Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 12 Déc 2024, 15:01

C'est pour ça que j'ai bien utilisé le conditionnel. Ca relève du peu probable à mon avis.
Va prouver en effet qu'au moment de l'accident la lumière était effectivement en mode clignotant.

Sinon, oui un cycliste qui crame un feu en regardant son téléphone avec une lampe clignotante se verra peut être infligé un petit cumul niveau amende si un flic le voit :lol:
Sinon je vois peu de raison de s'inquiéter.

Quant à la question de la MAJ du Varia, je ne vois pas Garmin appliquer une quelconque restriction si cela est autorisé dans d'autres pays.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 19437

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Bricabrac » 12 Déc 2024, 15:16

Cuvet a écrit:Là encore, pour tous les accidents dont j'ai été victime ou impliqué en tant que dirigeant de club, personne n'a jamais regardé l'état du vélo.

Le seul risque est de tomber sur un flic tatillon qui vous mettra un terrible amende de 11 euros...

C'est pour moi plus une mesure de sensibilisation pour éviter les sapins de Noël sur la route. A chacun de l'appliquer en son âme et conscience et surtout en respectant les autres cyclistes et usagers de la route.


+1
Sinon on se serait déjà fait dépouiller faute de sonnette et catadioptre.

Curieux de voir comment ca va se passer le jour où il vont commencer à mettre le nez dans les VAE montage maison, ca va pas être triste :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Terreur de critérium
 
Messages: 677
Localisation: Grenoble

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 12 Déc 2024, 20:55

j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1367
Localisation: NLG

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Pahtath » 13 Déc 2024, 08:56

nailouj a écrit:
Quant à la question de la MAJ du Varia, je ne vois pas Garmin appliquer une quelconque restriction si cela est autorisé dans d'autres pays.


Garmin vend justement des modèles spécifiques pour l'Allemagne qui a déjà une réglementation imposant un feu arrière fixe, genre le RTL516 au lieu du 515 (version internationale)
Après, Garmin n'a pas spécialement accès où le Varia est utilisé donc il ne pourrait pas pousser un firmware directement aux utilisateurs FR, mais il peut tout à fait le proposer via son portail de MAJ à ceux qui souhaitent se mettre en conformité. Bref, gaffe aux MAJ.

Avatar de l’utilisateur
Pahtath
Coureur pro
 
Messages: 1516
Localisation: Trop loin du col des Ayes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 13 Déc 2024, 09:25

MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 19437

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 13 Déc 2024, 10:04

Ce qui me fait chier c’est que les personnes comme ça le problème c’est pas le vélo, mais lui même. C’est une tendance totalement individualiste et loin de tout ce que la fub ou autre asso de mobilité douce défend. :stop

Mais ouai ça fait chier de se casser le cul en tant que cycliste à respecter les feus, les lumières,.. en se prenant des remarques par les automobiles à cause d’autre qui font n’importe quoi…

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 57579
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar gosso » 13 Déc 2024, 10:42

nailouj a écrit:
MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:


Je sais pas si Paris est une exception mais l'éclairage des deux roues est un vrai problème même si j'ai l'impression que c'est mieux qu'un temps. Idem pour le port du casque.
Pour ce qui est du code de la route, quand tu circules à Paris faut être bien concentré car y'a très peu de respect du dit code que ce soit par les cyclistes mais également les scooters (coucou les livreurs), les autres engins à deux roues et même les automobilistes. A titre perso, je prends quand même du plaisir à rouler dans Paris mais la prudence et le calme sont mes lignes de conduite.

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 11026
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 13 Déc 2024, 11:08

gosso a écrit:
nailouj a écrit:
MaStErHaP a écrit:j'avais pris l'habitude de mettre en mode clignotant par temps couvert (notamment le matin) car ca n’éblouit pas en journée et c'est plus visible et "alertant" que en fixe.
par contre la nuit (le soir) je bascule en fixe.

m'enfin comme dit plus haut, si au moins les velotaffeurs pouvaient mettre des lumières (clignotantes ou non) car dans les faits ya en au moins un bon 1/3 qui en ont aucune sur Paris (et pas de gilet ou vêtement réfléchissant non plus)


J'ai découvert les joies de Paris à minuit hier, honnêtement, je comprends que certains pètent un plomb.
J'ai failli me faire renverser par un cycliste qui a grillé le feu rouge alors que je traversais.
En voiture, tu dois anticiper les mecs sans lumières habillés tout en noir qui débarquent de nulle part.
C'est une minorité mais c'est celle qui se fait remarquer...

Ca en était caricatural.

J'avoue que j'avais du mal à défendre la cause cycliste auprès de mon beau frère :niais:


Je sais pas si Paris est une exception mais l'éclairage des deux roues est un vrai problème même si j'ai l'impression que c'est mieux qu'un temps. Idem pour le port du casque.
Pour ce qui est du code de la route, quand tu circules à Paris faut être bien concentré car y'a très peu de respect du dit code que ce soit par les cyclistes mais également les scooters (coucou les livreurs), les autres engins à deux roues et même les automobilistes. A titre perso, je prends quand même du plaisir à rouler dans Paris mais la prudence et le calme sont mes lignes de conduite.


Ca rejoint le point de Thor que je partage.
Le problème est l'individu et pas le vélo.
Tu mets les mêmes gars sur des trottinettes ou des scooters, ils feront plus ou moins pareil.
Et ça n'exonère pas les voitures qui faisaient pour certaines aussi n'importe quoi :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 19437

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 13 Déc 2024, 11:11

de mon coté plus aucun plaisir à rouler dans Paris, si je le fais c'est uniquement car c'est le moyen de transport le plus rapide.

(excepté quand je sors en cyclo le dimanche matin dans un Paris désert et silencieux)

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1367
Localisation: NLG

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 13 Déc 2024, 12:42

Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes sont très individualistes...

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Baroudeur
 
Messages: 4471

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar MaStErHaP » 13 Déc 2024, 16:05

Cuvet a écrit:Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes gens sont très individualistes...

si on part la dessus, les automobilistes en ville le sont au moins aussi autant ==> prennent le voiture seul pour pas prendre le métro et par confort purement égoïste tout en polluant et en prenant de l'espace urbain

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1367
Localisation: NLG

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar huliop » 13 Déc 2024, 19:56

Cuvet a écrit:Le problème est peut-être les individus, mais la plupart des cyclistes sont très individualistes...


Merci encore d'éclairer le forum de tes belles analyses :heureux:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Maillot à pois
 
Messages: 3627
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 14 Déc 2024, 15:06

Oh moi à un moment je trouve que tout le monde c'est des cons :oops: , à commencer par les piétons (le nombre de gens qui traversent à l'oreille sans regarder entre deux bagnoles...) mais ça rend vite fou de penser comme ça.
Comme disait le sage Ashitaka "il faut porter sur le monde un regard sans haine" :prof:
Compter sur la responsabilité individuelle pour pacifier les transports urbains c'est comme faire confiance à un enfant de 2 ans pour ne pas manger un gâteau au chocolat sous ses yeux.
C'est toute une politique de l'urbanisme qui est à réinventer

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3707


1213 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité