Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Klira » 01 Mai 2025, 14:24

Bordel. :lol:
Il y a des airs, c'est vrai. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Fauniera » 01 Mai 2025, 17:01

La ressemblance est frappante quand même :moqueur:

Fauniera
Espoir

Messagepar Tilo » 04 Mai 2025, 19:42

Deuxième course cette saison dans le cadre du Challenge. Direction le sud de la Belgique à Etalle pour la media fondo. 100km (Theorique car y en aura 109 :moqueur: ) J'arrive sur le site à 08h15, je vais chercher ma plaqe de cadre et la je vois départ du 100km à 10h :shock: mince c’était pas 09h, j'aurai ou trainer 30min de plus au lit. Vu la fraicheur matinale, je reste au chaud dans l'auto à trainer sur le smartphone, mangeant une banane et buvant de l'eau. Je commence à m'habille vers 09h puis part m'échauffer pour 14km.

Bon après j’étais loin sur la ligne départ, un autre membre du Gruppetto est présent (même si il passe plus) lui a évité l'échauffement et est placé tout devant. 10h le départ est donné, je suis vraiment loin je passe à peine la ligne que le gros du peloton est déja 500m plus loin (départ neutralise 2km à 42,5 de moyenne) bref j'essaie de remonté mais j'ai pas les jambes. Je ferai de micro saut de groupe en groupe mais c'est pas très organiser, finalement je suis dans un et ça roule bien puis alors qu'on est dans un faux plat au km 20, touchette devant sur la droite et ça chute mais j’évite tout, le groupe est donc scindé. Mais ça roule bien finalement à la 5ième bosse sur 9 (y en a même 11 car 2 pas répertorié) dans les passage à plus de 10% je coince impossible à maintenir le rythme, je dois laissé partir mon groupe, je fais un long moment seul avant d'etre repris par un groupe de 6 dont 2 féminines. Le rythme est bon puis ma moyenne repasse de 29,4km/h à 30,8km/h. Même si je reste souvent à l'arrière je ferai de temps en temps ma part du job en prenant quelque relais.

Au km 66, debut de contraction de la cuisse droite et juste apres de la gauche, mais j'arrive à faire passer ça. C'est quand même inquitant, bon faut dire que j'ai pris juste une gourde de 750ml. :? les km s'enchainent et ça va toujours on passe même à 32 de moyenne, dommage qu'au km93 on se fasse arrêter par le passage du train. L'arrivée est proche mais à 100km je n'ai plus de jus, je dois laisser partir mes compagnons de groupe, un gars du grand parcours me tira quelque km mais la aussi le rythme est de trop, je me retrouve seul avec ce vent de N-NE au final je finis la course en 3h36'11. Le 03h30 était jouable mais avec un seul bidon ça été le calvaire pour la fin. Je pensais qu'avec les températures basses, ça passerait tranquille mais non. LE classement n'est pas encore disponible mais je dois etre dans les derniers. :mrgreen:

Je ne fais pas les deux prochaines courses car je suis pas dispo, la suivant le 13/06 à La Gileppe sur un parcours bien costaud.

https://www.strava.com/activities/14374191834

324/379 par contre j'adore, la société qui s'occupe du timming à compter sur 100km le temps et pas sur 109 donc quand tu regardes le classement tu te retrouves avec une moyenne bien plus base que celle fait en vrai :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 08 Mai 2025, 19:45

On attend le retour de Frigo et Fauniera sur leur course :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Fauniera » 09 Mai 2025, 09:55

Tilo a écrit:On attend le retour de Frigo et Fauniera sur leur course :mrgreen:

"Frigo", le lapsus est bien choisi au vu de la température hier en Chartreuse :niais:

Grimpée du col de Porte 2025
https://www.strava.com/activities/14412935944/overview

C'était le premier bel objectif de ma saison, après avoir bien borné ce début d'année (5600 km, 221h) et avoir pas mal fait d'exos autour du seuil et sweetspot. Les derniers jours avant la grimpée étaient bien pourris niveau météo avec la pluie, les routes mouillées et le coup de froid soudain, mais j'arrive à caler une petite sortie lundi avec des légères intensités et un déblocage la veille.
Après un petit échauffement sur le début de la montée, je me place sur la ligne de départ. Avec 130 partants, je voulais être bien placé (contrairement à l'Arzelier) pour accrocher un peu le premier groupe et surtout pas avoir à remonter des gens dès le début. Je suis donc en 2-3eme ligne, avec des gros poissons pas loin (pas mal d'historiques des grimpées et notamment Colin Savioz), c'est toujours impressionnant de se trouver à côté !

