aller voir la montée du markstein tour de france 2026

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

aller voir la montée du markstein tour de france 2026

Messagepar julien202 » 22 Avr 2026, 14:32

Bonjour à tous,
Mon fils est passionné de vélo. j'aurais aimé profiter de mes vacances dans les vosges pour l'emmener voir l'étape 14 du tour dans la montée du markstein. Je ne suis jamais allé voir le tour en montagne. Pourriez m'expliquer si c'est possible de s'installer dans la montée du markstein pour voir passer les coureurs et comment on peut faire. Possibilité de monter une partie en voiture ? en vélo ?

On peut monter jusqu'à quelle heure ?
Merci à tous ceux qui pourront me faire part de leurs expériences.
Julien

julien202
Débutant

Re: aller voir la montée du markstein tour de france 2026

Messagepar Nifa » 22 Avr 2026, 19:27

Normalement il sera possible de monter au markstein par le côté Linthal, mais ça sera sûrement très prisé.
Il existe aussi un chemin de rando permettant d'accéder au col du Haag proche de Linthal, presque dix kms de montée par contre. Il y en a aussi côté Geishouse.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar wawan » 22 Avr 2026, 20:17

Je n'ai pas vu passer d'info disant que la route du Haag serait interdite au public comme ça peut être parfois le cas (mur de péguère par exemple) donc à priori pas de souci. Par contre c'est une route qui de base est interdite aux voitures (sauf sur son pied) donc il faut oublier l'idée de montée en voiture et de se garer sur le coté, il faudra forcément marcher un petit peu.
Je vois 2 options évidentes pour l'accès en voiture (le risque étant que ce soit assez compliqué de stationner vu comment ça parait logique de passer par là):
-monter au grand ballon par Willer-sur-Thur (Soultz ou Cernay ça marche aussi, mais peut être moins rapide) et continuer en direction de la ferme auberge du Haag et essayer de se garer quand c'est possible. Ensuite il suffit de redescendre à pied le long de la route jusqu'à trouver un bon endroit pour se poser. Ce sera le sommet de la dernière montée donc clairement un bon spot, mais il y aura du monde. :angel
-Il est également possible de rattraper la montée à Geishouse en prenant la route qui monte depuis Moosch (D13b8), et là même topo, il faut essayer de se garer à proximité du croisement avec le parcours et remonter à pied le long de la route jusqu'à un endroit qui convienne.

A pied on peu bouger jusqu'à assez tard le long du parcours, mais le fait de devoir se garer impose de venir nettement en avance. J'ai pas de référence pour cette région, mais je pense qu'il y aura quand même pas mal de monde à cet endroit, donc j'imagine qu'il faudra se garer au plus tard en fin de matinée?

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar julien202 » 22 Avr 2026, 22:19

merci pour vos réponses.
Julien

julien202
Débutant

Messagepar julien202 » 22 Avr 2026, 22:33

Et par exemple pour ceux qui veulent aller voir la montée de l'alpe d'huez, c'est plus simple ou c'est la même problématique ?

julien202
Débutant

Messagepar Nifa » 23 Avr 2026, 08:39

wawan a écrit:Je n'ai pas vu passer d'info disant que la route du Haag serait interdite au public comme ça peut être parfois le cas (mur de péguère par exemple) donc à priori pas de souci. Par contre c'est une route qui de base est interdite aux voitures (sauf sur son pied) donc il faut oublier l'idée de montée en voiture et de se garer sur le coté, il faudra forcément marcher un petit peu.
Je vois 2 options évidentes pour l'accès en voiture (le risque étant que ce soit assez compliqué de stationner vu comment ça parait logique de passer par là):
-monter au grand ballon par Willer-sur-Thur (Soultz ou Cernay ça marche aussi, mais peut être moins rapide) et continuer en direction de la ferme auberge du Haag et essayer de se garer quand c'est possible. Ensuite il suffit de redescendre à pied le long de la route jusqu'à trouver un bon endroit pour se poser. Ce sera le sommet de la dernière montée donc clairement un bon spot, mais il y aura du monde. :angel
-Il est également possible de rattraper la montée à Geishouse en prenant la route qui monte depuis Moosch (D13b8), et là même topo, il faut essayer de se garer à proximité du croisement avec le parcours et remonter à pied le long de la route jusqu'à un endroit qui convienne.

A pied on peu bouger jusqu'à assez tard le long du parcours, mais le fait de devoir se garer impose de venir nettement en avance. J'ai pas de référence pour cette région, mais je pense qu'il y aura quand même pas mal de monde à cet endroit, donc j'imagine qu'il faudra se garer au plus tard en fin de matinée?

Ce que tu proposes ça sous entends d'arriver super tôt, non ?
Car Willer et Moosch sont soit emprunté par le parcours (pour Willer) soit encerclé par le parcours : entrée de la vallée de Thann bloqué a Willer donc et au col de Bussang.

Sinon toujours possibilité d'arriver par le nord de la route des crêtes soit par La Bresse soit par vallée de Munster, ce qui permet d'être au Markstein où ils passeront deux fois, mais c'est pas en côte quoi.

Y a cette solution, que je ferai sûrement perso : https://maps.app.goo.gl/59dJfWthMHSAXPXw9

C'est une route forestière ultra dégueu donc elle sera pas la plus empruntée et c'est pentue. Depuis le lac du ballon, il reste 2km de marche avant d'être au Haag. Donc possibilité de les voir deux fois (la première sera en descente donc bon...).

Nifa
Maglia rosa

Messagepar julien202 » 23 Avr 2026, 09:24

Je n'arrive pas à voir l'allure de ce chemin forestier qui monte au lac du ballon. Il se prend en voiture ? en vélo ?
Et du lac du ballon au col du Haag, tu es sûr qu'il y a un chemin ?
Merci pour ton message en tout cas,
Julien

julien202
Débutant

Messagepar Nifa » 23 Avr 2026, 10:11

En voiture je n'avais été que jusqu'à la moitié pour une ballade, ça passe mais c'est pas large et pentue..faut espérer que Marcel et son camping car n'essaie pas d'y aller quoi.
En vélo oui évidemment ça passe, mais c'est raide et faut un VTT a partir du lac du ballon (ça sera sûrement mon option, si je n'y vais pas en voiture).

Oui il y a un chemin, on l'emprunte dimanche lors d'un trail en descente, je pourrai en dire plus après ça.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar pinpin » 30 Juin 2026, 08:16

julien202 a écrit:Je n'arrive pas à voir l'allure de ce chemin forestier qui monte au lac du ballon. Il se prend en voiture ? en vélo ?
Julien

il y a des chemins qui montent. mais attention, c'est 270m de dénivelé depuis le lac.
aussi vu comme la zone est barricadée comme pour un sommet du G7, ça ne m'étonnerait pas que l'accès à la route forestière soit fermé tout en bas.

pinpin
Coureur pro

Messagepar Nifa » 01 Juil 2026, 10:08

pinpin a écrit:
julien202 a écrit:Je n'arrive pas à voir l'allure de ce chemin forestier qui monte au lac du ballon. Il se prend en voiture ? en vélo ?
Julien

il y a des chemins qui montent. mais attention, c'est 270m de dénivelé depuis le lac.
aussi vu comme la zone est barricadée comme pour un sommet du G7, ça ne m'étonnerait pas que l'accès à la route forestière soit fermé tout en bas.

Y a trop de sentiers pour tout fermés, et dans quel but surtout ?

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Kevek67 » 01 Juil 2026, 11:05

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Nifa pour le chemin forestier dont je ne connaissais pas l'existence.

En ce qui nous concerne (nous serons deux), nous garerons la voiture à linthal tôt le samedi matin (ou entre linthal et le chemin forestier si c'est possible) et monterons à pied jusqu'au col du Haag. Nous l'avons testé ce lundi, environ 5km jusqu'au lac du ballon et ensuite 2km jusqu'au col du Haag de quoi bien se mettre en jambes :lol: .

Je ne pense pas que le chemin forestier sera fermé puisque, dans tous les cas, il ne sera possible de monter en voiture que jusqu'au lac du ballon. D'ailleurs, je vous confirme que le chemin forestier est accessible en voiture puisque nous avons croisé 4 voitures l'empruntant et se garant au lac du ballon. Par contre le chemin est étroit et pas très beau à certains endroits.

Kevek67
Débutant

Messagepar Nifa » 01 Juil 2026, 12:27

https://connect.garmin.com/modern/course/481705594

Perso j' ai tracé ça, c'était une partie du trail du grand ballon.
Donc que du chemin, forestier ou single. Ça grimpe quoi.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar majestik54 » 15 Juil 2026, 11:17

A priori des communes mettent en place des navettes.

https://www.intramuros.org/geishouse/actualites/927171

Si ça peut aider

majestik54
Cyclo du dimanche

13 messages
Retourner vers Pratique sportive