Sécurité et coup de gueule

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 12 Déc 2024, 15:01

C'est pour ça que j'ai bien utilisé le conditionnel. Ca relève du peu probable à mon avis.
Va prouver en effet qu'au moment de l'accident la lumière était effectivement en mode clignotant.

Sinon, oui un cycliste qui crame un feu en regardant son téléphone avec une lampe clignotante se verra peut être infligé un petit cumul niveau amende si un flic le voit :lol:
Sinon je vois peu de raison de s'inquiéter.

Quant à la question de la MAJ du Varia, je ne vois pas Garmin appliquer une quelconque restriction si cela est autorisé dans d'autres pays.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Bricabrac » 12 Déc 2024, 15:16

Cuvet a écrit:Là encore, pour tous les accidents dont j'ai été victime ou impliqué en tant que dirigeant de club, personne n'a jamais regardé l'état du vélo.

Le seul risque est de tomber sur un flic tatillon qui vous mettra un terrible amende de 11 euros...

C'est pour moi plus une mesure de sensibilisation pour éviter les sapins de Noël sur la route. A chacun de l'appliquer en son âme et conscience et surtout en respectant les autres cyclistes et usagers de la route.


+1
Sinon on se serait déjà fait dépouiller faute de sonnette et catadioptre.

Curieux de voir comment ca va se passer le jour où il vont commencer à mettre le nez dans les VAE montage maison, ca va pas être triste :lol:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 12 Déc 2024, 20:55

j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Pahtath » 13 Déc 2024, 08:56

nailouj a écrit:
Quant à la question de la MAJ du Varia, je ne vois pas Garmin appliquer une quelconque restriction si cela est autorisé dans d'autres pays.


Garmin vend justement des modèles spécifiques pour l'Allemagne qui a déjà une réglementation imposant un feu arrière fixe, genre le RTL516 au lieu du 515 (version internationale)
Après, Garmin n'a pas spécialement accès où le Varia est utilisé donc il ne pourrait pas pousser un firmware directement aux utilisateurs FR, mais il peut tout à fait le proposer via son portail de MAJ à ceux qui souhaitent se mettre en conformité. Bref, gaffe aux MAJ.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 13 Déc 2024, 09:25

MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 13 Déc 2024, 10:04

Ce qui me fait chier c’est que les personnes comme ça le problème c’est pas le vélo, mais lui même. C’est une tendance totalement individualiste et loin de tout ce que la fub ou autre asso de mobilité douce défend. :stop

Mais ouai ça fait chier de se casser le cul en tant que cycliste à respecter les feus, les lumières,.. en se prenant des remarques par les automobiles à cause d’autre qui font n’importe quoi…

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar gosso » 13 Déc 2024, 10:42

nailouj a écrit:
MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:


Je sais pas si Paris est une exception mais l'éclairage des deux roues est un vrai problème même si j'ai l'impression que c'est mieux qu'un temps. Idem pour le port du casque.
Pour ce qui est du code de la route, quand tu circules à Paris faut être bien concentré car y'a très peu de respect du dit code que ce soit par les cyclistes mais également les scooters (coucou les livreurs), les autres engins à deux roues et même les automobilistes. A titre perso, je prends quand même du plaisir à rouler dans Paris mais la prudence et le calme sont mes lignes de conduite.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 13 Déc 2024, 11:08

gosso a écrit:
nailouj a écrit:
MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:


Je sais pas si Paris est une exception mais l'éclairage des deux roues est un vrai problème même si j'ai l'impression que c'est mieux qu'un temps. Idem pour le port du casque.
Pour ce qui est du code de la route, quand tu circules à Paris faut être bien concentré car y'a très peu de respect du dit code que ce soit par les cyclistes mais également les scooters (coucou les livreurs), les autres engins à deux roues et même les automobilistes. A titre perso, je prends quand même du plaisir à rouler dans Paris mais la prudence et le calme sont mes lignes de conduite.


Ca rejoint le point de Thor que je partage.
Le problème est l'individu et pas le vélo.
Tu mets les mêmes gars sur des trottinettes ou des scooters, ils feront plus ou moins pareil.
Et ça n'exonère pas les voitures qui faisaient pour certaines aussi n'importe quoi :noel:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 13 Déc 2024, 11:11

de mon coté plus aucun plaisir à rouler dans Paris, si je le fais c'est uniquement car c'est le moyen de transport le plus rapide.

(excepté quand je sors en cyclo le dimanche matin dans un Paris désert et silencieux)

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 13 Déc 2024, 12:42

Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes sont très individualistes...

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 13 Déc 2024, 16:05

Cuvet a écrit:Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes gens sont très individualistes...

si on part la dessus, les automobilistes en ville le sont au moins aussi autant ==> prennent le voiture seul pour pas prendre le métro et par confort purement égoïste tout en polluant et en prenant de l'espace urbain

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar huliop » 13 Déc 2024, 19:56

Cuvet a écrit:Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes sont très individualistes...