Le départ est donné, et au bout de quelques centaines de mètres le paquet se casse pas très loin devant moi, ma tête me dit de l'accrocher surtout que j'ai l'impression qu'ils sont pas pas parti "très fort". Je sens mes jambes toutes dures, et je ne peux pas recoller. En vrai le rythme était élevé pour moi, j'étais à 19 km/h pour une pente de 7,5% sur les 3 premières minutes, sachant que la grimpée devrait me prendre une cinquantaine de minutes. Le gros groupe est juste devant et je suis en compagnie des premiers poursuivants. Vu le nombre de coureurs que je vois devant, ça fout un petit coup au moral. Je double des coureurs qui lâchent de devant et me fais doublé par des gars qui trainaient à l'arrière. Dans les pentes plus raides du col de Vence, je me retrouve en compagnie de quelques coureurs, mais je garde mon rythme, bien que certains restent dans ma roue, mais je m'en préoccupe pas. Je passe au sommet du col de Vence en 23'48" (16,2 km/h pour 8,4% et une VAM de 1356 m/h), ce qui est très bien pour moi.

Sur le court replat après le col, voyant que plusieurs coureurs "ratonnaient" dans ma roue, je veux pas faire le mec gentil et je fais immédiatement un signe du coude pour souffler dans les roues le temps du replat. Un gars passe immédiatement, mais passe vraiment un relais, juste il accélère :niais: Je tien un peu sa roue mais perd quelques mètres au pied du premier raidard. C'est vraiment la partie que je déteste avec des changements de rythme entre des minis replats et des raidards à 12%. J'ai un coup de moins bien, j'arrive pas trop à "en remettre", mon cardio est plus bas, et je lâche des gars de mon groupe. Je recolle de temps en temps en mode Almeida sur les replats en lissant mon effort. Je sais que c'est un mauvais moment à passer et qu'après le Sappey, ça sera plus régulier et ça me conviendra mieux. Au replat avant le Sappey (où on passe gros plateau), je rattrape "facilement" les gars de mon groupe qui avaient pris un peu d'avance. J'hésite un peu entre souffler dans les roues mais aller moins vite, ou garder mon rythme. Je me dis qu'où j'en suis la place sera anecdotique, autant viser le chrono. Je passe, et prend mon tempo. Ils sautent tous dans ma roue, et je garde mon rythme dans les première pentes bien raides dans le Sappey. Je subis ensuite un peu, et ils me repassent, je reste quand même dans les roues, et fait gaffe à pas me mettre dans les derniers de la file pour pas risquer de cassure, quitte à prendre un peu de vent. A la sortie du Sappey, je me sens de mieux en mieux, et je reprends la tête du groupe. Je connais très bien cette partie finale (j'ai déjà fait du seuil là dedans, et je sais exactement ce qu'il reste jusqu'à l'arrivée). Je me dis de tout donner jusqu'à la ligne sans me préoccuper des coureurs dans ma roue. Je surveille l'altitude sur mon compteur, et chaque mètre gagné me rapproche du sommet. Je mets vraiment tout (sur les 2,3 derniers km, je suis à 18,4 km/h pour 6,9% et 1270 m/h ). A quelques centaines de mètres, je rends compte (sans me retourner) que j'entends personne derrière moi (je les ai fait péter un par un dans ma roue en mode Remco d'après ce qui me disait un gars après la ligne 8) ). J'ai un gars de l'UC Voiron juste devant en ligne de mire qui cale sévère. Mais je n'arriverai pas à le sauter sur la ligne, je viens mourir à quelques secondes.

