Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Nicetobeout » 27 Mai 2025, 21:20

Rip'Ambulances derrière. ça sent le bon gout :prof:

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar traqualex » 07 Juin 2025, 15:21

Après deux courses décevantes, voire très décevantes (la première après deux jours festif, moteur bridé :( , la seconde le tubeless tombe a 2 bars sur la ligne de départ...)
La semaine derniere course quasi plate, 600m de d+ pour 100 bornes. Sur un circuit de 4km200.
La course est une open 2&3 ffc.
Un groupe de 12-15 part au bout de 10 bornes, ils prennent jusqu'à 45 secondes
Au km 45, alors qu'on a 42 de moyenne, le peloton en remet davantage, pour rentrer sur l'échappée (chose faite au km 50) et ça continue encore hyper fort pendant 10 bornes (jusqu'à la formation d'une nouvelles échappée). Sur ces 15 bornes là on a fait 43.5 de moyenne, j'etais vraiment en souffrance pendant 20 minutes... A partir de là on a continué à rouler assez fort mais moins, et les 4 derniers tours a bon train pour finir les 100 bornes a 41.8 de moyenne. J'ai plutôt bien fini dans le paquet, ca fait plaisir car je peine à retrouver des sensations malgré quelques km depuis 7 ou 8 semaines! Là je tourne en moyenne a 300 bornes/semaine.
Demain nouvelle course un poil plus bosselée, du 1000m pour 100 bornes, la dernière avec le gravel, le nouveau route arrive semaine prochaine 8)

traqualex
Junior

Messagepar Tilo » 08 Juin 2025, 13:16

Spad qui fini 42ieme et 16ieme de sa catégorie 8)

Fauniera 77ieme et 25ieme de sa catégorie

Et Allwatcher 86ieme.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Klira » 08 Juin 2025, 13:58

La progression linéaire qui dévie de sa trajectoire. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 08 Juin 2025, 14:04

Klira a écrit:La progression linéaire qui dévie de sa trajectoire. :mrgreen:

Si il arrive a encore gagné 20w de moyenne pondérée sur cette cyclo il fait top 10 8)

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 08 Juin 2025, 15:00

La légende raconte qu'il a entamé Orelle en tête de la course 8)

209e pour Peto, 268e pour moi. Tout en endurance, je n'ai pas l'impression d'avoir participé à une course :angel Sur 651 arrivants et 772 inscrits. Je ne pensais pas être si haut classé !
Modifié en dernier par Nico32 le 08 Juin 2025, 15:02, modifié 1 fois.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Tilo » 08 Juin 2025, 15:00

Bravo a tous.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 08 Juin 2025, 15:16

Nico32 a écrit:La légende raconte qu'il a entamé Orelle en tête de la course 8)

Tout pour les photos. 8)
En espérant qu'elles existent :moqueur:

Spad69
Maglia rosa

Messagepar nailouj » 08 Juin 2025, 17:42

Faut changer le nom du forum vu le niveau stupéfiant de performances :ok:

Bravo à tous !

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Klira » 08 Juin 2025, 18:26

Nico32 a écrit:Tout en endurance

Tu t'es réservé pour demain, tu as raison. :mrgreen: :oops:

Bravo pour les autres aussi.
Vous avez eu des très bonnes conditions ça me fait presque regretter mais bon vu mon état de forme...

Klira
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 08 Juin 2025, 19:35

Klira a écrit:
Nico32 a écrit:Tout en endurance

Tu t'es réservé pour demain, tu as raison. :mrgreen: :oops:

Bravo pour les autres aussi.
Vous avez eu des très bonnes conditions ça me fait presque regretter mais bon vu mon état de forme...

Il faisait froid quand même. J'avais ma seconde peau manche longue sous le maillot tout du long. Sous plus de 20°C dans les cols, tu vas criser :mrgreen:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Peto » 09 Juin 2025, 09:44

Complètement carbo dans le Galibier ici. J'ai pas retrouvé le coup de pédale montagnard d'il y a 3 ans. :moqueur:

Déjà que j'ai eu trop chaud, j'imagine pas Klira. Il aurait été à l'aise au sommet du Galibier et dans les descentes quoi. :niais:

Peto
Légende du Gruppetto

Messagepar Nifa » 09 Juin 2025, 13:28

Ce concentré de d+ :lol:

Bravo a vous !

Nifa
Champion national

Messagepar Spad69 » 09 Juin 2025, 17:16

CR ce soir ou demain quand même !

