Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Akitsuki » 09 Jan 2025, 14:04

Tu roules avec des moufles :shock: ?

C'est pas ultra galère ?

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Romanovitch » 09 Jan 2025, 20:14

Akitsuki a écrit:Tu roules avec des moufles :shock: ?

C'est pas ultra galère ?

Au début ça surprend mais on s’y fait rapidement. Dans tous les cas, j’aurais une meilleure dextérité avec des moufles qu’avec des gants et des doigts figés :moqueur:

Romanovitch
Marlou

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 10 Jan 2025, 08:59

Mon rapport à la pratique du cyclisme fut particulièrement chamboulé en 2024 avec de nombreux évènements plus ou moins heureux ayant eu un impact sur moi : le décès de ma grand-mère dès le début d'année, un coude bloqué (et opéré) durant trois mois (au printemps), une opération des yeux pour me passer des lunettes en juillet, mes vacances en août, mon mariage en septembre et enfin des conditions climatiques compliquées en fin d'année ...

Résultat, j'ai couru après la forme jusqu'en juin où je suis bien revenu (sans jamais retrouver tous mes moyens) et au final roulé à peine plus de 2200 kilomètres pour un peu plus de 30 sorties. Du 15 août au 31 décembre je n'ai réalisé que 5 sorties pour 290 kilomètres mais depuis quelques semaines l'envie de retrouver une condition cycliste convenable me trottait dans la tête.

J'ai donc repris dès le 1er janvier, 9h15, avec une sortie qu'on pourrait qualifier de difficile : il faisait froid, il y avait du vent, je n'avais rien dans les jambes. L'école de l'humilité.

Rebelote dès le surlendemain avec une sortie en groupe dans des conditions difficiles (froid, verglas) : un mal de jambes dès le départ, puis des sensations qui revenaient peu à peu jusqu'à une chute collective (dans laquelle j'étais l'un des seuls à passer au travers).

Enfin hier je suis de nouveau allé rouler, toujours dans le froid et le vent, sur des routes parfois détrempées. Aucun mal de jambes, aucune sensation de fatigue : je suis rentré content ! Mon objectif est de poursuivre dans cette régularité en augmentant peu à peu la distance et le temps de selle ... J'espère pouvoir revenir à un niveau correct d'ici la fin février.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Geraldinho » 10 Jan 2025, 19:28

Carrefour de l'Arbre a écrit:Mon rapport à la pratique du cyclisme fut particulièrement chamboulé en 2024 avec de nombreux évènements plus ou moins heureux ayant eu un impact sur moi : le décès de ma grand-mère dès le début d'année, un coude bloqué (et opéré) durant trois mois (au printemps), une opération des yeux pour me passer des lunettes en juillet, mes vacances en août, mon mariage en septembre et enfin des conditions climatiques compliquées en fin d'année ...

Résultat, j'ai couru après la forme jusqu'en juin où je suis bien revenu (sans jamais retrouver tous mes moyens) et au final roulé à peine plus de 2200 kilomètres pour un peu plus de 30 sorties. Du 15 août au 31 décembre je n'ai réalisé que 5 sorties pour 290 kilomètres mais depuis quelques semaines l'envie de retrouver une condition cycliste convenable me trottait dans la tête.

J'ai donc repris dès le 1er janvier, 9h15, avec une sortie qu'on pourrait qualifier de difficile : il faisait froid, il y avait du vent, je n'avais rien dans les jambes. L'école de l'humilité.

Rebelote dès le surlendemain avec une sortie en groupe dans des conditions difficiles (froid, verglas) : un mal de jambes dès le départ, puis des sensations qui revenaient peu à peu jusqu'à une chute collective (dans laquelle j'étais l'un des seuls à passer au travers).

Enfin hier je suis de nouveau allé rouler, toujours dans le froid et le vent, sur des routes parfois détrempées. Aucun mal de jambes, aucune sensation de fatigue : je suis rentré content ! Mon objectif est de poursuivre dans cette régularité en augmentant peu à peu la distance et le temps de selle ... J'espère pouvoir revenir à un niveau correct d'ici la fin février.

