Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 31 Mar 2026, 21:14

Est-ce que certains sont déjà allés en Corse pour faire du vélo ? Si oui, est-ce que vous avez des routes/cols/boucles en particulier à conseiller ?

Allwatcher
Poisson-pilote

Messagepar nailouj » 02 Avr 2026, 22:15

djailes82 a écrit:Bonjour tlm

J'envisage de partir en Andorre courant mai.
Je sais que le Port d'Envalira est quasi-toujours ouvert (et je l'ai déjà gravi en janvier!) ; mais est-ce que vous pensez que les 3 autres cols >2000m du pays seront praticables, aux alentours du 10 mai? Il y a notamment le port de Cabus (2300m), et le port de Rat (au-dessus d'Arcalis).

Vu ce qu'il a neigé sur l'Ariège aujourd'hui, même si c'est dans plus d'un mois, ça me semble compromis.

nailouj
Manager

Messagepar Cuvet » 03 Avr 2026, 06:06

Allwatcher a écrit:Est-ce que certains sont déjà allés en Corse pour faire du vélo ? Si oui, est-ce que vous avez des routes/cols/boucles en particulier à conseiller ?

J'avais fait un tour de Corse il y a plus de 10 ans. J'avais trouvé tout sympa. On n'avait pas fait la côte est qui n'était pas top d'après ceux qui l'avaient fait. J'avais beaucoup aimé la partie centrale de l'île.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Tilo » 03 Avr 2026, 15:51

Will_Valverde a écrit:Je viens de finir un Tour de Corse organisé à l’arrache :moqueur:
Je visais depuis longtemps le we de Pentecote pour remettre les sacoches mais le temps annoncé était vraiment trop déprimant et je voyais pas beaucoup d’éclaircies en France. Je me suis donc décider à aller au sud pour avoir chaud et le premier retour, c’est que je n’ai aucun regret, c’était vraiment top.
Je ferai sûrement un CR mais en quelques mots c’est vraiment magnifique, le seul hic c’est que les routes sont pas top en terme d’état et surtout qu’on est souvent amener à prendre les gros axes.

Sinon j’y suis allé molo car pas les jambes et pas mal de problèmes avec le vélo, et ça fait du bien, on profite tellement plus. Le départ aux aurores est aussi une excellente decouverte ! Il fait frais, il y’a personne pendant les 3 premières heures à tel point que je croisais parfois plus d’animaux sur la route que de personnes !

https://strava.app.link/pjOKSV6jygb
https://strava.app.link/qali149jygb
https://strava.app.link/dc5a36qkygb
https://strava.app.link/pRLiktskygb
https://strava.app.link/b5ioG5tkygb
https://strava.app.link/qugPVrvkygb

Mes coups de cœurs dans l’ordre :
Le cap corse sans contestation, la région de l’Ospedale, les calanques autour de Porto d’Ota, Bonifacio, et puis les animaux sur la route qui n’en ont rien à faire même sur des routes fréquentées : vache, chèvre, cochon, serpent et memes des ruches.

En comparaison avec la traversée des Alpes, rien à voir, mais j’ai jamais eu de moment de moins bien au contraire ça n’allait que crescendo.

Si ça peut aider

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Tourrette » 03 Avr 2026, 22:34

Allwatcher a écrit:Est-ce que certains sont déjà allés en Corse pour faire du vélo ? Si oui, est-ce que vous avez des routes/cols/boucles en particulier à conseiller ?

Ca dépend de ou tu vas en Corse. Je connais très bien la Balagne donc autour d'île Rousse Calvi. La bocca di Battaglia est à faire c'est le col le plus dur de Corse et la vue est dingue entre mer et montagne avec vue sur le massif du Cinto. Le col de Salvi et de San Colombano c'est magnifique aussi. Tu peux faire les boucles autour des villages perchés de Balagne dont San Antonino c'est le paradis pour un cycliste.
Le Col de Teghime et de Prato sont magnifiques aussi ca c'est plus vers Bastia apres faire la route vers le Haut Asco c'est magnifique aussi.