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Nico32 » 10 Juin 2025, 11:24

Galibier Challenge 2025

Je me suis inscrit au Galibier Challenge dès l'hiver, poussé par Allwatcher qui regrettait d'avoir été tout seul l'an dernier. Au final nous sommes huit inscrits avec trois amis à lui en plus de Peto, Spad69, Fauniera et donc nous deux, il y avait de quoi faire :mrgreen:
Nuit pas idéale, peu de sommeil pour pas mal d'entre nous. Fauniera place ses pions avec une alarme à 2h30 du matin qui va sonner toutes les 5 minutes pendant une demie-heure, réveillant tout le dortoir... sauf Fauniera :lol: jusqu'à ce qu'Allwatcher décide de le réveiller manuellement pour qu'il l'arrête :niais:

Notre gîte est au pied de la première bosse, à 6 kms du départ. Vu ce qui nous attend, ces six bornes de faux-plat descendant sont bien suffisantes comme "échauffement". On arrive relativement tôt sur la ligne de départ. Les autres gruppettistes vont dans le premier tiers du "sas compétition". Les amis d'Allwatcher et moi restons en première ligne du "sas loisir". C'est au niveau de l'arche bleue dans le spoiler.
Image
On peut aussi voir que le sas compétition a été prévu trop petit et que pas mal de cyclistes essaient de s'incruster par le côté :mrgreen:
On voit aussi Thomas Champion en première ligne, avec le maillot St-Michel :up

Les 6 premiers kms se passent tranquillement. Par rapport aux cyclos en Ile-de-France, cela fait bizarre de ne pas partir à bloc. Je reste grand plateau en discutant avec le meilleur des amis d'Allwatcher, en me forçant à ne pas suivre certains qui nous doublent à un bon rythme. La première bosse, celle d'Orelle, arrive vite. L'ami d'Allwatcher prend un rythme plus élevé que le mien et je ne le reverrai plus de la course. Ce n'est que 2,8 kms à 6% mais je me force à rester tranquille. Dans cette cyclo, je vais battre mon record de D+ et l'objectif est uniquement de ne pas finir en PLS dans le Galibier. Je me fais donc doubler par pas mal de monde.
Juste après le sommet, on repasse grand plateau. Plus loin il y a un taquet de 50m. Je fais une Majka en déraillant lorsque je me mets en danseuse. La cuisse tape le guidon, mais heureusement sans conséquence physique. Je parviens même à rester sur le vélo sans m'arrêter en repassant le petit plateau.

La descente est sympa. J'essaie surtout de ne pas faire peur aux nombreuses personnes que je double. Au briefing, les organisateurs nous avaient répété d'être prudent en prenant à témoin l'accident mortel survenu la veille dans une descente du triathlon d'Annecy :cry: . On reprend ensuite le long faux-plat descendant qu'on venait de monter. J'aborde cette portion en tête d'un petit groupe, quelques coureurs isolés sont moins de 50m devant, mais je ne fais pas l'effort sur mon relai. Il y a un bon vent de face et je ne veux pas cramer des cartouches dès maintenant :mrgreen: Au final je suis vite relayé et c'est dans ces 7 kms que je vais fournir mes plus grosses puissances instantanées de la journée, pour rattraper les roues de gars qui arrivent de l'arrière en survitesse pour prendre les relais.

Arrive Beau-Plan. Là encore je prends directement mon rythme prudent sans me préoccuper des gens qui me déposent. Je me fais d'ailleurs la réflexion que certains paraissent déjà bien s'employer par rapport au menu qui reste. Après 3-4 kms, les positions se stabilisent, et je commencerai à reprendre des places sur la fin d'ascension sans avoir augmenté mon rythme. J'ai bien aimé l'ambiance du col. Je commence à rigoler avec un collègue sur un Origine violet ( :love: ) dans le dernier km : "le plus dur est passé !".
5 minutes d'arrêt pipi et ravito au sommet. Dans la descente, je suis surpris du nombre de personnes qui descendent vraiment mal. Ce n'est même pas une question d'être prudent... Par exemple à quasiment chaque épingle, je double quelqu'un qui a freiné largement avant moi, je suis à son extérieur à l'entrée du virage puis je passe tranquillement à la corde sans même forcer le passage, simplement parce que le gars laisse trois mètres à l'intérieur du virage et se retrouve dans une trajectoire pas naturelle à la sortie...

