Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar scanlan75018 » 24 Mai 2023, 21:24

Spad69 a écrit:https://www.strava.com/activities/9131829806

et donc aujourd'hui nouvelle grosse sortie :heureux:
pas la plus glamour, mais je voulais borner sans me taper trop de dénivelé. du coup départ dans la vallée vent de face qui fait bien mal, l'arrivée vers Chambost Allières plus j'avançais moins j'allais vite, j'avais l'impression que le vent durcissait.

Montée par le col de la Cambuse, pour découvrir le col, c'est une montée très simple, assez régulière où tout peut passer grand plateau pour quelqu'un qui fait la montée en chrono. Pas beaucoup de trafic, route large et revêtement correct.
Je redescend vers le lac des Sapins, où je m'arrête quelques minutes afin de manger mon sandwich et boire un coca. Je suis resté assez proche de la route, une vraie pause et un petit tour du lac pourquoi pas mais aujourd'hui dans le beaujolais le soleil jouait à cache cache et j'avais pas envie de rester à me refroidir trop longtemps et sans soleil.

Ensuite je repars par le col du Pilon, c'est une route qui vaut pas la peine, route large, avec pas mal de trafic même si ça reste correct, mais c'était le moyen le plus simple et le plus rapide pour rentrer. Là encore, c'est très roulant.
Retour tranquille encore une fois par la vallée où je profite un peu plus grâce au vent de dos.

Bref sortie assez cool tout de même, en plus j'accroche les 25km/h de moyenne :banana et ça fait 2 cols de plus au palmarès :noel:

@Klira : normalement ça devrait être bon. Mais si ton titre d'aujourd'hui c'était "éloge de la flemme" vendredi ça sera "éloge de la lenteur" parce que à mon avis entre la fatigue et les gros pourcentages ça va pas aller bien vite :lol: je te recontacterai en privé pour les modalités


Dans le coin, tu as de quoi enchainer un paquet de cols sans trop redescendre entre deux.
Je pense pas que tu aies fait les plus sympas, mais comme tu dis, ca fait de coches !

La vallée vent de face, c'est une belle épreuve mentale effectivement !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Akitsuki » 25 Mai 2023, 12:24

Petite sortie du jour où j'essaie de me faire un peu la peau dans les montées : https://www.strava.com/activities/9136832182

C'est dur, mais je sens quand même la progression. Les roues sont top :love: mais y'a pas que ca et petit à petit la force va se redévelopper.

Au final, 22 secondes de mieux dans ma première côte de référence (1,1kms) et 2min29 de mieux dans la montée de la croix vitaise (3,89kms à 5,5 de moyenne et pointe à 13%) où je me suis fait la peau totale dans le dernier tronçon :banana

Enfin, 21 sec de mieux dans la dernière montée de 1,3 kms à 4,5%.

Du coup que du bon même si je suis rincé et que je ne pouvais pas plus :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar CiJiEF » 25 Mai 2023, 13:31

Après les "3 cols" jeudi 18 et le mont du chat samedi 20 avec Klira, j'essaie de garder le rythme et dimanche je suis allé roulé avec le peloton "grimpeur" (café cycliste qui organise chaque dimanche une sortie vélo, pouvant rassembler parfois plus de 100 cyclistes, et qui organise la sortie en 4 groupe de niveau: vert pour ceux qui pensent aller à moins de 26km/h, bleu pour du 26-28, rouge pour du 28-30 et noir pour +30).
Le parcours du jour n'est pas très difficile, un peu plus de 80bornes et 900 d+ avec seulement des montées roulantes.
Nous sommes une quarantaine au regroupement à 8h45 rue d'Oran. Personne ne se prononce lorsque le groupe noir est appelé. Pour le groupe rouge nous sommes 20. Démarrage tranquille jusque a Rochecardon et la première bosse ou le ton va vite être donné: ça va rouler fort. Dans les montées je m'en sors bien (quoi que dans la quatrième, la plus longue, je vais devoir m'arracher pour tenir les roues du groupe de tête, soit la moitié des "rouges", la seconde moitié étant largué à 1minute derrière), mais c'est sur le plat que je vais franchement souffrir. Parfois à plus de 50km/h, les 20km entre st germain au mont d'or et le breuil ne seront pas les plus marrants de ma vie. Dans les premières position au début, je serais dans les tout dernier du groupe à la fin. Après st Romain de Popey je serais moins de le dur, mais on va quand même bourriner jusqu'au bout, si bien que pour un 28-30 annoncé, on aura roulé à plus de 32 de moyenne :shock: . Je n'ose même pas imaginer si on était partit en visant pas moins de 30 :moqueur: .
En tout cas toujours un chouette moment que de rouler avec un groupe de cycliste chevronnés.