Au final, 51'37" sur le segment strava (52'00" au chrono officiel, mais qui prend en compte le temps de sortie de la zone de départ) et 31eme scratch sur 131, à 10 minutes du premier :lol:, pour uen montée de 15 km à 7,3 % et 1100 m D+ (VAM de 1280 m/h au total).
HS mais mettre une caté 20-29 ans c'est un peu nul, ça serait mieux de faire une caté espoir parce que là je vois pas l'intérêt quand t'as 20 ans d'être mis avec des gars qui sont à leur top physique :?

J'ai vraiment tout donné et fini bien fort, ça fait plaisir. Le chrono est sympa aussi (l'objectif idéal aurait été sub 50' mais c'était irréalisable au vu de mon niveau, ça sera sûrement l'objectif de l'année pro), surtout que je bats tous mes PR de la montée (avec un vent léger mais défavorable), mais PR ayant été réalisés lors d'une séance de sweetspot avec un gros vent de dos. Et en vrai 31eme scratch c'est pas si mal vu les avions présents. Je vois rapidement Gringo après la course qui est un peu déçu, mais bon 7eme en 46' c'est giga solide, ça fait rêver :up

Sur les points négatifs, je regrette un peu de pas avoir suivi le gros peloton au début, mais j'aurai sûrement pété vite, là au moins j'ai lissé mon effort, c'est peut-être mieux. Sinon, je comprends pas trop mon "trou d'air" entre Vence et le Sappey. On voit la FC qui descend pas mal mais je pouvais pas vraiment aller plus vite. Peut-être une conséquence de la grosse montée de Vence et un besoin de récupérer. L'impression aussi d'avoir été un peu Diesel, avec pas mal de ressources sur la fin et un départ difficile. Parce que qu'en j'en remets sur la fin on voit que la FC suit en augmentant quand j'accélère.

Au sommet, il fait très froid (3-4°C) et après être monté en court et s'être un peu refroidi c'est encore pire. Même après avoir mis les habits pour me couvrir j'ai encore froid. Dans la descente, je tremble encore, sur route mouillée en plus c'est pas une partie de plaisir. Ouf ! J'arrive dans la plaine, il fait meilleur. Je suis bien KO dans l'aprem, comme si j'avais fait un gros 200 en montagne :o.

Fauniera
Espoir

Messagepar Leinhart » 09 Mai 2025, 10:56

Fauniera a écrit:
Tilo a écrit:On attend le retour de Frigo et Fauniera sur leur course :mrgreen:

"Frigo", le lapsus est bien choisi au vu de la température hier en Chartreuse :niais:

Ou alors c'est juste un hommage à l'ex-chaudière de la Fassa Bortolo :noel:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 09 Mai 2025, 17:33

Dario au rapport.

https://www.strava.com/activities/14413049667

De mon coté l'approche n'est pas très sereine, je traine des courbatures de ma sortie Trail du dimanche, et même la veille de la course, j'ai encore mal aux jambes lors du déblocage. Heureusement, au réveil plus de douleurs.

J'arrive sur place assez tôt, ce qui me laisse le temps de bien m'échauffer, le sensations sont correctes, mais pas aussi encourageantes que l'année dernière. Comme Fauniera l'a dit, il fait frais, mais c'est plus supportable que l'année dernière, je n'ai pas besoin du collant pour m'échauffer. Je me place aussi dans les premiers, et quand le départ est donné, je me replace vite devant. Un ou deux coureur prennent le rythme en main, mais sur les deux premiers kilomètres, le rythme n'est pas monstrueux (j'ai quand même 340 watts de moyenne et 1471 m/h de VAM sur cette partie) et on est encore une grosse quinzaine après ces deux kilomètres. C'est le moment où Colin Savioz décide d'accélérer. Je réagis avec un temps de retard, mais j'accroche quand même les roues de ceux qui le suivent. Là ça monte vraiment fort (20km/h sur du 8% et je développe 390 watts sur ce troisième kilomètre). Mais je finis par céder, ou plutôt il y a une cassure deux coureurs devant moi, et je n'ai pas la force de remonter.

