Pratique du Triathlon

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du Triathlon

Messagepar Nifa » 03 Juil 2024, 15:06

Vu les températures annoncées à Xonrupt Longemer, je crains que je ne puisse participer sans combinaison...

Nifa
Jersey rojo

Messagepar hortanc » 05 Juil 2024, 08:10

Gaz a écrit:En piscine, je nage avec mes lentilles sans soucis. Pareil en plongée, lentilles + masque.

Ok, merci pour la réponse ! Je vais faire de même alors.

hortanc
Cyclo du dimanche

Messagepar Conta-Loki47 » 02 Sep 2024, 09:08

Je me suis inscris au Triathlon de Casteljaloux (47) avec l'intention de faire sub 1h30 sur la distance S (mon niveau est faible je le reconnais volontiers :moqueur: ).
Mon point faible est comme pour beaucoup la natation, donc j'ai commencé à nager au début du mois de juillet, après une dizaine de sortie en piscine et lac me voilà au départ de la course ce dimanche 01 septembre à 13h30.

Je m'équipe d'une tri-fonction et d'une combinaison en néopréne que j'avais acheté après mon 1er triathlon il y a 2 ans (mon seul jusque là)... Nous sommes 350 sur la ligne de départ en comptant les relais , 300 en individuel.
En 2022 j'avais fini 200/200 à la natation donc je ne pouvais pas faire pire 8), cette fois-ci je sais que niveau respiration je suis un peu mieux, mais je reste catastrophique sur ma gestuelle. Je pars dans les derniers pour éviter les coups ou autres, je rentre dans le dur au bout de 550m, je finis comme je peux la natation en espérant ne pas être dernier... Au final je finis en 20'39 les 750m de natation. Il y a encore une trentaine de vélo sur le parc... Mini victoire :banana .
La sortie de l'eau sur la transition 1 est horrible par contre, je n'arrive pas à défaire ma combinaison, le mal de terre me coupe les jambes et j'ai la tête qui tourne affreusement après ce combat dans l'eau. J'en oublie même mes lunettes pour la partie vélo. Bref la aussi un travail est à faire :

https://www.strava.com/activities/12298 ... AAAA%3D%3D

Je pars en vélo pour 19 kms avec l'espoir de rattraper quelques personnes tout de même. J'ai le coeur bien haut sur les premières bornes en faux plat montant. Je me cale à un rythme ou je me sens plus à l'aise.
Je ne me fais doubler par personne et je gratte pas mal de places petit à petit. La partie retour avec vent dans le dos et faux plat descendant me favorise grandement et je peux rouler à 40km/h aisément en rattrapant encore du monde. Je ne m'économise pas évidemment :sarcastic: , j'arrive donc au parc à vélo avec le coeur très très haut pour poser le vélo et partir en CAP.
Au final je fais un temps de 34'03 à 32 km/h sur le parcours. Si j'étais sorti beaucoup plus frais de l'eau je pense que ce temps aurait été bien plus bas :x :cry: .

Je pars pour la course à pied avec le coeur à 213 bpm :stop , je me dis alors qu'il faut que je revois l'objectif de 5:30/km que je mettais fixé pour faire redescendre tout ça, je reviens à la normale au bout de 2 kms et je peux enfin "savourer" sur les 3 derniers kilomètres.
Je reprends encore du monde sur cette partie là même si je me sens clairement pas au top physiquement.
Je boucle la ligne d'arrivée avec un temps sur la CAP de 30'15 sur 5,2 kms. en 5'46/km. Rien de fou :moqueur: :ok: .

Au final je finis ce triathlon S en 1h29'30 :banana et 200/300 au classement général , énormément d'axes de progression que ça soit en natation et sur l'enchainement des disciplines notamment. J'espère pouvoir m'aligner sur un M l'an prochain si je progresse convenablement en nage... :ok:
J'ai adoré encore une fois l'ambiance sur ce triathlon (bien aidé par le club de triahlon de ma ville dont je ne fais pas parti ainsi qu'une cinquantaine d'amis qui étaient au bord pour m'encourager), le dépassement de soi ainsi que le plaisir de voir les axes à améliorer pour performer bien plus une prochaine fois.
C'était pas grand chose, mais je savoure le fait de l'avoir bouclé sans accro. :love:

Conta-Loki47
Terreur de critérium

Messagepar thor_husvod » 08 Mai 2025, 19:17

Début de saison pour moi le week-end passé avec mon premier tri de la saison. Cette année, j’ai décidé de m’aligner sur deux fulls, dont un premier le 29 mai. Forcément, cela change totalement la préparation de la saison et des premières courses. De base, je n’avais pas prévu de courir avant mon premier full et comptais me contenter de dossards en CAP en décembre et de quelques courses vélo en FSGT.
Mais en début d’année, j’ai appris que je faisais le pont du 1er mai, et j’avais quand même envie d’avoir des repères pour voir où j’en étais. J’ai donc pris un dossard au triathlon L du Galon d’Or à côté de La Rochelle.

Natation - 1900m : https://www.strava.com/activities/14364620997
Ce tri a une particularité assez agréable : on est emmené en bateau depuis la plage en direction de l’île d’Oléron pour faire le retour en nageant. Le directeur de course fait un briefing sur le parcours : "Bon les gars, c’est simple, vous prenez la colline en face en repère et vous allez tout droit. Pas de bouée à passer, visez juste les oriflammes à la sortie de l’eau".
Je crois que je n’avais jamais vu un truc comme ça :moqueur:
Sachant qu’on nage dans l’estuaire, en plus, l’eau est assez trouble, donc ça donne une natation très particulière. J’essaie tant bien que mal de me repérer et de prendre des pieds, mais c’est assez compliqué tellement il n’y a personne proche de moi. Je sors de l’eau en 40'. Malgré pas mal de séances de piscine dernièrement, je n’ai pas vraiment amélioré mes temps, voire même l’inverse :mrgreen:
Par contre, en arrivant dans le parc, j’ai la surprise de voir encore beaucoup de vélos. En réalité, je sors 63e de l’eau (sur 133), donc milieu de paquet, ce qui est dans mes places habituelles en Bretagne. Le courant a dû nous ralentir, d’où le mauvais temps !
Image

Vélo - 84 bornes : https://www.strava.com/activities/14364621098
J’avais reconnu le parcours la veille et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est loin d’être plat. 84 km et 1000 m de D+, c’est des toboggans avec très peu de plat !
Une fois sur le vélo, je vois tout de suite pas mal de monde devant moi, dont un mec de Landerneau, club voisin ! Forcément, sur la même boucle de 20 bornes, on est mélangé avec les coureurs du M partis en même temps. C’est donc assez grisant comme début de parcours, car je remonte un paquet de gens, et ça me fait appuyer un peu trop. Je décide de descendre un peu les watts pour les 2e et 3e tours, histoire d’en remettre dans la dernière boucle. Malgré tout, je continue régulièrement de reprendre du monde, et surtout, je ne me fais passer que par deux mecs sur le vélo.
Les années passées, j’avais toujours tendance à faiblir au niveau des watts au fur et à mesure de la course, mais étonnamment, ici, ça baisse peu : les jambes répondent vraiment bien. Et surtout, les watts sont en très gros progrès par rapport à mes précédents : de 180 W normalisés je passe à… 230 !
Clairement, la forme est là, c’est très rassurant, mais j’ai peur d’en avoir un peu trop mis à vélo quand même.
Je boucle le vélo en 2h28, mais surtout avec le 23e temps ! Je remonte donc à la 29e place en partant à pied :love:
Image

Cap - 18 bornes : https://www.strava.com/activities/14364621056
Je redoutais clairement la course à pied pour deux raisons : j’avais peur d’en avoir trop fait à vélo, et en plus elle était décrite comme exigeante, avec pas mal de passages en single, voire en trail avec du sable.
Mais le départ se fait sur la piste cyclable, donc je peux dérouler un peu en visant une allure de 4'30/km, que je tiens facilement. Je reprends rapidement deux mecs, dont un des deux qui m’avait passé à vélo.
Je subis un peu plus sur le retour, qui est en fait toute la partie compliquée, mais je vois que les jambes répondent quand même bien. Et quand on retourne sur la piste cyclable, de nouveau j’arrive à retrouver mon allure cible. Clairement, j’avais des jambes de feu, et encore une fois, je ne me fais passer que par deux mecs.
Finalement, je boucle la CAP en 1h28 avec le 24e temps.
Image

Au final, je finis 25e de la course en 4h43, clairement l’un de mes meilleurs classements. Vraiment content, car mon dernier half avait été dur mentalement sur le vélo et la CAP, alors que là j’ai pu prendre du plaisir !
Image

Maintenant, place au Frenchman avec la version double dans toutes les distances :angel

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 08 Mai 2025, 19:20

Ça rigole pas, bien joué :ok:

nailouj
Manager

Messagepar Tilo » 08 Mai 2025, 19:44

Bravo

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Akitsuki » 08 Mai 2025, 21:11

Test devenu une machine 8) bravo !

Akitsuki
Champion confirmé

Messagepar Samuel » 08 Mai 2025, 21:24

Ha ouais solide, belle progression :o

Samuel
Maillot arc-en-ciel

Messagepar simonzen » 09 Mai 2025, 08:07

Du beau matos en vélo.

Solide performance.

simonzen
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 09 Mai 2025, 08:58

Très belle perf, ça a l'air presque facile en te lisant !
Et beau matos vélo en effet 8)

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 09 Mai 2025, 09:02

Bien joué, belle progression sur le vélo et la Cap

Gringo
Maglia rosa

Messagepar Peto » 09 Mai 2025, 09:08

Enfin une course réussie :niais:

Bravo, ça donne presque envie :love:

Peto
Légende du Gruppetto

Messagepar Nifa » 10 Mai 2025, 10:00

En tout cas la partie CAP dans le petit bois, ça a l'air ludique.
Ça donne envie sur un plus petit format.

Respect évidemment pour la performance !

Nifa
Jersey rojo

Messagepar bapt77 » 10 Mai 2025, 14:10

Comme dit, tu as fais une superbe perf’ !
Parcours difficile mais belle course à n’en pas douter ! La nat avec le risque de courant m’a fait peur mais j’en viens à regretté mon choix avec Chatelaillon dans une style totalement différent :moqueur:
On verra bien demain :doutes: :noel:.

Je vais également suivre de prêt ton debrief du Frenchman full 8).

bapt77
Maillot vert

Messagepar jeanbonnot » 10 Mai 2025, 21:30

Un grand bravo, ça rigole plus du tout là :o J'étais en vacances à cet endroit précis y a deux ans, la partie vélo c'est sur la vélodyssée non ? :o

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar nitrams » 13 Mai 2025, 10:41

Trop fort, comme beaucoup soulignent, superbe progression, et impressionnant d''être autant en controle, magnifique!

nitrams
Junior

Messagepar Sinneritali » 30 Mai 2025, 16:28

Bonjour, je viens de découvrir le duathlon et je voudrais bien essayer. Je voudrais avoir des avis sur ce sport si quelqu'un le pratique. De plus avoir peut-être des conseils pour s'entraîner pour la course à pied pour le moment car je n'ai pas encore de vélo

Sinneritali
Cyclo du dimanche

Messagepar MaStErHaP » 15 Juin 2025, 21:33

T24 ile de ré 2025 - challenge par 4

Dans le cadre d'une levée de fond pour une association, mon meilleur pote décide il y a un an d'effectuer le T24 en solo et nous propose de l'accompagner sur l'épreuve en s'inscrivant dans des challenges par équipes.

Le T24 c'est un triathlon sur 24h :
  • 4h de natation avec une boucle de 1km à faire le plus possible
  • 12h de vélo avec une boucle de 20 puis 16km
  • 8h de course à pied avec une boucle de 6,8km
Et par équipe c'est le même principe avec forcément une boucle de faite par chacun des membres du relais

Je m'y inscrivant dans une équipe de 4 avec 3 membres de son club de tri (petite pression, je n'ai pas nagé depuis 5ans et je coursotte)
Au final se seront 60personnes qui s'inscrivent pour le suivre dans le cadre de son projet caritatif.
Je vous met le lien de la cagnotte si voulez
[url]https://www.helloasso.com/associations/a-chacun-son-everest/collectes/everes-tri
[/url]

La course

Bon la prepa n'a pas été optimale car je me suis concentré sur Paris roubaix bien au dessus dans ma liste des priorités et puis je me suis dit que les bestiaux de mon équipe ferait le métier ^^

J'arrive un peu la fleur au fusil avec 100bornes de Cap au compteur sur les 2derniers mois (et 0 enter septembre et avril) et 3000m de nagé.

J'y vais pour bien figurer et profiter de l'ambiance.
Sauf que le matin du départ, un membre de l'équipe a un gros empêchement, nous seront donc à 3. :stop

Natation
Je me lance en 3eme relayeur et découvre de fait les joies de la nage en combinaison et en mer. Et bien je n'aime ni l'un ni l'autre l'impression d'être une enclume - je finis en 2:14 au 100m puis je prend plus de plaisir sur mon 2eme relais que je finis en 2:25 au 100m et me dis que je me lancerais peut être finalement dans un 3eme. Les collègues font (bien) le taff et on a effectué 7boucles en 2h quand la course est stoppée : un participant est malheureusement décédé.
Nous sommes alors dans l'expectative jusque 21h30 ou la course reprend finalement avec le vélo amputé d'une heure

https://strava.app.link/lbrSKaKceUb

La famille a souhaité que l'organisation reprenne la course avec l'accord des autorités compétentes et nous n'en sauront pas plus sur les circonstances du drame...

Vélo
C'est dans une ambiance particulière que le vélo reprend et je suis le premier relayeur. Une fois sur la route les sensations reviennent et la course reprend ses droits. Je bourrine un peu (trop) et fini les 20km à 36 de moyenne
J'effectue le 4eme relais ensuite à une allure plus raisonnable de 32kmH.
Et je pars pour un relais de 4tours à la suite afin de permettre aux autres (puis moi) d'aller dormir un peu
J'effectue mon relais de 2h05 à peine plus de 30kmH. La nuit me fait réagir bizarrement et j'arrive pas à trouver de sensations correctes : la fatigue se fait sentir et la concentration que demande la circulation sur route non éclairées épuise bien nerveusement.
https://strava.app.link/RdqTaXAdeUb

Mes coéquipiers finissent la nuit avec des relais de respectivement 3h et 2h10.

J'arrive à dormir 2h30 dans cet intervalle et me tient prêt pour la course à pied qui débute à 7h30

Course à pied
La stratégie est partir sur 4tours chacun l'un apres lautre de faire le bilan au bout des 12 tours.

Je commence donc à une allure que j'espère pouvoir tenir lors de me différent relais.
Le parcours est exigeant dans sa première moitié avec du sable des sous bois et beaucoup de relance technique puis on part sur un chemin dans les marais plus roulant
Je boucle ce relais en 35:55 soit 5:16 le km.

Mes 2 camarades dont le leur autour des 5 au kil et je repars pour le mien en 5:18.
Ça s'enchaîne bien et je repars pour mon 3eme que je boucle en 5:16 également.

Bon on va trop vite pour la stratégie et on va finir nos 12tours une heure trop tôt. On décide alors qu'on repartira pour un 5eme chacun si on le temps.
Je fais donc mon 4eme en 5:54 avec le frein à main. Mais en vrai il commence à faire chaud et je touche doucement mes limites (je n'ai jamais dépassé les 22km de course... et la je viens d'en faire 4x6,8...)

On finit les 12avec bien une heure d'avance et j'ai pour mission de finir mon 5eme en moins d'une heure que le 2eme relayeur puisse partir avant 15h30 et la fermeture du départ.
Je pars prudemment et m'aperçoit qu'à mi parcours je suis sur les base de 44min. C'est bon mais j'arrive a accélérer et à finir cet ultime relais en 41:04 à une allure de 6:02
Mon camarade peut donc partir faire le sien !

Strava : https://strava.app.link/rAuv31LeeUb

Bilan
Bon et bien je sui bien éclaté mais l'expérience était sympa et on a tout donné
Demain je pourrais plus marcher je pense. On finit 13eme équipe sur 40 donc c'est pas si mal

https://www.klikego.com/specific/t24/de ... =&index=86

Quand à mon meilleur pote, pendant ce temps là il effectuait l'équivalent d'un double IronMan et surtout il gagne le classement individuel !! :love:

Classement de VERNY Maxime

https://www.klikego.com/specific/t24/de ... &index=230

MaStErHaP
Junior

198 messages
Retourner vers Pratique sportive