https://www.strava.com/activities/9111062417


Mardi soir après le taff, je me suis chauffé pour une petite sortie dans les monts d'or avec comme objectif de m'améliorer sur la "directissime du mont thou via rue rochon" qui est probablement la seconde façon la plus difficile de monter tout la haut (après la même montée, mais via le mur Georges Livet).
En sommes c'est 7km à seulement 6% de moyenne, mais terriblement irrégulier: une première section de 3,2km à 8,3% suivi de 700mètres de descente. Nouvelle section montante de 1,6km à 8,4% suivi de 800mètres globalement plat avant une dernière remontée de 800mètres à 8,4%. Si on cumule toutes les parties montantes, on est sur du 5,6km à 8,3%, ce qui n'est pas dégueu.
Avec un PR à 26', j'espère l'améliorer et aussi pourquoi pas aller chercher la seconde place en 25'.
Je me sens pas trop mal sur l'ensemble, mais je suis limite niveau chrono pour le PR aux 800 derniers mètres, et avec le fort vent de face je butte et fini en 26'18". Frustrant

https://www.strava.com/activities/91264 ... 1025730598


Mais le lendemain, un pote me chauffe pour y retourner, il ne l'a jamais fait.
Il est costaud, sur les 2700 premiers mètres à 9%, je bas mon PR de plus de 15" alors que j'ai une soixantaine de montée sur cette portion. Lui m'a largué au bout de 1,5km et se trouve une quinzaine de seconde devant moi. Après la courte descente je ne le vois plus dans la seconde partie montante. J'imagine qu'il ma mis la misère, las pour lui, il a raté la remonté et est descendu jusqu’à Poleymieux, et il finira au mont Verdun..
Je reste concentré, et PR de quelques secondes sur la seconde partie montante. Au pied de "top of mont thou" (le final en cul de sac qui mène jusqu’à la base militaire), je suis limite pour la seconde place. Il y a encore un fort vent de face mais je fais la de mes meilleurs final depuis longtemps. Je rate le second temps pour 7" mais je m'améliore de 51", je suis donc satisfait de cette montée :heureux:

https://www.strava.com/activities/91338 ... 6230087102

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Gringo » 25 Mai 2023, 20:38

Grâce à Cyclingcols (et donc à Allwatcher) j'ai découvert une petite montée, nommée Crêt du Trou sur le site, mais aussi montée des quatre chemins ou Merdaret sur Strava. En regardant Strava justement, je m'aperçois que le podium du segment est accessible et pourquoi pas même le KOM. Je décide donc d'y aller, ça fera aussi un bon exercice de 30' au seuil.
Après une montée tranquille du Barioz je me découvre pour attaquer la montée. Le début est assez roulant et la route propre. Mais après quelques épingles on arrive sur une route plus étroite et assez rugueuse. Ça s'enpire après avoir dépassé les dernières maison avec juste la place pour faire passer une voiture et un revêtement qui se dégrade, des gravillons, des épines, de la boue et des écorces au sol, sans doute amplifié par les fortes pluies de ces derniers jours. Dans ces conditions j'ai un peu de mal à faire un effort bien linéaire, mais je monte quand-même assez vite. Je suis un peu à la peine sur les deux derniers kilomètres, mais j'arrive à relancer un peu dans le final, même si je dois parfois me rassoir pour éviter de chasser de la roue arrière.

Bilan : Un bel effort de 30' à 325 watts, j'espérais me rapprocher des 340 watts si j'étais dans un bon jour, mais j'ai senti ce matin et à l'échauffement que les jambes étaient un peu lourdes, l'irrégularité de la pente et le revêtement n'aide pas non plus à battre des records de puissance. Pour me consoler je prends quand-même le KOM sur le segment de la montée (j'en rate un deuxième pour m'être arrêté trop tôt) et je me suis bien rentré dedans.

En redescendant, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup bu de boisson sucrée et que je n'ai pas mangé ma barre en haut. Je vais un peu le payer sur le col du retour, même si ça allait mieux une fois le bidon assimilé. Je profite des bonnes sensations retrouvées pour faire une grosse descente et battre mon PR.

https://www.strava.com/activities/9137500285/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Spad69 » 26 Mai 2023, 16:48

https://www.strava.com/activities/9143510967/

Sortie autour du lac du Bourget avec Klira, qui a eu la gentillesse de m'accompagner et surtout m'attendre :niais:
Début par l'Epine, la journée sera longue donc on monte tranquille. Petite transition par la route forestière pour aller chercher les derniers kilomètres du relais du Chat. Entre temps, petite pause de 5 minutes parce que la route était fermée pour des tests d'un pilote pour un rallye local. Par chance on arrivait pile au moment où c'était la fin donc on a pas patienter trop longtemps.