Au pied du Télégraphe, je prends de nouveau mon rythme. Un groupe me rattrape dans le premier km, puis je ne vais faire que remonter des places tout le long du col. C'est un peu chiant, je discute/plaisante avec des spectateurs et des gens que je rattrape pour passer le temps. Entre autres :
  • une personne qui grimpe avec un short de rando avec une ceinture. "je ne fais du vélo que 3-4 fois dans l'année, ça ne vaut pas le coût d'acheter un cuissard"
  • quelqu'un qui se balade en attendant visiblement son binôme. Je lui demande si son vélo aéro n'est pas trop lourd pour la montagne. "6.8 kgs, ça va". Ah oui en effet :moqueur:
  • deux personnes qui ont un gps dans la poche qui leur annonce les virages. "Dans 200m, tournez à gauche. Dans 50m, à gauche. Tournez à gauche." Dans une montée où tu roules à moins de 10 à l'heure, je trouvais ça tellement insupportable pour eux :lol:
  • Une famille suiveuse en voiture qui m'a encouragé plusieurs fois car ils avaient repéré que je roulais pas loin devant leur père. Merci à eux :love:
Vers le sommet du Télégraphe, pas d'inquiétude musculaire. Je sais que je pourrais aller tranquillement au sommet du Galibier si deux trucs me laissent tranquille. D'une part un tendon qui commence à tirer à l'arrière d'un genou. D'autre part mon estomac, qui m'embête plus, car je me sens dérangé. Je ne vais rien manger pendant trois quarts d'heure en attendant que ça passe. heureusement ça va aller mieux et je pourrai prendre deux gels dans le Galibier pour avoir du sucre jusqu'au sommet.
Je refais par précaution le niveau de mon deuxième bidon au ravitaillement du Télégraphe (j'aurai pu faire sans au final).
Après Valloire, je remets la plaque quelques kms. Toujours sans forcer, je suis surpris de larguer les gens qui étaient avec moi et de déposer ceux que je rattrape.

Vient ensuite le vrai Galibier. Monotone comme le Télégraphe, du paysage en plus. Mais bon, le désavantage des grosses montagnes, c'est que la vue ne change pas trop au cours de l'ascension, surtout à 10 à l'heure :niais: Je continue de rattraper des gens en essayant de discuter avec certains. Je crois que seules deux personnes me doublent dans le Galibier, et aucune idée de si je les ai redoublées au ravito Plan Lachat auquel je ne me suis pas arrêté. Il faut qu'un emballage tombe de ma poche à un moment et que je fasse demi-tour le récupérer pour rompre la monotonie du moment. Je sens la lassitude physique arriver mais je suis toujours serein sur ma capacité à arriver en haut. Je trouve donc juste le moment long et j'ai hâte d'arriver sans vouloir plus forcer :oops: Même les premiers photographes dans la montée me tournent le dos au moment où j'arrive ; il faudra atteindre ceux postés plus haut pour avoir des souvenirs :x Je croise aussi Spad, Fauniera et Allwatcher qui descendent et m'encouragent au passage.

Au final je développe 213 W dans Orelle, 210 dans Beau-Plan, 200 dans le Télégraphe et 195 dans le Galibier. Je pense que j'aurai pu en mettre une quinzaine de plus dans le Galibier mais je n'avais pas l'envie de me faire mal trop longtemps. Je réduis même la voilure à 4 kms du sommet en pensant au petit défi lancé au gîte la veille "Qui sera le plus rapide dans le dernier km ?". Je ne sais pas si les autres ont fait l'effort mais je vais tâcher de bien finir. J'arrive à y doubler une douzaine de personnes, calé à 250W en craquant légèrement sur la fin. Pour l'anecdote n°1, je suis à 12" de Spad à 200m de l'arrivée... et à 35" sur la ligne :lol: Pour l'anecdote n°2, je rattrape dans cet effort la personne avec qui j'avais plaisanté au sommet de Beau-Plan en disant que le plus dur était passé. Je continue avec un "il reste le plus facile" mais il ne semblait pas trop d'accord sur le moment :mrgreen:

Peto me retrouve rapidement dans l'aire d'arrivée. Ravito, changement de tenue grâce au sac monté la veille par l'organisation, photo express... Et je redescends sans même avoir pensé à regarder le paysage de l'autre côté :stop
Dans la remontée vers le Télégraphe, Peto s'envole. Je reste tranquillement à discuter avec mon collègue fil rouge des sommets de Beau-Plan et du Galibier sur qui je retombe encore. C'est long mais c'est à cet instant que je bats mon record de D+ sur une sortie :banana

Je retrouve les autres à St-Michel-de-Maurienne. Pendant le repas, on attend les deux autres amis d'Allwatcher qui avaient atteint le sommet une demi-heure après moi. Puis on les attend attendre leur repas. Je pense qu'ils ont mis moins de temps à descendre le Galibier qu'à faire la queue pour la bouffe ; seul couac de l'organisation sur cette journée :angel
Après 2h30 d'arrêt, il faut encore se taper les 6 kms de faux-plat pour remonter au gîte. Joie, bonheur :noel: Sans s'en rendre compte on se détache de suite en discutant avec Spad. Pour l'anecdote n°3, j'ai parcouru cette portion à 194W au début de la cyclo et à 193W ici en mode récup. Ça donne une idée de la prudence avec laquelle j'ai abordé la journée :moqueur: À 500 mètres du but, mon compteur affiche 3500m de D+. Je fête cette barre en sprintant devant le gîte. Les jambes sont étonnamment bonnes puisque je sors 1100W sur 5" avec un pic à 1164, pas loin de ma Pmax :lol:

Bilan :
Content de l'avoir fait pour la forme, mais à part ça mitigé. Comme je disais je n'ai pas l'impression d'avoir participé à une course. Le fait d'être en gestion tout du long avec une foule autour de moi m'a un peu sorti du truc (ou plus exactement, je n'y suis jamais rentré). En rentrant au gîte, on m'évoque le raidard après Valloire : impossible de m'en souvenir. Signe à la fois de mon bon état physique et d'un esprit ailleurs. J'ai l'impression d'avoir été spectateur de moi-même et de ne pas avoir apprécié le Galibier à sa juste valeur. Aucune image marquante ne me revient en tête deux jours plus tard :diantre: Je vais plus me rappeler des moments passés tous ensemble que de cette sortie finalement solitaire. Et on en revient au débat d'il y a quelques temps : ça me confirme que les cyclos montagnardes "trop dures" ne sont pas mon truc. J'aurai préféré faire cette sortie, soit solo, soit avec un groupe tout du long comme sur l'Ardéchoise l'an dernier, soit avec un niveau qui me permette de jouer avec les gens autour de moi plutôt que de faire cinq heures à l'effort curseur.

Ci-dessous quelques photos où l'on peut voir un faciès légèrement différent entre le dernier km et avant :noel:

Et les datas Strava : https://www.strava.com/activities/14735639480
Image
Modifié en dernier par Nico32 le 10 Juin 2025, 16:27, modifié 1 fois.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Spad69 » 10 Juin 2025, 11:37

CR de qualité 8)

Dommage effectivement le ressenti plus sortie solitaire endu que course j'espère tout de même que ça t'a pas trop déçu ! :?

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Spad69 » 10 Juin 2025, 18:56

Galibier Challenge 2025
feat Nico32, Fauniera, Allwatcher, Peto, 3 amis d'Allwatcher

https://www.strava.com/activities/14733430692

Préambule : ça sera peut être long, peut être pas, je vais écrire au feeling et comme ça me vient donc ça sera peut être un peu fourre-tout :noel:

Contexte :
Dès le mois d'octobre, je me chauffe à m'inscrire à cette cyclo surtout en ayant été sur place (mais pas inscrit) l'an dernier, en accompagnement d'Allwatcher. Bon je sais plus qui a lancé l'idée et comment ça s'est fait mais globalement on s'est chauffé tous ensemble avec Fauniera, Allwatcher, et puis ce dernier nous avait informé qu'il y aurait probablement ses amis et Nico32. Bref, on s'inscrit dès l'ouverture des inscriptions le 1er octobre, au meilleur tarif. Et ça donnera un but concret pour rouler tout l'hiver !

Prépa :
Assez motivé après ma première expérience en cyclo mi-octobre et avec une réelle volonté de progresser (en plus des progrès déjà visibles) je me lance dès novembre à beaucoup rouler, sans pour autant avoir l'impression d'en faire trop ou d'être fatigué.
J'encaisse plutôt pas mal l'entraînement, je discute pas mal avec Nico32 et surtout Allwatcher pour avoir la meilleure prépa. Un big merci d'ailleurs à Allwatcher qui a toujours été dispo pour me dispenser des conseils ou des exemples d'exercices, je pense que mon gros step vient aussi de là, grâce à l'entrainement au capteur de puissance.
Fin avril, mes progrès sont confirmés par la cyclo "Le Raid du Bugey" (petit parcours) où je fais un bon classement en ayant été acteur de ma course, ce qui me motive toujours plus !
Le mois de mai arrive et un gros bloc se profile avec les vacances en Haute-Alpes (big up à Hortanc pour m'avoir aidé à tracer les sorties :love: ) et au Vercors, beaucoup de sorties, variées, qui m'ont permis de bosser l'endurance, la répétition d'efforts, et de faire quelques montées longues à bon rythme, et de jouer un peu du dérailleur avec Gringo et Huliop sur les sorties dans le Vercors (en restant à distance des machines :niais: )
Je conclue mai avec plus de 1900km et 40 000m de D+ ce qui me fait évidemment un mois de tous les records 8) et ça me laisse une semaine pour faire du jus.
Dans le même temps, un événement absolument pas prévu est intervenu... un nouveau vélo. A la base je voulais attendre encore 2 ou 3 ans, puis j'ai commencé à regarder les différentes marques... et j'ai craqué :angel
La différence est nette, énorme, franchement au début je n'ai plus l'impression de disputer le même sport :shock:

Avant-course :
Je démarre la voiture pour partir en Maurienne et ça commence bien, j'ai une ampoule de phare grillée :niais: avec mon père on passe plus de 20 minutes à essayer de la changer, pas moyen on y arrive pas. Tant pis, je pars avec 1 phare et j'essayerai de changer dans le week-end (pour l'anecdote j'ai finalement réussi, je sais pas trop comment, à force de tirer dans tous les sens).
Bon je suis pas le seul à avoir eu des petits soucis d'avant course, les intéressés en parleront peut être :noel:
On arrive à Orelle, lieu du séjour, et on se prévoir un déblocage veille de course, sans Nico32 qui ne souhaite pas rouler, et 2 des 3 potes d'Allwatcher qui ne sont pas encore arrivés mais ne souhaitent faire qu'une partie du parcours.
On part donc à 5 faire la première boucle. Juste avant de partir, on scrute la météo puisque le ciel est très menaçant. "1mm entre 18 et 19h avec une probabilité de 25%" : je préviens qu'on va se prendre la flotte, Fauniera me dit "meuuuuh non c'est quasi rien et juste 25%" je fais un rappel générale pour annoncer ma poisse légendaire avec les conditions météo :noel:
On part donc en repérage sur ce qui sera la 1ère montée de la cyclo le lendemain, il fait bon on discute bien. Arrivée au sommet les premières gouttes se font sentir. On retourne au gîte où finalement (et je les comprends, j'aurai fais pareil à leur place finalement :moqueur: ) les 2 autres amis d'Allwatcher qui sont arrivés ne souhaitent pas sortir non plus tandis que le 3e ami d'Allwatcher arrête là je crois. On repart avec Fauniera Peto et Allwatcher, pas rassuré par la pluie, en direction de la 2e boucle. Il pleut de plus en plus et alors qu'on attaque la 2e montée du parcours, la pluie redouble encore, ç'en est trop et on décide de faire demi tour. Retour vent de face, sous la flotte qui avec le vent tape bien sur le corps :noel:

D-Day :
Réveil à 6h30 après une nuit... moyenne :mrgreen: avec pour objectif de décoller vers le départ aux alentours de 7h30. On arrive au départ un peu avant 8h, pour ne pas se retrouver trop loin dans le sas.
Faut savoir qu'ils ont un peu chier sur les 2 sas et le loisir/compétition qui n'était pas le bon sur les plaques de cadre de certains, donc c'est un peu premier arrivé premier servi. Peto, Allwatcher, Fauniera et moi on se met dans le sas compét, tandis que les 4 autres compère se mettent plus loin dans le sas loisir. Il fait plutôt frais mais pas froid, du coup le coupe vent s'enlève avant même le départ. La hype commence à arriver, je me sens bien, j'ai hâte 8)
Tous les jours précédents et le matin on a un peu parlé stratégie, de comment aborder la course, pour pas trop se cramer et bien profiter du Galibier. On va essayer de doser quoi. 8)
On se souhaite bonne course et c'est parti :banana
Marqué par le nombre de place beaucoup trop élevé perdu lors de ma première expérience cyclo sur la Bisou l'an dernier, ce qui m'avait vu perdre contact avec le gros peloton qui s'était échappé sur le plat, je décide dès le fictif de remonter. A ma grande surprise ça frotte très peu, et ça me permet de commencer à remonter, notamment sur le faux plat montant en sortie de St Michel de Maurienne.
Je me retrouve alors sur la gauche du groupe environ milieu de route, et sans me cramer j'appuie un peu sur les pédales et gagne plein de places :o
Je me retrouve alors quasiment tout devant ! Je décide donc, pour l'histoire, pour la postérité, pour l'ego, de faire l'effort et me placer en tête de la cyclo 8)
Je passe quelques relais, je suis même en tête du groupe au moment où un photographe prends des photos. Donc je sais que des photos de moi en tête de la cyclo existent, mais je ne les ai - pour le moment - pas retrouvées. A ce moment là de la course, c'est tout pour l'image, rien pour la gestion :ok:
Je me replace ensuite tranquillement dans les 10 premiers avant la première montée, où je compte baisser de rythme pour ne pas exploser.