On reste encore un bon kilomètre pas loin de la tête, mais lorsqu'un coureur de mon groupe relance, je je peux pas suivre. Je ne reste pas loin pendant quelques centaines de mètre, mais je n'ose pas faire un gros effort pour recoller. Je cède même plutôt du terrain, un coureur qui était dans ma roue à décroché, je tente de rester intercalé, mais finalement je vois qu'avec un autre coureur, ils me reprennent un peu de temps. Je sais qu'un replat arrive, et je suis vraiment limite et préfère calmer un peu le jeu et faire le plat avec eux.
Une fois regroupé, on se relaie pas trop mal, me je ne donne pas tout et je sens que c'est la même chose pour les deux autres. Mais dans les partie plus raides, je suis quand même à la limite. On va continuer comme ça jusqu'au second replat où j'arrive à souffler un peu et à boire un coup. Ça me fait du bien, et quand la pente se cabre de nouveau, je passe en tête de groupe et j'impose un meilleur rythme. Je sens que le troisième du groupe est un peu à la rupture, donc j'insiste, et à environ trois kilomètres du sommet il décroche. Le second est toujours bien là, j'essaie de changer un peu de rythme, mais je manque de punch. Je continue à monter par à coups, mais je ne donne pas tout non plus ce qui est un peu bête avec le recul car c'était sans doute ma seule chance de le décrocher. Finalement à l'approche du sommet, il lance le sprint et je n'ai pas la force de le suivre, et finirais en roue libre.

Sur le coup, je suis bien déçu, je perds trois place par rapport à l'année dernière, mais surtout j'ai l'impression d'avoir subi la course, tout en ayant le sentiment d'en avoir encore sous la pédale à l'arrivée. Finalement, je mets à peine vingt secondes de plus que l'année dernière (même si je pense que les conditions météo avaient donné des chronos plus lents) et surtout je bats mon record de puissance sur 30' et 45' tout en atteignant quasiment mon record de puissance sur 20' au milieu d'un effort de 45' alors que j'avais fini complètement cuit sur mon test de 20' à l'époque. En discutant avec d'autres coureurs, j'apprends que le cinquième à développé la même puissance que moi, ça me confirme que j'ai bien un ou deux kilos en trop part rapport à l'an dernier. On verra si j'arrive à les perdre.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Spad69 » 10 Mai 2025, 08:10

j'aimerai sortir de telles perfs en me sentant moyen :mrgreen:
félicitations à vous 2 ! surtout vu la température qu'il faisait ça devait pas être amusant au sommet :lol:

@Gringo : j'ai l'impression (flemme d'aller calculer) que tu as quand même "beaucoup" moins rouler cette année par rapport à l'an dernier avec plus de CAP. Est-ce peut être aussi une piste pour expliquer un peu plus de difficulté ou alors vu ton passif et ton niveau ça n'a pas tant d'influence que ça?

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Nifa » 10 Mai 2025, 10:08

Dans les deux styles je trouve ça méga impressionnant. Respect a vous deux !

Nifa
Champion national

Messagepar NikopOL77 » 10 Mai 2025, 18:20

Oui bravo impressionnant.

NikopOL77
Espoir

Messagepar huliop » 12 Mai 2025, 13:18

L'Aindinoise 2025

Détails en cliquant sur l'imageImage

J'ai une période compliquée moralement ces derniers temps alors que j'étais en super forme physique fin avril. Je me suis inscrit à l'Aindinoise le dernier jour du mois sans imaginer ce qui se passerait ensuite. J'ai du renoncer à mon objectif de début d'année quelques jours plus tard et j'ai donc fait une semaine complète sans sport, d'une part suite à une grosse baisse de motivation, et d'autre part car la semaine a été bien chargée. Jusqu'à la veille je ne savais pas si je participerais à l'Aindinoise mais un collègue du club m'a quand même motivé à venir pour me changer les idées.

Je fais une petite sortie de reprise le vendredi et le cardio s'emballe vite, même si les jambes restent correctes. De toute façon j'irai à la course sans pression et sans trop de motivation autre que rouler. Le samedi matin, réveil à 5h45 car il faut encore faire la route jusqu'au départ prévu à 9h. Je rejoins mon collègue et je vais me placer au départ, sans échauffement autre qu'un fictif de 2km. Nous sommes environ 500 au départ et je dois être placé au delà de la 400ème place :mrgreen:

Le départ est donné mais je peux enfin partir une minute après. Mon collègue me remonte un peu dans les premiers kms. Dans les portions vallonnées je lui dit que j'ai quand même envie de faire la course et continue à remonter seul dans les différents groupes. Après 11km, on arrive au pied de la première montée. Je me trompe de route à un rond-point ce qui me fait perdre quelques secondes. Il y a déjà pas mal de groupes différents et j'attaque donc en dernière position de mon groupe. Je prends un bon rythme dès le pied vers les 300-320 Watts et je double déjà des dizaines de coureurs. Je commence quand même à échanger quelques relais avec un gars de Chambéry qui monte aussi bien. On arrive alors sur le haut de la bosse qui se termine par des faux plats. On aperçoit un très gros peloton environ 1' devant, qui est en fait quasiment le groupe de tête, car il y a seulement quelques coureurs échappés.

On continue sur notre rythme mais on ne parviendra pas à rentrer sur le peloton, pourtant je verrais après coup qu'on est montés environ 1 minute plus rapidement qu'eux, c'est ça de partir dernier :mrgreen: On arrive dans le village du rasso Gruppetto d'il y a 2 ans et on commence une petite partie vallonnée où on reprend encore quelques lâchés du peloton. En arrivant au pied de la deuxième bosse, on est dans un groupe d'une vingtaine et le copain de Chambéry prend déjà quelques mètres d'avance. Je fais l'effort pour recoller et échange quelques mots avec lui. Il me dit que lui aussi était très mal placé sur la ligne alors qu'il visait le top 10 initialement. On continue sur un rythme légèrement supérieur à 300W et je prends bien soin de m'alimenter et de boire au sommet. On se fait quand même rattraper par 2 costauds sur le haut, mais ils lâcheront à nouveau dans la descente :mrgreen:

Dans la troisième bosse, on continue sur notre rythme habituel même si je commence à sentir que les jambes ne sont plus aussi fraiches. Un gars sur le bord de la route nous indique un retard de 3' sur ce qui reste du peloton. On arrive en haut un gros quart d'heure plus tard et on attaque la descente avant l'enfer. Les 8 km à 10% du Grand Colombier cachent en réalité des passages à plus de 20%. Les premières rampes sont déjà raides et il commence à faire chaud, heureusement dans la forêt la température est correcte. Le rythme est encore bon après 2h de course, légèrement plus haut que dans les bosses précédentes.

Le gars de Chambéry finit par me distancer dans les passages les plus raides et mon rythme faiblit un peu, d'autant que je suis à même pas 60 de cadence avec mon 36-30. C'est vraiment un enfer et je rattrape puis dépose quelques autres gars, et tout ça à moins de 10km/h :noel: J'arrive enfin au replat et j'en profite pour relâcher un peu. On rattrape alors de nombreux coureurs du petit parcours donc je continue à beaucoup doubler. Je parviens à relancer dans les 2 derniers kms à environ 290W. J'arrive enfin au sommet mais pas le temps de s'arrêter, je me lance tambour battant dans la dernière descente !

Mes lunettes sont pleines de transpi mais je vois suffisamment bien pour descendre. Je suis concentré pour bien descendre mais je perdrais quand même quasiment 2' sur les plus rapides du jour, malgré une vitesse moyenne à 52km/h et une pointe à 87 ! Il faut dire que sur le replat descendant je sens que les jambes ne sont plus très fraiches donc j'en garde un peu pour le final. Dans les épingles je me concentre pour prendre des belles trajectoires et j'arrive à Culoz. Il reste alors 17km vallonnés, alors que je suis seul dans la pampa. Finalement un groupe de 3 me rattrape et on se prend des relais jusqu'à l'arrivée. Dans les petites bosses je sens que les crampes ne sont plus très loin mais je tiens quand même. Les kilomètres défilent plus rapidement que dans le GC et on arrive vite à la ligne. L'un des gars lance le sprint de loin et je pars un peu tard donc je prends la 2ème place des 4.

Finalement je prends donc la 33ème place sur environ 500 partants mais au temps de selle, j'ai quasiment 1'30" de mieux qu'au temps officiel car je suis parti très loin. Au temps je dois être 30ème. J'ai donc fait une belle remontada mais pas de regrets, ça m'a déjà fait du bien de rouler, surtout dans ce cadre et avec cette météo.