Merci encore d'éclairer le forum de tes belles analyses :heureux:

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 14 Déc 2024, 15:06

Oh moi à un moment je trouve que tout le monde c'est des cons :oops: , à commencer par les piétons (le nombre de gens qui traversent à l'oreille sans regarder entre deux bagnoles...) mais ça rend vite fou de penser comme ça.
Comme disait le sage Ashitaka "il faut porter sur le monde un regard sans haine" :prof:
Compter sur la responsabilité individuelle pour pacifier les transports urbains c'est comme faire confiance à un enfant de 2 ans pour ne pas manger un gâteau au chocolat sous ses yeux.
C'est toute une politique de l'urbanisme qui est à réinventer

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 31 Jan 2025, 12:13

Article d'eurosport sur les accidents mortels des cyclistes à l'entrainement

https://www.eurosport.fr/cyclisme/la-pe ... tory.shtml

globalement les même conclusions qu'ici :
meme si certains comportement cyclistes sont dangereux, la plupart du temps le blessé/mort est le cycliste et que c'etait très rarement de son fait.

il va falloir remettre des couches sur la prévention routière :stop

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Jan 2025, 12:37

Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il est vraiment très utile que les cyclistes, notamment ceux qui roulent en groupe, se comportent également avec un peu plus d'intelligence.

Exemple type : le groupe de cyclos de la ville de Nailouj est parti rouler mercredi matin et je les ai récupéré à 9h30 sur une route fréquentée par les personnes allant bosser. Plutôt que de se mettre en file indienne ils sont restés à deux de front, avec en plus un espace d'un mètre de largueur entre les cyclistes les uns à côté des autres. Ils prenaient en gros la quasi totalité de leur côté et il était ainsi impossible de les doubler. Les voitures étaient toutes bloquées derrière eux à 20 km/h, ça commençait à s'énerver, klaxonner et même pour moi il était difficile de les doubler.

Je me suis retourné et les petits vieux (enfin certains avaient peut-être moins de 60 piges) s'en moquaient royalement. Je trouve ça vraiment égoïste et je leur ai dit : "on est dans notre bon droit".

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tipitch » 31 Jan 2025, 13:43

Toujours le même débat sur ça : En file indienne, tu t'exposes à ce que la voiture double (sur une plus longue distance du coup) mais ne se déporte pas assez, et pire se rabatte en partie sur le coureur solo, chose qu'elle ne ferait pas sur deux mecs de front où elle prendrait de la marge et assurerait un dépassement sécuritaire.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Peto » 31 Jan 2025, 16:30

Deux de front, ça oblige les voitures à vraiment doubler en se déportant, et doubler sur une moins grande distance.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar albo » 04 Fév 2025, 08:14

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il est vraiment très utile que les cyclistes, notamment ceux qui roulent en groupe, se comportent également avec un peu plus d'intelligence.

Exemple type : le groupe de cyclos de la ville de Nailouj est parti rouler mercredi matin et je les ai récupéré à 9h30 sur une route fréquentée par les personnes allant bosser. Plutôt que de se mettre en file indienne ils sont restés à deux de front, avec en plus un espace d'un mètre de largueur entre les cyclistes les uns à côté des autres. Ils prenaient en gros la quasi totalité de leur côté et il était ainsi impossible de les doubler. Les voitures étaient toutes bloquées derrière eux à 20 km/h, ça commençait à s'énerver, klaxonner et même pour moi il était difficile de les doubler.

Je me suis retourné et les petits vieux (enfin certains avaient peut-être moins de 60 piges) s'en moquaient royalement. Je trouve ça vraiment égoïste et je leur ai dit : "on est dans notre bon droit".


Il était en fait tout à fait possible de les doubler, en se deportant sur la file contraire (ce qui ne poserait même pas de question avec un véhicule de taille « standard »).
Et d’autre part effectivement ça fait deux fois moins de distance à parcourir avec des cyclistes qui roulent de front.

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Pahtath » 04 Fév 2025, 08:54

Sachant que j'ai déjà vu des chauffards doubler des voiturettes sans permis en agglo (parce que hein, 45km/h c'est pas assez rapide, faut rouler à 70 en agglo :sarcastic: ), y aura toujours des gens pour contester le fait qu'ils perdent de leurs si précieuses secondes parce qu'ils sont collés derrière le cul d'un cyclo.

Quelque part, tant mieux que le cyclo soit si peu large comparé à une voiturette, j'imagine même pas les accidents sinon :stop

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Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 06 Fév 2025, 22:50

On arrêtera de rouler à deux de front quand les voitures cesseront d'avoir deux sièges de front.

Un mec seul dans un véhicule à 2x2 places se sent oppressé par 4 mecs qui roulent en 2x2 .... qui fait chier qui en vrai ?

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