La flemme m'avait retenu de faire les quelques CR de mes récentes sorties (assez dénuées d'intérêt en même temps...), mais me revoilu.
À Annemasse ce week-end, la douceur de cette fin octobre permet une petite sortie de fin de saison avant l'opération de l'épaule et le repos forcé. Je trace d'abord une sortie assez longue avec Saxel, Cou et Perret en sachant que je ne vais pas la faire faute de temps et d'envie (et de jambes
), mais ce sera pour une autre fois (selon l'intérêt des versants aussi...). Finalement, on va juste aller chercher Saxel nord et revenir sans s'embêter.
Aucune envie à cause de la grisaille matinale dans un premier temps, mais je me motive pour partir sur une sortie de 2h pour pas finir carbo. Et c'est une très bonne idée, puisque la brume sur les hauteurs autour du lac se dissipe après midi pour laisser paraître un ciel bleu et faire briller un soleil magnifique sur les couleurs automnales.
Je pars en me perdant dans Annemasse et en allant vers le nord-est dans la zone industrielle moche, le long de l'autoroute. Au moins, peu de voitures (le dimanche, et surtout entre midi et 14h, le meilleur horaires
) et je peux tourner les jambes, sous le ciel encore gris à ce moment là. Arrivé vers les contreforts des Voirons, à Saint-Cergues, ça s'éclaircit et je retrouve des routes sympas pour chercher le pied de Saxel. Je commence à prendre de la hauteur et voir les alentours du lac, ça commence à être plaisant. En plus, Saxel, je le connais et je sais que je l'aime: un col roulant, pas trop long, mais du coup pas frustrant quand on manque d'habitude dans les %.
Je le commence sans me prendre la tête, la moyenne de la sortie ne m'intéresse pas mais en l'entamant avec de la vélocité, je me sens bien et me met à vouloir tester mes jambes.
Je commence donc avec une vélocité Pogacaresque dans la première moitié, faisant forcément monter le cœur haut (il en a plus vraiment l'habitude le pauvre...), pour faire tomber la chaîne une fois vers la moitié du col (et après avoir enrhumé un cyclo
) pour continuer avec un coup de pédale plus Vingegaardesque et finir dans un style Vlasovesque pour voir si j'arrive à améliorer ma seule marque historique (déjà sur un bon rythme).
Et c'est amélioré, de 45 secondes avec en plus une bonne marge de progression je pense. Vraiment un col pour moi: régulier à 5% (
) et sur 8km. Prochain objectif, s'approcher des 25'. Assez curieux de ma puissance sur ces 26', d'ailleurs...
La descente, entamée à la Guigui Martin (sans fermer le coupe-vent avant d'avoir le temps dans une belle ligne droite
) et bizarrement vent de face (sensé être faible et du nord
), est roulante et, à part quelques courbes un peu joueuses, sans grand intérêt. Le VTC doublé (sous ses encouragements) sur le haut continue de me suivre dans la descente, pour me laisser à Boëge après une petit échange sympa.
La fin se fait sans trop de voitures, je le souligne vu que je m'étais tapé du trafic assez chiant la dernière et seule fois où j'étais revenu. Il faut dire que j'ai moins emprunté la grande route cette fois-ci, quitte à me perdre dans les panneaux des voies vertes autour d'Annemasse. Le dimanche, c'est plus calme aussi.
Désolé à ceux qui ont déjà like la sortie enregistrée sur la montre, je préfère laisser celle du compteur sur Strava, plus précis au niveau du cardio grâce à la ceinture. J'ai pas pu l'uploader directement hier.
https://www.strava.com/activities/12765424488/