Niveau stats j'ai fait les 110km et 2700D+ en 3h37 soit une moyenne de 30,4km/h, pas si mal en ayant fait une bonne partie de la course à 2 et au vu du dénivelé. 240W de moyenne et plus de 270W en moyenne pondérée. Plutôt satisfait de ma course et ça me remotive un peu pour la suite, donc globalement je ne regrette pas d'être venu. Le fait d'avoir coupé complétement une semaine m'a surement fait perdre un peu de forme mais au moins les jambes étaient fraiches. En tout cas belle organisation qui vaut le détour si vous êtes dans le coin.

https://www.strava.com/activities/14433921560

huliop
Maillot à pois

Messagepar Vinzouille » 12 Mai 2025, 13:22

3 courses pour moi ces dernières semaines, en FSGT4 à chaque fois.

19 avril : Prix de Vougy

Gros week-end de Pâques sur la commune de Vougy avec des courses non-stop pendant 3 jours, allant des U9 au Elites en passant par les FSGT. C'est un circuit de 3km que j'apprécie énormément, sans aucun moment de répit et plutôt sélectif.
L'arrivée est située en haut d'une bosse de 300m à 7%, immédiatement suivie d'un faux plat montant de 700m, puis un virage serré pour filer sur une descente en ligne droite sur une large route. S'en suivent une série de 3 virages rapprochés à angle droit sur une rue très étroite pour rejoindre une ligne droite d'environ 1km avant d'aller tourner à angle droit pour reprendre la bosse d'arrivée.

La veille de la course, je pars pour le déblocage et je me rends compte que ma cocotte gauche di2 a rendue l'âme suite aux séquelles de ma chute... Bloqué sur le petit plateau. En cours de sortie je parviens à passer sur le grand plateau via l'application et à faire tout de même mes exercices. Une fois rentré, je parviendrai à reprogrammer le bouton additionnel de la cocotte droite pour qu'il opère les changements de plateau, rendant l'ensemble fonctionnel. Et puis de toute façon, sur le circuit, passer le petit plateau n'est pas une option, donc ça va le faire quoiqu'il arrive.

Avec deux chutes en peloton ces deux dernière saison, je n'ose plus frotter et j'ai tendance à rester à l'arrière à subir toutes les relances. Malgré tout, je sens que les jambes sont bonnes donc je suis déterminé à tenir ma place à l'avant du peloton en me faisant violence mentalement, histoire de pouvoir jouer la gagne. J'ai suivi le début de saison de loin, j'ai une idée bien précise des roues qu'il faut prendre si les mecs sortent.

Je vais au retrait des dossards et on m'annonce que le départ est retardé d'au moins une heure car le vent qui souffle par rafales (latéralement dans la descente qui se prends à 60/70km/h) vient de provoquer une très grave chute sur la course du matin et que toutes les courses sont neutralisées en attendant les hélicoptères des secours. J'apprends que l'un des concurrents souffre d'une fracture d'une bassin, l'un ne sent plus ses jambes et je vois passer un mec avec un cadre en deux morceaux... Autant dire que mon mental vient d'en prendre un énorme coup et que ma motivation à frotter à l'avant vient de s'enfuir au sprint :stop

Le départ est finalement donné avec plus d'une heure de retard, nous sommes 58 sur la ligne, et la course sera raccourcie en passant de 20 à 15 tours pour pouvoir permettre la tenue de toutes les épreuves. Voilà qui va rendre la course encore plus nerveuse...
Résultat, fortement stressé par la chute, je reste comme à mon habitude en queue de peloton, laissant même 2/3 mètres avec le dernier dans la descente pour avoir une marge de sécurité si ça chute, m'imposant une relance encore plus forte en bas, à chaque tour. D'autant plus que régulièrement le dernier du peloton saute, je doit donc faire un effort supplémentaire pour boucher le trou et recoller.

