auris ou Vaujany pour prendre la télécabine à 45€, ne sois pas mauvais esprit stp :ok:

nailouj
Manager

Messagepar majestik54 » 22 Juil 2026, 21:09

Petit 30 bornes ce matin, pas sortie le vélo depuis 7-8 mois, ça fait toujours du bien

majestik54
Cyclo du dimanche

Messagepar Pahtath » 23 Juil 2026, 13:37

Pahtath a écrit:Si les planètes sont alignées et que mes pépins physiques (et psychologiques) que je traine depuis l'année dernière ne m'empechent pas d'y arriver, j'espère écrire que j'aurai dompté les virages de l'ADH ce samedi en moins de 1h50.
Très (et bien trop) peu de route cette année, ca va être un chantier avec l'objectif de pas cramper comme un con.

Eh bah finalement fait ce jeudi (tant pis pour voir le Tour aujourd'hui vers Corps), surpris de mon temps sur le segment : 1h34 alors que j'avais aucun entraînement en sortant 196W.

J'ai donc perdu environ 40-50W je pense depuis l'année dernière, la faute à plusieurs trucs, mais ca reste une excellente sortie, une ambiance excellente que j'ai adoré, et ça m'a redonné envie de reprendre la machine. Je me suis débloqué sur la descente, ça c'est validé.

Content du bonhomme, ma PPG deux fois par semaine me permet de garder un fond de puissance.

Pahtath
Poisson-pilote

Messagepar majestik54 » 24 Juil 2026, 18:41

Petit tour sur la piste des forts dans les environs de Strasbourg pour les connaisseurs. Visiblement l'une des dernières bonnes journée niveau température pour rouler.

majestik54
Cyclo du dimanche

Messagepar Spad69 » 27 Juil 2026, 17:38

Les emmerdes continuent pour mon début de vacances. Après la sacoche de selle et la crevaison sur la cyclo, voilà que mon dérailleur avant fait des siennes. Dans le Mollard je me suis retrouvé bloqué grand plateau sur le replat, le dérailleur faisait un début de mouvement pour tomber sur le petit mais n'y allait pas... et se remettait sur le grand. Je commence à repartir un peu désabusé et je finis par faire comme Pidcock et ça le remet sur le petit plateau.
Une fois sur le petit et avec le plus grand plateau derrière je sentais que la chaine frottait pas mal, j'ai touché un peu avec la main ça a remis le dérailleur dans la bonne place, sur le reste de la sortie ça passait correctement, mais maintenant quand je passe sur le grand plateau il fait un bruit bizarre... j'ai envoyé par whatsapp la vidéo à Klira qui pourra en témoigner. J'avoue que je sais pas trop trop quoi faire. Si il lâche normalement ça le bloque petit plateau ? Ça serait un moindre mal, au moins je pourrais finir facilement. Demain j'ai une jolie sortie à faire, je sais pas si j'aurai le temps de voir un vélociste, j'espère que ça tiendra... début de vacances cauchemar ça me saoule...

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Fauniera » 27 Juil 2026, 17:42

Spad69 a écrit:Les emmerdes continuent pour mon début de vacances. Après la sacoche de selle et la crevaison sur la cyclo, voilà que mon dérailleur avant fait des siennes. Dans le Mollard je me suis retrouvé bloqué grand plateau sur le replat, le dérailleur faisait un début de mouvement pour tomber sur le petit mais n'y allait pas... et se remettait sur le grand. Je commence à repartir un peu désabusé et je finis par faire comme Pidcock et ça le remet sur le petit plateau.
Une fois sur le petit et avec le plus grand plateau derrière je sentais que la chaine frottait pas mal, j'ai touché un peu avec la main ça a remis le dérailleur dans la bonne place, sur le reste de la sortie ça passait correctement, mais maintenant quand je passe sur le grand plateau il fait un bruit bizarre... j'ai envoyé par whatsapp la vidéo à Klira qui pourra en témoigner. J'avoue que je sais pas trop trop quoi faire. Si il lâche normalement ça le bloque petit plateau ? Ça serait un moindre mal, au moins je pourrais finir facilement. Demain j'ai une jolie sortie à faire, je sais pas si j'aurai le temps de voir un vélociste, j'espère que ça tiendra... début de vacances cauchemar ça me saoule...

Vu ce que tu décris, ça a l'air d'être un dérèglement au niveau du Di2. Le fait que ça reste petit plateau si ça lâche, c'est vrai avec un câble lorsqu'il casse ou se détend, mais dans le cas du Di2 je suis pas sûr vu que t'as pas de câble.

Fauniera
Coureur pro

Messagepar Nifa » 27 Juil 2026, 18:01

T'as regardé si le sélecteur n'est pas fissuré ? Ça m'était déjà arrivé.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Spad69 » 27 Juil 2026, 18:46

Nifa a écrit:T'as regardé si le sélecteur n'est pas fissuré ? Ça m'était déjà arrivé.

qu'est-ce que c'est ? :niais:

Spad69
Maillot jaune

31869 messages
Retourner vers Pratique sportive