On attaque donc la fin du mont du Chat. Saloperie totale. Klira part dès le début à fond pour faire la montée à son rythme. Je discute 2-3 minutes avec un autre cyclo qui nous a accompagné dans la route forestière et qui montait également. Je prend ensuite mon rythme.
Alors y'a 6,5km. Par chance, y'a des bornes kilométriques. Par malchance, le pourcentage est horrible :niais:
6 à 5 : 11%
5 à 4 : 12%
4 à 3 : 9% ouais !! bah non en fait y'a 100-150 mètres plat donc ça reste du pourcentage à 2 chiffres :noel:
3 à 2 : 12%
2 à 1 : 12%
le dernier : 7% ouff enfin on est libéré

J'avais vraiment rien rien rien dans les jambes c'était terrible. Au moins on est dans la forêt donc on meurt pas trop vite.
Redescente et petite pause sandwich/bidon.
Je retrouve de bonnes jambes dans la montée plus roulante dans le col du Chat, bien que je souffle déjà pas mal pendant que Klira discute au téléphone :lol:
Je détruis mes jambes dans les 500 derniers mètres du col, et sur tout le reste de la sortie (heureusement quasi que du plat) j'avais plus rien !
Totalement capable de pédaler et suivre sur un rythme cool, mais incapable de mettre de la force. Klira a tenté de me tirer sur le plat, à 32-34km/h je tenais encore, passé les 35 j'arrivais plus à suivre... :cry:

Bref c'était une sortie bien cool une fois de plus, place au repos dans le week-end maintenant. 3 sorties de +100km en 1 semaine, mon corps est pas habitué.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Klira » 26 Mai 2023, 18:06

Spad69 a écrit:le dernier : 7% ouff enfin on est libéré

C'était 7% la borne ? Oui alors là je ne suis pas vraiment d'accord, même pas du tout, c'est plus dur, ou alors ils doivent pousser loin le replat final. Et t'ajoute bien 2% dans les jambes qui ont déjà subi le reste. :mrgreen:

Ta photo de notre dame de bon secours. :moqueur:

Bon de mon côté ça me fait faire une belle sortie, c'était cool. Tranquille au début m'a permis de ne pas faire le zouave dans l'Epine, ensuite j'entame le relais à bloc de toute façon faut que j'me fasse mal... A 4km du sommet je check le compteur et je vois que j'ai 1'15 d'avance sur mon PR, même s'il y avait moyen de le descendre, très surpris. Alors peut-être ? Je monte à 1'30 d'avance puis je cède petit à petit, me manque des forces dans les 2 derniers km pour finir bien, ça pique, je conserve quand même une 50aine de secondes, c'est plutôt cool, ça fait une bonne montée et j'étais loin de penser faire le PR donc bon bilan. Pour la suite on se finit sur le tour du lac, j'accélère dans le final du col du Chat et Spad s'accroche, donc j'en remets une petite. :mrgreen: Ensuite les jambes sont mortes, Spad m'allume bien sur les talus quand ça dure quelques centaines de mètres, puis le plat c'est du plat ça avance.
Par contre la deuxième partie la chaleur a donné un rendu assez désagréable, le petit vent chaud, la crémation, bordel ça ne m'avait pas manqué, et c'est encore très loin du pire argh. https://www.strava.com/activities/9143539571

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Spad69 » 26 Mai 2023, 18:33

Klira a écrit:
Spad69 a écrit:le dernier : 7% ouff enfin on est libéré

C'était 7% la borne ? Oui alors là je ne suis pas vraiment d'accord, même pas du tout, c'est plus dur, ou alors ils doivent pousser loin le replat final. Et t'ajoute bien 2% dans les jambes qui ont déjà subi le reste. :mrgreen:

Ta photo de notre dame de bon secours. :moqueur:

Ensuite les jambes sont mortes, Spad m'allume bien sur les talus quand ça dure quelques centaines de mètres,

ouais ça doit surement compter jusqu'à la borne finale qui est au pied du panneau du relais.
notre dame n'a pourtant pas été d'un grand secours, j'ai pas dû prier assez fort :moqueur:
ouais les relances talus qui durent 200-300 mètres c'est plutôt une grande force car j'arrive bien à garder en vélocité en rajoutant des dents petit à petit. en revanche je trouvais que tu emmenais toujours très gros sur les talus (mais c'était peut être volontaire pour faire un peu de travail de force ?)