28 de moyenne sur la première sortie :noel:
Plus de 30 sur la 3e 8)
Finalement c est sur ta sortie en groupe que tu as été le plus lent :mrgreen:

J'arrive tout juste à tenir cette moyenne sur ce genre de sortie (50kms, moins de 400m de D+) après 6 mois assez conséquent en terme d'entraînement :lol: :cry:

T'es une sacrée machine :ok:

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 12 Jan 2025, 12:55

Quand même pas ! Je reste sur des parcours roulants et donc faciles.

4e sortie aujourd'hui, en groupe, avec des gars qui n'ont pas vraiment coupé. Je pensais subir mais finalement le mal de jambes s'est réveillé au bout de 80 bornes (je n'avais pas fait si long depuis la mi-août) et je suis rentré totalement frais. L'un des points positifs du vélo c'est que les progrès se font vite ressentir. :love:

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Mats » 12 Jan 2025, 14:55

Geraldinho a écrit:J'arrive tout juste à tenir cette moyenne sur ce genre de sortie (50kms, moins de 400m de D+) après 6 mois assez conséquent en terme d'entraînement :lol: :cry:

Même combat. :mrgreen:
Et je repars bien bas cette année...je fais un peu de course à pied pour rester "actif" et à un rythme plutôt soutenu, mais quand je passe sur le vélo pour l'instant les sensations sont bien mauvaises. :diantre:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Nifa » 12 Jan 2025, 15:12

https://strava.app.link/n49cvDub6Pb

Longtemps que j avais pas posté ici, en même temps j'avais pas roulé dehors depuis début décembre je crois :mrgreen: .
La météo froide, souvent humide et venteuse me demotivait totalement, préférant aller courir dans ces conditions (c'est en général moins douloureux). Autant quand il fait beau, rouler seul, ça me dérange pas mais là...

Hier les planètes étaient alignées, certes un bon froid sec mais soleil et léger vent. Surtout, la motivation de retrouver un pote à mi chemin !

Sur les 20kms pour le retrouver a Turckheim, plutôt plat a part 2 côtes, j' ai pas froid hormis aux cuisses. Une fois que je le retrouve, on se fait une vingtaine de kms comme je les aime dans les vignes, des petites côtes de 1-2kms bien punchy et pentues (quelques passages a 12 13%). C'est d ailleurs très rassurant car pour quelqu'un qui n'avait pas roulé dehors depuis si longtemps, le dénivelé s avale plutôt bien. Les heures de HT, la cap et la muscu confirment donc que c est un bon moyen pour garder la forme en hiver. A noter des descentes au ralenti a cause de grosses plaques de verglas.

On redescend après dans la plaine où on se fait une dizaine de kms a toute berzingue, en se relayant. Dans une partie montagne russe je suis bien content de tenir la roue de mon pote, là où je n aurai pas pu passer un relais. Bien plaisant et quelques temps sympas sur les segments.

Vint le moment de rentrer, le soleil se fait plus rare et j' ai finalement été bien plus loin que l'objectif initiale (50 60kms max). Avec 76 kms ça fait une bonne première sortie endurante improvisée et bénéfique a tout niveau.

Nifa
Champion national

Messagepar malo_panzani » 12 Jan 2025, 16:10

bo_bibou69 a écrit:Aujourd'hui j'ai voulu sortir rouler un petit peu autour de Lyon. A peine suis-je sorti que j'ai compris que c'était une mauvaise idée. Je suis assez sensible au froid au niveau des mains et mes gants n'étaient pas assez chauds. Résultat des courses : 20 km et 10min pour se réchauffer les mains, dans la douleur, à la maison. Si vous avez quelques conseils et astuces pour ça car même l'hiver, au ski, malgré mes gants assez techniques, j'en souffre.

Je compatis ! ;) Pour les gants, je plussoie les gants chauffants EKOI, sans ça y a quelques sorties que je n'auraient pas faites. Quand il fait vraiment froid, je me suis fait coudre des sortes de poches en cuir dans lesquelles j'enfile les doigts (sauf les pouces), ça tient avec un élastique au poignet, ça permet de couper du vent.

Et je confirme que les mains sous l'eau chaude au retour, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas, une bonne idée :mrgreen:

Pour les pieds : surchaussures + vielles chaussettes étirées (entre la surchaussure et la chaussure - à découper pour les cales :mrgreen: ) + chaussettes de raquettes !

malo_panzani
Terreur de critérium

Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Messagepar Klira » 12 Jan 2025, 16:53

Mats a écrit:
Geraldinho a écrit:J'arrive tout juste à tenir cette moyenne sur ce genre de sortie (50kms, moins de 400m de D+) après 6 mois assez conséquent en terme d'entraînement :lol: :cry:

Même combat. :mrgreen:
Et je repars bien bas cette année...je fais un peu de course à pied pour rester "actif" et à un rythme plutôt soutenu, mais quand je passe sur le vélo pour l'instant les sensations sont bien mauvaises. :diantre:

Pas mieux sur le début de saison sans aucune pitié malgré une saison précédente dense. Et puis en rentrant j'me sens complétement claqué après 40km, évidement les températures négatives ça secoue m'enfin... Aujourd'hui avec le vent quelle glaciation. :o Au moins deux mois avant de revenir dans des bons standards si pas de soucis d'ici là.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 12 Jan 2025, 16:58

De mon côté tous les voyants sont au vert je suis vraiment content, j'arrive à ne pas trop souffrir du froid même si les premières minutes sont toujours compliquées, la motivation est là, je me sens assez bien (je prends l'année dernière comme comparaison et je suis vraiment en avance sur mes temps de passage), j'arrive à tenir tous les petits exos que je me programme, même si maintenant il va falloir que je me trouve des côtes un peu plus longue que 10 minutes (ou du plat mais sans trop de feux/carrefour où il faut ralentir etc)

La température négative n'est pas trop un problème tant qu'il y a un peu de soleil, et ce malgré le vent, très présent notamment ce week-end.

https://www.strava.com/activities/13326064800

Si je devais quand même trouver une petite chose à redire, c'est que je me sens vraiment bien qu'à partir de 2-3h de sortie, avant je galère un peu à mettre du rythme.

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Mats » 12 Jan 2025, 19:14

Klira a écrit:Pas mieux sur le début de saison sans aucune pitié malgré une saison précédente dense. Et puis en rentrant j'me sens complétement claqué après 40km, évidement les températures négatives ça secoue m'enfin... Aujourd'hui avec le vent quelle glaciation. :o Au moins deux mois avant de revenir dans des bons standards si pas de soucis d'ici là.

Je pense qu'en vieillissant on est de plus en plus sensible au froid. :lol: :oops:
Incapable de me réchauffer le bout des doigts, en moins d'une heure ça devient hyper douloureux, ça n'aide pas mentalement. Je vais croiser les doigts pour la suite et essayer d'être le plus régulier possible, j'ai vécu une sale période de janvier à mai l'année dernière avec une santé chancelante, ce qui ne m'a pas empêché d'améliorer de nombreux PR en septembre/octobre. :ok:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar nailouj » 12 Jan 2025, 21:13

Clairement, il faut chercher la motivation en ce moment...
Y a 10 ans, je sortais même quand c'était négatif, là j'ai du m'arracher avec les 3°.

Par contre avec du bon matos, j'ai aucun soucis pour le froid, vaguement le bout des doigts mais c'est supportable

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Tilo » 12 Jan 2025, 21:58

nailouj a écrit:Clairement, il faut chercher la motivation en ce moment...
Y a 10 ans, je sortais même quand c'était négatif, là j'ai du m'arracher avec les 3°.

Par contre avec du bon matos, j'ai aucun soucis pour le froid, vaguement le bout des doigts mais c'est supportable

Moi c'est l'inverse y a 10 ans et plus je sortais pas quand c'était trop moche maintenant c'est fort rare :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

31033 messages
Retourner vers Pratique sportive