Déjà, ça commence mal, on arrive au rond point pour aller chercher la montée : je prend l'extérieur comme toute la tête du groupe, pendant que le reste prend l'intérieur (respectez le code de la route qu'ils disaient :niais: )
je passe donc en quelques secondes de top 10 à top 50 à minima - MAIS T ETAIS OU ANTHONY ????
archi dégoûté, je sais que je vais devoir m'infliger des efforts inutiles. Je remonte quelques places mais laisse globalement les premiers s'envoler et prend mon rythme. Sur le haut de la bosse, je fais l'effort pour rattraper ceux devant moi en prévision de la transition vers le col de Beau Plan.
En bas, on se retrouve à 3 puis on rattrape 3 autres cyclos pour former un groupe de 6. Malheureusement, on est que 3 à passer des relais, donc 1 qui passe des demi-relais. Je suis un peu frustré mais j'ai pas envie de perdre de temps alors je roule. Et puis quand on passe le rond point de sortie de Saint Michel bah je fais comme les autres et je le prends en contre-sens pour ne pas avoir à freiner. :evil:
Dès le pied je me mets à mon rythme et comme par hasard ceux qui prenaient pas de relais partent devant :niais: Tandis que celui qui a donné les plus gros relais reste dans ma roue avant d'être distancé rapidement. Je monte donc à mon rythme en ayant en point de mire quelques gars mais je n'en rattrape qu'un seul. Puis je vois derrière moi un gros groupe qui se rapproche au fur et à mesure de la montée. Une fois qu'ils m'aient rattrapé, je me cale dans les roues en 3-4e position pendant quelques temps derrière 2 gars qui font le tempo et discutent "ah oui on va là après", "je sais pas quelle distance il nous reste" puis je craque et me met en mode Meintjes, fin de groupe. Pendant les 5 derniers kilomètres de Beau Plan, je fais le yoyo en restant à 20 mètres du groupe qui finira par se scinder en 2, mais je m'interdis de lâcher parce que derrière moi il n'y a plus personne et pas de groupe ! Je me dis que je suis finalement pas trop mal classé, ça aide à garder le moral. Devant moi, un autre cyclo faisait le yoyo, je l'avais repéré car il avait fait le départ comme moi. Pour l'anecdote il finira un peu plus loin derrière moi mais premier de sa catégorie (+70 ans) :o
Je fais l'effort au sommet, je m'arrête pas au ravito mais je tape la main de 2-3 bénévoles qui nous font une sortie de ola avec la musique à fond derrière :D

La descente est pas un billard, je fais attention, je préfère perdre un peu de temps que de tomber. Résultat j'ai l'impression d'être très lent et je me fais légèrement décroché par le groupe de devant. L'avantage c'est que j'avais personne derrière donc j'ai pu faire la descente sans prendre de risque ni risquer d'être surpris par quelqu'un qui arriverait de derrière.
Et pourtant pour avoir comparer les temps de descente, je suis descendu plus vite que tout mes compères du gîte, comme quoi le ressenti...
Sur la fin de Beau Plan je remarque que je commence à avoir des débuts de crampe, j'ai clairement pas assez bu vu les efforts que j'ai donné et malgré un gel pris dans la montée. A ce moment là, ça va encore.

Arrivée au pied du Télégraphe, je mange une pate de fruits puis je fais tout de suite un petit effort pour recoller les 3-4 personnes devant moi. Le but est de monter tranquillement en prévision du Galibier. Je me cale donc à un rythme (300w) que je sais pouvoir tenir assez longtemps, et en avant Guingamp. On commence à s'échapper à 2 avec un autre gars, je discute un peu avec lui, il me demande quel classement on joue, il me lance top 30 je lui réponds non probablement pas, puis il me dit top 50 et même si à ce moment là je le pense pas non plus, ça me motive car ça semblerait plus ou moins correspondre à tout ceux qui se sont échappés devant. Il prend ensuite un rythme plus élevé que moi et va plafonner quelques secondes devant moi pendant toute la montée.

Mais dans le Télégraphe j'ai subitement un bon coup de stress, à un moment un début de crampe arrive, pendant 2-3s impossible de pédaler. Ayant ensuite analysé comment elle est apparue sur le coup de pédale, je m'efforcerais pendant toute la montée à ne pas reproduire le même geste, pour que ça ne recommence pas et je me mets à beaucoup boire, en me disant que je m'arrêterai au ravito du Télégraphe.
Du coup en 45 minutes je descend un peu plus de d'1 bidon d'eau, soit plus de 750mL, et ça tient plutôt bien.
Sur la montée, je me suis fait rattrapé par 1 seul cyclo qui m'a déposé, tandis que j'ai commencé à rattraper les derniers de la grimpée chrono. A 2 bornes du sommet, je rattrape le cyclo avec qui j'ai un peu discuter, il commençait à craquer (mais jouait aussi le classement de sa catégorie, les +60 ans).
Pause ravito au Télégraphe de 30s, y'a pas grand monde donc je me presse de demander à remplir les bidons (il me rempli pas le premier à fond je lui dit de bien remplir le 2e (avec politesse évidemment !)) parce que je sens que je vais en avoir bien besoin.