le col du chat à 6% c'est vraiment les pourcentages qui me correspondent le mieux. pas trop facile ce qui oblige à emmener gros et pas trop dur ce qui est handicapant par mon gabarit (et mon niveau disons le). Bon avec déjà 1500 de d+ dans les pattes et ma grosse semaine j'avais plus grand chose mais pour le coup je me sentais bien dedans :ok:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Gringo » 26 Mai 2023, 21:18

Petite sortie tranquille après le Giro, enfin pas totalement tranquille, j'ai voulu explorer les petites routes locales et je suis allé chercher la route qui mène au hameau du Gleyzin. Je l'avais déjà prise en passager dans une voiture pour aller skier, je me souvenais pas que c'était aussi raide, un vrai final de Vuelta. :niais:
Près de 3km à 12% de moyenne avec quelques passages dépassant les 15%, bon avec le 36x32 et en zigzaguant un peu j'ai pu conserver une intensité raisonnable, mais il faudra que j'y retourne la monter à bloc. La route jusqu'au hameau est pas trop dégueulasse, assez étroite, mais peu de gravier. Elle continue encore un peu pour monter à un deuxième départ de rando et la c'est plus limite, mais ça passe sans soucis, il faut juste être prudent en descente.

J'ai ensuite pris une autre petite route, mais au pentes beaucoup plus raisonnables.

https://www.strava.com/activities/9145409708/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Gringo » 27 Mai 2023, 20:43

Sortie dans le Vercors pour aller voir passer l'Alpes Isère Tour au col du petit Mont Noir.

Je pars d'Allevard pour aller à la rencontre d'Huliop à Tullins, une soixantaine de bornes en endurance sur la digue de l'Isère, le matin il n'y a pas grand monde donc ça permet d'avoir un bon rythme.
Une fois Huliop rejoint, on file vers le pied du Col.
Comme toujours on rentre tout de suite dans le vif du sujet, je me cale à I3, la partie haute de la zone, autour de 300 watts, Huliop reste à mon allure. On reste ensemble sur le même rythme dans les gorges, là où la pente est la plus raide. Une fois sortis, on se passe quelques relais sur les lacets un peu plus roulants. Dans le final la pente se durci encore un peu. Voyant que le sommet se rapproche s'augmente un peu le rythme et dans le dernier kilomètre je me mets en danseuse pour finir au dessus du seuil. Niveau chrono je fais exactement le même temps qu'en 2016, alors que je l'avais fait en montée sèche et qu'aujourd'hui j'avais la sacoche à l'avant. Les relais on sans doute aidé, mais c'est très encourageant. :D

On continue une première fois jusqu'au vrai col, mais sur un rythme plus tranquille. Une fois en haut, on fait demi tour pour aller voir la course. La montée a fait des dégâts. :o

On repasse une seconde fois le col pour aller chercher les gorges de la Bourne. La route des Gorges est bien humide, et une fois sortis, on se prend une belle averse. On prendra la pluie dans le col de la Croix Perrin et jusqu'à l'entame de la descente sur Sassenage. Heureusement la descente est sèche, mais on a un bon vent de face. Peu après la descente, je laisse Huliop qui rentre sur Voiron. Il me reste encore une cinquantaine de bornes pour rentrer. Un peu plus dur avec plus de monde sur la digue, chaleur et je commence à manquer d'eau. Une fois de retour sur la route, je trouve un point d'eau ce qui me permet d'être un peu mieux. Je voulais faire une pause pour voir le CLM du Giro, mais j'ai pas assez de réseau. :lol:
Dans la dernière bosse, je souffre un peu, mais je garde quand-même une allure correcte. Encore une belle longue sortie pour se rapprocher des 2000 km mensuels. :D

https://www.strava.com/activities/9151227034/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Fauniera » 28 Mai 2023, 13:18

