Début de saison pour moi le week-end passé avec mon premier tri de la saison. Cette année, j’ai décidé de m’aligner sur deux fulls, dont un premier le 29 mai. Forcément, cela change totalement la préparation de la saison et des premières courses. De base, je n’avais pas prévu de courir avant mon premier full et comptais me contenter de dossards en CAP en décembre et de quelques courses vélo en FSGT.
Mais en début d’année, j’ai appris que je faisais le pont du 1er mai, et j’avais quand même envie d’avoir des repères pour voir où j’en étais. J’ai donc pris un dossard au triathlon L du Galon d’Or à côté de La Rochelle.
Natation - 1900m : https://www.strava.com/activities/14364620997Ce tri a une particularité assez agréable : on est emmené en bateau depuis la plage en direction de l’île d’Oléron pour faire le retour en nageant. Le directeur de course fait un briefing sur le parcours : "Bon les gars, c’est simple, vous prenez la colline en face en repère et vous allez tout droit. Pas de bouée à passer, visez juste les oriflammes à la sortie de l’eau".
Je crois que je n’avais jamais vu un truc comme ça
Sachant qu’on nage dans l’estuaire, en plus, l’eau est assez trouble, donc ça donne une natation très particulière. J’essaie tant bien que mal de me repérer et de prendre des pieds, mais c’est assez compliqué tellement il n’y a personne proche de moi. Je sors de l’eau en 40'. Malgré pas mal de séances de piscine dernièrement, je n’ai pas vraiment amélioré mes temps, voire même l’inverse
Par contre, en arrivant dans le parc, j’ai la surprise de voir encore beaucoup de vélos. En réalité, je sors 63e de l’eau (sur 133), donc milieu de paquet, ce qui est dans mes places habituelles en Bretagne. Le courant a dû nous ralentir, d’où le mauvais temps !
Vélo - 84 bornes : https://www.strava.com/activities/14364621098J’avais reconnu le parcours la veille et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est loin d’être plat. 84 km et 1000 m de D+, c’est des toboggans avec très peu de plat !
Une fois sur le vélo, je vois tout de suite pas mal de monde devant moi, dont un mec de Landerneau, club voisin ! Forcément, sur la même boucle de 20 bornes, on est mélangé avec les coureurs du M partis en même temps. C’est donc assez grisant comme début de parcours, car je remonte un paquet de gens, et ça me fait appuyer un peu trop. Je décide de descendre un peu les watts pour les 2e et 3e tours, histoire d’en remettre dans la dernière boucle. Malgré tout, je continue régulièrement de reprendre du monde, et surtout, je ne me fais passer que par deux mecs sur le vélo.
Les années passées, j’avais toujours tendance à faiblir au niveau des watts au fur et à mesure de la course, mais étonnamment, ici, ça baisse peu : les jambes répondent vraiment bien. Et surtout, les watts sont en très gros progrès par rapport à mes précédents : de 180 W normalisés je passe à… 230 !
Clairement, la forme est là, c’est très rassurant, mais j’ai peur d’en avoir un peu trop mis à vélo quand même.
Je boucle le vélo en 2h28, mais surtout avec le 23e temps ! Je remonte donc à la 29e place en partant à pied
Cap - 18 bornes : https://www.strava.com/activities/14364621056Je redoutais clairement la course à pied pour deux raisons : j’avais peur d’en avoir trop fait à vélo, et en plus elle était décrite comme exigeante, avec pas mal de passages en single, voire en trail avec du sable.
Mais le départ se fait sur la piste cyclable, donc je peux dérouler un peu en visant une allure de 4'30/km, que je tiens facilement. Je reprends rapidement deux mecs, dont un des deux qui m’avait passé à vélo.
Je subis un peu plus sur le retour, qui est en fait toute la partie compliquée, mais je vois que les jambes répondent quand même bien. Et quand on retourne sur la piste cyclable, de nouveau j’arrive à retrouver mon allure cible. Clairement, j’avais des jambes de feu, et encore une fois, je ne me fais passer que par deux mecs.
Finalement, je boucle la CAP en 1h28 avec le 24e temps.
Au final, je finis 25e de la course en 4h43, clairement l’un de mes meilleurs classements. Vraiment content, car mon dernier half avait été dur mentalement sur le vélo et la CAP, alors que là j’ai pu prendre du plaisir !
Maintenant, place au Frenchman avec la version double dans toutes les distances