Je prend un gel dans la descente qui mène sur Valloire en prévision de la montée finale. Nous voilà donc, à 2 toujours avec mon nouvel ami, élancé dans le Galibier. On fera la montée ensemble jusqu'un peu avant Plan Lachat, même si globalement c'est moi qui roulerait car il est un peu juste. Dans le même temps, je continue à remonter les morts de la grimpée, donc ça donne plein de petits objectifs, même si je désespère de ne rattraper personne de la cyclosportive.
Dans ma tête, Plan Lachat se situe à 9km du sommet alors quand je (re)découvre que c'est à 7km environ du sommet ça me fait un bien au moral de me dire qu'il y aura 2km "en moins" plus durs :niais:
J'essaye également de voir un peu dans la vallée si de loin je peux reconnaître Allwatcher ou Fauniera, mais je les vois pas. Je sais qu'ils sont derrière moi, mais je sais pas où, je les pensais pas très loin.
Après Plan Lachat c'est un mélange de kif et de souffrance : je commence à rattraper des gens de la cyclo, mais en même temps je suis fatigué, je peux, comme au long de la montée, profiter des paysages, des premières routes au milieu de la neige :love: et je trouve le temps vraiment pas long. J'ai tout de même 2 coups de moins bien, je pense à mon grand-père, parti il y a quelques semaines subitement, que j'ai pas eu le temps d'aller voir à vélo alors que l'itinéraire était tracé et le jour choisi, il n'était pas un grand fan de vélo mais je sais qu'il était fier que j'en fasse même si dans la famille on évoque très peu (voir pas) les sentiments. Instant mylife mais je crois que même dans quelques années en l'évoquant j'aurai toujours la voix qui se nouerait et les larmes qui arriveront, regrets éternels.
Bref, revenons dans la bonne humeur, ça me rebooste pour ne pas lâcher et continuer. Les crampes sont passées, je crois que j'ai pris un 3e gel mais je sais plus trop quand... depuis la sortie de Valloire, je me fixe de boire tout les x kilomètres et de me mettre en danseuse assez souvent pour soulager les muscles et le dos. Le plan est parfait, et ça file plutôt bien.

Arrivée au dernier kilomètre, je repense à notre discussion de groupe la veille "objectif le faire le plus vite possible" :lol:
dès le virage du tunnel j'en remet une couche. Je tiens 50 mètres et je me calme instantanément car je sais que j'arriverai pas en haut sinon :moqueur:
Dans les derniers lacets je rattrape encore des gars de la cyclo, dont celui qui m'avait déposé dans le Télégraphe ! Les 300 derniers mètres arrivent, ni une ni deux je remets du braquet et je met tout ce qu'il me reste, il faut pas que quelqu'un me redouble ! (je fais les 400 derniers mètres à 355W de moyenne, ce qui me place dans les meilleurs temps de la journée sur le sprint 8) )
J'arrive au sommet je reçois directement un SMS avec le résultat ! Il m'annonce 43e ! Je n'en reviens pas mes yeux, les sentiments se mélangent car à la base je viens pour un top 100 derrière Allwatcher et Fauniera (j'avais tout de même espoir, au vu de mon entrainement, de pas être trop loin d'eux)... d'ailleurs ma première pensée ira à 43e ouf c'est pas 42 j'ai évité d'avoir le numéro de Sainté :niais: le classement officiel final me classera tout de même 42e du coup :stop :angel

Au sommet je mange un bon sandwich que je me suis trimballé toute la cyclo #gainsPASmarginaux 8) et je prend du coca, en attendant les autres. Le temps passe un peu et je les vois pas arriver. Je me place vers l'arrivée pour les prendre en photo puis je vois arriver Allwatcher, qui semble au bout de lui même. Quand il a repris ses esprits, je lui dit que j'ai vu arriver que lui. Il me dit que Fauniera est déjà arrivé. Bon, bah je l'ai loupé... :diantre:
On attend un peu encore un peu, pause ravito pour eux, puis on décide de commencer à redescendre car le vent souffle un peu plus et il commence à faire froid (je suis resté au sommet bien 35 minutes)
Dans la descente, j'essaye de repérer nos compagnons d'infortune :mrgreen: Peto n'est plus très loin du sommet quand je le croise, je loupe un ami d'Allwatcher, puis je vois subitement Nico32 un peu plus bas. Pas le temps de m'arrêter mais le temps de crier "Allez Yoan" et je continue. Plus bas, je repérerais enfin les 2 autres amis d'Allwatcher, avec leur fantastique tenue Groupama FDJ 8)

On arrive à Saint Michel où on attend Peto, Nico32 et le 1er ami d'Allwatcher, et on s'installe tous ensemble pour commencer à discuter et débriefer de la cyclo. Les 2 autres amis d'Allwatcher arriveront un peu plus tard, et prendront probablement plus de temps à faire la queue qu'à manger :noel:
Retour blabla avec Nico32 ultra facile, les jambes sont super, on discute et pourtant on avance bien. Ma foi. :D

Après course :
2 amis d'Allwatcher partent directement après la cyclo, tandis que Peto reste un peu avec nous puis nous quitte à son tour en début de soirée. On est donc 5, encore une soirée bien sympa et on discute du programme du lendemain.
Nico32 part sur un programme plus allégé que nous autres, qui décidons d'aller grimper la fameuse Saussaz. Une bonne vacherie :heureux: c'est une... expérience, disons. Mais ça vaut pas spécialement le coup d'aller s'y refaire mal une 2e fois :niais: non pas parce que c'est nul mais parce que c'est tellement duuuuuuuuur, et encore on y est allé très tranquillement :mrgreen: en gros, bien que je ne l'ai jamais encore montée, c'est très similaire à la Loze, il y a énormément de passages raides suivis de replats. Mais le paysage au sommet vaut le coup, même si c'était assez bouché en raison des feux canadiens.
Descente prudente parce que la route est assez défoncée sur le haut, puis je m'arrête un peu plus bas pour faire l'état des lieux. Malheureusement, Allwatcher a crevé. Réparation, pendant ce temps moi je remonte un peu sur la Saussaz (bah oui, et pourquoi pas tiens #débile) et enfin on rentre tous ensemble, directement, car le temps file mine de rien. Et perso j'avais pas vraiment envie d'allonger...

Conclusion : vous avez peut être pas tout lu :niais:
Et bah je sais pas trop quoi dire. Toute la team trouve ma performance assez exceptionnelle, et moi j'avoue, même encore avec 2 jours de recul, je me rends vraiment pas compte. J'ai vraiment fait le trou sur les montées d'Orelle et de Beau Plan, et puis j'ai ensuite plutôt stabilisé dans le Télégraphe/Galibier. Même par rapport à la cyclo d'Allwatcher l'an dernier je suis plutôt pas mal.
Alors certes, certains sont plutôt là pour le loisir (même si malgré tout tout le monde donne le meilleur de soi-même !) et d'autres ont eu des prépa tronquée par les blessures, mais vous savez quand vous avez l'habitude d'être toujours celui qu'on attend, que vous avez l'impression de ralentir le groupe, bah c'est difficile de décrire les sentiments et d'expliquer la perf :angel
J'avais en tête les chronos des montées d'Orelle et Beau Plan d'Allwatcher de l'an dernier pour avoir une base à viser et je suis un peu mieux, inexplicable.

L'effet surcompensation de la semaine de vacances a beaucoup joué, j'espère que c'est une vraie progression physique validée et non pas un coup d'un jour, place maintenant au 2e objectif et non des moindres, la marmotte :mrgreen:

Image
Faire semblant d'être bien concentré sur son effort pour la photo 8)

D'un point de vue chiffre :
P42 sur 651 en 3h34'02
Je perds environ 20 à 30W par montée, 351 > 323 > 303 > 277 / Orelle > Beau Plan > Télégraphe > Galibier mais ça me fait tout de même un Galibier à près de 4w/kg si les puissances sont bonnes (y'a pas de raison qu'elles soient mauvaise ceci dit) :ok:
Entre août 2022 et juin 2025, soit quasiment 3 ans, le chrono du Galibier depuis SMM est passé de 2h55 à 2h06 !
Modifié en dernier par Spad69 le 11 Juin 2025, 13:05, modifié 1 fois.

Spad69
Maglia rosa

Messagepar huliop » 11 Juin 2025, 09:33

Progression NOT normale :o

Bravo, si tu continues comme ça tu vas vite dépasser le niveau des "machines" :mrgreen:

huliop
Maillot à pois

Messagepar Nifa » 11 Juin 2025, 15:38

Et bèh :shock:

(Sinon que deux mecs de 60 et 70 ans arrivent a te suivre, c'est complètement dingo aussi).

Nifa
Champion national

Messagepar Geraldinho » 11 Juin 2025, 20:26

Et il est toujours pas vraiment affûté :lol: :cry:

Mais grand bravo Spad :ok:

Geraldinho
Champion confirmé

2589 messages
Retourner vers Pratique sportive