Nouvelle grande sortie en solo ce samedi avec le tour de Belledonne par les cols du Grand Cucheron, Col du Glandon, Col de la Croix de Fer.
Lever à 5h30, pour partir à 6h30 afin d'éviter au maximum la chaleur, les orages de fin d'après-midi, et la circulation/feux rouges de la route de Grenoble à Goncelin.
Je pars donc au lever de soleil avec une portion toute plate très calme au niveau bagnoles sur 25 bornes jusqu'à Goncelin. La première petite bosse vers Allevard passe bien puis il faut remonter la vallée des Huiles jusqu'au pied du Grand Cucheron. Je connais pas cette partie et je m'impatiente un peu :x . En tout cas, il fait grand beau et pour l'instant assez frais :love: 3-4 kilomètres à 7-8 % pour arriver au sommet du col. Les jambes vont très bien, les sensations sont bonnes. Descente dans la vallée de la Maurienne où tout de suite je vois plein vélos de partout :shock: Vent plutôt favorable sur les 15 bornes dans la vallée avec une petite bosse. J'arrive au pied du Glandon avec 95 km dans les jambes à 10h30. Le col est indiqué fermé, mais vu qu'il ouvre mercredi je me dis que ça passe #optimisme.
Les premiers kilomètres se passent très bien, je ressens aucune fatigue mais je commence à avoir bien chaud. Je continue à bien boire mais les sensations s'empirent kilomètre après kilomètre. Le replat de St Colomban est le bienvenu. J'attaque les 8-9 kilomètres bien raides et les gravillons font leur apparition :x C'est dur, j'ai chaud et je ressens les effets d'un petit coup de chaud avec un mal de tête notamment. Je m'arrête pour m'alimenter, boire un peu, je repars tant bien que mal. Je passe un panneau d'interdiction aux véhicules (même les vélos). Il faut ensuite éviter la neige et quelques cailloux mais ça passe en vélo ! Les 2 derniers kilomètres sont durs mais je m'accroche jusqu'au sommet :P . Super paysages dans toute l'ascension avec un peu de neige sur les sommets et le vert des prairies (ambiance Giro :love: ). Je suis bien entamé mais je fais un petit crochets à la Croix de Fer! La descente vers l'Oisans est très belle avec le lac de Grand-Maison, mais les remontées font mal (surtout la deuxième avec du 12% :x ) Il commence à faire très chaud et arrivé en bas dans la vallée je me prends un bon gros vent de face dans la gueule (l'impression d'être en soufflerie :sarcastic: ) J'étais déjà entamé mais seul vent de face sur cette grande route (route de Bourg d'Oisans à Grenoble) c'est vraiment pas fun. A Vizille, c'est vraiment la grosse chaleur et je rentre tant bien que mal à Grenoble. Content de finir, parce que la fin de la sortie n'a pas été une partie de plaisir :? .

Au final, quasi 200km, 3700m D+, pas mal de souffrances, mais je regrette pas cette sortie au vu des paysages :love:. Les études à Grenoble ça a quand même du bon :P

(Les photos sont sur Strava) https://www.strava.com/activities/9150246599

Avatar de l’utilisateur
Fauniera
Chasseur de prime
 
Messages: 447
Localisation: Grenoblyonnais

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar RemcoAlafpolak » 28 Mai 2023, 15:12

Je re-poste ici, après une longue pause, non pas que j'ai arrêté de rouler mais que simplement j'ai peu de sorties "exceptionnelles".

Samedi( hier) cependant j'ai participé à une sortie organisé par le magasin de vélo,"cycle aventures" de Cucq. 60-70kms et 28 de moyenne d'après l'organisateur. Connaissant assez bien la région et le sens du vent( nord-est), je me doutait que la sortie partirait vers le nord qui est plutôt vallonné, voire très valloné. Bref, après un rapide briefing de l'organisateur et indique que l'on va faire environ 60 bornes pour 6-700 mètres de d+, bref #cavapiquer.
Nous partons, environ à 20, direction la 1ère bosse. 900 mètres à 6,5% de moyenne, le groupe explose, les différences de niveau se font senti. Petite descente puis courte montée de 500 mètres à 10,3%, ça pique, nouvelle descente puis direction l'une des plus difficiles montées du coin, la côte de Dannes( 1300 mètres et 8.7% de pente moyenne) avec une longue partie à plus de 10% de moyenne. Nous redescendons après avoir attendu les derniers pour prendre la direction d'une nouvelle montée à Hallinghem, 980 mètres à 7,4%, un peu de plat et une grande descente, nous filons vers la dernière montée du jour, le Haut Pichot( 1030 mètres à 10,1%) qui met quasiment tout le monde dans le dur, certains avec des crampes.
Retour, tout schuss depuis Hardelot jusqu'a Cucq.
Belle sortie, bon groupe,bonne ambiance, à refaire dès que ce sera proposé.

https://www.strava.com/activities/91488 ... 1546329490

Avatar de l’utilisateur
RemcoAlafpolak
Chasseur de prime
 
Messages: 432
Localisation: Au sommet de la Redoute en pélrinage permanent suite à la victoire de Remco à Liège

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Panzer » 28 Mai 2023, 19:36

Une nouvelle bonne semaine d'entrainement, plus de 10h à vélo pour 275k, plus haute semaine de l'année.

https://www.strava.com/activities/9127564102 - mardi, des sensations pas géniales, je tourne au ralenti et je m'aperçois seulement en fin de sortie que suite à mon changement de roue, j'avais mal réglé mon patin de frein arrière, qui a touché la bande de freinage toute la sortie...