La course se termine au bout de 40km (400m de D+) à 36,4 km/h de moyenne (puissance pondérée de 256W sur 1h05) mais je n'ai plus le jus pour aller faire le sprint, je parviens juste à remonter quelques places pour terminer à une anecdotique 24ème place. C'est dommage parce que le bon coup qui part au 3ème tour est initié par le deux mecs que j'avais prévu de marquer à la culotte...

https://www.strava.com/activities/14223 ... 7079978786

08 mai : Prix de Saint Galmier

La encore, une course que j'apprécie particulièrement. Le circuit de 6km est moins exigeant et commence d'entrée par un virage serré à 180° pour se lancer dans une descente rapide avec une épingle longue et large et un virage à angle droit pour aller chercher des bouts droits avec quelques virages sans grande difficultés mais sur des routes assez étroites. On revient en ville par un faux plat montant sur une chaussée en mauvais état de 2,4km mais dont la pente de ne cesse d'augmenter pour finir par 100 dernières mètres vraiment pentus et un virage à angle droit pour aller chercher l'arrivée au bout d'une ligne droite plate de 400m.

L'an passé j'avais pris un énorme coup de chaud tout en étant à moitié malade et j'avais pris 5 tours... Mais l'année auparavant j'avais profité de la pluie pour me glisser dans l'échappée de 10 avant que le peloton ne fasse rideau, pour m'offrir un sympathique Top10 qui tenait plus du courage que de la réelle performance physique. Cette année, j'ai envie de faire une place, mais à la pédale.

On est partis à un peloton de 60 coureurs pour 10 tours de circuits. Dès le départ, l'allure est folle, les 5 premiers tours sont avalés à quasiment 40 km/h de moyenne ! On assiste à de nombreuses attaques, mais les deux favoris que je marque ne bougent pas trop. Je me dit assez rapidement que toutes ces tentatives sont vouées à l'échec, personne ne tient plus de 500m devant le peloton, le vent souffle de face sur une bonne partie du parcours et de dos dans le faux plat montant final, ce qui n'aide pas à sortir.

Au début du 6ème tour, je me dit que ça ne sortira pas et que ça va se jouer au sprint, donc je décide de reculer un peu dans le dernier tiers du peloton parce que devant c'est assez nerveux. Évidemment, c'est dans ce tour que les deux favoris réussissent à lancer un coup de 9 coureurs (dont 2 cadets et un minime qui ont un tour de moins à faire). Forcément, à 9 et avec toutes les grosses équipes représentées, ils arrivent à créer un écart de quelques centaines de mètres. La seule équipe piégée à avoir plusieurs coureurs encore présents tente bien de rouler pendant 1 tour et demi, mais l’écart grimpe petit à petit et ils lâchent l'affaire, laissant les hommes de tête prendre rapidement 2 minutes à 2 tours de l'arrivée, c'est plié.

Le peloton va finalement remettre du rythme dans ces deux derniers tours pour préparer le sprint et maintenir l'écart, j'en profiterais pour remonter me placer dans les 10 premiers. Au dernier tour, forcément la bosse est montée à bloc et les cuisses commencent à brûler après le dernier petit coup de cul, mais ça décide de lancer le sprint de très loin, à plus de 300m de la ligne ! Dans un sprint aussi long, je ne suis pas hyper performant, mais je parviens à remonter 4/5 coureurs pour aller arracher la 8ème place du peloton, 14ème de la course.

Au bilan, 60km (466m de D+) à 37,7 km/h de moyenne (puissance pondérée de 250W sur 1h35) et une place qui n'est pas folle mais des efforts encourageants pour la suite de la saison, et surtout j'ai enfin réussi à quitter l'arrière du peloton !

https://www.strava.com/activities/14417109324

11 mai : Prix de Pouilly les Nonains

C'est une course dont le parcours ne me fait pas rêver, et surtout où j'étais tombé l'an passé (à cause d'un idiot qui pense que remonter le peloton en passant dans l'herbe humide c'est une bonne idée), donc l'idée c'est de tourner la page avec les chutes et de faire une belle course.

Un circuit quasi tout plat de 5km à parcourir 12 fois. 200m après le départ, on a un virage à un peu plus de 90° sur un rond-point avec des séparateurs de voies en pavés glissants, il faudra s'en méfier. On relance pour se retrouver immédiatement dans une descente avec trois grandes courbes droite-gauche-droite puis une longue ligne droite très large, plate et exposée au vent ou il ne faudra pas laisser le moindre écart avec le peloton sous peine de ne jamais rentrer. Au bout de cette ligne droite, un gros freinage pour un virage la encore à plus de 90° qui passe très lentement. On se retrouve sur une route étroite à 3 de front, 4 grand max, en faux plat (très légèrement montant) pendant 2km avec un virage serré à prendre quasi à l'arrêt suivi d'un petit coup de cul pour aller chercher un nouveau virage à angle droit à 1km de l'arrivée mais qui se prends très vite car on retrouve une route large en faux plat descendant pour aller se jeter dans une légère bosse de 300m qui passe sur l'élan, 400m avant la ligne d'arrivée.