Tourrette
Baroudeur

Messagepar Aym » 03 Avr 2026, 23:45

Tourrette a écrit:

Ca dépend de ou tu vas en Corse. Je connais très bien la Balagne donc autour d'île Rousse Calvi. La bocca di Battaglia est à faire c'est le col le plus dur de Corse et la vue est dingue entre mer et montagne avec vue sur le massif du Cinto. Le col de Salvi et de San Colombano c'est magnifique aussi. Tu peux faire les boucles autour des villages perchés de Balagne dont San Antonino c'est le paradis pour un cycliste.
Le Col de Teghime et de Prato sont magnifiques aussi ca c'est plus vers Bastia apres faire la route vers le Haut Asco c'est magnifique aussi.

Je m'incruste car ça m'intéresse ! Tu as des parcours Strava ou des gpx?

Aym
Chasseur de prime

Messagepar Tourrette » 08 Avr 2026, 09:27

https://ridewithgps.com/routes/54560620
https://ridewithgps.com/routes/54560584
En Balagne ces sorties c'est le paradis tu as des bosses ou des cols après c'est pas plat forcément en Corse faut être affuté. :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Tourrette
Baroudeur

Messagepar Romanovitch » 08 Avr 2026, 10:00

Hello,
Quelques parcours que j'avais fait en Balagne quand j'y étais allé en 2018 (je logeais à Lozari) :
https://www.strava.com/activities/1555376685
https://www.strava.com/activities/1559748723
https://www.strava.com/activities/1561700445
https://www.strava.com/activities/1566644757

Gros coup de coeur pour le Bocca di Bottaglia (la 1ère sortie) : une montée depuis la mer jusqu'à 1100m. Facile jusqu'à Speloncato puis l'enfer commence avec les 6 derniers kms à plus de 9% :evil: Mais la vu au sommet vaut vraiment le coup de souffrir :love:

https://www.google.com/maps/place/Bocca ... FQAw%3D%3D

Romanovitch
Cyclo du dimanche

Messagepar Tourrette » 08 Avr 2026, 17:39

Ca va ils ont refait la route de la Bocca di Battaglia avant le rendement était bien pire c'était une vraie route corse. Alors que la route du col de Salvi est toujours aussi dégueulasse mais la vue est sublime. La Balagne pour le vélo c'est le paradis

Tourrette
Baroudeur

Messagepar Aym » 08 Avr 2026, 20:36

:love: merci !!

Aym
Chasseur de prime

Messagepar Nifa » 15 Avr 2026, 07:42

Du côté de Côme en été ça roule comme des sauvages, ou bien ça reste supportable ?

Nifa
Jersey rojo

Messagepar nailouj » 15 Avr 2026, 08:00

Nifa a écrit:Du côté de Côme en été ça roule comme des sauvages, ou bien ça reste supportable ?

Fixed :noel:

nailouj
Manager

Messagepar Nifa » 15 Avr 2026, 08:52

nailouj a écrit:
Nifa a écrit:Du côté de Côme en été ça roule comme des sauvages, ou bien ça reste supportable ?

:stop

Et Bormio vers le Stelvio ?
Modifié en dernier par Nifa le 15 Avr 2026, 08:56, modifié 1 fois.

Nifa
Jersey rojo

Messagepar redneck » 15 Avr 2026, 08:53

Nifa a écrit:
nailouj a écrit:

Et Bremio vers le Stelvio ?

La conduite en Italie, accroche toi... J'ai croisé un type sur une bretelle d'autoroute, il avait loupé la sortie et donc avait pris la voie d'accélération pour en sortir...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Nifa » 15 Avr 2026, 08:56

redneck a écrit:
Nifa a écrit:
nailouj a écrit:

La conduite en Italie, accroche toi... J'ai croisé un type sur une bretelle d'autoroute, il avait loupé la sortie et donc avait pris la voie d'accélération pour en sortir...

Bah ouais je sais, en vélo ça fait flipper mais j'avais espoir que dans certains coins ça soit un peu mieux...

Bon bah on va ptet miser sur l'Autriche ou l'Allemagne alors. C'est tout de suite moins romantique :cry:

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Fauniera » 15 Avr 2026, 09:02

En Italie, Agnel, Sampeyre, Fauniera et Lombarde c'est vraiment top et Sampeyre/Fauniera c'est vraiment des toutes petites routes donc très très peu de circulation (et parmi les plus beaux cols des Alpes amha). Y a aussi des cul-de-sac dans crtaines vallées qui sont très beaux je crois (j'y suis jamais allé) comme Piano del Re, et des villes sympas à visiter comme Saluzzo et Cuneo.

Fauniera
Junior

Messagepar nailouj » 15 Avr 2026, 09:13

Nifa a écrit:
redneck a écrit:
Nifa a écrit:
nailouj a écrit:

Bah ouais je sais, en vélo ça fait flipper mais j'avais espoir que dans certains coins ça soit un peu mieux...

Bon bah on va ptet miser sur l'Autriche ou l'Allemagne alors. C'est tout de suite moins romantique :cry:

Non, en vrai, ça passe. En Toscane, j'ai roulé sans soucis et j'étais en bord de mer.
En Lombardie, c'est un peu plus sport mais je ne me suis jamais senti en danger. En montagne, je les trouve assez respectueux au contraire.
Même le Montgenèvre, qu'on me décrivait comme épouvantable, ça passait. C'était pas l'idéal, ni mon meilleur moment à vélo mais ça restait raisonnable.
Après, tu as comme partout des as du volant. Au pied de la Madonna, j'en avais un qui me collait au feu rouge et qui a démarré tambour battant pour me doubler mais tu as les mêmes en France.

nailouj
Manager

Messagepar wawan » 15 Avr 2026, 09:14

C'est peut être lié au fait qu'en idf je vois des trucs dangereux en permanence, mais j'avais pas trouvé si cata que ça les automobilistes dans le nord de l'Italie (c'était les 2 dernières semaines de juin) :niais:
Les coins vraiment montagneux comme Bormio ou les Dolomites, ils ont l’habitude des cyclistes de toute façon. Celà dit même quand j'ai traversé le nord de Lombardie et du Piémont (passage le long du lac de Côme notament, dans la "banlieue" de Varèse où ça roulait vraiment beaucoup, le long du lac majeur) je ne me suis pas sentit spécialement mis en danger par des inconscients. Je veux dire, pas plus que chez moi quoi :mrgreen:
Bref, je ne me prononce pas sur lez régions plus au sud, mais pour moi les Alpes ça va, et c'est tellement un super coin que ça serait dommage de s'en priver pour une crainte des voitures qui dans cette partie de l'Italie me parait exagéré.

Juste, attention, les bus par contre ils en on rien à foutre des cyclistes :lol:

wawan
Champion en devenir

Messagepar nailouj » 15 Avr 2026, 09:36

wawan a écrit:C'est peut être lié au fait qu'en idf je vois des trucs dangereux en permanence, mais j'avais pas trouvé si cata que ça les automobilistes dans le nord de l'Italie (c'était les 2 dernières semaines de juin) :niais:
Les coins vraiment montagneux comme Bormio ou les Dolomites, ils ont l’habitude des cyclistes de toute façon. Celà dit même quand j'ai traversé le nord de Lombardie et du Piémont (passage le long du lac de Côme notament, dans la "banlieue" de Varèse où ça roulait vraiment beaucoup, le long du lac majeur) je ne me suis pas sentit spécialement mis en danger par des inconscients. Je veux dire, pas plus que chez moi quoi :mrgreen:
Bref, je ne me prononce pas sur lez régions plus au sud, mais pour moi les Alpes ça va, et c'est tellement un super coin que ça serait dommage de s'en priver pour une crainte des voitures qui dans cette partie de l'Italie me parait exagéré.

Juste, attention, les bus par contre ils en on rien à foutre des cyclistes :lol:

Je pense que c'est aussi mon cas :noel:
Vu qu'à chaque sortie ou presque, je manque de me prendre une bagnole sur un rond point ou une priorité non respectée, je n'ai pas trouvé l'Italie pire que ça au final :mrgreen:

nailouj
Manager

Messagepar Peto » 15 Avr 2026, 10:28

Fauniera a écrit:En Italie, Agnel, Sampeyre, Fauniera et Lombarde c'est vraiment top et Sampeyre/Fauniera c'est vraiment des toutes petites routes donc très très peu de circulation (et parmi les plus beaux cols des Alpes amha). Y a aussi des cul-de-sac dans crtaines vallées qui sont très beaux je crois (j'y suis jamais allé) comme Piano del Re, et des villes sympas à visiter comme Saluzzo et Cuneo.

Fauniera qui vend le Fauniera, bizarre... :louche:

Peto
Légende du Gruppetto

1882 messages
Retourner vers Pratique sportive