https://www.strava.com/activities/9140094476 - jeudi c'est bien mieux, j'enchaine quelques montées de l'Hautil en mélangeant FTP, seuil, PMA 30/30 etc. Je sens la progression par rapport à 15 jours avant.

https://www.strava.com/activities/9149415368 - samedi, belle sortie Gruppetto dans des conditions parfaites en Chevreuse.
116k au total, je me suis un peu laissé emporter dans certaines portions. Je finis limite fringale et avec une flemme de rajouter les 8kms restants à mon parcours de base.
Toujours bluffé par mes roues carbone en descente, quasiment sans pédaler, je bats encore des PR sur des descentes que j'ai faites des cinquantaines de fois.

https://www.strava.com/activities/9158123411 - aujourd'hui, petit récup de 2h. Sensations horribles pendant 30' avant de retrouver un rythme plus correct.


Content de cette semaine, sachant que c'est assez rude au boulot avec des fins de journées à 19h 19h30.
Je suis bien, les sensations sont meilleures chaque semaine. Je sais que 8 à 10h de selle, c'est mon volume idéal pour bien progresser, sans trop m'entamer. J'ai encore une dernière semaine complète avec les vacances, là faudra que je sorte un peu de ma zone de confort. J'espère mettre 15h de selle. Il me faudra bcp de motiv pour borner après le boulot.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar huliop » 28 Mai 2023, 21:23

https://strava.app.link/yGqgcF93aAb

Hier belle sortie avec Gringo pour aller voir l'AIT dans le col du Mont Noir. L'occasion de faire ma première grosse sortie avec le nouveau vélo, un avion de chasse 8)
Dans le Mont Noir on monte à un tempo rapide où je suis plutôt dans la roue de Gringo même si je prends quelques relais. Mais entre la chaleur et les sorties des jours précédents le cardio est bien monté pour atteindre la zone seuil. Si bien qu'en arrivant à l'intersection avant d'attaquer les 2 derniers kms j'étais vidé... On finit quand même avec une VAM de quasi 1200 sur 1h donc ça reste très correct même si le cardio est monté plus haut que prévu.
Ensuite retour par les gorges de la Bourne et le plateau du Vercors où on se tape 40' sous une grosse averse :?
Belle descente et on se sépare pour les 20 derniers kms où il faisait très chaud (29°C à l'arrivée). Au final un beau 130km et 2000 de dénivelé avec une belle moyenne :ok:

Par contre j'ai commencé à avoir mal au genou gauche à la fin du Mont Noir et la douleur s'est intensifiée ensuite.
Avant ça avec ce vélo j'avais juste fait une petite sortie tranquille le premier jour. Puis j'avais fait 2 sorties d'environ 2h chacune les 2 jours précédents et j'avais eu des petites douleurs devant le genou gauche en fin de sortie vendredi.
Sauf que ça s'est intensifié avec la grosse sortie d'hier. Le soir j'avais une soirée donc j'ai pas très bien mangé et couché tard donc ça n'a pas dû aider non plus, mais aujourd'hui j'ai le genou qui a bien gonflé, il est aussi un peu chaud et surtout bien douloureux quand je le plie...
J'espère que ça va vite passer parce que j'ai hâte de remonter sur le vélo, mais ça me fait bien flipper cette histoire. Je pense que c'est dû au changement de position avec le nouveau vélo, je n'ai pas laissé suffisamment le temps au corps de s'habituer mais il va falloir surveiller ça :cry:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Gringo » 29 Mai 2023, 07:31

Mince, navré d'apprendre que ça ce soit empiré, j'espère que ça va vite passer. :?

Magnifique sortie Fauniera, ça donne envie la fin de col enneigé.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Leinhart » 29 Mai 2023, 08:40

Je continue à mettre un peu de distance avec toujours du retard sur mes temps de passage de l'an dernier.
Sortie difficile hier à cause de l'arrivée des fortes chaleurs et d'une mauvaise anticipation du vent.
Classique A/R vers la montagne noire, vent défavorable à l'aller, favorable au retour. Quand j'arrive au pied du col à 32km/h de moyenne, je suis euphorique en me disant qu'une fois le massif traversée, j'aurai un retour tranquille vent de dos. Sauf qu'en réalité, le vent n'était pas si défavorable que ça à l'aller et donc pas si favorable que ça au retour :moqueur:
Les 60 derniers kilomètres à 30° ont été assez pénibles, c'est bien une sensation qui ne m'avait pas manqué !