Ma préparation est optimale : La veille j'ai fait mon EVG donc alimentation à base de camembert roti, charcuterie, fromage, paté, pizza, Hydratation à base de bières et de vin rouge. Et sommeil à base de pas grand chose. :lol: Je décide donc de me lancer sur un bon échauffement pour remettre la machine en route, je monte sur le vélo, je fait 10 mètres et "Pschiiiiit", crevaison roue avant :stop Je galère pour démonter mon pneu, la première chambre à air à des valves trop courtes pour mes roues de 50, je parviens à en trouver une vieille qui traine au fond de la caisse à outil sans savoir si elle percée ou pas, je galère à remonter le pneu, bref le bonheur ! Je termine le remontage à 2min du départ, l'appel à commencé, tant pis, pas d'échauffement !

Peloton de 34 au départ. En guise d'échauffement, ça part à bloc ! Je pars aussitôt dans un groupe de 10 coureurs avec un coéquipier mais on est revus assez rapidement. Le virage quasi à l'arrêt approche, il est toujours en tête, je suis en 4 ou 5ème position, donc je fait la cassure pour lui permettre de sortir parce que de toute façon les jambes tirent déjà pour moi. Malheureusement le peloton va vite leur revenir dessus. Derrière les tentatives seront nombreuses, beaucoup à l'initiative de mon coéquipier, mais toutes sans succès. Le peloton est très nerveux, la vitesse est folle (40 km au bout d'une heure !), je suis limite, je paye mes excès de la veille et mon manque d'échauffement, mais je m'accroche malgré tout, en faisant en sorte de ne pas trop trainer derrière et d'être intelligent sur mon placement.

La dernière demi-heure ira un peu plus lentement car tout le monde a compris que ça se jouerait au sprint. Tant mieux pour moi, c'est ce qui me permet de me refaire un peu la cerise. Dans le dernier tour, en bas de la descente, je vois une ouverture sur la gauche de la route, le mec à ma gauche attaque, je prends immédiatement la roue pour partir avec lui. On creuse vite un petit écart, mais quand je lui demande le relai, il ne passe pas, derrière le club local s'organise et nous reprends une fois sur la petite route. Je vois que j'ai mon équipier dans ma roue et je sais qu'il est en forme donc je maintiens mon effort pour éviter toute tentative de contre. A l'approche du virage qui se prends quasi à l'arrêt il me demande de ralentir et faire la relance au sprint. Je ne sais pas si il veut faire la cassure pour que je sorte ou s'il espère qu'on parte à deux mais dans les deux cas, la mission est la même : Relancer à bloc. Donc je le fait, sans me retourner et je continue à fond jusqu'au dernier kilomètre et je jette un œil derrière moi dans le virage : Mon équipier est dans ma roue, mais le peloton aussi. Je continue à fond jusqu'au pied de la bosse où je me fait déborder par le poisson pilote du club local, mon équipier prends la roue de leur sprinteur et va chercher la deuxième place au sprint ! Pour ma part, je n'ai pas relâché l'effort mais je ne pouvais pas accélérer pour sprinter, je termine 15ème.

Au bilan, 60km (360m de D+) à 38,5 km/h de moyenne (puissance pondérée de 247W sur 1h34) un podium pour l'équipe (même si vu son niveau, il l'aurait sûrement fait sans moi), et surtout j'ai pu être acteur de la course et vraiment m'amuser !

https://www.strava.com/activities/14449 ... 1812514666

Vinzouille
Champion national

Messagepar simonzen » 14 Mai 2025, 12:15

Merci pour vos comptes rendus.

Je les lis toujours avec plaisir.

simonzen
Légende du Gruppetto

2553 messages
Retourner vers Pratique sportive