Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Tilo » 07 Nov 2024, 18:22

Moi j'ai atteint 6K :mrgreen: c'est conforme à ce que je pensais faire pour fin décembre.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Gringo » 07 Nov 2024, 20:58

Spad69 a écrit:https://www.strava.com/activities/12845319736

La barre des 10k sur l'année atteinte 8) :love: c'était clairement l'objectif de fin d'année, j'étais a peu près sûr d'y arriver, mais aussi tôt je m'y attendais pas !
Du côté de la sortie, on avait prévu une sortie dans le beaujolais avec Allwatcher, sortie endurance tranquille. Le brouillard est très présent en région lyonnaise depuis 1 semaine (comme dans partout d'endroit) donc on part en fin de matinée pour que ça se découvre par la suite. Malheureusement contrairement à certains jours où ça se découvre bien, là c'était pas trop le cas, donc on a coupé toute la partie pour faire le col du Saint Bonnet et on a rejoint directement le saule d'Oingt. Passé le saule d'oingt on sort du brouillard de manière assez surprenante et on ne sera plus embêté jusqu'à la fin. Le ciel est toujours bien sombre mais au moins on est bien sur ce plan là. Retour tranquille, on se sépare à Dardilly et j'attaque la remontée.
Sentiment de bien être dans la montée du mont Verdun, aucun bruit, ni voiture ni cloche de vache ni vélo/randonneur, personne au stand de tir. Les jambes tournaient bien, j'étais tellement bien. J'ai prolongé ce bon état en allant chercher le mont Cindre et le mont Thou histoire d'arrondir le kilométrage !

Le vélo est dégueulasse mais en tout cas il faisait pas froid, à partir de la semaine prochaine par contre le cuissard long va devenir obligatoire je crois. :lol:

Faut venir dans le Nord Isère, on a grand beau depuis mardi.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar Spad69 » 14 Nov 2024, 16:27

https://www.strava.com/activities/12899232356

Sortie du jour avec double objectif : retourner au col des Cassettes parce que j'ai raté le panneau pour la photo la première fois, et découvrir un autre versant, et deuxième objectif découvrir quelques murs vers St Clément sur Valsonne et St Vérand à la demande de ce cher Klira.

La météo annonce grand soleil mais vent du nord donc ressenti très bas. Ayant un peu peur d'avoir froid, je me couvre énormément, et au final à part à 2-3 reprises dans les descentes à l'ombre, j'aurai eu plus souvent chaud voir presque transpiré que froid :heureux:

Je pars donc par Dommartin Lozanne et Sarcey, sur des routes que je connais jusqu'à Vindry, assez prudemment, à profiter du grand soleil et du calme !
Je passe par Tarare, première fois, histoire de découvrir un peu le coin, je suis assez surpris parce qu'avant l'entrée de Tarare, je prends la grande nationale sur 3km environ. C'est pas glamour, c'est une 2 voie limitée à 90km/h donc pas top mais bon sur pas trop longtemps ça va. Et puis surprise, d'un coup je vois un panneau 110km/h :niais: je me demande si j'ai bien le droit d'être là mais y'avait aucune indication contraire, en plus la piste cyclable (ou plutôt bande cyclable) n'a aucune séparation avec la chaussée :niais: je me mets donc le plus à droite possible et je m'attarde pas. Heureusement y'a pas beaucoup de voitures, mais ça fait bizarre quand même :?

Je sors de Tarare en direction de la ville de Les Sauvages environ 4,5km à 6% sur une grande route, mais avec un bitume qui est un vrai billard ! Un peu avant la ville je bifurque au panneau "col des cassettes 6km" qui en fait est 200m à 10% puis 5km en faux plat légèrement descendant puis 800m de descente :noel:
Petite pause photo et sandwich au panneau et je repars, direction les fameux murs en reco pour Klira.
C'est marrant parce que globalement à chaque fois j'arrive de la grande route, je bifurque sur un chemin de chèvre et je retombe sur la grande route. On dirait une classique printanière :noel:

Le premier mur est une abomination absolue, comparable à Tyr ou Georges Lyvet pour ceux qui connaissent un peu le coin. 700-800 à 15% qui se décompose grosso modo de cette façon : début à 20% entre les maisons, un bon replat à 10-12% avant de se retaper 2 grosses rampes à 20% :lol:
C'est difficile de vraiment comparer parce que je l'ai pas fait à bloc comme j'ai déjà pu le faire pour les 2 autres, mais je dirai que c'est plus dur que GL mais moins que Tyr.

Le deuxième mur parait très facile à côté : petite rampe sur une 100aine de mètres, puis un replat et même une redescente où on passe grand plateau. Mais en bas il y a un petit pont et tout de suite on attaque 2 lacets à 10+% ensuite il y a 2 enchaînements avec quelques mètres de plat/descente et une 50aine de mètre en mode mur et enfin on attaque les 800 derniers mètres à 12% environ

Le troisième mur est le plus court des 4, environ 2min30 d'effort à 13,5% de moyenne. Pas grand chose à dire, juste un effort de puncheur.

Le quatrième mur est plus long et en terme de difficulté est plus dur que les 2 précédents. On a une grosse rampe au début (3-400m à 15%) puis ensuite c'est une montée plus classique où on peut remettre un peu de force et de braquet.
Les points de vue au sommet de chaque murs entre champs vignes et vue à l'horizon sont vraiment trop beaux.

Retour par la vallée où j'essaye de maintenir un effort sv1 jusqu'à Lozanne.

Pour l'anecdote, le mur de St Clément n'a que 25 personnes sur son segment. KOM atteignable donc ? Bah le top 2 c'est Moncout' et Gomez Marchante. :niais:

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Klira » 14 Nov 2024, 18:01

Spad69 a écrit:une abomination absolue

La définition qu'on aime. :love:
On notera que personne n'a osé t'accompagner. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 17 Nov 2024, 17:31

Klira a écrit:
Spad69 a écrit:une abomination absolue

La définition qu'on aime. :love:
On notera que personne n'a osé t'accompagner. :mrgreen:

En semaine pas forcément évident d'être dispo pour une sortie aussi longue :?
En tout cas ça me donne envie d'aller le refaire à fond, mais pas avec les autres qui s'enchaînent :noel:
Ceci étant après ce mur on peut enchaîner quasi directement avec la Croix Paquet et ses 2 bornes à 10% de moyenne :lol:

Sinon, deux petites sorties ce week-end:
la première hier en afterwork, https://www.strava.com/activities/12915051655
le but c'était de faire de longs efforts à puissance constante.

aujourd'hui, sortie avec Fauniera, le parcours a été décidé de matin, on va d'habitude dans le Beaujolais mais on avait envie de changer cette fois-ci, alors directement la Dombes où j'ai pu découvrir malgré tout quelques petites coup de cul assez sympa et qui font mal aux jambes. Et puis après un long échauffement on s'est décidé à se faire les sprints pancartes des différents villages. 7 ou 8 sprints, ça finit par bien piquer :noel:
Mais au moins c'est cool parce que ça permet de varier et finalement on est aussi capable de s'amuser sur du plat (bon, il faut être plusieurs :lol: )
https://www.strava.com/activities/12922826565

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Tilo » 22 Nov 2024, 10:44

Le foin médiatique sur celui qui a battu le temps de montée de Nibali sur le Mortirolo :moqueur:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 23 Nov 2024, 14:19

Sortie en solo car personne d’autre du club au départ, bon c'est vrai il a neigé hier mais les routes étaient propre du moins les grand axes car j'ai voulu suivre l’itinéraire prévu mais en tournant pour aller vers Walhorm c’était compliqué de mettre un vélo. Donc je suis resté sur les grands axes. Par contre je suis étonné que dans la partie dur de cette côte je bats mon PR: https://www.strava.com/activities/12963 ... 4384561780 alors que j'avais froid y avait du vent et un cardio pas foufou.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Spad69 » 23 Nov 2024, 19:30

Sortie club en solo c'est un sacré concept :lol:
Bon après je comprends, sans être dans un club pour autant à Lyon y'a un rdv tous les dimanches matins pour rouler en groupe. A chaque fois je voudrais bien y aller mais sachant qu'il me faut partir à 8h de la maison si je veux y être, entre le froid la pluie ou le brouillard je trouve jamais aucune motiv' alors si en plus vous là haut en Belgique vous avez eu de la neige la veille :mrgreen:

De mon côté, je continue mon objectif hivernal, c'est à dire découvrir la Dombes :
https://www.strava.com/activities/12965991158

90km à rythme tranquille, franchement la 1ère heure et quart c'était vraiment cool, très peu de voitures, des petites routes même si ce sont pas des billards ce sont pas des routes à slalom pour éviter les trous non plus et puis surtout le vent était de dos donc ça filait tout seul même si à un moment j'ai passé 2 bons kilomètres vent de côté sans aucune protection sur une route de 3 mètres de large, parfait pour bordurer si jamais :moqueur: . Puis après ça s'est gâté, à partir de la bifurcation de Cesseins pour aller vers St Trivier sur Moignans. Vent de côté, j'avançais tant bien que mal. Et alors à la sortie de St Trivier là c'est le drame, le vent 3/4 face sur l'immense (enfin c'est mon ressenti :noel: ) ligne droite. Collé entre 20 et 25km/h sur du 0 ou 1% :lol:
Et puis quand je tourne à 90°, bah le vent de 3/4 face passe juste d'est en ouest donc je souffre encore :noel:

Mais en bilan je suis hyper satisfait du tracé, à part 2-3 axes majeurs inévitables, environ 80% du parcours dans la Dombes s'est fait sur des plus petites routes avec très peu de trafic !

Les chênes sur le bord des départementales qui font abris sur 1 mètre puis coup de vent puis abri puis coup de vent c'est assez drôle :D

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Tilo » 28 Nov 2024, 14:08

Klira tu hibernes? :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 28 Nov 2024, 17:38

Je profite de ta question pour rebondir dessus et en proposer une autre : quelle est votre semaine type en automne/hiver ?

Moi j essaye de suivre ce programme :

Lundi : 1km de nage
Mardi : 35/40 mins a la salle
Mercredi/jeudi : cap ou vélo (home trainer en ce moment)
Vendredi : 35/40mins a la salle
Samedi/dimanche : cap ou vélo

Bon en réalité y a souvent un ou deux jours qui sautent. J'arrive à rouler dehors quand je suis avec quelqu'un, la en ce moment seul, je choisi toujours le home trainer...

Nifa
Maillot vert

Messagepar Spad69 » 28 Nov 2024, 17:53

Je me force au début sur les 10-15 premières minutes quand il faut sortir et puis après ça va tout seul ! J'essaye de sortir environ 3 à 4 fois par semaine selon les conditions météo. Si possible avec d'autres personnes afin de se motiver mutuellement (si je pouvais je ferais que des sorties en groupe :mrgreen: ). Pour le choix home trainer/sortie, n'ayant pas d'home trainer le choix est plus simple :angel

Essayer d'aller découvrir de nouvelles routes ça aide pas mal aussi à se motiver. En ce moment je parcours pas mal la Dombes, c'est pas fameux, les grosses routes sont assez passantes selon l'horaire mais dès qu'on cherche et trouve les petites routes entre les champs c'est tout de même très sympa ! Et certains secteurs font très très clairement penser à des classiques cyclistes :)

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Klira » 28 Nov 2024, 18:03

Tilo a écrit:Klira tu hibernes? :mrgreen:

J'ai sombré dans le néant... Je suis déconnecté là, décidément avec la forme déclinante mentalement je n'y arrive jamais. Je vais tenté de caler à minima une sortie entre demain et samedi mais je n'ai tellement pas envie de voir ce massacre... :cry: :cry:
De toute façon, je tenterais de reprendre sérieusement en janvier/février, avant c'est peine perdue je crois.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 28 Nov 2024, 18:05

Nifa a écrit:Je profite de ta question pour rebondir dessus et en proposer une autre : quelle est votre semaine type en automne/hiver ?

Moi j essaye de suivre ce programme :

Lundi : 1km de nage
Mardi : 35/40 mins a la salle
Mercredi/jeudi : cap ou vélo (home trainer en ce moment)
Vendredi : 35/40mins a la salle
Samedi/dimanche : cap ou vélo

Bon en réalité y a souvent un ou deux jours qui sautent. J'arrive à rouler dehors quand je suis avec quelqu'un, la en ce moment seul, je choisi toujours le home trainer...

Moi je sors qu'importe la météo (le mercredi et samedi) :moqueur: bon aussi parce que j'ai pas la possibilité pour le moment de remettre le HT.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Pahtath » 28 Nov 2024, 23:56

Question qui peut être bête mais d'ailleurs y a pas de groupe (plutôt de club) Zwift Le Gruppetto ? :niais:

Pahtath
Junior

Messagepar tonton » 29 Nov 2024, 09:24

tonton
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 29 Nov 2024, 10:00

Non je pense qu'il évoque le fait que sur Zwift tu peux organiser des sorties en groupe. Mais je crois pas qu'on soit beaucoup à utiliser la plateforme.

Nifa
Maillot vert

Messagepar tonton » 29 Nov 2024, 11:26

Nifa a écrit:Non je pense qu'il évoque le fait que sur Zwift tu peux organiser des sorties en groupe. Mais je crois pas qu'on soit beaucoup à utiliser la plateforme.

Oh puta*n, va falloir que je retourne en CP pour apprendre à lire :stop

tonton
Terreur de critérium

Messagepar Pahtath » 29 Nov 2024, 14:11

Nifa a écrit:Non je pense qu'il évoque le fait que sur Zwift tu peux organiser des sorties en groupe. Mais je crois pas qu'on soit beaucoup à utiliser la plateforme.

Ouep, c'est ça, dans l'idée d'aller rouler ensemble. Là, par exemple, je viens de faire la montée du Plat d'Adet dans Zwift, c'aurait été sympa d'être à plusieurs.
D'ailleurs, j'en profite pour dire que j'aime pas trop le style des cyclos sur Zwift (bourrin, bourrin, bourrin) et je regrette les parcours assez peu montagneux mais depuis qu'ils ont introduit la notion du portail d'ascensions, c'est plus sympa.

https://zwiftinsider.com/climb-portal-schedule/

Pahtath
Junior

Messagepar Nifa » 29 Nov 2024, 14:43

Tu parles des courses ? J'en ai pas encore fait cette année, mais quand j'ai la motivation j'aime bien, je pense ça se rapproche pas mal des efforts d'un cx. Une heure à fond quoi.

Et si on est au moins 5, je suis pas contre de faire des sorties groupées sur zwift oui.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Pahtath » 29 Nov 2024, 16:55

Nifa a écrit:Tu parles des courses ? J'en ai pas encore fait cette année, mais quand j'ai la motivation j'aime bien, je pense ça se rapproche pas mal des efforts d'un cx. Une heure à fond quoi.

Mouais, alors j'ai jamais encore fait de cyclospo, mais les courses Zwift, c'est spécial : vu que t'as pas de contraintes aéro à t'abriter, les mecs débranchent jamais, du départ à la fin. Dure gestion de course et pour moi je vois pas trop l'interêt, surtout que la plupart des personnes se font reprendre dès que la route s'élève (dès les 3%)

Nifa a écrit:Et si on est au moins 5, je suis pas contre de faire des sorties groupées sur zwift oui.

Pareil, ca peut être sympa, y a pas de topic existant ?

Pahtath
Junior

30975 messages
Retourner vers Pratique sportive