Globalement satisfait de la moyenne sur ce parcours. Pas handicapé par le poids du vélo sur la montée du col, assez roulante. Comme je m'y attendais, je devrais sentir la différence surtout sur les grosses pentes et sur les enchainements de col.
Je suis encore assez hésitant en descente (la faute à plusieurs mois avec une direction défaillante sans doute), les freins à disque sont surement très performant mais à l'usage sur route sèche je ne sens pas un changement si radical que ça

https://www.strava.com/activities/9156965990

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9872
Localisation: Toulouse

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Gringo » 29 Mai 2023, 17:32

Dernière belle sortie pour finir un bloc de seize jours d'entrainement avec seulement deux jours sans vélo.

Je pense dans un premier temps aller faire un tour en Savoie, du côté des Aravis et du Mont Charvin, mais j'ai vu une story de Nico73 hier où il montrait l'Arpettaz sous une belle couche de grêle, vu que j'avais justement l'arpettaz et aussi Plan Bois au programme, je me suis dit que si il y avait des restes, les descentes seraient un peu limites. De toute façon je me suis réveillé un peu tard.

Je pars donc sur un enchainement en mode course de cote autour de chez moi, au programme, col des Hurtières que je n'ai jamais fait, Col du Barioz , montée de la Chapelle St Christophe, puis montée au super Collet. J'ai pour objectif de faire toutes les montées à I3 et de lacher ce qu'il reste dans la montée finale. Dans le col des Hurtières, je me trompe un peu car je voulais basculer sur Theys au niveau du village, mais ça ma permis de faire la montée jusqu'au vrai col. Par contre je n'étais à I3 que jusqu'au village. Je me rajoute don le col d'Aye, mais qui est très court dans cette configuration. J'enchaine ensuite avec le col du Barioz où je gère très bien ma montée, peu après le pied, je rattrape un gars en tenue du GMC qui prendra ma roue, ça m'a bien motivé à garder une allure régulière. J'ai moins bine géré la montée de la Chapelle St Christophe, c'est la deuxième fois que j'ai du mal dans celle là, la montée est assez irrégulière, surtout le pied qui enchaine passages roulants et plus raides.
Viens ensuite la montée du Super Collet, je me cale dès le pied à 310 watts, je tiendrais ce rythme un peu plus de 20' avant de ralentir petit à petit, mais rien de catastrophique non plus puisque je tiens les 300 watts de moyenne jusqu'au Collet, en revanche, la suite jusqu'au Super Collet est un peu plus difficile, je me contente juste de garder un rythme correct pour faire un bon temps.

Au final un belle sortie, avec un bon enchainement d'efforts soutenus. Je vois surtout que j'ai perdu du poids ces derniers temps car je bats mes PR (ou m'en approche très fortement) avec une puissance inférieure à mes temps de référence (que j'avais fait au seuil). Il n'y a que dans le Collet que je sors une puissance pus élevée, mais ça me permets de mettre 4' à mon ancien PR pour tout juste 10 watts de plus. :)

https://www.strava.com/activities/9162018903

Maintenant, place à la récupération avec juste une sortie mercredi pour passer la barre des 2000 km mensuels pour la première fois, puis ce sera le retour à la compétition avec une petite cyclo dimanche prochain.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Allwatcher » 30 Mai 2023, 09:14

Merde Huliop... J'espère que ça va aller mieux rapidement, remets toi bien.

Débrief' de ma jolie sortie de vendredi dernier, maintenant que j'ai un peu de temps. Le rasso Gruppetto m'a donné envie d'explorer encore un peu plus l'Ain, donc je pars pour un Ambérieu > Culoz avec pas mal de D+ entre les deux. :o

Une trentaine de bornes de plat pour s'échauffer, avant la montée du Col du Berthiand. Le pied est raide, le cadre pas franchement sympa avec une grosse route rectiligne assez passante. Bref, une ascension pas négligeable en terme de difficulté, mais complètement oubliable. Je redescends ensuite vers le sud, à travers quelques petits cols plus ou moins raides, sur des routes déjà plus sympas. L'objectif de grimper à chaque fois à ~I3 est tenu sans problème, et les sensations sont même carrément bonnes sur les coups de cul qui emmènent vers le gîte où on logeait. :mrgreen:

3ème descente du Col de la Lèbe en l'espace d'une semaine, je commence à la connaître et j'ose plus me lâcher dans certains virages. Je suis loin d'être un grand descendeur, mais je me sens plus à l'aise depuis quelques temps, c'est cool. :heureux: Pause boulangerie à Artemare, avant d'attaquer le gros (et dernier) morceau du jour, le Col de la Biche.

La première partie est globalement très facile, sans le moindre pourcentage. Mais la chaleur est nettement plus présente et je sens que je suis de suite moins bien qu'une heure auparavant. Le cardio monte beaucoup plus à puissance égale, c'est un peu frustrant. Les derniers kilomètres difficiles piquent sévère (notamment cette longue ligne droite à 11-12%), la petite remontée après le sommet aussi. :x

Plus beaucoup de jus sur la portion finale pour rejoindre Culoz, mais le vent favorable aide bien. L'objectif de moins de 6h est atteint pour ces 150km & quasiment 3000m de D+, vraiment content d'aller chercher la barre des 25km/h de moyenne, je sens que je commence à retrouver de belles sensations sur des sorties longues. :love: Ça me donne aussi une bonne indication sur l'allure que je peux tenir sur plusieurs montées consécutives, en vue du Galibier Challenge de dimanche notamment !

https://www.strava.com/activities/9143809893

Bon, le gros point noir de cette journée, c'est la SNCF... J'attends 1h30 le train à Culoz, pour au final ne pas pouvoir rentrer dedans car "c'est interdit pour les vélos" (dixit le conducteur). Certains y sont quand même allé en forçant le passage, mais vu à quel point le train était blindé, je n'ai pas osé. Le chef de gare me dit que je n'ai qu'à attendre le suivant, et que si jamais le suivant est aussi trop rempli pour les vélos, "ben il suffit d'attendre celui d'encore après". Sachant qu'il y avait à nouveau 1h30 d'écart entre les trains. Bref, absolument dégoûté/énervé/désespéré. :stop :stop C'est vraiment un gros doigt d'honneur aux cyclistes, ça donne juste envie de mettre son vélo dans la voiture. :cry:

N'étant pas motivé pour prendre le risque d'attendre plusieurs heures de plus sans l'assurance de pouvoir monter dans un train (et étant attendu chez moi le soir), je décide de faire une partie du trajet jusqu'à Lyon à vélo. 50 bornes supplémentaires jusqu'à Ambérieu, où une pote de ma copine vient me chercher avec ma voiture... Ces 2h ont été affreusement longues, sur des grosses routes inintéressantes au possible. :( Au final, c'est comme si j'avais fait une sortie de 200km, ce n'était pas trop prévu à la base.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Elias » 30 Mai 2023, 09:35

Enorme sortie encore une fois :ok:

Quand les trains sont bondés, ça peut vite devenir un enfer avec un vélo, là tu n'as pas eu de chance le vendredi soir. Mais dans les gares comme sur les routes, j'ai souvent l'impression que les cyclistes sont des sous-citoyens. On nous fait les gros yeux en gare et "Priorité aux voitures hein !" :|

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Leinhart » 30 Mai 2023, 13:41

J'avoue que sur certaines lignes il y a des jours et créneaux horaires que je préfère ne pas tenter avec le vélo. Je ne suis jamais resté à quai mais ça a parfois été limite. Sur la ligne Narbonne > Toulouse il y a un système de préréservation pour éviter le problème. Ca a un côté positif mais ça a aussi le défaut de te contraindre à être certain de l'heure de ton train, ce qui n'est pas toujours évident à déterminer sur une sortie de 200 bornes :niais:

De façon générale, on en a déjà parlé dans je ne sais plus quel topic, mais c'est hallucinant que la SNCF et les régions soient aussi lents à déployer un système efficace pour transporter beaucoup de vélos quand on voit le succès de certaines lignes en été ou toute l'année pour les travailleurs

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9872
Localisation: Toulouse

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar peter_vegan » 30 Mai 2023, 14:49

Samedi j'ai fait Lyon-Avignon en TER avec mon vélo. Le train était un peu chargé entre Lyon et Vienne et j'ai du faire ce bout de trajet debout en tenant mon vélo. Pas de souci, ça arrive.

Par contre j'ai un peu halluciné quand un des contrôleurs m'a appris que j'aurais dû faire une réservation sur le site resatercyclo.fr, en supplément de celle faite sur SNCF Connect. Un site dont il m'a appris l'existence, jamais entendu parler avant. D'ailleurs ce site ne concerne que les lignes de la vallée du Rhône (mais pas toutes !), donc j'imagine qu'il y en a d'autres pour le reste de la France.
Apparemment la raison est que SNCF Connect ne permet pas de compter le nombre de vélos qui sont dans le train (alors même que l'on peut activer l'option de voyage avec vélo quand on prend son billet). Le 2e site permet donc à la SNCF de faire un recensement des vélos présents. :ok:
Ce qui est marrant c'est que pour le TGV SNCF Connect sait très bien quand le nombre de places vélo est atteint pour bloquer les réservations.

Tout ceci fait très amateur, tout le monde gagnerait à ce que la SNCF améliore son système.

Avatar de l’utilisateur
peter_vegan
Cyclo du dimanche
 
Messages: 66


30344 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités